Page 1

Bibliographie Albums

Fenouil, tu exagères !! Brigitte Weninger, Eve Tharlet Nord Sud, 2001

Fenouil est un vrai petit diable, un de ces galopins au grand cœur qui foncent sans jamais réfléchir et font des bêtises sans le vouloir - attachants, pasméchants mais fatigants. Les frères et la sœur du petit lapin en ont assez : quatre grosses sottises en une seule journée, Fenouil exagère. Heureusement qu'avec un peu de bonne volonté et d'humour, on peut réparer bien des dégâts, et retrouver l'affection de ceux qu'on aime !

J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse Auteur: Minne Illustration: Claude Croisetière Les 400 coups, 2003 Une jeune fille extrêmement timide raconte ses mésaventures. Et si elle n'était pas que timide ? Une confidence tendre, illustrée avec brio grâce à la mise en page exceptionnelle et à des photographies touchantes. La jeune fille est craquante !

La boite à pleurs Dorothée de Monfreid Editeur : Ecole des Loisirs Collection : Mouche Avril 2010 En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs A l’intérieur de moi Aurélia Gaud Actes Sud junior, 2012 Émo est un petit personnage en proie à toutes sortes d'émotions : des airs de fêtes qui lui font tourner la tête, des bruits d'orage qui le rendent fou de rage, des petits riens qui le remplissent de chagrin, des bulles de douceur qui le laissent songeur... Alors, quand le coeur d'Émo est trop agité, il n'y a rien de plus rassurant que les bras de sa maman.

Quelle émotion ! Cécile Gabriel Mila éditions, 2007 Dans ton cœur, il se passe toujours quelque chose...C'est fort, c'est plus fort que toi !. Ce sont tes émotions, tes sentiments, tes états de la journée !. Mais sais-tu toujours les reconnaître ?. Ce livre est comme un jeu d'images pour deviner et comprendre ce qui traverse ton cœur.


Grosse colère Mireille d’Allancé Ecole des loisirs, 2000 Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.

Parfois je me sens Anthony Browne Ecole des loisirs, 2011 Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire avec lui Parfois je me sens … et prolonger la discussion peut être une excellente solution…

Ces choses qui font battre le cœur Catherine Grive Albin Michel, 2009 Un inventaire joyeux de phrases et de photos sensibles pour évoquer des émotions et des souvenirs d’enfance : Attendre à la sortie de l’école, Sauver une coccinelle, Confier un secret, Arriver la nuit dans une maison qu’on ne connait pas, Poser l’étoile en haut du sapin, Renverser son bol, Réciter un poème qu’on a soi-même écrit… Une cinquantaine de situations gaies, tristes, étonnantes ou joliment insolites sont ainsi mises en regard avec des photographies : humour, décalage, poésie naissent des juxtapositions et dessinent un coffret intime des sensations, à la fois étrange et familier. Colère, tu m’énerves ! Magali le Huche Tourbillon, 2010 L’histoire de Chouky est accompagnée d’un petit sac à bobo et d’une marionnette à doigt représentant colère, l’enfant enferme à son tour sa colère dans son petit sac. L’humour et la tendresse de Magali Le Huche aideront l’enfant à dompter sa colère.

Trop la honte Ludovic Flamant et Emmanuelle Eeckhout Pastel, 2007 C'est trop la honte quand tu oublies ton texte au spectacle de fin d'année ! Trop la honte quand tu prends une gamelle devant la fille dont tu es amoureux ! Trop la honte quand on t'appelle « mon poussin » devant les potes !

Le grand livre des peurs Emily Gravett Kaleïdoscope, 2007 Tout le monde a peur de quelques chose. La peur peut terrasser l'être le plus courageux. Le grand livre des peurs d'Emily Gravett est le livre indispensable pour vous aider à triompher de vos peurs.


Les petites et les grandes émotions de la vie, Gisbert Montse Alice Eds, 2003 Manquer d’audace, devenir rouge de TIMIDITÉ, sentir sa figure s’allumer comme un phare, ne plus savoir où se cacher, vouloir disparaître par le trou d’une aiguille.” Les petites – et les grandes – émotions de la vie, comme elles viennent, au fil des événements quotidiens et des rencontres, les unes après les autres. Timidité, colère, déception, amitié, pudeur, regret, honte, infériorité, complicité, autorité, curiosité, séparation, solitude, gentillesse, etc., L’oiseau émoi Michal Snunit e Martine Delerm Seuil, 2008 L’oiseau émoi vit en chacun de nous. Mais qui est-il e que veut-il nous dire sur nous-même ?

Petit éléphant et les émotions Édouard MANCEAU Milan, 2007 Avec le petit éléphant, les enfants continuent à découvrir les premiers apprentissages par le biais d’une petite fiction drôle et poétique. Des livres ludiques et pédagogiques pour les parents et les professionnels de la petite enfance. La colère du dragon Philippe Goossens, Thierry Robberec Mijade, 2004 "Quand maman est injuste avec moi‚ parfois‚ je sens comme un feu grandir en moi. Je deviens tout rouge et je me transforme en un horrible dragon gigantesque qui casse tout et qui ne reconnaît plus rien ni personne ! Après‚ je reste assis sur mon gros derrière de dragon au milieu des ruines de ma chambre. Je pleure‚ et mes larmes éteignent le feu qui brûle en moi. En un rien de temps‚ je redeviens un petit garçon et maman est là pour me consoler." La maison en petits cubes Kunio Katô, Kenya Hirata Nobi nobi, 2012 Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison pardessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers.

Malo grandit ! Karine-Marie Amiot et Madeleine Brunelet Fleurus, 2005 Malo découvre les premiers sentiments de la vie : la jalousie lorsque la dame de la crèche préfère le dessin de Céleste au sien, la peur à cause d'un gros cauchemar, la tristesse lorsque le doudou a disparu, la colère dans le magasin de jouets, la honte lorsqu'il est puni, la joie d'un Noël en famille...


Documentaires enfants Les émotions … Mes sentiments Elisabeth de Lambilly Palette, 2005 Je suis retournée doucement vers le banc où m'attendait ma maman. Elle était toujours là. Alors je me suis blottie dans ses bras, tendrement. L'ART PAS À PAS : Des petits livres pour se raconter des histoires... de l'Art !

Des larmes au rire, Les émotions et les sentiments dans l'art Claire d' Harcourt Seuil 2006 Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Une centaine d'œuvres d'art se rencontrent dans des face-à-face drôles ou émouvants ; regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d'âme. Initiation au langage des émotions, Histoire de l'art thématique et universelle, cette galerie de portraits d'Hommes, de femmes et d'enfants est aussi une peinture de l'Humanité.

E comme émotions Estelle Lépine Le rouergue, 2009 Avoir des émotions, c'est plutôt agréable. Mais en avoir trop, ça fait battre le coeur et trembler les jambes. Est-ce que cela veut dire qu'on est malades ? de demande Hippo. Pour le savoir, il essaie de comprendre d'où viennent les émotions. Et le voilà qui se lance dans une enquête sur les tristes, les drôles et celles qui font briller les yeux...

Au cœur des émotions Sophie Schwartz David Sander Editeur : LE POMMIER 2010 Collection : Les Minipommes Hannah a dix ans aujourd’hui et une belle surprise l’attend pour son anniversaire : accompagnée de ses amis Elsa, Tom, Michaël, Talia et Amy, sa mygale de compagnie, elle entame un voyage scientifique au cœur des émotions. Embarquez, vous aussi, à bord de l’Émobus et laissez-vous guider par le professeur Lunatique! Qu’est-ce qu’une émotion? Comment s’expriment les émotions? À quoi servent les émotions? Comment changer les émotions? Combien d’émotions y a-t-il? J'me sens bizarre! Auteur : Sylvie Hazebroucq Illustrateur : Lily Ginn Actes sud, 2011 En passant en revue les cinq grandes émotions du quotidien : la colère, la joie, la tristesse, la peur et l'ennui, l'auteur propose aux petits et aux plus grands de les vivre pleinement. Un cahier truffé d'idées pour apprivoiser ses émotions, s'amuser et créer en toute liberté. Accompagné de gommettes d'émotions à coller sur une affiche créative et colorée.


Youpi ! Oups ! Beurk ! Muriel Zürcher Stéphane Nicolet Nathan, 2012

Voici un livre qui va tout t'expliquer sur les émotions : la surprise, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur, l'amour... Apprends à les reconnaître, à les exprimer, à les apprivoiser

Les émotions. Pourquoi on a peur ? Françoise Rastain-Faugeron e Benjamin Chaud Nathan, 2006

Dictionnaire des émotions Syros, 1993

Le cerveau Le cerveau ç quoi ça sert ? André Benchetrit et Rebecca Dautremer Belin, 2007 Le cerveau sert-ils seulement à réfléchir ? Est-ce qu'il fonctionne quand tu dors ? quand tu ris ou quand tu pleures ? Comment commande-t-il tes mouvements ? Avec Justine, réponds à toutes ces questions ! Pars à la découverte de photoreportages et découvre comment, dans la vie de tous les jours, ton cerveau est en action.

Le cerveau complexe et fascinant Les petits débrouillards Albin Michel 2003 Le cerveau, centre de notre système nerveux, est aussi fascinant que complexe. C'est une véritable machine à apprendre que tu pourras explorer en 15 expériences faciles à réaliser. Qu'est-ce que l'intelligence ? Quelle est la taille de la mémoire ? Existe-t-il des techniques pour apprendre ? Comment les souvenirs sont-ils stockés dans le cerveau ? Pourquoi pouvons-nous apprendre plus de choses que les autres animaux ?... Le cerveau, Douglas Mathers, Gamma, 1992 Les secrets de mon cerveau, Panizon, Nathan 1991


Documentaires Adultes Le cerveau Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? Auteur : Catherine Vidal Collection : Les Petites Pommes du savoir n°136 Les idées reçues sur l'infériorité des filles en maths et en sciences sont toujours bien vivaces. Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont naturellement bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs… Or les recherches en neurobiologie n’en finissent pas de révéler les extraordinaires capacités de plasticité du cerveau qui se façonne en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L’argument biologique souvent invoqué pour justifier une prétendue supériorité des hommes en maths et en sciences n’est plus tenable… À tous les âges de la vie, la plasticité du cerveau permet d'acquérir de nouveaux talents, de changer de centre d'intérêt… et même de devenir bon en maths ! Le cerveau évolue- t-il au cours de la vie ? Auteur : Catherine Vidal Collection : Les Petites Pommes du savoir n°118 Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d’apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s’adapte-t-il aux événements qui rythment notre vie ?

Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Auteur : Catherine Vidal Collection : Les Petites Pommes du savoir n°94 La différence des sexes s’expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles ? Nos identités d’hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminées ? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d’un organe vraiment pas comme les autres : notre cerveau ? Cette nouvelle édition fait le point des recherches menées ces 5 dernières années sur le cerveau des hommes et des femmes et sur la plasticité cérébrale, qui permettent de mieux comprendre comment se forgent nos identités. Un ouvrage pour éclairer le récent débat sur l'enseignement du genre au lycée et pour promouvoir une culture de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la société.

Le cerveau Auteur : Émile GODAUX Essentiels Milan, 2004 Des expériences aussi différentes que l’amour, la faim ou le regard naissent dans le cerveau… Celuici est le siège de notre intelligence, de notre mémoire, de nos sentiments. Il nous permet de voir, d’entendre, de rêver et de marcher. Tout ce que nous sommes commence dans les neurones : des processus électriques et chimiques sont à la source des aspects les plus divergents de notre existence.


Le cerveau pour les nuls Frédéric Sedel et Olivier Lyon-Caen First Editions, 2010 Au cœur de l'actualité médicale, scientifique et même économique et sociale, le cerveau est un organe extraordinaire tant son rôle est primordial, ses fonctions variées et son anatomie complexe. Il est le siège de toutes les fonctions essentielles: mouvements, perception sensorielle, langage, lecture, mémoire, conscience, amour…éminents neurologues mettent leurs connaissances à portée de tous : fonctionnement du cerveau, anatomie… Cerveau rose, cerveau bleu Lise Eliot Robert Laffont, 2011 Les étonnants pouvoirs de transformations du cerveau (Guérir grâce à la neuroplasticité) Norman Doidge Belfond, 2009 Des prothèses pour le cerveau Jean Delbeke Le Pommier, 2004 Cerveau en construction Pourquoi les ados ne raisonnent pas comme nous Shryl Feinstein Fabert, 2010 Les prodiges du cerveau Ou comment l’esprit se bonifie avec l’âge Elkonon Goldberg Robet Laffont, 2005 Les mystères du cerveau Connaître et soigner Anne Debroise Petite encyclopédie Larousse, 2007 Le nouveau Totem Petite chroniques du cerveau Patrick Davous Seuil, 2011 Les querelles du cerveau Comment furent inventées les neurosciences Céline Cherici et Jean-Claude Dupont Vuibert, 2008 Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau F. Xavier Alario Odile Jacob, 2011 Voyage extraordinaire au centre du cerveau Jean-Didier Vincent Odile Jacob, 2007 Mille cerveaux, mille mondes Nathan, 1999


Priorité cerveau Des découvertes aux traitements Olivier Lyon –Caen et Etienne Hirsch Odile Jacob, 2010 A quoi sert notre cerveau ? 64 questions à Nicolas Chevassus au Louis, docteur en neurobiologie Spécifique éditions, 2007 Histoire du cerveau De l’Antiquité aux neurosciences André Parent PUL 2009 A chacun son cerveau Plasticité neuronale et inconscient François Ansermet et Pierre Magistretti Odile Jacob, 2004 Voyage au-delà de mon cerveau Une neuro-anatomiste victime d’un accident cérébral raconte ses incroyables dcouvertes Lattès, 2008


Les émotions Au cœur des émotions de l'enfant AUTEUR :Isabelle Filliozat Marabout, 2006 Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. La chimie de nos émotions , Aimer, haïr, rire ou pleurer, que se passe-t-il dans notre tête lorsque nous sommes émus ? Sébastien Bohler, Véronique Durruty Aubanel, 2007 Vous êtes amoureux et vous ne mangez plus. Votre voisin vous harcèle et la colère vous submerge. Ces émotions sont créées par des réactions chimiques au cœur de votre cerveau...les émotions rythment notre vie, qu'elles soient agréables (bonheur, plaisir, amour, compassion) ou désagréables (peur, colère, dégoût, haine). Sans elles, nous n'aurions goût à rien, et nous serions incapables de faire le moindre choix. Sans vouloir faire l'impasse sur le rôle capital que jouent dans notre vie émotionnelle l'environnement social et familial, l'éducation et la culture, cet ouvrage appréhende les émotions sous un angle spécifique, dans un langage simple, concret et accessible à tous.

Les émotions Essentiels Milan, 2010 Auteur : Élisabeth VINCENT Intimement liées à notre vie, les émotions se laissent pourtant difficilement saisir. Née de l’interaction entre l’individu et son environnement, l’émotion occupe une position charnière où, expression personnelle du sujet, elle reflète parallèlement une culture donnée.De même, elle s’inscrit au carrefour du corps et de l’esprit, suscitant régulièrement de vifs débats opposant passion et raison. Sa réactivité et ses aspects contrastés entraînent une vision plus ou moins positive de son rôle : indispensable à l’adaptation, elle devient perturbatrice lorsqu’elle est incontrôlée. La magie des émotions Elisabeth Couzon et Françoise Dorn ESF, 2012 Joie, peur, colère, surprise, tristesse, dégoût... les émotions parlent de vos besoins et de vos manques. Elles jouent un rôle précieux pour votre équilibre et votre santé. Elles sont les magiciennes qui vous orientent et vous indiquent la direction à prendre. Cet ouvrage vous aide à : comprendre les émotions, leur fonctionnement et leurs dysfonctionnements ; gérer les émotions et les réparer ; accompagner les émotions des autres ; rechercher l'équilibre émotionnel. Sauve-toi, la vie t’appelle Boris Cyrulnik Odile Jacob, 2012 "Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là". C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie.


Peur du loup, peur de tout Peurs, angoisses, phobies chez l’enfant et l’adolescent Béatrice Copper-Royer Le livre de Poche, 2003 Peur du noir, peur des monstres, peur de l'école. Ces émotions concernent tous les enfants, à des degrés variables. À l'adolescence, la crainte du regard de l'autre ou l'hypocondrie prennent le relais. Qu'il s'agisse d'angoisses, de terreurs ou de phobies, elles marquent des étapes de leur développement mais, parfois, les empêchent d'avancer. S'il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas non plus prendre cela à la légère, car ils en souffrent

Le non-dit des émotions Claude Olievenstein Odile Jacob, 1988 La colère Instrument des puissants, arme des faibles Autrement, 1997 N’écoutez pas votre cerveau ! Comment rester sain dans un monde malade Martine Laval InterEditions, 2010 Le cerveau des émotions Joseph Ledoux Odile Jacob, 2005 Emotions Dictionnaire Syros, 1996


Le langage Mon cerveau ne m’écoute pas Comprendre et aider l’enfant dyspraxique Sylvie Breton et France Léger Le bégaiement La parole désorchestrée Les essentiels Milan2004 Le cerveau des illettrés Gisèle Gelbert Odile Jacob, 1998

La mémoire Le grand marabout de la mémoire Michel Noir Marabout,2003

La maladie d’Alzheimer Alzheimer Mode d’emploi Le livre des aidants Jean Pierre Polydor L’esprit du temps, 2009 La maladie d'Alzheimer pour les Nuls Jacques Selmès, Christian Derouesné First Editions, 2009 850 000 personnes en France souffrent de la maladie d'Alzheimer et 250 000 nouveaux cas sont attendus chaque année. Peut-être l'un de vos proches est-il atteint par cette maladie... et vous voulez en savoir plus. Comment s'informer sur cette maladie ? Que peut-on attendre des traitements ? Comment celles et ceux qui sont dans la même situation que vous s'en sortent ? Quelles sont les aides ? Ce livre vous apporte de façon simple et pratique les réponses aux questions que vous vous posez sur cette maladie : des informations claires pour comprendre, des conseils pratiques pour faire face aux différents problèmes qui surgissent lors de son apparition et de son évolution. Tout savoir et tout comprendre, pour mieux vivre la maladie. Enfin un guide pratique pour aider tous ceux qui accompagnent les malades Alzheimer !


Romans Ados L ’heure de la vengeance J.C Naess Thierry Magnier, 2012 Kurt Are Venger vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Sa douleur, il l'a transformée en rage, en haine contre les autres ; tout le monde y passe, les étrangers, les homosexuels, les toxicomanes...Seul Fanny, sa vieille voisine, trouvait grâce à ses yeux. Quand il apprend qu'elle a été assassinée, Kurt décide de mener sa propre enquête, à sa façon. Il va y mêler Thérèse, la petite-fille de Fanny, loin de le laisser indifférent. Sauve toi, Sauvons nous Marie Sabine Roger Nathan, 1999

Un jeune garçon confronté à la solitude et à la maladie de son père. Noé vient de remporter un match de hockey, mais son père est absent. Sa mère est morte, il y a quelques années. Son père, à la suite d’un accident est tombé dans le coma qui l’a laissé amnésique. Tout le récit tourne autour de cette question : comment retrouver la mémoire de « cet avant » et comment, surtout continuer à vivre avec cette douloureuse histoire familiale. Noé tentera aider son père, dans un monologue intérieur, pour qu’il retrouvera les fils de son histoire. J e ne sais pas pourquoi je t’aime Gabrielle Zevin Albin Michel, 2009 Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Evidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment; Naomi Porter ? Entre 2 rafales, Arnaud Tiercelin Le Rouergue, DOADO, 2011 La fugue d’Arthur et Emma s’est très vite terminée à un carrefour, contre un camion. Emma s’est retrouvée à l’hôpital, victime d’une amnésie, alors qu’Arthur, indemne, rôde dans l’hôpital, rongé par la culpabilité et une histoire personnelle très douloureuse. Un beau roman d’amour, servie par l’écriture d’Arnaud Tiercelin, qui donne sa voix sensible à deux ados en recherche d’euxmêmes

Bibliographie emotions  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you