Page 1

2014 2015

La littÊrature de jeunesse au collège


La littérature de jeunesse au collège Le réseau des bibliothèques municipales vous propose d’emprunter des séries de livres afin de faire découvrir aux collégiens brestois la littérature de jeunesse contemporaine. Nous vous communiquons dès à présent le catalogue des titres retenus pour l’année scolaire 2014-2015. Nous vous invitons à venir consulter les ouvrages dans la bibliothèque de votre choix à partir du mardi 17 juin 2014 après-midi. Les bibliothécaires jeunesse vous conseilleront et recueilleront vos souhaits (titres d’ouvrages et périodes). Une commission se réunira le jeudi 19 juin pour valider les programmations. Une confirmation vous sera faite par courrier. Des programmations ultérieures sont toujours possibles durant l’année scolaire, en fonction de la disponibilité des titres.

Si vous souhaitez plus de renseignements, veuillez contacter le service Écoles-bibliothèque Tél. 02.98.00.85.93 Vous pouvez consulter la brochure «Littérature de jeunesse au collège» sur le site www.biblio.brest.fr, rubrique Service écoles-bibliothèque.

La littérature de jeunesse au collège

2


La littérature de jeunesse a u collè g e

Règlement et fonctionnement Le service « Littérature de jeunesse au collège » est gratuit. • Ce service consiste à prêter à chaque enseignant durant un demi-trimestre : Un roman en 30 exemplaires • Chaque enseignant peut emprunter deux séries dans l’année pour sa classe sur les périodes suivantes : . De la rentrée de septembre à la Toussaint . De la Toussaint à Noël . De Noël à février . De février à Pâques . De Pâques aux grandes vacances Les programmations peuvent être planifiées pour l’année entière. • Les enseignants sont tenus de venir prendre eux-mêmes leur série en début de demi-trimestre dans la bibliothèque de leur choix et d’en faire le retour impérativement en fin de période de prêt.

Nous insistons sur le respect des dates fixées pour la restitution des séries afin de ne pas pénaliser l’enseignant utilisateur suivant. • Les livres doivent être rapportés en bon état. En cas de détérioration ou de perte d’un ouvrage, l’enseignant devra remplacer l’exemplaire ou le rembourser à la bibliothèque. • Les documents prêtés ne peuvent pas être communiqués à un autre enseignant sans transiter par la bibliothèque.

3


6ème . 5ème 4ème . 3ème

BAUER

Michael Gérard

Appelez-moi Ismaël

BARRAQUÉ

T1. Les Rebelles de Saint Daniel

Au ventre du monde

Casterman

École des Loisirs

Ismaël Leseur doit son prénom à la passion de son père pour le célèbre roman Moby Dick. Ce prénom, quelle poisse ! Au collège pour garçons de St Daniel, Ismaël est l’une des victimes favorites de Barry Bagsley. Moqueries, rebuffades, humiliations, rien ne lui est épargné jusqu’à l’arrivée d’un nouveau, James Scobie, dont il devient le camarade officiel. Cet élève ne se laisse pas intimider et déclare tranquillement ne pas avoir peur. Les rapports de force sont désormais inversés.

Sur l’île fertile et paradisiaque où vit Paohétama, la pêche en mer est tapu (tabou) pour les femmes. Depuis la mystérieuse disparition de ses parents, la jeune fille est élevée par son grand-père, maître pêcheur du village. Celui-ci, arrivé à l’âge de passer le relais, négocie auprès des sages du village de transmettre son précieux savoir à sa petite-fille. à la surprise de tous, Paohétama devient la première fille autorisée à pêcher et c’est le début, pour elle, de fabuleuses découvertes…

Un livre drôle, aux personnages hauts en couleurs, aux rebondissements nombreux, une démonstration du triomphe du verbe sur la bêtise !

Gilles

Un roman initiatique d’une grande poésie. Durée d’emprunt 1 trimestre

BONDOUX Anne-Laure

Le Temps des miracles Bayard Jeunesse (Millézime)

Lorsque la guerre éclate, Koumaïl, rebaptisée Blaise Fortune fuit le Caucase avec sa mère d’adoption Gloria Bohême. Ils vont tenter de rejoindre la France clandestinement et de retrouver la mère naturelle de Blaise qui vivait au Mont-Saint-Michel. La peur, la misère mais aussi l’amour, l’amitié et la solidarité vont ponctuer ce long voyage.

La littérature de jeunesse au collège

4


La littérature de jeunesse a u collè g e

6ème . 5ème 4ème . 3ème

BOTTÉRO Pierre

COLEMAN Michael

L’Autre (trilogie)

T1. Le souffle de la hyène Rageot

Natan vit au Canada. Il est doué de capacités physiques et sportives exceptionnelles. Il a souvent déménagé, parle plusieurs langues et mène de brillantes études. Le jour où ses parents sont tués dans l'explosion de la maison familiale, la vie de Natan bascule. Forcé de fuir vers la France, il débarque à Marseille. Là, dans des circonstances plus qu'étranges, il rencontre Shae, une jeune fille « possédée » par une chose tapie au fond d'elle-même, qu'elle ne maîtrise pas... Durée d’emprunt 1 trimestre

Filer droit Ed. du Rouergue

CADIER Florence

Je ne t'oublierai jamais Gallimard-Jeunesse (Folio junior)

Yaël, jeune israélienne de 13 ans, habite à Jérusalem. Le premier jour des vacances d’été, son grand frère meurt dans un attentat. Pour toute sa famille, la peine est terrible. Ses parents décident alors de déménager à Nevé Shalom, un village où juifs et arabes cohabitent en paix. Yaël ne comprend pas leur décision et décide de fuguer.

Luke Reid a 15 ans, il vit dans la rue, de petits larcins... Pour la police, Luke est un « JDM », un jeune délinquant multirécidiviste. Un jour tout dérape, il est pris. Pour éviter la détention, il doit alors remplir une mission peu ordinaire : guider une jeune femme aveugle qui se prépare pour le marathon de Londres !

5


6ème . 5ème 4ème . 3ème

FOMBELLE

Timothée (de)

Vango

T1. Entre ciel et terre Gallimard-Jeunesse

Paris, avril 1934, sur le parvis de Notre-Dame, dans la foule, une poursuite… Vango Romano, 19 ans, accusé d’un crime est pourchassé par la police et par des hommes mystérieux... Le jeune homme ne connaît pas ses origines : trouvé à l’âge de 3 ans sur une île au large de la Sicile, il a grandi dans un monastère isolé, avant d’entrer au séminaire. La recherche de ses origines entraîne Vango dans une course-poursuite en Europe, à l’époque de la montée du nazisme. Durée d’emprunt 1 trimestre

GRARD

Françoise

LEFÈVRE

Thierry

Je t’attends Flammarion (Tribal)

À la mort de sa mère, Léa, 17 ans, a quitté Paris pour vivre en Charente auprès de son père qu’elle ne connaissait pas. Son ami et camarade de classe Léo passe des vacances en famille dans le Morvan et s’ennuie beaucoup. À travers un échange épistolaire, ces deux adolescents en pleine révolte, qui n’arrivent pas à communiquer avec leurs parents essaient de comprendre qui ils sont…

GREVET

Yves

Méto

T1. La maison Syros jeunesse

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il devra en partir lorsqu’il aura trop grandit. Mais qu’y a-t-il après la maison ? (source éditeur)

La littérature de jeunesse au collège

6


La littérature de jeunesse a u collè g e

6ème . 5ème 4ème . 3ème

GROUSSET Alain

Les Pierres de Foudre

Une galerie s’est effondrée à la mine, le père de Marien figure sur la liste des disparus. Marien est contraint d’y descendre à son tour. Le travail est dangereux mais une mystérieuse présence semble le protéger. Aurait-il un don ? Que sont les Pierres de Foudre sur lesquelles la secte des Devineuses veille jalousement ?

No

Yaël

et RADENAC

Matthieu

eauté uv

Gallimard-Jeunesse (Hors piste)

HASSAN

La fille qui n’aimait pas les fins Syros jeunesse (Tempo)

Maya adore les livres, un goût pour la lecture transmis par son père. À la bibliothèque, Maya fait la connaissance de Manuelo, un vieil écrivain. Une vraie complicité s’installe entre eux, pourtant tout n’est pas si simple. Un roman tout en émotions, en non-dits, pour une belle relation intergénérationnelle.

HEURTIER Annelise

Le Carnet rouge Casterman

Marie, 16 ans, vit avec sa mère à Lille. Depuis plusieurs années elle se passionne pour le Népal et ses coutumes, à la recherche d’un passé dont sa mère refuse de parler. Un jour, à la sortie du lycée, elle remarque un homme qui la suit. Est-ce son père ? Cet homme inconnu lui remet un carnet rouge qui va lever le mystère de son histoire et de ses origines.

7


6ème . 5ème 4ème . 3ème

Sweet sixteen Casterman

En 1957, dans l’Arkansas ségrégationniste, Molly Costello, 15 ans, s’apprête à intégrer le lycée de Little Rock, établissement réservé aux Blancs. Molly est Noire... Cette chronique, inspirée de faits réels, met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine ; l’histoire vraie des neuf premiers élèves Noirs à avoir intégré un lycée de Blancs aux États-Unis.

Ahmed

HOF

Marjolijn

Ma mère Zéro Seuil Jeunesse (Chapitre)

Après l’école, Feyzo s’installe sur un banc au parc pour dessiner des oiseaux. Ses dessins intriguent Maud, à qui il confie que lui et sa soeur Bing sont des enfants adoptés. écoutant les conseils de Maud, Feyzo décide de rechercher sa mère biologique, sa « mère zéro » comme il l’appelle. Cette recherche ne sera pas sans risque pour l’équilibre de la famille…

eauté uv

Annelise

eauté uv

HEURTIER

KALOUAZ

No

No

Les Sauvageons Rouergue (DoAdo)

Pour avoir suivi un vagabond, le jeune Hippolyte est arrêté et placé en centre de redressement. Il se lie d’amitié avec Julien, un jeune garçon naïf, et le Moricaud habité par une soif de vengeance. Mais au centre de Boussaroque, en ce milieu du 19ème siècle, les conditions de vie sont particulièrement épouvantables. Les trois enfants n’ont qu’une idée : s’enfuir ; le chemin de la liberté est long et difficile.

La littérature de jeunesse au collège

8


La littérature de jeunesse a u collè g e

6ème . 5ème 4ème . 3ème

LAMBERT Christophe

KRAUSNICK

La Loi du plus beau

LE BORGNE

L’Histoire d’Else

Mango-Jeunesse (Autres mondes)

Le Bout du monde

Michail

Bayard Jeunesse (Millézime)

En 1943 à Hambourg, Else, 8 ans, apprend qu’elle a été adoptée et qu’elle est tsigane. C’est pourquoi elle est inscrite dans les registres du gouvernement nazi. Un jour, elle est arrêtée par la Gestapo. Avec des centaines d’autres personnes, elle est déportée au camp d’Auschwitz. Else y découvre l’horreur des camps de concentration. Finalement, elle sera libérée grâce à la ténacité de son père adoptif, mais avec l’obligation de ne rien révéler.

En France, 2031, le gouvernement fait passer une loi qui institue des critères de beauté. Les citoyens sont classés sur une échelle « d’apollon » allant de 1 (très très moche) à 5 (super canon). Dans cette société, Karol, jeune femme de 21 ans, vit mal. Malgré ses diplômes et ses compétences, elle n’a pas la plastique souhaitée pour exercer son métier de guide-interprète. Les portes se ferment devant elle. Révoltée par ces discriminations, elle rejoint un groupe de militants prêts à tout pour faire cesser cette dictature de la beauté…

Loïc

Syros jeunesse (Soon)

Nash, 15 ans, vit sur la planète Ouranos, dans un environnement désolé, aseptisé et à la pointe de la technologie. Condamné à des travaux d’intérêt public, il accompagne une mission d’exploration, quand son vaisseau spatial s’écrase sur Toy, planète « sauvage ». Lorsque Nash reprend conscience, il n’est qu’au début des surprises… Un roman d’anticipation, emprunt de poésie, qui aborde avec finesse les relations des vivants à leur environnement.

95


6ème . 5ème 4ème . 3ème

LÉON

Christophe

Bleu toxic Seuil Jeunesse (Karactère(s))

LE GOUIC-PRIETO Claudine

Bayard Jeunesse (Estampille)

Théo est né handicapé moteur. À 12 ans, il est pensionnaire dans un centre spécialisé. Entre les cours et les séances de rééducation, ses journées sont bien remplies. Sa vie quotidienne en fauteuil roulant nécessite l’aide d’autrui à longueur de temps et l’oblige à prononcer un nombre incalculable de « s’il te plaît » et « merci ». Lassé, il entame une « grève » du « merci »…

LÉON

Christophe

Pense bêtes Le Muscadier (Place du marché)

No

eauté uv

Non merci !

Deux nouvelles sur fond de tragédies écologiques. La première se déroule en 1956 dans la baie de Minamata, au Japon. Les habitants vivent de la pêche au thon jusqu’au jour où une terrible maladie s’abat sur les enfants ; des dauphins viennent en nombre mourir sur la côte... Complicités, silences et mensonges des autorités et des coupables, retardent de façon criminelle le dévoilement de la vérité. La seconde nouvelle se passe en 1984 à Bhopal en Inde. Gaz, orphelin et enfant des rues, survit les poumons abîmés, il vit de mendicité et de petits larcins comme beaucoup d’autres enfants.

Toujours graves mais non dénuées d’humour, ces quatre nouvelles donnent la parole aux animaux dont les comportements rappellent étrangement celui des humains... Des textes qui interpellent et secouent les habitudes.

La littérature de jeunesse au collège

10


La littérature de jeunesse a u collè g e

6ème . 5ème 4ème . 3ème

MORPURGO Michael

MINNE Brigitte

Le Jour où j’ai rencontré un ange Alice jeunesse (Les romans)

Depuis la mort de sa mère, Thomas vit seul avec son père. Le poids de leur chagrin rend la vie triste, insipide. L’arrivée de nouveaux voisins va rompre la monotonie de cet été chaud. Ce sont les rires, les cris qui maintenant rythment le quartier. Et puis il y a cette drôle de petite fille aux tresses blondes qui aime les câlins et les grosses bises. C’est Tilly. Pour Thomas et son père une vraie tornade débarque dans leur vie.

Seul sur la mer immense Gallimard-Jeunesse (Hors série littérature)

En 1945, Arthur Hobhouse, 5 ans, effectue la traversée Angleterre-Australie en compagnie d’autres orphelins. Placé chez un fermier tyrannique, il s’enfuira dans le bush avec son ami Marty. Recueillis par « Tante Meg », ils apprendront à devenir marins… Bien plus tard, c’est Allie, la fille d’Arthur, qui effectuera la traversée de retour. Elle naviguera en solitaire à bord du voilier construit par son père dans l’espoir de retrouver sa tante Kitty, restée en Angleterre. Son père, Arthur, avait rêvé toute sa vie de la revoir…

MORPURGO Michael

Soldat Peaceful Gallimard-Jeunesse

Journal désespéré de Tommo, un jeune soldat anglais de 15 ans engagé volontaire pendant la première guerre mondiale. Lors d’une nuit angoissante, ce jeune soldat repense à sa vie. Retours sur son enfance, très dure mais non dénuée d’affection, sa complicité avec ses frères, son amour inavoué pour sa future belle-sœur, ses colères contre le colonel…

Durée d’emprunt 1 trimestre

11


6ème . 5ème 4ème . 3ème

MOURLEVAT Jean-Claude

Le Combat d’hiver Gallimard-Jeunesse (Hors série littérature)

Helen et Milena quittent leur orphelinat-prison pour se rendre chez la « consoleuse » d’Helen. Pourtant la sortie ne sera pas semblable aux précédentes. Sur le chemin elles rencontrent Milos et Bartolomeo de l’orphelinat des garçons. Elles apprennent la répression dont leurs parents ont été victimes quinze ans auparavant. Les quatre adolescents décident de reprendre le flambeau laissé par leurs parents contre la Phalange qui tient le pays sous son joug. Durée d’emprunt 1 trimestre

MOURLEVAT Jean-Claude

Terrienne Gallimard-Jeunesse

Anne, 17 ans, est à la recherche de sa sœur Gabrielle disparue le lendemain de son mariage. Elle découvre un passage vers un monde parallèle, un monde aseptisé et glaçant. Ses habitants ne respirent pas, n’éprouvent pas de sentiments, ne se reproduisent pas, ne tombent pas malades ; toute leur vie est programmée jusqu’à « l’arrêt » final. Gabrielle a été enlevée car les terriennes sont pour eux fascinantes ; elles sont si vivantes… Durée d’emprunt 1 trimestre

PERRIER Pascale

BAUSSIER Sylvie

Tchernobyl : bienvenue en enfer Oskar jeunesse (Histoire & société)

Natalia a trouvé le journal intime de sa mère relatant les événements de la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl. Aidée de Mouss et Fanny, ses camarades de 6ème, Natalia créé « Tchernoblog ». Elle y publie régulièrement des pages de ce journal. Très vite, des menaces leur sont adressées. Qui peut bien être dérangé par les secrets dévoilés ? Et pourquoi ? Les amis vont mener l’enquête.

La littérature de jeunesse au collège

12


La littérature de jeunesse a u collè g e

6ème . 5ème 4ème . 3ème

PETIT

Xavier-Laurent

L’Attrape-rêves

Louise vit seule avec son père dans un village d’une vallée sauvage. Les rares habitants de ce village n’aiment pas se mélanger avec ceux « d’en bas ». L’arrivée en cours d’année d’un nouvel élève : Chems, dérange les autres lycéens. Louise et ses camarades pensent à une erreur… il n’est pas de la vallée, il est trop différent avec ses cheveux longs et sa couleur de peau. Il vit avec sa mère au milieu des bois dans une caravane… Seule Louise est attirée par cette différence… elle voit en lui un véritable amoureux de la montagne. Chems parviendra-t-il à prouver aux gens de la vallée qu’il aime cet endroit comme s’il y était né ?

François

Les Derniers Géants Casterman

Un savant anglais, Archibald, achète un jour une dent grosse comme un poing, celle d’un géant sans doute. Il boucle ses malles et part au bout du monde à la rencontre des derniers géants. Un très beau récit avec des illustrations pleines de mystère et de poésie.

SCHROCKE Kathrin

Freak City Joie de lire (Encrage)

No

eauté uv

École des loisirs (Médium)

PLACE

En ce début d’été, il fait déjà chaud ; Mika, Calimero et Baston traînent en sifflant les filles. À la suite de leurs provocations, Léa manque de se faire écraser par un 33 tonnes juste sous leurs yeux. Quelque temps après, Mika croise à nouveau la jeune fille par hasard. Un hasard qui l’entraînera dans un monde où il n’aurait jamais pensé mettre les pieds. Car Léa est sourde et communique en langue des signes.

13 5


6ème . 5ème 4ème . 3ème

SIMARD Éric

Cinq heures pour le sauver Oskar jeunesse (Junior)

Exilés tibétains, Lodrö et sa fille Yangchen, vivent à Paris. Nous sommes à trois mois des Jeux Olympiques de Pékin, où il concourra en tir à l’arc sous les couleurs de la France. Son but est de gravir le podium afin de brandir le drapeau tibétain aux yeux du monde. Ce matin-là, il s’est absenté pour répondre à une interview. Yanchen reçoit alors la visite d’un inconnu. Sous la menace d’un couteau, il lui lance un ultimatum : elle a cinq heures pour sauver son père de la mort et dispose pour cela d’un indice, une cible percée. L’adolescente doit agir...

TELLER

Janne ill. Jean-François Martin

Guerre : et si ça nous arrivait ? Ed. des Grandes personnes

« Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ? » Dès la première ligne, le lecteur devient le héros de cette histoire dans une France en conflit contre une partie de l’Europe. Dans une France en guerre où les conditions de vie se dégradent de jour en jour, la seule perspective est l’exil vers l’autre rive de la Méditerranée… Un court roman coup de poing, aux situations inversées pour se glisser dans la tête d’un réfugié politique. Le format original d’un passeport européen et les illustrations puissantes viennent appuyer avec justesse le propos.

THIOLLIER Anne

Miettes de lettres Seuil Jeunesse (Chapitre)

Fengfeng, 13 ans, est en France depuis trois ans. Sa grand-mère, restée au pays, lui manque. Il lui écrit régulièrement des lettres pour lui raconter sa toute nouvelle vie dans ce Paris si merveilleux vu de Chine… Mais jamais il n’évoque le ciel gris, le chômage, la police qui recherche les clandestins, le racisme... Ses peines et ses peurs, il les confie à son carnet secret.

La littérature de jeunesse au collège

14


La littérature de jeunesse a u collè g e

6ème . 5ème 4ème . 3ème

VIDAL

Séverine Marco

Oublie les mille et une nuits Bayard Jeunesse (Millézime)

Lycéenne londonienne d’origine pakistanaise, Salima vit sereinement cette appartenance à deux cultures. Intégrée au lycée et parmi les jeunes de son âge, elle respecte, à la maison, la façon de vivre de ses parents. Ses souvenirs de ce pays lui font envisager avec plaisir un prochain voyage au Pakistan en compagnie de ses parents et de sa petite sœur. Ses parents ont, en fait, organisé son mariage avec un cousin. Un refus de la jeune fille serait inadmissible…

No

BEAU

ZOLMA

LAROCHE

Sprint à mort

Sandrine

Agnès et al. ill. Aurore Petit préf. Stéphane Hessel

On n’a rien vu venir : roman à 7 voix Alice Jeunesse (Les romans. Deuzio)

Il suffit d’une élection pour tout faire basculer : l’arrivée au pouvoir du parti de la liberté entraîne brimades, privations de liberté, incitation à la délation... 7 courts récits entrecroisés de familles qui n’ont rien vu venir. Et surtout 7 appels à la résistance, à la lutte contre l’endoctrinement.

Rouge safran (Poivre)

eauté uv

VARVELLO

Nora, jeune banlieusarde, s’entraîne à la course à pied. Tandis qu’elle savoure ses premières victoires, son copain Jérémie s’écroule inanimé lors d’une course. L’adolescente s’inquiète et s’interroge, car Jérémie a progressé de manière impressionnante depuis son changement de club. Lors de son enquête, Nora découvre de curieux objets dans une poubelle et croise des hommes menaçants… Le roman, ponctué de faits réels qui ont marqué l’histoire du sport amateur, apporte un éclairage avisé sur les dangers du dopage.

15


Index par AUTEURS

BARRAQUÉ Gilles

LAROCHE Agnès

p6

p 15

PLACE François

GREVET Yves

LE BORGNE Loïc

p6

p9

RADENAC Matthieu

BAUSSIER Sylvie

GROUSSET Alain

LE GOUIC-PRIETO Claudine

p 12

p7

p 10

SCHROCKE Kathrin

BEAU Sandrine

HASSAN Yaël

LEFÈVRE Thierry

p 15

p7

p6

SIMARD Éric

BONDOUX Anne-Laure

HEURTIER Annelise

LÉON Christophe

p4

p 7 et 8

p 10

TELLER Janne

BOTTÉRO Pierre

HOF Marjolijn

MINNE Brigitte

p5

p8

p 11

THIOLLIER Anne

CADIER Florence

KALOUAZ Ahmed

MORPURGO Michael

p4

BAUER Michael Gérard p4

GRARD Françoise

p 13

p7

p 13

p 14

p 14

p 14

VARVELLO Marco

p5

p8

p 11

COLEMAN Michael

KRAUSNICK Michail

MOURLEVAT Jean-Claude

p9

p 12

VIDAL Séverine

LAMBERT Christophe

PERRIER Pascale

ZOLMA

p5

FOMBELLE Timothée (de) p6

p9

p 12

p 15

p 15

p 15

PETIT Xavier-Laurent p 13

La littérature de jeunesse au collège

16


La littérature de jeunesse a u collè g e

Index par TITRES page Appelez-moi Ismaël 14 Attrape-rêves (L') 113 Autre (L’) 15 Au ventre du monde 14 Bleu toxic 10 Bout du monde (Le) 19 Carnet rouge (Le) 7 Cinq heures pour le sauver 14 Combat d’hiver (Le) 12 Derniers géants (Les) 13 Filer droit 5 Fille qui n’aimait pas les fins (La) 7 Freak City 13 Guerre : et si ça nous arrivait ? 14 Histoire d'Else (L’) 9 Je ne t'oublierai jamais 5 Je t'attends 6 Jour où j’ai rencontré un ange (Le) 11 Loi du plus beau (La) 9 Ma mère Zéro 8 Méto 6 Miettes de lettres 14 Non merci ! 10 On n’a rien vu venir : roman à 7 voix 15 Oublie les mille et une nuits 15 Pense bêtes 10 Pierres de foudre (Les) 7 Sauvageons (Les) 8 Seul sur la mer immense 11 Soldat Peaceful 11 Sprint à mort 15 Sweet sixteen 8 Tchernobyl : bienvenue en enfer 12 Temps des miracles (Le) 4 Terrienne 12 Vango 6

nouveauté nouveauté

nouveauté nouveauté nouveauté nouveauté nouveauté

17


2014 2015 Horaires d’ouverture

NEPTUNE

16 bis, rue traverse 02.98.00.87.41 Mardiedi Mercredi Vendredi Samedi

10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00

13h30-18h30 13h30-18h00 13h30-18h30 13h30-17h00

LAMBÉZELLEC 8, Rue Pierre Corre 02.98.00.89.40

BELLEVUE

Place Napoléon III 1er étage du centre commercial 02.98.00.89.30

CAVALE BLANCHE Place Jack London 02.98.33.58.70

186, rue Anatole France 02.98.33.58.60

SAINT-MARC

JO FOURN/EUROPE Mardiedi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00

13h30-18h30 13h30-18h00 13h30-18h00 13h30-18h00 13h30-18h00

SAINT-MARTIN

Place Vinet 02.98.00.89.80

10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00

10h00-12h00 13h30-18h00 10h00-12h00 13h30-18h00 13h30-18h00 10h00-12h00 13h30-18h00 10h00-17h00

1, rue Sisley 02.98.00.89.05

QUATRE MOULINS

Mardiedi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Mardiedi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

Place Guérin 02.98.34.32.84 13h30-18h30 13h30-18h00 13h30-18h30 13h30-18h30 13h30-17h00

Mardiedi Mercredi Vendredi Samedi

La littérature de jeunesse au collège

10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00 10h00-12h00

13h30-18h30 13h30-18h30 13h30-18h30 13h30-17h00


C o u ve r t u re : HASSAN Yaël & RADENAC Matthieu La fille qui n’aimait pas les fins Syros jeunesse (Tempo)

Maquette et impression Service Reprographie Brest métropole océane

HEURTIER Annelise Sweet sixteen Casterman KALOUAZ Ahmed Les Sauvageons Rouergue (DoAdo) LÉON Christophe Pense bêtes Le Muscadier (Place du Marché) SCHROCKE Kathrin Freak City Joie de lire (Encrage) ZOLMA Sprint à mort Rouge safran (Poivre)

Détail couverture : SCHROCKE Kathrin Freak City Joie de lire (Encrage)

Vous pouvez consulter la brochure « Littérature de jeunesse au collège » sur le site www.biblio.brest.fr, rubrique Service écoles-bibliothèque.

La littérature de jeunesse au collège : 2014-2015  

Le réseau des bibliothèques municipales vous propose d’emprunter des séries de livres afin de faire découvrir aux collégiens brestois la lit...

Advertisement