Issuu on Google+

Bibliothèque de Boulazac


Dormir tranquille Marie Aubinais – Petit ours brun et le coucher Pour bien s'endormir, Petit Ours Brun a besoin d'une histoire, d'un bisou... et de son doudou Danièle Bour - Petit ours brun et la sieste Catherine de Lasa - Oscar et son doudou chéri Oscar a perdu son doudou, et c'est le drame ! Ses parents font tout pour le retrouver, puis pour le remplacer. Et quand Praline retrouve enfin le doudou chéri... Catherine Dolto-Tolitch - Dormir. Mine de rien, dormir aide à grandir ! Christine Féret-Fleury - Je ne trouve pas le sommeil C'est long, toute une nuit pour fouiller la maison à la recherche du sommeil... Où a-t-il pu se cacher ? Guido Van Genechten – 1, 2, 3… sommeil ! La nuit, tout le monde dort, même les animaux ! Il y a ceux qui dorment à plat ventre, ceux qui dorment sur le dos, ceux qui dorment à l'envers, ou encore les dormeurs solitaires. Et le petit Tommy, comment dort-il ? Daniel Howarth – Où vais-je dormir ? Les premiers flocons de neige arrivent et il est temps pour Petit Ourson de trouver un abri pour l'hiver... Kazuo Iwamura – La famille Souris se couche Les rituels du coucher chez la famille souris Yuichi Kasano – A la sieste, tout le monde ! Il faut le voir, ce chat, s’installer sur le matelas étendu sur le balcon, au soleil... Grandmère et tous les animaux de cette ferme japonaise ne résistent pas à l’envie de le rejoindre Antonin Louchard, Charlotte Mollet – Mon oreiller Les nombreux chemins du rêve à travers l’évocation de tous les moyens de transport usuels…


Tony Maddox – Pas si fort, Hector ! A la ferme, tout le monde aime beaucoup Hector le hibou, sauf lorsqu'il se met à hululer très fort, empêchant les autres de dormir. Pauline Oud – Nine et Milo : vite au lit ! C'est l'heure d'aller au lit. Milo, enfile son pyjama et Nine, sa chemise de nuit. Audrey Poussier – Au lit tout le monde ! Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c’est un peu…bizarre… pourtant, ça peut être utile !... Edith, Rascal - Mon doudou Un doudou ça nous suit partout. Peggy Rathmann – Au lit dans 10 minutes Un père lit tranquillement le journal quand tout à coup il décide que les enfants doivent aller se coucher. Un album pour se préparer à dormir. Catherine Rebeyrol – Mon lit Déclinaison du dicton : "comme on fait son lit on se couche", mais le meilleurs des lits reste le sien. Gérard Stehr – Le professeur de dodo Comment fait-on pour dormir tout un hiver ? C'est LA question que se posent tous les petits ours à la veille de leur première hibernation. Eh bien, cela s'apprend avec un professeur de dodo, un grand spécialiste. Tse Tse Un livre pour que les lecteurs montrent leur capacité à résister à Tsé Tsé, celle qui fait bailler à qui mieux mieux. A lire avant d’aller se coucher. Karma Wilson - Dors bien, Ours brun ! Le blizzard peut toujours rugir, les bourrasques ont beau mugir, monsieur l'ours dort comme une souche. Le souriceau, le lièvre blanc, le blaireau, le rat des champs ont beau faire la fête à tue-tête au fond du terrier, rien ne semble pouvoir réveiller leur compagnon au sommeil de plomb... et pourtant… Audrey Wood – La maison à dormir debout Qu’il fait paisible‚ dans cette chambre où tout le monde dort du sommeil du juste. Tout le monde ? Pas tout à fait. Dans la pénombre tranquille‚ une toute petite créature fait vibrer ses ailes…


Sales gosses Jeanne Ashbé – La nuit, on dort C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui, chaque nuit, empêche ses parents de dormir. Barroux – Arthur va te coucher ! Tous les soirs, c’est la même histoire ! Quand vient l’heure de se coucher, Arthur met en œuvre toutes les excuses qui lui feraient gagner un peu de temps. Danièle Bour - Petit ours brun a peur du noir Un grand classique pour les tout-petits Madeleine Brunelet – La sieste, j’aime pas ça ! Aujourd'hui, à l'heure de la sieste, Iris déborde d'idées pour ne pas se coucher. Elle sait bien qu'elle n'a pas sommeil ! Marco Campanella – Topotip ne veut pas dormir Topotip le souriceau n'a pas sommeil. Alors il se lève, réclame à boire... jusqu'au moment où sa maman réussit enfin à le coucher. Thierry Courtin – T’choupi n’a plus sommeil La vie quotidienne de T'choupi, ses petits bonheurs, ses petits malheurs. Les enfants pourront s'identifier aux faits et gestes de leur héros, relatés avec tendresse et humour. André Dahan – Quand le berger dort… Il était une fois un loup très triste parce qu’il vivait seul. Un soir, il réussit à se glisser dans le troupeau de moutons endormis… Philippe Geluck – Papa, j’ai peur ! Comme beaucoup d'enfants, le fils du chat n'aime pas beaucoup l'heure du coucher, celle où l'on éteint la lumière. Les objets familiers prennent des airs inquiétants, projettent des ombres étranges, bref, il faut appeler papa, de préférence en hurlant. Amy Hest – Encore un bisou ! Par une sombre nuit d'orage, Maman Ours s'apprête à coucher son petit Sam. "Ça y est, tu es prêt ?" lui demande-t-elle. Mais Sam n'a pas envie de dormir. On dirait qu'il attend quelque chose... Mais quoi ?


Fanny Joly – Qui a peur du noir ? C'est la nuit et tu n'arrives pas à t'endormir. Soudain, clac, tout s'éteint et tes parents vont se coucher... Et voilà que, dans le noir, tu entends des bruits très bizarres... Frédéric Kessles - Je ne veux pas dormir ! Devant les caprices de son fils pour retarder le moment du coucher, la maman chatte ne cède pas : " Maintenant, c'est l'heure de dormir ! " Une seule solution alors pour le malheureux chaton seul dans son lit : se faire entendre. Constanze V.Kitzing - Dormez-vous ? Le petit lion joueur et farceur ne veut pas dormir. Il part à la rencontre des autres animaux pour savoir s'ils dorment. Jarrett J.Krosoczka – Bonne nuit, Petit singe ! Petit Singe aime... manger des bananes, écouter des histoires, se coucher tard. Petit Singe n'aime pas... se brosser les dents, prendre son bain, aller au lit. Amy Krouse Rosenthal – Allez, au lit maman ! Au moment de se coucher, une petite fille accorde cinq minutes de plus à sa maman qui n’a pas du tout envie d’aller dormir. Elle lui donne un bain, lui lit une histoire… bref elle dirige tous les petits rituels de l’heure du coucher ! C’est le monde à l’envers... Mathis - Du bruit sous le lit C'est la nuit. Il n'y a pas le moindre rai de lumière dans la maison. Tout est calme, tout le monde dort. Soudain : "Crr ! Grât ! Grât ! Crrr… Couic ! Pouic !" Il y a un monstre sous le lit ! Christine Naumann-Villemin – Le lit des parents Toutes les nuits, Léo a envie de dormir entre ses parents. Un jour, les parents en ont assez et disent stop ! Comment faire pour passer la grande nuit de l’hibernation des ours tout seul ? Mais Léo n’est pas seul, il a son Douzumain. Cédric Ramadier – Nuit d’ogre Ce soir, c'est nuit noire. Lucas va dormir chez les jumeaux, Igor et Boris. Dans leur quartier rôde un ogre. Et s'il venait cette nuit les croquer dans leur chambre ? Carol Roth – Quelle nuit, Matty ! Matty passe quelques jours chez sa marraine. Mais il n'a pas l'habitude de dormir tout seul et, sans ses frères et soeurs, ne trouve pas le sommeil. Il décide alors d'aller passer la nuit chez un ami. Tony Ross – Je ne veux pas aller au lit ! La petite princesse déteste aller se coucher. Mais le roi et la reine sont inflexibles sur le sujet, et elle finit toujours par s'endormir dans son lit douillet. Enfin... presque toujours !


Jean-Charles Sarrazin – Grasse matinée Les dimanches matin ? Dominique les déteste. Il est réveillé tandis que tout le monde dort. Il voudrait jouer, mais tout seul ce n’est pas drôle… Martin Waddell – Tu ne dors pas, petit ours ? Petit Ours ne parvient pas à s'endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, puis une plus grande encore. Mais Petit Ours ne s'endort toujours pas… Margaret Wild – Chut, il faut dormir ! Ce soir, Bébé Hippo ne veut pas dormir. Il tourne et se retourne, il grogne, il s'agite, et part se promener dans la jungle. Mais bientôt, ses yeux se ferment et il se met à bâiller...


Cauchemars Danièle Bour - Petit ours brun fait un cauchemar Philippe Corentin – Papa ! Dans une chambre d'enfant, dans un petit lit, se trouvent un petit garçon et une sorte de jeune saurien : alternativement, tous les deux se réveillent et appellent leur papa en invoquant la même raison : « Il y a un monstre dans mon lit ! » Kitty Crowther – Scrich scrach dip clapote ! Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit ? Hubert Flattinger – N’aie pas peur ! Je suis là ! Une nuit d'orage : le tonnerre gronde, les portes grincent, des éclairs déchirent le ciel et des ombres effrayantes apparaissent sur les murs. Alors seul dans ton lit, tu te mets à trembler et ton cœur bat très fort... Mais rassure-toi, il existe un endroit où quoi qu'il arrive, tu peux aller te réfugier. Gérard Franquin - Cauchemars cherchent bon lit Comme chaque soir, Martin, un petit garçon, prend la direction de son lit. Mais en chemin, il rencontre une sorcière qui ricane. Quand elle parle, des serpents et des crapauds sortent de sa bouche. Loup, ogre, décidément ces cauchemars sont bien envahissants. Martin finit tout de même par les chasser. Valiska Gregory – Les géants de Catou Dans la chambre de Catou, il y a une petite porte qui mène au grenier. Et Catou est persuadée que des fantômes, des animaux, et des géants entrent la nuit dans sa chambre par cette porte. Cyril Hahn – Dehors les monstres ! Tous ces monstres qui envahissent l'appartement d'un gentil petit garçon, bien sage et bien mignon, tous ces monstres qui font des tas de bêtises, à la longue, ça devient très énervant... Colin et Jacqui Hawkins – Snap ! Snap ! Voici qu'un horrible monstre surgit de la nuit pour croquer Julie. Mais Julie n'a pas l'intention de se laisser faire. A la fin d'une nuit bien agitée, ils deviendront les meilleurs amis du monde.


Pascale Jusforgues – Araignée du soir, cauchemar Emile n'aime pas vraiment les araignées, leurs pattes velues et leurs petits yeux perçants. Pétrifié dans son lit, il suit la bête du regard, quand surgit du néant une bestiole beaucoup plus étrange..... Christophe Le Masne – Tom fait un cauchemar Ce soir, Tom a l’impression que la sorcière de son livre se cache dans sa chambre. Mais c’est peut-être simplement un affreux cauchemar… Mercer Mayer - Il y a un alligator sous mon lit Personne ne voit l'alligator caché sous son lit, mais le petit garçon sait qu'il est là. Il décide alors de résoudre ce problème tout seul... Chris Riddell – Il y a quelqu’un sous mon lit Une histoire rigolote et farfelue, idéale pour l’heure du coucher. Un soir, apparaît monsieur Soutonlit : un drôle de monstre qui ne fait pas tellement peur et qui semble vivre depuis toujours sous le lit de Jules. Brigitte Weninger – Merci fantôminus ! Léonie n’est pas peureuse, vraiment pas. Et pourtant…Léonie a peur des fantômes. Et tous les soirs, trois fantômes viennent voleter dans sa chambre.


Rêves Annie Agopian – Ange Ange est celui qui veille sur la fabrique de rêves. Un bric-à-brac de souvenirs sort de l'ombre.. Jutta Bauer – Chaque soir quand je vais dormir… Quand les enfants vont dormir, ils ont besoin de compagnie. Certains choisissent les renards, car ils sont forts et rusés. Alain Demouzon – Le rêve d’Antonin Antonin est un petit garçon avec de grosses lunettes, pas seulement pour voir autour de lui mais aussi pour voir ailleurs, des lunettes pour rêver… Gilles Eduar – La traversée d’Anatole Petit Jules s'endort et tout peut arriver, sur le dos d'Anatole qui aime se promener. Helme Heine – Le merveilleux voyage à travers la nuit Comment, tous les soirs, tout le monde suit Sommeil et rencontre sa soeur, Rêve... Un album à rêver ...en pleine lumière! Loïc Le Gall – Beaux rêves À quoi rêvent les dormeurs qui peuplent les tableaux ? De peintures bien sûr... étranges, absurdes et colorées. De Pompéi à Murakami, suivons-les dans leurs songes, et avec eux, embarquons pour d’incroyables voyages ! Christelle Le Guen – Le compteur de moutons Vous découvrirez au détour des pages et des comptines de ce petit livre de la nuit, des p’tits trouveurs de doudous, des diseurs de merveilles, des marchands de sable évidemment, mais aussi des laveurs de chagrin et des semeurs de rêves… Anne-Isabelle Le Touzé – A quoi rêvent les vaches A quoi rêvent les vaches... quand les trains ne passent plus sur la voie ferrée et qu'elles s'ennuient ? Anne-Isabelle Le Touzé – Un, deux, trois, sommeil ! Bien dormir fait grandir ! C'est ce que dit sa maman à un petit mouton pas du tout pressé d'aller au lit, qui aimerait encore jouer, juste un peu. Devinez quel jeu elle lui propose pour très vite s'endormir et s'envoler au pays des rêves enchantés ?


Charise Neugebauer – La nuit des frissons Tandis que je m'endors, Fantôme, mon beau chat noir, veille sur la lune. Une invitation à ne pas manquer pour plonger en frissonnant dans le monde étrange et fabuleux du rêve. Sylvie Poillevé – Attrape-moi sommeil ! Ce soir, Léon a bien du mal à trouver le sommeil. Mais trois petits moutons, surgis de la nuit, lui proposent une course folle au pays des rêves... Peggy Rathmann - Bonne nuit, petit gorille Un soir, un petit gorille libère ses amis du zoo après avoir volé les clefs du gardien… Uri Shulevitz – Une histoire à dormir la nuit La maison s’endort, s’endort. Dort la pendule à coucou, dort le chat et dort le petit garcon… Puis, tout doucement, une musique envahit la maison endormie et chacun se met au rythme de l’enchantement… pour enfin… dodo, dodo, dodo… Maurice Sendak – Max et les maximontres Max est un petit garçon pas très sage. Sa mère le prive de dîner et l'envoie dans sa chambre qui se transforme en une gigantesque forêt tropicale. La mer cogne à sa fenêtre. Et Max embarque vers le pays des "Maximonstres". Nicola Smee – Finis l’histoire, papa ! Tania adore quand son papa lui lit une histoire mais elle déteste qu’il arrête avant qu’elle soit finie… Chris Van Allsburg – Ce n’est qu’un rêve Lorsque le rêve et la réalité se confondent… Anaïs Vaugelade – La chambre de Zuza Quand Zuza dit bonne nuit à ses bébés, il y a toujours quelqu'un qui s'en mêle. C'est lui, c'est toujours le même, c'est le crocodile. Qu'est-ce qu'il fait là ? Qu'est-ce qu'il veut ? Il veut juste que Zuza lui fasse une toute petite place. Anaïs Vaugelade – Le matelas magique Contrairement à d'autres, Eli le lionceau est toujours content d'aller au lit. Quand on a un matelas magique, c'est nettement plus intéressant ! Il suffit de passer de l'autre côté. Si elles ont l'apparence de la réalité, les aventures nocturnes et rocambolesques d'Eli ne sont jamais loin du rêve....


La nuit Frank Asch - Bon anniversaire, la lune Petit ours trouve la lune tellement jolie qu’il aimerait bien pouvoir lui demander la date de son anniversaire pour lui faire un cadeau. Sophie Bellier – La nuit ça sert à quoi ? Lapino ne comprend pas pourquoi il faut aller se coucher le soir et il va faire la fête toute la nuit avec ses amis. Seulement au petit matin il est très fatigué… Anouk Block-Henry - Un bateau pour demain Le soir, quand on se couche, c'est aujourd'hui, mais le matin, quand on se réveille, c'est encore aujourd'hui et pourtant hier on savait bien que ce serait demain... Martin voudrait bien comprendre comment on va jusqu' à demain. Il décide de s'embarquer sur le bateau du soir, celui qui part jusqu'au bout de la mer, jusqu' au bord de la nuit... Christine Bunel - Tu dors ? Dans la nuit bien noire qui n'a pas eu peur une fois, dix fois... Trois chats noirs dans la nuit noire vont faire l'expérience de ce sentiment inquiétant, pas si facile à exprimer. André Dahan – Bonne nuit petite lune La nuit, petite lune joue aux cartes avec les oisillons et leur lit des histoires. Un jour, après son biberon, petite lune tombe du nid. Elle est toute cassée ! Heureusement que les oisillons ont appris à voler... Jonathan Emmett – Une taupe au clair de lune Une petite taupe découvre la pleine lune et en reste éblouie. Elle est bien décidée à la décrocher mais ce n’est pas si simple… Florence Guiraud – Le mystère de la lune Avez-vous remarqué que la lune change de forme tous les soirs, dit l'écureuil au cochon, au chat, au paon et au singe ? C'est bizarre, n'est-ce pas... J'aimerais bien savoir pourquoi, pas vous ? Et les cinq amis grimpent tout là-haut dans le ciel pour découvrir ce mystère. Anne Herbauts - Que fait la lune la nuit ? Le jour, la lune dort, d'accord, mais la nuit ? Eh bien, la nuit, la lune a beaucoup d'activités : elle doit dessiner les étoiles, chasser le bruit des villes, fermer les rideaux et les volets, distribuer des rêves et mettre de la rosée dans les prés avant de retourner se coucher


Ana Juan – Le croque-nuit Tous les soirs, le Croque-Nuit dévore avec gourmandise des morceaux de nuit noire et trace à lui, à chaque aube, le soleil succède à la lune. Jusqu'au jour où, vexé par son amie la lune qui lui fait remorquer qu'il a un peu grossi, le Croque-Nuit décide de ne plus rien manger du tout. Mais sans Croque-Nuit, comment faire venir le soleil et sa douce chaleur dorée ? Hélène Montardre – La nuit et le jour La nuit, la chouette part chasser les souris... Le jour, la chouette dort dans son trou. De page en page, amuse-toi à reconnaître tout ce qui change le jour et la nuit ! Matt Ottley - la nuit de Faust Faust est un magnifique chien qui prend très à cœur de faire son travail de chien de garde. Par conséquent, lorsque des monstres débarquent en soucoupe volante dans le jardin, il n'hésite pas à donner l'alerte. Les créatures s'amusent alors à ses dépens toute la nuit, ce qui l'amènera jusqu'à la fourrière ! Eric Puybaret – Cache-Lune Timoléon vient d'obtenir son diplôme de Cache-Lune. C'est lui à présent qui va étendre chaque nuit un grand drap devant l'astre blanc pour cacher sa lumière. Seulement, voilà, le jeune garçon a égaré la pilule qui rend léger comme l'air... Comment fera-t-il pour se rendre tout là-haut ? Kota Taniuchi – La lune s’ennuie Que peut-on bien faire pour la lune qui s’ennuie ? Les nuages ont trouvé : créer un petit Pierrot qui lui tiendrait compagnie. Dan Yaccarino – Bonne nuit, Monsieur Nuit Quand vient le soir, monsieur Nuit commence ses activités...


Pour comprendre le sommeil … Virginie Aladjidi – Pourquoi je dors ? (jeunesse) C'est l'heure de la sieste, mais Adibou ne veut pas aller se coucher. À quoi ça sert de dormir ? se demande-t-il en bâillant. Pour le savoir, pars à l'aventure avec Adibou et ses amis et découvre les mystères du corps humain M.J Challamel - Mon enfant dort mal Comment peut-on faire dormir un enfant qui ne veut plus se coucher ? Comment apprendre à un nourrisson à bien dormir ? Comment ne plus se lever la nuit ? Comment retrouver le calme dans une famille où plus personne ne supporte rien à cause des nuits perturbées ?... Bruno Comby – Eloge de la sieste La sieste est le moyen le plus simple et le plus naturel d'accéder au bien-être et à des performances optimales. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer : elle renforce la santé et facilite la digestion. James Constant – Le Sommeil Nous passons en moyenne 25 ans de notre vie à dormir. C'est dire l'importance d'un sommeil de qualité, qui pourtant échappe à beaucoup d'entre nous. Insomnies ou excès de sommeil, apnées, somnambulisme, cauchemars,... Sean Coughlan – Petit éloge du sommeil Qu'y a-t-il de plus agréable qu'une sieste dans un hamac ombragé ? Qu'une une grasse matinée le premier jour des vacances ? C'est excellent pour la santé et en plus, c'est gratuit : pourquoi négliger ces plaisirs tout simples ? Didier Delrieu – Comment lui donner un bon sommeil Ce livre explique l'évolution du sommeil et les mystères du rêve. Il aide ainsi à mieux comprendre les rythmes de l'enfant, à dédramatiser les petits problèmes de régulations et à lui donner un bon sommeil... Madeleine Deny – Le sommeil, conseils et astuces au quotidien Un livre futé, truffé de conseils pour aider les parents à surmonter les problèmes de sommeil de leur enfant. Pour chaque âge, des situations quotidiennes analysées pour dédramatiser et bien réagir. Des astuces et des conseils " testés et approuvés " pour trouver ses solutions. Les réponses précises d'experts à toutes vos questions... sans oublier beaucoup d'humour et de tendresse, les meilleurs alliés d'une vie de famille réussie !


Sigmund Freud – Sur le rêve Si vous vous intéressez à la signification des rêves et aux processus inconscients dont ils relèvent, alors ne passez pas à côté de ce livre. Beaucoup plus condensé et surtout moins complexe que 'L'Interprétation des rêves. Paul Fuks – Les rêves Le mot rêve, fidèle à son étymologie, (du latin exvagus, " vagabond "), flotte entre plusieurs sens : activité psychique du sommeil, vision, songerie, idéalisation, illusion, fantasme, etc. Elisabeth Gautier – Les messages du rêve L'interprétation des rêves a été réhabilitée par les théories de Freud qui ont ouvert une nouvelle voie d'analyse à la psychologie. Mais on oublie souvent que le rêve est un phénomène culturel qui trouve ses racines dans les origines de l'humanité. Andrea Grace – Améliorer le sommeil des petits Guide pour réconcilier vos enfants avec le sommeil Michel Jouvet – Le sommeil et le rêve Michel Jouvet a consacré sa vie à l'étude des mécanismes oniriques et des cycles du sommeil. Il nous livre ici les aspects les plus essentiels et les plus pittoresques de ses théories, de ses recherches, de ses expériences. Peretz Lavie – Le monde du sommeil Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le monde étrange et merveilleux du sommeil, chez l'animal et chez l'être humain, c'est dans ce livre que vous le trouverez ! Pourquoi avons-nous besoin de dormir ? Pourquoi nous souvenons-nous de certains rêves et en oublions-nous d'autres ? Comment les animaux dorment-ils ? Les chats et les poissons rêvent-ils ?... Damien Léger – Le sommeil dans tous ses états Le sommeil. Quand il est là, en un sens, nous n'y sommes plus. Et nous ne le trouvons désirable que lorsqu'il nous fuit. Pourtant, nous lui consacrons presque un tiers de notre vie ! Que se passe-t-il pendant ces heures si mystérieuses ? Pierre Magnin – Le sommeil et le rêve Pour tout savoir sur le fonctionnement et les rythmes du sommeil Lyliane Nemet-Pier – Peur du noir, monstres et cauchemars : comment rassurer votre enfant La peur du noir, des monstres et de la nuit, naturelle chez le petit enfant, est souvent la cause de soirées et de nuits agitées: on ne sait pas quoi faire et on réagit parfois mal...Or, apprendre à traverser la nuit en confiance est l'une des expériences fondamentales de la vie. Ce livre donne des pistes aux parents pour aider leur enfant à surmonter ses peurs, s'endormir sereinement, puis bien dormir... et eux aussi.


Danièle Pierre – Voyager la nuit : l’interprétation des rêves en ethnopsychiatrie Dans la tradition marocaine, le rêve est un message de l'Au-delà, ou encore un voyage dans un autre monde où l'on peut rencontrer réellement toutes sortes de personnages surnaturels. Est-il possible de respecter cette conception culturelle différente de la nôtre au cours de la thérapie ethnopsychanalytique que nous proposons à nos patients migrants ? Cécile de Queral – Le sommeil Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'insomnie, les barbituriques, les matelas, les rêves, le ronflement, le sommeil paradoxal, les cauchemars, le café, les tisanes, le sommeil flash, la sieste, l'orientation au nord, l'anxiété, le décalage horaire, les bains chauds, les dîners trop arrosés, le magnésium, la vitamine C... Sans jamais avoir osé le demander. Zara de Saint-Hilaire – Comment bien dormir : vaincre les troubles du sommeil Zara de Saint-Hilaire, spécialiste des mécanismes du sommeil, répond à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes dans le domaine du sommeil et du traitement de ses troubles aux questions que chacun se pose : pourquoi faut-il dormir? Qu'est-ce que le sommeil? Quels sont les différents types de troubles de sommeil? Quelles solutions pour bien ou mieux dormir sans abuser des somnifères? Sylvie Sargueil - Maux d’ados A l'adolescence, le corps se transforme et subit des bouleversements si rapides qu'il n'est as aisé de s'y adapter. Pour aider les ados à comprendre ce qui se passe dans leur intimité et à passer ce cap difficile, l'auteur analyse les petits et les grands maux du corps qui se métamorphose, la façon de les éviter ou de les soulager à travers trois grands thèmes : Comment se soigner ? Comment entretenir son corps pour être en forme ? Comment se protéger des agressions extérieures ? Rebecca Shankland – Quand dormir devient un problème A l'adolescence, les rythmes de vie changent, tout s'accélère : plus de travail le soir, des nouveaux centres d'intérêt, une plus grande autonomie... Difficile de conjuguer tout cela tout en passant huit ou neuf heures à dormir ! Alors vous dormez moins... puis mal... puis c'est l'insomnie ou les réveils impossibles le matin ! Un problème de sommeil n'est pas une fatalité, ça se soigne. Albert Soued – Vos rêves et leurs symboles Cet ouvrage donne une méthode simple, à la portée de tous, pour aider à transcrire un rêve, à le mettre dans un certain ordre pour pouvoir l'interprêter. Il donne également un grand nombre d'exemples de rêves et plus d'un millier de clés d'interprétation des symboles et archétypes facilitant le décodage. Il s'adresse à toute personne souhaitant tirer un meilleur parti de ses potentialités.


Contes La belle au bois dormant Yvan Pommaux – Le grand sommeil Adaptation de la belle au bois dormant Boucle d’Or et les trois ours F. Gbogbomou – Les deux dormeurs : conte du Libéria La princesse au petit pois

Comptines, berceuses

Comptines et berceuses des rizières : 29 comptines de Chine et d’Asie (avec CD) Lucile Thibaudier - Berceuses et comptines de mon enfance (avec CD) Minfong Ho – Chuuut ! : berceuse thaï Jo Hoestlandt – Nurserimes : comptines pour dormir Rondes de nuit : CD Yves Henry – Doudou piano, les plus belles berceuses classiques : CD Serena Fisseau – D’une île à l’autre : chants et berceuses : CD Berceuses pour s’endormir en rêvant : CD


Biblio sommeil