Issuu on Google+

L’homosexualité, une condition en devenir…

Bibliographie

Rainbow flag – drapeau arc en ciel, créé par Gilbert Baker (1978)

Bibliothèque municipale de Caluire et Cuire - 2007


2


Homosexualité dans l’antiquité...........................................4 La répression au Moyen Âge en Europe.............................5 Les Lumières XVIIIe siècle................................................ 5 XIXe siècle..........................................................................6 XXe siècle...........................................................................6 Persécutions sous le régime nazi ......................................14 Évolution des mentalités depuis 1945...............................14 Homosexualité et sciences humaines...........................14 Evolution des législations............................................ 16 Homosexualité et Sida ................................................ 16

Homosexualité aujourd’hui...............................................18 Documentaires............................................................. 18 Statistiques................................................................... 18 Notion d’homophobie ................................................. 18 Les débats face aux nouvelles revendications…......... 19

Les Arts et l’homosexualité.............................................. 20 Peinture, sculpture,….................................................. 20 Photographie................................................................ 22 Autobiographies – Biographies – Journaux intimes.... 23 Poésies......................................................................... 25 Théâtres........................................................................26 Cinéma et spectacles ...................................................26 Policiers....................................................................... 26 Bandes dessinées..........................................................29

3


Homosexualité dans l’antiquité

Certaines sociétés pré-chrétiennes montraient plus ou moins de tolérance ou d'acceptation vis-à-vis des pratiques homo-érotiques.

Le Satiricon / Pétrone ; préfacier Henry de Montherlant - Gallimard, 1993. Le Satiricon, décrit les vagabondages de trois jeunes viveurs au temps de Néron. Encolpe a été frappé d'impuissance par le dieu Priape qui n'a pas ménagé ses largesses à son ami Ascylte, étymologiquement " l'Infatigable ". En compagnie du jeune Giton dont la grâce adolescente éveille plus d'une convoitise, ils nous font découvrir les extravagances d'une humanité menée par le plaisir, vivant chaque jour comme s'il devait être le dernier. Mais l'élégant épicurisme de Pétrone, probable familier du Prince, préserve cette fête sensuelle de la démesure et fait de cette oeuvre le premier vrai roman de la tradition occidentale.

870 PET Le Banquet ou De l'amour / Platon - Gallimard, 2002 Agathon a réuni ses amis pour fêter son récent succès au concours de tragédie : les invités prononcent chacun un discours en l'honneur de l'amour. Intervenant après Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Agathon lui-même, Socrate place son éloge sur un autre plan : l'amour n'est ni la beauté ni la bonté, il en est le désir... Alcibiade arrive alors...

184 PLA. Le Sexe et l'effroi / Pascal Quignard. - Gallimard, 1994 Quand Auguste réorganisa le monde romain sous la forme de l'empire, l'érotisme joyeux, anthropomorphe et précis des Grecs se transforma en mélancolie effrayée. Des visages de femme remplis de peur, le regard latéral, fixent un angle mort. En témoigne, les magnifiques peintures décorant les villas de Pompéi, d'Herculanum et de Stabies.

759.01 QUI disponible sur demande, en réserve

4


La répression au Moyen Âge en Europe Histoire de l'homosexualité : de l'Antiquité à nos jours / Colin Spencer – Pré aux Clercs, 1998 306.76 SPE

Dirk Bouts - La Chute des Damnés (détail, vers 1470 Huile sur panneau - 115 x 69,5 cm Lille, Palais des Beaux-Arts

Les Lumières XVIIIe siècle Tentative de dépénalisation de la pédérastie. En 1791, la France est le premier pays à dépénaliser l'homosexualité au nom des principes pénalistes classiques, la Constituante ne retient pas le « crime de sodomie » dans le code pénal. La Religieuse / Denis Diderot ; préfacier, Henry de Montherlant - Libr. générale française, 1991 Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est cloîtrée contre son gré par ses parents qui la destinent à la vie conventuelle sans qu'elle en ait la vocation. Elle subira notamment la cruauté d'une abbesse sadique et le harcèlement sexuel d'une autre.

R DID Romans libertins du XVIIIème siècle / compilateur, Raymond Trousson. – Robert Laffont, 1993. (Bouquins) « Au XVIIe siècle, le libertinage est un courant philosophique qui met en question et les limites de la raison et les dogmatismes religieux ; il récuse les systèmes métaphysiques et les superstitions, révèle la diversité des croyances et des opinions. Au siècle suivant, le mot se spécialise : il renvoie surtout à des mœurs dissolues, à la transgression des règles morales ; le libertinage s'allie à l'érotisme comme à la jouissance égoïste, à la volonté de puissance comme à la peinture d'une société essoufflée qui cherche dans le plaisir une fin en soi. » Raymond Trousson.

843 ROM

5


XIXe siècle Le Code pénal de Napoléon en 1810 ne revient pas sur cette dépénalisation et influencera de nombreuses législations européennes. En Angleterre, la peine de mort pour cette raison n’est plus appliquée à partir de 1836. Néanmoins, en 1861, une loi condamne l’homosexualité d’une peine de dix ans de prison. Le terme homosexualité est créé par le journaliste et écrivain hongrois Karl-Maria Kertbeny en 1869. Illusions perdues / Honoré de Balzac - Garnier, 1975 Le roman retrace les échecs successifs de Lucien dans ses ambitions littéraires, puis journalistiques. Couvert de dettes et ayant ruiné son ami d'enfance et beau-frère, David Séchard, il est sur le point de se suicider quand surgit un personnage mystérieux, l'abbé Carlos Herrera, à la fortune et aux pouvoirs immenses, qui est en fait Vautrin.

R BAL, disponible sur demande, en réserve Tour d'écrou / Henry James - Marabout, 1985 Une jeune femme est engagée en tant que nurse pour deux enfants, Flora et Miles, par un homme riche et peu enclin à s'occuper des orphelins placés sous sa responsabilité. Tout serait parfait, dans le cadre idyllique de cette belle demeure victorienne anglaise, si seulement les deux enfants n'étaient pas si secrets, et les domestiques si peu bavards. Car la jeune femme, qui sombre peu à peu dans une peur indicible, est en proie à des visions incompréhensibles, dans lesquelles des visages l'assaillent, et des ombres d'adultes se penchent sur les malheureux enfants dont elle a la garde.

RF JAM, disponible sur demande, en réserve. Feuilles d'herbe / Walt Whitman - Grasset, 1989 Ce recueil poétique est composé de versets d'un lyrisme incontesté qui mettent en exergue l'exaltation du moi.

811 WHI, disponible sur demande, en réserve. Les Nourritures terrestres ; Les Nouvelles nourritures / André Gide. - Gallimard, 2001 Dans cette oeuvre s'entremêlent fiction, dialogues, notes de voyage, journal intime et prose lyrique pour former un hymne panthéiste, une ode au désir et à la vie.

843 GID Le Portrait de Dorian Gray / Oscar Wilde. - Gallimard, 1981 Un homme mène une vie libre, guidée par la seule recherche du plaisir sans aucune barrière morale. Les traces de ses excès et de ses crimes s'inscrivent sur son portrait jusqu'à le défigurer, alors que son visage reste intact et innocent.

R WIL

XXe siècle Petites épiphanies / Caio-Fernando Abreu - Corti, 2000 "J'ai beaucoup travaillé, sans doute est-ce pourquoi je pense à vous de cette manière. [...]Et je pose ma tête sur votre épaule ou vous posez la vôtre sur la mienne, peu importe, et nous restons ainsi tellement longtemps que la terre tremble, des volcans explosent, des épidémies se propagent, et nous ne nous rendons compte de rien, nombril du monde. Je touche votre main, vous touchez la mienne.".

R ABR

6


Des chevaux noirs / Daniel Arsand - Stock, 2006 Jo a 19 ans, il a tué sa tante, quelques amants, et, de sa prison, imagine- t-on, chante sa colère. Plus il remonte son arbre généalogique plein d'illuminés, de dévoyés, de mauvais bougres, plus les chevaux noirs qui incarnent la dégénérescence familiale hantent son esprit.

R ARS Les Lunettes d'or et autres histoires de Ferrare / Giorgio Bassani – Gallimard, 1982 Le narrateur, jeune bourgeois juif nous conte l'histoire de l'homme aux lunettes d'or, ces lunettes qui brillent parfois dans l'obscurité des places d'orchestre du cinéma, places fréquentées par les ouvriers et les soldats. Salles obscures qui étaient déjà dans les années 30, des lieux de drague racontés plus tard par Pasolini.

R BAS, disponible sur demande, en réserve Autobiographie érotique / Bruce Benderson - Rivages, 2004 Lors d'un bref séjour à Budapest, un américain rencontre Romulus, un jeune prostitué romain déterminé à fuir la misère par tous les moyens. Désenchanté par son pays, emporté par la passion, l'Américain abandonne sa vie à New York et sa mère mourante pour suivre ce presque inconnu.

R BEN Mes mauvaises pensées / Nina Bouraoui - Stock, 2005 Prix Renaudot 2006. " Avez-vous des grains de beauté? Des cheveux blancs que vous teignez? Pratiquez-vous un sport? Prenez-vous des coups de soleil? Faites-vous l'amour la veille ou le matin de nos séances? En gardez-vous une trace? Est-ce que je suis jalouse? Avez-vous eu des relations sexuelles avec une autre femme ? Avez-vous peur de la nuit? De l'amour ?... " Un livre plein de questions, d'introspections, de constats et de regrets. Un livre sensible, sensuel, plein d'amour.

R BOU La vie heureuse / Nina Bouraoui. - Stock, 2002 " Il n'y a aucun choix à aimer une fille. C'est violent. C'est l'instinct. C'est la peau qui parle. C'est le sang qui s'exprime. Je n'ai pas choisi d'aimer Diane. C'est une loi physique. C'est une attraction. C'est comme la Lune et le Soleil... C'est inoubliable. C'est la grande vie... " Nina Bouraoui raconte ses amours d'adolescente.

R BOU Le Festin nu / William Seward Burroughs - Gallimard, 1979 Une descente aux enfers de la drogue. Sujétion, délivrance et rechute. Une suite d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreur. Ce livre, longtemps interdit, est devenu légendaire.

R BUR Les Garçons sauvages : un livre des morts / William Seward Burroughs – Christian Bourgois, 1981 " Avec Les Garçons sauvages, nous sommes en 1988 [...], et les adolescents guérilleros, rompus à toutes les armes du sexe et de la drogue, vont dévaster la terre. Des meutes de garçons-insectes, garçons-planeurs, garçons-patins à roulettes, garçons-frondes, garçons-lézards vont saccager le monde. Ne sont-ils pas la seule riposte à ces États policiers qui maintiennent "une façade démocratique derrière laquelle à haute voix les gouvernants disent que les drogués et les invertis ou ceux qui s'opposent à la machine de contrôle sont les criminels ?" Et aussi l'auto châtiment de ces États ? On ne résume pas un livre comme celui-ci. On le lit, on y va voir, et on en revient pantelant. Bernard Delvaille, Combat (1973)

R BUR Etc. : Abécédaire / Renaud Camus - POL, 1998 844 CAM

7


Prières exaucées : le roman inachevé / Truman Capote - Grasset, 1988 Le héros, luron dénommé P.B. Jones, est orphelin, amoral et bisexuel. Ecrivain raté, il vit de ses charmes et de son humour. Capote, mort en 1984, met en scène toute une galerie de "monstres à l'état pur"...

R CAP Consolation provisoire / René de Ceccatty - Gallimard, 1998 Trois jours de voyage aller-retour en Italie donnent naissance à treize chapitres qui ont tous un lieu pour titre. Chez ses amis, dans le compartiment du train, au restaurant, dans les jardins de Tivoli, tout ramène le narrateur à son amour pour Hervé.

R CEC Fiction douce / René de Ceccatty. - Seuil, 2002 Un écrivain rencontre deux très vieux romanciers, écrit une pièce de théâtre pour une célèbre comédienne, voyage en Amérique du Sud, se souvient de son enfance et d'une passion impossible, rencontre un chauffeur de taxi troublant et croise la mort, à travers un ami qui disparaît avec une élégante brutalité. Tout se déroule dans la solitude, au volant, sous la pluie.

R CEC Une fin / René de Ceccatty - Seuil, 2004 " Hervé, auquel j'ai déjà consacré quatre livres, est un médecin entré dans ma vie en 1993. Sa mort soudaine m'a conduit à poser sur l'amour un autre regard. Dans tous les livres j'ai choisi des moyens détournés de raconter l'état de dépendance mutuelle où la passion place deux êtres qui, pour des raisons psychologiques ou sociales, sont incapables de l'assumer et de s'en détacher. ".

R CEC Les Enfants terribles / Jean Cocteau - Libr. générale française, 1996 A la sortie du Lycée Condorcet, Paul est terrassé par une boule de neige lancée par son idole, Dargelos, le coq du collège. Trop faible, il n'ira plus en classe, sa sœur le soignera dans leur chambre, navire imaginaire qui, tous les soirs, appareille pour des contrées lointaines. Ni Gérard qui aime Elisabeth, ni Agathe qui aime Paul n'empêcheront le frère et la sœur de s'adorer et de se déchirer...

R COC Le Fils de la sardine / Ilan Duran Cohen. - Actes-Sud, 1999 Hélène, la narratrice, est épileuse dans un modeste institut parisien. Installée avec son amie Fanny, elle se retrouve un soir à la rue. Bien que timide, Hélène décide d'aller chez l'un de ses clients, M. Blumenfeld, un diamantaire homosexuel et tendre qui l'installe chez lui au cœur du Marais, où elle devra partager la seule chambre d'amis, avec le jeune Schlomo.

R DUR Gaieté parisienne / Benoît Duteurtre - Gallimard, 1996 Benoît Duteurtre met en scène la comédie de l'amour. Nicolas, un intellectuel d'une trentaine d'années, s'efforce de séduire le jeune Julien, étudiant en gestion, très à l'aise dans la société moderne...

R DUT Dans la main de l'ange / Dominique Fernandez - Grasset, 1982 Prix Goncourt 1982 La vie de Pier Paolo Pasolini racontée par Dominique Fernandez : d'une enfance idyllique jusqu'à l'assassinat mystérieux sur une plage près de Rome, on le suivra dans chacune des étapes que l'ange du destin lui a fixées.

R FER, disponible sur demande, en réserve Porporino ou les mystères de Naples / Dominique Fernandez - Grasset, 1986 Dominique Fernandez nous plonge au cœur de la cité napolitaine, dans les années 1770, à la grande époque de l'architecture et des arts. Atmosphère enivrante d'un univers somptueux dans lequel Porporino, élève à l'école des castrats, évolue, rencontrant les hommes les plus célèbres de son temps.

R FER, disponible sur demande, en réserve

8


Maurice / Edward Morgan Forster - Christian Bourgois, 1991 Maurice est un remarquable roman sur la découverte du désir homosexuel par un jeune homme de la bonne société anglaise du début du XXe siècle, Maurice, d'abord opposé aux sentiments troubles que lui exprime son camarade Clive.

R FOR, disponible sur demande, en réserve Chronique d'un été / Patrick Gale - Belfond, 2002 Un après-midi d'été, en Cornouailles, un vague oncle américain fait irruption avec sa fille dans le cottage loué par les parents du petit Julian. Parce qu'ils sont beaux, libres et terriblement séduisants, Bill et Skip perturbent l'équilibre de la maison, entraînant la famille dans une suite d'événements incontrôlables aux conséquences tragiques... Chronique d'un été pose un regard touchant sur la fragilité de la mémoire, l'homosexualité et les tensions familiales.

R GAL. La Décomposition / Anne Garréta. - Grasset, 1999 "Le crime parfait, le meurtre sériel sont votre ambition secrète. Mais l'inspiration vous fait défaut, cruellement. Prenez, lisez. A la 37ème phrase d'"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust paraît ce nom, "Madame de Saint Loup". Postez-vous une après-midi en quelque point stratégique d'une métropole moderne. Comptez les corps. Le 37ème à passer devant la mire sera le bon. Meurtre accompli, vous rentrez chez vous, tranquillement.".

R GAR. Pas un jour / Anne Garréta. - Grasset, 2002. Un roman sous forme d'exercice littéraire. Pendant un mois, chaque jour, l'auteur dresse le portrait de femmes qu'elle a désirées ou aimées. Au gré des rencontres, elle décrit les mécanismes du désir sexuel et des rencontres amoureuses.

R GAR Le Miracle de la rose / Jean Genet. - Gallimard, 1993 " En quittant la Santé pour Fontevrault, je savais déjà qu'Harcamone y attendait son exécution. A mon arrivée, je fus donc saisi par le mystère d'un de mes anciens camarades de Mettray, qui avait su, notre aventure à nous tous, la pousser jusqu'à sa pointe la plus ténue : la mort sur l'échafaud qui est notre gloire. ".

R GEN Notre-Dame des-Fleurs / Jean Genet. - Gallimard, 1994 Ce roman évoque l'enfance de l'auteur et les créatures ambiguës de la nuit homosexuelle parisienne du Paris d'avant-guerre.

R GEN Les faux-monnayeurs / André Gide. - Gallimard, 2002 L'auteur nous conte l'histoire d'un adolescent révolté croisant le destin de curieux personnages. Le livre est aussi une traque, livré au mensonge et à l'hypocrisie.

R GID L'Immoraliste / André Gide. - Mercure de France, 1985 Le roman qui révéla l'intérêt trouble que Gide portait aux jeunes Maghrébins.

R GID, disponible sur demande, en réserve Magali, Yourcenar et moi / Eliane Girard. - Lattès, 2003 Cécile et Magali s'aiment, décident de vivre ensemble, mais ce n'est pas si simple... Un savoureux roman qui met en scène les parents, le chat Yourcenar, la gynéco inspirée...

R GIR

9


Foutricomédie : de frère Bugeo Montesino et autres oiseaux à plumes chatoyantes / Juan Goytisolo - Fayard, 2002 Goytisolo s'inspire dans ce roman d'un authentique ouvrage espagnol du XVIe siècle, intitulé Carajicomedia et constitué d'une série de petits poèmes rabelaisiens et érotiques qui parodient les livres de piété de l'époque. Dans le même esprit, Goytisolo fait ici, sur le mode burlesque et mordant, une critique en règle du discours que tient l'Opus Dei, sur le sexe, discours qui, pour l'auteur, exprime depuis des siècles toute une tradition répressive et misogyne, ainsi qu'une homosexualité latente et édulcorée.

R GOY Le Malfaiteur / Julien Green - Libr. générale française, 1995 Le malfaiteur étant en particulier Jean, un homosexuel qui vit un drame à l'insu de tous.

R GRE Orlanda / Jacqueline Harpman - Grasset, 1996 Qui n'a jamais rêvé de changer de monde en se logeant dans la conscience et le corps d'un autre ? Aline Berger caresse ce rêve lorsque, assise à la terrasse d'un café, elle aperçoit un jeune homme blond. Commence alors l'étrange expérience d'un dédoublement...

R HAR Le livre pour enfants / Christophe Honoré - Olivier, 2005 Autofiction dans laquelle l'auteur décortique son rapport à l'enfance et les thèmes de la relation entre frères, du désir d'enfant, de l'amour gay et de la vérité en littérature. Dans ce récit d'enfance, plusieurs tableaux se détachent : sa vie en Bretagne, la tante de Nantes qui menace de se suicider, un voyage en 4 L durant lequel il sera accidenté...

R HON Un Homme au singulier / Christopher Isherwood - Seuil, 1984 Autoportrait sarcastique et pudique (l'auteur s'y déguise à peine sous le nom de George), c'est le récit bouleversant des dernières heures d'un professeur de littérature vieillissant qui vient de perdre son ami tué dans un accident de voiture. Peinture sensible mais sans fard d'un homosexuel individualiste dans une société grégaire, c'est aussi une méditation lucide sur la solitude humaine.

R ISH, disponible sur demande, en réserve Pour jamais / Eric Jourdan. - Losfeld, 2003 Au cœur d'une petite ville américaine, Ethel, une vieille dame, raconte à Tom, le jeune employé de la station d'essence, comment elle est devenue criminelle par omission... John et Doug se sont connus au lycée pour ne plus jamais se quitter. L'amitié parfaite, croient-ils. Mais où situer les frontières entre l'amitié et l'amour fou, la complicité et la passion, dans la fin des années trente où la sexualité appartient aux interdits ? Le mariage prévu entre John et Ethel, ainsi que les vaines tentatives de la jeune fille pour attirer à elle cet amour, ne changent rien au secret des deux amants et à leur désir réciproque.

R JOU Le vrai est au coffre / Denis Lachaud - Actes Sud, 2005 Un enfant de cinq ans vit avec ses parents en banlieue parisienne. Ils se sont installés dans la Cité des Fleurs, un immeuble isolé au milieu des rails d'une gare de triage. Le père est cheminot. La nuit, Tom entend le hurlement des trains aux abords de son lit. Au matin, il joue seul dans les escaliers car, très vite, les enfants de l'école l'ont repéré puis insulté. Depuis le petit essaie d'apprivoiser le mot "tapette", pour moins souffrir peut-être. Au fil des années, Tom s'est réfugié dans l'imaginaire. Auprès de Véronique, son amie, il se sent en sécurité, mais à huit ans sa vie bascule. Lors d'un voyage scolaire les garçons de sa classe parviennent enfin à lui faire payer sa différence...

R LAC Thérèse et Isabelle / Violette Leduc - Gallimard, 2000 Roman sulfureux qui conte l'histoire d'amour entre deux jeunes femmes.

R LED

10


Un Père singulier / Noëlle Loriot - Robert Laffont, 1977 Ce livre raconte la vie d'une famille de la petite bourgeoise libérale : le père éditeur, la mère libraire et leurs quatre enfants, une fille et trois garçons, étudiants. Toute leur vie est centrée sur celle du père, et celle-ci sera bouleversée par la découverte de son homosexualité par l'un de ses fils, qui le rejettera. L'épouse pourtant habituée jusque là à défendre les diverses minorités rejettera aussi son mari.

R LOR La Mort à Venise ; Tristan ; Le Chemin du cimetière / Thomas Mann – Libr. générale française, 1997 La Mort à Venise est le récit de la passion folle et fatale qui saisit un écrivain d'âge mûr à l'apparition d'un gracieux adolescent d'une extraordinaire beauté.

R MAN Speed / Klaus Mann - Denoël, 1999 Ces quinze nouvelles sont hantées par les rêves et la tragédie personnelle de l'auteur : la nostalgie, la drogue et l'homosexualité, les rigueurs de l'exil et la lutte antifasciste.

R MAN Chroniques de San Francisco, t.1 / Armistead Maupin - Passage du marais, 1994 Ce véritable feuilleton romanesque évoque tout l'esprit d'une époque -les années 1970- et témoigne d'un humour et d'une chaleur humaine rares.

R MAU I Confession d'un masque / Yukio Mishima - Gallimard, 1998 Dans ce roman aux résonances autobiographiques, Mishima a peint un personnage qui se bat continuellement contre ses penchants homosexuels. Il cherche à les dissimuler aux autres et à lui-même. Le récit de son amour pour la sœur d'un de ses camarades nous conduit, à travers les années d'enfance et d'adolescence, vers un dénouement désespéré.

R MIS Les Garçons / Henry de Montherlant - Gallimard, 1998 Autobiographique, ce livre décrit la jeunesse de l'auteur dans un lycée religieux pour garçons et les liaisons qui se forment comme dans une vraie société.

R MON Les Désarrois de l'élève Törless / Robert Musil - Seuil, 1980 Roman de l'adolescence, ce livre relate l'éveil d'une conscience à travers les désarrois intellectuels, moraux et charnels de Törless, élève d'un collège très huppé de la vieille Autriche à la fin du siècle dernier. La cruauté et la brutalité qui les suscitent, et dont les "amitiés particulières" ne sont que l'exutoire, prophétisent les aberrations de l'ère nazie.

R MUS Le Jardin d'acclimatation / Yves Navarre. - Flammarion, 1980 Prix Goncourt en 1980. L'histoire d'un jeune homme de bonne famille envoyé à l'internement et à la lobotomie parce qu'homosexuel.

R NAV, disponible sur demande, en réserve Septembre / Nicolas Pages. - Flammarion, 2002 Il voulait arrêter de fumer. Il voulait arrêter de boire. Il avait arrêté de se droguer. Il avait fini par partir. Il avait trouvé un endroit pour s'abriter... Pour ne plus être dépendant. Pour ne plus avoir peur du vide. Pour construire le jardin de ses bonheurs. Parce que nos envies changent.

R PAG Pétrole / Pier Paolo Pasolini - Gallimard, 1995 Un gros roman inachevé du célèbre écrivain, cinéaste et poète, une sorte de Satiricon moderne. Cet ouvrage protéiforme gravite autour de Carlo de Thétis, un industriel du pétrole, qui se dédouble en plusieurs personnages. A ce roman viennent s'ajouter de très nombreux documents, lettres, critiques qui permettront de mieux comprendre cette oeuvre en construction.

R PAS 11


Les Ragazzi / Pier Paolo Pasolini - U.G.E., 1998 Le monde des faubourgs et du sous-prolétariat romain qui faisait l'univers du célèbre cinéaste est le décor du plus connu de ses romans.

R PAS, disponible sur demande, en réserve Théorème / Pier Paolo Pasolini - Gallimard, 1998 Un jeune homme fait irruption chez de riches bourgeois milanais. Il est la grâce, la beauté même. Et sa visite est davantage une "visitation" qui s'accomplit dans et par la possession physique. La servante Emilie, puis Pierre, le fils de famille, puis la mère et Odette, la fille, enfin le père, tous "connaîtront" le visiteur...

R PAS Les Pieds dans la boue / Annie Proulx - Rivages, 2001 Recueil de nouvelles qui nous font découvrir l'Amérique profonde : L'histoire d'amour de deux cow-boys brutalement brisée par l'intolérance, l'obsession viscérale d'un garçon mal aimé pour le rodéo, l'obstination d'un vieux bonhomme qui veut revoir le ranch de son enfance, la solitude d'une jeune fille qui en vient à parler aux tracteurs, la folle équipée de trois femmes prêtes à tout... Autant de désespoirs, de déchirures, de temps ardus et de joies improbables.

R PRO A la recherche du temps perdu ; Du côté de chez Swann ; A l'ombre des jeunes filles en fleurs ; Le Côté de Guermantes ; Sodome et Gomorrhe ; La Prisonnière ; Albertine disparue ; Le Temps retrouvé / Marcel Proust - Gallimard, 1999 R PRO Le Côté de Guermantes ; Sodome et Gomorrhe ; A la recherche du temps perdu, t. 3 et 4, vol.2 / Marcel Proust. - Robert Laffont, 1991 R PRO II, disponible sur demande, en réserve Albucius / Pascal Quignard - POL, 1990 Nous sommes sous la dictature de César, au début de l'empire : un personnage étrange et captivant de ce temps, romancier lui-même, Caius Albucius Silus, nous entraîne dans le dédale de sa vie insolite.

R QUI N'oubliez pas de vivre / Thibaut de Saint Pol - Albin Michel, 2004 Pensionnaire pendant ses deux années d'hypokhâgne et de khâgne dans un lycée de la banlieue parisienne, un jeune homme découvre avec stupéfaction les rouages d'un monde à part. Comme un enfant pris au piège, il cherche secrètement à rompre l'isolement. Un mot, un geste, un regard échangé avec Quentin, et c'est le début d'une amitié inavouable. Dans les couloirs des classes préparatoires, là où se forme l'élite de la nation, la souffrance est silencieuse.

R SAI Dorian, une imitation / Will Self - Olivier, 2004 Londres, début des années 80. Henry Wotton est un dandy qui use et abuse de tous les plaisirs illicites: sexe, drogue, alcool, et bons mots. Dans le studio de son ami vidéaste, il rencontre Dorian Gray, jeune homme d'une grande beauté... Le célèbre livre d'Oscar Wilde transposé un siècle plus tard. Wilde critiquait son siècle, Self raconte la fin du XXe siècle avec ses maladies, les désillusions sociales, les drogues. Une peinture cynique et humoristique d'un monde à la dérive.

R SEL Le Désir du cannibale / Jean-Paul Tapie - Robert Laffont, 1996. Deux hommes se retrouvent seuls, après un naufrage, sur un îlot écarté de l'archipel de Sao Luciano. Antoine éprouve un violent désir pour Jérémy, le jeune marin qui l'a sauvé. Dans ce face-à-face psychologique, chacun des deux personnages va se battre et forcer l'autre à se dévoiler.

R TAP

12


La Vierge des tueurs / Fernando Vallejo - Belfond, 1997 L'histoire d'un amour halluciné dans Medellin, la capitale de la haine, qui entraîne les héros dans une vertigineuse descente aux enfers.

R VAL Affinités / Sarah Waters - Denoël, 2005 La prison de Millbank renferme des voleuses, des criminelles et des faussaires, des avorteuses et des mères maquerelles. C'est dans une des geôles les plus lugubres de l'ère victorienne que Margaret Prior, dame patronnesse, rencontre Sélina, une médium charismatique qui clame son innocence. Peu à peu celle-ci va se confier et entraîner Margaret dans un monde d'apparitions, d'esprits insoumis et de passions incontrôlables...

R WAT Ronde de nuit / Sarah Waters - Denoël, 2006 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quatre londoniens tentent de renaître, chacun à sa manière, après les bouleversements de la guerre. Kay, ancienne héroïne du Blitz, Helen, rongée par sa liaison interdite avec Julia. Viv, une jeune femme qui ne parvient pas à quitter son amant. Ou encore Duncan, le frère de Viv, que son séjour en prison a rendu asocial.

R WAT Un Jeune américain / Edmund White - Mazarine, 1984 Ce roman parcourt les années d'adolescence de l'auteur américain, ses premières expériences sexuelles et sentimentales et la difficile prise de conscience de son homosexualité.

R WHI, disponible sur demande, en réserve Nocturnes pour le roi de Naples / Edmund White - Mazarine, 1983 L'intrigue est certes mince, presque inexistante, juste la confession d'un adolescent en mal de vivre. Juste une longue lettre, un long poème par lesquels le narrateur, après la rupture d'une passion, tente de débroussailler l'écheveau de sa mémoire et de se rapprocher de l'être aimé dans l'espoir de comprendre ce qui fait que, dès son plus jeune âge, il s'est senti attiré par des "hommes intouchables et incontrôlés", que ses amants ne sont que des ersatz de père et que, la nuit, il hante les docks ou les bars et en revient toujours avec, au fond du cœur, comme un remords, comme le sentiment d'avoir commis l'irréparable.

R WHI, disponible sur demande, en réserve La Symphonie des adieux / Edmund White - Plon, 1998 Intitulé d'après l'œuvre de Haydn dans laquelle les musiciens quittent la scène l'un après l'autre jusqu'à ce qu'un seul violon continue à jouer, ce roman est l'histoire d'un homme qui a survécu à la plupart de ses amis. Six mois après la mort de son amant, le narrateur s'embarque dans un voyage du souvenir pour évoquer ses difficultés à devenir écrivain et la découverte de la signification de son homosexualité. Son écriture enlevée nous transporte des années 60 à nos jours, des scènes érotiques des back-rooms et clubs gay de New York à des épisodes parfois hilarants dans les salons parisiens, en passant par des moments d'intimité familiale dans le Midwest américain.

R WHI Une Femme nommée Moïse / Tennessee Williams - U.G.E., 1999 Drogue, homosexualité, il y a dans ce roman tous les ingrédients de certains best-sellers. Il y a surtout cette manière froide et pourtant attendrie de l'auteur pour décrire ces paumés qui flottent dans New York...

R WIL Chroniques des quais / David Wojnarowicz - Désordres - Laurence Viallet, 2005. Retranscription de 45 monologues recueillis auprès de marginaux, prostituées, drogués, fugueurs et autres âmes perdues rencontrées par l'auteur alors qu'il sillonnait les Etats-Unis en bus ou en auto-stop à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Ces courts textes donnent à voir des instantanés des laissés-pour-compte de la société américaine.

R WOJ

13


Orlando / Virginia Woolf - Libr. générale française, 1997 Orlando vit trois siècles en ayant toujours trente ans. Jeune lord comblé d'honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie, devient femme et rejoint une tribu de bohémiens puis retourne vivre sous les traits d'une femme de lettres en Angleterre victorienne... La nature de l'homme et de la femme, l'amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé avec un prodigieux humour.

R WOO Mémoires d'Hadrien ; Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien / Marguerite Yourcenar. - Gallimard, 2005 Ressuscite la mémoire de l'empereur Hadrien à travers cette confession fictive dans laquelle ses thèmes de prédilection sont abordés tels l'amour, l'art et le sacré. A la fin de son règne, l'empereur Hadrien adresse le récit de sa vie à son petit-fils adoptif, Marc Aurèle, qu'il a choisi pour successeur. Marguerite Yourcenar reconstitue avec finesse et érudition l'une des pages les plus importantes de l'histoire romaine, et dresse le portrait moral d'un personnage lucide et sage qui juge sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique.

R YOU L'Oeuvre au noir / Marguerite Yourcenar - Gallimard, 1981 A travers le destin tragique de l'alchimiste, médecin et philosophe Zénon, Marguerite Yourcenar nous plonge dans une restitution fascinante d'un autre temps, à la croisée de deux époques, celle du MoyenAge et de la Renaissance.

R YOU La Confusion des sentiments : Notes intimes du professeur R. de D. / Stefan Zweig Stock, 1996 Un homme se penche sur son passé. Il revoit le moment précis de son existence où, renonçant à la vie de libertin, il se plonge corps et âme dans le monde du savoir.

R ZWE

Persécutions sous le régime nazi

La Déportation des homosexuels : onze témoignages, Allemagne 1933-1945 / Lutz Van Dijk - Montblanc : H et O éditions, 2000 940.547 2 VAN

Évolution des mentalités depuis 1945 Homosexualité et sciences humaines X Y de l'identité masculine / Elisabeth Badinter- Corps 16, 1993 Le mouvement des femmes a fait voler en éclats toutes les idées traditionnelles sur virilité et féminité. Parce que les femmes ont entrepris de se redéfinir, elles ont contraint les hommes à en faire autant. Longtemps la masculinité a paru aller de soi. Chaque homme se devait de ressembler à un idéal bien campé dans la culture. Féministe de toujours, Elisabeth Badinter consacre cet essai aux hommes. Pas pour les accabler. Plutôt pour tenter de comprendre la crise d'identité qu'ils traversent dans nos temps de post féminisme. Ils sont amenés à s'interroger sur une identité que la formule chromosomique XY ne suffit pas à définir.

LV 305.3 BAD, disponible sur demande, en réserve 14


Le Deuxième sexe, t.1 : les faits et les mythes / S. de Beauvoir - Gallimard, 1981 «Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain.» Simone de Beauvoir.

305.42 BEA Le Deuxième sexe, t.2 ; L'expérience vécue / S. de Beauvoir - Gallimard, 1986 305.42 BEA II La Domination masculine / Pierre Bourdieu - Seuil, 1998 La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?

305.3 BOU Michel Foucault : 1926-1984 / Didier Eribon - Flammarion, 1989 194 FOU Histoire de la sexualité, 1 : la volonté de savoir / Michel Foucault- Gallimard, 1991. (Bibliothèque des histoires) Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi) . Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le " sexe " et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une " répression " de la sexualité afin de la " libérer ", mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une « science de la sexualité ", laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de " libération sexuelle ", l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale.

306.7 FOU, disponible sur demande, en réserve Histoire de la sexualité, 2 : l'usage des plaisirs / Michel Foucault -: Gallimard, 1990 306.7 FOU, disponible sur demande, en réserve Histoire de la sexualité, 3 : le souci de soi / Michel Foucault - Gallimard, 1992 306.7 FOU, disponible sur demande, en réserve Parole d'homme : les gays sous le regard de Freud / H. Lisandre - Hachette, 2005 Comment devient-on homosexuel ? Cette question posée par un journaliste à un psychanalyste est le point de départ d'un dialogue qui rend accessible à un large public l'abord radicalement nouveau que Freud a proposé en son temps de l'homosexualité.

150.195 LIS

15


Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out / Béatrice Millêtre - Jacob, 2006 Par peur d'être rejeté, de décevoir ou de faire souffrir, on est souvent contraint, lorsqu'on est homosexuel, de mentir et de cacher sa vie, à sa famille, à ses amis, aux personnes que l'on côtoie chaque jour. Et on en souffre. Or révéler son homosexualité permet de se libérer et de s'épanouir enfin. Comment alors l'annoncer ? Béatrice Millêtre propose des conseils pratiques pour réussir cette étape indispensable. Et ensuite ? Le processus continue... Ce livre apporte une réflexion et de nombreux conseils pour vivre sereinement son homosexualité tout au long de sa vie.

155.3 MIL Traveland : la dame et le travesti / Pauline Pascal. - Harmattan, 1997 306.7 PAS

Evolution des législations Au-delà du PaCS : l'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité / PUF, 1999 (Politique d'aujourd'hui) 306.766 BOR Le Nouveau PaCS / Caroline Mécary. - Dalloz, 2006 Pourquoi se pacser ? Comment organiser la vie commune ? Pour quel régime opter : séparation de biens ou indivision ? Que faire pour protéger les droits de son partenaire en cas de décès ? Etc. Autant de questions auxquelles l'auteur, avocate spécialisée en droit de la famille, intervenant régulièrement à propos des nouvelles familles, apporte une réponse.

346.016 MEC U. A consulter sur place Citoyen de seconde zone : trente [30] ans de lutte pour la reconnaissance de l'homosexualité en France (1971-2002) / Bruno Proth, Hervé Chevaux, Jean Le Bitoux. - Hachette, 2003 306. 766 PRO.

Homosexualité et Sida Les 10 [dix] plus gros mensonges sur le sida / Etienne de Harven, Jean Claude Roussez. - Dangles, 2005. 616.979 HAR La Grossesse et le sida / Alain Fignon ; Samir Hamamah. - PUF, 2000. 612.63 FIG Histoire du sida : début et origine d'une pandémie actuelle / Mirko D. Grmek.- Payot, 1989 616.979 GRM Un mouvement gai dans la lutte contre le SIDA : les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence / Sylvie Tomolillo, Jean-Yves Le Talec, Daniel Welzer-Lang. - Harmattan, 2000 306. 766 TOM. Sida et hépatite C : les chiffres clés. - Flammarion, 2000. 616.979 SID U. A consulter sur place. La Transmission sexuelle du sida / Laurent Bélec. - PUF, 2001 616.979 BEL

16


La Vie est une maladie sexuellement transmissible constamment mortelle / Willy Rozenbaum, Jean-Daniel Baltassat. - Stock, 1999. 616.979 ROZ.

Romans: Un ruban noir / Vincent Borel. - Actes sud, 1995 Sur fond de sida, un jeune Français séropositif vit ses fantasmes sexuels dans les boîtes de Barcelone avec leur ambiance techno, renforcée par l'alcool et la drogue. Langage et style très branché, assez cru.

R BOR Vie et mort d'un crabe / Vincent Borel. - Actes-Sud, 1998 "Au matin tu peux dire le nom de qui t'habite et monte ainsi à ton assaut avec ses remugles d'eau stérile et ses cheveux froids : c'est la mort". Le crabe, on l'aura compris, c'est la maladie. Ce qu'on appelle sa vie, c'est la montée lente et inexorable du dérèglement pendant un drôle de printemps sec et impitoyable. Sa mort, c'est "tri thérapie, chimiothérapie puis radiothérapie".

R BOR Les Nuits fauves / Cyril Collard. - Flammarion, 1989 Il a 30 ans. Il aime des garçons, il aime des filles de passage. Il veut tout. Ou peut-être rien. Il est séropositif. Lâcheté ou panique, il ne l'a pas dit à Laura, la première fois qu'ils ont fait l'amour. Il l'a peutêtre contaminée. Elle a 17 ans. Récit autobiographique qui a fait scandale au début des années 90.

R COL A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie / Hervé Guibert. - Gallimard, 1990 " J'ai eu le sida pendant trois mois. Plus exactement, j'ai cru pendant trois mois que j'étais condamné par cette maladie mortelle qu'on appelle sida. Or je ne me faisais pas d'idées, j'étais réellement atteint, le test qui s'était avéré positif en témoignait, ainsi que des analyses qui avaient démontré que mon sang amorçait un processus de faillite... Mais au bout de trois mois, un hasard extraordinaire me donna quasiment l'assurance que je pourrait échapper à cette maladie... que je serais un des premiers survivants au monde de cette maladie inexorable... ".

R GUI, disponible sur demande, en réserve Cytomégalovirus : journal d'hospitalisation / Hervé Guibert - Seuil, 1992 Dans cet ouvrage posthume, Hervé Guibert jette le masque. Cette fois, il ne se retranche plus derrière la fiction romanesque mais nous délivre le journal d'un malade, d'un homme qui attend la mort.

R GUI, disponible sur demande, en réserve L'Homme au chapeau rouge / Hervé Guibert. - Gallimard, 1992 Ce livre représente le troisième volet de cette histoire personnelle du sida amorcée par Hervé Guibert. Cette fois, le narrateur, identique, ose à peine prononcer le nom de sa maladie. Pour oublier, il se lance à corps perdu dans la recherche, le marchandage et l'acquisition de tableaux.

R GUI, disponible sur demande, en réserve Le Protocole compassionnel / Hervé Guibert - Gallimard, 1991 Après "A l"ami qui ne m'a pas sauvé la vie", Hervé Guibert continue avec sa vision très personnelle la narration des souffrances de la maladie dont il est victime, le Sida.

R GUI, disponible sur demande, en réserve

17


Mon frère / Jamaica Kincaid - Olivier, 2000 L'auteur raconte la disparition de son frère, mort du sida à l'âge de trente-trois ans, à Antigua, une petite île des Antilles.

R KIN L'Homme marié / Edmund White - Plon, 2000 Un triangle amoureux se forme entre Austin, séropositif, qui reste fidèle en amitié à son ancien amant Peter, atteint du sida et Julien qui tombe malade. Récit d'une liaison passionnée, dans un Paris cosmopolite et chic. Dans ces pages empreintes d'une émotion extrême, le lecteur passe sans transition de la comédie légère à la tragédie.

R WHI

Homosexualité aujourd’hui Documentaires Mon fils est homosexuel : comment réagir : comment l'accompagner / Xavier Thévenot - Saint Augustin, 2001 241 THE, disponible sur demande, en réserve. Guide des jeunes homos / Xavier Héraud, Charles Roncier. - Marabout, 2004. 306.76 HER L'Homosexualité à l'adolescence / Anne Vaisman - Martinière, 2002 (Hydrogène) Section Jeunesse, 306.76 VAI

Statistiques Le Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968 / Frédéric Martel - Seuil, 1996 (Epreuve des faits) 306.76 MAR.

Notion d’homophobie Dictionnaire de l'homophobie / dir. de publication, Louis-Georges Tin - PUF, 2003 306.766 DIC U. A consulter sur place.

18


Les débats face aux nouvelles revendications… Fonder une famille homoparentale : Questions éthiques, juridiques, psychologiques... et quelques réponses pratiques / Martine Gross, Mathieu Peyceré ; Ramsay, 2005 Que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents ? Pour la première fois sont ici traitées une à une toutes les questions pratiques, éthiques, juridiques et psychologiques qu'il convient de se poser. En cas de recours à une maternité pour autrui ou à une insémination artificielle, l'enfant pourrat-il connaître celle ou celui qui a contribué à lui donner la vie ? Comment gérer la résidence alternée dans une famille construite en coparentalité ? Comment préparer son enfant à affronter le regard de ses camarades parce qu'il appartient à une famille pas comme les autres ? Comment protéger les liens qu'il aura tissés avec le parent qui participe tous les jours à son éducation sans avoir de statut légal ? Grâce aux témoignages de familles homoparentales et de leurs enfants, grâce à l'éclairage d'experts (psychanalystes, sociologues... ), les futurs parents pourront envisager concrètement chaque étape de leur projet familial.

Coin parents (pastille orange), section Jeunesse, 306.87 GRO L'homoparentalité / Martine Gross - PUF, 2003 306.766 GRO U. A consulter sur place. Des Parents de même sexe / Eric Dubreuil - Odile Jacob, 1998 306.857 DUB Réflexions sur la question gay / Didier Eribon - Fayard, 1999 306.76 ERI Le Règne de Narcisse : les enjeux du déni de la différence sexuelle / Tony Anatrella. Presses de la Renaissance, 2005. La montée actuelle des revendications homosexuelles - droit au mariage, à l'adoption... - soulève de nombreuses questions sur le sens du couple et de la famille, sur la psychologie de l'enfant... Pour Tony Anatrella, vouloir faire de chaque " orientation sexuelle " un modèle social parmi d'autres est une idéologie dangereuse pour l'intérêt général. La mentalité narcissique défend l'idée que chacun devrait disposer des même droits, indépendamment de sa situation. Ce déni de la différence sexuelle et du sens de la procréation laisse entendre que le désir de " posséder " un enfant est suffisant pour être " parent " au singulier et sans sexe, au lieu de l'être au pluriel et dans l'altérité sexuelle. Comment une " tendance pulsionnelle " peut-elle être légalisée jusqu'à devenir une institution ? Quelle est l'idéologie sous-jacente à une vision aussi fragmentée de la sexualité humaine ? Pour l'auteur, l'homosexualité ne doit pas devenir un instrument de censure, et sa défense instituer un délit d'opinion et une juridiction d'exception.

155.3 ANA

19


Les Arts et l’homosexualité Dans l’histoire de l’art certaines œuvres et images laissent parfois deviner de façon explicite ou équivoque le thème de l’homosexualité. L’interprétation de ces œuvres est difficile mais reste néanmoins ouverte.

Peinture, sculpture,… Beaux Arts Magazine : n°198 du 01/11/2000 Titre de revue : Art et homosexualité Salle des usuels, 700 BEA. à consulter sur place. Andy Warhol, rétrospective - Centre Georges Pompidou, 1990 759.06 WAR Journal / Andy Warhol - Grasset, 1990 759.06 WAR, disponible sur demande, en réserve Caravage / Mina Gregori - Gallimard, 2005. (Maîtres de l'art) Peintre italien (1571-1610), initiateur du clair-obscur, il donna son nom à un mouvement, le caravagisme, qui s'étendit à l'ensemble de l'Europe. Sa fin tragique, ses démêlés constants avec la justice, l'érotisme ambigu de ses tableaux de jeunesse, le ton provocateur de ses oeuvres religieuses ont alimenté la curiosité et les spéculations des historiens depuis sa mort. «Il est difficile de regarder la peinture de Caravage en faisant abstraction des aspects rocambolesques de la vie, difficile de ne pas chercher dans sa peinture confirmation de tout ce que les biographes, sitôt après sa mort mystérieuse, ont écrit et sous-entendu: un peintre mauvais garçon, assassin, brutal, mal embouché, trouvant son inspiration dans les rues sombres, sans doute homosexuel. » Charles Sigel.

759.046 CAR Caravage / Flammarion, 1993. (Tout l'oeuvre peint de) 759.046 CAR Le Caravage, peintre et assassin / José Frèches - Gallimard, 1995. 759.046 CAR David Hockney / Marco Livingstone - Thames & Hudson, 1991 David Hockney est un peintre majeur du XXe siècle (1937- ) . Il débute sa carrière par des œuvres expressionnistes, influencées par Francis Bacon : il déclare son homosexualité dans plusieurs d’entre elles. Il rencontre Andy Warhol en 1963 à New York et oriente alors sa peinture vers le Pop Art. Il utilise le graffiti, les dessins d’enfants, les papiers collés et les images publicitaires juxtaposés à ses peintures. L’artiste exécute également des portraits de proches, en essayant de saisir les relations complexes entre les personnages ou avec lui-même. Hockney ne se limite pas à la peinture : à partir de 1976, il réalise des photomontages constitués de multiples clichés au Polaroid, ensuite remontés pour former des mosaïques, en référence à la méthode cubiste de Picasso.

759.06 HOC Les Deux amies : Essai sur le couple de femmes dans l'art / Marie-Jo Bonnet. Blanche, 2000 Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées ? C'est la question que pose Marie-Jo Bonnet, spécialiste d'histoire culturelle, en regardant près de 150 tableaux.

704.9 BON Francis Bacon : Le sacré et le profane. - Naïve, 2004. - 1 [un] DVD Contient l'exposition Francis Bacon au Musée Maillol, une interview et une biographie de l'artiste ainsi qu'une interview du photographe Carlos Freire.

DVD 759.06 BAC 20


Francis Bacon : La chambre noire : la photographie, le film et le travail du peintre / Martin Harrison - Actes Sud, 2006. Un document montrant comment Francis Bacon a puisé son inspiration dans la photographie, les photogrammes de cinéma et l'imagerie de la presse. Une prise en compte de ces matériaux nouveaux dans les créations majeures de l'artiste.

759.06 BAC Francis Bacon ; Exposition. Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Paris. 27 juin-14 octobre 1996 - Centre Georges Pompidou, 1996 Enfant maladif, il est durement traité par son père et connaît une grave crise lorsqu’il révèle à sa famille son homosexualité. Il part pour Berlin et Paris, où il vit la bohème artistique des années folles, puis s’installe à Londres et peint ses premières toiles sous l’influence de Picasso et des surréalistes. Il peint pendant la guerre un triptyque, Trois Etudes pour des figures au bas de la croix (1944), où se trouve déjà l’animalité terrifiante de ses toiles ultérieures. Plus tard, il détruira une grande partie des œuvres exécutées avant 1944. Le travail de Bacon n’est réellement reconnu qu’après la Seconde Guerre mondiale : ses œuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d’intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. Après le suicide de son compagnon George Dyer en 1971, l’artiste réalise trois triptyques où il décrit de manière obsessionnelle la scène du drame ; il peint également de nombreux autoportraits.

759.06 BAC, disponible sur demande, en réserve Entretiens : avec Michel Archimbaud / Francis Bacon - Gallimard, 1996. 759.06 BAC, disponible sur demande, en réserve Les garçons : Figure de l'éphèbe / Germaine Greer. - Hazan, 2003 Dans la culture visuelle, la sagesse conventionnelle veut que le corps féminin soit vu comme l'objet primaire du désir. G. Greer soutient que jusqu'au XIXe siècle les corps nus étudiés et dessinés étaient ceux de garçons. Plus de 200 images illustrent les vicissitudes du bel adolescent comme garçon jouet, soldat vierge, martyr nu ou génie ailé, ange ou séducteur, narcissique ou croyant.

704.942 GRE Girodet : 1767-1824 ; Exposition, Musée du Louvre, Paris, 2005 /- Gallimard : Musée du Louvre, 2005 Girodet est un des grands peintres de l'Empire. II perfectionne son art en Italie pendant les heures les plus terribles de la Révolution française. Les "Funérailles d'Atala" ou le "Portrait de Chateaubriand" comptent parmi les chefs-d’œuvre de la peinture. L'engagement politique de Girodet et autres élèves de David, les combats esthétiques et l'histoire qu'ils traversent sont bien différents de ceux de leur maître. David est l'un des acteurs du renouveau politique qui a bouleversé l'histoire, alors que ses élèves sont les témoins des désillusions de la Révolution et des guerres de l'Empire. Son art ambigu, érotique, imaginatif autant qu'intellectuel est d'une éblouissante virtuosité. Y sont traités ses liens avec la poésie, son itinéraire politique, l'interprétation gay et féministe de ce peintre que le XXe siècle a souvent perçu comme un artiste homosexuel, et enfin la diffusion de son oeuvre par la lithographie.

759.05 GIR Keith Haring : 1958-1990 : Une vie pour l'art / Alexandra Kolossa. - Taschen, 2004 Keith Haring fonde son travail sur le désir de simplifier les formes iconiques qui sont présentées dans une institution d'art ou dans la rue. Artiste prolifique, il crée des images à la fois fantaisistes et militantes. Après ses études, Haring s'intéresse de plus en plus à la création d'un nouveau genre de langage urbain et, en 1981, il commence à dessiner sur les panneaux publicitaires dans le métro de New York. Il utilise des signes facilement identifiables comme les petits bonhommes, les croix, les spirales et les cercles qu'il ponctue de lignes rayonnantes et de points. Avant sa mort en 1990, l'artiste a fondé la Keith Haring Foundation afin de poursuivre son soutien aux organisations pour enfants et de lutte contre le sida.

709.04 HAR Léonor Fini - Trinckvel, 1994 Née à Buenos Aires, elle s'établit à Paris peu avant la dernière guerre. Elle s'y lie d'amitié avec Paul Eluard, Max Ernst, Georges Bataille… A ses débuts elle a peint de nombreux portraits dont ceux de Jean Genet, d'Anna Magnani, de Jacques Audiberti..

759.06 FIN

21


La vie ardente de Michel-Ange : Puissant et solitaire / Irving Stone - Plon, 2004 Dans ce récit passionnant, Irving Stone, en une fresque éclaboussée de couleurs, fait revivre toute l'histoire de la Renaissance italienne, de la Florence de Laurent le Magnifique à la Rome de Jules II, de Léon X et de Clément VII. Mais avant tout il réussit à saisir de l'intérieur une âme d'artiste, celle de Michel-Ange, blessée par l'incompréhension, enfermée dans l'orgueilleuse solitude du génie.

R STO Saint-Sébastien / Karim Ressouni-Demigneux. - Regard, 2000 Sébastien est un des saints les plus populaires de la chrétienté. L'image de son martyre, son corps nu percé de flèches, hante bien des églises d'Europe, la plupart des musées... La seule trace avérée de sa présence sont ces quelques mots de la Depositio martyrum qui placent son anniversaire au 20 janvier. C'est donc ce Sébastien rêvé, magnifié, qui fit et fait encore cette carrière extraordinaire dans le monde occidental, passant au cours des siècles du statut envié de grand patron de Rome à celui, plus trouble, de corps offert et équivoque.

704.9 RES Scandaleusement d'elles : trente-quatre femmes surréalistes / Georgiana Colvile. Jean-Michel Place, 1999 759.066 COL Tamara de Lempicka / Patrick Bade. - Parkstone, 2006 Les portraits, les nus et les natures mortes de Tamara de Lempicka (1898-1980) résument l'esprit Art déco et Jazz Age. Ils reflètent le style de vie élégant et hédoniste d'une élite fortunée et glamour dans le Paris de l'entre-deux-guerres. Ce livre célèbre la beauté rationnelle de ses travaux réalisés entre 1920 et 1930. Il retrace l'histoire de cette femme séductrice et talentueuse du début du siècle en Pologne et dans la Russie des Tsars et de ses longues années de déclin aux Etats-Unis jusqu'à sa redécouverte triomphante dans les années 70.

759.06 LEM

Photographie Cecil Beaton : photographies 1920-1970 / Philippe Garner, David Mellor Schirmer/Mosel, 1994 Toute sa vie, Cecil Beaton apparaît comme un homme énigmatique, difficilement cernable, fréquentant de nombreux cercles intellectuels : les Existentialistes autour de Jean-Paul Sartre, les artistes comme Pablo Picasso, Serge Gainsbourg… En 2003, les héritiers de Cecil Beaton autorisent la parution de son journal intime dans lequel on apprend que le photographe avait une vie homosexuelle particulièrement agitée (il fréquentait les intellectuels gays de son époque, Truman Capote, Jean Cocteau…) .

779 BEA, disponible sur demande, en réserve. Gilbert et George ; Exposition. Musée d'art moderne. Paris. 4 octobre 1997-4 janvier 1998 - Paris musées, 1997 Gilbert Proesch (1943- ) et George Passmore (1942- ), se rencontrent en 1967. Artistes conceptuels britanniques, dont l'image publique, très conventionnelle, contraste fortement avec le caractère subversif de leurs performances.

709.04 GIL Nan Goldin / Guido Costa. - Phaidon, 2001 Nan Goldin (1953- ) s'est rendue célèbre avec The Ballad of Sexual Dependency, un long travail photographique sur son entourage immédiat. Son œuvre brise souvent les tabous de notre société en explorant explicitement les relations personnelles, la sexualité et l'érotisme. Récemment, ses photographies ont montré les effets dévastateurs du SIDA sur son cercle d'amis. Guido Costa organise des expositions dans le monde entier et a publié sur l'art et la photographie. Il travaille depuis longtemps en collaboration avec Goldin.

779 GOL

22


Autobiographies – Biographies – Journaux intimes Yves Saint Laurent / Laurence Benaïm. - Grasset, 1993 391.092 SAI Ultimes paroles : les derniers journaux de William S. Burroughs / William Seward Burroughs - Christian Bourgois, 2000 Vers la fin de sa vie, l'auteur handicapé par l'arthrite, ne peut plus taper à la machine. Ses proches ont alors l'idée de lui donner des livres blancs: de novembre 1996 à fin juillet 1997, il y consignera son journal intime. Ultime pirouette d'un éternel rebelle, Burroughs nous laisse un testament de garçon sauvage...

818.03 BUR Truman Capote / Gérald Clarke - Gallimard, 1990 B CAP, disponible sur demande, en réserve. Chère Nathalie Barney : portrait d'une séductrice / Jean Chalon - Flammarion, 1976. B CHA, disponible sur demande, en réserve La Difficulté d'être / Jean Cocteau. - U.G.E., 1978 Avec cet ouvrage, se découvre un homme ayant éprouvé le sens du tragique. Confessions, anecdotes, réflexions sur les choses de la vie ordinaire, confidences sur l'époque, témoignages : autant de tableaux superbes qui composent les variations d'une âme vagabonde.

844 COC, disponible sur demande, en réserve Portraits souvenir / Jean Cocteau. - Grasset, 1977 848.03 COC, disponible sur demande, en réserve La Mort difficile ; Autobiographie ; Eugène Mac Cown, peintre ingénu / René Crevel - Libr. générale française, 1987 R CRE, disponible sur demande, en réserve. Amoureuse Colette / Geneviève Dormann - Herscher, 1985. B DOR, disponible sur demande, en réserve Oscar Wilde / Richard Ellmann - Gallimard, 1994 B WIL Journal du voleur / Jean Genet - Gallimard, 1982 "Je nomme violence une audace au repos amoureux des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite ".

848.03 GEN Si le grain ne meurt / André Gide - Gallimard, 1997 Une autobiographie de l'auteur sur ces premières années de vie jusqu'à l'âge adulte.

R GID, disponible sur demande, en réserve. Jeunes années : autobiographie, t.1 / Julien Green. - Seuil, 1984. 848.03 GRE, disponible sur demande, en réserve Jeunes années : autobiographie, t.2 / Julien Green. - Seuil, 1984. 848.03 GRE, disponible sur demande, en réserve

23


Le Mausolée des amants : journal : 1976-1991 / Hervé Guibert. - Gallimard, 2001 Un journal certes, mais pas comme on l'entend d'habitude. Ce journal est plutôt une sorte de roman où plutôt de plusieurs romans qui pourraient s'appeler "Roman posthume", "Mes parents" ou encore "Autobus et métro". C'est la vie qui apparaît dans ce journal, une vie faite de matière brute, de rêves, de rencontres, d'aventures... ".

848.03 GUI Les Sept piliers de la sagesse / Thomas Edward Lawrence - Payot, 2002 Le colonel Thomas Edward Lawrence était-il un agent secret mythomane et doué pour les lettres ? Ou bien un chef de guerre, l'inventeur inspiré de la guérilla ? Sa transformation en bédouin fut-elle autre chose qu'un travestissement ? Qu'en était-il de son homosexualité ? Le mythe de Lawrence tient à une existence et à une personnalité hors du commun. Mais il ne serait rien sans cette autobiographie fascinante, où se mêlent récit d'aventures, analyses politiques et réflexions philosophiques, et qui s'impose comme un grand moment de la prose anglaise du XXe siècle.

B LAW Histoires de ma vie. Suite poétique / Jean Marais, Jean Cocteau - Ramsay, 1986 Musiques et Arts du Spectacle (rez-de-chaussée) 791.430 92 MAR, disponible sur demande, en réserve La Mauvaise vie / Frédéric Mitterrand. - Robert Laffont, 2005 B MIT. Un Sujet de conversation / Sophie Simon - Stock, 2004 "Ce livre est le fruit d'une lassitude extrême. Crier son ras-le-bol d'être le bouc émissaire des délires, des fantasmes de ceux que la normalité rassure, et le gagne-pain de quelques réseaux discrets bien organisés. Démolir la légende du parcours initiatique et les récits simplistes de ces hommes devenus femmes. J'étais un animal doué de raison, je ne demandais pas grand-chose, ma place, toute petite, celle d'un humain au milieu des autres humains, je ne voulais pas mentir, pas faire semblant, pas jouer, je voulais vivre. Je savais que je n'avais jamais été un homme, que je ne serais jamais simplement une femme et que je resterais un sujet de conversation... ".

B SIM Les guerres que j'ai vues / Gertrude Stein - Rocher, 2002 Gertrude Stein et sa compagne Alice B. Toklas sont allées se réfugier, grâce à l'appui de leurs amis français de Paris, à Bilignin, petit village du Bugey, près de Belley. Ses souvenirs nous relatent au quotidien les années sombres de l'Occupation, quand chacun vivait dans la terreur des Allemands.

B STE Palimpseste : mémoires / Gore Vidal - Galaade, 2006 Palimpseste est non seulement l’autoportrait d’un écrivain à succès ayant grandi dans les jupons de la politique américaine, petit-fils de sénateur, ami des Kennedy, d’Anaïs Nin et de Tennessee Williams, mais aussi une réflexion profonde, émouvante, parfois acerbe, sur l’Amérique, sur ses mœurs, sur l’homosexualité, dont Vidal fut très tôt l’une des grandes figures outre-Atlantique.

818.03 VID Ma philosophie de A à B et vice versa / Andy Warhol - Flammarion, 2001 La philosophie d'Andy Warhol est un incroyable pot-pourri, d'une sublime irrévérence, d'une infaillible drôlerie. Warhol procède au dépeçage de toutes les vaches sacrées de la vie américaine (travail, succès, célébrité, amour, beauté) avec sérieux et dérision ; il secoue la poussière des platitudes et les fait claquer au vent.

B WAR Jean Genet / Edmund White - Gallimard, 1993 B GEN

24


Poésies Le Potomak ; Prospectus 1916 / Jean Cocteau - Passage du marais, 2000 Avec ce livre, montage d'écrits et de dessins méconnus, achevé à l'aube de la Grande Guerre, on assiste à la naissance d'un grand poète-artiste. Jean Cocteau déclarera lui-même "Mon œuvre commence avec Le Potomak ; c'est une sorte de préface. " On y découvre les cruels "Eugènes ", les affligeants " Mortimer " et le " Potomak ", monstrueux pensionnaire d'un aquarium situé sous l'église de la Madeleine.

841 COC Les Sonnets de Shakespeare / Jean Fuzier. - Armand Colin, 1970 Probablement ne saura-t-on jamais qui était au juste le mystérieux W. H. à l'intention de qui le grand dramaturge anglais composa, entre sa vingt-neuvième et sa trente-deuxième année, ce recueil de sonnets, les plus célèbres de la langue anglaise. Cette énigme et le sujet même de l'œuvre - une passion pour un jeune homme, sans doute issu de la noblesse - l'auréolent d'un halo de scandale. Mais au-delà de ce mystère biographique cette oeuvre s'offre d'abord à nous comme l'un des plus admirables ensembles lyriques amoureux de la poésie occidentale.

821.009 FUZ, disponible sur demande, en réserve. Poésies I : 1921-1922 ; Livre de poèmes ; Suites / Federico Garcia Lorca ; Gallimard, 1981 861 GAR Poésies II : 1921-1927 ; Chansons ; Poèmes du Cante Jondo / Federico Garcia Lorca Gallimard, 1978. 861 GAR Poésies III : 1926-1936 ; Poète à New-York ; Chant funèbre pour I.S. Mejias / Federico Garcia Lorca - Gallimard, 1968 861 GAR Howl : and other poems / Allen Ginsberg - Christian Bourgois, 2005. Un des textes phares de la Beat generation. Poème culte, Howl, qu'on traduirait par «hurler» ou «mugir» est un cri de rage. Clamée dans une prose révolutionnaire à la Six Gallery de San Francisco le 13 octobre 1955, cette virulente critique du rêve américain sidère son auditoire : comme le symbole de la révolte à venir d'une certaine jeunesse américaine antimilitariste, qui découvrait l'étrange Allen Ginsberg et ses drôles de copains, pionniers du mouvement beatnik.

811 GIN Arthur Rimbaud : ses plus beaux poèmes / Arthur Rimbaud - Lattès, 1991 1871, année où Rimbaud, adolescent de dix-sept ans, fugue une nouvelle fois et part rejoindre Verlaine dans un Paris en pleine insurrection. Rimbaud n'a consacré à la poésie que bien peu de sa très brève existence, cessant d'écrire à vingt ans et quittant alors l'Europe. Mais ce court moment d'écriture fera de lui un poète majeur de notre modernité.

841 RIM Une saison en enfer / Arthur Rimbaud ; Dominique Daguier. - Livre qui parle Cassette audio 841 RIM. Oeuvres poétiques / Jean Sénac ; préfacier, René de Ceccatty. - Actes-Sud, 1999. Dès 1954, Jean Sénac fut remarqué grâce à ses "Poèmes", préfacés par René Char et édités par Albert Camus chez Gallimard dans la collection "Espoir". L'intégrale poétique proposée aujourd'hui par Actes Sud permettra donc de retrouver l'unité d'un poète qui fut si peu entendu sur sa propre terre d'expression, l'Algérie. Acteur essentiel après la guerre d'Algérie de la vie littéraire algérienne, il fut rejeté à la fois pour ses opinions politiques mais aussi pour son homosexualité. Assassiné en 1973, même année que Pasolini, dans des circonstances mal élucidées, il laisse des poèmes d'amour harmonieux, d'une impérieuse sensualité.

841 SEN 25


Oeuvres poétiques / Paul Verlaine - Garnier, 1980 841 VER Poèmes choisis / Paul Verlaine ; Marianne Valéry. - Livre qui parle. Cassette audio 841 VER

Théâtres Bacchus / Jean Cocteau - Gallimard, 1998 842 COC Les Parents terribles / Jean Cocteau - Gallimard, 1981 842 COC La Ville dont le prince est un enfant : pièce en trois actes / Henry de Montherlant. Gallimard, 1978 842 MON, disponible sur demande, en réserve. Lorenzaccio : drame / Alfred de Musset - Larousse, 1991 842 MUS Oeuvres complètes : Histoire, t. 2 ; Le Roi Jean ; Richard II ; 1 Henri IV ; 2 Henri IV ; Henri V / William Shakespeare - Robert Laffont, 1997 822 SHA.

Cinéma et spectacles Chez Michou : les belles soirées du cabaret / Rosine Lehmans – Grancher, 2006 Section musique et arts du spectacle, 792.7 LEH L’homosexualité dans le cinéma français / Alain Brassart – Nouveau monde, 2007 Section musique et arts du spectacle, 791.430 944 BRA

Policiers Toxico / Bruce Benderson - Rivages, 1995 Lorsque le poing d'Apollo s'écrase sur le visage du videur du théâtre porno où il exerce ses talents très spéciaux, il marque la fin d'une époque, l'Age d'Or de l'Empire du Vice à Times Square. C'est le point de départ d'une cavale dans un monde où se rencontrent loubards, filles perdues, travelos, dans le no man's land de la prostitution et de la drogue.

P BEN, disponible sur demande, en réserve. Chair fraîche / Stella Duffy - Serpent à plumes, 2002. Tout va pour le mieux pour Saz et Molly, qui est enfin enceinte, après plusieurs tentatives d'insémination artificielle. Saz, pour ne pas prendre de risque et s'occuper à plein temps de sa future maternité, a même cessé ses enquêtes... Mais c'est compter sans le passé de Chris Marquand, l'ami des deux jeunes femmes, père biologique de leur enfant à naître...L'auteur met les pieds dans le plat d'une question brûlante d'actualité : l'homoparentalité.

P DUF.

26


Les Effeuilleuses / Stella Duffy - Serpent à plumes, 1999. Maggie, la comique tapageuse, se consume pour une femme étrange et insaisissable. A la même époque, un homme fait appel à la détective Saz Martin pour retrouver Septembre, une jeune femme mystérieusement disparue avec beaucoup d'argent. Un meurtre précipite Saz et Maggie dans leurs énigmes respectives.

P DUF Le Garçon enterré ce matin : une enquête de Dave Brandstetter / Joseph Hansen Rivages, 1990 Dave Brandstetter vieillit, et rumine son amertume. Max Romano, son vieil ami vient de mourir. Le monde qu'il a connu, aimé et haï, s'effrite. Pour couronner le tout, Cécile le branche au pied levé sur une enquête dont il se serait bien passé, et qui se révèle être un prolongement inattendu de l'affaire Lothrop Zorn...

P HAN, disponible sur demande, en réserve. Par qui la mort arrive / Joseph Hansen - Rivages, 1986 Rick Wendell, copropriétaire d'un bar gay a été assassiné, debout, à côté de son cadavre, se tenait Larry Johns, prostitué occasionnel. Pour tous, l'affaire paraît claire. Mais pas pour Dave Brandstetter, enquêteur des assurances, qui trouve que Larry fait un coupable un peu trop idéal.

P HAN Le Petit chien riait / Joseph Hansen - Rivages, 1988 P HAN, disponible sur demande, en réserve. Un Pied dans la tombe / Joseph Hansen - Rivages, 1988 On retrouve Dave Brandstetter, le détective privé homosexuel de Joseph Hansen, dans une enquête particulièrement tragique, qui est aussi une parabole sur le sida.

P HAN La Déesse aveugle / Anne Holt - Odin, 1998 Un petit criminel toxicomane est trouvé abattu à Oslo un vendredi soir. Cela n'éveille pas beaucoup l'attention. Mais quand l'avocat de la victime est également retrouvé assassiné quelques jours plus tard, l'affaire prend une autre tournure. La police entrevoit alors les contours d'une mafia de la drogue bien organisée. Elle se doute rapidement que derrière celle-ci, se trouve le monde des plus privilégiés de la société. Mais qui est impliqué ? Et jusqu'à quel niveau ?

P HOL La Psy / Jonathan Kellerman. - Seuil, 2007 Arrivés sur les lieux du crime qu'on leur a signalé, l'inspecteur du LAPD Amilo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang. Tout dit le crime sexuel. Si l'on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s'appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l'aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client : secret professionnel oblige. Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n'est pas claire. Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l'on ne s'attend guère à de la corruption ?

P KEL La Sourde / Jonathan Kellerman - Seuil, 1999 Fille d'un diplomate israélien en poste aux USA, Irit Carmeli, une jeune sourde, est tuée dans un bois où elle se promenait avec sa classe lors d'une sortie scolaire. Trois mois plus tard, l'affaire n'étant toujours pas résolue par la police de Los Angeles, le dossier est confié à l'inspecteur Milo Sturgis. Homosexuel mis sur la touche par ses supérieurs qui n'apprécient guère " les déviants ", celui-ci engage aussi tôt son vieil ami psychologue Alex Delaware.

P KEL Bad Chili / Joe R. Lansdale - Gallimard, 2006 Troisième épisode des aventures de Hap Collins (le blanc hétéro) et Léonard Pines (le noir homo) . Hap va venir aider son ami Leonard, injustement mis en cause dans le meurtre de son petit ami Raul et pour cela il ne va pas hésiter non seulement à contourner la loi mais aussi à la piétiner. Il se retrouve confronté à une bande de bikers, à une infirmière meurtrière, des flics, l'empereur du Chili King et même un écureuil enragé...

P LAN 27


Le Mambo des deux ours / Joe R. Lansdale - Gallimard, 2000 Florida grange, avocate et ex-petite amie de Hap, a disparu. Elle était allée enquêter sur la mort du fils d'un bluesman légendaire, dont le corps avait été trouvé dans la prison de la ville de Grovetown, fief du K.K.K. S'attendant au pire, Hap et Leonard décident de se rendre sur les lieux..

P LAN Sombre sentier / Dominique Manotti. - Seuil, 2005. Une jeune femme est retrouvée morte dans un atelier de confection turc du Sentier. Histoire banale? Pas tout à fait. Aidé par son indic et amant turc, le commissaire Duquin va poser le pied sur une fourmilière.

P MAN Un Garçon en or / Michael Nava - Editions du Masque, 2003 Le meurtre, perpétré dans des conditions crapuleuses, d'un adolescent travaillant dans un bar, amène Henry Rios à assurer la défense du prétendu criminel, Jim Pears, dont l'acte semble avoir été dicté par la crainte de voir révélée son homosexualité...

P NAV La Loi cachée / Michael Nava - Champs-Elysées, 2004 La guerre des gangs fait rage à Los Angeles. Le sénateur Peña a promis à ses électeurs de venir à bout des plus irréductibles bandes de Chicanos. Seulement voilà, le monsieur Propre de la Cité des Anges n'est vraiment pas lui-même un modèle de pureté. Et entre les murs d'une ancienne maison de star reconvertie en clinique de désintoxication, un junkie du nom de Michael Ruiz a proféré des menaces de mort à l'encontre de celui qui y séjourna quelques semaines avant de reprendre sa croisade antigang. Coïncidence : peu de temps avant d'être sauvagement assassiné sur le parking d'un restaurant de Hollywood, Gus Peña a tenté vainement de joindre Henry Rios par téléphone... Et lorsque Michael Ruiz est arrêté pour le meurtre du sénateur, c'est Rios qui assure la défense du jeune homme. L'auteur nous plonge sans ménagements dans les remous délétères d'une scène où le racisme et l'homophobie n'épargnent ni son héros ni ceux qu'ils tentent de protéger.

P NAV Sous une pluie de flammes / Michael Nava - Champs-Elysées, 2006 Dans le septième cercle de L'Enfer de Dante, les violents - en l'occurrence les sodomites - sont condamnés à errer indéfiniment dans une plaine incandescente, sous une pluie de flammes. L'auteur recourt à cette métaphore pour illustrer le destin qui menace les homosexuels victimes de certains représentants de la Loi. Une fois de plus, Henry Rios accepte de défendre un jeune homme accusé de meurtre et contre qui jouent toutes les apparences. Or ce client ressemble de manière troublante à Josh, l'amant de Rios récemment mort du sida. Un soir de désarroi, l'avocat le ramène chez lui. Le lendemain le garçon - prétendument acteur mais en réalité prostitué - est assassiné. Et Rios, soupçonné.

P NAV Tokyo atomic / Anne Rambach. - Calmann-Lévy, 2001 Junko est une jeune flic américaine, belle, séduisante et homosexuelle. Fille de parents japonais séparés à sa naissance Junko revient au Japon, où elle retrouve son père, un homme intransigeant, qui est devenu chef de la police de Tokyo. Le jour de son arrivée, un attentat a lieu, et elle s'engage immédiatement dans l'enquête. Elle se lance sur la piste d'une secte, puis sur une liée à des affaires de corruption politique. Ce ne sont en fait que des leurres mis en place par un serial killer.

P RAM La Section dorée / Pernille Rygg - Aube, 2002 Dans l'univers trouble d'Oslo, nous trouvons l'héroïne Igi Heitmann, psychologue, qui vit avec Benny, travesti à ses heures, et Ida, leur petite fille. Depuis quelques jours, Igi est littéralement persécutée par un tagueur inconnu, qui la menace partout où ses pas la mènent. Elle plonge à corps perdu dans une enquête qui la mène dans le monde underground homosexuel et disjoncté d'une Oslo réputée si sage...

P RYG

28


Long island blues / Sandra Scoppettone - Fleuve noir, 1999 Un autre volet des aventures de Lauren Laurano, détective privée lesbienne new-yorkaise, qui se retrouve cette fois aux prises avec un réseau de pédophiles agissant dans une petite ville où les intérêts des puissants sont protégés.

P SCO Un Eté pourri / Maud Tabachnik -Hamy, 1994 Le thermomètre s'est envolé. Boston suffoque sous la canicule. La nuit, quand les habitants aspirent à un peu de fraîcheur, un tueur en série rôde. Des hommes sont égorgés et émasculés. Un flic beau gosse mène une enquête aveugle.

P TAB Le Festin de l'araignée / Maud Tabachnik - Hamy, 1996 Frontière du Mojave : Boulder City, le "trou du cul du diable" comme disent les Indiens. C'est là qu'ont disparu sans laisser de traces des familles de touristes qui se rendaient à Las Vegas. La police locale, puis le FBI ont effectué des recherches, mené une enquête. Sandra Khan, envoyée par le San Francisco News, s'empare des dossiers...

P TAB

Bandes dessinées Candélabres, T.1 ; Solédango / Algésiras. - Delcourt, 1999 (Machination) Lors d'un incendie de forêt, Paul Klarheit, handicapé physique depuis son enfance, rencontre un individu mystérieux nommé Julien Solédango. Paul échappe à l'incendie... et retrouve l'usage de ses jambes. Mais il y a un prix à payer pour ce « miracle » : Paul subit de violentes poussées de fièvre, véritables embrasements dont seul Julien peut le sauver. Julien se révèle être un Candélabre, être immatériel apparenté au feu... (4 tomes)

BD ALG I Fun Home : Une tragi-comédie familiale / Alison Bechdel - Denoël, 2006 Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature... Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le " Fun Home ", le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44, ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.

BD BEC Peplum / Blutch. - Cornélius, 2004 Dans un monde où les hommes naissent libres ou esclaves et où la beauté des filles s'achète sur les marchés, un homme court après le bloc de glace qui renferme le mirage de la femme idéale. Quête désespérée d'une chimère, fuite éperdue au travers du chaos, "Péplum" (librement inspiré du Satiricon de Pétrone) est un chant épique et grandiose de l'impossibilité qu'il y a à concilier pureté et genre humain. Nouvelle couverture et nouvelle édition entièrement re-gravée à partir des originaux pour ce qui reste aujourd'hui le chef d’œuvre de l'auteur ainsi que l'un des livres majeurs de la décennie passée.

BD BLU Un monde de différence / Howard Cruse - Vertige Graphic, 2001 Alph-art de la critique Angoulême 2002. Toland Polk est un jeune adulte qui vit dans le Sud des Etats-Unis dans les années 60. Entre ségrégation raciale et découverte de son homosexualité, la chronique d'une partie de sa vie est pleine de drames, de passions et de dilemmes moraux.

BD CRU

29


Le Mois de Jennequin, juillet 2005 / Jean-Paul Jennequin. - Nice : Groinge, 2005. Le mois de juillet de Jennequin ne manque pas de fourmiller d'anecdotes, sur sa vie parisienne bien sûr, mais aussi sur ses réflexions personnelles sur la bande dessinée et la culture en général.

BD JEN. Comme des lapins / Ralf König. - Glénat, 2005 Alph-art meilleur scénario Angoulême 2005. Certains reprochent aux personnages de Ralf Konig d'avoir leurs testicules à la place du cerveau. Il faut bien admettre qu'ils sont pour la plupart sujets à des obsessions récurrentes et que quelques vilaines poussées hormonales bouleversent régulièrement leurs réflexions. Mais bon. Ne vaudrait-il pas mieux inverser la "transplantation" et dire que les personnages de Ralf Konig ont un cerveau à la place des testicules ? Ils passent leurs temps à analyser leurs pulsions, à disserter sur le lien de causalité qui unit sentiment et désir, à peser le pour et le contre de tout événement amoureux.

BD KON, Prêt réservé aux adultes. Les Nouveaux mecs / Ralf König - Glénat, 1993 BD KON, disponible sur demande, en réserve. Super-paradise / Ralf König - Glénat, 2000. BD KON, disponible sur demande, en réserve. Muchacho, T.1 / Emmanuel Lepage. - Dupuis, 2004 1976. Nicaragua. Pays d'Amérique Centrale sous le joug de la dictature. Gabriel, jeune séminariste et peintre doué, découvre tout à la fois la répression militaire et l'emprise écrasante de sa sensualité. L'élégance expressionniste de Lepage au service d'une destinée complexe et mouvementée. (2 tomes)

BD LEP I Journal, T.1 ; Février 1992 - Septembre 1993 / Fabrice Néaud - Ego comme X, 1996 Prix Alph Art Coup de coeur Angoulême 1997. Fabrice, ancien étudiant des beaux-arts, homosexuel, partage son temps entre projets de récits et de revues de bande dessinée, travaux de décoration, un atelier de jeunes artistes et des balades nocturnes dans le jardin public. C'est là qu'il rencontre Stéphane dont il tombe amoureux. Le récit de cet amour constitue le fil conducteur de ce premier tome. Naissance de l'amour, désir, jalousie, rupture... Toutes ces étapes, ces sentiments sont analysés avec beaucoup de finesse. Ce récit fait naître quelques passages 'théoriques', notamment sur la difficulté d'être homosexuel dans notre société, sur l'amour et sur la représentation dans l'art. On suit également le début de la vocation chez Fabrice de dessiner son Journal, sous l'impulsion de Loïc et du groupe fondateur de la revue 'Ego Comme X'... (4 tomes)

BD NEA I Priape / Nicolas Presl. - Atrabile, 2006 (Flegme) Le nom de Priape évoque avant tout le dieu romain de la fécondité et de la virilité physique. Ici, c'est d'un homme dont il s'agit, et le cadeau empoisonné que la nature lui a offert fera de lui un être à part. Nicolas Presl, dans son premier ouvrage, nous emmène dans l’Antiquité, sur les pas d'un jeune homme en quête de son identité sexuelle.

BD PRE A la recherche du temps perdu, T.1 ; Du côté de chez Swann / Marcel Proust ; adaptateur, Stéphane Heuet. - Delcourt, 1998 (3 tomes) BD HEU I.

30


Derniers rappels / Alex Robinson. - Rackham, 2006. Derniers rappels raconte la vie de six personnes, peu de temps avant que leurs destins ne se croisent : une rock star légendaire vivant seule, une serveuse au cœur brisé, un faussaire naïf, un fanatique dont la paranoïa enfle au fur et à mesure du récit, une jeune fille à la recherche de son père homosexuel, et une stagiaire dans une maison de disques, qui va devenir la muse de l’artiste. Leur rencontre va se passer dans la violence et le drame.

BD ROB. Manuel no esta solo / Rodrigo - Sinsentido, 2005 Genre : BD en langue étrangère BD ROD Pasolini ; Une Rencontre / Davide Toffolo. - Casterman, 2004 Une entreprise sans précédent : une interview fictive sous forme de bande dessinée, l'interview du cinéaste, poète et romancier italien Pier Paolo Pasolini, assassiné à Ostie en 1975 ! Davide Toffolo, qui lui voue une admiration sans borne, se dresse pourtant un portrait sans complaisance, à la fois d'une grande justesse et d'une grande cruauté. Il y insère des extraits de dialogues de films, de poèmes et d'écrits du cinéaste. C'est un superbe hommage qu'il rend à cette grande figure de la création contemporaine, à la fois adulée et controversée et qui, sans aucun doute, occupe une place majeure dans l'histoire de l'art et de la pensée du XXe siècle.

BD TOF Blonde platine / Adrian Tomine - Seuil, 2003 Prix Harvey Award 1995 Dans Alter Ego, un jeune écrivain en mal d'inspiration retrouve une ancienne camarade de lycée et s'embarque dans un flirt sans lendemain. Dans Blonde Platine, un garçon complexé s'emmêle les pinceaux dans une improbable opération de séduction. Dans Escapade hawaïenne, une jeune femme solitaire et rêveuse invente de malveillants canulars téléphoniques dans l'unique espoir de rencontrer quelqu'un. Dans Alerte à la Bombe, un étudiant soupçonné d'homosexualité s'initie au sexe grâce à une jeune fille facile. Quatre récits de la vie quotidienne, quatre nouvelles pour une bande dessinée intelligente, audacieuse, novatrice.

BD TOM

31


Illustration de couverture : rainbow flag (Drapeau arc-en-ciel). Créé en 1978 par le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker, le rainbow flag est aujourd'hui le signe de ralliement de la communauté LGBT (gay, lesbienne bisexuel-le et transgenre). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_arc-en-ciel

32


Homosexualité, une condition en devenir