Issuu on Google+

Coups de coeur de l'équipe - janvier 2012 Romans : Miséricorde Jussi Adler-Olsen aux éditions Albin Michel, 2011

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial. On y retrouve tout ce qu'adorent les fans du polar scandinave.

Les revenants Laura Kasischke Christian Bourgois, 2011

Avez-vous lu Laura Kasischke ? Son dernier roman, Les Revenants n'est pas une enquête policière, c'est plutôt une dérive aux frontières du réel, poétique, drôle et tragique, avec des chemins qui bifurquent, se croisent, se séparent, des existences pour lesquelles on se passionne, car elles sont autant de petits romans dans ce grand roman énigmatique. De ces livres qui vous entraînent loin, très loin, vous immergent dans un univers, et vous laissent pantois. Un hymne à la puissance de la fiction, qui contamine peu à peu un campus américain - de très belles et très blondes jeunes femmes reviendraient d'entre les morts -, et qui hante le lecteur enchaîné aux Revenants. Un récit implacable, impossible à lâcher avant la dernière ligne.


Documentaire :

Juste après dresseuse d'ours, les histoires

brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste J. Jaddo aux éditions Fleuve Noir, 2011 « Je suis médecin généraliste. Remplaçante. Pas depuis très longtemps ; j'ai encore un oeil très neuf sur tout ce que le monde médical me jette à la figure. Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter. J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Puis pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager avec les gens que j'ai rencontrés, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Je les livre sans fard et sans romance, bruts, dans le désordre, comme je les ai vécus et comme ils me reviennent. » Hilarant souvent, émouvant parfois, toujours juste, voilà un bouquin qui met les pendules à l'heure sur la médecine en France!

Bande dessinée : Il était une fois en France t.5 ;

Le petit juge de Melun Nury ; Vallée Glénat, 2011.

1946. Melun. Le juge Legentil reçoit Mme Scaffa, mère de Robert, le jeune résistant assassiné comme traître par ses « camarades » Spass, Bourguignon et Belette à la fin de la guerre. Convaincu que Robert Scaffa n’est pas le collabo responsable du carnage de la Brosse-Montceaux, le juge décide de prendre l’affaire en main, et de s’attaquer au fameux Spass, plus connu sous le nom de Joseph Joanovici. C’est à une figure que s’en prend Legentil, quitte à s’y brûler, tant sa proie a gardé d’amis et tant l’époque est troublée. La chasse sera longue et douloureuse… Le petit juge de Melun marque une étape dans la série, sans que cela n’influence sa qualité, bien au contraire! Pourquoi se priver ? Cette série est définitivement une des réussites de ces dernières années. Source bdgest.com


Sélection jeunesse Un DVD :

Le Secret de Terabithia Gabor Csupo M6 Vidéo, 2007

Parce qu'ils ont du mal à communiquer avec leurs parents et leurs camarades de collège, deux jeunes adolescents s'inventent un monde imaginaire... Adapté d'un roman de Katherine Paterson, ce conte pour enfants est sensible et émouvant.

Un Album :

Le bus de Rosa Fabrizio Silei ; Maurizio Quarello Sarbacane, 2011

La femme qui a dit non ! Un grand-père emmène son petit-fils voir le bus dans lequel Rosa Parks fit basculer le cours de l'Histoire en refusant de céder sa place à un blanc...Un témoignage bouleversant et des illustrations magnifiques rendent hommage à cette femme exceptionnelle et assurent la transmission... Un petit chef d'oeuvre !


Coups de Coeur janvier 2012