Issuu on Google+


Les principaux réglages des appareils photos numériques (APN) : D’usine, ils sont préréglés d’une manière à pourvoir prendre des photos standards. Mais dans certains cas il est préférable de savoir faire quelques modifications. 1) Les réglages de base : La date, l’heure et la langue. Ils se règlent dès la première utilisation. 2) Les réglages lors de la prise de vue : Le flash : d’usine il s’active dès que l’apn considère qu’il n’y a pas assez de lumière. Mais dans deux situations il est préférable de choisir soi-même. -par exemple pour prendre un paysage à la tombée de la nuit, (ou une photo au stade de nuit), il vaut mieux le désactiver. L’objectif en tiendra compte. - par exemple en plein jour mettre le flash pour « déboucher » (éclairer) un endroit qui est à l’ombre.


L’ouverture : une « échelle » permet de dire à l’apn de laisser entrer plus ou moins de lumière. Cela permet de photographier à la tombée de la nuit en augmentant la quantité de lumière ou bien en la diminuant lorsqu’il y a trop de lumière par exemple un après-midi d’été.

Deux exemples d’écrans contenant des réglages. Ne pas hésiter à les découvrir.


3) La carte mémoire et les réglages d’usine : Le formatage : formater la carte mémoire la vide intégralement de son contenu. Elle est de nouveau vierge. La réinitialisation : cette fonction remet les réglages d’usine. Par exemple, lorsqu’on a fait de nombreuses modifications et que l’on ne sait plus trop où on en est, la réinitialisation permet de repartir à zéro. Attention : la date, l’heure, la langue seront peut-être à régler de nouveau. 4) La gestion des photos : La touche flèche tournée vers la droite permet de visualiser les photos prises. Il est possible de les faire défiler, et en fonction des options de les visualiser par groupes, de les recadrer, d’enlever les yeux rouges…


5) Les programmes : Certains apn proposent des programmes que l’on peut sélectionner de manière simple : portrait, scène, enfant, sport, chandelles, fête, coucher de soleil, nuit, feux d’artifice, texte, contre jour, crépuscule, rétro, monochrome… Dans certains cas une option « youtube » permet de filmer au bon format pour le web. Il peut y avoir une fonction dictaphone. Dans tout les cas : une fois la (ou les) photo(s) faite avec ces programmes, ne pas oublier de revenir aux réglages habituels sinon les futures images pourraient avoir un mauvais rendu. 6) Simplifier ses tâches : Il est parfois mieux de réduire le poids des photos au moment de la prise de vue pour, par exemple, envoyer des pièces jointes légères par mail ou pour les stocker sur son PC sans prendre trop de place. Il suffit pour cela de choisir la taille de la future photo juste AVANT la prise de vue (voir la partie 3).


7) Transférer ses photos d’un support à l’autre : On peut transférer ses photos d’un support (physique) à un autre, par exemple : - de l’APN au PC - du PC à une clé USB - d’une clé USB à une autre - du PC à un CD ou un DVD et si on le souhaite, du PC à l’APN, qui dans ce cas sert de clé USB Une fois les appareils branchés entre eux, il ne reste qu’à ouvrir les dossiers correspondant et à les transférer.


Exemple de transfert d’un dossier à l’autre en utilisant le glisser déposer (voir partie 1): Photos de l’apn Photos dans un dossier du PC

Transfert

NB : les copies d’écrans utilisées dans ce livret sont tirées de Windows XP. Ceci ne gène en rien la compréhension si vous utilisez une version plus récente de Windows.



La photo - partie 2