Page 1

Pl. Catalunya, 39-41 08820 El Prat de Llobregat T 93.370.51.52 b.prat.am@diba.es Horari: dilluns de 15.30 a 21 Dimarts a divendres de 10 a 21 Dissabtes de 10 a 19

Avril 2014

CLUB DE LECTURA

PARLONS LIVRE

PHILIPPE CLAUDEL La petite fille de Monsieur Linh


PHILIPPE CLAUDEL (Nancy, 2 février 1962)

-------------------------------- BIOGRAPHIE Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français né le 2 février 1962 en Meurthe-et-Moselle (préfecture de Nancy.). Agrégé de lettres modernes, Philippe Claudel se passionne très vite pour l'écriture, il est maître de conférence à l'université de Nancy ou il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Très humain, Philippe Claudel est professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques. Le français réalise son premier film en 2008 "Il y a longtemps que je t'aime" avec Kristin Scott Thomas qui obtient le césar de la meilleure actrice, Philippe Claudel remporte lui aussi le césar du meilleur film. En 2011, il revient derrière la caméra avec "Tous les Soleils". En écrivant plus de 23 livres dont plusieurs élus Renaudot et Goncourt des lycéens, Philippe Claudel fait partie des auteurs et réalisateurs préféré. II est marié et papa d'une petite fille.

http://www.staragora.com/star/philippe-claudel/biographie


------------------------CRÉATIONS LITTÉRAIRES

Romans 1999 : Meuse l'oubli. 1999 : Quelques-uns des cent regrets. 1999 : Le Café de l'Excelsior . 2000 : J'abandonne. 2000 : Barrio Flores : petite chronique des oubliés. 2002 : Le Bruit des trousseaux. 2003 : Les Âmes grises. 2005 : La Petite Fille de Monsieur Linh. 2007 : Le Rapport de Brodeck. 2010 : L'Enquête. 2012 : Parfums.

Nouvelles 2002 : Les Petites mécaniques. 2002 : Mirhaela. 2002 : La Mort dans le paysage. 2004 : Trois petites histoires de jouets. 2006 : Le Monde sans les enfants : et autres histoires.

*Différence entre un roman et une nouvelle: Une nouvelle est une histoire courte, ça se lit normalement vite. En général, la "chute" d'une nouvelle est beaucoup plus brutale qu'un roman (dénouement surprenant). Un roman est fait de plusieurs chapitres, souvent très argumentés (contrairement à la nouvelle). De plus, dans la nouvelle, l'histoire est concentrée sur un seul évènement et les personnages sont peu nombreux et peu développés que dans un roman.


-------------La petite fille de Monsieur Linh (2005) C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Lihn le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marinnette. *** « Il caresse le front de l’enfant. Il lui murmure la chanson. Il sait qu’elle l’entend,… Toujours il y a le matin Toujours revient la lumière Toujours il y a un lendemain Un jour c’est toi qui seras mère. »

Parlons livre avril 2014