Issuu on Google+


La littérature de jeunesse à l’école

Tous les ans le réseau des bibliothèques de Brest propose aux enseignants d’emprunter des séries de livres afin de faire découvrir aux enfants des écoles de la ville la littérature de jeunesse contemporaine. Les titres sont retenus en fonction de la richesse du texte, la qualité de l’écriture et du graphisme. Sauf exceptions, vous ne trouverez pas de « classiques ». Le catalogue de l’année scolaire 2008-2009 s’agrémente de 16 nouveautés. Les bibliothécaires jeunesse vous invitent à venir consulter les ouvrages proposés à partir du mardi 17 juin 2008 (après-midi). Vous pourrez choisir les titres et retenir les dates qui vous conviennent. Une confirmation vous sera faite par courrier.

Si vous souhaitez plus de renseignements, veuillez contacter Monique Pailler ou Klervi Abalain au service Ecoles/bibliothèque : Tél. 02.98.00.87.59

NEPTUNE 16, rue traverse 02.98.00.87.41

LAMBEZELLEC 8, rue Pierre Corre 02.98.00.89.40

QUATRE MOULINS 186, rue Anatole France 02.98.45.96.35

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

BELLEVUE Centre commercial B2 Place Napoléon III 02.98.00.89.30

PONTANEZEN 1, rue Sisley 02.98.02.52.40

CAVALE BLANCHE Place Jack London 02.98.05.54.00

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

SAINT MARC Place Vinet 02.98.00.89.80

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

10h00-12h00 10h00-12h00 13h30-18h00 10h00-12h00 10h00-17h00

10h00-12h00 10h00-12h00 13h30-18h00 10h00-12h00 10h00-18h00

SAINT MARTIN Place Guérin 02.98.34.32.84

10h00-12h00 10h00-12h00 13h30-18h30 10h00-12h00 10h00-17h00

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

1

10h00-12h00 10h00-12h00 fermé 10h00-12h00 10h00-17h00


Règlement et fonctionnement

Le service "Littérature de jeunesse à l’école" est gratuit. • Il consiste à prêter à chaque enseignant durant un mois et demi : - Un roman en 30 exemplaires ou - 5 albums différents en 5 exemplaires ou - Des clubs d’albums thématiques (par exemple, "Le loup", "Et si nous faisions la paix", "Les bons amis…") Ou bien : - Un "club" de lecture (ouvrages sur un thème : humour, policier, contes…) durant un trimestre. • Chaque enseignant peut emprunter deux séries dans l’année pour sa classe sur les périodes suivantes : - De la rentrée de septembre à la Toussaint - De la Toussaint à Noël - De Noël à février - De février à Pâques - De Pâques aux grandes vacances Les programmations peuvent être planifiées pour l’année entière. • Les enseignants doivent venir emprunter leurs livres en début de demi-trimestre et les rendre dans la bibliothèque de leur choix. (à préciser au moment de la programmation)

Nous insistons sur le respect des dates fixées pour ne pas gêner l’utilisateur suivant. • Les livres doivent être rapportés en bon état. En cas de détérioration ou de perte d’un ouvrage, l’enseignant devra soit remplacer l’exemplaire ou le rembourser à la bibliothèque. • Les documents prêtés ne devront pas être communiqués à un autre enseignant sans en référer à la bibliothèque. • Nous n’acceptons pas la programmation de toute une école par son directeur.

Début de la programmation : Mardi 17 juin 2008 après midi et mercredi 18 juin La programmation se poursuit jusqu’au 3 juillet. Des programmations ultérieures sont toujours possibles (année scolaire 2008/2009). *Dans la limite des titres disponibles.

2


CHILD Lauren Pupuce Hachette jeunesse Un rat des rues voudrait appartenir à quelqu'un et avoir enfin un nom bien à lui. En écoutant ses amis évoquer les avantages et inconvénients de leur vie d'animal de compagnie, il s'imagine la vie qu'il aurait alors. Finalement, il décide de passer une annonce chez Madame Pinson qui tient une animalerie.

CRONIN Doreen ill. Betsy Lewin Clic Clac Meuh ! Mijade C’est la révolution à la ferme de Georges. Les vaches font la grève du lait et les poules ne pondent plus jusqu’à obtention de couvertures chauffantes… Même le canard, médiateur dans ce conflit, y ajoute ses revendications… Le fermier est furieux, l’avenir de la ferme est menacé…

DAUDET Alphonse La Chèvre de Monsieur Seguin Didier jeunesse Un classique avec une pleine page illustrée en regard.

FERRIER Anne Ill. Stibane Les Chaussettes d'Oskar Pastel Oskar est la risée de la meute de loups, il a froid aux pattes et porte des chaussettes rouges pour gambader dans la neige. Lorsque le chef loup décide que les deux louveteaux Oskar et Yvan vont partir chasser ensemble. Yvan est très fâché et prend la route seul, suivi de loin par Oskar. Yvan sent une odeur particulière lorsque surgit devant lui un énorme grizzli, le projetant dans la neige. Oskar, témoin de la scène court au campement prévenir les aînés en ayant soin au préalable de lui mettre ses chaussettes rouges aux pattes.

GAY PARA Praline Quel radis dis donc ! Ed. Didier. Coll. A petits petons Un radis géant pousse dans un jardin. Il est si gros qu'un papi, une mamie et une petite fille aidés par un gros chat unissent leurs efforts pour l'arracher… Sans y parvenir !

3


GHIH-YUAN Chen Bili-Bili Casterman (Les albums Duculot) L’œuf de Bili-Bili est tombé accidentellement dans le nid d’une cane. Aimé et éduqué de la même façon que les canetons par maman cane, le petit crocodile grandit dans cette famille sans souffrir de sa différence. Un jour, trois crocodiles apparaissent à la surface d’un lac, ces derniers l’interpellent sur sa véritable identité et lui demandent de les aider à piéger les canards dodus pour les dévorer. Bili-Bili n’a pas dit son dernier mot…

GOUROUNAS Jean Le Problème avec Gisèle Ed. du Rouergue Quand Gisèle regarde son visage elle trouve que tout cloche. Elle n’aime pas ses tâches de rousseur, elle trouve que ses cheveux sont en bazar, quant à son nez il est en trompette. Que faire pour résoudre ce problème ?

GRAVETT Emily Mon singe et moi Kaléidoscope Une petite fille et son singe rencontrent toutes sortes d'animaux et imitent leur comportement.

JADOUL Emile Ma maison Casterman (à la queue leu leu) Un petit cochon voit une maison et se dit qu'elle lui ferait une belle cachette. Pour le lapin, ce serait un terrier tout doux et un poulailler comme il faut pour la poulette... Mais cette maison, c'est surtout la chaussette de Grand Loup.

JOLIVET Joëlle Vues d’ici Ed. Naïve Livre accordéon pour voyager de jour comme de nuit tout autour de la terre... "La terre est le tapis de tes beaux pieds d'enfants" Alfred de Vigny.

KIMURA Yuichi ill. Koshiro Hata Bascule Didier jeunesse Un lapin en cavale et un renard en appétit se retrouvent coincés sur une planche en équilibre instable au dessus d'un torrent. Pour survivre, ils vont devoir rester à deux et apprendre à vivre ensemble. (Résumé tiré d’une notice d’Electre)

4


KURUCOVA Jarmila ill. Olivier Tallec La Sorcière du bout de la rue Bilboquet Les enfants de l'école croient qu'une sorcière habite dans leur quartier : elle fait de grands gestes avec les mains pour transformer les enfants en crapaud… Jusqu'au jour où un petit garçon découvre la vérité : la dame qui fait tant de gestes est simplement sourde et muette et c'est sa manière de s'exprimer.

LE NEOUANIC Lionel Petite tâche Panama Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide d'aller se faire des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes, qui traînent près de chez elle, la rejettent méchamment. Ils l'accusent d'être difforme, nulle...

LOBEL Anita Un Phare, une lune Kaléidoscope Un livre dense pour s’initier aux jours de la semaine, aux mois de l’année et aux chiffres en compagnie de la chatte Nini et d’enfants évoluant dans un monde poétique et paisible.

LOUCHARD Antonin Sur la bouche.(5 ex) Gallimard jeunesse (Giboulées) Seul le baiser d'une princesse peut transformer la grenouille en prince charmant, mais si la princesse n'en est pas vraiment une, la grenouille se transforme en caca. LOUCHARD Antonin Vous n'avez pas vu mon nez. (5 ex) Gallimard jeunesse (Giboulées) A force de cabrioles, le clown René a perdu son nez. Partout où il cherche sa chère boule rouge, il croit la reconnaître. Or, tout ce qui est rond et rouge n'est pas à coup sûr un nez de clown… LOUCHARD Antonin Zouzou. (5 ex) Gallimard jeunesse (Giboulées – Aux petits oignons) Zouzou a un gros problème : il se trompe toujours en disant les nouveaux mots qu'il a appris. Sa maman va l'aider…

5


METS Alan Le jour du gâteau (5 ex) L'Ecole des loisirs Tous les mercredis, Jean salive en passant devant une fenêtre où refroidit un gâteau appétissant. La vieille dame qui vit là est une sorcière, d'après son ami Pierre. Un jour qu'elle a le dos tourné, Pierre fait la courte échelle à Jean mais c'est alors que la sorcière revient et le fait prisonnier… METS Alan Brosse et Savon (5 ex.) L'Ecole des Loisirs. Quand il fait chaud, Gilles, le loup, et Jules, le cochon, vont se baigner. Le premier adore nager alors que le second préfère se rouler dans la boue. Cela suffit à provoquer une bagarre. Mais quand ils aperçoivent leurs sœurs, Gilles et Jules se réconcilient tout de suite pour leur faire peur en jouant les horribles monstres couverts de boue. Surgissent alors les deux papas qui les envoient aussitôt au bain, pour le plus grand plaisir des filles. METZ Alan Crotte de nez (5 ex.). L'Ecole des Loisirs. Jules est amoureux de Julie sa voisine, mais celle-ci ne lui adresse pas la parole. Pourtant Jules fait des efforts : il se lave une fois par mois et évite de se mettre les doigts dans le nez en sa présence. Un jour, en traversant la forêt, ils se font enlever par le loup...

PERRIN Martine Méli-mélo. Milan (Album) Un surprenant jeu de regards aux couleurs de l'Afrique. Des formes géométriques et des découpes dans les pages invitent les enfants à deviner quel animal se cache à la page suivante.

PERRIN Martine Sur le chemin Milan jeunesse (Album Milan 1er âge) Imagier comportant un jeu de cache-cache animalier avec des indices visuels qui apparaissent derrière des formes découpées et un texte sous la forme de comptines.

PIN Isabel Un Jour au zoo Autrement jeunesse Une visite au zoo par une journée pluvieuse... devinez quel animal se cache dans ces drôles de maisons... ?

6


POUSSIER Audrey Mon Pull Ecole des loisirs (Loulou et Cie) Mon pull bleu est moche, trop petit et il gratte ! Mais tous les animaux veulent l’essayer. Il sert de robe pour une souris, de chapeau pour un cheval. Mais c’est mon pull après tout…

RAVISHANKAR Anusha BISWAS Pulak Où est petit tigre ? Syros C'est dangereux un tigre, mieux vaut le capturer pour se protéger. Mais une fois dans les filets, qu'en faire ? Lui rendre sa liberté, tout simplement. D'après un conte indien traditionnel.

RODARI Gianni ill. Alessandro Sanna Quel cafouillage ! Kaléidoscope Grand-père entreprend de raconter une histoire à sa petite-fille… Le Petit Chaperon rouge revisité… Pour une lecture interactive de cet album, la connaissance du "Petit chaperon rouge" est nécessaire.

SAKAÏ Komako Un Amour de ballon Ecole des loisirs Un marchand donne un ballon à Akiko. Elle se l’attache au bras et se promène. Une relation d’amitié se crée entre eux, tendre et légère. Dans le jardin, le ballon s’envole, le lien s’enroule autour d’une branche. Akiko est triste. La nuit tombe, le ballon jaune ressemble à la lune…

SERVANT Stéphane Le Machin Ed. Didier jeunesse Le premier à l’avoir trouvé, c’est l’éléphant et il s’en fait un bien beau bonnet. Suivra une farandole d’autres animaux qui ne seront jamais d’accord sur l’utilité du « machin »… Quelqu’un arrivera t-il à tous les mettre d’accord ?

SOLOTAREFF Grégoire Le Roi crocodile Ecole des loisirs Il était une fois un crocodile vorace. Il commença par manger un poussin, puis une tortue et un dindon. Ses parents l'encouragèrent à devenir plus fort et à manger encore plus. Sans réfléchir, il mangea ses parents. Il devint le roi du village mais cela ne le rendit pas heureux. (Résumé tiré d’une notice d’Electre)

7


TIBO Gilles ill. Zaü Les Yeux noirs Nord-Sud Mathieu est aveugle de naissance, il profite pleinement de ses vingt-six autres sens (oreilles, nez, les orteils et les doigts). Mathieu s’imagine des animaux, des oiseaux auxquels il invente des noms… Ses parents lui promettent une surprise pour le samedi à venir…

TJONG-KING Thé La Course au gâteau Autrement jeunesse Monsieur et madame Chien habitent dans la forêt. Un gâteau bien alléchant repose sur leur table. Deux rats parviennent à s’en emparer. Une véritable course poursuite commence alors. Nos héros traversent différents paysages pour attraper les voleurs et récupérer leur gâteau. Une histoire sans paroles.

VALCKX Catharina Totoche Ecole des loisirs Totoche la souris s'ennuie. Elle va chercher à se rendre utile auprès de Joséphine la taupe. Mais cela va tourner à la catastrophe. Elle va alors voir Lazare l'oiseau. (Résumé tiré d’une notice d’Electre.

VOLTZ Christian photogr. Jean-Louis Hess Sacré sandwich ! Pastel Un petit bonhomme décide d’aller manger son sandwich dans la forêt sans se soucier des avertissements contre le loup. Généreux, il distribue un morceau de son sandwich aux animaux qu’il croise. Mais lorsqu’il rencontre le loup, il ne lui reste plus qu’une petite part…

WANG Fei (histoire, calligraphies et sceaux) texte Marie Sellier ill. Catherine Louis Fre La Naissance du dragon Picquier (Piquier jeunesse) Autrefois, en Chine, la vie des hommes était protégée par des esprits animaux. Chacun pensait que son animal protecteur était le meilleur, et la Chine était donc constamment en guerre. Pour mettre fin à cette guerre, les enfants inventèrent le dragon, qu’ils dotèrent de toutes les qualités. L’animal de la paix était né.

8


Choix d'albums sur un thème accompagné d'une cassette VHS "Et si nous faisions la paix" Pourquoi ? (Nord-Sud) Yakouba (Seuil Jeunesse) Toc, Toc ! Monsieur Cric-Crac ! (Nathan) Fantôminus (Nord-Sud) Castagrogne de Carabistouille (Le Père Castor-Flammarion) Mère Citrouille (Le Père Castor-Flammarion) + la cassette VHS : 42 mn. "Les Bons amis" Les Bons amis (Le Père Castor - Flammarion) Les Bestioles (Kaléïdoscope) Ile flottante (Albin Michel jeunesse) Le Vieil homme et le lion (Albin Michel jeunesse) Mon ami crocodile (Albin Michel jeunesse) Boniface et Philibert (Kaléïdoscope) + la cassette VHS : 39 mn.

"Les Mystères de la nuit" Opération Fantôme (Albin Michel Jeunesse) Ange (Rouergue) Si la lune pouvait parler (Gallimard Jeunesse) Que fait la lune, la nuit ? (Duculot/Casterman) Cauchemars cherchent bon lit (Milan) La Maison du Pontour (Nord-Sud) + la cassette VHS

"Grands héros et petites peurs" L'Ogre, la sorcière et le pirate Le Fils du pirate Trouille la citrouille La Grande ourse L'Indien, le serpent et la nuit Aurore Je suis revenu + la cassette VHS

"Rien ne va plus" Le Pou qui lit (Ed. Thierry Magnier) Nino dans le frigo (Ed. du Rouergue) Léon dans la nuit (Bilboquet) Les Croc'Télés (Casterman) Les Machines de Monsieur Albert (Mango jeunesse) Fast Food (Ed. du Rouergue) Tout va bien (Ed. du Rouergue) + la cassette VHS

9


"Le Loup" Marlaguette et 5 histoires de loup Monsieur le loup est amoureux Rebelle le loup Le Loup sentimental Maxime Loupiot Le Loup est revenu Les Loupiots et l'agneau + la cassette VHS

"L'Afrique" Tibili et le chien du coiffeur (Andrée Prigent) Dans le village de Tibili la saison sèche est terminée mais la pluie ne vient pas ; le puits est à sec. Tibili part pour le village voisin demander de l'aide…

La Chenille et les animaux sauvages (Laura Rosano) - En rentrant du marché, un lièvre s’aperçoit que quelqu’un s’est installé dans sa maison. Effrayé, il part demander de l'aide…

Alba (Anne-Catherine De Boel) - Alba est une petite fille de 5 ans à la recherche de son père. Les animaux de la savane qu'elle rencontre sur son chemin lui parlent des moments heureux qu'ils ont partagés ensemble. Voilà la pluie ! (Manya Stojic) - À travers la savane les animaux sentent arriver la pluie. Le soleil revient. Quel plaisir de redécouvrir les siestes sous les ombrages, les bains de boue…

Pourquoi les libellules ont le corps si long ? (Stéphane Senegas) Ce conte zaïrois nous explique pourquoi les libellules, autrefois grosses et pataudes, sont devenues si longues.

Baobonbon (Satomi Ichikawa) - "Je m'appelle Paa. Dans ma langue, cela veut dire gazelle." Paa est parti vendre un régime de bananes au marché. Avec l'argent, il doit acheter de l'huile, du sel, du savon…

10


"L'auteur illustrateur : Philippe Corentin" Plouf Un loup affamé aperçoit un jour un fromage au fond d’un puits. Il se penche pour l’attraper et tombe dans l’eau. Mais le fromage n’était que le reflet de la lune ! Comment sortir de là et trouver à manger… ?

Les deux goinfres Maman me dit tout le temps: "Bouboule, tu vas être malade à manger autant de gâteaux. Tu vas faire des cauchemars!" C'est vrai que nous mangeons beaucoup de gâteaux, mon chien Baballe et moi. Mais il n'est pas né le gâteau qui nous rendra malades!

L'Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau L’ogre revient de la chasse avec un loup, une petite fille et un gâteau. Mais pour les emmener dans son château, il doit traverser la rivière. Seulement voilà, il ne peut en prendre qu’un à la fois sur sa barque…

L’arbre en bois Notre papa est un peu fatigant. Pour nous endormir, il ne nous raconte que des histoires drôles. Oui mais, dans cette chambre, il y a quelqu'un qui aime les histoires drôles. Qui ça? La table de nuit. Pourquoi? Parce que son histoire, à elle, n'est pas drôle du tout...

Zigomar n’aime pas les légumes Zigomar, le merle, donne des leçons de vol et de pilotage à son amie la souris Pipioli. Malheureusement, dans leurs essais, ils se retrouvent prisonniers des légumes.

11


BARBEAU Philippe Pas touche à mon copain Flammarion (Faim de loup) Rémi s'inquiète : son meilleur copain Simon a un comportement très étrange. Il est triste, parfois même agressif, et s'isole de plus en plus. Un matin, Rémi surprend Simon en grande conversation avec deux garçons plus âgés. Il s'interroge. Simon a-t-il de nouveaux amis ? Et surtout, d'où viennent tous ces bleus sur le corps de son copain ? Une enquête s'impose.

BARBEAU Philippe ill. Yannick Robert Piteux Python Magnard jeunesse - (Tipik junior) Python essaie de persuader les animaux de son entourage de se débarrasser de leurs moyens de défense puisque le monde est en paix. Ainsi, Tortue, Porc-épic, Tourterelle, Antilope et Guépard appliquent ses recommandations. Seul éléphant se méfie et refuse de déposer ses « armes ». Quelles idées trottent dans la tête de Python ?

CANTIN Marc ill. Thierry Christmann Le Plus grand roi du monde Rageot (Cascade) Auguste, malgré sa toute toute petite taille, a décidé qu'il était le plus grand des rois. Il n'hésite pas à se confronter à un autre seigneur arrogant qui le jalouse. Il crée mille inventions pour s'imposer et vit dans un immense château. Avec beaucoup d'humour, sa reine applaudit ses prouesses et sa petite taille…

CANTIN Marc ill. Sébastien Pelon Nitou le petit indien Père Castor Flammarion (Castor Benjamin) Nitou, le petit indien, est le fils du chef de la tribu des Ptitipis. Un jour, les enfants du village se moquent de son mocassin troué. Face à la réaction de son père Grandplume-d'aigle-fier-qui-vole-dans-le-ciel-bleu, il décide qu'il est temps pour lui de montrer son courage. Pour sa première chasse, il part à la recherche du plus fort des animaux.

CATHALA Agnès ill. Philippe Diemunsch Qui est le plus rusé ? Flammarion-Père Castor (Chanteloup) Sam vit dans la savane. Depuis toujours, ses parents lui disent de prendre garde au vieux lion dont le territoire s’étend au-delà du palétuvier géant. Pour ses 5 ans, Sam décide d’affronter ce lion tant redouté. Qui sera le plus rusé ?

12


CUVELLIER Vincent ill. Claire Brenier Chaud le frigo ! Magnard jeunesse (Tipik cadet) Diego, un frigo, n’en peut plus de sa situation. Découvrant qu’il participe non seulement au gaspillage des aliments mais aussi à l’élargissement du trou dans la couche d’ozone, Diego réagit : il décide de tomber en panne…

DEFOSSEZ Jean-Marie ill. Fabien Mense Menace sur les tortues Castor poche - Flammarion (Castor cadet) Les Kawanas sont des tortues marines en voie de disparition. Elles vivent en Guyane justement là où Claire, Thomas et Julien viennent passer leurs vacances. Ils découvrent un nid d’œufs pillé par des braconniers. Touchés par ce désastre écologique, ils vont mener leur enquête pour trouver les coupables.

DELERM Martine Crime en coulisses Magnard Jeunesse (Les P'tits policiers) Marion passe ses vacances dans le Puy-de-Dôme, chez ses cousins, Mathilde et Arthur. Tous se régalent à l'avance de la semaine de festival de théâtre qui prend possession de la petite ville d'Ambert. Mais un crime est commis dans les coulisses du théâtre. Difficile pour les trois cousins de mener l'enquête quand les suspects jouent si bien la comédie.

DESARTHE Agnès ill. Alan Mets C’est qui le plus beau Ecole des loisirs (Mouche) Depuis qu’il est tout petit, la maman de Milos ne cesse de lui répéter qu’il est le plus beau des gnous. Lorsqu’il entend parler d’un concours de beauté ouvert à tous les animaux, il décide d’y participer. Le voilà à concourir avec des girafes, des pingouins … Il découvrira que la beauté n’est pas tout dans la vie.

DESARTHE Agnès ill. Anaïs Vaugelade Je veux être un cheval Ecole des loisirs - (Mouche) Ben est un petit âne mal dans sa peau. Il aimerait tant être un cheval. Sur les conseils du docteur Chameau, Ben décide de voyager.Progressivement, il entre dans la peau d’un cheval. Mais sa famille lui manque, et il retourne finalement auprès des siens, acceptant sa vie de petit âne.

13


ERRERA Eglal La Princesse invisible Ecole des loisirs (Mouche) Dans ce royaume du bout du monde règne un monarque bon, généreux et juste, sur un véritable coin de paradis. Mais une nuit tout bascule ; une terrible tempête sévit. Elle souligne la mort de la reine tant aimée qui s'est éteinte en donnant le jour à une petite fille. Le roi, bouleversé, devient silencieux. La petite princesse est cachée dans le donjon. Elle n'en sortira que pour son vingtième anniversaire. Les prétendants sont alors nombreux, mais le roi leur a préparé d'étranges épreuves.

ERRERA Eglal Ill. Aurélia Fronty Nou l’impatient Gallimard jeunesse (Folio cadet) Aimé de tous ses sujets, le prince Nou a pourtant un gros défaut : il est très impatient ! Or un épineux problème le contrarie, il n'arrive pas à choisir quelqu'un pour garder les richesses du royaume. Khalil le grand vizir lui conseille d'attendre trois mois avant de se décider. Pour convaincre Nou des bienfaits de la patience, il lui conte deux récits : " Les jeunes filles et la tasse de café" ainsi que « le prince d'Alexandrie et la pelote de fil » .

FERRIER Anne ill. Virginie Guérin Dégoûtant comme un éléphant Nathan jeunesse (Mes p’tites histoires) Tom refuse de se laver. Il n'aime vraiment pas avoir du shampoing dans les yeux, et sentir l'eau couler sur son dos. Tom voudrait être dégoûtant comme un éléphant. Au zoo, il les a admirés jouant dans la poussière et s'aspergeant de boue. Mais ce soir, la maman de Tom a de nouvelles idées pour la toilette

FONTANEL Béatrice Mon copain Bogueugueu Gallimard jeunesse Lorsqu'on a vu le nouveau avec ses nombreux épis qui formaient des paquets de cheveux collés, on a eu envie de rire. Mais quand il s'est mis à parler, il bégayait tant, qu'on a tous éclaté de rire. Certains l'ont même imité, se sont franchement moqués de lui, et l'ont surnommé Bogueugueu. De plus, cette année, tous les vendredis on fait du théâtre. Tout ceci rend « Bogueugueu » vraiment malheureux.

FONTANEL Béatrice Ill. Marc Boutavant Gustave Taloche, roi de la bagarre Actes Sud junior (benjamin) Gustave a pour nom de famille "Taloche"... ça tombe bien parce qu'il adore se bagarrer à l'école ! Gnons, baston, castagne, batailles, châtaignes, marrons ... pour lui la bagarre est un art avec ses règles et ses codes ... n'en déplaise aux adultes ! Peut-on être en même temps un pro de la bagarre et un petit garçon sensible ? C'est à découvrir... et à prouver.

14


GOUICHOUX René C’est un secret Nathan Canard a un secret qu'il confie à Oie. Et bientôt toute la basse-cour est au courant. Canard est vexé jusqu'à ce que Canette lui dise son secret.

GUDULE Ill. Claude K. Dubois La Petite souris distraite Nathan jeunesse (étoile filante) Arthur tombe et perd une dent. Il la met sous son oreiller pour la petite souris. Mais le lendemain matin, Arthur est furieux ! Il y a encore sa dent et pas de cadeau…

GUION Jeanine Les Moutons de Panurge Hatier (Ratus poche) Lors d'un voyage autour du monde sur les mers, Panurge et ses amis rencontrent un navire de commerce chargé de moutons. Il va vouloir en acheter un. Cependant, ce ne sont pas des moutons ordinaires... (Résumé tiré d’une notice d’Electre).

JEAN Didier Ill. ZAD L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton. Syros jeunesse (Albums) Un troupeau de moutons broute paisiblement dans un pré. Mais le loup arrive et les mange un par un. Chacun tremble et pense déjà être mangé quand un petit mouton courageux décide de ne pas se laisser faire. Il prouvera qu'un troupeau de moutons qui cesse de brouter pour relever la tête peut être plus fort que le loup.

JOLIBOIS Christian ill. Christian Heinrich Le Jour où mon frère viendra. Pocket (Kid Pocket) Carmélito, le poulet rose, aimerait beaucoup avoir un petit frère. Hélas, la fermière ramasse tous les œufs pondus par sa mère car ce sont les plus beaux du poulailler. Pédro le cormoran se propose alors pour couver un de ses œufs en cachette. Au bout de quelques semaines, nait un poussin mais, à la grande déception de Carmélito, c’est une fille ! Pourtant, cette petite sœur, par son habilité et son humour, va se révéler être une compagne idéale de jeux.

K. Sarah ill. Gaëtan Dorémus Frite story - Nathan jeunesse (Nathan poche) Le destin de toute bonne pomme de terre est de devenir une frite. Mais l’espoir de Patate, après la mort de sa maman, de devenir une frite s’amenuise. Elle sera achetée, passera de main en main. Deviendra-t-elle S.E.F (sans espoir de frite) ? Un jour elle s’échappe, atterrit dans un restaurant et devinez où finira sa course !!

15


KUPERMAN Nathalie Mensonges et vérité Ecole des loisirs Clarisse n'a pas lu le livre demandé par la maîtresse. Pas de chance pour elle : aujourd'hui c'est contrôle. Elle rend une copie blanche qui lui vaudra un zéro. Elle n'ose rien dire à sa mère, et s'embarque dans un petit mensonge ... mais y a-t il de "petits" mensonges ?

LENAIN Thierry Il faudra Sarbacane Depuis le ventre de sa mère, rond comme une île, un enfant évoque les maux de la planète : la guerre, le pouvoir, la famine, la misère, l’environnement et suggère des alternatives fort de sa capacité à changer le monde…

LENAIN Thierry Ill. Olivier Balez Wahid Albin Michel jeunesse Habib est algérien, Maurice est français, ils se battent l'un contre l'autre durant la guerre d'Algérie avec violence et convictions… Un jour, leurs enfants respectifs Thierry et Assia se rencontrent. C'est le début d'une histoire d'amour qui donnera le jour à un petit garçon nommé Wahid. L'amour est plus fort que la guerre…

MARIE Claude Le Petit chapon rond rouge Motus Maman poule a eu trois enfants : deux filles et une garçon. Le garçon est mal dans sa peau. Il est différent des autres : il est plus empoté, plus gros, plus timide et plus fragile. Louise l’a même surnommé « petit chapon rond rouge ».

METS Alan Capitaine Jambe-de-bois Ecole des loisirs (Mouche) Le Capitaine Jambe-de-bois est seul à son bord, tous ses hommes sont à terre lorsqu’il aperçoit sur l’horizon les voiles d’une goélette. Il monte dans une chaloupe et rame jusqu’au bateau. Le grand navire semble désert. Soudain, il entend un hurlement. Malgré sa peur, le vieux pirate décide de fouiller le vaisseau fantôme.

MIRMAN Anne L’Arbre à cadeaux Père Castor Flammarion (Loup-Garou) Au cœur d’une forêt pousse l’arbre à cadeaux. Lorsque les enfants désirent très fort un jouet, ils le trouvent accroché à ses branches. Pourtant Toulou est triste, il n’a toujours pas reçu le ballon de football de ses rêves. L’arbre serait-t-il malade ?

16


POILLEVE Sylvie ill. Stéphane Sénégas Le Grand voyage d'Oscar Castor Poche Flammarion (Castor Benjamin) Oscar est tout petit quand, à l'aube de l'automne, commence un long voyage pour cette famille d'escargot coloré. Sur les routes et au fil des saisons, Oscar découvre les marrons, les gouttes, la glisse, le goût de l'herbe, froid et enfin la mer.

PAVLOVSKY Sophie Petite feuille et grand chêne Nathan Au Printemps le chêne est content car il est tout recouvert de feuilles. Mais quand arrive l'Automne il se sent tout triste, il craint de se retrouver tout seul...

PAVLOVSKY Sophie ill. Julie Lesgourgues Le Secret d’Olga Nathan jeunesse - (Nathan poche) Olga est la plus petite des poupées matriochkas. Elle se demande pourquoi elle ne s’ouvre pas comme ses sœurs et pourquoi elle est en bois massif. Elle va chez le marchand de jouets pour avoir la réponse mais celui-ci l’oriente vers la décoratrice, qui l’envoie chez le menuisier, qui la mène chez le bûcheron. Son périple va se terminer devant le tilleul…

PREVOT Franck ill. Sandrine Martin Voleuse ! Le baron perché (Les orpailleurs) En plein cours, Sophia se met à pleurer. En effet, elle vient de remarquer la disparition de son superbe stylo plume. Aussitôt, Jonathan s’en prend à Patricia, dont le père est emprisonné pour vol. Le maître tranche alors en affirmant qu’on ne peut pas accuser quelqu’un sans preuve. Néanmoins, il convoque Patricia à une mini-réunion avec la directrice. Injustement soupçonnée, la fillette confie sa douleur, par courrier, à son père.

ROUMIGUIERE Cécile ill. Claire Delvaux L'Ecole du désert Magnard jeunesse (Tipik cadet) Un jour, Noura a vu son père soigner la patte cassée d'une chèvre. Depuis, elle a décidé de devenir médecin ! Alors elle rêve d'aller à l'école pour apprendre. Sa famille hélas est très pauvre. Mais Noura est décidée. Elle ira quand même à l'école, même si pour cela, il lui faut quitter son village…

17


SPILLERS Do L'Arbre qui parle Milan poche cadet (Tranche de vie) Un vieil arbre résonne dans la savane africaine et murmure aux fauves, aux oiseaux… Seuls les hommes ne savent pas l'écouter.

THIES Paul Mystère à bord Castor Benjamin La maman de Plume est enceinte, celui-ci espère avoir un petit frère. Mais le fairepart de naissance annonçant l'arrivée d'un trésor dans la famille Fourchette crée la confusion chez les pirates. Plusieurs navires tentent d'aborder le Bon Appétit. Grâce à Perle et Petit Crochet la catastrophe est évitée de justesse. Et Plume découvre ses deux nouvelles petites soeurs : Angélique et Amandine.

TREDEZ Emmanuel ill. Maud Riemann Le Voleur de clés Magnard (Tipik benjamin) Clé de voiture, clés anglaises, clé de sol … Qui les a subtilisées ? Le voleur, en voulant les rendre à leurs propriétaires va les mélanger … la clé du mystère : à la fin de l’histoire !

VALCKX Catharina L'Incroyable Zanzibar Ecole des loisirs (Mouche) Zanzibar, un corbeau fin cuisinier reçoit la visite d'Achille Potin, un lézard à lunettes, journaliste à l'affût d'un exploit. Zanzibar décide alors de partir dans le désert pour essayer de porter un chameau. Il rencontre Sidi, un fennec qui l'aide dans ses recherches.

18


BEROT Marie-Claude Le Stylo rouge Flammarion (Castor poche ; la vie en vrai) Léonore n'a pas d'amis à l'école. Elle se sent seule et différente. Son père est en prison. Sa mère lui dit toujours qu'elle est trop petite pour comprendre. Un jour, Léonore décide de raconter ce qu'elle ressent dans une rédaction. (Résumé tiré d’une notice d’Electre).

COERR Eleanor Les Mille oiseaux de Sadako Milan (Milan poche cadet plus) Sadako avait un an le jour où la bombe atomique fut larguée sur Hiroshima. En 1954, à onze ans, elle découvre qu'elle est atteinte de la "maladie de la bombe" et est hospitalisée. Venue lui rendre visite, Chizuko, sa meilleure amie, lui apprend à fabriquer des grues en papier. Selon une légende japonaise, Sadako sera guérie par les dieux si elle parvient à plier mille oiseaux en papier…

COHEN-JANCA Irène Ill. Laurent Moreau La Mine à bonbecs Rouergue (zig-zag) Abel, Paulo et Nab adorent la boutique de bonbecs de Madame Mine. Ils y dépensent tout leur argent de poche et chapardent autant de bonbons qu’ils en achètent… Mais trop endettée, Madame Mine doit fermer sa boutique. Les enfants se sentent coupables de la situation et décident d’aider la pauvre dame. Mais c’est grâce à un ancien client qu’elle s’en sortira.

DYER Heather Le Poisson de la chambre 11 Gallimard jeunesse (Folio cadet) Toby, enfant trouvé, fait les corvées du Grand Hôtel en échange d'une chambre sous les combles. Un jour il rencontre Eliza Frot, une jeune sirène et ses parents, qui lui font don d'une bague issue d'un bateau naufragé. Ce bijou excite la convoitise du directeur de l'hôtel, M. Harris. Toby décide alors de cacher la famille sirène dans une des chambres de l'hôtel pour mieux les protéger. (Résumé tiré d’une notice d’Electre).

ECKERT Allan W. La Rencontre. L'Histoire véridique de Ben MacDonald Hachette jeunesse (Mon bel oranger) Le récit véridique de l'aventure, au XIXe siècle, d'un enfant de six ans qui, trop petit et trop silencieux pour son âge, communique à merveille avec les animaux. Se perdant un soir d'orage dans une prairie américaine où ses parents ont une ferme, il est hébergé pendant plusieurs semaines par une femelle blaireau. De la rencontre de ces deux solitaires, naît une extraordinaire aventure.

19


FEREY Caryl La Dernière danse des Maoris Syros (Souris noire) Pour les vacances de Noël, Alice et son père partent en catastrophe rejoindre sa mère géographe chargée d'étudier les fonds marins de la Nouvelle-Zélande. Cette dernière vient d'être victime d'un accident d'ULM. Ils s'installent tous trois dans sa petite cabane en plein bush. En se promenant, Alice pénètre dans une propriété privée et assiste à la danse guerrière d'un terrifiant maori au visage tatoué. Peu après, alors qu'elle accompagne un ami de sa mère pour une partie de pêche en pirogue, ils se font tirer dessus. Alice, tombe à l'eau, manque de se noyer ! Qui leur en veut ?

GAVALDA Anne 35 kilos d’espoir Bayard jeunesse Pour Grégoire, 13 ans, l’école a toujours été un cauchemar : il redouble pour la seconde fois sa 6ème. Il ne trouve le bonheur qu’auprès de « Grand Léon », son grand-père, avec lequel il partage le goût du travail manuel. Grégoire se révèle alors excellent bricoleur et même un peu inventeur… Pourtant, le jour où Grégoire est renvoyé du collège, « Grand Léon » se fâche.

GREVET Yves C’était mon oncle Syros Tempo Noé apprend l'existence de son oncle Armand à la mort de celui-ci ; un oncle très particulier, un marginal qui partageait un abribus avec ses copains de la cloche. Noé a très envie d'en savoir plus sur cet homme étrange, passionné de poésie. Sa grandmère va lui confier une boîte pleine de photographies et de lettres.

GRIMBERT Pierre La Reine des amazones Bayard (Les mondes imaginaires Des amazones, guerrières habillées de cuir, portant plein de bijoux, capturent une jeune esclave qui s'est échappée, Odrée. Elles souhaitent que cette jeune fille soit leur représentante à l'épreuve qui doit choisir leur nouvelle reine. Mais Odrée n'a jamais combattu… Comment pourra-t-elle passer l'épreuve ?

GRINDLEY Sally Le Rêve de Si-Yan Castor poche Si-yan vit heureuse, dans la campagne chinoise, avec ses parents et son petit frère. Ce bonheur se brise le jour où son père adoré meurt dans un accident de la route. À la douleur ressentie par la famille, s'ajoutent des difficultés financières. L'oncle vend alors la fillette de onze ans à une famille bourgeoise. Elle y sera domestique, avant d'épouser le fils...

20


GROUSSET Alain Les Pierres de foudre Gallimard (hors piste) Une galerie s’est effondrée à la mine, le père de Marien figure sur la liste des disparus. Marien est contraint d'y descendre à son tour. Le travail est dangereux mais une mystérieuse présence semble le protéger. Aurait-il un don ? Que sont les Pierres de Foudre sur lesquelles la secte des Devineuses veille jalousement ?

HOESTLANDT Jo Tu peux toujours courir ! Nathan jeunesse (Nathan poche) Johnny, un garçon toujours dans la lune, un peu lent, n’aime pas beaucoup l’école. Comme en plus il bégaie, les autres se moquent de lui. Un jour, sur le chemin de l’école, il rencontre Daphné, une drôle de fille, une « extraterrestre ». Surdouée, elle n’a plus besoin d’aller en classe. Malgré leurs différences, ils deviennent rapidement inséparables. Daphné, passionnée de lecture, fait découvrir à Johnny les poésies de Prévert. Johnny, quant à lui, entraîne son amie dans des courses effrénées en lui racontant la vie de « sa » rue…

KOCHKA ill. Nicolas Delon Mon village de poussière Castor poche – Flammarion (Castor cadet) Ali habite dans un petit village de Turquie. Aujourd'hui, il fête ses huit ans et part jouer au foot avec son copain Kemal. Sa mère lui a confié la garde de sa petite sœur Ipek. Soudain, la rue bouge sous leurs pas… En quelques instants, un tremblement de terre détruit complètement le village et la maison bleue d'Ali où se trouvait sa maman… Le jeune garçon décide alors de rejoindre les équipes de secours arrivées sur place. Ensemble, ils parviendront à dégager la mère d'Ali de sous les décombres.

LEBEAU Suzanne L'Ogrelet Ed. Théâtrales Jeunesse C'est l'histoire de Simon, un petit garçon de 6 ans qui fait son entrée à l'école comme tous les autres. Mais il est si grand, ses mains sont si larges ! Sa maman l'appelle affectueusement "mon Ogrelet". Depuis sa naissance, elle le prémunit contre luimême : nulle couleur rouge offerte à sa vue, alimentation végétarienne, rien qui puisse éveiller ses instincts. Elle s'inquiète à juste titre, car elle sait qui est le père de Simon !

MACCALL SMITH Alexander ill. Peter Bailey Akimbo et les éléphants Gallimard jeunesse (Folio cadet) Le père de Akimbo est gardien dans une réserve naturelle en Afrique. Akimbo l’accompagne souvent dans ses tournées de surveillance. Un jour, ils découvrent une éléphante abattue par des braconniers pour ses défenses. Bouleversé, révolté, il décide de s’attaquer aux braconniers.

21


MC KISSACK Patricia Je suis une esclave Gallimard jeunesse (Mon histoire) Clotee est une jeune esclave. Elle ne travaille pas dans les champs de coton, mais dans la Grande Maison de la plantation. Elle participe à diverses tâches ménagères. Elle évente aussi son jeune maître, quand le précepteur lui dispense ses leçons. Sans que quiconque ne s’en aperçoive, elle en profite pour s’instruire. Elle entame alors la rédaction d’un journal relatant sa vie quotidienne, ses réflexions et interrogations.

MARET Pascale Clones en stock. Milan (Milan poche junior) Une histoire qui est à la fois une aventure et un roman de science-fiction qui représente l'horreur des dérapages possibles en matière de clonage. En mettant en scène des êtres humains qu'on a créé pour être de simples réserves d'organes, le livre pose aussi la question : qu'est-ce qu'un homme ?

MESTRON Hervé Un Violon dans les jambes Syros jeunesse (Tempo) Suite à un accident, Bastien a perdu l’usage de ses jambes. Sa vie est bouleversée le jour où il fait la connaissance de sa voisine Iris. Elle joue du violon et décide de lui apprendre à en jouer. Mais Iris déménage. Son violon arrivera-t-il à sortir Bastien de sa solitude ?

MONTARDRE Hélène Un Chien contre les loups Rageot (Cascade) Cette histoire se déroule dans le Massif du Gévaudan, pendant la Résistance. Une nuit, Marie recueille un jeune chiot qu’elle nomme Gévaudan. Elle l’élève avec beaucoup d’amour. Il devient son inséparable compagnon. En grandissant, Gévaudan s’échappe souvent et revient totalement épuisé. Un jour, la jeune fille découvre dans son collier un message…

MORPURGO Michael Le Royaune de Kensuké. Gallimard Michael vit heureux entre ses copains et ses parties de football jusqu'au jour où son père, au chômage depuis quelques mois, décide d'emmener les siens pour un tour du monde en bateau. La maman devient le vaillant capitaine du voilier, la chienne Stella Artois est aussi de la partie. Au fil des jours, l'enfant qui s'exprimait peu à l'école décide de tenir son journal intime. Une nuit, une tempête se lève, Michaël passe par-dessus bord avec sa chienne. Quand ils se réveillent, ils sont seuls sur une île déserte. Tandis que le découragement le prend, il s'aperçoit que quelqu'un profite de son sommeil pour leur donner à manger devant la grotte qui leur sert de refuge. Qui est-ce ? Un homme caché ou un de ses grands gorilles qu'il voit quelquefois courir à travers les arbres ?

22


MORPURGO Michael Le Secret du renard. Pocket junior Billy Bunch est un garçon solitaire. Abandonné à la naissance, il vit chez Mme Simpson, une horrible femme qui ne cesse de le brimer. A l’école, il n’a aucun copain et toute sa classe se moque de lui lorsqu’il bégaie en lisant à haute voix. Heureusement, Billy a son domaine secret, le « Pays Sauvage » où, à l’abri des regards, il trouve enfin la paix. Un jour, il y découvre une famille de renards…

MORPURGO Michael Toro ! Toro ! Gallimard jeunesse (Folio-cadet) Dans le contexte historique de la guerre d'Espagne, un grand-père raconte à son petit-fils pourquoi et comment, enfant, il a survécu au bonbardement de son village d'Andalousie. Un secret douloureux qu'il n'a jamais pu dévoiler jusque-là. Dans un long retour en arrière, l'aïeul fait revivre avec émotion l'histoire d'une amitié tendre et tragique avec un jeune taureau, Paco. Destiné à la corrida, l'animal est d'abord confié à Antonito qui l'élève. Il s'attache à lui au point de le libérer, avec tout le troupeau, et de l'accompagner dans les montagnes le matin même du bombardement où périrent tous les villageois, dont les parents de l'enfant.

NANETTI Casari Angela Mon grand-père était un cerisier Flammarion (Castor poche ; la vie en vrai) Le grand-père de Tonino vit à la campagne. C’est un monsieur peu ordinaire, qui a une oie de compagnie, et grimpe dans son cerisier, qu’il appelle Félicien. Tonino adore lui rendre visite. Hélas, depuis la mort de sa femme, le vieux bonhomme est triste. Le petit garçon utilise la complicité qui les unit pour l’aider. Mais quand un projet de construction menace le cerisier, le vieil homme ne le supporte pas. Tonino est bien décidé à le secourir…

NICODEME Béatrice Le Secret des cathédrales Hachette jeunesse La cathédrale d’Amiens est en pleine construction. Le jeune Colin, 12 ans, a réussi à se faire embaucher comme apprenti tailleur de pierres sur le chantier. Son objectif est de comprendre pourquoi son père est décédé quelques années plus tôt sur ce même chantier. Alors qu’il mène son enquête, Colin se rend compte que des accidents troublants se succèdent, certains sont même parfois mortels. Une malédiction pèserait-elle sur la cathédrale ? Ou bien y a-t-il un meurtrier dans l’équipe ? Colin va tenter, soutenu par quelques amis, de résoudre le secret de la cathédrale.

23


NORDIN Sophie Seuls Casterman (Romans junior) En Suède, Amanda subit sans cesse les brimades de ses camarades, en particulier de Philip. Lors d'une sortie scolaire, Amanda et Philip se trouvent seuls après que leur canoé ait chaviré et cherchent en vain leur classe. Perdus dans la forêt, ils s'organisent pour survivre et apprennent à mieux se connaître. (Résumé tiré d’une notice d’Electre)

REYNAUD Florence Les Disparus de Rocheblanche Flammarion (Castor poche junior) Deux enfant, Eglantine et son petit frère, sont enlevés par les Vikings. Effarouchés par les coutumes de ce peuple, ils se demandent comment se sortir de cette situation. Heureusement la jeune fille a des talents de guérisseuse qui vont lui être d'un grand secours…

REYNAUD Florence Les Evadés du bagne Flammarion (Castor poche junior) Lucas a douze ans, il vit dans la rue, comme un vagabond. Même s'il est encore un enfant, la société le condamne. Pourquoi ? Pour avoir volé un canard… Jusqu'à sa majorité il va devoir travailler dans une colonie pénitentiaire, où il est le "numéro 26". Heureusement, Lucas n'est pas seul. Le Caïd le protège, comme un grand frère, il l'aide dans les moments les plus difficiles.

REYNAUD Florence Le Traîneau d'Oloona Bayard (Romans Je Bouquine) Les Sâmes, le peuple d'Oloona, petite fille de neuf ans, vivent sur un territoire qui s'étend de la Norvège aux confins de la Finlande. En 1931, des colons s'installent sur leurs terres, les maltraitent et les repoussent vers le nord. Alors qu'ils s'apprêtent à envahir leur village, le grand-père d'Oloona lui ordonne de s'enfuir à travers la forêt vers le village de Kemijarvi, où un ami de la famille pourra l'accueillir.

RIBEIRO Cathy Un Copain dans la tête Actes sud junior (Les premiers romans cadet) Dan souffre des moqueries de ses camarades de classe. Il s’invente donc un copain, Doug, qu’il est bien sûr le seul à voir. Doug le protège de l’école, et devient son compagnon de jeu à la maison. Mais cet ami imaginaire intrigue et inquiète ses proches.

24


RIBEIRO Cathy Vacances Force 8. Actes Sud junior (Les premiers romans). Les parents de Joris, 10 ans, sont séparés. Cet été, il doit passer trois semaines dans la famille de Claire, l'amie de son père. Dans son journal appelé "Force 8", Joris évoque ces vacances mouvementées. Il apprendra à connaître Claire et ses enfants : James et Olivia, une jeune handicapée.

VANTAL Anne Chère Théo Actes Sud junior (Les premiers romans cadets) Léa, 9 ans, fait la connaissance de Théo, la nouvelle amie de son papa. Une amitié va naître entre la petite fille et cette grande femme exubérante et rêveuse qui lui raconte des histoires d'aventuriers grecs... (Résumé tiré d’une notice d’Electre)

WILSON Jacqueline Lulu bouche-cousue Gallimard jeunesse (Folio cadet) Depuis qu'elle vit chez Sam, son beau-père, Lulu s'est jurée de ne plus ouvrir la bouche. Un jour, elle fait la connaissance de la grand-mère de Sam, une vieille femme redoutée de tous mais qui possède une merveilleuse collection de poupées anciennes. Une tendre complicité va les unir…

25


CLUB B.D. CORTEGGIANI et TRANCHAND Les Six trouilles d'Halloween (l'Ecole Abracadabra). – Dargaud 1999 DAVIS Jim Garfield en roue libre Dargaud 1999 GILSON et CLARKE Hocus Pocus (Mélusine n° 7). – Dupuis 2000 SFAR Joann Petit vampire va à l'école (n° 1). Delcourt 1999 MIDAM Rodéo Blork (Kid Paddle n° 6) - Dupuis 2000

CLUB BENJAMIN

BLOCH Muriel L’Ogre Babborco. Didier jeunesse (A petits petons) Ce conte est une version sarde du Petit chaperon rouge avec un héros masculin et un ogre qui joue le rôle du loup.

LE CRAVER Jean-Louis Les Deux oursons Didier jeunesse (A petits petons) Deux oursons gloutons cherchent leur indépendance et apprennent la liberté à leurs dépens. GAY PARA Praline Le Monstre et le bébé Didier jeunesse (A petits petons) Une maman découvre que son bébé, le plus beau bébé du monde, a disparu et a été remplacé par un horrible monstre vert amené par des lutins.

GAY PARA Praline Roulé le loup. Didier jeunesse (A petits petons) Une grand-mère s'habille pour aller danser au mariage de sa fille. En chemin elle croise un loup affamé. Mais la grand-mère ne se laisse pas impressionner.

BLOCH Muriel Le Loup et la mésange Didier jeunesse (A petits petons) Dans cette histoire construite sur le principe du conte-randonnée, une mésange descend de branche en branche en direction de la gueule du loup... Lequel des deux sera le plus malicieux ?

26

PROMEYRAT Coline Le Bateau de monsieur Zouglouglou. Didier jeunesse (A petits petons) Sur son chemin, monsieur Zouglouglou rencontre la souris, la rainette, le lapin, le chat et la petite puce qu'il invite sur son bateau. Mais trop c'est trop ! Le bateau va se renverser !


CLUB CADET MENS Yann Tout le monde au poste ! Thierry Magnier (Petite poche) Alors que la famille Toucouleur revient en voiture de chez mamie, papa, distrait par les bagarres des enfants, oublie la limitation de vitesse. La voiture est arrêtée par deux policiers. Maman a oublié les papiers d'identité et quatre enfants de toutes les couleurs au fond de la voiture, c'est louche…

CORTEX Hortense Un Ange au balcon. Thierry Magnier (Petite poche) Pour Noël, Sandra voudrait que sa mère et elle retournent vivre chez son père et avoir un animal de compagnie. Le soir du réveillon, un ange habillé d'une combinaison de ski verte atterrit sur son balcon et lui offre un caneton de la part de son père...

MATHIS Jean-Marc Maçon comme papa. Thierry Magnier (Petite poche) A neuf ans, le fils du maçon décide d'arrêter l'école et de faire comme son papa : construire des maisons. Mais son père n'est guère enchanté par l'idée de son fils, et pour montrer la réalité de ce travail, il l'emmène avec lui une journée sur un chantier.

MENS Yann A table président ! Thierry Magnier (Petite poche) Arsène Toucouleur inscrit sa famille à un tirage dont le prix consiste à recevoir le président de la République à dîner. Quand la bonne nouvelle arrive, toute la famille est consternée. Les parents d'Arsène ne savent pas quoi lui faire à manger. Mais tout se passe bien, sauf que le Président dit un gros mot et comme c'est la règle à la maison, il doit se plier à la corvée de vaisselle.

BEN KEMOUN Hubert Profession : nain de jardin. Thierry Magnier (Petite poche) Un nain de jardin rêve de voyages en contemplant le ciel. Mais renversé, les fesses dans la boue et incapable de se remettre debout tout seul, il a peu de chance de prendre un jour la poudre d'escampette. A moins que le hasard ne lui donne un petit coup de pouce.

MOURLEVAT Jean-Claude L’Homme à l’oreille coupée. Thierry Magnier (Petite poche) Et quand la mort approche, l'aubergiste qui le supplie de dire enfin la vérité obtiendra une dernière version aussi fausse que les précédentes !

Dans un port de Norvège, un vieil homme raconte, à tous ceux qui lui demandent pourquoi il lui manque une oreille, une version différente.

27


CLUB POLICIER CADET ROGER Marie-Sabine Voisin rime avec assassin Nathan Jeunesse (Demi-lune) Lorsque Barnabé découvre dans le caniveau une lettre annonçant un meurtre, il est terrifié. Un de ses voisins est un assassin : il écrit qu'il va enterrer sa victime dans son jardin ! Avec son ami Bruno, Barnabé décide de mener l'enquête…

PINGUILLY Yves En sortant de l'école Magnard (les p'tits policiers) En se retrouvant à la sortie de l'école, Suzanne et Théo remarquent une très belle voiture, une décapotable américaine. Curieux, ils décident de monter dans son coffre resté ouvert. Malheureusement, celui-ci se referme sur eux…

ZAY Dominique Panique au cirque Magnard (les p'tits policiers) Alors que les spectateurs s'apprêtent à assister au numéro clé de la soirée, le gradin central du chapiteau s'écroule soudainement. Le directeur se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'un accident. Qui peut donc en vouloir au cirque ?

CLEMENT Nathalie et Yves-Mari Qui veut la peau de l'anaconda ? Syros (Mini souris aventure) En rentrant un soir de son travail, un garde-forestier guyanais ramène à son fils Abel un anaconda blessé. Abel décide de le soigner et de le garder, mais dans le quartier, la présence du serpent est mal acceptée…

TOUPET Armand La Boîte à malices Magnard (les p'tits policiers) Fabien ramasse dans le métro une canette de bière vide qui parle ! Il se retrouve alors mêlé à une histoire d'enlèvement : Christine, 11 ans, fille du plus grand sucrier de France, a été kidnappée.

BEIGEL Christine Chat ira mieux demain Magnard (les p'tits policiers) Une série de meurtres dans les coulisses du grand concours Miss Chat Beauté 2001 et ce sont trois des plus sérieuses prétendantes au titre qui sont écartées de la compétition. Une nouvelle enquête pour le célèbre poulet commissaire Juste et son lieutenant le chien Barigrognon.

CLUB "ROMANS EPISTOLAIRES 28


DEBRY Hervé Lettres à qui vous savez. Casterman (Dix et plus) Une bagarre éclate dans la cour de l'école, le sang coule. Mais celui de Jérémy est contaminé par le virus du sida. Une histoire qui met en scène, avec finesse, des enfants directement touchés par le sida.

BRAMI Elisabeth Ta Lou qui t'aime Seuil Une petite fille, en colonie de vacances, écrit à sa grand-mère partie cet été dans un hôtel du sud de la France. D'une lettre à l'autre, chacune répond et dévoile leurs activités, émotions, nouvelles amitiés… Cet échange révèle toute la richesse de leur relation.

HOESTLANDT Jo Mémé, t'as du courrier ! Nathan (Pleine lune. Amitié) Annabelle décide d'écrire à son arrière-grand-mère. L'une comme l'autre apprennent à se connaître et la complicité s'installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, du collège… Et quand Annabelle se fâche avec sa meilleure amie, Mémé répond qu'il lui est arrivé la même chose. SCHNEEGANS Nicole La Plus grande lettre du monde Hachette (Histoires de vies) Nicolas a été élevé par ses grands parents. Il a vécu à leur côté une enfance heureuse. Mais au terme d'une douloureuse maladie, Grand Mama s'éteint. Bouleversé par ce drame, le jeune adolescent en perd la voix. Au bout de huit jours ainsi, il décide de réagir. Armé d'un cahier et d'un crayon, il démarre une très longue lettre adressée à celle qu'il épousera un jour. Il lui transmet son chagrin, ses interrogations, son passé, ses désirs présents et futurs.

CLUB CONTES GRIMM (Jacob) Le Petit Chaperon Rouge Magnard jeunesse

PERRAULT Charles Le Maître Chat ou le Chat Botté Bilboquet

FLOC'H Arnaud Les 3 petits cochons Ed. Soleil (Soleil jeunesse)

PERRAULT Charles Peau d'Âne Milan (Album)

GRIMM Jacob Un Conte des frères Grimm Didier jeunesse

NOGUES Jean-Côme Le Prince de Venise Milan (Album Milan)

CLUB PETITS CONTES DE SAGESSE 29


GAGNON Cécile Six cailloux blancs sur un fil Albin Michel

DARWICHE Jihad Le Derviche et le marchand Albin Michel

CASSABOIS Jacques Les Quatre fils de la terre. Albin Michel

COJAN-NEGULESCO Mariana Un Amour bon comme le sel Albin MLichel

KERLOCH Jean-Pierre Le Peintre et le guerrier Albin Michel

TANAKA Béatrice La Montagne aux trois questions Albin Michel

Le plaisir du conte pour sensibiliser les plus jeunes (CM1-CM2) aux sagesses du monde

CLUB HUMOUR CADET

GARNIER Pascal Dico Dingo

MATIN Joêl Contrepétines

30


STRONG Jérémy L'Alligator de papa KING-SMITH Dick Mon petit frère est un génie

COULONGES Georges Une grand-mère en chocolat

CLUB HUMOUR CM1/CM2 CARRE Claude La Fiesta du siècle

BRISOU PELLEN Evelyne Comment vivre 7 vies sans avoir mal aux pieds

MALINEAU J.H. Dix dodus dindons DIEUAIDE Sophie Grrrr. Casterman (Romans junior) Mlle Marie-Amélie prend son basset Tibor pour un chien-chien à sa mémère. Du coup, lui qui rêve d'Amérique, déprime. Le vétérinaire-psychanalyste conseille de le faire jouer avec des enfants. C'est ainsi que Jules, petit-fils d'une concierge de la rue, se voit confier la mission de s'occuper de Tibor et de Samy, un loulou de Poméramie, et décide d'en faire des chiens musclés et sportifs...

MOURLEVAT Jean-Claude La Ballade de Cornebique. Gallimard Jeunesse (Hors-piste / Jean-Philippe Arrou-Vignod) Accablé par un chagrin d'amour, le bouc Cornebique quitte son village et s'en va par les chemins, le coeur gros et le banjo en bandoulière. En chemin, une cigogne lui confie Pié, un petit loir qu'il protègera contre vents et marées...

Index par auteurs Page

Page

31


BARBEAU Philippe...................... BEROT Marie-Claude.................. CANTIN Marc .............................. CATHALA Agnès ........................ CHILD Lauren .............................. COERR Eleanor .......................... COHEN-JANCA Irène ................. CUVELLIER Vincent ................... DAUDET Alphonse ...................... DEFOSSEZ Jean-Marie .............. DELERM Martine ........................ DESARTHE Agnès ...................... DYER Heather ............................. ECKERT Alan W. ........................ ERRERA Eglal ............................. FEREY Caryl ............................... FERRIER Anne ........................... FONTANEL Béatrice ................... GAVALDA Anne .......................... GAY PARA Praline ..................... GHIH-YUAN Chen ....................... GOUICHOUX René ..................... GOUROUNAS Jean .................... GRAVETT Emily ......................... GREVET Yves ............................. GRIMBERT Pierre ....................... GRINDLEY Sally ......................... GROUSSET Alain ....................... GUDULE ...................................... GUIION Jeanine ......................... HOESTLANDT Jo ........................ JADOUL Emile ........................... JEAN Didier ................................ JOLIBOIS Christian ..................... K. Sarah ....................................... KIMURA Yuichi ........................... KOCHKA...................................... KUPERMAN Nathalie .................. KURUCOVA Jarmila ................... LE NEOUANIC Lionel ................. LEBEAU Suzanne ....................... LENAIN Thierry ........................... LOBEL Anita ............................... LOUCHARD Antonin ..................

12 19 12 12 3 19 19 13 3 3 13 13 19 19 13 20 3, 14 14 20 3 4 15 4 4 20 20 20 21 15 15 21 4 15 15 15 4 21 16 5 5 21 16 5 5

MACCALL SMITH Alexander .. MARET Pascale ...................... MARIE Claude......................... MC KISSACK Patricia ............. MESTRON Hervé .................... METS Alan ............................. MIRMAN Anne ........................ MONTARDRE Hélène ............. MORPURGO MLichaël ........... NANETTI Casari Angela ......... NICODEME Béatrice ............... NORDIN Sophie ...................... PAVLOVSKY Sophie............... PERRIN Martine ...................... PIN Isabel ............................... POILLEVE Sylvie .................... POUSSIER Audrey ................. PREVOT Franck...................... RAVISHANKAR Anusha ......... REYNAUD Florence ................ RIBEIRO Cathy ....................... RODARIGianni ....................... ROUMIGUIERE Cécile............ SAKAÏ Komako........................ SERVANT Stéphane ............... SOLOTAREFF Grégoire ......... SPILLERS Do.......................... THIES Paul.............................. TIBO Gilles .............................. TJONG-KING Th2 ................... TREDEZ Emmanuel ................ VALCKX Catharina.................. VANTAL Anne ......................... VOLTZ Christian...................... WANG Fei .............................. WILSON Jacqueline ................

21 22 16 22 22 6, 16 16 22 22, 23 23 23 24 17 6 6 17 7 17 7 24 24, 25 7 17 7 7 7 18 18 8 8 18 8, 18 25 8 8 25

Index par titres Page

32


35 kilos d'espoir ............................................................................ Agneau qui ne voulait pas être un mouton (l') .............................. Akimbo et les elephants ................................................................ Amour de ballon (un) .................................................................... Arbre à cadeau (l')......................................................................... Arbre qui parle (l').......................................................................... Bascule ......................................................................................... Bili-Bili ........................................................................................... Brosse et savon ............................................................................ Capitaine Jambe-de-bois .............................................................. C'est qui le plus beau ................................................................... C'est un secret .............................................................................. C'était mon oncle .......................................................................... Chaud le frigo ! .............................................................................. Chaussettes d'Oskar (les) ............................................................. Chère Théo ................................................................................... Chèvre de Monsieur Seguin (la) ................................................... Chien contre les loups (un) ........................................................... Clic Clac Meuh ! ............................................................................ Clones en stock ............................................................................ Copain dans la tête (un)................................................................ Course au gâteau (la) ................................................................... Crime en coulisses........................................................................ Crotte de nez ................................................................................ Dégoûtant comme un éléphant ..................................................... Dernière danse des Maoris (la) .................................................... Ecole du désert (l') ........................................................................ Evadés du bagne (les) .................................................................. Frite story ...................................................................................... Grand voyage d'Oscar (le) ............................................................ Gustave Taloche, roi de la bagarre .............................................. Histoire véridique de Ben MacDonald (l') ..................................... Il faudra ......................................................................................... Incroyable Zanzibar (l') ................................................................. Je suis une esclave....................................................................... Je veux être un cheval .................................................................. Jour au zoo (un) ............................................................................ Jour du gâteau (le) ........................................................................ Jour où mon frère viendra (le) ...................................................... Lulu bouche-cousue...................................................................... Ma maison .................................................................................... Machin (le) .................................................................................... Méli-mélo....................................................................................... Menace sur les tortues.................................................................. Mensonges et vérité...................................................................... Mille oiseaux de Sadako (les) ....................................................... Mine à bonbecs (la) ...................................................................... Mon copain Bogueugueu .............................................................. Mon grand-père était un cerisier ................................................... Mon pull......................................................................................... Mon village de poussière .............................................................. Moutons de Panurge (les)............................................................. Mystère à bord .............................................................................. Naissance du dragon (la) .............................................................. Nitou le petit indien ....................................................................... Nou l'impatient .............................................................................. Ogrelet (l') ..................................................................................... Où est petit tigre ?......................................................................... Pas touche à mon copain .............................................................

33

20 15 21 7 16 18 4 4 6 16 13 15 20 13 3 25 3 22 3 22 24 8 13 6 14 20 17 24 15 17 14 19 16 18 22 13 6 6 15 25 4 7 6 13 16 19 19 14 23 7 21 15 18 8 12 14 21 7 12


Petit chapon rond rouge (le) ......................................................... Petite feuille et grand chêne ......................................................... Petite souris distraite (la) .............................................................. Petite tâche ................................................................................... Phare, une lune (un) ..................................................................... Pierres de foudre (les) .................................................................. Piteux Python ................................................................................ Plus grand roi du monde (le)......................................................... Poisson de la chambre 11 (le) ...................................................... Princesse invisible (la) .................................................................. Problème avec Gisèle (le)............................................................. Pupuce .......................................................................................... Quel cafouillage ! .......................................................................... Quel radis dis donc ! ..................................................................... Qui est le plus rusé ? .................................................................... Reine des amazones (la) .............................................................. Rêve de Si-Yan (le)....................................................................... Roi crocodile (le) ........................................................................... Royaume de Kensuké (le) ............................................................ Sacré sandwich !........................................................................... Secret des cathédrales (le) ........................................................... Secret d'Olga (le) .......................................................................... Secret du renard (le) ..................................................................... Seuls ............................................................................................. Sorcière du bout de la rue (la) ...................................................... Stylo rouge (le) .............................................................................. Sur la bouche ................................................................................ Sur le chemin ................................................................................ Toro ! Toro ! .................................................................................. Totoche ......................................................................................... Traineau d'Oloona (le) .................................................................. Tu peux toujours courir ! ............................................................... Vacances Force 8 ......................................................................... Violon dans les jambes (un).......................................................... Voleur de clés (le) ......................................................................... Voleuse ! ....................................................................................... Vous n'avez pas vu mon nez ........................................................ Wahid ............................................................................................ Yeux noirs (les) ............................................................................. Zouzou ..........................................................................................

34

16 17 15 5 5 21 12 12 19 14 4 3 7 3 12 20 20 7 22 8 23 17 23 24 5 19 5 6 23 8 24 21 25 22 18 17 5 16 8 5



Sélection primaire