Page 1


A l’occasion du Salon du livre de Paris qui consacre son édition 2011 aux littératures scandinaves, avec comme invité d’honneur Henning Mankell, la médiathèque Anne Fontaine se propose de vous servir de guide parmi les auteurs de polars danois, finlandais, islandais norvégiens, suédois. Un coup de projecteur est lancé sur les auteurs islandais qui ont le vent en poupe chez les éditeurs. On connaissait le polar islandais à travers son célèbre auteur Arnaldur Indridason et son non moins célèbre commissaire Erlendur, mais depuis peu, d’autres auteurs ont pris le bateau en marche et commencent à connaître un certain succès. Le polar islandais s’inscrit dans la réalité d’une société actuelle qui subit des changements et des tensions, tout en insérant dans son récit des éléments de son passé. Depuis, Maj Sjöwall et Per Walhoo, les pionniers du polar nordique avec leur personnage de Martin Beck, et un autre suédois, Henning Mankell, ont donné ses lettres de noblesse à cette littérature. La ferveur du public pour les romans policiers venus du Nord n’est pas prête de s’éteindre. 2010 reste l’année des records de vente pour l’éditeur Actes Sud avec sa collection Actes Noir et ses auteurs phares Stieg Larsson et sa série Millenium parue en format poche, et Camilla Läckberg qui le talonne de près. Le polar reste un genre qui permet d’enquêter sur le passé d’un pays, de montrer la société dans laquelle on vit et d’en pointer ses dysfonctionnements. Agréables découvertes et bonne lecture !


Coup de projecteur sur le polar islandais


Islande

Arnaldur Indridason Natif de Reykjavik, Arnaldur Indridason est diplômé en Histoire. Il a été journaliste, scénariste indépendant et critique de films. Auteur de 6 romans noirs, ses livres connaissent tous des succès internationaux. Il y met en scène un personnage récurrent, le commissaire Erlendur.

La rivière noire (2011) Absent de ce roman pour raison de départ en vacances dans les fjords, c’est sans Erlendur que sera menée l’enquête confiée à son adjointe Elinforg. Un jeune homme apparemment sans histoires est retrouvé mort dans son appartement. Un médicament appelé la « drogue du violeur » est retrouvé sur lui. Ce locataire idéal apparaît alors sous ses aspects les plus noirs. Les investigations commencent et l’étau se resserre sur une victime de cette drogue. A travers le thème des violences sexuelles commises en toute impunité, l’auteur nous livre le portrait d’une société islandais qui connaît, comme ailleurs, une montée de violences. On s’attache à ses personnages, même si celui de Elinforg peut paraître plus fade que le célèbre commissaire. On aura d’autant plus de plaisir à le retrouver dans un prochain roman ! A lire : La voix La femme en vert (Grand Prix de littérature policière 2007) La cité des jarres

Ambiance polar...

6

Médiathèques d’Antony


Islande

Stéfan Mani Né en 1970, il a grandi dans un village de pêcheurs et plus tard embrasse la carrière de pêcheur. Puis, il part s’installer à Reykjavik et commence à écrire. En 2007, il reçut le prix de la Goutte de Sang qui récompense le meilleur roman policier/thriller islandais pour « Noir Océan ». Déjà auteur de 9 romans, ce titre est le seul à être traduit en français.

Noir océan (2010) Ce roman raconte l’histoire de 9 pêcheurs qui ont embarqué à bord du Per se, un cargo en partance pour l’Amérique du Sud. Ce voyage sonne aussi la fin d’une carrière pour le commandant de bord qui a décidé de larguer les amarres et prendre une retraite bien méritée. Mais les éléments naturels se déchaînent, la mer enfle et les vents ballotent en pleine mer ce bateau dont le moteur a lâché, et qui n’a plus ni radar ni radio. A la dérive, ce métal hurlant de 4000 tonnes gronde dans ses entrailles et sonne le glas de son équipage qui, en huis clos, laisse entrevoir les failles et meurtrissures de leurs âmes noires. Un roman noir qui déboussole, qui fait peur, qui donne le mal de mer mais auquel on se raccroche. On espère la trouée de lumière dans cette obscurité démoniaque.

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

7


Islande

Jon Hallur Stefansson Né en 1959 en Islande, il travaille comme animateur radio dans les années 1990, avant de commencer à écrire et à traduire. Il est notamment le traducteur islandais de J.K. Rowling.

L’incendiaire (2010) Seyoisfjödour, une toute petite bourgade rurale d’islande. Une commune mais aussi une communauté victime de drames depuis quelques mois. Baldur, le fils du pasteur, s’est suicidé, n’ayant pas supporté sa rupture avec la jolie Drifa. La maison du pasteur luthérien a été la proie des flammes quelques temps plus tard. Et un an après ces évènements tragiques, c’est la maison de la famille Drifa qui se retrouve totalement détruite par les flammes. Valdimar Eggertsson, membre de la criminelle de Reykjavik, est dépêché sur ces lieux reculés afin de mener l’enquête pour faire cesser les agissements du dangereux pyromane. Une belle écriture, un récit bien construit. Tout le talent de Stefansson se lit dans ce récit limpide, précis et profond dans l’analyse des sentiments.

A lire : série avec l’enquêteur Valdimar Eggertsson Brouillages Ambiance polar...

8

Médiathèques d’Antony


Islande

Arni Thorarinsson Un diplôme de littérature comparée en poche, il s’oriente vers une carrière de journaliste et travaille pour différents journaux. Il participe également à des jurys dans des festivals de cinéma.

Le septième fils (2010) Une star du football et son acolyte sont retrouvés morts, une tombe est souillée et une maison incendiée. Voilà les préliminaires d’une enquête que notre journaliste, Einar, doit élucider. Pour ce dernier opus de la trilogie, les événements se déroulent à Isafjördur, capitale des fjords de l’ouest de l’Islande. L’auteur dresse un portrait au vitriol de la société islandaise en proie à la mondialisation et au bord de la crise économique.

A lire : série avec le personnage du journaliste Einar et de sa fidèle photographe Joa Le dresseur d’insectes Le temps de la sorcière

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

9


D’autres auteurs de polars venus du froid‌


Danemark

Leif Davidsen Ancienne voix de grand reporter et de correspondant à l’étranger, il se spécialise dans les pays de l’Est et rédige aujourd’hui des documentaires pour la télévision danoise. Il est l’auteur à succès de romans à suspense très populaires en Scandinavie. En 2010, il nous livre un roman qui fait exception puisque qu’il a pour cadre Cuba et non plus les pays d’Europe de l’est.

A la recherche d’Hemingway (2010) John Petersen, un professeur d’espagnol, se rend à Cuba pour partir à la découverte d’Hemingway, son écrivain préféré. De passage en Floride, il fait la connaissance d’un vieil exilé cubain qui lui confie une lettre pour sa fille restée au pays. Mais s’acquitter de cette mission va s’avérer plus périlleux que prévu pour ce touriste danois. Un personnage attachant que l’on suit volontiers dans ces pérégrinations cubaines, avec en toile de fond Cuba, paré de toutes ses contradictions.

A lire : série avec le personnage du commissaire Per Toftlund La femme de Bratislava Le danois serbe L’ennemi dans le miroir Ambiance polar...

12

Médiathèques d’Antony


Danemark

Anna Grue Née au Danemark en 1957, elle débute comme graphiste, puis journaliste dans la presse écrite. En 2007, elle décide de devenir écrivain à temps plein et publie le premier opus d’une série mettant en scène Dan Sommerdahl, dit « le Détective chauve ».

Je ne porte pas mon nom (2010) Une jeune femme est retrouvée morte dans une agence de publicité. En voulant aider son ami d’enfance, le commissaire Flemming Torp, dan Dommerdahl découvre l’existence clandestine de femmes ayant échappé à la prostitution ou aux violences conjugales.

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

13


Finlande

Matti Ytjana Joensuu s’est fait connaître avec la série qui met en scène l’inspecteur Harjunpää, à la brigade criminelle d’Helsinki. Il connaît bien ce domaine puisqu’il est lui-même inspecteur divisionnaire à Helsinki.

A lire : série avec le personnage de l’inspecteur principal Timo Harjunpää Harjunpää et le prêtre du mal Harjunpää et le fils du policier Harjunpää et les lois de l’amour Harjunpää et l’homme-oiseau

Ambiance polar...

14

Médiathèques d’Antony


Norvège

Karin Fossum est surnommée la reine du crime dans son pays. Elle écrit des romans policiers psychologiques. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires prestigieux.

A lire : Le diable tient la chandelle Celui qui a peur du loup

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

15


Norvège

Anne Holt De l’auteur, la presse dit qu’elle est la figure de proue du polar norvégien. Voici le dernier opus des enquêtes policières menées avec Vik, psychologue et criminologue, et son coéquipier et mari Stubo.

Haine (2010) Stubo est envoyé à Bergen enquêter sur le meurtre de l’évêque de la ville. Vik, sa femme, doit résoudre des meurtres perpétrés à Oslo.

A lire : série avec les deux enquêteurs Vik et Stubo La mort du démon La déesse aveugle Bienheureux ceux qui ont soif

Ambiance polar...

16

Médiathèques d’Antony


Norvège

Jo Nesbo D’abord journaliste économique et musicien, Jo Nesbo a été propulsé sur le devant de la scène après la parution de son roman « L’homme chauve-souris » qui lui valu la reconnaissance de ses pairs.

Le léopard (2011) Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo. Kaja Solness, de la brigade criminelle, part à Hong Kong pour retrouver Harry Hole, le spécialiste norvégien des tueurs en série. Un thriller mené tambour battant, avec beaucoup de maîtrise. Un pur régal.

A lire : série avec l’inspecteur Harry Hole L’étoile du diable Rouge-gorge L’homme chauve-souris (Prix du meilleur roman policier nordique en 1998)

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

17


Norvège

Gunnar Staalesen Né à Bergen en 1947, il débute en littérature à 22 ans et publie son premier roman avec le personnage récurrent de Varg Veum en 1975.

L’écriture sur le mur (2011) A Bergen, un juge d’instance est retrouvé mort, vêtu d’un ensemble de dessous féminins. Une jeune fille disparaît. Et Varg Veum reçoit un courrier dans lequel se trouve son avis de décès. Un polar à déguster sans modération.

A lire : série avec le privé norvégien Varg Veum La nuit, tous les loups sont gris Fleurs amères Les chiens enterrés ne mordent pas Ne pas oublier la grande fresque sociale et policière couvrant tout le XXème siècle « Le roman de Bergen », paru en six volumes en France, dans lequel on croise le privé Varg Veum.

Ambiance polar...

18

Médiathèques d’Antony


Norvège

Kjetil Try Né en 1959, Kjetil Try est publicitaire. Il signe ici son premier roman.

Noël sanglant (2010) L’inspecteur Lykke et son équipe sont chargés d’enquêter sur les meurtres d’un comédien et d’une nonne, dont seuls les organes ont été retrouvés. La course contre la montre est engagée pour arrêter ce serial killer alors que les courses de Noël ont commencé. Ce premier roman reste de facture classique, mais suspense et frissons sont de la partie, et on aura plaisir à retrouver ces personnages dans un nouvel opus.

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

19


Suède

Ake Edwardson Né en 1953 et diplômé de littérature, il enseigne à l’université et travaille pour des journaux. Ce titre clôt les aventures du commissaire Erik Winter et de ses collègues de la police de Göteborg.

Le dernier hiver (2010) Deux femmes sont découvertes mortes par leurs conjoints, à quelques jours d’intervalles. Bien qu’ils soient les principaux suspects de ces crimes, une jeune auxiliaire de police est intriguée par un détail dans les deux appartements où ont eu lieu les crimes.

A lire : série avec le commissaire Erik Winter Ombre et soleil Un cri si lointain Danse avec l’ange (Grand prix du roman policier suédois en 1997)

Ambiance polar...

20

Médiathèques d’Antony


Suède

Kjell Eriksson Né en 1953 à Uppsala, il entame une carrière de jardinier. C’est après avoir réalisé un documentaire sur la vie d’agriculteur qu’il prend la plume et puise dans la veine sociale pour écrire ses polars.

Le cri de l’engoulevent (2010) La ville d’Uppsala est victime d’une série d’actes de vandalisme. Revenue de son congé parental, la commissaire Ann Lindell doit prendre en main cette affaire. Ann Lindell a une personnalité attachante, et ce titre, bien écrit, est à ne pas manquer.

A lire : série avec la commissaire Ann Lindell La princesse de Burundi (Prix du meilleur roman policier suédois en 2002) Le cercueil de pierre La terre peut bien se fissurer

Ambiance polar...

21

Médiathèques d’Antony

21


Suède

Mons Kallentoft Né en 1968 en suède, il est journaliste et auteur et a déjà à son actif cinq romans. Les trois romans policiers traduits en français s’articulent chacun autour d’une saison.

Eté (2010) Un pervers sexuel sévit dans la ville de Linköping. Malin Fors doit retrouver au plus vite cet assassin qui s’en prend à sa fille. Un rythme lent, mais on est pris dans l’histoire, avec cette femme commissaire dont la vie nous est dévoilée dans le détail, et avec les pensées des morts qui s’adressent aux enquêteurs.

A lire : série avec la commissaire Malin Fors Automne Hiver

Ambiance polar...

22

Médiathèques d’Antony

22


Suède

Lars Kepler Ce roman est le premier écrit à quatre mains sous le pseudonyme du couple d’écrivains Alexander et Alexandra Abndoril. Un deuxième titre avec le personnage de l’inspecteur Joona Linna est paru en Suède pendant l’été 2010 et connaît un grand succès.

L’hypnotiseur (2010) Dans la banlieue de Stockholm, une famille est retrouvée sauvagement assassinée. Seul le garçon a survécu au massacre. Transporté à l’hôpital dans un état semi-conscient, l’inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur, Erik Maria Bark pour découvrir à travers les yeux de l’enfant, la vérité sur cette tragédie. Malgré quelques lourdeurs, on est captivé jusqu’au bout par cette histoire terrifiante, qui plonge dans l’enfer ce médecin aux prises avec son passé qui ressurgit. Pour le pire.

Ambiance polar...

22

Médiathèques d’Antony

23


Suède

Camilla Läckberg Née en 1974, tous ses romans policiers, qui ont pour cadre un petit port de pêche de la côte Ouest en Suède, caracolent en tête des ventes.

L’enfant allemand (2011) Erica Falck fouille dans le passé de sa famille après la découverte d’une médaille nazie dans les affaires de sa défunte mère. Elle contacte alors un vieux professeur à la retraite à Fjällbacka pour en savoir davantage, mais celui-ci est retrouvé assassiné quelques jours après. L’inspecteur Patrick Hedström, qu’elle vient d’épouser, est chargé de l’enquête. Un cinquième volet très réussi qui nous emmène à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

A lire : série avec le personnage d’Erica Falck, auteur de biographies L’oiseau de mauvaise augure Le Tailleur de pierres Le Prédicateur La princesse des glaces

Ambiance polar...

24

Médiathèques d’Antony


Suède

Stieg Larsson Né en 1954, Stieg Larsson était journaliste et auteur de la série Millenium qui connaît toujours un succès international, malgré le décès de l’auteur en 2004 et la fin prématurée de cette série prévue à l’origine en dix volumes. Il y met en scène Mickael Blomkvist, rédacteur du journal « Millenium » et Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle, génie d’informatique.

A lire : série Millenium La reine dans le palais des courants d’air (Tome 3) La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (Tome 2) Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Tome 1)

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

25


Suède

Henning Mankell Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Ecrivain et citoyen engagé, il clôt ici la série qui l’a rendue célèbre avec le personnage du commissaire Wallander.

L’homme inquiet (2010) Wallander achète une maison à la campagne pour vivre la vie dont il rêve. Sa fille attend un bébé. Mais le beau-père de celle-ci disparaît et Wallander est l’objet d’une enquête pour avoir oublié son arme de service dans un restaurant.

A lire : série avec le commissaire Kurt Wallander Intégrale Wallander. Volume 1. Meurtriers sans visage, Les chiens de Riga, La lionne blanche La cinquième femme Le guerrier solitaire

Ambiance polar...

26

Médiathèques d’Antony


Suède

Maj Sjöwall, Per Wahlöö De 1965 à 1975, le couple Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont écrit une série de dix romans policiers politiques et sociaux mettant en scène l’inspecteur de police Martin Beck et son équipe. Ces livres , explique Maj Sjöwall, sont les trois cent chapitres d’un seul roman « le roman d’un crime ».

A lire : série avec l’inspecteur de police Martin Beck L’abominable homme de Säffle Les terroristes Roseanna

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

27


Suède

Johan Theorin Né en 1963, son 1er roman « L’heure trouble » a été très remarqué par la critique et a reçu le prix du meilleur roman policier suédois. L’auteur joue beaucoup sur la nature qui montre un paysage de lande d’une grande beauté, mais aussi dangereuse, inquiétante. L’intrigue est en général bien ficelée et la tension augmente au fil du récit. Comme dans ses deux précédents romans, il explore à nouveau l’atmosphère étrange de l’île d’Oland.

Le sang des pierres (2011) On retrouve le vieux marin Gerloff, vu précédemment, avec de nouveaux arrivants sur l’île. Mais une légende raconte que sur le lieu des habitations, une ligne marque la séparation entre le monde des trolls et celui des elfes… et porte malheur.

A lire : L’écho des morts L’heure trouble (meilleur roman policier suédois 2007)

Ambiance polar...

28

Médiathèques d’Antony


Retrouvez d’autres titres des auteurs mentionnés dans cette bibliographie dans notre catalogue ou dans notre rayon polars. Consultez le site des médiathèques www. bm.ville-antony.fr pour être informé des dernières acquisitions de romans policiers Rendez-vous sur le blog des médiathèques http://leglob.viabloga.com pour découvrir notamment des critiques sur des romans policiers et venir, à votre tour, nous faire partager vos lectures coups de cœur ou coups de poing.

Ambiance polar...

Médiathèques d’Antony

29

Profile for Médiathèques d'Antony

Voyage en Scandinavie - Ambiance Polar  

A l’occasion du Salon du livre de Paris qui consacre son édition 2011 aux littératures scandinaves, avec comme invité d’honneur Henning Mank...

Voyage en Scandinavie - Ambiance Polar  

A l’occasion du Salon du livre de Paris qui consacre son édition 2011 aux littératures scandinaves, avec comme invité d’honneur Henning Mank...

Profile for bibantony
Advertisement