Issuu on Google+

La Bibliothèque communale de Bièvre vous présente …

Les nouvelles acquisitions adultes

Mars 2013


Romans L’Atelier des miracles Par Valérie Tong Cuong Une professeure au bout du rouleau, une jeune femme trop solitaire qui se jette dans le vide et un déserteur qui se fait passer à tabac par une bande dans la rue sont accueillis par Jean dans son Atelier des âmes cassées. Les locataires de l'Atelier vont devoir accepter leur part d'ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d'un jeu de plus en plus dangereux.

Le Bon Coupable Par Armel Job Un beau dimanche d'été. Un village désert à l'heure de la messe. Une fillette de dix ans en chemin pour rejoindre son père à son atelier. Un homme en état d'ébriété qui traverse le village au volant de sa jeep avant de finir sa course dans un étang, à quelques encablures de là. Un second véhicule, une Jaguar rutilante, qui emprunte à vive allure le même trajet. Le choc, un accident sans témoin. Une fillette de dix ans tuée sur le coup. Un coupable tout désigné. Un suspect potentiel – au-dessus de tout soupçon.

BM Blues Par Janine Boissard A la suite d'un accident d'automobile dont son père est responsable, et où sa jeune sœur Isabelle a trouvé la mort, Hugo rompt avec sa riche famille. Un entrepreneur l'embauche comme chauffeur...


Le Conseiller du roi Par Job Armel En pleine «Affaire royale» alors que le roi Léopold III doit céder le trône à son fils Baudouin, son conseiller, Henri Gansberg van der Noot, marié et père de famille, la cinquantaine rougeaude et sentimentale, plus pantouflard que téméraire, se ressource tranquillement dans sa gentilhommière. Un jour de chasse - où il se contente, là comme ailleurs, de faire tapisserie - il se foule un pied et accepte les soins délicats d'Aline, la fille du garde-chasse. Hélas, la demoiselle est jolie, et ses mains si douces sur le pied enflé...

La Déesse des Petites Victoires Par Yannick Grannec En 1980, à l'Université de Princeton, la documentaliste Anna Roth a pour mission de récupérer les archives du mathématicien Kurt Gödel. Sa tâche consiste à apprivoiser la veuve acariâtre qui contre toute attente ne la rejette pas mais lui impose des règles. Sachant que sa mort est proche, elle est même prête à raconter une histoire que personne n'a voulu entendre.

Demain Par Guillaume Musso Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.


Le Diable tout le temps Par Ray Pollock Donald Meilleur livre de l’année 2012 Lire De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960, les destins de plusieurs personnages se croisent et révèlent la part d'ombre de chacun : un vétéran tourmenté prêt à tout pour sauver sa femme malade, un couple étrange qui tue des auto-stoppeurs, un prédicateur et un musicien infirme fuyant la loi et leur passé.

L’Ecrivain de la famille Par Grégoire Delacourt Prix Carrefour du premier roman 2011 Edouard écrit à 7 ans son premier poème qui le porte aux nues et fait de lui l'écrivain de la famille. Mais les années passent, il n'a pas de talent, sauf dans la publicité et vit dans l'échec et le dégoût de soi. Lorsqu'il assiste à la lente décomposition de sa famille, il reprend la plume pour écrire l'histoire de ceux qu'il aime et en changer la fin.

L’Enchanteresse de Florence Par Salman Rushdie Début du XVIe siècle, au cœur des Indes : un jeune Florentin qui se fait appeler Mogor dell'Amore arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence et se hisse très vite à un rang élevé parmi la cour. Une rencontre entre Orient et Occident où se mêlent la magie étourdissante des Indes et la sulfureuse sensualité florentine.


Les Enfants des Justes Par Christian Signol Dans le département de la Dordogne, en 1942, Virgile et Victoria acceptent de cacher Sarah et Elie, deux enfants juifs traqués.

Les Fidélités successives Par Nicolas d’Estienne Dans le Paris de la collaboration, l'histoire de trois personnages, Guillaume Berkeley, son frère Victor et leur demi-sœur Pauline, dont ils sont tous les deux amoureux. Anglais, Français, résistant, collaborateur, traître, héros, vivant, mort : Guillaume, animé par des fidélités successives, revendiquera à un moment ou un autre de sa vie, chacune de ces identités.

Fyfty Shades Tomes 1 à 3 Par E.L. James Une étudiante de 21 ans, Anastasia Steele, tombe amoureuse d'un patron d'une multinationale de 27 ans, Christian Grey. Leur relation installée, il lui annonce qu'il ne peut éprouver de l'amour et du plaisir que dans certaines situations. Un jeu de domination commence alors.


L’Invisible Par Robert Pobi Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole, profileur travaillant en indépendant pour le FBI, enquête sur un double assassinat. Jack pense à un autre crime, jamais résolu : le meurtre de sa mère lorsqu'il avait 12 ans. Il pense aussi que son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, connaît l'identité de l'assassin. La clé réside-t-elle dans les 5.000 tableaux peints par son père ?

Joyeux Noël Par Alexandre Jardin Après la publication du livre « Des gens très bien », à propos du rôle de son grand-père, Jean Jardin, directeur du cabinet de Pierre Laval lors des grandes rafles antisémites de 1942, l'écrivain a reçu le témoignage de lecteurs sur leurs secrets de famille. Les confidences de Norma Diskredapl sur un membre de sa famille, ancien collabo, le décident à raconter l'histoire des Diskredapl.

Un roman américain Par Stephen Carter Eté 1952, Martha's Vineyard. 20 hommes signent, dans le secret, un pacte diabolique destiné à manipuler le président des EtatsUnis pour les décennies à venir... Un thriller politique qui sétend sur vingt ans et qui va conduire Eddie Wesley, un jeune écrivain, dans une course-poursuite à travers de longs couloirs du pouvoir et les questions raciales et politiques de son époque.


Sois un homme papa Par Jeanine Boissard A Neuilly, vit une famille composée de JeanRémi, Olivia et leurs enfants Cédric, Tom et Coline, respectivement 17, 12 et 3 ans. Tom entend un jour sa mère déclarer à son père qu'elle veut divorcer et qu'elle n'en peut plus de vivre avec un nul, un loser qui stagne dans un boulot qu'il doit à son beau-père. Le roman fait s'alterner les voix de Jean-Rémi et de Tom.

Underground Par Haruki Murakami Le 20 mars 1995, des disciples de la secte Aum Shinrikyo lâchent du gaz sarin dans le métro de Tokyo. Qu'est-ce qui fait qu'une telle folie survient dans le quotidien le plus banal ? Comment est-il possible d'être endoctriné au point de commettre un tel crime ? Avec les témoignages de blessés comme de ceux des disciples de la secte, l'auteur cherche à percer certains traits de la psyché japonaise.


Fantastique Troisième humanité Par Bernard Werber Alors que le paléontologue Charles Wells découvre en Antarctique des restes humains mesurant plus de 17 mètres, son fils David, biologiste, va créer des micro-humains dix fois plus petits que nous dans son laboratoire parisien. Cette micro-humanité, les MH, d'abord asservie et martyrisée, ne tarde pas à vouloir s'émanciper...


Récits policiers – Thrillers Enquêtes de Nicolas Floch Tomes 1 à 3 Par Jean-François Parot La première enquête de Nicolas Le Floch, jeune Breton d'origine noble, commissaire de police auprès de Sartine, lieutenant général de police de Louis XV. Aidé par son adjoint et mentor l'inspecteur Bourdeau et par le bourreau Sanson qui lui sert de médecin légiste, il dénoue les fils d'une intrigue compliquée. Un roman policier historique dans le Paris du XVIIIe siècle.

Eté Par Mons Kallentoft C'est l'été le plus chaud que la ville de Linköping ait jamais connu et les incendies menacent les citadins. Mais ceux-ci n'empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur. Pour l'enquêtrice Malin Fors, l'horreur devient totale quand sa propre fille est enlevée.

Ne t’éloigne pas Par Harlan Coben A Atlantic City, un soir de février, deux personnes disparaissent à la sortie d’un club de la ville : « Cassie », jeune et jolie stripteaseuse, et Stewart Green, bon père de famille et habitué du club.


Seul le silence Par R.J. Ellory Prix Nouvel Obs-BibliObs du roman noir 2009. A 12 ans, Joseph Vaughan découvre dans son village de Géorgie le corps mutilé d'une fillette, première victime d'un tueur en série jamais identifié. Trente ans après, l'affaire des cadavres d'enfants le hantent toujours et lorsqu'il apprend que le meurtrier agit toujours, il décide de mener l'enquête afin de découvrir enfin l'identité du coupable.

Vendetta Par R.J. Ellory 2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé.


Biographie Marcel Proust Par Patricia Mante-Proust Riche de nombreux documents issus de la collection familiale, d'archives nationales, des tiroirs de la célèbre maison de tante Léonie à Illiers-Combray, mais aussi de correspondances, de manuscrits rares ou inédits, de souvenirs retrouvés sur les lieux que Proust a fréquentés et aimés, ce livre qui réunit ces trésors pour la première fois - a vocation à célébrer une vie et une époque devenues, par la magie d'un style inimitable, une éternité.

Le Dernier Moine de Tibhrine Par Freddy Derwahl Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, il eut la chance d’échapper, avec le frère Amédée, à l’enlèvement tragique des moines de Tibhirine. Aujourd’hui, il demeure le seul survivant de cette communauté trappiste vouée à la prière et à l’accueil inconditionnel, que le film Des Hommes et des dieux a fait connaître au monde entier.

La Passion suspendue Entretiens de Marguerite Duras et Pallota della Torre De ces paroles enregistrées en 1987, par l’auteure, jeune journaliste, se dégage un portrait spontané de Marguerite Duras. Qui se prête au jeu, revient sur son enfance, confie les dessous de son œuvre, assassine ses contemporains écrivains et cinéastes… Une Marguerite Duras à redécouvrir.


Patients Par Grand corps malade Le slameur revient sur l'année qu'il a passée en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées suite à l'accident dont il garde les séquelles. A vingt ans, les vertèbres déplacées après une chute dans une piscine, il perd l'usage de ses jambes, qu'il ne retrouvera qu'après un an de rééducation qu'il évoque ici avec humour, dérision et émotion.


Documentaires 1 - Psychologie Sérénité Par André Christophe Face aux problèmes rencontrés au cours de la vie, les uns traversent des périodes d'états d'âmes, les autres sont affectés par ces situations. Un parcours est proposé pour accéder à une meilleure écoute de soi et à une ouverture aux autres.

5 – Sciences La Pensée de Dieu Par Bogdanov Igor Dans La Pensée de Dieu, Igor et Grichka osent poser sans détour cette question soigneusement évitée par les scientifiques d’aujourd’hui : d’où vient le Big Bang ? D’où vient cette colossale énergie qui déchire le néant et se déverse dans le vide primordial ? Et comment se fait-il que cette énergie soit si fantastiquement « réglée », faute de quoi notre Univers n’aurait jamais pu exister ?


9 – Histoire 1940-1945 Ils ont volé mes plus belles années Par Philippe Corrozza «Ils m’ont volé mes plus belles années » m’a un jour confié Marcel Goffin en 1940 et prisonnier en Allemagne jusqu’en 1945. Combien ont-ils été jeunes hommes et femmes à subir le même sort ? Combien restent aujourd’hui à pouvoir raconter ? Pour éviter que leur histoire s’efface avec eux, Philippe Carrozza en a interviewé quarantequatre, soit un récit inédit par commune que compte la province du Luxembourg.

Congo Par David Grégoire Van Reybrouck

L'auteur est parti à la rencontre de Congolais pour connaître leur histoire et celle de leurs ancêtres, afin de dresser une histoire complète du pays depuis 1870 jusqu'à 2010, de l'ère précoloniale à la période coloniale puis celle de l'indépendance.


Bandes dessinées Lanfeust Odyssey Tomes 3 et 4 Par Arleston En un instant, la vie de Lanfeust bascule. Il perd tout. Amis. Honneur. Liberté. L’album lE plus marquant depuis la création de Lanfeust. L’insouciant adolescent affronte son destin et apprend à devenir un homme. Il en sortira marqué et transformé à jamais.

Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B Par Jacques Tardi Adaptation par J. Tardi de carnets dans lesquels son père a consigné les souvenirs de sa jeunesse, de la Seconde Guerre mondiale et de sa captivité en Allemagne.


Biblionews Mars 2013