La Cigale insatiable 2019

Page 31

POITRY, Guy, ALBERTINE Derniers entrechats de la Camarde Ed. d’en Bas, 2018. 94 p.

Guy Poitry manie le mot comme la mort sa faux : net et précis. Les dessins d’Albertine, en noir et blanc, sont tout aussi percutants. La Camarde questionne notre société. Une course grisante avec un motard, un vol de zeppelin quand l’imprécision donnait du COTE 128.5 POI travail à la dame en noir. Aujourd’hui, elle est confrontée aux actions à distance. Elle « se demande si elle est faite pour ces temps d’écran et de boutons ». A la fin, l’auteur demande à la mort de venir le chercher… ni trop tôt, ni trop tard. RL PRESTON, Douglas La cité perdue du dieu singe Albin Michel, 2018. 381 p.

COTE

Ami(e)s de l’archéologie et de Tintin, ce reportage est pour vous. En 2015, une expédition s’aventure dans la jungle du Mosquitia au Honduras à la recherche de la Cité du dieu singe dont Cortès avait parlé au 16ème siècle. Grâce à la télédétection 918.1 PRE au lidar, des archéologues ont repéré des traces de ruines gigantesques enfouies sous la végétation. Malgré les dangers dus aux serpents, aux insectes et aux bipèdes ( !), ils découvrent les traces d’une civilisation qui n’a rien à envier aux Mayas voisins. FA 58

PRUDON, Hervé Devant la mort Gallimard, 2018 (Blanche). 119 p.

Énorme coup de cœur pour ce recueil poétique écrit dans l’urgence. L’auteur, assis dans un fauteuil, à bout de force, rongé par un cancer, sait qu’il est condamné. Durant deux mois, il écrit dans des carnets, décrivant cette vie qui s’échappe, l’attente de la mort, COTE 841 PRU mais aussi les gens ou le ciel qu’il contemple. Avec lucidité, il affronte cette mort, tout en se dévoilant et en mettant à nu cette douleur existentielle qui l’a toujours accompagné. PB QIU, Xiaolong Cyber China Liana Levi, 2012. 278 p.

L’inspecteur Chen mène l’enquête sur la mort d’un haut fonctionnaire chinois : suicide, comme le prétend la doctrine officielle ? Meurtre, comme il le soupçonne ? L’inspecteur cherche à résoudre le mystère en louvoyant comme il le peut entre les COTE QIU méandres de la corruption endémique et son intégrité personnelle. Comme tous les romans de Qiu, celui-ci ouvre une fenêtre sur la complexité de la vie sociale, démographique ou politique en Chine, entre tradition et modernité. FD

59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.