Page 1

Bibliographie DĂŠportation


Albums Sauve-toi Elie !, Elisabeth Brami, ill. Bernard Jeunet, Seuil jeunesse La vie d’un petit garçon juif, mis en sécurité par ses parents dans une ferme française, durant la seconde guerre mondiale.

L’étoile d’Erika, Ruth Vander Zee, ill. Roberto Innocenti, Milan Une jeune femme juive raconte comment, âgée seulement de quelques mois, elle échappa à l’holocauste. Et comment elle construisit sa vite, après, sans sa famille nourricière… Grand-père, Gilles Rapaport, Circonflexe La seconde guerre mondiale racontée par un enfant dont le grand-père, juif, a été déporté.

Otto, Autobiographie d’un ours en peluche, Tomi Ungerer, Ecole des loisirs Otto est un ours en peluche qui a eu une vie extraordinaire. Offert en cadeau à un petit garçon juif, il traverse la tourmente de la seconde guerre mondiale, sauve la vie d’un GI, émigre aux Etats-Unis…

Je ne suis pas contagieux, Gil Tchernia et François Vincent, L’école des loisirs Peut-on être obligé de cacher sa religion ou ses origines ? Peuvent-elles être considérées comme des maladies contagieuses ou honteuses ? Ces questions se sont posées pendant la 2eme guerre mondiale.

Je m’appelle Adolphe, Pef, La Nacelle 1994 Un enfant est né avec une mèche et une moustache. Malgré cette ressemblance avec Hitler une ancienne déportée va le recueillir et lui transmettre la mémoire d’un crime contre l’humanité …

Alex et L éon dans les camps français – 1942/1973, Rolande Causse et Gilles Rapaport Circonflexe, 2013 Une famille juive, arrêtée en zone libre, est prise dans la tourmente des camps français. La mère et ses cinq enfants sont envoyés dans trois camps : Nexon, Gurs et Rivesaltes. Souffrance des internés, faim, froid, maladies, menaces de déportation, mais aussi débrouillardise des garçons, camaraderie et amitié entre les femmes juives et espagnoles… Simon, le petit évadé. L’enfant du 20ème convoi, Simon Gronowki, Cécile Bertrand, Réjane Peigny Renaissance du livre 2013 Quand, en 1940, Simon entend pour la première fois les avions allemands survoler Bruxelles, c'est encore un petit garçon comme tous les autres ! Mais la guerre va bien vite se révéler dans toute son horreur. D'origine juive, Simon est emmené en ;train vers les camps de la mort. Par chance, il saute du wagon et s'échappe...

La chanson de Richard Strauss, Marcus Malte et Alexandra Huard, Sarbacane 2012 Richard Strauss est mon meilleur ami. Nous sommes pareils, comme deux frères : même traits, même jeux. Pourtant, c'est lui qui a une étoile jaune et qui est menacé par cette voix, à la radio. C'est lui qu'ils sont venus chercher, cette nuit-là.


Romans La balafre, Jean-Claude Mourlevat, Pocket 1998 Un enfant sur les traces d’un passé lourd et douloureux…

La promesse, Yaël Hassan, Castor poche senior/Flammarion 1999 Une petite fille juive raconte les tourments de la guerre et de l’occupation ..

Jean Moulin, héros de la résistance, Bertrand Solet, oskar jeunesse 2009 L’histoire héroïque de Jean Moulin de 1940 à sa mort en 1943. Docu fiction

Journal d’Anne Frank, Le livre de poche « Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien. » Hollande, 12 juin 1942. Journal d’une jeune fille juive, cachée, cloîtrée, pour survivre coûte que coûte au génocide.

L’enfant caché, Berthe Burko Falcman, Seuil 1997 Peut-on vivre au grand jour quand on a été caché ? Peut-on retrouver sa véritable identité ? Comment la petite Estelle de la guerre peut-elle redevenir Esther, tout simplement ? Ce roman le raconte avec une étonnante simplicité, dans un récit double : le Journal tenu par Esther et celui du narrateur, plus distant, drôle et dramatique à la fois, faisant renaître le petit monde juif de l'après-guerre.

Documentaires La résistance expliquée à mes petits-enfants, Lucie Aubrac, Seul Que fut la résistance ? Comment vivait-on au jour le jour ? Comment s’organisait la résistance ? C’est à ces questions que Lucie Aubrac répond aux enfants.

Raconte-moi la déportation dans les camps nazis, Agnès Triebel, Nan éditions La vie dans les camps nazis


Les trois secrets d’Alexandra, Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde T 1 : Il faut désobéir T2 : Un violon dans la nuit T3 : Viva la liberté Les trois secrets d'Alexandra réunit Didier Daeninckx et Pef autour d'un travail d'histoire et de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale. Après "Il faut désobéir" qui abordait la collaboration et le régime de Vichy, "Un violon dans la nuit" sur les camps et la déportation, "Viva la Liberté" parle aux enfants de la Résistance et de la Libération. Korczak pour que vivent les enfants, Philippe Meirieu et Pef, Rue de Monde, 2012 Cet homme hors du commun, médecin, pédagogue et écrivain, a mis sa vie au service des enfants les plus démunis. Dans la Pologne du début du 20e siècle, il n'a cessé d'innover pour que les enfants soient mieux respectés et davantage impliqués dans leur éducation afin de devenir des adultes libres. En 1942, les nazis ont fait basculer dans l'horreur cette formidable aventure humaine. Voici ce portrait émouvant pour que vivent Janusz Korczak et les droits de tous les enfants. Shoah. Regards sur notre histoire, Angela Gluck Wood, Milan, 2010 De 1933 à 1945, plus de dix millions d'hommes, de femmes et d'enfants, dont quelque six millions de juifs, ont été assassinés par l'Allemagne nazie et tous ceux qui ont collaboré avec elle. L'horreur et l'ampleur de ce crime le rendent, aujourd'hui encore, difficile à imaginer et à raconter. C'est pourquoi ce livre-DVD donne surtout la parole à ceux qui ont vécu la Shoah. Il tente d'expliquer le génocide des juifs à travers son contexte historique et son déroulement froidement orchestré.

Jean Moulin et ceux qui ont dit non, Dominique Gaussen et Alain Mounier, Regard d’aujourd’hui Ce documentaire replace l’action de Jean Moulin dans le contexte de la guerre et explique les enjeux de ses missions.

Bandes dessinées Enfant cachée, Loïc Dauvillier et Marc Lizano, Le lombard À la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.

L’envolée sauvage, Laurent Galandon et Hamo, Bamboo T 3 : Le lapin d’Alice Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont sœurs. Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d’autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d’hiv’, le 16 juillet 1942. Commence alors leur course effrénée pour la survie. T4 : La boîte aux souvenirs Placées chez Berthe, une vieille guérisseuse engagée dans la résistance, Ada et Luçja, devenues Camille et Alice, vont une fois de plus être obligées de fuir pour survivre. Elles croient trouver la paix en zone libre dans une colonie d’enfants juifs protégés par le docteur Zimmerman. Malheureusement, en cet hiver 1942, les blindés nazis traversent la ligne de démarcation...


Bibliographie déportation  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you