Bibliographie Geneva Pride 2021

Page 1

www.bm-geneve.ch


Public jeunesse Mrzyk, Petra Moriceau, Jean-François

Ytak, Cathy Tieni, Daniela

Amour, beauté et crottes de nez

Ça change tout !

2018 Editions les Fourmis rouges Cote : AJ MRZY Magali vit au pays des crottes de nez. Elle décide de participer à un concours de coiffure à Laz Végaze pour remporter le grand prix, son poids en chips. Mais elle se perd en chemin et des boulettes de pieds la jettent en prison. C'est là qu'elle se lie d'amitié avec Mireille, avec qui elle projette de s'évader.

Bernard, Maïté

Autobiographie d'une licorne 2020 Syros Cote : BERN (rouge) Bien qu'elle ne soit sortie qu'avec des garçons au collège, Carmen sait qu'elle est bisexuelle. Comme aucune des camarades de son lycée ne s'est déclarée attirée par les filles, elle hésite à faire le premier pas vers l'une d'entre elles. Sa famille étant en train de traverser une violente crise, elle comprend qu'elle ne peut guère compter sur les conseils de ses parents.

Larcher, Jérôme

Baisers cachés 2018 Albin Michel-Jeunesse Cote : RjA LARC Nathan, 16 ans, embrasse un camarade de classe lors d'une soirée. Une photographie de leur baiser, diffusée sur un réseau social, provoque un esclandre au lycée et au sein de leurs familles.

2017 Atelier du poisson soluble Cote : Aj YTAK L'histoire d'amour de Camille et Baptiste, loin des préjugés.

Ytak, Cathy

D'un trait de fusain 2017 Talents hauts Cote : RjA YTAK 1992. Mary, Monelle, Julien et Sami, étudiants en arts plastiques, partent à Saint-Malo avec Joos, le modèle qui pose pour leur classe. Monelle et Julien ainsi que Sami et Joos se mettent en couple. Lorsque Sami révèle à Mary que Joos est séropositif, celle-ci décide de s'engager pour les malades du sida avec Act Up, une association qui milite en faveur de la reconnaissance de leurs droits. Perreault, Mélanie

Deux papas pour moi 2020 ADA Cote : A PERR Un papa avec un bébé dans son bedon, ça ne se peut pas. Alors, mes papas sont allés me chercher en avion... Voici une histoire qui aborde avec délicatesse, mais avec toute l'assurance nécessaire, le thème de l'homoparentalité. Dans les yeux de Mattéo, un jeune garçon qui a deux papas, il n'y a pas de différence entre sa famille et celle des autres, mais certains lui font sentir le contraire. Chaque jour en classe, des camarades ont de la difficulté à comprendre comment il est possible d'avoir deux papas, mais aucune maman. Mattéo leur prouvera avec son projet de bricolage pour la fête des Mères qu'une famille est avant tout un noyau d'amour qui peut contenir toutes sortes de personnes. Un album jeunesse qui regorge de tendresse et d'amour écrit par Mélanie Perreault et illustré avec brio par Amélie Montplaisir. Elles forment le duo parfait pour mettre en mots et en images l'histoire d'un jeune garçon qui croit que l'amour va bien au-delà de la différence.


Grehan, Meg

Texier, Ophélie

En apnée

Jean a deux mamans

2020 Talents hauts Cote : GREH (rouge) Un récit poétique mettant en scène Maxime, une fille âgée de 11 ans élevée par sa mère célibataire. Habitée par une insatiable curiosité, elle dévore les livres, en particulier ceux sur les créatures marines. Un jour, elle commence à éprouver un sentiment étrange et nouveau pour son amie Chloé. Elle se demande alors si c'est un coup de foudre et si elle a le droit de ressentir cela pour une fille.

Chabbert, Ingrid Chaïbi-Loueslati, Chadia

La fête des deux mamans 2010 Petits pas de Ioannis Cote : Aj CHAB Au centre aéré, l'animatrice propose aux enfants de confectionner un cadeau pour la fête des mères. Or Prunelle a deux mamans. Elle a donc besoin de davantage de matériel pour réaliser deux présents. Un album sur le thème de l'homoparentalité.

2020 Ecole des loisirs Cote : Aj TEXI Jean a deux mamans qui s'aiment comme un papa et une maman. Un album sur le thème de la différence.

Lenain, Thierry

Le jour où papa s'est remarié 2017 Nathan Jeunesse Cote : Rj* LENA Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie. Marilou précise à la maîtresse qu'il se remarie avec un mari. Guillaume a peur d'être homo comme son papa et de ne pas pouvoir faire de bébé, alors qu'il voudrait être père. Alima lui dit qu'ils seront peut-être homos tous les deux et qu'ils pourront faire un bébé et en partager la garde. Love, Jessica

Julian au mariage Voltz, Christian

Heu-reux ! 2016 Rouergue Cote : Aj VOLT Sa majesté Grobull le taureau veut marier son fils le prince Jean-Georges. Aucune vache ne trouve grâce à ses yeux. Ne pensant qu'à son bonheur, Grobull lui propose d'épouser une truie, une jument, une brebis... Jean-Georges n'arrive pas à se décider, car c'est le bélier Hubert qu'il aime en secret.

2021 Ecole des loisirs Cote : A LOVE Durant un mariage, Julian et Marisol s'échappent et jouent sous l'arbre à sirènes. Après ses roulades avec la chienne Gloria, Marisol a la robe toute tachée. Mais grâce à l'imagination de Julian et à la complicité des grands-mères, la fête se poursuit dans la joie.

Love, Jessica Nanteuil, Sophie Billioud, Jean-Michel

Je suis qui ? Je suis quoi ? 2019 Casterman Cote : 306.76 NAN (jaune) Un outil destiné à apporter des réponses aux questions des adolescent.e.s sur leur identité sexuelle à travers des témoignages et des biographies de personnes célèbres gays ou transgenres (Freddie Mercury, Sappho, Amélie Mauresmo, etc.).

Julian est une sirène 2020 Ecole des loisirs Cote : A LOVE Alors que Julian est avec sa grand-mère Mamita dans le métro, trois femmes vêtues en sirènes montent à un arrêt. Le jeune garçon aimerait leur ressembler. Une fois rentré chez lui, il se pare d'une couronne de longues feuilles vertes et de fleurs colorées, puis noue un long rideau crème à sa taille. Ainsi, il est prêt à accompagner Mamita à la parade des sirènes.


Elliott, Mel

Barthe, Hugues

La petite fille qui avait deux papas

Hugo est gay : dans la peau d'un jeune homo

2019 Circonflexe Cote : Aj ELLI Matilda et Lucie sont amies. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, à la seule différence que Matilda a deux pères. Lucie est impatiente de les rencontrer. Elle croit que tout sera très différent mais s'aperçoit bien vite qu'en réalité, c'est la même chose qu'avoir une maman et un papa.

Minne, Brigitte Chielens, Trui

Princesse Pimprenelle se marie 2020 CotCotCot Cote : A MINN Les parents de la princesse Pimprenelle la présentent à une foule de princes, espérant qu'elle y trouve l'élu de son cœur. Mais la jeune femme tombe amoureuse de la princesse Aliénor. Un album sur l'amour, la tolérance, l'homoparentalité et la parentalité.

Mosta, Erin

La sirène & la licorne 2018 Rageot Cote : Rj MOST Lili, 17 ans, est passionnée d'effets spéciaux et de maquillage de cinéma. Harcelée sur Internet par ses camarades de classe, elle part se reposer à la mer chez sa tante. Cris aime la voile et la natation. Plus à l'aise sur l'océan qu'avec les gens, elle est en vacances dans la maison familiale au bord de l'océan. Tout les oppose, pourtant les deux adolescentes s'attirent.

2021 La Boîte à bulles Cote : BD HUGO (rouge) A la fin du XXe siècle, Hugo, 14 ans, se demande s'il est gay : il préfère la compagnie des filles et se retourne sur les garçons. Tout droit arrivé de 2021, Augustin débarque dans sa vie et les deux adolescents comparent leurs vies respectives. A force de recherches, d'expériences et de discussions avec son ami du futur, Hugo parvient à s'accepter tel qu'il est.


Livres documentaires pour adultes Corbé, Philippe

Gal, Frédéric

J'irai danser à Orlando

Le travail social auprès des victimes d'homophobie : questionnement identitaire, lien familial, insertion

2017 Grasset Cote : 306.76 COR 12 juin 2016. 49 personnes sont tuées sur la piste d'un night-club gay d'Orlando, ce qui constitue le premier assassinat de masse homophobe de l'histoire. Correspondant de RTL à New York, l'auteur s'envole aussitôt pour la Floride et relate ce qu'il observe et entend, de la solidarité la plus touchante aux déclarations les plus agressives, en le mêlant à ses souvenirs de jeunesse.

Libert, Louise-Marie

L'histoire de l'homosexualité féminine 2018 Jourdan Cote : 306.76 LIB Une histoire du lesbianisme et de la bisexualité féminine au fil de l'histoire, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, à travers les figures de Enheduanna, princesse sumérienne, de Hildegarde de Bingen, de Catherine de Médicis, de George Sand ou de Frida Kahlo.

Idier, Antoine

Archives des mouvements LGBT+ : une histoire des luttes de 1890 à nos jours 2018 Textuel Cote : 306.76 IDI Un panorama historique de 130 ans de luttes pour faire reconnaître les droits des minorités sexuelles à partir d'une quinzaine de fonds d'archives publics et privés. De nombreux contributeurs-rices et témoins reflètent la pluralité des points de vue, des mouvements et des générations, de l'époque des persécutions jusqu'au mariage homosexuel en passant par les années marquées par l'apparition du sida.

2019 ASH Cote : 306.76 GAL A partir de l'expérience de l'association Le Refuge, qui lutte contre l'isolement des jeunes homosexuel.le.s, transsexuel.le.s et transgenres, Frédéric Gal analyse les problématiques propres à l'homophobie : tabou, rejet et violence. Il rend compte des aspects de leur prise en charge tels que l'accompagnement social, médical et psychologique, et propose des repères méthodologiques.

Conley, Garrard

Boy erased 2019 Autrement Cote : 306.76 CON Garrard a 19 ans lorsque ses parents découvrent son homosexualité. Chrétiens ultra-conservateurs, ils estiment que leur fils doit être guéri et le conduisent à cette fin dans un centre de conversion tenu par des pasteurs qui tentent de le transformer. Dans ce lieu, il trouve l'amitié et la force d'être lui-même. Disponible en version numérique


Meyer-Plantureux, Chantal

Manelli, Florent

Antisémitisme et homophobie : clichés en scène et à l'écran : XIXeXXe siècles

40 LGBT+ qui ont changé le monde

2019 CNRS Editions Cote : 323.119.24 MEY Une étude consacrée aux représentations des Juifs et des homosexuels au théâtre et au cinéma à partir de la seconde moitié du XIXe siècle en France. Des images les plus grotesques aux plus répulsives, le jeu de correspondances entre ces deux formes d'altérité est abordé chez Renoir et Pagnol, des Goncourt à Gide. Une traversée du monde du spectacle et une plongée au cœur de la société.

Borrillo, Daniel Mécary, Caroline

L'homophobie 2019 Que sais-je ? Cote : 306.76 BOR Après l'analyse des problèmes terminologiques, les auteurs étudient les origines de la haine homophobe et l'idéologie hétérosexiste véhiculée par les principales doctrines. Ils envisagent ensuite les causes de l'homophobie et s'intéressent aux stratégies institutionnelles susceptibles de contrer cette forme d'hostilité.

Buscatto, Marie

Sociologies du genre 2019 Armand Colin Cote : 306.76 BUS Présentation du concept de genre en sociologie, de la manière dont les différences sexuées se construisent et sont légitimées par la société, de l'impact du genre dans les diverses activités quotidiennes telles que le travail, les loisirs et l'éducation ou encore de sa représentation dans les médias. L'auteure évoque aussi les débats autour de ce concept et les possibles évolutions sociales.

2019 Lapin éditions Cote : 306.76 MAN Une quarantaine de portraits de personnes connues ou inconnues qui ont œuvré en faveur des droits et de la reconnaissance des minorités sexuelles, de Marsha P. Johnson à Mary Bonauto en passant par Bayard Rustin, Keith Haring, Chi Chia-Wei et Janet Mock.

Seval, Christel Sharks, Roxanne

TTT : tandem de témoignages transgenres : LGBT+ 2019 Ed. Atlantes Cote : 306.76 SEV Deux écrivaines racontent la genèse de leur changement de genre, la transformation et leur nouvelle vie. Teintés d'humour et d'acidité, leurs témoignages sont accompagnés d'analyses sociologiques.

Todd, Matthew

Pride : l'histoire du mouvement pour l'égalité LGBTQ 2019 Gründ Cote : 306.76 TOD Un album illustré qui retrace les moments clés et les avancées marquantes de la communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, en questionnement) depuis la descente de police dans le bar Stonewall Inn en juin 1969. Il relate cet événement et les journées d'émeutes qui ont succédé, revenant sur l'organisation du mouvement pour son égalité au cours des décennies suivantes.


Joel, Daphna Vikhanski, Luba

Le cerveau a-t-il un sexe ? 2020 Albin Michel Cote : 306.76 JOE Approche neuropsychologique de la conception binaire du genre et de ses infondés, au profit de la complexité des personnalités humaines.

Martel, Frédéric

Sodoma : enquête au cœur du Vatican 2019 Lizzie Cote : 364.153 MAR Une enquête menée pendant quatre ans par le sociologue qui dévoile la face cachée de l'Eglise et ses contradictions. L'homosexualité est condamnée par de nombreux cardinaux et prêtres alors que le Vatican constitue l'une des plus grandes communautés homosexuelles au monde. Disponible en version livre audio

Bligny, Elisabeth

Mon ado change de genre 2020 La Boîte à Pandore Cote : 306.76 BLI Le témoignage d'une mère ayant un enfant transgenre non-binaire. Elle relate le parcours de réassignation, du coming out à la première prise de testostérone. Elle évoque également les doutes, les angoisses, l'amour et la bienveillance.

Hefez, Serge

Transitions : réinventer le genre 2020 Calmann-Lévy Cote : 306.76 HEF A l'aune de récits de patients, le psychiatre analyse la construction du genre et l'enfermement des personnes dans des rôles prédéterminés par la société ainsi que leurs répercussions sur les troubles identitaires qu'il constate durant sa pratique. Il traite aussi de l'ambivalence entre le sexe et le genre, et invite à la reconnaissance d'autres modèles familiaux qu'un père et une mère.

Shraya, Vivek

J'ai peur des hommes 2020 Remue-Ménage Cote : 306.76 SHR Vivek Shraya a des raisons d'avoir peur des hommes. Tout cela a commencé lorsque, enfant, on la maltraitait parce qu'elle n'était pas assez garçon; cela s'est poursuivi lorsque, adulte, on l'a punie parce qu'elle n'était pas assez femme, ou parce qu'elle en était une tout simplement. Pour Shraya, il n'y a pas d'échappatoire, que des stratégies de survie, de la performance forcée de la virilité de sa vie d'avant aux contraintes quotidiennes que lui impose aujourd'hui sa vie de femme trans, cible de toutes les cruautés, les humiliations, les déconsidérations. Dans une écriture franche et bouleversante, elle livre un témoignage lucide sur le fil qui relie la masculinité toxique, la misogynie, l'homophobie et la transphobie.


Balthazart, Jacques

Ils s'aiment : un siècle de photographies d'hommes amoureux 1850-1950 2020 Les Arènes 5 continents éditions Cote : 306.76 ILS Un ensemble de photographies représentant des couples homosexuels entre le XIXe et le XXe siècle, retrouvées dans des marchés aux puces, des archives familiales, des ventes aux enchères ou sur Internet. Majoritairement d'origine américaine, elles illustrent la diversité de ceux qu'elles représentent : riches, pauvres, Blancs, Noirs, jeunes, vieux, ouvriers et cadres ou encore paysans.

On naît hétéro ou homosexuel, on ne choisit pas de l'être 2021 Mardaga Cote : 306.76 BAL Une large proportion des homosexuels naît avec cette orientation sexuelle et elle se révèle à eux de façon progressive, au prix souvent d'une certaine souffrance psychologique. Ce livre a pour but de rendre accessible la littérature scientifique relative aux fondements biologiques de l'homosexualité et de réduire la souffrance des personnes concernées.

Borrillo, Daniel Bentley, Kevin

Mes animaux sauvages : journaux de Polk Street et d'après 2021 P. Rey Cote : 306.76 BEN Journal tenu par l'auteur entre 1977 et le début des années 1980, dans lequel il relate son arrivée à San Francisco à 21 ans, sa découverte de la ville, sa quête d'amour au sein de la communauté homosexuelle ainsi que le climat de libération sexuelle qui règne à cette époque, peu avant l'arrivée de l'épidémie de VIH.

Droit d'asile et homosexualité : comment prouver l'intime ? 2021 L'Harmattan Cote : 306.76 BOR Le droit d'asile permet d'entrer et de séjourner dans un pays pour échapper aux persécutions subies ou risquées dans le pays d'origine. En France depuis les années 2000, les demandes d'asile en raison de l'orientation sexuelle et du genre ont augmenté, le requérant devant prouver son identité sexuelle. Ce rapport étudie les problématiques posées par cette étape de la démarche administrative.

Béraud, Céline

Cizeron, Guillaume

La bataille du genre

Ma plus belle victoire : vivre son homosexualité est toujours un combat

2021 Fayard Cote : 306.76 BER Depuis la fin des années 1990, les questions liées au genre suscitent une multiplication des mobilisations conservatrices. L'identité sexuée et sexuelle ainsi que leur hiérarchie se sont invitées dans les débats politiques et intellectuels, portées par un retour à une vision naturelle du corps, particulièrement de celui de la femme. L'auteure montre l'influence de la religion sur ces discours.

2021 XO Cote : 306.76 CIZ Le quadruple champion du monde de danse sur glace raconte la difficulté d'assumer son homosexualité et les moments traumatisants qu'il a vécus à cause de l'homophobie. Il révèle la solitude, les mots blessants et l'humiliation qui l'ont hanté. Son témoignage vise aussi à aider les personnes dans la même situation.


Belgacem, Ouissem

Adieu ma honte : récit 2021 Fayard Cote : 306.76 BEL Enfant des cités promis à une carrière de footballeur professionnel, Ouissem Belgacem témoigne de l'homophobie qui règne dans le football. Malgré des débuts prometteurs, l'auteur est en proie à un conflit intérieur qui le contraint à refouler son homosexualité et à intégrer une brigade anti-gay. Devenu entrepreneur, il choisit d'assumer son orientation sexuelle et de parler pour briser un tabou. Disponible en version numérique

Dureuil, Valérie Fabré, Déborah

L'homophobie 2021 La Renaissance du livre Cote : 306.76 DUR Une réflexion sur l'homophobie et ses différentes facettes abordant notamment les réactions de peur ou de rejet suscitées par l'homosexualité ou la bisexualité.

Funk, Mason

C'est ça, notre liberté : 50 ans de lutte LGBTQ+ de Paris à New York : témoignages 2021 HarperCollins Cote : 306.76 FUN Plus de cinquante militant.e.s de la cause homosexuelle et transgenre (avocat.e.s, médecins, artistes, militaires, personnalités publiques ou anonymes) témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs droits et de leur culture, ainsi que de leur lutte pour faire reculer la discrimination et la haine.


Films documentaires pour adultes Hakim Atoui, Baptiste Etchegaray

Stéphane Riethauser

La Première marche

Madame

2021 Cote : 306.76 ATO Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n'avait voulu l'imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateur.rice.s de la Première Marche banlieusard.e.s et fier.e.s. Les enjeux d'intersectionnalité et d'inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militant.e.s débordent d'une énergie communicative dans un documentaire plein de conviction et d'engagement, qui inspire une volonté d'unité face aux oppressions.

2020

Cote : 306.76 RIE Saga familiale basée sur des images d'archives privées qui s'étalent sur trois générations. MADAME crée un dialogue entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant, et son petit-fils cinéaste Stéphane, lors duquel les tabous de la sexualité et du genre sont remis en question dans un monde patriarcal à priori hostile à la différence.

Christiane Spiero

Les Reines de la nuit 2020

Cote : 306.76 SPI Gaël Morel

Famille tu me hais 2021 A travers les portraits de jeunes adultes exclus du foyer familial à cause de leur homosexualité, ce documentaire montre le désastre de la pire des homophobies : celle qui se pratique en famille.

Sébastien Lifshitz

Petite fille 2021

Cote : 306.76 LIF Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

Les transformistes vivent dans l'attente de ce moment magique où ils deviennent sur scène des femmes et des reines de la chanson. Ancien médecin, styliste, libraire, agriculteur, enfant de la DASS, acteur, ils forment un microcosme de sœurs, même s'ils sont disparates. Ils ont entre 29 et 65 ans. Pour tous, le transformisme a été une révélation et ils ont tout laissé pour exercer leur passion. Conjointement aux récentes évolutions du drag, la culture cabaret demeure bien vivace comme le prouve cette série de confidences de transformistes. En dehors des paillettes et des lumières de la scène, ces sœurs livrent leurs histoires et leurs espoirs, révélant avec une grande humanité l'écart entre le personnage public et leur vie privée.


Claudia Priscilla, Kiko Goifman

Diako Yazdani

Bixa Travesty

Toutes les vies de Kojin

2020

2020

Cote : 306.76 GOI

Cote : 306.76 YAZ

Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d'expression politique.

Marcelo Barbosa, Aude ChevalierBeaumel

Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d'une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence.

Indianara 2020

Cote : 306.76 CHE Dans un Rio en ébullition, la colère gronde. Indianara, révolutionnaire hors norme, mène avec sa bande un combat pour la défense des minorités et la survie des personnes transgenres au Brésil. Face à la menace totalitaire qui plane sur le pays, une seule injonction : résister !

Benoît Masocco

L'Etincelle : une histoire des luttes LGBT+ 2020

Denis Parrot

Coming Out 2019

Cote : 306.76 PAR A travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu'est le coming out. Encensé par la presse et les festivals, Coming out est un des grands documentaires cinéma de ces dernières années. Un film subtil et marquant sur l'un des plus grands sujets de la société contemporaine. Une ode à la liberté, à la tolérance et à l'amour.

Cote : 306.76 MAS Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l'étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l'action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l'élection d'Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l'épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s'incarnent au travers de nombreux témoignages d'acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.

Sébastien Lifshitz

Les Invisibles 2013

Cote : 306.76 LIF Témoignages d’hommes et de femmes, né.e.s dans l'entre-deux guerres, qui n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuel.le.s et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ces personnes ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, elles racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir.


Swann Dubus, Phuong Thao Tran

Finding Phong 2018

Cote : 306.76 TRA Phong s'est toujours considéré comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. C'est en entrant à l'université à Hanoi qu'il découvre qu'il n'est pas le seul à souffrir d'une telle situation. Caméra au poing, Phong décide de changer de vie et amorce une métamorphose.

Christian Sonderegger

Coby 2018

Cote : 306.76 SON Dans un village au coeur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l'aiment. Une métamorphose s'opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.

Marlies Demeulandre

Coming In 2018

Cote : 306.76 DEM Le monde du travail est un univers clos, hiérarchisé, normé. Comment les homosexuel.le.s, longtemps désigné.e.s comme hors norme, ont composé avec cette réalité ? Neuf personnes, homosexuel.le.s de 30 à 82 ans, issu.e.s du monde agricole, ouvrier et militaire, ont accepté de raconter leur histoire et dessinent ainsi une mémoire de l'homosexualité au travail. Une parole peu entendue jusqu'ici. De l'après-guerre à nos jours Coming In retrace avec véracité, soixante ans d'évolution des droits des homosexuel.le.s en France au travail et dans la société civile : la répression, l'émergence des mouvements de revendications gays, la dépénalisation de l'homosexualité, les ravages du sida, la lutte pour l'égalité des droits, l'homoparentalité. Une histoire encore jamais abordée sous cet angle, un véritable outil de sensibilisation dans les entreprises.


Romans pour adultes Abdelnabi, Mohammed

Bermann, Mathieu

La chambre de l'araignée

Un coup d'un soir Suivi de Dans le lit de Marin

2019 Actes sud

Cote : ABDA Un roman qui traite de l'homosexualité sous l'angle de la persécution en s'inspirant du procès, en 2011, de 52 hommes raflés par la police dans une boîte de nuit et condamnés à de lourdes peines de prison pour perversion sexuelle. Se fondant sur le témoignage de Hani, l'auteur dresse un portrait de la communauté gay égyptienne, entre affirmation et dénégation. Prix de la littérature arabe 2019. Disponible en version numérique

2019 POL

Cote : BERM Deux hommes qui ne se sont jamais vus et vivent à des centaines de kilomètres se retrouvent à Rennes pour y passer une nuit ensemble. L'un est un célibataire de 20 ans, l'autre, plus âgé, vit en couple. Ils se désirent depuis leur première conversation sur les réseaux sociaux. Ce récit, écrit dans l'urgence par l'un des deux hommes, est le contrecoup de cette nuit.

Barry, Sebastian

Des jours sans fin 2018 Losfeld

Cote : BARR Dans les années 1850, Thomas McNulty, 13 ans, fuit la famine qui ravage l'Irlande et s'installe en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l'amour de sa vie. Les adolescents travaillent dans un saloon en se travestissant mais doivent bientôt s'engager dans l'armée qui massacre les Indiens. A la fin de la guerre, ils recueillent Winona, une jeune Indienne, et retournent dans leur cabaret.

Bouraoui, Nina

Tous les hommes désirent naturellement savoir 2018 Lattès

Cote : BOUR Retour de la romancière sur l'année de ses 18 ans, période charnière entre son adolescence en Algérie et la découverte de son désir et de son identité sexuelle dans le Paris des années 1980.

Disponible en version numérique

Brite, Poppy Z.

La valeur de x Bayamack-Tam, Emmanuelle

Arcadie 2018 POL

Cote : BAYA La jeune Farah découvre que son corps commence mystérieusement à présenter des attributs masculins. Elle et ses parents trouvent refuge dans une communauté libertaire vivant en autarcie. Farah tombe amoureuse d'Arcady, le chef spirituel, mais lorsque le groupe rejette les migrants en quête de refuge, elle y voit une trahison de leurs principes. Prix du Livre Inter 2019. Disponible en version livre audio Disponible en version livre audio numérique

2017 Au diable Vauvert

Cote : BRIT Amis d'enfance vivant dans un quartier pauvre de La Nouvelle-Orléans, Gary et Rickey entament une relation amoureuse à l'âge de 16 ans. Ils se confrontent à l'hostilité du milieu catholique traditionnel dont ils sont issus, ainsi qu'à celui de la restauration où ils travaillent.


Chiarello, Fanny

Desbiolles, Maryline

Le sel de tes yeux

Le neveu d'Anchise

2020 Ed. de l’Olivier

2021 Seuil

Cote : CHIA

Cote : DESB

Fanny photographie par hasard une jeune athlète en train de courir. Elle commence à imaginer la vie de cette dernière, en la nommant Sarah et en lui inventant une famille, une meilleure amie ainsi qu'une amoureuse. Habitante d'une petite ville du bassin minier, l'homosexualité de Sarah ne serait pas acceptée par son entourage. Un jour, Fanny se retrouve nez à nez avec Sarah au cours d'une fête.

Aubin, le neveu d'Anchise, un apiculteur qui s'est suicidé, se rend à la déchetterie située sur l'ancienne maison de son oncle, où il découvre la musique et connaît ses premiers désirs avec Adel, le jeune gardien. Disponible en version numérique

Djavadi, Négar

Désorientale Daas, Fatima

La petite dernière 2020 Noir sur blanc

Cote : DAAS Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Etouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes. Premier roman.

2016 Liana Levi

Cote : DJAV Kimiâ Sadr, exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission. Autre prix 2016, prix du Style 2016, prix Première 2017, prix de la Porte Dorée 2017. Disponible en version livre audio

Disponible en version numérique

Delabroy-Allard, Pauline

Ca raconte Sarah 2018 Minuit

Cote : DELA Deux femmes se rencontrent et vivent une passion amoureuse. L'une arrive à la fin de sa vie, victime d'un cancer du sein. L'autre, tourmentée par l'amour, commence à sombrer dans la folie. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2018, prix Envoyé par la Poste 2018, prix du Style 2018. Premier roman. Disponible en version numérique Disponible en version livre audio Disponible en version livre audio numérique

Féret-Fleury, Christine

Les maux bleus 2018 Gulf Stream

Cote : FERE Armelle, une adolescente, préfère les filles. Dans son carnet bleu, elle note ses sentiments, ses peurs et ses espoirs. Au lycée, elle est attirée par Inès. Cette dernière la rejette et Armelle devient la risée de ses camarades. Lorsque ses parents découvrent son homosexualité, Armelle est mise à la rue. Avec des numéros d'urgence et des adresses utiles pour les adolescent.e.s victimes d'homophobie.


Giraud, Brigitte

Markley, Stephen

Jour de courage

Ohio

2019 Flammarion

2020 Albin Michel

Cote : GIRA

Cote : MARK

La double histoire d'un jeune homme qui ne parvient pas à avouer son homosexualité et de Magnus Hirschfeld, un médecin allemand qui a défendu la cause homosexuelle et dont la bibliothèque de son Institut de sexologie a été brûlée par les nazis.

Honoré, Christophe

Ton père

Eté 2013. Quatre anciens élèves retournent à New Canaan, une petite ville d'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, activiste alcoolique et toxicomane, doit livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore, doctorante, en profite pour régler ses comptes avec sa famille qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton, ancien vétéran, souhaite retrouver son amour de jeunesse. Premier roman. Disponible en version numérique

2017 Mercure de France

Cote : HONO Le narrateur, parisien, a la garde de sa fille de 8 ans une semaine sur deux. Un jour, il trouve un mot anonyme et hostile accroché sur sa porte. Confronté à l'image que ses voisins ont de lui, il s'interroge sur son identité. Un portrait entre fiction et autobiographie qui évoque la paternité et l'homosexualité.

Makkai, Rebecca

Les optimistes 2020 Les Escales

Murphy, Tim

L'immeuble Christodora 2019 Librairie générale française

Cote : MURP Les destins des habitant.e.s d'un immeuble de New York des années 1980 aux années 2020, marqué.e.s par l'épidémie du sida. Milly et Jared, aisé.e.s et bohèmes, voient en Mateo, leur fils adoptif, un artiste. Mais ce dernier, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle. Leur voisin Hector, junkie et homosexuel, s'est éloigné du militantisme dont il a fait preuve dans les années 1980. Premier roman.

Cote : MAKK En 1985 à Chicago, le sida fait son apparition. Yale Tishman, un jeune galeriste, voit son entourage frappé par l'épidémie. Bientôt, il ne lui reste plus que Fiona, la jeune sœur de son meilleur ami. Trente ans plus tard, celle-ci part pour Paris à la recherche de sa fille, enrôlée dans une secte. Elle repense alors à cette période noire de son enfance. Andrew Carnegie medal 2019. Disponible en version numérique

Okparanta, Chinelo

Sous les branches de l'Udala 2018 Belfond

Cote : OKPA Biafra, 1968. Ijeoma, 11 ans, vient de perdre son père. Sa mère l'envoie chez un professeur de grammaire et son épouse dans le village voisin. Elle y rencontre Amina, jeune orpheline. Les deux adolescentes tombent amoureuses mais l'homosexualité est considérée comme un crime. Ijeoma doit se battre pour vivre ses désirs et comprendre qui elle est. Premier roman.


Récondo, Léonor de

Sotiropoulos, Ersi

Point cardinal

Ce qui reste de la nuit

2017 S. Wespieser

2016 Stock

Cote : RECO

Cote : SOTI

Pour Laurent, la complicité avec sa femme Solange a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur avec leurs enfants. Mais sa vie bascule quand il se travestit pour la première fois. Solange comprend alors que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter. Prix du roman des Etudiants France Culture-Télérama 2018. Disponible en version numérique

Sarr, Mohamed Mbougar

De purs hommes 2018 P. Rey

Cote : MBOU Une vidéo montrant le cadavre d'un homme déterré et traîné par la foule hors d'un cimetière obsède Ndéné Gueye. Le jeune professeur de lettres sénégalais enquête et découvre l'homosexualité de la victime. Dans un pays où la religion gouverne les mœurs et les rapports sociaux, Ndéné tente de trouver le courage d'être lui-même.

Paris, 1897. Le poète grec Constantin Cavafy a 33 ans et c'est son frère aîné qui est considéré comme l'artiste de la famille. Il mûrit son œuvre mais il se sent entravé par sa poésie encore incertaine, le carcan de la rime, son homosexualité refoulée et l'affection tyrannique de sa mère. Trois jours passés à Paris se révèlent être un catalyseur décisif. Prix Méditerranée étranger 2017.

Souleimane, Omar Youssef

Le dernier Syrien 2020 Flammarion

Cote : SOUL Youssef, Mohammad et Khalil incarnent trois visages de la Syrie à l'aube du Printemps arabe, en 2011. Ils se réunissent chez Joséphine, une jeune Alaouite pour partager leur vision de l'avenir, leurs rêves et leurs espoirs. Entre ces quatre personnages, une partition amoureuse se joue. Portrait de cette jeunesse entre homosexualité et tradition, civilisation et oppression. Premier roman. Disponible en version numérique

Sjon

Le garçon qui n'existait pas 2016 Rivages

Cote : SJON En 1918, Mani Steinn Karlsson, jeune orphelin, marginalisé en raison de son homosexualité, passe le plus clair de son temps dans les deux salles de cinéma de Reykjavik.

Vuong, Ocean

Un bref instant de splendeur 2020 Gallimard

Cote : VUON Un fils écrit une lettre à sa mère analphabète. Il y évoque la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes au Vietnam, les coups violents de sa mère, son homosexualité mais aussi le pouvoir rédempteur de l'écriture. Premier roman. Disponible en version numérique


Films et séries pour adultes Robin Campillo

120 battements par minute 2017

Cote : F CAMP Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militant.e.s d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Didier Bivel

Baisers cachés 2017

Cote : F BIVE Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme de Louis. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s'embrasser, se croyant à l'abri des regards. Mais quelqu'un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook. La rumeur se répand sur le net et provoque le scandale au lycée. Comment Nathan fera-t-il face à ses camarades ? Pourra-t-il compter sur l'aide de son père?

Lewis Arnold, Al Mackay, Luke Snellin

Banana 2015

Cote : S BANA A la fois drôle, émouvant et attachant, Banana s'immisce dans les vies tumultueuses de plusieurs personnages de son alter-ego, la série Cucumber. Adoptez Scotty, la jeune lesbienne aux amours impossibles, Dean, un jeune Gay aux mystérieux secrets de famille, Sian qui doit choisir entre sa petite copine et une mère, mais aussi Freddie, Franck, Aiden, Josh...

Joel Edgerton

Boy Erased 2019

Cote : F EDGE L'histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d'un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l'âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

Todd Haynes

Carol 2016

Cote : F HAYN Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d'un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d'une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l'étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.


Filippo Meneghetti

Peter Sollett

Deux

Free Love

2020

Cote : F MENE Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l'une de l'autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu'au jour où un événement tragique fait tout basculer...

2017 Cote : F SOLL Années 2000. Laurel, est une brillante inspectrice du New Jersey. Sa vie bascule le jour où elle rencontre la jeune Stacie. Leur nouvelle vie s'effondre quand Laurel découvre qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Laurel a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu'elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Laurel et Stacie vont se battre jusqu'au bout pour faire triompher leurs droits.

Océanerosemarie, Cyprien Vial

Morten Tyldum

Embrasse-moi !

Imitation Game

2017

2015

Cote : F OCEA Océanerosemarie déborde de vie, d'amis et surtout d'expetites amies. Mais elle vient de rencontrer Cécile, la cettefois-c'est-vraiment-la-bonne femme de sa vie ! Même si elle ne lui a pas vraiment demandé son avis... Il est temps pour Océanerosemarie de grandir un peu pour réussir à la conquérir. En sera-t-elle seulement capable ?

François Ozon

Eté 85 2020

Cote : F OZON L'été de ses 16 ans, Alexis, lors d'une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l'ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L'été 85...

Cote : F TYLD 1940. Alan Turing, mathématicien, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Avec une équipe atypique de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement, Turing va contribuer à changer le cours de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Histoire...


Marco Berger

Yariv Mozer

Le Colocataire

Lettres d'amour d'un inconnu

2020

Cote : F BERG Juan doit vite trouver un colocataire après le départ de son frère. C'est finalement Gabriel, son collègue charmant et taciturne, qui emménage. Ce qui débute comme un arrangement innocent se transforme rapidement en attraction naissante, puis en passion.

Maxime Potherat, Jules Thénier

Les Engagés : l'intégrale de la saison 1 2018

Cote : S ENGA Rien ne permet d'anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 24 ans, décide brusquement de s'enfuir de sa chambre d'ado attardé. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu'il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c'est un activiste qui milite pour les droits LGBT. Hicham admire Thibault et voit en lui un modèle qu'il compte bien suivre. Mais, à mesure qu'il apprend à mieux le connaître, Hicham en devine de plus en plus les failles et les contradictions. Pour trouver qui il est vraiment, Hicham va devoir tracer sa propre route...

2015

Cote : F MOZE Tel Aviv, été 1989. Boaz, un étudiant en langue, reçoit des lettres d'amour anonymes écrites par un homme mystérieux. Même s'il est hétérosexuel, ces petits mots sèment le doute en lui et viennent perturber sa relation avec sa petite amie. Qui est donc ce mystérieux inconnu qui provoque en lui ce désir brûlant ? Poussé par une envie folle de le découvrir, il décide d'approfondir cette liaison... mais cette quête va également lui permettre de se dévoiler et de comprendre qui il est réellement .

Bani Khoshnoudi

Luciérnagas : Le port du désir 2020

Cote : F KHOS Ramin, un jeune homosexuel iranien cherche à fuir la répression de son pays en embarquant sur un cargo qui le mène à Veracruz au Mexique. Entre le besoin de trouver un travail pour vivre et un toit, il se lie d'amitié avec Guillermo, un ouvrier séduisant au passé trouble. Et si, loin de chez lui et malgré les difficultés, il pouvait enfin vivre ses amours librement.

Karole Di Tommaso

Mamma + Mamma 2020

Cote : F DITO Karole et Ali s'aiment et ressentent le désir d'avoir un enfant ensemble. Alors qu'elles ne savent pas encore si leur enthousiasme sera refroidi par les difficultés de la démarche, elles se sentent toutes deux animées par une formidable énergie.


Marcel Giscler

Mario 2018

Cote : F GISC Pour la première fois de sa vie Mario est amoureux. Son amour se porte sur Léon, le petit nouveau venu d'Allemagne. Léon joue aussi en attaque et pourrait représenter un danger quand il s'agira de choisir celui qui montera en première équipe. Mais Mario ne veut pas y penser, il veut sentir, flairer Léon et être près de lui. Cela n'a pas échappé à d'autres membres de l'équipe et les rumeurs vont bon train. Mario voit bien que sa carrière de footballeur professionnel est en danger mais il ne veut perdre Léon à aucun prix. Il doit prendre une décision...

Christophe Honoré

Plaire, aimer et courir vite 2018

Cote : F HONO 1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d'un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s'aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu'il faut le vivre vite.

Wanuri Kahiu

Rafiki 2019

Cote : F KAHI Anne Fontaine

Marvin ou la belle éducation 2018

Cote : F FONT Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon différent. Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s'affrontent leurs pères respectifs. Attirées l'une vers l'autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

Bruno Barreto

Reaching for the Moon 2015

Cote : F BARR 1951. En manque d'inspiration, la poétesse Elizabeth Bishop quitte New York pour retrouver une ancienne camarade d'université émigrée au Brésil. Là, elle fait la connaissance de l'impétueuse architecte Lota de Soares. Une rencontre qui va redonner vie à sa créativité, mais également réveiller ses vieux démons.


Francis Lee

Seule la terre 2018

Cote : F LEE Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d'oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s'adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu'il n'avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Jonathan Taïeb

Stand 2015

Cote : F TAIE Un meurtre homophobe vient d'être commis en Russie. Anton et Vlad croient en avoir été témoin et se lancent dans une enquête. L'aventure n'est pas sans danger et tout est mis en péril mais Anton pense s'approcher d'une vérité...

You'll Never Be alone Alex Anwandter You'll Never Be alone 2017 Cote : F ANWA Juan, directeur d'une usine de fabrication de mannequin, ne veut pas reconnaître que son fils Pablo est homosexuel. Il subit une violente agression homophobe qui le laisse dans le coma. Juan doit faire face à sa propre réalité et se heurte aux impasses et trahisons inattendues...

Xavier Dolan

Matthias et Maxime 2019 Cote : F DOLA Deux amis d'enfance s'embrassent pour les besoins d'un court-métrage amateur. Suite à ce baiser d'apparence anodine, un doute récurrent s'installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Céline Sciamma

Portrait de la jeune fille en feu 2020 Cote : F SCIA 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.


Musique ANOHNI Paradise (4 degrees)

2016

HERSCH, Fred Begin again (Havana)

2019 Cote : 77 HERS

Cote : 76 ANOH

HOSHI BLANCO, Mykii Mykki (I'm in a mood)

Sommeil levant ; Etoile flippante (Pleurs de fumoirs)

2016

2021

Cote : 76.3 BLAN

Cote : 78 HOSH

CALVI, Anna

KEHLANI

Hunter (Hunter)

Sweetsexysavage (Distraction)

2018 Cote : 76 CALV

2017 Cote : 76.1 KEHL

CYRUS, Miley Plastic hearts (Prisoner / feat. Dua Lipa)

2020 Cote : 76 CYRU

KIDDY SMILE One tricky pony (Slap My Butt)

2018 Cote : 76.2 KIDD

CUEVAS, Rodrigo Manual de cortejo (Ronda de robledo de sanabria)

2019 Cote : 92(07).3 CUEV

LAPOINTE, Pierre Pour déjouer l’ennui (Le monarque des Indes)

2019 Cote : 78 LAPO

DELIE, Antoine Peter Pan (Sur ma peau)

LIZZO

2021

Cuz I love you (Boys)

Cote : 78 DELI

2019 Cote : 76.3


NDEGEOCELLO, Me’Shell Ventriloquism (Smooth Operator)

2018

TEMPEST, Kate The book of traps and lessons (Holy Elixir)

2019 Cote : 76.3 TEMP

Cote : 76.1 NDEG

YEARS & YEARS PIMIENTA, Lido Miss Colombia (Nada)

2020

Communion (King)

2015 Cote : 76 YEAR

Cote : 98(55).3 PIMI

PRETTO, Eddy de A tous les bâtards (Freaks)

2021

Retrouvez notre sélection sur Spotify

Cote : 78 PRÊT

Bibliographie réalisée par les Bibliothèques Municipales de Genève dans le cadre de la Geneva Pride 2021