Page 1

Bibliothèque municipale de Brest 22 rue Traverse 29200 Brest

Technicien : Gabriel Hebert Stagiaire observateur : Guillaume Flamanc

DOSSIER DE RESTAURATION

Date

: 05/02/2014

Cote

:

Date de prise en charge

:

D 85

Réserve XVIIème siècle

29/01/2014

Frontispice

page de titre


NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE

Auteur

:

Titre

: L’Imitation de Jésus-Christ

Date et Adresse

: 1656 , Rouen-Paris

Notice de bibliothèque : Imitation de Jésus-Christ. français1662] L'Imitation de Jesus-Christ. Traduite & paraphrasée en vers françois. Par P. Corneille. - A Paris : chez Robert Ballard, 1662. - [24]-554-[10] p., [1] f. de pl. (front.), [4] p. de pl. : ill. ; 12° En tête : la dédicace au pape Alexandre VII ; Au lecteur(e n'invite point... de l'éd. in-12, Rouen, L. Maurry pour R. II Ballard, à Paris, 1656 (=Picot 125). Approbation (Rouen, 31 août 1651). Privilège à Corneille du 30 décembre 1653, cédé à R. II Ballard, qui le partage avec P. Rocolet, A. II de Sommaville, et A. Soubron. - Le front. aux armes d'Alexandre VII, et les ill. en regard de chaque livre, sont des copies en réduction, des gr. de François Chauveau, de la 1re éd. in-4, Rouen-Paris, 1656 : ici, le front., non signé, est en contre partie ; les 4 ill. au monogrammme R.L. (= René Lochon), dans le même sens FONDS ANCIEN

DESCRIPTION DE LA RELIURE

Dimensions en mm (h, l, ép.)

: 154x90x36

Matériau de couvrure

: veau brun

Remarques diverses sur la reliure :

tranches jaspées rouges ; dos à caissons ornés aux petits fers et titré ; première garde blanche fendue ; seconde garde blanche manquante.


RESTAURATION REALISEE

Plats et dos avant et après restauration


Corps d’ouvrage : dépoussiérage des tranches au chiffon microfibre et gommage à la gomme latex. Reliure : - coiffe de tête Tranchefile cassée en son milieu : collée à l’amidon de riz sur son bâtonnet et renforcée en arrière par une pièce de papier japonais collé. Confection d’un support de coiffe type « papillon » avec du papier japonais 20g. Confection d’une nouvelle coiffe de papier japonais 20 g collée à l’amidon de riz. Comblage des lacunes de cuir au papier japonais 20 g collé à l’amidon de riz, afin de combler les différences de niveau entre partie ancienne et restauration.

Coiffe de tête avant et après restauration


- coiffe de queue Collage d’un support formé d’une feuille de papier japonais pliée en deux, derrière la coiffe existante et sur les encoches de coiffes (sous le cuir d’origine).

Coiffe de queue avant et après restauration - mors premier plat fendu ; Décollage à la spatule et au scalpel du cuir sur 1 à 2 cm sur le mors peau, et sur toute la surface du premier et du dernier caisson près des coiffes .Confection d’un peigne de claies collé sous le cuir du dos et du premier plat Collage du cuir à l’amidon de riz, sous bande d’intissé et bande de contention Collage à la colle Klucel G d’une charnière de pelure de papier japonais sur le mors refermé.


- coin inférieur du premier plat Collage du carton à l’amidon de riz, inséré entre les épaisseurs de papier. Comblage de la lacune de matière cartonnée et de cuir au papier japonais collé à l’amidon de riz. Collage d’une couche de pelure de japon 8 g à la Klucel G.

Coins inférieurs avant et après restauration - garde blanche fendue Les claies maintenant fermement le premier plat, l’écart est tolérable et il a été décidé de ne pas ajouter une charnière fine à l’intérieur de l’ouvrage.


Garde blanche avant et après restauration - Lacunes sur tranche Comblage des lacunes de cuir au papier japonais 20 g collé à l’amidon de riz.. Pelure de papier japonais 8 g collée à la klucel G.

Tranches avant et après restauration - claie décollée du second plat : Collage de la claie de parchemin à l’amidon de riz. La garde blanche manquante n’a pas été remplacée.


- Mise au ton à la peinture acrylique Liquitex ®. - Passage de klucel sur toutes les épidermures et restaurations.

D85 L'imitation de Jésus-Christ  

Ouvrage de la Bibliothèque de Brest, restauré suivant la méthode "papier japonais" de la BNF.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you