Page 1

L’infoTIC A V R I L

2 0 0 9 — N O

2

Des récits tous autant TIC... Sommaire: Cégeps en réseau : la suite à suivre...p.1 Petit blogue deviendra grand...p.2 Des nouveautés DECclic...p.2 Un crack des TIC en Comptabilité et gestion...p.3 Réseau des répondantes et répondants TIC...p.3 Ça clique en mathémaTIC...p.4 La techno en bio...p.6 Deux sites Web en expérimnetation...p.7 Des tonnes de récits dans Profweb...p.8

Rédaction et mise en page: Bernard Gagnon Répondant TIC

Cégeps en réseau: la suite à suivre…. Le projet Cégeps en réseau se poursuit à la session d’hiver 2009. Il implique les enseignants des deux départements d’informatique des cégeps de Saint-Félicien et de Sept-Îles, les services informatiques et les conseillers TIC. Une première expérience de télécollaboration pédagogique a eu lieu dans le cours de programmation I. Elle a été réalisée par messieurs Bruno Tremblay (St-Fé) et Vernon Nellis (7-Îles). Elle visait deux compétences: exploiter un langage de programmation et produire des algorithmes. L’activité se divisait en deux blocs d’une durée de 3 heures chacune et visait à adapter l’environnement de l’algorithme aux contraintes de programmation en langage C++. Pour «brancher» les deux sites, les enseignants se sont servis de deux écrans côte à côte en projection simultanée. Sur le premier écran, la fenêtre de téléprésence permettait de voir et d’entendre l’autre classe. Sur le deuxième écran, la plateforme Via servait de support à l’enseignement. Une partie magistrale fut suivie d’exercices en équipes jumelées à distance. Les étudiants travaillaient avec Via dans des salles de travail virtuelles différentes et utilisaient leur Web cam, leur micro-casque, le partage d’application et le tableau blanc de Via qui était à leur disposition. Le deuxième bloc, bâti sur le même design pédagogique, visait la programmation modulaire et des notions plus avancées en programmation. Bien que cela ne fût pas vraiment prévu, étant donné qu’un délai d’une semaine séparait les deux blocs d’activités, les étudiants ont continué leur travail en dehors du cours en communiquant ensemble par MSN, que ce soit en laboratoire ou à la maison. Le bilan démontre que l’enseignement magistral doit être utilisé modérément avec les TIC, même si on voit le prof sur un écran géant. Cependant, les exercices de résolutions de problèmes, bien que demandant plus de temps, suscitent l’intérêt et représentent un belle expérience interactive pour les étudiants. Je les ai personnellement vus faire des «heures supplémentaires» en oubliant leur pause.

La deuxième activité de télécollaboration impliquait messieurs Claude Tremblay (St-Fé) et Guy Toutant (7-Îles) dans une activité de réseautique. L’objectif pédagogique poursuivi était plus spécifiquement de créer un réseau virtuel privé (VPN) et sécurisé entre les deux collèges via Internet. Les étudiants ont donc été placés dans une situation réelle de résolution de problèmes à distance... Auparavant, les étudiants devaient simuler cette situation et «faire semblant» de créer un réseau entre deux sites distants. Avec la télécollaboration, la simulation est devenue réalité, ce qui donne un signification certaine et une grande valeur à l’activité d’apprentissage. Les étudiants et les enseignants l’ont fortement appréciée. Les outils technologiques utilisés étaient les mêmes: fenêtre de téléprésence et plateforme Via. Les enseignants ont bien l’intention de reprendre cette activité l’année prochaine. Toutefois, pour atteindre un degré de réalisme total, il serait préférable que la fenêtre de téléprésence et la plateforme Via ne soient pas utilisés et que la communication entre les deux sites soient établie par le truchement d’appareils reliés par Internet, à partir des stations de travail et des logiciels appropriés, comme cela se fait habituellement dans «la vraie vie». Suite dans le prochain numéro.

Jumelés en équipe, les étudiants des deux cégeps ont su relever le défi de la résolution de problèmes et ce, à distance, ce qui se rapproche de la réalité du travail en informatique.

Deux écrans: À gauche, la fenêtre de téléprésence qui met en contact les deux salles de classe. À droite, la plateforme Via qui présente un PowerPoint partagé.


PAGE

Petit blogue deviendra grand...

2

Monsieur Paul-André Bouchard a pris racine au Département de milieu naturel depuis plus de 20 ans. Depuis ce temps, il ne cesse d’y croître… Biologiste de terrain et grand explorateur des espaces Web, il a récemment découvert une nouvelle espèce inconnue et virtuelle avec des propriétés pédagogiques fort intéressantes: le blogue. Les connaissances se propagent comme des pétales sur Internet...

Son blogue pédagogique s’adresse tout spécialement aux étudiants du cours de Plan d’échantillonnage (147-205-FE) . Il s’agit d’une première expérimentation d’aide à la réussite à distance, le blogue étant disponible pour les étudiants qui éprouvent des difficultés ou qui voudraient mettre en commun des questions, problèmes, commentaires, trucs d’apprentissage, etc. Il n’y a pas d’obligation, l’étudiant est libre de le visiter et d’y participer activement ou non. L’idée de base est de dévelop-

per progressivement une communauté d’apprentissage où le prof devient en quelque sorte un collègue accompagnateur qui partage des ressources collaboratives. On y trouve donc des rappels, des consignes, des capsules vidéo et des contenus pédagogiques sur lesquels les étudiants peuvent interagir en formulant des commentaires ou des questions. Les étudiants peuvent également se servir du blogue pour transmettre des travaux.

présentera une demande de libération pour développer l’utilisation du blogue à des fins pédagogiques, et ce, à l’échelle du programme. Paul-André me dit qu’il a été agréablement surpris par la simplicité de l’outil. Il a utilisé Blogger de Google qui est à la fois convivial et gratuit.

On comprendra que pour des étudiants en Milieu naturel qui sont souvent à l’extérieur des murs du collège, cet outil de communication présente un potentiel fort intéressant. D’ailleurs, le département de techniques du milieu naturel s’intéresse au projet et il y a fort à parier que M. Bouchard

Une 1re expérience fort prometteuse pour monsieur Paul-André Bouchard.

Adresse du blogue: http://plandchantillonnage.blogspot.com/

Des nouveautés DECclic

DECclic contribue à la diminution des photocopies en offrant la possibilité de placer et de consulter des documents en ligne.

Quelques lignes pour vous informer qu’un comité de simplification de la plateforme DECclic a été formé. Le but est de revoir l’interface de manière à la rendre un peu plus conviviale et intuitive, sans que les utilisateurs actuels aient à tout réapprendre. Déjà, vous pouvez observer qu’un raccourci vers le gestionnaire d’activités a été créé. Lorsque vous accédez au tableau de bord, dans la fenêtre ACTIVITÉS DE FORMATION, l’icône d’un crayon apparaît à côté de chacune de vos activités de formation.

L’INFOTIC

Lorsque vous cliquez sur ce raccourci, vous accédez directement au gestionnaire du cours. Il a l’avantage de vous diriger uniquement vers le cours dans lequel vous voulez travailler et non vers la liste complète de tous vos cours. Bientôt, vous devriez voir apparaître quelques changements dans certains titres des boutons de menu et identifications des fonctionnalités. Étant donné que je fais partie du comité de simplification, je vous invite à me faire part de vos suggestions.


AVRIL

2009—NO

2

PAGE

3

Un crack des TIC en Comptabilité et gestion Quand on parle des TIC au Cégep de St-Félicien, qui ne connaît pas monsieur Marc-André Hubert ? La rumeur veut qu’il soit tombé dedans quand il était petit… En fait, tout a commencé vers les années 80, disons vers l’arrivée du premier Commodore 64. C’était l’époque préhistorique des langages Cobol, Fortran et Pascal. C’était la fin de l’ère des cartes perforées. L’ordinateur devenait accessible. Il accédait à la civilisation. C’était un petit pas pour l’ordinateur, mais un grand pas pour l’homme…. C’est dans ce contexte que Marc-André a obtenu son DEC en techniques administratives et son bac en marketing. À partir de 1998, il obtient son certificat en informatique et son certificat de 2e cycle en commerce électronique. Il se dit autodidacte, bondissant littéralement sur tout ce qui est nouveau, pitonnant par essais et erreurs, le plus souvent accompagné d’un livre ou d’un guide quelconque. Sa passion des TIC veut qu’il n’arrête jamais d’apprendre et d’expérimenter. Présentement, au cégep, Marc-André utilise les TIC dans tous ses cours. Il avait commencé en créant et en mettant en ligne quelques sites web avec Dreamweaver dont la mise en forme est faite avec des feuilles de style en cascade (CSS). Exemple:

De plus, les échéanciers DECclic lui permettent de structurer «une approche par découverte». En plus de pouvoir visionner des procédures Excel, les étudiants accèdent à des documents de cours et remettent leurs travaux par le service de la messagerie. Certains examens plus complexes sur Excel sont réalisés avec l’éditeur d’évaluation DECclic Exam Studio avec deux possibilités d’essais formatifs pour obtenir une note sommative. Les étudiants montent un projet d’entreprise réelle en travail de synthèse. Il y aurait encore des choses à dire, mais voilà que dernièrement, à la session d’automne 2008, les tableaux blancs interactifs (TBI) «apparaissaient» dans le département. Vous croyez bien que M. Hubert n’a pas tardé à intégrer cette technologie à ses méthodes d’enseignement. Je dois donc changer de sujet. Je le suis. Il est maintenant dans sa classe et branché à un TBI. Sa passion augmente dangereusement quand il m’en parle… Il me parle d’une meilleure interactivité, il me montre des présentations qu’il complète en classe, il me dit que cela lui permet de demeurer face à son groupe, de mieux structurer ses notes de cours et de susciter davantage l’attention de ses étudiants.

M. Marc-André Hubert

L’infoTIC est disponible sur intranet sous l’onglet INFORMATION

Je n’ai pas fini, mais je dois m’arrêter, car il n’y a jamais de fin avec Marc-André...

Site du département: http://www.cstfelicien.qc.ca/adm/ Il s’est basé sur le site français de formation de Zen Garden pour réaliser ses feuilles CSS: http://www.csszengarden.com/tr/francais/ Depuis deux ans, la plateforme DECclic est devenu son outil privilégié. Par exemple, dans le cours Applications informatiques (410-453-FE), les échéanciers DECclic servent de modules de formation structurés, progressifs et formatifs, et ce, en support à l’enseignement en classe. On y retrouve notamment 35 capsules vidéo d’une durée de 10 à 30 minutes, qui portent sur la révision des fonctions de base et l’apprentissage des fonctions plus avancées d’Excel 2007. Ces capsules ont été réalisées avec le logiciel Camtasia. Voici des exemples: Capsule vidéo qui porte sur la nomination des plages… Cliquez. Capsule vidéo qui explique les fonctions Index et Equiv …Cliquez. Capsule vidéo qui traite des tables de données... Cliquez.

Mission et mode de fonctionnement Le réseau des répondantes et répondants TIC est une communauté de pratique qui regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des TIC dans les cégeps et collèges du Québec. Ce sont celles et ceux qui interviennent auprès du personnel enseignant et voient à ce que les ressources des partenaires TIC aient des retombées concrètes dans leur milieu. Fonctionnant dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances, les répondantes et répondants TIC développent différents outils et ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle. Elles et ils échangent divers travaux réalisés par des membres du Réseau et par des équipes de travail qui sont créées en fonction des besoins exprimés par ces derniers. Pour accéder au site:

http://reptic.qc.ca/


AVRIL

2009—NO

2

PAGE

Ça clique en mathémaTIC… Selon mes calculs personnels et mon impression générale, le département de mathématiques est une belle petite famille symétrique constituée de trois enseignantes et de trois enseignants, ce qui fait un total de six profs qui ne forment qu’un seul ensemble commun. Disons, neuf fois sur dix… Si je regarde autour de moi dans le réseau collégial, les maths sont partout, ou à peu près, autant dans les programmes pré-universitaires que dans les programmes techniques. Chez-nous, cela représente sept programmes sur onze. À mon avis, ce contexte favorise l’adaptation et l’innovation pédagogiques. DECclic À ce titre, la plateforme DECclic s’est intégrée peu à peu aux méthodes pédagogiques diversifiées du département et elle est maintenant utilisée, à degré variable, par tous les profs dans tous les cours de tous les programmes où il y a des maths: Sciences humaines, Sciences de la nature, Sciences, lettres et arts, Comptabilité et gestion, Santé animale, Transformation des produits forestiers et Informatique. Les échéanciers DECclic demeurent la pierre angulaire de leur stratégie d’enseignement. Structurés en horaires hebdomadaires de cours, ils constituent un agenda de session qui sert à planifier les apprentissages: les étudiants récupèrent et déposent des documents à des dates précises, ils reçoivent des consignes, des renseignements et des rappels par rapport à leurs travaux, leurs corrigés ou leurs évaluations à venir. Ils peuvent télécharger des corrigés rapidement disponibles, des guides Excel, leurs plans de cours, des schémas, des résumés, etc. Ils peuvent déposer eux-mêmes des exercices divers qu’ils ont complétés. Les profs peuvent récupérer en bloc les travaux de leurs étudiants, chaque fichier déposé étant automatiquement étiqueté du nom de l’étudiant. Les exercices corrigés peuvent être retournés par messagerie aux étudiants.

Certains profs utilisent DECclic en mode synchrone (en direct) dans des laboratoires d’informatique. Les exercices sont réalisés et remis dans DECclic durant la période de cours en laboratoire. Les étudiants apprécient de pouvoir accéder aux documents de partout et en tout temps, sans risque de les perdre. Ils aiment notamment l’accessibilité quasiimmédiate aux corrigés. Ils considèrent aussi que la gestion des feuilles est moins lourde. Cependant, certains étudiants ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser DECclic à la maison s’ils n’ont pas un accès Internet haute vitesse. Les profs peuvent savoir rapidement qui a remis ou non son travail, et envoyer un message au besoin. Ils considèrent que les étudiants sont de plus en plus à l’aise avec les TIC et qu’il y a de moins en moins de perte de temps pour des problèmes techniques en début de cours, que ce soit avec DECclic ou des logiciels d’application comme Excel 2007, Word, etc. D’autre part, la messagerie DECclic a l’avantage de permettre aux profs et aux étudiants de communiquer entre eux et de recevoir un encadrement à distance. Ainsi, chaque étudiant peut communiquer avec son prof pour lui poser une question. Les étudiants écrivent aussi pour des questions de groupe. Cette interaction permet aux profs de faire des rappels ou de fournir des consignes ou des explications au groupe s’il y a lieu.

avec un enseignant de manière à faire un suivi de ses apprentissages. L’étudiant est invité à signer un contrat qui l’engage à participer à toutes les heures de cours, à faire les exercices et à rencontrer son prof pour vérifier ses exercices et recevoir de l’aide supplémentaire. Omnivox offre aussi la possibilité pour les enseignants de bloquer l’accès aux résultats, ce qui oblige l’étudiant à venir voir son prof en personne. Le projet Maple Parallèlement, un projet se réalise dans tous les cours de mathématiques du programme de Sciences de la nature concernant l’appropriation du logiciel Maple, logiciel de calcul symbolique, qui vise notamment l’apprentissage des algorithmes et l’initiation à la programmation, comme cela est prévu dans les buts généraux du programme. Selon une approche progressive de cours en cours (201-NYA, NYB, NYC et Calcul III), des laboratoires et exercices en ligne sont en élaboration. Suite p. 5

On observe néanmoins que les étudiants ne vont pas toujours lire leurs messages, surtout ceux n’ayant pas inscrit leur adresse personnel de courriel dans DECclic pour recevoir une notification. Une inscription systématique des groupes durant une période de laboratoire serait une solution. Omnivox En complément à DECclic, le système Omnivox sert à la gestion des résultats des évaluations sommatives et formatives. Les étudiants en situation d’échec sont invités à s’inscrire et à participer activement à un encadrement individuel, sous forme de rencontres hebdomadaires

1re rangée: Alain Bouchard, David Lachance et Naima Najeh. 2e rangée: Hélène Beaulieu, Daniel Bhérer et Jocelyne Guénard.

4


PAGE

5

Ça clique en mathémaTIC (suite) Les profs le savent-ils ? Avec l’appui de votre département, vous pouvez soumettre un projet visant le développement des méthodes technopédagogiques et l’intégration des TIC dans un cours ou dans un programme.

Pour les étudiants qui apprennent à utiliser les commandes Maple, il sera possible de pouvoir créer et visualiser en 2-D ou en 3-D différentes représentations graphiques (ex.: une expression à deux variables, trois expressions dans le même espace cartésien, une fonction à deux variables, etc.). Les différents modules d’apprentissage en ligne, montés avec Dreamweaver, permettront aux étudiants d’acquérir la théorie et de réaliser des exercices pour approfondir Maple en lien avec les cours de mathématiques, et ce, selon une approche progressive. Il s’agira d’un outil de référence ou aide-mémoire disponible en tout temps pour les étudiants.

Vous pourriez être partiellement libéré pour réaliser votre projet.

Dans le cours d’algèbre linéaire (201-NYC-05), il y aura du matériel didactique pour réaliser quatre laboratoires de quatre heures chacun.

Le processus d’appel, le formulaire de projet et les critères de sélection sont disponibles sur intranet et à la Direction des études:

Le projet prévoit la création d’une banque d’exercices avec les corrigés mis à la disposition des enseignants du département. Ce projet TIC est financé par la Direction des études. Il est sous la supervision de M. David Lachance qui a été partiellement libéré pour réaliser le matériel qui sera bientôt accessible soit sur le site du département ou dans DECclic. C’est un autre dossier à suivre…

Information > Les Services informent > Direction des études > Documents divers.

N’hésitez pas à venir me rencontrer si vous voulez en savoir davantage ou si vous voulez recevoir une aide quelconque dans la rédaction de votre projet. Je demeure disponible pour du support technopédagogique.

L’INFOTIC

Exemples de représentations graphiques 3-D créées avec Maple

Dans le prochain numéro, une visite en ligne.

Exemple d’un échéancier DECclic utilisé dans un cours de mathématiques.


AVRIL

2009—NO

2

PAGE

La techno en bio... Madame Sophie Dion clique sur DECclic. Cette plateforme est devenue peu à peu un outil pédagogique qu’elle utilise dans tous les cours dans les programmes de Santé animale, Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts. Les échéanciers sont structurés comme un agenda de session qui donne accès à des informations, des consignes, des conseils, des rappels, des liens vers des fichiers, des exercices et des évaluations à compléter (en format Word). Des pages Web DECclic dirigent les étudiants vers des sites en biologie, des présentations PowerPoint, des corrigés d’exercices et des questions formatives. Elle a également réalisé des capsules vidéo, avec monsieur Louis-Marie Bhérer des services de l’audio-visuel. Les capsules portent sur la manipulation en laboratoire des techniques spécialisées. Elles sont disponibles en DVD. Les étudiants réalisent une activité d’évaluation supervisées en laboratoire d’informatique. Le questionnaire à correction automatique, réalisé à l’aide de l’éditeur d’évaluation Exam Studio, contient 80 questions aléatoires. L’étudiant doit répondre à vingt questions que l’éditeur d’évaluation a choisi dans la banque au hasard, et ce, pour chaque étudiant. L’évaluation porte sur le contenu de quatre manuels d’instructions d’appareils utilisés en laboratoire

groupes A-B-C doivent se relayer pour effectuer des observations en laboratoire. Ils planifient leur travail et transmettent sur DECclic les instructions à l’équipe suivante afin d’assurer la survie des cultures. Cette première expérience pédagogique s’avère intéressante, bien que certaines équipes ne participent pas toujours autant que souhaité. C’est souvent l’inconvénient observé dans des forums formatifs, les étudiants ayant la fâcheuse tendance à fournir davantage d’efforts et d’assiduité lorsque «ça compte». Toutefois, madame Dion considère que DECclic demeure un outil fort pertinent et fort apprécié des étudiants. Monsieur Laval Duchesne, quant à lui, utilise depuis quelques années le site Web du département de Sciences en support à son enseignement. Il a conçu le site à l’aide de Frontpage et certaines pages avec Dreamweaver. Laval est un ardent défenseur du logiciel libre. Il utilise Windows, mais aussi une distribution gratuite Mandriva Linux. Avec Linux, on fournit généralement la suite Open Office (éditeur de texte, tableur, etc.) et des éditeurs HTML, comme NVU qu’il utilise actuel-

lement. De plus, il est relativement facile de créer, à la maison, un serveur Web local complet grâce au système LAMP (Lynux, Apache, MySql, PHP), ce qui permet de tester ses pages Web avant de les télécharger sur un hébergeur final. La page Web du cours Évolution et diversité du vivant permet d’accéder à des protocoles de laboratoires, des examens formatifs, des références utiles et des travaux divers. Cliquez ici. Les ressources Web ont l’avantage de pouvoir exploiter les couleurs, ce qui est fort important en biologie, notamment en microscopie où la coloration est vitale à la compréhension et à l’analyse.

Madame Sophie Dion, enseignante en biologie

Sophie se sert aussi des carnets de bord DECclic dans son cours de Culture cellulaire dans le programme de Santé animale. En fait, les étudiants font un laboratoire, ils font leurs observations le lendemain et les notent dans le carnet de bord plutôt que d’utiliser le format papier. Les étudiants apprécient généralement les carnets de bord. Ils ont notamment l’avantage d’une rétroaction rapide. Cette année, elle expérimente un forum formatif basé sur une approche par projet. Voici le défi pour gagner la coupe «Culture cellulaire»: tous les étudiants du groupe forment une seule équipe et ont un seul objectif commun: garder leur culture cellulaire en vie. Des sous-

Exemple de page Web DECclic en biologie humaine.

6


PAGE

7

La techno en bio… (suite) Laval enseigne le plus souvent selon une approche par projet. Les ressources Web favorisent cette approche en permettant la communication et l’échange de données à distance.

M. Laval Duchesne, enseignant en biologie

Dans le cours Initiation à l’expérimentation en Santé animale , il a utilisé le langage de scripts libre PHP pour créer des formulaires d’entrée de données en ligne. La base de données (MYSQL) est transférée sur Excel à des fins d’analyse. Les étudiants travaillent en laboratoire de pisciculture. Ils analysent l’implantation du cycle de l’azote en petits aquariums et comparent les différents systèmes de filtration. La prise de données et les résultats de l’expérimentation sont mis en ligne durant toute la session.

poids, etc. Les expériences peuvent porter par exemples sur la vitesse de réaction et la force de la main, la résistance à la fatigue, la respiration, etc. qui sont mis en corrélation avec les habitudes de vie, le fait d’être gaucher ou droitier, etc. Il s’agit d’un projet rassembleur où les étudiants deviennent à la fois les cobayes de laboratoire qui fournissent les données et les scientifiques qui les analysent en fonction des hypothèses qu’ils ont formulées eux-mêmes. Les étudiants peuvent aussi utiliser la base de données sur les aliments montée par le ministère de la Santé du Canada, qui contient notamment une trousse d’outils pour les calculs diététiques. Cliquez ici

En fait, la page Web du cours donne accès aux notes de cours, au formulaire de prise de données, à la banque de données et à des instructions pour la rédaction du rapport d’expérimentation. Cliquez ici. Dans le cours de Biologie générale, la page Web du cours donne accès à des protocoles de laboratoires, des examens formatifs et des liens vers des sites intéressants en biologie.

M. Duchesne croit qu’il y aurait possibilité d’utiliser les ressources Web pour fusionner et utiliser des données en biologie, en éducation physique et en mathématiques (statistiques et probabilités). Le potentiel pédagogique est là. Récemment, à la session d’automne 2008, il a réalisé des capsules vidéo sur le calcul de la moyenne et de l’intervalle de confiance ainsi qu’une capsule vidéo sur les procédures à suivre pour construire des graphiques avec Excel Office 2007.

Cliquez ici. Site d’aide DECclic: http://decclic.cstfelicien.qc.ca

Dans ce cours, les étudiants travaillent également sur un projet de session. Ils se donnent un pseudonyme et participent au montage d’une base de données suite à des prises de mesure sur eux-mêmes: grandeur,

Le libre accès aux ressources qu’il a mises en ligne a favorisé peu à peu la création d’une communauté de partage et des échanges avec des collègues des autres collèges ainsi que des enseignants du Canada et de la France.

Deux sites Web en expérimentation

Site du CAF: http://caf.cstfelicien.qc.ca

L’INFOTIC

Un site Web pour le Centre d’aide en français (CAF) ainsi qu’un site d’aide pour les étudiants qui utilisent DECclic ont été mis en ligne dernièrement. Ils ont été créés à l’aide de Web Creator Pro 4, un éditeur de sites peu coûteux, convivial et simple à utiliser. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à venir me voir.


Des tonnes de récits... Voici une liste de récits pédagogiques qui proviennent du site de Profweb et sont susceptibles de vous intéresser. Cliquez sur les liens pour accéder aux récits.

Anglais: Promouvoir l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages

Comptabilité et gestion: Expérimentation de l’approche socioconstructiviste

Français: Des solutions pour les problèmes de lecture au collégial Allier Antidote, l’Ordonnance linguistique du CCDMD et le CAF: une formule gagnante dans les cours de mise à niveau Un mode hybride pour favoriser la motivation: la classe réelle et la classe virtuelle

Géographie: Quelques conseils judicieux pour utiliser les forums de discussion dans des activités d’apprentissage

Histoire: Des quiz pour stimuler la lecture Les cyberquêtes, une stratégie passionnante pour faire chercher les élèves

Informatique: ALGO-ROBOT: l’apprentissage dans l’action

Mathématiques: Le tableau blanc interactif, un outil qui se prête à bien des applications pédagogiques TIC et mathématiques: une expérience stimulante et enrichissante...

Philosophie: Retrouver une liberté avec les TIC

Physique: Projet pédagogique sur Wikipédia Télévoter pour une physique plus conceptuelle

Sciences humaines: Un projet pour le programme de Sciences humaines: un cours multidisciplinaire offert en mode virtuel Quand l’outil est en harmonie avec la pratique Inciter les étudiants à afficher leurs idées dans un réseau social pour s’engager positivement Les TIC afin d’augmenter la réussite

Soins infirmiers: Les TIC, ça s’attrape !

InfoTIC  

Exemple d'un format magazine adapté à une présentation publisher.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you