Issuu on Google+


ÉDITORIAL Aux confins des Monts d ’Or, entre Saône et Rhône, Caluire et Cuire bénéficie d ’un cadre de vie préservé et recèle des trésors hérités de son riche passé que les Journées du Patrimoine nous donnent chaque année l ’occasion de découvrir ou de redécouvrir. C’est sous le thème de la botanique et de l ’histoire horticole et maraîchère de notre ville que nous vous invitons cette année à vivre les Journées du Patrimoine à Caluire et Cuire. Ainsi le Bois de la Caille, la Champignonnière de Montessuy, les jardins ouvriers, les vignes du Val Foron, le quartier des maraîchers tout comme les monuments d ’exceptions et sites remarquables se pareront de leurs plus beaux atours pour s’offrir au regard curieux des visiteurs qui, nous n’en doutons pas, sauront les apprécier à leur juste valeur.

A travers ces visites, puissiez-vous éprouver l ’envie de poursuivre l ’exploration de notre patrimoine et appréhender en initié chacune de vos sorties en ville. Ses charmes sont insoupçonnés. Ils méritent toute notre attention. Bonne visite !

Marie-Christine Boulin

Philippe Cochet

Adjointe déléguée à la vie culturelle et au développement associatif

Député-Maire de Caluire et Cuire


Thème 2012 Autour de la botanique :

fleurs, fruits, légumes et paysages naturels … Les nouveautés Exposition Images d’hier : au temps où Caluire était un grand jardin Cette exposition a été réalisée à partir de la cartothèque municipale et d’archives privées. C’est une évocation du passé de notre ville et un hommage aux hommes qui ont forgé son identité. Car Caluire et Cuire n’a pas toujours été cette cité urbanisée que nous connaissons. Au début du 20ème siècle, des vignes couvraient les coteaux de Montessuy, des champs de fleurs s’étendaient à Cuire et les charrettes des maraîchers partaient de bon matin sur les marchés de la Croix-Rousse et des quais de Saône. C’est ce passé si proche et dont les traces subsistent encore que nous vous proposons de découvrir.

Visites organisées par l A ’ ssociation des Jardins communaux de Lyon, section Caluire Samedi 15 et dimanche 16, de 10h à 12h et de 14h à 16h Rue Abbé Lemire (Attention dénivelé important !)

Le Bois de la Caille Il y a un véritable bois situé aux confins du quartier de Cuire le Bas, en limite avec le quartier de la Croix-Rousse : le Bois de la Caille. Il présente une biodiversité remarquable en plein cœur de notre ville. Bon nombre d’espèces protégées y prolifèrent. Une balade hors du temps pour se déconnecter de la Ville et de ses bruits environnants.

Exposition du 10 septembre au 20 octobre 2012 Atrium de l ’Hôtel de Ville - Place du docteur Frédéric Dugoujon

Les jardins ouvriers Les jardins ouvriers de Caluire et Cuire sont installés dans un lieu paradisiaque sur les pentes de la colline de Montessuy au dessus des Balmes de Saint-Clair. La vue à 180° sur l’agglomération, les Alpes et le Massif Central y est magnifique. Entraide et échange de bons tuyaux, de techniques, de semences et de graines, la convivialité règne au sein de ces jardins. Les jardiniers qui ont la chance de disposer d’une parcelle vous ouvrent les portes de leur petit paradis avec plaisir.

Visite commentée, samedi 15 et dimanche 16 à 14h et 15h30 Durée de la balade : 45 mn - Niveau : bons marcheurs Départ angle des rues du Bois de la Caille et du Capitaine Ferber Balade annulée en cas de fort vent et pluie


Chez les maraîchers : visite d’une exploitation maraîchère d’aujourd’hui De manière tout à fait exceptionnelle pour une grande ville, il y a encore des champs cultivés à Caluire et les descendants de plusieurs familles de maraîchers y exercent encore leur activité. Ils se sont regroupés chemin Pied Chardon et vous invitent à la découverte de leur univers. Ils vous parleront de l’évolution de leur travail d’une génération à l’autre et présenteront leurs activités actuelles. Au programme, exposition de matériels d’hier et d’aujourd’hui, rencontre avec les générations précédentes, exposition sur l’évolution de la fertilisation, l’irrigation et la commercialisation et “ chantiers ” de découverte autour des choux, des salades et des jeunes pousses.

Exceptionnellement, les Frères ont accepté qu’elles soient ouvertes au public. Les membres de l’association sont heureux de vous faire découvrir leur histoire et les étapes de production du vin Caluirard.

Par respect pour le retrait des frères, le nombre de visites et de visiteurs est strictement limité. Groupe de 10 personnes maximum. Réservation obligatoire au 04 78 98 81 06

L’ancienne Champignonnière de Montessuy Une aventure insolite sous la ville ! L’ancienne champignonnière, exploitée après la guerre jusque dans les années 60, est située dans les anciennes galeries enterrées qui reliaient les forts de Caluire et de Montessuy (XIXème siècle). L’association Ocra-Lyon, en partenariat avec la Ville, assure depuis quelques mois l’entretien de ces galeries d’une longueur exceptionnelle et anime les visites.

Entrée libre, samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 18h 32 chemin Pied Chardon Renseignements : 06 14 03 19 71

Les vignes du Val Foron On fait encore les vendanges à Caluire et Cuire ! Situé en plein cœur de la Ville, les vignes du Val Foron se cachent dans la propriété des Frères des Ecoles chrétiennes. Entretenues par l’association des vignerons du Val Foron, elles produisent chaque année un nouveau cru.

Samedi 15 et dimanche 16, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Durée : 30mn - Niveau : facile 3 rue Paul Painlevé - Visites par groupe de 16 personnes Inscription obligatoire sur le site : www.ocra-lyon.org/caluire_jep2012 ou sur place les 15 et 16.


Sentier de Montessuy : le “ balcon de soleil ” René Gagès, architecte urbaniste concepteur de l’ensemble des immeubles de Montessuy dans les années 60, qualifiait le quartier de “ balcon de soleil ”. Cette colline, dominant le Rhône, a longtemps eu une vocation de position militaire stratégique dont le fort de Montessuy en reste le témoin. Ses vallons furent le lieu de détente préféré des lyonnais qui venaient y pique-niquer le dimanche avant l’urbanisation intense des années 60. Chemins piétonniers, roseraie, fenêtres ouvertes sur le paysage sublime, l’urbaniste a souhaité en faire un quartier intégré à la mesure de l’homme privilégiant la mise en valeur du site et la vue en belvédères dans un dialogue entre bâti et végétation. Le circuit a pour but de faire redécouvrir ce quartier et la cohérence de sa conception.

Un circuit commenté vous permettra de découvrir ce quartier atypique, empreint d’un passé maraîcher fort. Samedi 15 et dimanche 16, à 14h et 16h Durée : 1h30 - Niveau : facile Départ sur le parking, angle Chemin Petit et Chemin de Pied Chardon

Les Jardins de la Rivette La Rivette est une maison de plaisance construite entre 1738 et 1740 par l’architecte Soufflot. Les jardins ont un système hydraulique permettant l’alimentation des bassins, des nymphées et des jets d’eau sur cinq terrasses qui s’échelonnaient initialement jusqu’à la Saône. Le lieu est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Visites libres des jardins, samedi 15 et dimanche 16 de 14h à 18h30

46 quai Clémenceau. Samedi 15 et dimanche 16, à 15h Durée : 1h30 - Niveau : bons marcheurs Départ devant l ’Eglise Sainte Bernadette - 14 rue Paul Painlevé

Le quartier des maraîchers Le quartier du Vernay, situé à la limite Nord de Caluire et Cuire, était constitué à l’origine de hameaux reliés par des chemins. Véritable “ Ventre ” de la ville, c’est là que vivaient la plupart des familles de maraîchers. Il garde des traces de son passé avec ses anciennes fermes aux murs en pisé ou en galets et ses venelles1.

Découverte des arbres et de la nature sur la Voie verte Les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, missionnés par l’association Histoire et Patrimoine, proposent une découverte de la nature en pleine ville pour les enfants à partir de 8 ans. Identification des arbres, jeux de pistes… plusieurs ateliers de découverte ludiques ayant pour thème l’identification des arbres et l’observation de la nature seront proposés sur la Voie Verte.

Samedi 15 entre 15h et 17h Durée des ateliers découverte : 30 mn - Public : à partir de 8 ans Rendez-vous : à l’intersection entre la Voie Verte et le chemin de Cachepieu Venelle1 : petite rue étroite


Les incontournables revisités La Chapelle Saint-Joseph

Tombeaux et caveaux

Située au cœur de l’actuel Hôtel de Ville, la chapelle Saint-Joseph est l’ancienne chapelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. Elle abrite des œuvres remarquables – certaines inscrites à l’Inventaire des Monuments historiques – réalisées par une équipe d’artistes déjà présents à Fourvière. Depuis sa réhabilitation en 2005, ce lieu majestueux et impressionnant accueille chaque année les “ Promenades vocales de la Chapelle Saint-Joseph ”, concerts d’une grande diversité autour de la voix. En articulation avec le thème 2012, la visite sera orientée sur l’ornementation végétale dans les œuvres peintes et sculptées de la chapelle et leur symbolique dans l’Art du 19ème siècle.

L’association Histoire et Patrimoine de Caluire et Cuire animera deux visites commentées au cœur du cimetière de l’avenue Louis Dufour. Une occasion unique de remonter le temps et de découvrir au fil des allées, des tombes datant du 19ème siècle, remarquables par leur architecture et la symbolique des décors. En lien direct avec le thème “ botanique ” de ces journées, la visite sera axée sur la symbolique végétale dans l’ornementation funéraire du 19 et début du 20e siècle.

Visites guidées samedi 15 de 10h à 12h et de 14h à 17h Dimanche 16, de 14h à 17h Hôtel de Ville – Place du docteur Frédéric Dugoujon

- Conférence Lucien Bégule et le verre fleuri : les prémisses de l’Art Nouveau à Lyon par Nikola Piperkov

Jeudi 13 septembre, à 19h30 à la bibliothèque municipale Inscription conseillée, au 04 78 98 81 00 ou à l’accueil de la bibliothèque à partir du 28 août

Samedi 15 et dimanche 16, à 10h30 - Durée : 1h Pour respecter le calme du site, groupe de 20 personnes max. 22 avenue Louis Dufour


Autres sites à visiter L’Église de l’Immaculée Conception et son orgue Ré-ouverte en novembre dernier, dix mois après l’incendie accidentel de l’autel, l’Église de l’Immaculée Conception (église du centre-ville) propose une découverte de son orgue à tuyaux, de l’autel et des vitraux. Visite libre, dimanche 16 de 14h à 17h - Place de l ’Eglise

L’Église Saint Romain de Cuire Achevée en 1820, l’église Saint Romain de Cuire est la plus ancienne église de la Ville. Ayant remplacé celle qui était située dans l’enceinte du château de Cuire, elle est dédiée au “ Sacrécœur de Jésus ” et à Saint Romain et Saint Roch, anciens et primitifs patrons de la paroisse de Cuire. Son architecture, sa décoration intérieure, son mobilier et son orgue à double clavier, pédalier et 600 tuyaux sont remarquables. M. Gay, auteur d’un livre sur l’édifice, commente son histoire et les objets qui y sont exposés : statues, objets religieux, œuvres d’art des orfèvres lyonnais, vêtements liturgiques. Visite guidée dimanche 16 de 14h à 19h 67 rue Pierre Brunier

L’usine des eaux et la pompe de Cornouailles Site industriel de la fin du 19ème siècle, l’usine des eaux a été construite entre 1854 et 1856. Elle abrite la pompe de Cornouailles de Saint Clair, classée Monument historique, qui alimentait en eau potable la colline de Montessuy, la CroixRousse et la Presqu’île. Elle mesure 20m de haut, 13m de large et pèse 200 tonnes. Son balancier de 35 tonnes oscille toutes les 6 secondes permettant ainsi de refouler 600m3 par heure. Exposition temporaire, circuit de visite et projection Visites guidées, samedi 15 de 12h à 18h, dimanche 16 de 10h à 18h (départ toutes les 20 minutes, durée : 1h environ) 2 avenue de Poumeyrol – 69300 Caluire et Cuire

Guide des sculptures dans l’espace public, par le Conseil Municipal d’Enfants La commission culture du Conseil Municipal d’Enfants a cherché, fouillé, … et découvert de nombreuses œuvres d’art sur la commune de Caluire et Cuire. Après avoir répertorié plusieurs sculptures, ils ont effectué des recherches sur celles-ci avec l’aide du Service des Affaires Culturelles de la Ville et l’Association Histoire et Patrimoine de Caluire et Cuire. Les enfants vous proposent donc le fruit de leurs recherches, à savoir un guide recensant ces sculptures qui vous permettra de déambuler dans la Ville et de découvrir des chefs-d’œuvre méconnus. Guide disponible à l ’accueil de l ’Hôtel de Ville et de la bibliothèque

Le mémorial Caluire - Jean Moulin, Maison du Docteur Dugoujon La maison du docteur Dugoujon est une trace vivante de la résistance à l’occupation nazie. Aujourd’hui lieu de mémoire, la maison a été réhabilitée pour lui rendre son aspect originel. Le sous-sol, aménagé en salle multimédia, vous accueille et présente les évènements de l’époque. Quatre salles mémorielles, meublées avec simplicité comme à l’époque, permettent d’imaginer le cadre de l’arrestation du 21 juin 1943 : le bureau du docteur Dugoujon et sa salle d’attente, où Jean Moulin était assis, au rezde-chaussée, la salle à manger et la chambre à coucher à l’étage présentent des photographies et documents d’époque, témoignages et modules sonores. Visites guidées - place Gouailhardou Samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 12h et de 14h à 18h Réservation conseillée au 04 78 98 85 26


Infos Pratiques cea u

on M

rg

es

8

e enu Av

G

eo

neai ô a S Qu

du V er

y na

Cl

em

en

t

ée

rt

r n ie

er

nolles Rue de Marg

r

de ntée Mo la Boucle

Co

ur

2

r Gra nde

2

Les Jardins Ouvriers

3

Le Bois de la Caille

4

Chez les maraîchers

5

L’ancienne champignonnière de Montessuy

6

Le Sentier de Montessuy

7

Le Sentier des maraîchers

8

Les jardins de la Rivette

Atrium de l ’Hôtel de Ville place du Docteur Dugoujon Rue Abbé Lemire Angle rue du Bois de la Caille et du Capitaine Ferber 32 chemin Pied Chardon 3 rue Paul Painlevé Départ devant l’Eglise Sainte Bernadette 14 rue Paul Painlevé Angle chemin Petit et chemin Pied Chardon

l in

7

4

in d e Chem

Pied

Char

do n

n e du Gé éral Leclerc Av e nu C hem in d e Cr épie ux M

a ir ue de Saint Cl

Ch. de Wette Fay s

Rout e

14

d ian Br e tid ris sA

Exposition : Images d’hier

ou nM

ld tée d es So ats on

Pi

11

5 6

1

46 quai Clémenceau

12

a e Je

et

e Ru

e Ru

st e Co

eu Past

o nn

e Ru

sel Peis ier 16 François 9 gn e S an r c r Ru a te steu a M nue ie ver Rue P e v A Vo

M Jean Av.

re Br u

13

nu Ave

sse ra er .T .P Av

1 10

15

Du fou r

er

ne

la

erb eF

s

te

3

et Roch

e

de la

B o is

l a C ai l

in ita

des Fo

Mtée

r ue d u de l

ru

ed

ap uc

M té e Castel

Monté e

Av. L.

Ile Barbe

le aul eG d l ra né

de Strasbou rg

Périphérique Nord

Rhône

9

Découverte des arbres…

10

Chapelle Saint-Joseph

11

Tombeaux et caveaux

12

L’Eglise de l’Immaculée Conception

13

L’Eglise de Cuire

14

L’Usine des eaux et la Pompe de Cornouailles

15

Mémorial Jean Moulin

16

Vignes du Val Foron

Intersection Voie verte et chemin de Cachepieu Hôtel de Ville place du Docteur Dugoujon 23 avenue Louis Dufour Place de l’Eglise 67 rue Pierre Brunier 2 avenue de Poumeyrol Place Gouailhardou Par respect pour le retrait des frères, le nombre de visites et de visiteurs est strictement limité.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le Services affaires Culturelles : 04 78 98 81 06


JEP2012