__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

« DITES 33 » Le personnage de l’infirmière et du médecin dans la littérature - hommage


Balzac, Honoré de Le médecin de campagne Gallimard En 1829, le commandant Genestas recherche monsieur Benassis, médecin de campagne et maire d'un bourg situé près de la GrandeChartreuse. La rencontre a lieu mais le commandant se présente sous une fausse identité. Les deux hommes deviendront amis et chacun finira par se dévoiler et raconter sa vie à l'autre.

Bichet, Yves L'été contraire Mercure de France Disponible en ligne En pleine canicule, Clémence Portalier, infirmière chassée de la maison de retraite du Bosc décide sur un coup de tête de fuir avec des résidents et un agent d'entretien. Cambriolant des supermarchés, les fugueurs distribuent des bouteilles d'eau et des brumisateurs dans les maisons de retraite et recrutent de nouveaux compagnons.

Boulgakov, Mikhaïl Afanassievitch Carnets d'un jeune médecin Gallimard Un jeune médecin réserviste envoyé par le gouvernement de Smolensk débarque à 24 ans dans un coin perdu dont il va diriger l'hôpital. Récits littéraires nourris de l'expérience personnelle de l'auteur de 1916 à 1917.

Cohen, Matt Le médecin de Tolède Phébus De Tolède à Montpellier, l'itinéraire d'un jeune médecin mi-juif, michrétien, aux prises avec cette forme d'intolérance qui naît au tournant des XIVe et XVe siècles et qui annonce des conséquences inquiétantes.

Denker, Henry Hôpital de la montagne Presses de la Cité Un récit médical doublé d'une histoire d'amour avec, s'affirmant au fil des pages, un inoubliable portrait de femme.


Enquist, Anna Les endormeurs Actes Sud Dans le milieu hospitalier, entre service d'anesthésie et psychothérapie, Allard Schuurman, un étudiant en médecine, se trouve au coeur d'un drame familial qui finira par lui être fatal.

Enquist, Per Olov Le médecin personnel du roi Actes Sud Leméac En 1770 au Danemark, le roi Christian VII, atteint de folie, est écarté des affaires du royaume. Il est contraint d'épouser l'héritière de la famille royale anglaise, mais il lui préfère une prostituée. Réflexion sur la liberté des individus, le pouvoir et le rôle de l'intellectuel dans l'avancée sociale, ce roman historique retrace la déchéance d'un homme pris dans les intrigues de la Cour.

Franklin, Ariana La prière de l'assassin 10-18 Disponible en ligne Adelia Aguilar, médecin, accompagne la jeune princesse Joanna, fille d'Henri II d'Angleterre, jusqu'à Palerme où elle doit épouser le roi. Au cours du voyage, des membres de la délégation meurent dans d'étranges circonstances et compromettent Adelia dans ses fonctions.

Fraser, Emma Quand soufflera le vent de l'aube Pocket Ile de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l'Ecosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie. Un événement tragique vient bientôt bouleverser l'existence des trois amis : la disparition mystérieuse du riche héritier lord Maxwell.


Gardner, Lisa (romancière) A même la peau Albin Michel Disponible en ligne Adeline est la fille d'un tueur en série et la soeur d'une meurtrière. Devenue médecin, elle rencontre dans son cabinet l'inspectrice D.D. Warren, blessée à l'épaule sur une scène de crime. Tandis qu'elle se laisse aller entre les mains de sa thérapeute, la policière se rend compte que les meurtres sur lesquels elle enquête ressemblent beaucoup à ceux commis par le père d'Adeline.

Gattis, Ryan Six jours Fayard Le destin croisé de dix-sept personnes, sapeurspompiers, infirmières, ambulanciers ou graffeurs, suite au meurtre d'un travailleur en plein territoire revendiqué par un gang, au premier des six jours d'émeutes qui ont secoué Los Angeles en 1992.

Gordon, Noah Le médecin d'Ispahan Le Livre de poche En 1021, à Londres, Rob J. Cole, orphelin de 9 ans, rêve de devenir médecin. Il se fera passer pour juif pour apprendre cet art chez les Arabes et deviendra un des élèves d'Avicenne, un maître de la médecine arabe.

Gordon, Noah L'hôpital du soupçon Le Livre de poche A Boston, en 1969, une année dans la vie de trois jeunes médecins brillants au sein d'un grand hôpital : leur travail jour après jour auprès des patients, leurs ambitions, l'amitié qui les lie et les conflits qui les opposent, leurs histoires d'amour.

Gordon, Noah Shaman Le Livre de poche Saga mettant en scène au XIXe siècle un jeune médecin écossais et sa famille de la frontière des territoires indiens aux champs de bataille de la guerre de Sécession, trente ans plus tard.


Hemingway, Ernest L'adieu aux armes Gallimard Disponible en ligne Pendant la Première Guerre mondiale, Frédéric Henry, un jeune Américain engagé volontaire sur le front d'Italie, est blessé. Il tombe amoureux de son infirmière, Catherine Barkley. Elle est enceinte et le jeune couple tente alors de passer en Suisse afin de fuir la guerre.

Irving, John Le monde selon Garp Points Jenny, infirmière dans un hôpital de Boston, veut avoir un enfant à elle mais pas de fil à la patte. C'est ainsi que naît Garp.

Irving, John L'oeuvre de Dieu, la part du diable Seuil A l'orphelinat de Saint Cloud's, au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue exentrique, met au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins mais interrompt, en même temps, dans l'illégalité, des grossesses.

Kessel, Joseph Les mains du miracle Gallimard Disponible en ligne Le récit de la vie du docteur Kersten, médecin de nationalité hollandaise spécialisé dans le massage médical. Devenu célèbre, il fut le médecin d'Himmler qui souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten pouvait calmer. Utilisant ce pouvoir, il parvint à sauver de nombreuses victimes politiques et empêcha la déportation massive d'une partie du peuple hollandais.

Le Porrier, Herbert Le médecin de Cordoue Points Entre roman et biographie historique, cette fresque décrit le parcours de Maïmonide né en 1135 à Cordoue, passionné par la philosophie, devenu le disciple d'Averroès, exilé en Palestine puis en Egypte et s'adonnant à la médecine jusqu'à sa mort en 1204, auprès du roi Saladin.


Lossky, Olga Risque zéro Denoël Disponible en ligne XXIe siècle. La plume d'ange, une puce souscutanée, enregistre la santé des adhérents au programme Providence pour garantir le risque zéro. Agnès Carmini, épouse de l'un des concepteurs du projet, travaille comme anesthésiste dans l'un des derniers hôpitaux à refuser cette médecine numérique. Un jour, une adhérente Providence meurt et Agnès est accusée de négligence.

Marchal, Éric Le soleil sous la soie A. Carrière Disponible en ligne Duché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Déruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d'une opération où il perd son patient, Nicolas part en terre étrangère avec les armées de la coalition. Il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession. Grand prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie 2013.

Maalouf, Amin Les jardins de lumière Le Livre de poche Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions.

Molière Le médecin malgré lui Pocket Disponible en ligne Une femme battue force son mari, bûcheron de son état, mais ayant étudié le latin, à devenir médecin, spécialiste de cas désespérés. Texte intégral.


Ondaatje, Michael Le patient anglais Points En Italie, durant la 2e Guerre mondiale, dans une villa transformée en hôpital de guerre, Hana, une jeune infirmière, veille un aviateur anglais, atrocement brûlé lors d'un accident d'avion dans le Sahara. Tandis que la mort rôde autour de la villa, chacun dévoile son histoire. La plus énigmatique reste celle de ce pilote anglais. Man Booker Prize 1992 et Golden Man Booker Prize en 2018.

Pasternak, Boris Leonidovitch Le docteur Jivago Gallimard Ecrit en 1955, ce roman, dont la publication, en 1958, rendit son auteur mondialement célèbre, retrace la vie d'un médecin russe et livre quelques esquisses de la vie en URSS entre 1914 et la fin de la guerre civile.

Picoult, Jodi Mille petits riens Actes Sud Disponible en ligne Reconnue pour ses compétences d'infirmière et appréciée de ses collègues, Ruth Jefferson se voit interdite d'approcher le bébé d'un couple de suprémacistes blancs, à leur demande, à cause de la couleur de sa peau. Quand leur fils, Davis Bauer, meurt, Ruth est suspendue de ses fonctions.

Rasy, Elisabetta L'amie des jours en feu Seuil Disponible en ligne 1917, dans le nord de l'Italie. Maria Rosa a fui la bourgeoisie napolitaine pour se consacrer aux soins des soldats blessés. Elle partage une chambre avec Eugénia, provinciale venue dans cet hôpital militaire proche du front pour devenir médecin en dépit de la méfiance familiale. Epuisées de travail, de souffrance à soulager, elles se retrouvent le soir et se ressourcent dans leur amour naissant.


Romains, Jules Knock ou le Triomphe de la médecine Gallimard Knock est un des triomphes du théâtre français depuis 1923 et, après Le Malade imaginaire, la pièce la plus drôle et la plus féroce qui ait été écrite sur les malades et les médecins, les maniaques et les charlatans.

Rufin, Jean-Christophe Un léopard sur le garrot : chroniques d'un médecin nomade Gallimard Ce récit autobiographique porte sur la place de la médecine dans la vie de J.-C. Rufin. Il s'oriente très tôt vers la pratique médicale puis, déçu par la médecine hospitalière, il tente Sciences-Po. Il ne supporte pas non plus l'austérité du travail universitaire. C'est la littérature qui l'emportera et lui permettra de raconter ses multiples expériences humaines.

Schlogel, Gilbert Mort d'un médecin Le Livre de poche Un médecin de 38 ans, Bernard Moreuil, revient dix ans après dans un hôpital de province où il a commencé sa carrière et connu un amour passionné. Il devient l'assistant d'un grand patron davantage préoccupé par sa carrière politique et ses conquêtes amoureuses que par son service. En outre, la mort suspecte d'un malade par overdose entraîne une enquête de police.

Schlogel, Gilbert Pour l'honneur d'un médecin Fayard Ludo, ancien chirurgien paralysé du bras gauche et reconverti en enquêteur de charme, se trouve confronté dans cette nouvelle affaire à l'hypocrisie et à la débauche d'une petite communauté de notables normands.


Schlogel, Gilbert L'enfant de Morn'Voie : une enquête du Dr Ludovic Hébert Fayard Le corps de Valérie Enencourt, une belle et brillante cardiologue, a été retrouvé, la gorge tranchée, dans son cabinet. L'affaire est vite classée par la police. Mais pour Portiac, président de la Compagnie médicale chargée d'assurer les médecins, l'enquête a été bâclée et il envoie son ami Ludovic Hébert sur place. Un roman policier sur des problèmes d'actualité médicale.

Schlogel, Gilbert Les princes du sang Le Livre de poche Cette saga romanesque, écrite par un chirurgien, retrace l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle à travers la vie de cinq chirurgiens d'une même famille. Ils ont vu naître l'anesthésie, la radiologie, les antibiotiques et les greffes d'organes.

Schlogel, Gilbert Le Malingot Ed. Glyphe Le fils d'un guérisseur de Provence part à Paris pour suivre des études de médecine et découvre que les miracles de son père ne sont que des phénomènes biologiques expliqués par la médecine. Adapté à la télévision.

Schlogel, Gilbert Toubib Fayard Fuyant un père despotique, un jeune et brillant chirurgien choisit d'exercer à l'hôpital d'Alger, en 1957, au plus fort de la guerre. Il découvre une terre qui le frappe par sa beauté, l'absurdité de la guerre et une envie démesurée de sauver des vies.


Sinoué, Gilbert La dame à la lampe : une vie de Florence Nightingale : récit Gallimard En 1910, Jonathan Brink enquête sur Florence Nightingale qui vient de mourir. Née en 1820, celle-ci a bravé les interdits pour devenir infirmière à 16 ans. Présente sur les champs de bataille en Crimée, elle a réorganisé et aseptisé les hôpitaux militaires et a oeuvré à travers le monde pour la lutte contre les maladies infectieuses.

Sinoué, Gilbert Avicenne ou la Route d'Ispahan Gallimard Cet ouvrage est fondé sur un manuscrit authentique, rédigé en langue arabe, par un disciple d'Avicenne. Né en 980, Avicenne fut à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris par les remous de la guerre, il fut tour à tour nomade, exilé, vizir. Il mourut à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse, la coupe du savoir et de l'amour.

Winckler, Martin L'école des soignantes POL Disponible en ligne 2039. Hannah Mitzvah émigre à Tourmens pour rejoindre une école expérimentale qui a révolutionné l'apprentissage du soin depuis 2024 en concentrant ses efforts sur l'accueil bienveillant, la formation de professionnels de santé empathiques et une approche féministe de la médecine. Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au pôle psychologie dans lequel exerce Djinn Atwood.

Winckler, Martin La Vacation POL Premier roman largement autobiographique d'un médecin généraliste de province qui pratique des avortements une fois par semaine dans un hôpital. Il fait le récit de cette expérience et de ce qu'il ressent.


Winckler, Martin Le choeur des femmes POL Disponible en ligne Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. La rencontre entre ces médecins ne ressemblera pas à ce que Jean avait imaginé.

Winckler, Martin Les trois médecins POL Les sept années d'étude de Bruno Sachs, personnage de La vacation et La maladie de Sachs. Lorsqu'il arrive à Tourmens en 1973, Bruno Sachs rencontre André Solal, Basile Bloom et Christophe Gray, trois étudiants en compagnie desquels il va apprendre son métier et assumer ses engagements.

Winckler, Martin La maladie de Sachs POL Le héros du livre, le docteur Sachs, est décrit par ses clients, ses amis, ses proches. De lui, directement, le lecteur n'a que de rares documents rédigés dans sa jeunesse, par exemple, ou arrachés à ses carnets, par lesquels il essaie d'exister indépendamment du regard que l'on porte sur lui. Prix du Livre Inter 1998.

Zola, Emile Le Docteur Pascal Gallimard Le dernier épisode de l'épopée des RougonMacquart.

Profile for genevebm

Bibliographie "DITES 33"  

« Dites 33 » : Le personnage de l’infirmière et du médecin dans la littérature - hommage

Bibliographie "DITES 33"  

« Dites 33 » : Le personnage de l’infirmière et du médecin dans la littérature - hommage

Profile for bibliobmu

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded