{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

Convertir le grand public à la lecture n’est pas une cause perdue. C’est une question de résistance. Je répète aux jeunes : ne vous laissez pas traiter en imbéciles ! Une façon de prendre le pouvoir c’est en devenant lecteur !

Une histoire de la lecture [ Alberto Manguel ]

CouvertureCalavera_PROD.indd 1

23.01.17 11:45


CouvertureCalavera_PROD.indd 2

23.01.17 11:45


Introduction...................................................................................3 Adrénaline......................................................................................5 Autres mondes............................................................................ 11 Chienne de vie.............................................................................19 Engagé............................................................................................27 Les potes, la famille, les profs................................................37 Histoire avec un grand H....................................................... 45 Ils s’aiment................................................................................... 53 Mort de rire..................................................................................61 Plein les oreilles......................................................................... 67 Ton corps, ta tête, ton cœur................................................... 75 Les associations et moi........................................................... 83 Index auteurs............................................................................. 85 Index titres...................................................................................91 Adresses et contact................................................................ 103


Cette bibliographie s’adresse aux jeunes de 14 à 20 ans et regroupe une sélection de documents (livres, CD, DVD, BD, Manga LOGOS) disponibles dans les Bibliothèques Municipales de la ville de Genève. !

Livre

Film

Les documents présentés sont classés dans l’un des 10 thèmes suivants : adrénaline, autres mondes, chienne de vie, engagé, la famille les potes et les profs, histoire avec un grand h, ils s’aiment, mort de rire, plein les oreilles, ton corps ta tête ton cœur

Musique

BD

!

Manga

!

Public averti ou bon lecteur

Chaque référence est suivie d’un court résumé. Pour chaque titre nous proposons d’autres documents appelés cousins qui, soit par le thème abordé soit par le style d’écriture, ressemblent au titre qui est présenté. Pour certains documents ce petit sigle ! informe qu’ils s’adressent à un public averti ou bon lecteur. Pour davantage de conseils, les bibliothécaires du réseau des bibliothèques Municipales de la ville de Genève se feront un plaisir de vous orienter vers le document de vos rêves. N’oubliez pas que le prêt des documents est gratuit.

2

3


NOTES


!

!

40 JOURS DE NUIT Michelle PAVER Hachette (Black Moon), 2012

LES CHIENS Allan STRATTON Milan Jeunesse, 2015

1937. Dans l’immense étendue du Nord la nuit s’installe pour une saison. Un homme accompagné de huit chiens se retrouve confronté à des phénomènes étranges. L’épouvante se terre dans cette région désolée où quelque chose rôde dans les ténèbres…

Traqué par un père violent, Cameron et sa mère déménagent régulièrement. Peur, discrétion et méfiance sont leur quotidien. Peu de temps après s’être installé dans une ferme, Cameron est le seul à voir un petit garçon et à entendre des chiens. Pourquoi ? Quels drames renferme cette vieille ferme ?

ENDURANCE Marc-Antoine Boidin

ESTEBAN Matthieu Bonhomme (5 vol.)

!

LE TOUR D’ÉCROU Henry James

!

!

LES AUTRES Alejandro Amenabar

!

LE CONTOUR DE TOUTES LES PEURS Guillaume Guéraud !

LA NUIT DU RENARD Mary Higgins Clark

!

!

LES ANGES DE L’ABIME Magnus NORDIN Rouergue, 2014

ET A LA FIN IL N’EN RESTERA QU’UN Jean-Luc LUCIANI Rageot, 2013

Alice vient d’intégrer un nouveau lycée où elle fait la connaissance de Molly, jeune professeure proche de ses élèves. Très vite, Molly lui parle d’un groupe secret : les Anges de l’abîme. Les Anges se sont donné pour mission de traquer quiconque abuse de son anonymat derrière l’écran…

En 2057 dans la République Libre de Marseille un nouveau concept de télé-réalité arrive : « La Traque ». Dix jeunes délinquants s’affrontent pour gagner leur liberté. Le moins populaire de la semaine subit la traque avec pour issue la mort ou l’immunité pour la semaine. A la fin il n’en restera qu’un !

LA BRIGADE DES FOUS Philip Le Roy (3 vol.)

HUNGER GAMES Suzanne Collins (3 Vol.)

!

6

NICHOLAS DANE Melvin Burgess

!

7

A VOS RISQUES ET PÉRILS Pascale Maret


LE HUITIEME CONTINENT Florian FERRIER Plon jeunesse, 2012

JEU MORTEL MOKA Ecole des loisirs, 2015

Orphelins après le naufrage de leur bateau, Roxanne et Christo échouent sur le 8ème continent : la plus grande décharge du monde où règnent l’horreur et la désolation. Traqués par de mystérieux prédateurs, affamés et déshydratés, leur survie ne tient qu’à un fil…

A 15 ans, Arielle est obligée d’intégrer le pensionnat de Saint-Charles, situé dans un superbe manoir. Très vite, la jeune fille au caractère bien trempé comprend les règles de vie bien particulières qui régissent la vie des jeunes. Pour intégrer l’un des trois clans du pensionnat, il est obligatoire de passer des épreuves, toutes plus diaboliques les unes que les autres…

10 FAÇONS DE BOULEVERSER LE MONDE Pierre Pelot

L’OCÉAN EN DANGER Greenpeace international

BOUCS ÉMISSAIRES Brock Cole

DE LA RAGE DANS MON CARTABLE Noémya Grohan

PANIC Lauren Oliver

LES INTOUCHABLES Gilles FONTAINE Seuil Jeunesse, 2013

NE T’ARRETE PAS Michelle GAGNON Nathan jeunesse, 2015 (3 vol.)

Le « Virus zéro » ne touche pas les adolescents. Ceux-ci deviennent des parias aux yeux de toute la population, car ils sont accusés de transmettre la maladie. Mis en quarantaine et délaissés de tous, les voilà livrés à euxmêmes. La survie s’organise avec son lot de rivalités qui n’épargnent personne.

Noa se réveille sur une table d’opération, une cicatrice en travers de la poitrine, sans savoir comment elle est arrivée là ni pourquoi on l’a opérée. Elle fuit, poursuivie par des tueurs. Pour survivre, elle devra compter sur ses talents de hacker et sur toute l’aide qu’elle pourra trouver.

VIRUS 57 Christophe Lambert

NOM DE CODE : BLACKBIRD Anna Carey (2 vol.)

8

EPITAPH ROAD David Patneaude

9

LA TRILOGIE DE LA COHÉRENCE Andreas Eschbach (3 vol.)

INACCESSIBLE Jessica Brody (2 vol.)


NUIT BLANCHE AU LYCEE Fabien CLAVEL Rageot (Thriller), 2013 Je m’appelle Lana Blum. Après une bêtise de trop, le proviseur m’a collée le samedi après-midi au lycée. Du coup, je suis de corvée de nettoyage de tables. Génial ! Heureusement, mon copain Jérémie m’a rejointe à l’école et me donne un coup de main. On en a profité pour s’échanger un baiser langoureux avant d’entendre un bruit bizarre. Dans le couloir, il y a un type en treillis, armé d’un gros calibre… DÉCOLLAGE IMMÉDIAT Fabien Clavel

CAPTIVE Fabien Clavel

ZOMBIE PANIC Kirsty McKAY Seuil, 2012 (2 vol.) Un voyage scolaire sur le retour. Une halte dans un restaurant. Un jus d’orange suspect. Et voilà que les morts se relèvent et, en plus, ils ont faim de chair fraîche ! Pour les trois élèves restants, c’est le moment de se serrer les coudes pour survivre à une invasion de zombies !!! JE SUIS UNE LÉGENDE Richard Matheson

ZOMBIE BALL Paolo Bacigalupi

MÉTRO Z Fabien Clavel

!

10

11


49 JOURS Fabrice COLIN M. Lafon, 2012 (2 vol.)

ANIMALE Victor DIXEN Casterman, 2013 (2 vol.)

Floryan, 17 ans, meurt dans un attentat. Il se réveille dans un lieu magnifique. Un être de lumière l’accueille et lui propose un choix : Floryan a 49 jours pour le suivre soit au Royaume, une sorte de paradis, soit de plonger dans le Nihil, un gouffre gigantesque. 49 jours pour prendre une décision dont dépend le sort de  l’humanité…

Blonde vit à l’abri des regards dans le couvent qui l’a recueillie enfant. On la protège de tout, ce qui l’isole et la fragilise. Mais pourquoi tant de précautions ? D’où vient Blonde ? Et si en partant sur les traces de ses origines elle découvrait que son histoire était loin d’être un conte de fée ?

TIME RIDERS Alex Scarrow (8 vol.)

LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS H. G. Wells

CHRONIQUES LUNAIRES Marissa Meyer (4 vol.)

FABLES Bill Willingham ( 25 vol.)

!

SORTILÈGE Alex Flinn

!

!

AMNESIA Yoichiro ONO Glénat (Shônen manga), 2012 (3 vol.)

BLUE EXORCIST Kazue Kato Kazé (Shônen Up), 2011(16 vol.)

En 2038 à Tokyo, suite à un incident mystérieux, un million de personnes sont privées de leur mémoire. Les victimes, appelées Kid’z, sont parquées dans une cité souterraine où elles vivent en subissant discriminations et mépris. Parmi eux, Noa, un jeune homme brillant, essaie de se contruire un avenir à défaut d’un passé…

Adopté par un exorciste, Rin habite avec son frère dans un monastère. Bagarreur, il essaie tant bien que mal de s’améliorer. Jusqu’au jour où il est attaqué par un démon. Ses origines éclatent au grand jour : c’est le fils de Satan ! Lorsque son père adoptif meurt, Rin décide de combattre le mal par le mal et de devenir exorciste !

MALICIOUS CODE Ikeno Masachino (4 vol.)

FULLMETAL ALCHEMIST Hiromu Arakawa (27 vol.)

12

SOUL EATER Atsushi Ohkubo (25 vol.)

13

LETTER BEE Hiroyuki Asada (19 vol.)

SERAPH OF THE END Yamato Yamamoto, Takaya Kagami (6 vol.)


THE BOOK OF IVY Amy ENGEL Lumen, 2015 (2 vol.)

CIEL Johan HELIOT Gulf Stream, 2014 (4 vol.)

Une catastrophe nucléaire a dévasté le monde ne laissant que quelques survivants répartis en deux clans. Pour unifier le peuple le président élu instaure une règle. On attribue à tous les jeunes de 16 ans un conjoint du clan adverse. Ivy a 16 ans cette année. Mais Ivy est née pour tuer, pas pour aimer.

Les humains ont tenté leur chance, ils ont échoué. L’intelligence artificielle CIEL prend le relais. Sa mission : sauver la terre des dégâts engendrés par les humains. Un nouveau type d’esclavage voit le jour. Mais les machines seront-elle capables de faire mieux que les humains qui les ont créées ?

PROMISE Allie Condie (3 vol.)

TERMINATOR James Cameron

LE DERNIER JARDIN Lauren Destefano

LA SÉLECTION Kiera Cass

MATRIX Andy Wachowski !

!

!

!

CHRONICLE Josh TRANK Twentieth Century Fox, 2012

THE HEROIC LEGEND OF ARSLAN Hiromu Arakawa, d’après Yoshiki Tanaka Kurokawa, 2015 (5 vol.)

Trois collégiens obtiennent des super pouvoirs au contact d’une pierre étrange. Après l’effet de surprise, vient le temps de la découverte, de l’adaptation, puis celui de la maîtrise. Mais comment gérer au mieux une telle puissance pour un jeune collégien qui n’a vécu que tourments et maltraitances?

Le jeune prince Arslan, héritier du royaume de Parse, va partir au combat pour la première fois. Trahi lors de la bataille, son royaume envahi, Arslan décide de partir à la conquête de ce qui lui revient, avec une poignée de compagnons.

PERCY JACKSON Rick Riordan. (5 vol.)

SCOTT PILGRIM Bryan Lee O’Malley (6 vol.)

!

14

HERO TALES Hiromu Arakawa (5 vol.)

SPIDER-MAN Sam Raimi !

15

L’ARCANE DE L’AUBE Rei Toma (13 vol.)

LA FLEUR MILLÉNAIRE Kaneyoshi Izumi (13 vol.)


LEVIATHAN Scott WESTERFELD Pocket Jeunesse, 2012 (3 vol.)

PHOBOS Victor DIXEN Laffont, 2015 (2 vol.)

En 1914, dans une Europe réinventée. D’un côté, les Darwinistes, maîtres des manipulations génétiques. De l’autre, les Clankers, une civilisation ultramécanique. La guerre éclate avec l’assassinat de l’Archiduc autrichien François-Ferdinand. Son fils Alek, menacé de mort, prend la fuite dans un robot de combat et tente d’éviter un conflit mondial…

Le programme Genesis est la télé réalité qui convoite la planète Mars. 6 filles, 6 garçons et 4 mois de voyage pour se connaître à coup de speed dating. Puis une éternité pour s’aimer sur la planète rouge. Après l’euphorie du départ, la réalité s’impose ; entre secrets et manipulations, l’aventure ne fait que commencer...

WORLDSHAKER Richard Harland

LE SECRET DE L’INVENTEUR Andrea Cremer (2 vol.)

172 HEURES SUR LA LUNE Johan Harstad

STEAMBOY Katsuhiro Otomo

! !

U4 Yves GREVET, Florence HINCKEL, Carol TREBOR, Vincent VILLEMINOT Syros ; Nathan, 2015 (4 vol.)

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS Ransom RIGGS Bayard, 2012 (3 vol.) Jacob a 16 ans lorsque son grand-père meurt dans des circonstances très étranges. En compagnie de son père, le jeune garçon part pour l’île sur laquelle son grand-père a passé une partie de son enfance dans un orphelinat. Dans cet orphelinat vivaient alors des enfants très particuliers. Jacob va tenter de démêler les fils du passé… Le 1er volume a fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Tim Burton) LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE Lemony Snicket (13 vol.)

BIG FISH Tim Burton

Ils sont quatre adolescents à avoir miraculeusement survécu au virus qui menace la terre. Ils ne se connaissent pas mais sont tous adeptes d’un jeu vidéo au travers duquel ils reçoivent un message mystérieux. LES INTOUCHABLES Gilles Fontaine

MISS PÉRÉGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS Ransom Riggs, ! Cassandra Jean

!

16

SEUL SUR MARS Ridley Scott

17

VIRUS 57 Christophe Lambert


NOTES


A SILENT VOICE Yoshitoki OIMA Ki-oon, 2015 (7 vol.) Shoya, élève turbulent, voit débarquer dans sa classe Shoko, une jeune fille sourde. Il ne la comprend pas et va jusqu’à la harceler. Jusqu’à la brimade de trop… Cinq ans plus tard, Shoya et Shoko se recroisent. Vont-ils pouvoir se reconstruire ? DOUBLE JE Reiki MOMOCHI (5 vol.)

THE END OF THE WORLD Aoi MAKINO (4 vol.)

COTE NUIT, COTE SOLEIL : DES JEUNES RACONTENT LEUR TRAVERSEE DU CANCER Muriel SCiBILIA Slatkine, 2014 Ils avaient entre 3 et 18 ans quand on leur a annoncé qu’ils avaient un cancer. Dix jeunes, soignés à Genève, témoignent avec beaucoup de courage et de sincérité de leur combat contre la maladie. LA FILLE AUX NEUF PERRUQUES Sophie Van der Stap

LA GUERRE DES TÉTONS Lili Sohn (2 vol.)

!

AUSSI LOIN QUE POSSIBLE Eric PESSAN L’Ecole des Loisirs, 2015

DYLAN DUBOIS Martine POUCHAIN Sarbacane, 2015

Antoine et Tony n’avaient rien prémédité, rien comploté. Ce matin-là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Pour voir qui était le plus rapide. Mais arrivés au bout du parking, ils ont continué, à petite foulées, sans se concerter. Courir pour envoyer balader leurs soucis, leurs idées noires. Aussi loin que possible.

Après un an passé en foyer, Dylan revient chez son père. Ce dernier a une nouvelle compagne, Cynthia. Au début, Dylan n’a rien contre elle. Il ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu’elle le siffle. Mais le pire, c’est lorsqu’il comprend : Cynthia est plus que désagréable, c’est une machine à démolir les gens. La solution : fuir !

D’ACIER Silvia Avallone

20

CITÉ NIQUE-LE-CIEL Guillaume Guéraud

COMME UN POISSON HORS DE L’EAU Oscar Hijuelos

TOUCHE PAS À MA MÈRE Hervé Mestron

21

UN JOUR IL M’ARRIVERA UN TRUC EXTRAORDINAIRE Gilles Abier


!

EN MILLE MORCEAUX Nicolas ANCION Mijade, 2015

ILS SONT TOUS MORTS Antoine JAQUIER L’Age d’homme, 2013

Karine, Léa, Phil, Greg et Éric ont un point commun, leur amitié pour Jessica. Une soirée bien arrosée et c’est le drame, Jessica meurt. Que s’est-il passé ? Pendant quatre jours, de la veille du drame à l’enterrement, nous suivons ces cinq jeunes dans leurs questionnements et leur processus de deuil.

La descente aux enfers d’une bande de toxicos de la côte vaudoise, adolescents perdus qui s’enfoncent vers une fin inéluctable entre la Suisse et la Thaïlande. Touchant, drôle et si réel à la fois. D’une belle écriture, l’auteur parle de mort, mais il s’agit bien d’une histoire de vie(s).

DEUX FILLES SUR LE TOIT Alice Kuipers

QUI ES-TU ALASKA ? John Green

IL FAUT SAUVER ZOÉ Alyson Noel

L’HERBE BLEUE : JOURNAL D’UNE JEUNE FILLE DE 15 ANS

!

MOI, CHRISTIANE F. … Christiane V. Felscherinow

REQUIEM FOR A DREAM Darren Aronofsky

!

!

!

HIGHLINE Charlotte ERLIH Actes Sud Junior, 2015

KILL ALL ENEMIES Melvin BURGESS Gallimard (Scripto), 2012

Deux potes. Ils ont tiré à pile ou face, ça sera lui. Une sangle tendue entre deux immeubles, en-dessous le vide, en haut le ciel infini. 5 minutes de traversée, les 5 plus longues minutes de sa vie. Pensées et souvenirs se bousculent, la vie défile jusqu’à la décision. Franchir le pas, aller de l’avant. Ou pas.

Billie la bagarreuse, Rob le gros costaud et Chris, le cancre. Trois ados, trois vies. Une rencontre qui va les changer. ANGÉLIQUE BOXE Richard Couaillet

LE FAIRE OU MOURIR Claire-Lise Marguier

! ASCENSION Shin’Ichi Sakamoto (17 vol.)

LE FUNAMBULE James Marsh !

22

23

JE MOURRAI PAS GIBIER Guillaume Guéraud

!


MAUVAISE CONNEXION Jo WITEK Talents hauts (Ego), 2013

N’Y PENSE PLUS, TOUT EST BIEN Pascale MARET Thierry Magnier, 2016

Julie aime la mode et rêve du grand amour. Lorsqu’elle fait la connaissance de Laurent, un photographe de mode de 20 ans, elle se lance dans cette histoire les yeux fermés. Le lieu de leur rencontre : un tchat ou elle s’est présentée sous un pseudo et plus âgée de 2 ans. Et lui, qui est-il réellement?

A 13 ans, Martin a connu l’horreur : un soir, son père a assassiné toute sa famille. Lui en a réchappé de justesse. Cinq ans plus tard, tout juste majeur, Martin se lance sur les traces de son père en Patagonie. Pour comprendre, pour faire éclater la vérité, pour se confronter à lui.

TARJA Jean-Noël Sciarini

L’ADVERSAIRE Nicole Garcia

TRUST David Schwimmer

!

!

!

!

TREIZE PETITES ENVELOPPES BLEUES Maureen Johnson !

!

NOUS, LES MENTEURS E. LOCKHART Gallimard jeunesse, 2015

LA REVOLTE D’EVA Elise FONTENAILLE-N’DIAYE Rouergue (DoADo), 2015

Dans la famille Sinclair on est riche, célèbre, intelligent, en un mot, parfait, comme l’exige le patriarche Henri et sa femme Tanner. Pour quatre de leurs petits-enfants cette prestance est un poids qui va les amener à ce jour fatidique de l’été de leurs quinze ans où tout va basculer.

Eva se fait battre par son père. Tous les jours, sans répit. Comment s’en sortir ? Entre une mère brisée et absente, un village qui craint ce père de famille et une maison bien isolée, Eva subit en silence. Mais le jour où une limite est atteinte, elle agit sans peur des conséquences.

TOI ET MOI À JAMAIS Ann Brashares

LA VIE DEVANT SES YEUX Laura Kasischke

50 MINUTES AVEC TOI Cathy Ytak

!

!

24

25

DES BLEUS AU CŒUR Louisa Reid

!


RIEN Janne TELLER Grandes personnes , 2012 Pierre-Anthon, 15 ans, décide le jour de la rentrée d’aller se réfugier dans un arbre avec la ferme intention de ne plus en bouger. Choqués, ses camarades de classe décident de lui prouver qu’au contraire, la vie vaut la peine d’être vécue. Pour cela ils créent un « Mont de la signification », où chacun devra déposer quelque chose qui a du sens pour lui. Mais peu à peu l’idée dégénère. FAIRE LE MORT Stefan Casta

IMPRÉGNATION David Almond

!

JEU DE LA MORT David Almond

!

!

SAISON ROUGE Charlotte BOUSQUET Oskar (Court métrage), 2015 Kenza a 17 ans, elle rêve de quitter le Maroc. Pourquoi pas avec Nabil ? Alors qu’ils échangent un baiser, ils sont surpris. Pour éviter le déshonneur elle est mariée à Mouloud et part vivre en France. Ses rêves de voyage s’effacent et le cauchemar commence. CONFIDENCES À ALLAH Marie Avril

!

26

KAÏNA – MARSEILLE Catherine Zambon

OUBLIE LES MILLE ET UNE NUITS Marco Varvello


!

!

LE CHOIX Désirée FRAPPIER, Alain FRAPPIER La Ville Brûle, 2015

COMMENT VIVRE ENSEMBLE QUAND ON NE VIT PAS PAREIL ? La Ville Brûle, 2016

Ce roman graphique nous plonge dans l’histoire de la liberté des femmes à disposer de leur corps comme elles le désirent. Car, il n’y a pas si longtemps que les femmes peuvent choisir d’avoir ou pas des enfants et si oui quand. Cette liberté récente s’est gagnée dans la douleur et nous devons rester vigilants pour qu’elle demeure un droit en vigueur.

Nous sommes tous différents (physiquement, culturellement, religieusement) et c’est ce qui fait notre force mais peut aussi amener à certaines craintes et préjugés. Ce livre va nous aider à mieux comprendre nos différences pour les accepter et faire de notre société un endroit où il fait bon vivre.

L’ÉVÈNEMENT Annie Ernaux

J’AI AVORTÉ ET JE VAIS BIEN MERCI

!

SIMONE VEIL « NON AUX AVORTEMENTS CLANDESTINS » Maria Poblete

LES CHEMINS DE L’ECOLE : DEVI, INDE Nathan, 2015 Devi, 13 ans, vit en Inde, et pour aller à l’école, elle doit se lever à l’aube. Avant de parcourir des kilomètres à pied pour aller en classe, elle doit accomplir toute une liste de tâches (la vaisselle, la lessive…). Mais Devi sait qu’accéder au savoir reste une chance énorme pour pouvoir améliorer sa vie future. AVEC LES ÉCOLIERS DE KABOUL Selene Biffi

LES CHEMINS DE L’ÉCOLE Emmanuel Guionet, Yann L’Hénoret !

IMMIGRANTS Christophe Dabitch, Etienne Davodeau

LE RACISME EXPLIQUÉ À MA FILLE Tahar Ben Jelloun

!

DANS LA PEAU D’UNE DJIHADISTE : ENQUETE AU CŒUR DES FILIERES DE RECRUTEMENT DE L’ETAT ISLAMIQUE Anna ERELLE Laffont, 2015 Une journaliste d’investigation va se faire passer sur les réseaux sociaux, pendant plusieurs semaines, pour une fille de vingt ans naïve convertie à l’islam et désirant partir faire le djihad. Très vite, elle entre en contact avec un homme de 18 ans son aîné, qui se révèle être un personnage important dans la hiérarchie de Daech. Cette enquête nous dévoile la manière de recruter de Daech, qui fonctionne avec les mêmes méthodes que les sectes… DANS LA NUIT DE DAECH : CONFESSION D’UNE REPENTIE Sophie Kasiki

EMBRIGADÉE Valérie de Boisrolin

ILS CHERCHENT LE PARADIS, ILS ONT TROUVÉ L’ENFER Dounia Bouzar-Mahfoudi

!

28

29


!

DEMAIN Cyril DION, Mélanie LAURENT Impuls, 2016

DIAN FOSSEY, L’ANGE GARDIEN DES GORILLES Brigitte HACHE, Zuzana CELEJ Les Ed. A dos d’âne (Des graines et des guides), 2015

A force de nous prédire des catastrophes et de nous culpabiliser sur l’état de la planète, nous ne réagissons même plus et nous continuons à consommer et à polluer. Et si une fois on nous montrait des cas concrets de gens qui ont choisi de faire autrement et qui réussissent dans leur démarche ?Et bien, c’est chose faite avec ce magnifique et essentiel documentaire.

Fille unique d’un père alcoolique et violent, la petite Dian trouve du réconfort dans la compagnie des animaux. A 31 ans, elle décide de partir au Rwanda pour étudier et sauvegarder les gorilles. Elle ne se doute pas que sa passion pour les gorilles deviendra le combat de sa vie.

AGIR POUR UN MONDE MEILLEUR Jean Clément Dubois

LES ANIMAUX EN DANGER WWF

LE SEL DE LA TERRE Wim Wenders

DIAN FOSSEY Jean-Philippe Noël

!

GORILLES DANS LA BRUME Michael Apted

!

DESOBEIR Marie-France HAZEBROUCQ Rue de l’Echiquier (Philo-Ado), 2013

EMBARDEE Christophe LEON Joie de Lire, 2015

Depuis que l’on est tout petit, on nous serine avec l’obéissance et cela peut se comprendre. Car dans un monde où plus personne n’obéit ce serait le chaos. Mais il y a plusieurs formes de désobéissance et certaines peuvent se révéler bénéfiques pour l’humanité.

Dans un avenir proche, Gabrielle, 13 ans, vit dans un ghetto en-dehors de Paris, avec ses deux pères adoptifs. Elle raconte son quotidien mais aussi son passé, comment était la vie avant. Avant l’intolérance, l’exclusion, avant le losange rose…

INDIGNEZ-VOUS ! Stéphane Hessel

TRIANGLE ROSE Milorad Vicanovic-Maza, Michel Dufranne

LA MORALE ÇA SE DISCUTE Michel Tozzi

!

30

31

MAUVAIS FILS Raphaële Frier

CASSE-TOI Jean-Marie Périer


EUX C’EST NOUS Daniel PENNAC, Jessie MAGANA, Carole SATURNO, Serge BLOCH Gallimard, 2015 Agissons ensemble avec un livre ! Face au plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale, nous, éditeurs jeunesse, avons décidé de réaffirmer des valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des réfugiés, et d’expliquer à notre public les fondements et les enjeux de cette actualité. IMMIGRANTS Christophe Dabitch, Etienne Davodeau

GUERRE : ET SI CA NOUS ARRIVAIT ? Janne TELLER Les Grandes personnes, 2015 C’est la guerre non pas très loin, mais ici en Europe tout proche de chez toi. Pour sauver votre peau, toi et ta famille vous décidez de fuir, d’aller ailleurs, là où il n’y pas de guerre. Mais ailleurs êtes-vous réellement les bienvenus ?… PARTIR Isabelle Collombat

LE TEMPS DES MIRACLES Anne- Laure Bondoux

ZAMIR Josette WOUTERS

!

FUGUEUSES Sylvie DESHORS Rouergue (Do à do), 2013

LIBERTE, EGALITE, OLYMPE DE GOUGES Catherine LE QUELLENEC Oskar, 2014

Deux jeunes fugueuses rejoignent un groupe de militants opposé à la construction d’un aéroport. Elles y découvrent la vie en communauté, la solidarité et l’amitié. Fort, direct et inspiré d’une histoire vraie ce texte court pousse à la réflexion sur nos convictions et ce que l’on fait pour elles.

Femme de lettres française et aussi femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une des pionnières du féminisme français et de l’abolition de l’esclavage. Jugée et incomprise, elle sera guillotinée en 1793.

CE QUI NE NOUS TUE PAS Antoine, Dole

32

OLYMPE DE GOUGES Catel

CETTE FILLE EST DIFFÉRENTE J.J. Johnson

!

33

COURAGE, MADEMOISELLE LOUISE ! Philippe Barbeau, Michel Cousset

LA FABRIQUE DES FILLES Laure Mistral


LIBERTE D’EXPRESSION : A-T-ON LE DROIT DE TOUT DIRE ? Daniel SCHNEIDERMANN, Etienne LECROART La ville brûle (Jamais trop tôt), 2015 La liberté d’expression est l’un des droits qui fait partie des fondamentaux d’un régime démocratique. Sans liberté d’expression aucune possibilité n’est donnée de critiquer le pouvoir en place, mais il lui faut un cadre car les débordements peuvent aussi s’avérer très néfastes. LIBERTÉ Pierre Gay

Six auteurs, six histoires qui s’élèvent contre l’intolérance et l’injustice. Des textes forts et engagés qui ne vous laisseront pas indifférents. FAIRE FACE AUX INTOLÉRANCES Philippe Godard

LES MOTS INDISPENSABLES POUR PARLER DU RACISME Alexandre Messager

POURQUOI LES RICHES SONT DE PLUS EN PLUS RICHES ET LES PAUVRES DE PLUS EN PLUS PAUVRES Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécrorart

REFUGES Annelise HEURTIER Casterman, 2015

MORTEL SMARTPHONE Didier DAENINCKX Oskar, 2015 Pour fabriquer un smartphone il faut : beaucoup de sang, des esclaves qui travaillent dur, des pots de vin et surtout une bonne dose d’ignorance feinte pour s’enrichir sans culpabiliser. Voici dévoilés en quelques pages, avec l’histoire de Cherald, les dessous d’une industrie… mortelle et bien réelle ! LE PARFUM DES HOMMES Su-Bak Kim

!

34

NON A L’INTOLERANCE Gérard DHOTEL Actes Sud (Ceux qui ont dit non), 2015

!

Lampedusa est l’île de tous les espoirs : apaiser un malêtre survenu suite à un drame familial, pour la jeune Italienne Mila, atteindre les côtes d’une Europe pleine de promesses, pour huit jeunes Erythréens fuyant leur pays au péril de leur vie. Voici l’histoire poignante de neuf jeunes en quête de refuge. UN CLANDESTIN AU PARADIS Vincent Karle

MINERAIS DE SANG Christophe Boltanski

!

35

KAINA-MARSEILLE Catherine Zambon


RIEN A DECLARER ? SI ! LES DROITS DE L’HOMME : DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ILLUSTREE Chêne, 2015 Tout le monde a entendu parler de la déclaration des droits de l’homme, ce texte fondateur, mais qui l’a réellement lu ? Et bien avec ce bel ouvrage illustré par 32 artistes, vous pourrez pallier cette lacune de manière agréable. EGALITÉ Pierre Gay

RÉSISTEZ : POÈMES POUR LA LIBERTÉ Daniel Henky

!

WADJDA Haifa al MANSOUR Razor, 2012 Wadjda a 12 ans, vit à Ryad, et désire plus que tout un vélo. Mais en Arabie Saoudite les filles n’ont pas le droit de rouler à bicyclette et les femmes ne sont même pas autorisées à conduire une voiture ! Mais Wadjda est têtue, son vélo elle le désire plus que tout ! Lorsque l’école propose un concours de connaissance du Coran, la jeune fille s’inscrit et travaille dur pour gagner. Si elle remporte le premier prix, c’est sûr, elle pourra réaliser son rêve… MALALA Raphaële Frier

MUSTANG Denis Gamze Ergüven !

36


!

CHIHAYAFURU Yuki SUETSUGU Pika, 2013 (16 vol.)

LES HERITIERS Marie-Castille MENTION-SCHAAR Loma Nasha Films, 2014

A 12 ans, Chihaya est devenue passionnée de karuta, un jeu de cartes traditionnel japonais. Avec ses amis Taichi et Arata, ils se sont promis de continuer de jouer pour toujours. Les années ont passé, les amis se sont perdus de vue mais la motivation de Chihaya est intacte. Objectif : champions du Japon !

Quand une classe dysfonctionne Mme Gueguen, prof d’histoire-géo, ne baisse pas les bras. Elle croit en ses élèves et leur propose de participer à un concours ayant pour thème « les enfants et les ados dans les camps nazis ». Une belle leçon de tolérance, de partage et d’amitié qui va les faire avancer ensemble. D’après une histoire vraie.

AMANCHU Kozue AMANO (9 vol.)

KUROKO’S BASKET Tadatoshi FUJIMAKI (28 vol.)

ENTRE LES MURS Laurent Cantet

AUSCHWITZ Pascal Croci !

VOYAGE À AUSCHWITZ Nikolaï Angelov

!

!

LA COLOC Jean-Philippe BLONDEL Actes Sud Junior, 2015 Quitter la famille pour vivre en colocation : le rêve pour tout lycéen ! Surtout à 16 ans ! Quand le destin lui donne un coup de pouce, Romain saisit sa chance. Le voilà partageant un appartement avec Rémi et Maxime, deux gars de sa classe. Ils vont apprendre à se connaître et découvrir les aléas de la vie en communauté. L’AUBERGE ESPAGNOLE Cédric Klapisch

MA VIE SELON MOI Sylvaine Jaoui !

38

LE JOURNAL D’AURORE : JAMAIS CONTENTE TOUJOURS FACHEE Marie DESPLECHIN, Agnès MAUPRE Rue de Sèvres, 2016 Aurore, 14 ans, a deux sœurs très différentes d’elles, des parents qu’elle ne comprend pas toujours et réciproquement, des grands-parents adorables mais un peu hors du coup et une super amie qui habite juste en face de chez elle. Aurore, c’est une adolescente d’aujourd’hui, avec ses joies, ses peines, ses coups de gueule… J’AI QUATORZE ANS ET JE SUIS DÉTESTABLE Gudule

39

UN JOUR J’IRAI CHERCHER MON PRINCE EN SKATE Jo Witek

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON Louise Rennison


!

MA MERE, LE CRABE ET MOI Anne PERCIN Rouerge (Do à do), 2015

LE MONDE DE CHARLIE Stephen CHBOSKY Sarbacane, 2012

La mère de Tania est atteinte d’un cancer du sein. Pendant les 6 mois que vont durer le traitement, Tania raconte leurs épreuves partagées, sans jamais perdre leur espoir ni leur humour !

Charlie, tout le monde le trouve bizarre, il est sensible, renfermé, un peu dans son monde quoi ! Dernièrement, son seul ami, Michael s’est suicidé. Alors en cette rentrée de septembre, sa première année de lycée, Charlie se sent bien seul. Mais grâce à de nouveaux amis bienveillants, il commence enfin à vivre sa vie. Les fêtes, la musique, les filles, l’amour, l’amitié… Le monde de Charlie s’ouvre et se remplit de nouvelles expériences.

A LA VIE, À LA MORT Celia BRYCE

QUAND VOUS LIREZ CE LIVRE Sally Nicholls

NE T’INQUIÈTE PAS POUR MOI Alice Kuipers

QUI ES-TU ALASKA ? John Green

MENTINE Jo WITEK Flammarion, 2015 (3 vol.) Mentine, 13 ans, est surdouée et adore tester les limites, surtout celles de ses parents. Parce qu’elle a raté son année, ses parents la privent de surf et l’envoient passer son été dans un coin paumé dans le Larzac, au milieu des chèvres, sans réseau… COMMENT BIEN RATER SES VACANCES Anne Percin

QUATRE FILLES ET UN JEAN Ann Brashares

SUJET : TRAGÉDIE Elizabeth Laban

MON FRERE, MON ENFER, MON BEL ENFER : L’AUTISME Sandrine ANDREWS, Christine DEROIN Oskar (Pas de panique, c’est la vie), 2016 La vie de la famille de Garance est rythmée par la maladie de son petit frère Adam. Ce dernier est autiste et a souvent de violentes crises, qui laissent ses proches démunis et inquiets. A la fin du livre se trouve un dossier sur l’autisme ainsi que des adresses de différentes associations qui s’occupent de cette maladie. ELLE S’APPELLE SABINE Sandrine Bonnaire

!

40

CŒURS BRISÉS, TÊTES COUPÉES Robyn Schneider

41

MOI L’ENFANT AUTISTE Judy Barron !

MON FRÈRE N’EST PLUS CONNECTÉ DANS SA TÊTE : LA SCHIZOPHRÉNIE Christine Deroin


ORANGE Ichigo TAKANO Akata, 2014 (5 vol.)

SEPT MESSAGES POUR MES QUINZE ANS Stewart LEWIS La Martinière (Fiction), 2013

Naho, une lycéenne de 16 ans, reçoit un jour une lettre envoyée par elle-même ! La jeune femme du futur qu’elle est devenue aimerait l’aider à ne pas commettre les mêmes erreurs et lui éviter d’avoir des remords. Surtout, elle souhaite sauver son ami Kakeru…

Luna vit à New York avec son père et son petit frère. Voilà un an que sa mère, célèbre mannequin, est décédée. Accident ? Suicide ? Luna tombe de haut lorsqu’elle trouve le téléphone portable de sa mère et qu’elle écoute les sept mystérieux messages enregistrés sur le répondeur. Luna découvre sa mère sous un jour complètement différent, ce qui va lui permettre de faire son deuil et de grandir.

CAMILLE REDOUBLE Noémie Lvovsky

QUARTIER LOINTAIN Jiro Taniguchi (2 vol.)

!

!

ANGES DE BERLIN Sylvie Deshors

MON PÈRE FAIT DES MONTAGNES RUSSES DANS SA TETE  : LA BIPOLARITE Christine DEROIN, Angélique EXCOFFIER Oskar (Pas de panique, c’est la vie), 2015 Victoire, une adolescente de 14 ans, nous fait partager son quotidien pas toujours drôle avec un père atteint de trouble bipolaire. Elle aimerait tant vivre dans une famille calme et tranquille mais elle doit affronter quotidiennement un père qui oscille entre l’hystérie et la tristesse. ARRÊTE DE MOURIR Irène Cohen-Janca

42

VIVRE AVEC UN PARENT MALADE Jean-Philippe Raynaud, Michel Vigne

VERS LE BLEU Sabrina Bensalah

SILVER SPOON Hiromu ARAKAWA Kurokawa, 2013 (13 vol.) Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, Yûgo croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de paysans incapables de résoudre deux équations, être premier de sa classe sera une partie de plaisir. Mais c’est sans compter tous les cours d’agriculture, les clubs de sport éreintants et les levers à 4h du matin ! Comment va-t-il faire pour survivre à cette galère ? BARAKAMON Satsuki Yoshino (12 vol.)

43

UNE SACRÉE MAMIE Yoshichi Shimada (11 vol.)


!

L’ETUDIANTE DE MONSIEUR HENRI Ivan CALBERAC Studio Canal, 2016 Un père qui ne cesse de la rabaisser et de croire en ses échecs répétés, voilà qui n’aide pas Constance à partir positivement dans la vie. Alors elle fuit à Paris chez Monsieur Henri, un vieux monsieur ronchon qui lui loue une chambre. Une amitié naît doucement mais sûrement, car ils ont besoin l’un de l’autre. PREMIER CHAGRIN Eva Kavian

44

CE QUI NE NOUS TUE PAS Antoine Dole


!

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Jim ELDRIGE 1.2.3 Soleil, 2016

CE QU’ILS N’ONT PAS PU NOUS PRENDRE Ruta SEPETYS Gallimard (Scripto), 2013

La première Guerre Mondiale, un conflit qui dura quatre ans et qui décima des millions de militaires ainsi que des millions de civils. Ce livre relate cinquante faits importants de cette terrible guerre.

Juin 1941 en Lituanie, Lina, 15 ans, sa mère et son petit frère sont arrêté par la police soviétique et envoyés en Sibérie. Durant ce long et terrible voyage, Lina et sa famille vont affronter le froid, la peur, la faim, la cruauté et la mort. Mais arrivée au camp, Lina va trouver un allié et même l’amour avec le jeune prisonnier Alius.

ELLES AUSSI ONT FAIT LA GRANDE GUERRE Pauline Raquillet, Valentine Del Moral

PAROLES DE POILUS. LETTRES ET CARNETS DU FRONT, 1914-1918

APOCALYPSE Isabelle Clarke

!

!

LA LUMIÈRE VOLÉE Hubert Mingarelli

LE SEL DE NOS LARMES Ruta Sepetys

!

!

!

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Simon ADAMS 1.2.3 Soleil, 2016

EMMETT TILL Arnaud FLOC’H Sarbacane, 2015

Ce livre richement illustré présente cinquante faits autour de la deuxième Guerre Mondiale : les causes, les lieux, les dates et les protagonistes.

Tirée d’une histoire vraie, cette BD vous prend aux tripes et vous n’oublierez pas de sitôt le destin tragique d’Emmett. Mississippi, 24 août 1955, Emmett, 14 ans, arrive de Chicago pour passer les vacances chez son grand-oncle, il ne sait pas qu’il ne lui reste plus que cinq jours à vivre et qu’il va mourir dans d’atroces souffrances juste parce qu’il est noir.

JE M’APPELLE MARIE Jacques Saglier

YANKOV Rachel Hausfater

ROSA PARKS, LA FEMME QUI A CHANGÉ L’AMÉRIQUE Eric Simard

46

47

MALCOM X PARLE AUX JEUNES Malcom X


!

J’AI PAS PLEURE Ida GRINSPAN, Bertrand POIROT-DELPECH Pocket (Pocket Jeunes Adultes ; 1123), 2005

LEVER DE RIDEAU SUR TEREZIN Christophe LAMBERT Bayard, 2015

En 1944, Ida, 14 ans, est déportée à Auschwitz. Dans le camp, Ida attrape le typhus, ses jours sont comptés, mais grâce à la gentillesse et à la volonté d’une infirmière polonaise qui la soigne, Ida guérit. Quelques mois plus tard Ida est libérée et sort vivante d’Auschwitz. Depuis sa libération Ida n’a qu’un rêve : revoir cette infirmière qui l’a sauvée…

Paris 1943, Victor Steiner, célèbre écrivain de pièces de théâtre, est arrêté et envoyé dans un camp en Tchécoslovaquie parce qu’il est juif. Grâce à sa notoriété il est protégé par un officier SS fan de son travail. Mais son aide a un prix, le SS lui demande d’écrire une pièce. Victor va-t-il accepter d’écrire pour un SS ?…

J’AI VÉCU LES CAMPS DE CONCENTRATION Véronique Guillaud

MAUS Art Spiegelmann

SWING À BERLIN Christophe Lambert

LA NUIT Elie Wiesel

!

!

!

MILENA Margarete Buber-Neumann

!

MAX Sarah COHEN-SCALI Gallimard, 2012

!

KERSTEN : MEDECIN D’HIMMLER Patrice PERNA, Fabien BEDOUEL Glénat, 2015 (2 vol.)

1936, Berlin. Max est le premier enfant du programme « Lebensborn» censé repeupler l’Allemagne de la pure race, la race aryenne. Ce sont des enfants conçus sans amour dont chaque année de leur vie est programmée à la gloire du Troisième Reich. Max est parfait : il a les bonnes mesures, la bonne teinte, le bon comportement… Les premières années de sa vie, il sera le parfait nazi jusqu’à ce qu’il rencontre Lukas qui réunit tous les critères physique de la race pure et pourtant…

Félix Kersten est un héros oublié de la seconde Guerre Mondiale. Il sauva des milliers de vies en acceptant de devenir le médecin particulier de Heinrich Himmler, le chef des SS. Durant ses séances de soins, Himmler, en confiance, se livre à Kersten et divulgue des informations capitales sur les futurs projets du Reich. DIPLOMATIE DANGEREUSE : CARL LUTZ, L’HOMME QUI A SAUVÉ LES JUIFS DE BUDAPEST Theo Tschuy

LES JUSTES : LES HÉROS MÉCONNUS DE LA SHOAH Martin Gilbert

LA LISTE DE SCHINDLER Thomas Keneally

!

LES ANORMAUX Götz Aly

!

!

48

49

LEBENSBORN Boris Thiolay

!


!

MON REVE D’AMERIQUE : JOURNAL DE REIZEL 1914-1915 Yaël HASSAN Gallimard jeunesse (Mon histoire), 2013

NE TOMBE JAMAIS Patricia MACCORMICK Gallimard, 2014 Cambodge, 1975. Arn n’a que 11 ans lorsque les Khmers rouges arrivent au pouvoir. Il survit en jouant de la musique dans les champs. Aujourd’hui, il lutte en faveur des droits de l’homme dans des actions humanitaires.

Le 29 mars 1914, Reizel fête ses 13 ans. Elle décide de tenir un journal car un grand événement va bouleverser sa vie : son départ prochain pour l’Amérique avec sa mère, où elle retrouvera son père et ses frères, partis depuis deux ans déjà. Reizel et sa famille sont de confession juive et dans son petit village perdu dans la grande Russie, les juifs sont régulièrement persécutés. Reizel raconte son départ et son terrible voyage en bateau. Sa nouvelle vie en Amérique vaudra-t-elle tous les sacrifices ? Quelle vie l’attend-elle à New-York ? THE IMMIGRANT Gray James

CAMBODGE, LA DICTATURE DES KHMERS ROUGES

!

RESCAPÉ DU CAMP 14 : DE L’ENFER NORDCORÉEN À LA LIBERTÉ Blaine Harden !

!

GOLDEN DOOR Emanuele Crialese !

!

ROGER BELBEOCH, FLIC ET RESISTANT Marie-Florence EHRET Oskar, 2014

!

France, 1940. Roger Belbéoch n’a pas vingt ans, mais il veut faire quelque chose pour son pays. Il commence par distribuer des tracts contre le gouvernement de Vichy. Il est prêt à quitter la France pour aller se battre au côté des Anglais. Mais son ami et résistant Robert Deloche l’encourage à s’engager dans la police française pour pouvoir agir de l’intérieur. Grâce à son engagement, Roger Belbéoch va sauver des centaines de vies en fabriquant des faux papiers. Arrêté et torturé, il ne parlera pas.

MOTHERFUCKER Sylvain RICARD Futuropolis, 2014 USA, années 60. Un père de famille membre du Black Panther Party (BPP) subit de plein fouet la ségrégation et la discrimination de cette époque. On suit son quotidien au travers des dix points du programme de revendication du BPP, dans une société en contradiction avec ses propres lois. O’BOYS Philippe Thirault (3 vol.)

!

50

LE KHMER ROUGE ET LE NON-VIOLENT Bernard Mangiante

FREE ANGELA AND ALL POLITICAL PRISONERS Shola Lynch

!

WAKE UP AMERICA John Lewis, (2 vol.) !

!

ROSE VALLAND : CAPITAINE BEAUX-ARTS Catel

!

!

51

SOPHIE SCHOLL, LA ROSE DE LA LIBERTÉ Magali Wiéner

UN FACTEUR DANS LA RÉSISTANCE : MARTIAL, 20 ANS Christine Deroin


SWEET SIXTEEN Annelise HEURTIER Casterman, 2013 C’est historique, en 1954, un lycée d’Arkansas admet neuf élèves noirs. Ce premier pas vers l’égalité n’est pas sans risques. Malgré la peur, les menaces et les violences à l’encontre de la population noire, ces neuf jeunes, dont Grace que nous suivons, vont se battre pour leurs droits. ROSA PARKS, NON À LA DISCRIMINATION RACIALE Nimrod Bena Djangrang

LE RÊVE DE SAM Florence Cadier

LES TROIS SŒURS ET LE DICTATEUR Elise FONTENAILLE-N’DIAYE Rouergue (Do à do), 2014 Mina vit en Californie, mais ne connaît rien de la République dominicaine qui est le pays d’origine de son père. Lors d’un séjour là-bas, elle va rencontrer une vieille femme, Abela, qui lui fait découvrir l’histoire de sa grand-mère, une des trois sœurs Mirabal. Ces trois sœurs au courage exceptionnel résistèrent au terrible dictateur Rafael Trujillo. LA FÊTE AU BOUC Mario Vargas Llosa

!

52


!

AFTER Anna TODD Hugo roman, 2015 (5 vol.)

CŒURS BRISES, TETES COUPEES Robyn SCHNEIDER Gallimard, 2013

Tessa arrive à l’université et pense poursuivre sa vie réglée comme du papier à musique. C’est sans compter le fait qu’elle rencontre Hardin, le bad boy par excellence. Ils commencent une relation physique et émotionnellement tumultueuse…

Ezra a tout pour lui : beau garçon, coqueluche de son lycée, promis à un brillant avenir sportif… Jusqu’à ce qu’un accident le laisse handicapé. Après de longs mois de rééducation, il réintègre le lycée. Mais les choses ont changé, les regards aussi. Le voilà propulsé du côté des losers, ceux dont on pense qu’ils n’ont pas d’avenir… Dans la bande des parias, il rencontre la belle Cassidy dont il tombe raide amoureux mais celle-ci cache un lourd secret…

IRRÉSISTIBLE ALCHIMIE Simone Elkeles (3 vol.)

SEXE INTENTIONS Roger Kumble !

SA SEIGNEURIE Shaïne Cassim

SI SEULEMENT Tone Kjaernli

BLUE SPRING RIDE Io SAKISAKA Kana, 2013 (13 vol.)

DANS LE DESORDRE Marion BRUNET EXPRIM’, 2016

A son entrée au lycée, Futaba s’est transformée pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va vite se rendre compte des limites de son changement de personnalité. Un garçon va l’aider à prendre un nouveau départ. Il ressemble étrangement au premier amour de Futaba. Serait-ce lui ?

Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu’on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en marge de la société. En squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte.

NANA Ai YAZAWA (21 vol.)

54

MON HISTOIRE Kazune KAWAHARA (10 vol.)

TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS Anne-Laure Bondoux

55

5 CM PER SECOND Makoto Shinkai !


ELEANOR & PARK Rainbow ROWELL Pocket Jeunesse, 2014

LYCEE OUT Claire LOUP Plon, 2010

Eleonor, 16 ans, est la nouvelle du lycée. Comme si ça ne suffisait pas pour se faire remarquer et embêter par les petites frappes de sa nouvelle école, elle a un look déplorable et un physique atypique : grande, rousse et ronde. Un jour dans le bus, elle s’assoit à côté de Park, qui a aussi 16 ans et, depuis, la vie de ces deux va être littéralement chamboulée.

Brutalement larguée par son petit ami via une vague carte même pas cachetée, Emma décide de se venger, ne serait-ce que par amour-propre. Elle devient alors la « Napoléonienne de l’amour »…

POUR TOUJOURS… JUSQU’À DEMAIN Sarah Dessen

LE VENT TE PRENDRA Camille Brissot

LA CÉRÉMONIE D’HIVER Elise Fontenaille – N’Diaye

TOI ET MOI À JAMAIS Ann Brashares

!

L’ÉTÉ OU JE SUIS DEVENUE JOLIE Jenny HAN Albin Michel, 2010 (3 vol.) Chaque année, depuis qu’elle est enfant, Belly passe ses étés dans la maison familiale au bord de la mer. Mais tout change l’année de ses seize ans parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle… L’ÉTÉ OÙ JE T’AI RETROUVÉ Jenny Han

A TOUS LES GARÇONS QUE J’AI AIMÉS… Jenny Han

NOS ETOILES CONTRAIRES John GREEN Nathan, 2014 A 16 ans, Hazel souffre d’un cancer de la thyroïde. Une saloperie qui ne lui laisse que peu de chances. Poussée par sa mère, elle participe à un groupe de soutien composé d’ados malades du cancer. Elle y rencontre Augustus, 17 ans, lui aussi rongé par la maladie. Hazel et Augustus partagent le même humour ravageur, une vision sans concession de la vie et un goût prononcé pour les livres. Leur rencontre va transformer leur existence. LOVE STORY Erich Segal

JE VEUX VIVRE Jenny Downham !

56

57

SANS PRÉVENIR Matthew Crow


NOS FACES CACHEES Amy HARMON Laffont, 2015

LE PROF, MOI ET LES AUTRES Rachel MACINTYRE Milan, 2015

Fern se trouve trop moche pour attirer le regard de son amour de toujours, Ambrose, le lutteur beau gosse du lycée que toutes les filles convoitent. Suite au drame du 11 septembre 2001, il s’engage et part pour l’Irak. Là-bas tout bascule, son statut de héros, son physique et sa vision des autres.

Lara a 15 ans et est victime de harcèlement. Elle survit tant bien que mal, jusqu’au jour où un nouveau prof arrive. En posant un regard différent sur la jeune fille, le jeune professeur parvient à lui faire reprendre confiance. Lara tombe alors amoureuse de son prof…

MA RAISON DE VIVRE Rebecca Donovan (3 vol.)

UN AUTRE VISAGE Benjamin Zephaniah

LA FUITE Philippe Barraud

!

OUBLIER CAMILLE Gaël AYMON Actes Sud junior, 2014

SANS ATTENDRE Jennifer ECHOLS Castelmore, 2014

Yanis est amoureux fou de Camille mais peine à lui avouer ses sentiments. Alors la jeune fille se lasse devant son manque d’initiative. Yanis va tout faire pour tenter d’oublier la jeune fille. Devenir un homme n’est pas une simple affaire…

Passionnée d’aviation, Leah, dont le quotidien avec une mère instable est très difficile, met toute son énergie dans son projet d’être pilote. Ayant décroché un job d’été à l’aérodrome, elle fait la connaissance des fils jumeaux du propriétaire…

ELLE EST SI GENTILLE Isabelle Rossignol

LA VIE BLUES Han Nolan

58

DIS-MOI QUE TU M’AIMES Francisco de Paula Fernandez

59


TOUS NOS JOURS PARFAITS Jennifer NIVEN Gallimard-Jeunesse, 2015 Sur le toit du clocher, Finch rencontre Violet. Tous deux semblent sur le point de faire le grand saut. Freinés dans leur élan par la présence de l’autre, ils remettent pied à terre et se lancent dans une relation intense mais atypique. Au final qui va sauver qui ? AVANT TOI Jojo Moyes

60

JE VEUX VIVRE Jenny Downham


!

BIG BANG THEORY Warner, 2010 (9 saisons) Léonard et Sheldon sont colocs, scientifiques de génie et geeks, mais surtout ils ne savent pas grand-chose de la vie réelle et sont des pives en matière de relation sociale. Quand la belle Penny, qui rêve de devenir actrice, emménage en face, un nouvel univers s’ouvre à eux.

COMMENT (BIEN) GERER SA LOVE STORY Anne PERCIN Rouergue, 2012 La vie quotidienne de Maxime est bien remplie. Et en plus, c’est l’année du bac. Oui mais comment arriver à gérer la petite amie, les études, les répétitions de musique ? COMMENT (BIEN) RATER SES VACANCES Anne Percin

GEEK GIRL Holly Smale (4 vol.)

COMMENT DEVENIR UNE ROCK STAR (OU PAS) Anne Percin

!

LES CAHIERS D’ESTHER : HISTOIRE DE MES 10 ANS Riad SATTOUF Allary, 2016

GEEK GIRL Holly SMALE Nathan, 2016 (5 vol.)

L’héroïne de cette BD est inspirée par une petite fille bien réelle et cela se ressent. A travers le regard d’Esther, 10 ans, on s’immerge dans le quotidien d’une famille ordinaire ; un père avec des idées sur tout, une mère un peu effacée, un grand frère en pleine crise d’adolescence et Esher, la petite dernière, un peu peste sur les bords. D’autres volumes de cette série sont prévus pour voir grandir Esther jusqu’à ses 18 ans.

Harriet est une intello, socialement inadaptée (selon ses dires) et n’a pas beaucoup d’amis. C’est alors qu’elle est repérée par un agent de mode qui lui fait rencontrer une grande créatrice. Est-ce le moyen de devenir enfin populaire au lycée ?

LA VIE SECRÈTE DES JEUNES Riad Sattouf (3 vol.)

!

62

MA TRONCHE EN SLIP Vincent Cuvellier

C’EST À MOI QUE TU PARLES Jim Borgman

!

63

TOUT CE QUI BRILLE Géraldine Natache


NISEKOI Naoshi KOMI Kazé manga (Shônen), 2013 (18 vol.)

POURQUOI SEIYA TODOIN, 16 ANS, N’ARRIVE PAS A PECHO ? Shuya UCHINO Delcourt, 2015 (3 vol.)

Raku, fils de yakuza, tente de mener une vie normale. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée de Chitoge, une nouvelle élève qui va devenir sa pire ennemie. En plus, elle est elle-même fille d’une famille de gangsters ! Raku et Chitoge vont devoir faire semblant de sortir ensemble pour éviter une guerre des gangs. Amour, mensonges et yakuzas !

Il est beau, sympa, sportif, intelligent et pourtant il est célibataire ! Les râteaux, il connaît ! Impossible de séduire une fille, quoi qu’il fasse, il foire ses chances avant même de débuter une relation. Que faire ? Se fixer un objectif et s’y tenir : sortir avec une fille avant la fin du lycée !

LOVE HINA Ken AKAMATSU (14 vol.)

LES BEAUX GOSSES Riad Sattouf

LOVELY COMPLEX Aya NAKAHARA (17 vol.)

!

LES PETITES REINES Clémentine BEAUVAIS Sarbacane (Exprim’), 2015

RADIANT Tony VALENTE Ankama, 2013 (5 vol.)

A cause de leur physique, Mireille, Astrid et Hakima ont été élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais pas question pour elles de se lamenter sur leur sort. Elles ont comme projet de rallier Bourg-en-Bresse à Paris, à vélo, en vendant du boudin sur la route ! Leur but : s’incruster à la fête du 14 juillet de l’Elysée. Place aux petites reines !

Seth est un aspirant sorcier qui décide de traquer les Némésis, ces créatures tombées du ciel qui déciment la population. Mais c’est surtout un boulet, un loser, bref une calamité en termes d’utilisation de la magie. Il va pourtant tout faire pour tenter de trouver le Radiant, le berceau des Némésis.

JOSÉPHINE Pénélope Bagieu (3 vol.)

!

64

DREAMLAND Reno Lemaire (15 vol.)

TAMARA Zidrou (14 vol.)

!

65

ONE PIECE Eiichiro Oda


SABOTAGE Martine POUCHAIN Oskar (Court métrage), 2013 Camille doit retrouver Gaspard à une fête. Sa copine Chloé est dans la place et l’informe de la situation à coup de sms. Mais entre les questions sur la discussion idéale avec Gaspard et le choix de l’habit parfait, Camille s’égare, se disperse et s’oublie. LA DRÔLE DE VIE DE BIBOW BRADLEY Axl Cendres

MEILLEUR JEUNE ESPOIR FÉMININ Marie-Sophie Vermot

!

TU MOURRAS MOINS BETE (MAIS TU MOURRAS QUAND MÊME) Marion MONTAIGNE Delcourt, 2015 (4 vol.) Grâce au professeur Moustache et son complice Nathanaël, le cinéma, la science, les dinosaures… n’auront plus de secret pour toi. Cette BD aborde plein de sujets différents d’une manière ludique, hilarante, intelligente et passionnante. De quoi nous rendre un peu plus intelligent, entre deux fous rires. LA VIE DES TRÈS BÊTES Marion Montaigne (2 vol.)

66


!

A HEAD FULL OF DREAMS Coldplay Le groupe fortement influencé par Radiohead à ses débuts a bien changé. Aujourd’hui, Coldplay concourt dans la catégorie des plus gros vendeurs internationaux en pop-rock. Que dire de ce « Head full of dreams », septième album des Anglais ? Eh bien que l’orientation choisie s’avère très dansante, et qu’une nouvelle fois ce disque fourmille de tubes incontournables : « Adventure of a lifetime », « Hymn for the weekend », « Up & up », etc. A MOON SHAPED POOL Radiohead

DRONES Muse

NATIVE OneRepublic

BLUEBIRD Tristan KOEGEL Didier Jeunesse, 2015 Minnie, 13 ans, est la fille d’un chanteur de blues noir. Elle et son père vivent sur les routes du Mississippi. Au cours d’une halte dans une plantation de coton, Minnie rencontre Elwyn, un jeune Irlandais. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Mais dans l’Amérique des années 40 la ségrégation fait rage. Lorsque le père de Minnie est tabassé par le Ku Klux Klan, la jeune fille s’enfuit pour Chicago avec un seul but : devenir chanteuse de blues. Reverra-t-elle Elwyn ? LA VIE BLUES Nolan

LOVE IN VAIN Jean-Michel Dupont

!

O BOYS Philippe Thirault, Steve Cuzor (3 vol.)

!

!

AU PAYS D’ALICE Oxmo PUCCINO, Ibrahim MAALOUF « Au pays d’Alice… » est un concept-album autour d’« Alice au pays des merveilles », le roman de Lewis Carroll, qui regroupe l’excellent rappeur français Oxmo Puccino et le non moins excellent trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf. Les mots font constamment mouche, la musique est passionnante et, cerise sur le gâteau, l’humour y est très présent. En un mot, c’est du grand art ! 16 PIÈCES Hocus Pocus

MOCKROOT Tigran Hamasyan

BIRDS REQUIEM Dhafer Youssef

CALIFORNIA DREAMIN’ Pénélope BAGIEU Gallimard, 2015 Une biographie en BD de Cass Eliott, célèbre chanteuse américaine membre du groupe mythique « The Mamas & the Papas », morte d’une crise cardiaque à 32 ans. Avant d’être célèbre, Ellen Cohen (son vrai nom) était une petite fille excentrique boulimique qui avait un terrible besoin de reconnaissance et d’amour. Grâce à son obstination, elle ira au bout de son rêve. THE MAMAS & THE PAPAS

LE PIANO ORIENTAL Zeina Abirached

!

68

69

TEEN SONG Claudine Desmarteau


UNE HISTOIRE DU ROCK POUR LES ADOS Edgar GARCIA, Evelyne PIEILLER Au diable vauvert, 2013

LOVE KILLERS Elvira

Ce petit livre est un véritable guide passionnant sur l’histoire du rock et son contexte socio-économique ! A mettre dans les mains des férus du mouvement rock. DICTIONNAIRE DU ROCK Michka Assayas

LA SCANDALEUSE HISTOIRE DU ROCK Gilles Verlant, Jean-Eric Perrin

Le premier album de la jeune Française Elvira, sorte de Debbie Harry (Blondie) des années 2000, est un concentré d’énergie. Que trouve-t-on dans ce « Love killers » ? Du rock aux influences fifties, du ska, de la pop acidulée et même quelques ballades bien senties, le tout saupoudré de cette morgue adolescente qui fait l’essence du rock. Rafraîchissant ! GREATEST HITS Blondie

JE DEBUTE LE METAL Arnaud MICHIELON Hit, 2012 Avec ce guide, vous allez pouvoir apprendre progressivement les techniques du métal, un CD accompagne ce livre. 60 ANS DE FENDER Tony Bacon

ACCORDS DE GUITARE POUR LES NULS Antoine Polin

LE LIVRE DES BASSES Walter Carter, Barry Moorhouse

PUSH AND SHOVE No Doubt

PEACE IS THE MISSION Major Lazer Des tubes, des tubes et encore des tubes. Ce troisième album de Major lazer (derrière ce nom se cache le très prolifique DJ et producteur Diplo) n’a qu’un seul but : faire danser les foules du monde entier. Il mélange donc les genres : dance-hall, ragga, dubstep et, bien sûr, dance-music, et parvient sans problème à atteindre son objectif. Et ce ne sont pas les titres « Lean on », « Powerful » ou « Be together », que l’on entend partout, qui me contrediront. 99 CENTS Santigold

70

PORTRAIT-ROBOT Bertrand Burgalat

71

MATANGI M.I.A

18 MONTH Calvin Harris


ROCK WAR Robert MUCHAMORE Casterman, 2016

UNORTHODOX JUKEBOX Bruno MARS

Jay, Summer et Dylan ne se connaissent pas, n’ont pas le même contexte familial mais la même passion les habite, la musique. Tous trois ont créé ou rejoint un groupe de rock ces trois dernières semaines et découvert un nouveau concept de téléréalité nommé « Rock War ». Pas d’hésitation, il faut s’inscrire et tenter sa chance ! JIMI-X Louis Atangana

LA LÉGENDE DE LEE-ROY GORDON Aurélie Gerlach

(RE)PLAY ! Jean-Philippe Blondel

Dix morceaux seulement pour le deuxième album de Bruno Mars, mais des tubes à la pelle et quasiment un genre différent à chaque titre (reggae avec « Show me », rock à la Police avec « Locked out of heaven », funk avec le très Michael Jackson « Treasure » pompé sur le « Rock with you » de l’album « Off the wall », etc.). Album manquant quelque peu d’originalité mais doté d’un savoir-faire évident, ce qui est déjà pas mal. LOVE IN THE FUTURE John Legend

THE 20/20 EXPERIENCE Justin Timberlake

OFF THE WALL Michael Jackson

BECK Harold Sakuishi (34 vol.)

!

THE HIT GIRLS Jason MOORE Universal, 2013

TO PIMP A BUTTERFLY Kendrick LAMAR Troisième album de Kendrick Lamar, la nouvelle coqueluche du rap américain, « To pimp a butterfly » mérite les éloges qui lui sont faites. La nouvelle star du hip-hop mélange un siècle de musique afro-américaine dans ce magnifique disque, du jazz à la musique électronique en passant par la soul et le funk. Par-dessus des lignes de basse au groove indéniable, il pose un flow puissant et sans concession sur l’Amérique des années 2010. NOTHING WAS THE SAME Drake

72

SPEAKERBOXXX THE LOVE Outkast

Becca rêve de devenir DJ et passe son temps à mixer des chansons. Lors de sa rentrée en première année d’université elle se fait vite repérer et enrôler dans un ensemble a capella composé uniquement de filles. Leur objectif, détrôner le groupe des garçons, vainqueur du concours national depuis plusieurs années. GREASE Randal Kleiser

OXYMORON Schoolboy Q

THE COMMITMENTS Alan Parker !

73

!


NOTES


BIEN VIVRE TA PREMIERE RELATION SEXUELLE SI TU ES UNE FILLE Stéphane CLERGET Limonade (Adulte, mais pas trop !), 2015 La première relation sexuelle reste un moment inoubliable de par sa symbolique, bien que très souvent il ne se passe pas forcément comme on se l’imaginait. Ce petit guide peut vous être très utile pour préparer cette première fois. COMMENT GUÉRIR D’UN CHAGRIN D’AMOUR Stéphane Clerget

La première relation sexuelle reste souvent un moment inoubliable de par sa symbolique, bien que très souvent il ne se passe pas forcément comme on se l’imaginait. Ce petit guide peut vous être très utile pour préparer cette première fois.

76

Martin a tout pour lui, mais un soir il fait le mauvais choix et sa vie bascule. A son réveil, ses mâchoires sont bloquées, pétrifiées. Il comprend alors que son visage ne sera plus le même. LE VISAGE DE SARA Melvin Burgess

OÙ VAS-TU, SUNSHINE ? Siobhan Dowd

LE VOYAGE IMMOBILE Valentine Goby

LE PETIT LIVRE DE LA SEXUALITÉ ÉCRIT PAR DES FILLES POUR DES FILLES

BIEN VIVRE TA PREMIERE RELATION SEXUELLE SI TU ES UN GARCON Stéphane CLERGET Limonade (Adulte, mais pas trop !), 2015

MA PREMIÈRE FOIS Boris Le Roy

UN AUTRE VISAGE Benjamin ZEPHANIAH Actes sud junior, 2010

TOUT SAVOIR SUR LE SEXE Michel Piquemal, Jo Witek

ENTRE EUX DEUX Catherine VERLAGUET Ed. Théâtrales (Théâtrales jeunesse), 2015 Elle parle beaucoup, lui très peu. Pourtant entre eux quelque chose se passe. Ils couvrent leurs maux par des mots, des mots qui les aideront à surmonter le poids de leur histoire respective. Une belle pièce, courte et prenante, entre deux êtres qui se découvrent et s’acceptent tels qu’ils sont. CŒURS BRISÉS, TÊTES COUPÉES Robyn Schneider

77

LE FAIRE OU MOURIR Claire-Lise Marguier

!

ELEANOR & PARK Rainbow Rowell


EST-CE QUE ÇA ARRIVE A TOUT LE MONDE Jan von HOLLEBEN, Antje HELMS Syros, 2014

GRANDIR, UN DEFI DE TAILLE Léa JULIET, Jacques AZAM La Martinière (Plus d’Oxygène), 2015

70 questions/réponses pour mieux comprendre cette période de grands changements qu’est l’adolescence et le passage vers l’âge adulte.

L’adolescence, c’est l’âge de tous les possibles selon certains, mais c’est surtout celui de tous les changements. Alors pour régler les problèmes de cheveux gras, les boutons d’acné, les humeurs changeantes, lisez ce livre !

140 ASTUCES STRICTEMENT RÉSERVÉES AUX ADOS Alda Bournel, Grégory Bricout

BIENTÔT LA PUBERTÉ : SECRETS ET CONFIDENCES SUR LA GRANDE AVENTURE Véronique Corgibet, Sophie Bouxom

ROMANS D’ADO Béatrice Bakhti

FASHION MAIS PAS VICTIME Mélanie BLANC Fédération romande des consommateurs, 2015 La mode change tellement souvent qu’être « à la mode » est un vrai défi. Comment être fashion sans devoir changer sa garde-robe tous les 6 mois… Ce livre vous propose une solution : trouver votre style ! Pour y arriver, plusieurs étapes : tri, rangement, budget, shopping, etc. Lancez-vous ! LOVE, STYLE, LIFE Garance Doré

78

DICTIONNAIRE DU LOOK Géraldine De Margerie

!

ETRE MOI, MODE D’EMPLOI Marie-José Auderset

LA PUBERTÉ C’EST GÉNIAL (OU PRESQUE) ! Brigitte Bègue, Jacques Azam

IL ÉTAIT UNE (PREMIERE) FOIS : DES FEMMES PARLENT DE LEUR PREMIERE EXPERIENCE Cathy BORIE Les points sur les i éditions, 2013 Que la première expérience sexuelle soit un bon ou un mauvais souvenir, c’est une étape dans la vie que l’on oublie rarement. A travers différents témoignages, nous découvrons la première expérience sexuelle de plusieurs femmes. Elles nous livrent avec beaucoup de sincérité et de courage leur premier moment d’intimité. MA NUIT D’AMOUR Frédérique Deghelt

79

LA PREMIÈRE FOIS Denise Stagnara


NAIL ART Pauline Fleurus, 2015

TROP TÔT Jo WITEK Talents hauts, 2015

Vous aimeriez vous lancer dans le nail art, ce livre est pour vous ! Pauline du blog Lynette nail art, vous explique en quoi consiste cet art, quel est le matériel nécessaire à sa réalisation et quels sont les soins à apporter à vos ongles. A vous de jouer, grâce aux 35 modèles expliqués pas à pas.

Cet été Pia et sa cousine Marthe ont 15 ans et la ferme intention de se trouver un copain pour les vacances. Nathan, rencontré en boîte, va enflammer le corps de Pia comme jamais elle ne l’aurait imaginé. Une première nuit de désir incontrôlable et c’est tout son avenir qui pourrait être compromis.

500 MODÈLES DE NAIL ART Chelsea Franklin

LE CHOIX Désirée Frappier

TOP MANUCURE Donne Geer

!

PETITS COMPLEXES ET GROSSES DEPRIMES Christophe ANDRÉ, MUZO Seuil, 2004 Les complexes ; il vous suffit d’en avoir un seul pour qu’il gâche votre joie de vive. Et voilà la déprime qui pointe le bout de son nez. Après la lecture de ce livre, qui démystifie nos petits travers, on se sent tout de suite mieux dans son corps et dans sa tête. ADO BLUES Michel Piquemal

80

BELLE ET BIEN DANS MA PEAU Bao Hoang Thi

81

CLEM Emmanuelle Lepetit

!

NOLA Florence Aubry


Action Innocence www.actioninnocence.org Ouvert à tous, sa mission : contribuer à préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet.

LES ASSOCIATIONS ET MOI CIAO

www.ciao.ch Site d’information, d’aide et d’échanges pour les 11-20 ans. Anonyme et gratuit. Couple et famille www.coupleetfamille.ch Des professionnels qualifiés offrent une écoute et un accompagnement aux couples et aux familles en difficulté. Coup de pouce pour majeur www.coupdepoucemajeur.ch Guide pratique pour les 18-25 ans. Informations, conseils et avis sur différents thèmes administratifs. Familles-Genève.ch www.familles-geneve.ch Source d’information et d’orientation qui s’adresse surtout aux familles de la région genevoise. Malatavie www.malatavie.ch Malatavie unité de crise vient en aide aux jeunes en situation de détresse et à leurs proches. Orientation.ch www.orientation.ch Plateforme pour toutes les questions sur les professions, les formations et le monde du travail.

83


Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) www.oseo.ch Des offres diversifiées afin d’offrir des perspectives aux personnes sans emploi. Païdos www.paidos.org Association qui offre des espaces et projets d’intégration pour enfants et adolescents. Portail emploi www.portail-emploi.ch Plus de 650 sites répertoriés et commentés, avec accès direct à plus de 20’000 offres d’emploi ! Ville de Genève www.ville-geneve.ch Toutes les informations sur la Ville de Genève, actualités, démarches administratives, plans … et le service de la Jeunesse Service de la jeunesse Rue de la Servette 100, 1202 Genève. Tél.+41224184500 / Fax+41224184501 Le Service de la jeunesse (DEJ) a pour mission de proposer et de soutenir des projets collectifs dans les quartiers, en privilégiant l’intégration, le dialogue et l’échange avec les jeunes

84

ABIER Gilles................................................................. 21 ABIRACHED Zeina.............................................. 69 ADAMS Simon.......................................................... 46 AKAMATSU Ken .................................................. 64 ALMOND David...................................................... 26 ALY Götz......................................................................... 49 AMANO Kozue..........................................................38 AMENABAR Alejandro........................................7 ANCION Nicolas ....................................................22 ANDRÉ Christophe............................................. 80 ANDREWS Sandrine........................................... 41 ANGELOV Nikolaï................................................ 39 APTED Michael........................................................ 31 ARAKAWA Hiromu............................. 13, 15, 43 ARONOFSKY Darren..........................................23 ASADA Hiroyuki..................................................... 13 ASSAYAS Michka................................................... 70 ATANGANA Louis.................................................72 AUBRY Florence...................................................... 81 AUDERSET Marie-José.................................... 79 AVALLONE Silvia.................................................. 20 AVRIL Marie............................................................... 26 AYMON Gaël ..............................................................58 AZAM Jacques.......................................................... 79

BOISROLIN Valérie de..................................... 29 BOLTANSKI Christophe..................................34 BONDOUX Anne-Laure.......................... 33, 55 BONHOMME Matthieu...................................... 6 BONNAIRE Sandrine......................................... 41 BORGMAN Jim........................................................ 62 BORIE Cathy............................................................... 79 BOURNEL Alda........................................................78 BOUSQUET Charlotte....................................... 26 BOUXOM Sophie....................................................78 BOUZAR-MAHFOUDI Dounia................ 29 BRASHARES Ann............................... 24, 40, 56 BRICOUT Grégory.................................................78 BRISSOT Camille.................................................... 57 BRODY Jessica............................................................. 9 BRUNET Marion.................................................... 55 BRYCE Celia ............................................................... 40 BUBER-NEUMANN Margarete.............. 49 BURGALAT Bertrand......................................... 71 BURGESS Melvin....................................................77 BURTON Tim.............................................................. 16

index auteurs

BACIGALUPI Paolo.............................................. 10 BACON Tony.............................................................. 70 BAGIEU Pénélope................................................. 69 BAKHTI Béatrice....................................................78 BARRAUD Philippe............................................. 59 BARBEAU Philippe...............................................33 BARRON Judy............................................................ 41 BEAUVAIS Clémentine.................................... 64 BEDOUEL Fabien.................................................. 48 BEGUÈ Brigitte......................................................... 79 BEN JELLOUN Tahar....................................... 29 BENA DJANGRANG Nimrod.....................52 BENSALAH Sabrina............................................43 BIFFI Selene.................................................................28 BLANC Mélanie........................................................78 BLOCH Serge..............................................................32 BLONDEL Jean-Philippe....................... 38, 72 BLONDIE........................................................................ 71 BOIDIN Marc-Antoine......................................... 6

85

CADIER Florence....................................................52 CALBERAC Ivan..................................................... 44 CAMERON James.................................................. 15 CANTET Laurent................................................... 39 CAREY Anna.................................................................. 9 CARTER Walter....................................................... 70 CASS Kiera..................................................................... 14 CASSIM Shaïne....................................................... 55 CASTA Stefan............................................................ 26 CATEL........................................................................33, 51 CELEJ Zuzana............................................................ 31 CENDRES Axl............................................................ 66 CHBOSKY Stephen............................................... 41 CLARK Mary Higgins............................................7 CLARKE Isabelle.................................................... 46 CLAVEL Fabien......................................................... 10 CLERGET Stéphane............................................ 76 COHEN-JANCA Irène....................................... 42 COHEN-SCALI Sarah........................................ 49 COLDPLAY................................................................... 68 COLE Brock.................................................................... 9 COLIN Fabrice........................................................... 12


COLLINS Suzanne....................................................7 COLLOMBAT Isabelle........................................33 CONDIE Allie.............................................................. 14 CORGIBET Véronique........................................78 COUAILLET Richard..........................................23 COUSSET Michel....................................................33 CREMER Andrea..................................................... 16 CRIALESE Emanuele......................................... 50 CROCI Pascal............................................................. 39 CROW Matthew........................................................ 57 CUVELLIER Vincent...........................................63 CUZOR Steve.............................................................. 69 DABITCH Christophe............................... 29, 32 DAENINCKX Didier............................................34 DAVODEAU Etienne................................... 29, 32 DEGHELT Frédérique....................................... 79 DEL MORAL Valentine.................................... 46 DEROIN Christine................................ 41, 42, 51 DESHORS Sylvie............................................. 32, 43 DESMARTEAU Claudine............................... 69 DESPLECHIN Marie.......................................... 39 DESSEN Sarah.......................................................... 56 DESTEFANO Lauren........................................... 14 DHOTEL Gérard......................................................35 DION Cyril.................................................................... 30 DIXEN Victor.......................................................13, 17 DOLE Antoine................................................... 32, 44 DONOVAN Rebecca.............................................58 DORÉ Garance...........................................................78 DOWD Siobhan.........................................................77 DOWNHAM Jenny....................................... 57, 60 DRAKE..............................................................................72 DUBOIS Jean Clément..................................... 30 DUFRANNE Michel............................................. 31 DUPONT Jean-Michel...................................... 69 ECHOLS Jennifer................................................... 66 EHRET Marie-Florence..................................... 51 ELDRIGE Jim............................................................. 46 ELKELES Simone.................................................. 54 ELVIRA.............................................................................. 71 ENGEL Amy ................................................................ 14 ERELLE Anna............................................................ 29 ERGÜVEN Deniz Gamze................................ 36 ERLIH Charlotte......................................................22 ERNAUX Annie.........................................................28 ESCHBACH Andréas............................................. 9

86

EXCOFFIER Angélique.................................... 42 FELSCHERINOW Christiane V................23 FERNANDEZ Francisco de Paula...........58 FERRIER Florian........................................................8 FLINN Alex................................................................... 13 FLOC’H Arnaud........................................................ 47 FONTAINE Gilles.............................................. 8, 17 FONTENAILLE-N’DIAYE Elise....... 25, 52 FRANKLIN Chelsea............................................ 80 FRAPPIER Alain......................................................28 FRAPPIER Désirée........................................28, 81 FRIER Raphaële.............................................. 31, 36 FUJIMAKI Tadatoshi..........................................38 GAGNON Michelle.................................................. 9 GARCIA Edgar.......................................................... 70 GARCIA Nicole..........................................................25 GAY Pierre............................................................. 34, 36 GEER Donne............................................................... 80 GERLACH Aurélie..................................................72 GILBERT Martin.................................................... 48 GOBY Valentine........................................................77 GODARD Philippe..................................................35 GREEN John............................................... 22, 41, 57 GREENPEACE INTERNATIONAL.........8 GREVET Yves.............................................................. 17 GRINSPAN Ida......................................................... 48 GROHAN Noémya................................................... 9 GUDULE......................................................................... 39 GUÉRAUD Guillaume.......................... 7, 20, 21 GUILLAUD Véronique...................................... 48 GUIONET Emmanuel.........................................28 HACHE Brigitte........................................................ 31 HAMASYAN Tigran............................................ 68 HAN Jenny................................................................... 56 HARDEN Blaine....................................................... 51 HARLAND Richard.............................................. 16 HARMON Amy.........................................................58 HARRIS Calvin.......................................................... 71 HARSTAD Johan..................................................... 17 HASSAN Yaël............................................................. 50 HAUSFATER Rachel........................................... 46 HAZEBROUCQ Marie-France .................. 30 HELIOT Johan........................................................... 15 HELMS Antje..............................................................78 HENKY Daniel.......................................................... 36

HESSEL Stéphane................................................. 30 HEURTIER Annelise.................................. 35, 52 HIJUELOS Oscar................................................... 20 HINCKEL Florence............................................... 17 HOCUS POCUS........................................................ 68 HOLLEBEN Jan van............................................78 IZUMI Kaneyoshi................................................... 15 JACKSON Michael................................................73 JAMES Gray................................................................ 50 JAMES Henry............................................................... 6 JAOUI Sylvaine.........................................................38 JAQUIER Antoine..................................................23 JEAN Cassandra...................................................... 16 JOHNSON J.J.............................................................32 JOHNSON Maureen........................................... 26 JULIET Léa.................................................................. 79 KAGAMI Takaya...................................................... 13 KARLE Vincent.........................................................35 KASIKI Sophie......................................................... 29 KASISCHKE Laura.............................................. 24 KATO Kazue................................................................. 13 KAVIAN Eva............................................................... 44 KAWAHARA Kazune......................................... 54 KENEALLY Thomas........................................... 48 KIM Su-Bak...................................................................34 KJAERNLI Tone...................................................... 55 KLAPISCH Cédric..................................................38 KLEISER Randal......................................................73 KOEGEL Tristan...................................................... 69 KOMI Naoshi.............................................................. 64 KUIPERS Alice.................................................22, 40 KUMBLE Roger....................................................... 54 L’HÉNORET Yann..................................................28 LABAN Elizabeth.................................................... 41 LAMAR Kendrick...................................................72 LAMBERT Christophe......................... 8, 17, 49 LAURENT Mélanie............................................... 30 LE QUELLENEC Catherine..........................33 LE ROY Boris.............................................................. 76 LE ROY Philip............................................................... 6 LECROART Etienne.............................................34 LEGEND John............................................................73 LEMAIRE Reno........................................................ 65 LEON Christophe................................................... 31

87

LEPETIT Emmanuelle....................................... 81 LEWIS John................................................................. 50 LEWIS Stewart..........................................................43 LOCKHART E............................................................ 24 LOUP Claire.................................................................. 57 LUCIANI Jean-Luc...................................................7 LVOVSKY Noémie................................................. 42 LYNCH Shola............................................................. 50 M.I.A.................................................................................... 71 MAALOUF Ibrahim............................................. 68 McKAY Kirsty............................................................. 10 MACCORMICK Patricia.................................. 51 MACINTYRE Rachel.......................................... 59 MAGANA Jessie.......................................................32 MAJOR LAZER......................................................... 71 MAKINO Aoi.............................................................. 20 MALCOM X.................................................................. 47 MAMAS & THE PAPAS.................................... 69 MANGIANTE Bernard...................................... 51 MANSOUR Haifa al............................................. 36 MARET Pascale.................................................. 7, 25 MARGERIE Géraldine de................................78 MARGUIER Claire-Lise........................... 23, 77 MARS Bruno................................................................73 MARSH James...........................................................22 MASACHINO Ikeno............................................. 12 MATHESON Richard.......................................... 10 MAUPRE Agnès....................................................... 39 MENTION-SCHAAR Marie-Castille... 39 MESSAGER Alexandre......................................35 MESTRON Hervé.................................................... 21 MEYER Marissa........................................................ 13 MICHIELON Arnaud......................................... 70 MINGARELLI Hubert....................................... 47 MISTRAL Laure.......................................................33 MOKA................................................................................... 9 MOMOCHI Reiki.................................................... 20 MONTAIGNE Marion....................................... 66 MOORE Jason ...........................................................73 MOORHOUSE Barry.......................................... 70 MOYES Jojo................................................................. 60 MUCHAMORE Robert......................................73 MUSE................................................................................. 68 MUZO................................................................................ 80 NAKAHARA Aya.................................................... 64 NATACHE Géraldine...........................................63 NOËL Jean-Philippe............................................. 31


NICHOLLS Sally..................................................... 40 NIVEN Jennifer....................................................... 60 NO DOUBT.................................................................... 71 NOEL Alyson...............................................................22 NOLAN............................................................................ 69 NOLAN Han .............................................................. 59 NORDIN Magnus..................................................... 6 O’MALLEY Bryan Lee........................................ 14 ODA Eiichiro............................................................... 65 OHKUBO Atsushi................................................... 12 OIMA Yoshitoki....................................................... 20 OLIVER Lauren.......................................................... 9 ONEREPUBLIC....................................................... 68 ONO Yoichiro.............................................................. 12 OTOMO Katsuhiro................................................ 16 OUTKAST......................................................................72 OXMO PUCCINO................................................... 68 PARKER Alan..............................................................73 PATNEAUDE David.................................................8 PAULINE........................................................................ 80 PAVER Michelle.......................................................... 6 PELOT Pierre.................................................................8 PENNAC Daniel.......................................................32 PERCIN Anne................................................... 40, 63 PÉRIER Jean-Marie.............................................. 31 PERNA Patrice......................................................... 48 PERRIN Jean-Eric................................................. 70 PESSAN Eric............................................................... 20 PIEILLER Evelyne................................................ 70 PINÇON Michel.......................................................34 PINÇON-CHARLOT Monique...................34 PIQUEMAL Michel..................................... 76, 80 POBLETE Maria.......................................................28 POIROT-DELPECH Bertrand.................... 48 POLIN Antoine........................................................ 70 POUCHAIN Martine.................................. 21, 66 RADIOHEAD............................................................. 68 RAIMI Sam................................................................... 14 RAQUILLET Pauline.......................................... 46 RAYNAUD Jean-Philippe............................... 42 REID Louisa.................................................................25 RENNISON Louise.............................................. 39 RICARD Sylvain...................................................... 50 RIGGS Ransom.......................................................... 16 RIORDAN Rick.......................................................... 14

88

ROSSIGNOL Isabelle..........................................58 ROWELL Rainbow........................................56, 77 SAGLIER Jacques.................................................. 46 SAKAMOTO Shin’Ichi........................................22 SAKISAKA Io............................................................. 54 SAKUISHI Harold..................................................72 SANTIGOLD................................................................ 71 SATTOUF Riad.................................................62, 65 SATURNO Carole...................................................32 SCARROW Alex........................................................ 12 SCHNEIDER Robyn............................41, 55, 77 SCHNEIDERMANN Daniel.........................34 SCHOOLBOY Q.........................................................72 SCHWIMMER David.......................................... 24 SCIARINI Jean-Noël.......................................... 24 SCIBILIA Muriel...................................................... 21 SCOTT Ridley............................................................. 17 SEGAL Erich................................................................ 57 SEPETYS Ruta........................................................... 47 SHIMADA Yoshichi..............................................43 SHINKAI Makoto.................................................. 55 SIMARD Eric............................................................... 47 SMALE Holly......................................................62, 63 SNICKET Lemony................................................. 16 SOHN Lili........................................................................ 21 SPIEGELMANN Art........................................... 48 STAGNARA Denise.............................................. 79 STRATTON Allan .....................................................7 SUETSUGU Yuki......................................................38

VALENTE Tony........................................................ 65 VAN DER STAP Sophie..................................... 21 VARGAS LLOSA Mario.....................................52 VARVELLO Marco................................................. 26 VERLAGUET Catherine...................................77 VERLANT Gilles..................................................... 70 VERMOT Marie-Sophie................................... 66 VICANOVIC-MAZA Milorad...................... 31 VIGNE Michel........................................................... 42 VILLEMINOT Vincent...................................... 17 WACHOWSKI Andy............................................. 15 WELLS H. G.................................................................. 12 WENDERS Wim...................................................... 30 WESTERFELD Scott............................................ 16 WIÉNER Magalie.................................................... 51 WIESEL Elie................................................................ 48 WILLINGHAM Bill............................................... 13 WITEK Jo.....................................24, 39, 40, 76, 81 WOUTERS Josette.................................................32 WWF.................................................................................... 31 YAMAMOTO Yamato.......................................... 13 YAZAWA Ai.................................................................. 54 YOSHINO Satsuki..................................................43 YOUSSEF Dhafer................................................... 68 YTAK Cathy..................................................................25 ZAMBON Catherine.................................... 26,35 ZEPHANIAH Benjamin.......................... 58, 77

TAKANO Ichigo...................................................... 42 TANAKA Yoshiki..................................................... 15 TANIGUCHI Jiro................................................... 42 TELLER Janne.................................................. 26, 33 THI Bao Hoang........................................................ 80 THIOLAY Boris........................................................ 49 THIRAULT Philippe.................................. 50, 69 TIMBERLAKE Justin.........................................73 TODD Anna................................................................. 54 TOMA Rei....................................................................... 15 TOZZI Michel............................................................ 30 TRANK Josh................................................................ 14 TREBOR Carole........................................................ 17 TSCHUY Theo........................................................... 48 UCHINO Shuya....................................................... 65

89


10 façons de bouleverser le monde.......................................................................................................8 140 astuces strictement réservées aux ados......................................................................78 16 pièces............................................................................................................................................................................................. 68 172 heures sur la lune...................................................................................................................................................17 20/20 experience (The).............................................................................................................................................73 40 jours de nuit........................................................................................................................................................................ 6 49 jours................................................................................................................................................................................................. 12 5 cm per second................................................................................................................................................................... 55 50 minutes avec toi.........................................................................................................................................................25 500 modèles de nail art.......................................................................................................................................... 80 60 ans de fender.................................................................................................................................................................. 70 99 cents................................................................................................................................................................................................ 71

index titres

A la vie, à la mort............................................................................................................................................................... 40 A tous les garçons que j’ai aimés…...................................................................................................... 56 A vos risques et périls...................................................................................................................................................7 Accords de guitare pour les nuls.......................................................................................................... 70 Ado blues......................................................................................................................................................................................... 80 Adversaire (L’)...........................................................................................................................................................................25 After.......................................................................................................................................................................................................... 54 Agir pour un monde meilleur.................................................................................................................... 29 Amanchu..........................................................................................................................................................................................38 Amnesia.............................................................................................................................................................................................. 12 Angélique boxe......................................................................................................................................................................23 Anges de berlin......................................................................................................................................................................43 Anges de l’abîme (Les).................................................................................................................................................. 6 Animale............................................................................................................................................................................................... 13 Animaux en danger (Les)..................................................................................................................................... 31 Anormaux (Les)................................................................................................................................................................... 49 Apocalypse................................................................................................................................................................................... 46 Arcane de l’aube (L’)....................................................................................................................................................... 15 Arrête de mourir.................................................................................................................................................................42 Ascension........................................................................................................................................................................................22 Au pays d’Alice....................................................................................................................................................................... 68

90

91


Auberge espagnole (L’)..............................................................................................................................................38 Auschwitz...................................................................................................................................................................................... 39 Aussi loin que possible........................................................................................................................................... 20 Autre visage (Un).......................................................................................................................................................58, 77 Autres (Les)......................................................................................................................................................................................7 Avant toi........................................................................................................................................................................................... 60 Avec les écoliers de Kaboul..............................................................................................................................28 Barakamon...................................................................................................................................................................................43 Beaux gosses (Les).......................................................................................................................................................... 65 Beck...........................................................................................................................................................................................................72 Belle et bien dans ma peau.............................................................................................................................. 80 Bien vivre ta première relation sexuelle si tu es un garçon................. 76 Bien vivre ta première relation sexuelle si tu es une fille........................ 76 Bientôt la puberté............................................................................................................................................................78 Big bang theory................................................................................................................................................................... 62 Big fish.................................................................................................................................................................................................. 16 Birds requiem......................................................................................................................................................................... 68 Blue spring ride................................................................................................................................................................... 54 Bluebird............................................................................................................................................................................................. 69 Blue exorcist............................................................................................................................................................................... 13 Book of Ivy (The)................................................................................................................................................................. 14 Boucs émissaires.................................................................................................................................................................. 9 Brigade des fous (La)..................................................................................................................................................... 6

Chiens (Les).....................................................................................................................................................................................7 Chihayafuru................................................................................................................................................................................38 Choix (Le)................................................................................................................................................................................ 28, 81 Chronicle.......................................................................................................................................................................................... 14 Chroniques lunaires..................................................................................................................................................... 13 Ciel............................................................................................................................................................................................................... 15 Cité Nique-le-ciel............................................................................................................................................................... 20 Clandestin au paradis (Un)...............................................................................................................................35 Clem.......................................................................................................................................................................................................... 81 Cœurs brisés, têtes coupées.................................................................................................................. 41, 77 Coloc (La)..........................................................................................................................................................................................38 Comme un poisson hors de l’eau.......................................................................................................... 20 Comment (bien) gérer sa love story................................................................................................ 63 Comment (bien) rater ses vacances................................................................................................. 63 Comment devenir une rock star (ou pas).............................................................................. 63 Comment guérir d’un chagrin d’amour.................................................................................... 76 Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?............................... 29 Commitments (The).....................................................................................................................................................73 Confidences à Allah.......................................................................................................................................................25 Contour de toutes les peurs (Le)................................................................................................................7 Côté nuit, côté soleil..................................................................................................................................................... 21 Courage, Mademoiselle Louise !..............................................................................................................33

C’est à moi que tu parles...................................................................................................................................... 62 Cahiers d’Esther : histoire de mes 10 ans (Les)............................................................. 62 California dreamin’....................................................................................................................................................... 69 Cambodge, la dictature des Khmers rouges...................................................................... 51 Camille redouble................................................................................................................................................................42 Captive.................................................................................................................................................................................................10 Casse-toi............................................................................................................................................................................................ 31 Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre.................................................................................................. 47 Ce qui ne nous tue pas....................................................................................................................................32, 44 Cérémonie d’hiver (La).............................................................................................................................................57 Cette fille est différente..........................................................................................................................................32 Chemins de l’école (Les)..........................................................................................................................................28 Chemins de l’école (Les) : Devi, Inde.................................................................................................28

D’acier................................................................................................................................................................................................... 20 Dans la nuit de Daech.............................................................................................................................................. 29 Dans la peau d’une djihadiste : enquête au cœur des filières de recrutement de l’état islamique.................................................................................................... 29 Dans le désordre................................................................................................................................................................ 55 De la rage dans mon cartable........................................................................................................................ 9 Décollage immédiat......................................................................................................................................................10 Demain................................................................................................................................................................................................ 30 Dernier jardin (Le)........................................................................................................................................................... 14 Des bleus au cœur............................................................................................................................................................25 Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Les).............................. 15 Désobéir............................................................................................................................................................................................ 30 Deux filles sur le toit...................................................................................................................................................22 Deuxième guerre mondiale (La)............................................................................................................ 46 Dian Fossey.................................................................................................................................................................................. 31

92

93


Dian Fossey, l’ange gardien des gorilles..................................................................................... 31 Dictionnaire du look....................................................................................................................................................78 Dictionnaire du rock.................................................................................................................................................. 70 Diplomatie dangereuse......................................................................................................................................... 48 Dis-moi que tu m’aimes......................................................................................................................................... 58 Double je.......................................................................................................................................................................................... 20 Dreamland.................................................................................................................................................................................... 65 Drôle de vie de Bibow Bradley (La)................................................................................................... 66 Drones.................................................................................................................................................................................................. 68 Dylan Dubois............................................................................................................................................................................ 21 Egalité................................................................................................................................................................................................... 36 Eleanor & Park............................................................................................................................................................. 56, 77 Elle est si gentille.............................................................................................................................................................. 58 Elle s’appelle Sabine...................................................................................................................................................... 41 Elles aussi ont fait la grande guerre............................................................................................... 46 Embardée........................................................................................................................................................................................ 31 Embrigadée................................................................................................................................................................................. 29 Emmett Till.................................................................................................................................................................................. 47 En mille morceaux..........................................................................................................................................................22 End of the world (The)............................................................................................................................................. 20 Endurance........................................................................................................................................................................................ 6 Entre eux deux.......................................................................................................................................................................77 Entre les murs........................................................................................................................................................................ 39 Epitaph road.................................................................................................................................................................................8 Est-ce que ça arrive à tout le monde...............................................................................................78 Esteban.................................................................................................................................................................................................. 6 Et à la fin il n’en restera qu’un........................................................................................................................7 Été où je suis devenue jolie (L’)................................................................................................................. 56 Été où je t’ai retrouvé (L’)..................................................................................................................................... 56 Etre moi, mode d’emploi....................................................................................................................................... 79 Etudiante de Monsieur Henri (L’)......................................................................................................... 44 Eux c’est nous...........................................................................................................................................................................32 Événement (L’)........................................................................................................................................................................28

Faire face aux intolérances..............................................................................................................................35 Faire le mort.............................................................................................................................................................................. 26 Faire ou mourir (Le)............................................................................................................................................. 23, 77 Fashion mais pas victime...................................................................................................................................78 Fête au bouc (La).................................................................................................................................................................52 Fille aux neuf perruques (La)....................................................................................................................... 21 Fleur millénaire (La)..................................................................................................................................................... 15 Free Angela and all political prisoners...................................................................................... 50 Fugueuses.......................................................................................................................................................................................32 Fuite (La).......................................................................................................................................................................................... 59 Fullmetal alchemist...................................................................................................................................................... 13 Funambule (Le).....................................................................................................................................................................22 Geek girl................................................................................................................................................................................... 62, 63 Golden door................................................................................................................................................................................ 50 Gorilles dans la brume............................................................................................................................................. 31 Grandir défi de taille (Un).................................................................................................................................. 79 Grease....................................................................................................................................................................................................73 Greatest hits............................................................................................................................................................................... 71 Guerre des tétons (La)............................................................................................................................................... 21 Guerre: et si ça nous arrivait ?....................................................................................................................33 Head full of dreams (A).......................................................................................................................................... 68 Herbe bleue (L’)....................................................................................................................................................................23 Héritiers (Les)......................................................................................................................................................................... 39 Heroic legend of Arslan (The)...................................................................................................................... 15 Hero tales........................................................................................................................................................................................ 15 Highline..............................................................................................................................................................................................22 Histoire du rock pour les ados (Une)............................................................................................. 70 Hit girls (The)............................................................................................................................................................................73 Huitième continent (Le)...........................................................................................................................................8 Hunger games............................................................................................................................................................................7

Fables...................................................................................................................................................................................................... 13 Fabrique des filles (La)..............................................................................................................................................33 Facteur dans la résistance (Un)................................................................................................................ 51

Il était une (première) fois................................................................................................................................ 79 Il faut sauver Zoé...............................................................................................................................................................22 Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer................................................................ 29 Ils sont tous morts..........................................................................................................................................................23 Immigrant (The)................................................................................................................................................................. 50

94

95


Immigrants.........................................................................................................................................................................29, 32 Imprégnation.......................................................................................................................................................................... 26 Inaccessible.................................................................................................................................................................................... 9 Indignez-vous !...................................................................................................................................................................... 30 Intouchables (Les).......................................................................................................................................................8, 17 Irrésistible alchimie.................................................................................................................................................... 54 J’ai quatorze ans et je suis détestable........................................................................................... 39 J’ai avorté et je vais bien merci..................................................................................................................28 J’ai pas pleuré.......................................................................................................................................................................... 48 J’ai vécu les camps de concentration............................................................................................ 48 Je débute le métal............................................................................................................................................................ 70 Je m’appelle Marie........................................................................................................................................................... 46 Je mourrai pas gibier..................................................................................................................................................23 Je suis une légende.........................................................................................................................................................10 Je veux vivre.....................................................................................................................................................................57, 60 Jeu de la mort......................................................................................................................................................................... 26 Jeu mortel......................................................................................................................................................................................... 9 Jimi-X......................................................................................................................................................................................................72 Joséphine........................................................................................................................................................................................ 64 Jour, il m’arrivera un truc extraordinaire (Un).............................................................. 21 Jour, j’irai chercher mon prince en skate (Un).............................................................. 39 Journal d’Aurore : jamais contente toujours fâchée (Le)............................ 39 Journal intime de Georgia Nicolson (Le)................................................................................ 39 Justes : les héros méconnus de la Shoah (Les).............................................................. 48

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?..................................................34 Liberté, Egalité, Olympe de Gouges..................................................................................................33 Liste de Schindler (La)............................................................................................................................................. 48 Livre des basses (Le).................................................................................................................................................... 70 Love Hina....................................................................................................................................................................................... 64 Love in the future.............................................................................................................................................................73 Love in vain................................................................................................................................................................................. 69 Love killers.................................................................................................................................................................................... 71 Love story.......................................................................................................................................................................................57 Love, style, life.........................................................................................................................................................................78 Lovely complex.................................................................................................................................................................... 64 Lumière volée (La)........................................................................................................................................................... 47 Lycée out...........................................................................................................................................................................................57

Lebensborn................................................................................................................................................................................. 49 Légende de Lee-Roy Gordon (La)..........................................................................................................72 Letter bee......................................................................................................................................................................................... 13 Lever de rideau sur Terezin........................................................................................................................... 49 Leviathan......................................................................................................................................................................................... 16 Liberté...................................................................................................................................................................................................34

Ma mère, le crabe et moi...................................................................................................................................... 40 Ma nuit d’amour................................................................................................................................................................. 79 Ma première fois................................................................................................................................................................ 76 Ma raison de vivre.......................................................................................................................................................... 58 Ma tronche en slip.......................................................................................................................................................... 63 Ma vie selon moi.................................................................................................................................................................38 Machine à explorer le temps (La).......................................................................................................... 12 Malala.................................................................................................................................................................................................... 36 Malcom X parle aux jeunes.............................................................................................................................. 47 Malicious code........................................................................................................................................................................ 12 Mamas & the papas (The)................................................................................................................................... 69 Matangi............................................................................................................................................................................................... 71 Matrix.................................................................................................................................................................................................... 15 Maus........................................................................................................................................................................................................ 48 Mauvais fils................................................................................................................................................................................... 31 Mauvaise connexion....................................................................................................................................................24 Max............................................................................................................................................................................................................ 49 Meilleur jeune espoir féminin................................................................................................................... 66 Mentine.............................................................................................................................................................................................. 40 Métro Z................................................................................................................................................................................................10 Milena................................................................................................................................................................................................... 49 Minerais de sang.................................................................................................................................................................34 Miss Pérégrine et les enfants particuliers............................................................................ 16 Mockroot......................................................................................................................................................................................... 68

96

97

Kaïna – Marseille............................................................................................................................................................... 26 Kersten : médecin d’Himmler..................................................................................................................... 48 Khmer rouge et le non-violent (Le)................................................................................................... 51 Kill all enemies.......................................................................................................................................................................23 Kuroko’s basket.....................................................................................................................................................................38


Moi, Christiane F................................................................................................................................................................23 Moi l’enfant autiste......................................................................................................................................................... 41 Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : l’autisme......................................................... 41 Mon frère n’est plus connecté dans sa tête : la schizophrénie........... 41 Mon histoire.............................................................................................................................................................................. 54 Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : la bipolarité...42 Mon rêve d’Amérique : journal de Reizel 1914-1915................................................. 50 Monde de Charlie (Le)............................................................................................................................................... 41 Moon shaped pool (A)............................................................................................................................................... 68 Morale ça se discute (La)...................................................................................................................................... 30 Mortel smartphone........................................................................................................................................................34 Motherfucker.......................................................................................................................................................................... 50 Mots indispensables pour parler du racisme (Les)................................................35 Mustang............................................................................................................................................................................................ 36 N’y pense plus, tout est bien..........................................................................................................................25 Nail art................................................................................................................................................................................................. 80 Nana......................................................................................................................................................................................................... 54 Native.................................................................................................................................................................................................... 68 Ne t’arrête pas............................................................................................................................................................................ 9 Ne t’inquiète pas pour moi.............................................................................................................................. 40 Ne tombe jamais................................................................................................................................................................. 51 Nicholas Dane........................................................................................................................................................................... 6 Nisekoi................................................................................................................................................................................................. 64 Nola........................................................................................................................................................................................................... 69 Nom de code : Blackbird.......................................................................................................................................... 9 Non à l’intolérance..........................................................................................................................................................35 Nos étoiles contraires................................................................................................................................................57 Nos faces cachées............................................................................................................................................................. 58 Nothing was the same..............................................................................................................................................72 Nous, les menteurs.........................................................................................................................................................24 Nuit (La)............................................................................................................................................................................................ 48 Nuit blanche au lycée.................................................................................................................................................10 Nuit du renard (La)............................................................................................................................................................7 O Boys................................................................................................................................................................................................... 69 Océan en danger (L’)........................................................................................................................................................8 Off the wall...................................................................................................................................................................................73

98

Olympe de Gouges...........................................................................................................................................................33 One piece......................................................................................................................................................................................... 65 Orange...................................................................................................................................................................................................42 Où vas-tu, Sunshine ?.................................................................................................................................................77 Oublie les mille et une nuits......................................................................................................................... 26 Oublier Camille.................................................................................................................................................................... 58 Panic........................................................................................................................................................................................................... 9 Parfum des hommes (Le).....................................................................................................................................34 Paroles de poilus. Lettres et carnets du Front, 1914-1918............................. 46 Partir........................................................................................................................................................................................................33 Peace is the mission..................................................................................................................................................... 71 Percy Jackson.......................................................................................................................................................................... 14 Petit livre de la sexualité écrit par des filles pour des filles (Le)... 76 Petites reines (Les)......................................................................................................................................................... 64 Petits complexes et grosses déprimes........................................................................................ 80 Phobos...................................................................................................................................................................................................17 Piano oriental (Le).......................................................................................................................................................... 69 Portrait-robot........................................................................................................................................................................... 71 Pour toujours… jusqu’à demain.............................................................................................................. 56 Pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?.....................................................................................................................................34 Pourquoi Seiya Todoin, 16 ans, n’arrive pas à pécho ?...................................... 65 Premier chagrin.................................................................................................................................................................. 44 Première fois (La)............................................................................................................................................................. 79 Première guerre mondiale (La)................................................................................................................ 58 Prof, moi et les autres (Le)................................................................................................................................ 63 Promise............................................................................................................................................................................................... 14 Puberté c’est génial (ou presque) ! (La)....................................................................................... 79 Push and shove..................................................................................................................................................................... 71 Q : Oxymoron............................................................................................................................................................................72 Quand vous lirez ce livre..................................................................................................................................... 40 Quartier lointain................................................................................................................................................................42 Quatre filles et un jean........................................................................................................................................... 40 Qui es-tu Alaska ?..................................................................................................................................................... 22, 41

99


Racisme expliqué à ma fille (Le)............................................................................................................. 29 Radiant................................................................................................................................................................................................ 65 Re)play..................................................................................................................................................................................................72 Refuges................................................................................................................................................................................................35 Requiem for a dream..................................................................................................................................................23 Rescapé du camp 14....................................................................................................................................................... 51 Résistez : poèmes pour la liberté........................................................................................................... 36 Rêve de Sam (Le).................................................................................................................................................................52 Révolte d’Eva (La)..............................................................................................................................................................25 Rien........................................................................................................................................................................................................... 26 Rien à déclarer ? Si ! Les droits de l’homme....................................................................... 36 Rock war...........................................................................................................................................................................................72 Roger Belbéoch, flic et résistant............................................................................................................. 51 Romans d’ado............................................................................................................................................................................78 Rosa Parks, la femme qui a changé l’Amérique........................................................... 47 Rosa Parks, non à la discrimination raciale.......................................................................52 Rose Valland : capitaine beaux-arts................................................................................................... 51 Sa seigneurie............................................................................................................................................................................ 55 Sabotage........................................................................................................................................................................................... 66 Sacrée mamie (Une)......................................................................................................................................................43 Saison rouge.............................................................................................................................................................................. 26 Sans attendre........................................................................................................................................................................... 59 Sans prévenir............................................................................................................................................................................57 Scandaleuse histoire du rock (La)....................................................................................................... 70 Scott Pilgrim.............................................................................................................................................................................. 14 Secret de l’inventeur (Le)..................................................................................................................................... 16 Sel de la terre (Le)............................................................................................................................................................. 30 Sel de nos larmes (Le)................................................................................................................................................ 47 Sélection (La)............................................................................................................................................................................. 14 Sept messages pour mes quinze ans..............................................................................................43 Seraph of the end.............................................................................................................................................................. 13 Seul sur Mars.............................................................................................................................................................................17 Sexe intentions..................................................................................................................................................................... 54 Si seulement.............................................................................................................................................................................. 55 Silver spoon.................................................................................................................................................................................43 Silent voice (A)....................................................................................................................................................................... 20 Simone Veil « non aux avortements clandestins »...................................................28

100

Sophie Scholl, la rose de la liberté....................................................................................................... 51 Sortilège............................................................................................................................................................................................. 13 Soul eater......................................................................................................................................................................................... 12 Speakerboxx...............................................................................................................................................................................72 Spider-man................................................................................................................................................................................... 14 Steamboy......................................................................................................................................................................................... 16 Sujet : tragédie......................................................................................................................................................................... 41 Sweet sixteen............................................................................................................................................................................52 Swing à Berlin........................................................................................................................................................................ 49 Tant que nous sommes vivants.............................................................................................................. 55 Tarja...........................................................................................................................................................................................................24 Teen song........................................................................................................................................................................................ 69 Temps des miracles (Le).........................................................................................................................................33 Terminator.................................................................................................................................................................................... 15 Time riders (The)................................................................................................................................................................ 12 To pimp a butterfly.........................................................................................................................................................72 Toi et moi à jamais................................................................................................................................................. 24, 56 Top manucure........................................................................................................................................................................ 80 Touche pas à ma mère.............................................................................................................................................. 21 Tour d’écrou (Le).................................................................................................................................................................... 6 Tous nos jours parfaits........................................................................................................................................... 60 Tout ce qui brille................................................................................................................................................................ 63 Tout savoir sur le sexe.............................................................................................................................................. 76 Treize petites enveloppes bleues...........................................................................................................25 Triangle rose............................................................................................................................................................................... 31 Trilogie de la cohérence (La)............................................................................................................................ 9 Trois sœurs et le dictateur (Les)..............................................................................................................52 Trop tôt................................................................................................................................................................................................ 81 Trust.........................................................................................................................................................................................................24 Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)......................... 66 U4....................................................................................................................................................................................................................17 Unorthodox jukebox...................................................................................................................................................73 Vent te prendra (Le).......................................................................................................................................................57 Vers le bleu....................................................................................................................................................................................43 Vie blues (La).................................................................................................................................................................... 59, 69

101


Vie des très bêtes (La)............................................................................................................................................... 66 Vie devant ses yeux (La)........................................................................................................................................24 Vie secrète des jeunes (La)................................................................................................................................ 62 Virus 57...........................................................................................................................................................................................8, 17 Visage de Sara (Le)...........................................................................................................................................................77 Vivre avec un parent malade........................................................................................................................42 Voyage à Auschwitz...................................................................................................................................................... 39 Voyage immobile (Le).................................................................................................................................................77 Wadjda................................................................................................................................................................................................. 36 Wake up America.............................................................................................................................................................. 50 Worldshaker............................................................................................................................................................................... 16 Zamir.......................................................................................................................................................................................................32 Zombie ball...................................................................................................................................................................................10 Zombie panic............................................................................................................................................................................10

Bibliothèque de la Cité (CIT) 5 place des Trois-Perdrix 1204 Genève 022 418 32 00

Bibliothèque des Pâquis (PAQ) 17 rue du Môle 1201 Genève 022 418 37 50 adultes 022 418 37 52 jeunes

ADRESSES ET CONTACT

Bibliothèque des Eaux-Vives (EVI) 2 rue Sillem 1207 Genève 022 418 37 70 adultes 022 418 37 72 jeunes Bibliothèque de la Jonction (JON) 22 bd Carl-Vogt 1205 Genève 022 418 97 10 adultes 022 418 97 12 jeunes Bibliothèque des Minoteries (MIN) 5 Parc des Minoteries 1205 Genève 022 418 37 40

Bibliothèque de Saint-Jean (STA) 19 avenue des Tilleuls (entrée par la rue Miléant) 1203 Genève 022 418 92 01 adultes 022 418 92 02 jeunes Bibliothèque de la Servette (SER) 9 rue Veyrassat 1202 Genève 022 418 37 80 adultes 022 418 37 82 jeunes Service du Bibliobus (BUS) 34 points de stationnement dans tout le canton, renseignements auprès de votre commune ou au 022 418 92 70 www.bm-geneve.ch

102

103


Rédaction  Philippe Berchel, Caroline Langendorf-Richard, Véronique Perret, Frédéric Sauge, Marjorie Schoch, Christelle Voser, Sandra Woelffel Nous remercions chaleureusement Dominique Monnot pour ses nombreuses corrections et Clara-Lou Schoch pour ses précieux conseils de lecture. Graphisme  yanrubin.ch Impression Centrale d’achat et d’impression, Ville de Genève Tirage 3'500 exemplaires

104


CouvertureCalavera_PROD.indd 2

23.01.17 11:45


Convertir le grand public à la lecture n’est pas une cause perdue. C’est une question de résistance. Je répète aux jeunes : ne vous laissez pas traiter en imbéciles ! Une façon de prendre le pouvoir c’est en devenant lecteur !

Une histoire de la lecture [ Alberto Manguel ]

CouvertureCalavera_PROD.indd 1

23.01.17 11:45

Profile for genevebm

Sers-toi de tes yeux pour lire  

Cette bibliographie qui adresse aux 14 à 20 ans regroupe une sélection de documents (livres, CD, DVD, BD, Manga LOGOS) disponibles dans les...

Sers-toi de tes yeux pour lire  

Cette bibliographie qui adresse aux 14 à 20 ans regroupe une sélection de documents (livres, CD, DVD, BD, Manga LOGOS) disponibles dans les...

Profile for bibliobmu