Page 1

Les services de Google Vendredi 26 novembre 2010 Samedi 11 dĂŠcembre 2010


Sommaire ●

1. Premiers repères

2. Créer son compte

3. Rechercher sur internet (web, images, vidéos, cartes, etc.) 4. Présentation de quelques services 5. Google Documents


1. Premiers repères Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Le moteur de recherche Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde. En 2009, 67 % des internautes l'utilisent. Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné au nombre 10100 : ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une énorme quantité de données. Vous pouvez vous connecter à l'adresse : www.google.fr Mais le moteur de recherche qui apparaît via cette connexion n'est que la partie immergée de l'iceberg ! Ce tutoriel va vous guider à travers les mille et un autres sites et services proposés par Google.


2. CrĂŠer son compte Connectez-vous au site : www.google.fr Dans la barre de menus au niveau de la partie supĂŠrieure de la page, sur la droite, cliquez sur Connexion.


2. Créer son compte Vous n'avez pas encore de compte, alors cliquez sur Créez un compte maintenant :


2. Créer son compte Questionnaire à remplir, avec des champs obligatoires : - adresse mail actuelle ; - mot de passe ; - répéter le mot de passe ; - pays/territoire ; - taper un CAPTCHA (vérification des mots). Cette procédure automatisée est faite pour éviter le SPAM de la part de certains sites peu recommandables. Si vous vous trompez, on vous en propose automatiquement un autre ; - valider les conditions d'utilisation et le règlement ; - Enfin cliquer sur J'accepte. Créer un compte. Une page de confirmation de création apparaîtra. Votre compte est alors actif.


3. Rechercher sur internet La 1re page consultée est bien souvent celle du moteur de recherche qui vous permet de retrouver une information ou un site. Il ne faut pas oublier que la fonction de Google reste avant tout la recherche d'informations même si la société étend ses services. En quelques clics vous pouvez obtenir l'information que vous recherchez précisément. Mais vous pouvez aussi trouver tout et n'importe quoi. Plus vous effectuerez de recherches, plus vous apprendrez à reconnaître les résultats inintéressants.


3. Rechercher sur internet Le choix de termes de recherche appropriés et détaillés est primordial pour trouver les informations dont vous avez besoin. Exemple : si vous prévoyez de passer des vacances à Hawaï, saisissez vacances Hawaï au lieu de vacances ou Hawaï. Et vacances Hawaï golf peut générer des résultats encore plus pertinents. Par défaut, Google renvoie uniquement les pages qui contiennent tous les termes de la recherche.


3. Rechercher sur internet ►Minuscules ou majuscules Dans les recherches que vous effectuez avec Google, aucune différenciation n'est faite entre les minuscules et les majuscules. Toutes les lettres que vous entrez sont considérées comme des minuscules. Par exemple, les recherches victor hugo, Victor Hugo et ViCtoR hUgO produisent toutes les mêmes résultats. ►Exclusion automatique des termes courants Google ne tient pas compte des mots et des caractères courants tels que "le" et "de", ni de certains chiffres ou lettres seuls, car ils ont tendance à ralentir les recherches sans améliorer les résultats. ►Recherche d'expressions exactes La recherche d'expressions exactes est efficace si vous recherchez des noms propres ("George Harrison"), des paroles de chanson ("my sweet lord") ou d'autres expressions célèbres ("Je vous ai compris").


3. Rechercher sur internet ►Et "J'ai de la chance" Après avoir saisi vos termes de recherche, vous pouvez essayer de cliquer sur le bouton J'ai de la chance, qui vous ouvre directement le site Web considéré par Google comme étant le plus pertinent concernant votre requête. Cette fois, aucune page de résultats ne s'affichera. Par exemple, si vous cherchez la page d'accueil de l'université Stanford, entrez simplement Stanford et cliquez sur "J'ai de la chance" au lieu de cliquer sur le bouton Recherche Google. Vous accédez directement à "www.stanford.edu".


3. Rechercher sur internet ►Recherche "+" Si un terme courant est indispensable pour obtenir les résultats escomptés, vous pouvez l'inclure en indiquant le signe "+". Assurez-vous de faire précéder le caractère "+" d'un espace. Par exemple, pour être sûr que Google inclut le "I" dans une recherche portant sur Star Wars Épisode I, la requête de recherche doit se présenter comme suit :

star wars +1


3. Rechercher sur internet ►Pages

similaires

Si le contenu d'un des sites retrouvés par Google vous intéresse et que « vous souhaitez en savoir plus », vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver d'autres sites à contenu similaire que vous n'avez pas encore visités. Si vous recherchez des informations sur un produit donné (véhicule, appareil électronique, vidéo, etc.), le lien « Pages similaires » peut vous aider à trouver des sites de comparaison, des sites où les utilisateurs/conducteurs/lecteurs donnent leur opinion et des sites où ce produit est proposé au meilleur prix.


3. Rechercher sur internet ►Pages similaires Lorsque vous cliquez sur ce lien, Google recherche sur le Web les pages à contenu similaire. Par exemple ici, on clique sur la page similaire du site amazon.fr, et on tombe sur le site priceminister.com :


3. Rechercher sur internet : les blogs

►Rechercher

un blog

*Petit rappel ! Blog : site sur lequel une personne (ou plusieurs) peut s'exprimer régulièrement sur divers sujets via la rédaction de « billets » ou articles. Un des avantages est que chaque article rédigé peut être commenté par des visiteurs. En général, la présentation d'un blog est toujours la même. On a vu une véritable explosion des blogs ces dernières années. Rattrapés aujourd'hui par Facebook. Toutes les thématiques peuvent être abordées sur un blog. D'où le problème qui se pose aujourd'hui : quels sont les blogs les plus pertinents, les plus intéressants à lire ?


3. Rechercher sur internet : les blogs ►Trouver un blog intéressant Toujours de par sa fonction de moteur de recherche, Google propose de nous trouver des blogs correspondant à nos demandes. 1) Deux façons de faire (qui reviennent au même) : - se connecter directement au site http://blogsearch.google.fr - ou passer par la page d'accueil Google et par les boutons Plus, puis Blogs


3. Rechercher sur internet : les blogs - Vous tombez alors sur la page Recherche de Blogs de Google :

1)

3)

2)

1) Saisissez les mots-clés pour votre recherche, exemple : abeille bourbon 2) Vous pouvez également sélectionner la langue, si vous ne voulez que des sites en « français » par exemple 3) Cliquez sur Rechercher pour afficher différents blogs ayant trait à l'abeille bourbon


3. Rechercher sur internet : les blogs


3. Rechercher sur internet : les blogs Comme pour une recherche de sites vous retrouvez une présentation similaire des résultats : - un titre qui peut être celui du blog ou celui du billet en rapport avec la recherche ; - la date de la mise en ligne du billet et parfois le nom de l'auteur ; - un extrait du billet tiré du blog ; - l'adresse web du blog.


3. Rechercher : image ou vidéos ►Recherche d'images ou de vidéos Google ne fait pas qu'indexer des pages web, il répertorie également les images et les vidéos présentes sur ces pages. Comme pour une recherche de pages web, il fait la relation entre un mot ou groupe de mots et les images/vidéos qui correspondent. Prenons ici pour exemple une recherche d'images ou de vidéos du célèbre remorqueur Abeille Bourbon. Il vous suffit d'entrer Abeille Bourbon dans l'onglet de recherche, puis de cliquer sur les boutons Images ou Vidéos, selon ce que vous souhaitez :


3. Rechercher des images â–şRĂŠsultats

d'images


3. Rechercher des vidéos ►Résultats de vidéos En cliquant sur bouton Web vous revenez directement à la page Google de recherche de pages web.


3. Rechercher sur google maps ►Google Maps et Google Earth Par un simple clic sur « Maps », le service en ligne Google Maps s'apparente aux mappy.fr et autre viamichelin.fr et peut être complété par le logiciel Google Earth. Google earth est plus compliqué car il faut le télécharger et l'installer. Ces deux solutions permettent de planifier des trajets tel un GPS, chercher un plan de ville, retrouver des services de proximité, rechercher des vues aériennes du monde entier... Clic


3. Rechercher sur google maps et earth Page d'accueil de Google Maps :


3. Rechercher sur google maps - Chercher un plan de ville : Utilisez l'onglet du moteur de recherche intégré, saisissez par exemple « Brest » et cliquez Recherche Google Maps. On vous propose alors une carte de la ville. Si vous souhaitez plus de détails (visualiser les rues par exemple) vous pouvez zoomer et dézoomer soit en cliquant sur le bouton gauche de la souris soit en utilisant le zoom intégré.


4.Des services variĂŠs


4.Des services variés Google rachète régulièrement des sociétés performantes sur le net. Et étend sa domination. Google cherche souvent à concurrencer un site internet performant quand il ne peut pas racheter le site internet. Leur but est de proposer tous les services de l'ordinateur (bureautique, image, musique, téléphonie...) en ligne Le risque ? Nos données sont protégés par des mots de passe mais matériellement la société Google peut avoir accès à ces données. L'avantage : on retrouve ces données n'importe où. C'est une sauvegarde en ligne de ces données et on peut les partager facilement dans un cadre public ou privé.

Des sociétés rachetés par google : Youtube : vidéos Picasa : images Blogger : blogs Des services internes comme google docs (bureautique), Google Chrome (navigateur internet), Google voice (téléphonie sur internet), Google livres et bien sûr la messagerie Gmail (voir le tutoriel « envoyer un mail sur Site de l'espace multimédia


4.Des services variés Ces services se trouvent en cliquant sur « plus dans la barre de menu « Google » Picasa est la gestion de ses photos en ligne. Voir le tutoriel réalisé par l'espace multimédia sur : Site espace multimédia Youtube permet de visionner des vidéos (pas de film). Par exemple, il y a beaucoup de lives de concert. Il est possible avec son compte google de se faire une « playlist » de vidéos Google numérise les livres tombés dans le domaine public et négocient avec les Bibliothèques nationales la numérisation de leurs fonds. La BNF a refusé de passer un accord avec Google : le risque c'est que les livres français ne soient pas visibles sur la toile


4.Des services variĂŠs : igoogle


4.Des services variés : igoogle IA l'instar de Netvibes, iGoogle vous permet de personnaliser votre page d'accueil Google et d'avoir en permanence sous les yeux des informations précieuses sous la forme de gadgets telles que : * Vos mails * Votre agenda * Vos sites web favoris * Des bloc-notes * Des documents * Des lecteurs multimédia (audio, vidéo) * Des compteurs pour afficher des valeurs de feuilles excel * Des flux RSS de sites web actualisés en permanence * Des modules pour les réseaux sociaux (FaceBook, MySpace...) * Des listes de tâches * Des services en ligne telles que des recherches de plans, d'adresses... * Le programme TV * Une horloge-calendrier * La météo * Des outils de recherche (Google, Wikipedia...) * Des cours de bourse * etc.


5. Google docs Il s'agit d'une suite bureautique en ligne légèrement simplifiée. Elle vous permet de créer des documents, de les sauvegarder en ligne et donc de pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur doté d'une connexion Internet. On dispose de fonctions assez classiques (insertion de liens, d'images, mise en forme, puces, alignement...) un peu à la manière d'un Works ou d'un OpenOffice light. Autre avantage du Web, vous pouvez partager vos documents avec vos contacts si vous souhaitez qu'ils travaillent dessus, vous donnent un avis ou simplement qu'ils consultent votre dernière prose. Cette suite permet, outre l'éditeur de texte, de créer des présentations (l'équivalent de Powerpoint), des feuilles de calcul (Excel), des formulaires et des dessins. Vous pouvez bien entendu imprimer votre travail, mais aussi le traduire automatiquement en langue étrangère (attention au résultat !), ou sauvegarder votre fichier dans un format de fichier standard (PDF, ODT, RTF, Word, HTML ou texte brut).


5. Google docs Après la connexion au compte Google, cliquer sur « plus » dans la barre de menu et cliquer sur documents. On y trouve le traitement de texte, les feuilles de calcul, le dessin, la présentation (diaporama) et aussi la possibilité de créer des formulaires (questionnaires ou sondages que le public peut compléter en ligne)


5. Google docs 1. Mise en ligne Pour mettre en ligne un document, il est possible de télécharger un document existant. Il faut cliquer sur importer en haut à gauche. Vos fichiers ne dépasseront pas 500 ko. Les formats acceptés : - pour les documents texte : .txt, .rtf, .doc (Fichiers Word), .odt (Openoffice 2) et .sxw (Staroffice) - pour les feuilles de tableur : .csv, .xls (fichiers Excell) et .ods (fichier Openoffice 2)


5. Google docs 2. Partager un document Quand votre document est ouvert, vous pouvez cliquer sur l'onglet «partager» à droite de votre écran. Une fenêtre vous propose d'inviter des contacts simplement en indiquant leur adresse mail. Google leur envoie un mail les prévenant de cette invitation. Une fois que vos contacts auront cliqué sur le lien proposé, ils devront s'inscrire sur Google docs (si ce n'est pas déjà fait) et auront accès à votre document dans leur espace personnel. Il est possible dans les feuilles de calcul d'ouvrir une fenêtre de chat. Ainsi si vous travaillez en même temps et vous pouvez discuter par écrit. Le document peut être modifié par notre contact


5. Google docs 3. Publier un document A côté du nom du document, on voit le statut du document « Par défaut, il est « non partagé » . On peut modifier le statut et le rendre public. Une adresse lui est attribuée, tout le monde peut ainsi y avoir accès s'il a l'adresse (par exemple, vous donnez l'adresse sur votre blog ou sur votre site internet, ou dans un mail.) Aller dans « partager » et cliquer sur « publier sur le web ». Il vous propose également de le publier sur un blog, mais tous les fournisseurs de blogs ne sont pas proposés...


4. Google docs 4. Voir les modifications sur un document Après partage avec un ami ou un collègue, si celui modifie le document, on peut voir les modifications. Cliquer dans fichier et « Consulter l'historique des révisions : les dernières modifications sont en couleur et les suppressions sont barrées. On peut dans l'historique du document, comparer deux versions du même document en choisissant les deux versions dans les menus déroulants et revenir à une version antérieure : choisissez la version que vous voulez conserver


Conclusion Une première approche de Google, loin d'être complète mais qui préfigure l'informatique de demain : la disparition des logiciels que l'on doit installer avant de les utiliser. Plus besoin de s'inquiéter pour des mises à jour ou des messages d'erreurs. L'avenir est au full web (les logiciels sont en ligne). Google et ses concurrents (Microsoft) développent de plus en plus rapidement de nouveaux services. L'accès à ses documents de n'importe quel ordinateur est un avantage considérable. Pourtant, quand on décide de les utiliser, il faut être conscient que nous ne sommes plus les seuls propriétaires de nos données. Un autre bémol : pour l'instant, ces services sont gratuits mais jusqu'à quand ?


Notre tutoriel

Ce document est accessible avec la licence creative commons Vous êtes libres : * de reproduire, distribuer et communiquer cette création * de modifier cette création Selon les conditions suivantes : Paternité — Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre). Pas d'Utilisation Commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. Il est accessible à l'adresse suivante dans l'espace tutoriel : http://ecm.bibli-brest.infini.fr/

Les services de Google  

Ce tutoriel est utilisé pour des ateliers à l'espace multimédia des bibliothèques de Brest

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you