Issuu on Google+

Communauté Sourde

Romans Le cri de la mouette / Emmanuelle Labori Dans d’autres bibliothèques " J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas. Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris aigus d'oiseau de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette.

L'Histoire d'Helen Keller / Lorena A. Hickok Dans d’autres bibliothèques Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons.

Helen, la petite fille du silence et de la nuit / Anne Marchon ER MAR, médiathèque d’Aizenay Quand on se bouche les oreilles, c'est le silence. Quand on ferme les yeux, c'est la nuit. Helen Keller vit depuis son plus jeune âge dans le silence et dans la nuit. Elle est aveugle et sourde. Ses parents engagent Margaret-Ann, une jeune institutrice.

David l’étrange / Véronica Robinson ER ROB, bibliothèque de Saligny David est sourd-muet. Lorsqu'il arrive dans une nouvelle ville avec ses parents, il lui faut tout apprendre. Mais, par-dessus tout, ce sont les autres qui devront le respecter et l'aimer tel qu'il est, avec ses différences.

Le silence de la Mule / Gilbert Bordes R BOR, médiathèque d’Aizenay Sourde et muette de naissance, on la considère comme une bête dont on peut abuser; domestique, elle vit avec un fils qu’elle a eu à dix-sept ans au domaine de l’Étanchade; infirme, ne sachant ni lire ni écrire, celle qu’on appelle la Mule ne dénoncera jamais personne…

Une Coquille de silence / Frances Itani R ITA, bibliothèque de Saint-Denis la Chevasse À cinq ans, Grania O'Neill, fille d'un hôtelier d'une petite ville de l'Ontario, devient sourde après une scarlatine. Mamo, sa grand-mère, va lui apprendre à lire et à communiquer d'une autre façon tandis que Tress, sa sœur aînée, l'aide à combattre sa peur du noir. Mais la vie est trop dure et elle devient pensionnaire de l'Institut des Sourds de l'Ontario.


Ecoute mon cœur / Janine Teisson ADO R TEI, médiathèque D’Aizenay La maison du vieux Paulou est invendable : avec l'autoroute qui passe à côté, il faudrait être sourd pour y habiter ! Et si c'était là la solution ? La famille sourds qui la visite est immédiatement séduite par la jolie demeure camarguaise.

Ecoute mes lèvres / Jana Novotny Hunter R HUN Devenue sourde à cinq ans à la suite d'une méningite, Cat est sur le point de quitter l'institut des jeunes sourds de Californie, où elle a passé douze ans, pour affonter le monde des entendants. Mais les affrontements ont lieu aussi à l'intérieur de l'établissement, entre signeurs qui pratiquent la langue des signes et oralistes

Le cœur est un chasseur solitaire / Carson MC Cullers R CUL

Albums ABCD signes / Bénédicte Gourdon EA GOU Les livres de la collection Signes sont des imagiers bilingues qui créent un pont entre deux univers. Celui des sourds et celui des entendants. Autour d'un seul monde : le nôtre. Les mots sont écrits, traduits en langue des signes française (L.S.F.) et illustrés en images...

Aimer / Monicas Companys EA COM, Médiathèque d’Aizenay

Se laver / Monica Companys EA COM, Médiathèque d’Aizenay

L'angoisse bat, palpite au rythme de la solitude désespérée des êtres. Celle de Singer, le muet, qui traîne son silence dans l'artère déserte de cette petite ville du Sud américain. Celle de tous les clients du "Café de New York".

Dormir/ Monica Companys EA COM, Médiathèque d’Aizenay

Manger / Monica Companys EA COM, Médiathèque d’Aizenay


Jouer / Monica Companys EA COM, Médiathèque d’Aizenay

Sortir / Monica Companys EA COM, Médiathèque d’Aizenay

Signes de voyage / Olivier Balez EA BAL Les P'tites mains : des imagiers bilingues pour les sourds et les entendants : les mots sont écrits, traduits en langue des signes, et illustrés en images. Chaque livre se compose de 20 mots illustrés, présentés chacun sur une double-page : - page de gauche : mot écrit en français & traduction en langue des signes travaillée par l'illustrateur ; - page de droite : une image née de l'imaginaire de l'illustrateur. Cet ouvrage associe des images à une suite de mots qui évoquent une histoire, elle d'un départ en voyage. Rêver-partir-voyager-mieux-ailleursnouvelle vie-nouveaux amis-valise-préparer-destination-au revoir-départ-pincement au coeur-arrivée-respirerchanger-rencontrer-découvrir-revenir-liberté.

Les mains qui dansent / Régine Joséphine EA JOS

Signes de maison : imagier bilingue en français et langue des signes / Bénédicte Gourdon EA BOU, Bibliothèque des Lucs-sur-Boulogne Du gratte-ciel à la case, d’un continent à l’autre,Martin Jarrie nous entraîne à la découverte des maisons des hommes.

La fée Cinoam : une histoire en Langue des Signes Française / Monica Companys EA COM, Médiathèque d’Aizenay

La sorcière Canimo : une histoire en langue des signes française / Monica Companys EA COM, bibliothèque de Saligny


Documentaires La Langue des signes : Dictionnaire bilingue LSFfrançais / Michel Girod 419 LAN, bibliothèque du Poiré-sur-Vie Miss et sourde / Sophie Vouzelaud B 362.4 VOU, dans d’autres bibliothèques Souvenez-vous... Le 9 décembre 2006, vous avez été plus de 11,2 millions de téléspectateurs à être émus et séduits par une miss pas comme les autres...

Dictionnaires de la langue des signes française d’autrefois / Yves Delaporte 419 LAM Au XIXe siècle, la langue des signes est intégrée à l'éducation des enfants sourds. Elle est reconnue comme l'instrument de leur émancipation : avec elle tout est possible, comme en témoigne une pléiade de sourds-muets artistes et fins lettrés.

Sourd et alors ? / Chantal de Folleville 617.8 FOL Isa apprend à entendre / Kaj Wilton 362 WIL « Moi, Armand, né sourd et muet… » / Armand Pelletier B 305.9 PEL Né dans une période sombre de l'histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd' hui père de quatre enfants et grandpère de sept petits-enfants sourds, construit une vie d'homme libre.

Des yeux pour entendre / Oliver Sacks 419 SAC C’est à un voyage dans le monde des sourds que l’auteur nous convie, en nous racontant, tout d’abord l’histoire de ce monde.


Catalogue pour la Communauté Sourde