Page 1

Forum Le magazine des professionnels de la clôture

Sécurisation du site « Pôle Espace » : pas de ce monde ! Le « Pôle Espace » à Uccle, d’une superficie totale de 12 ha, héberge trois institutions scientifiques : • l’Institut royal de Météorologie, • l’Observatoire royal de Belgique et • l ’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique. Depuis l’installation des premiers instruments astronomiques jusqu’au premier Belge dans l’espace, l’histoire de ces institutions est jalonnée de changements. Grâce à leur notoriété qui dépasse de loin les frontières de notre pays, elles reçoivent quotidiennement grand nombre de visiteurs.

Pour le contrôle de l’accès au « Pôle Espace », la Régie des Bâtiments, Direction de Bruxelles, a opté pour les produits Betafence. Pas moins de 17 portails (portails pivotants simples et doubles Robusta, 2 portails coulissants et motorisés Bekamatic) de diverses hauteurs, et 2,3 km de clôtures Securifor de 120 et 200 cm de hauteur assurent la sécurité du site. Le choix de Betafence s’est imposé en raison de la durabilité, de la sécurité et des aspects esthétiques des systèmes. Des arguments reflétés au quotidien par les portails et clôtures.

Onderwerp

Uccle | BELGIQUE

2012/1


Index

Projets locaux 1-9

Projets locaux Fiche technique: La qualité Betafence: Le secret d’une longue durée de vie Nouveaux produits: Soundblock®  Zenturo® Des solutions de sécurité supplémentaires Securifor® Éclairage intégré

2 | Forum

10-11

12-13 14 15 16

Editorial

Avec Betafence, la protection du chemin de fer est sur les rails Les personnes qui prennent le train à Namur en direction du sud du pays passent sur un pont de chemin de fer baptisé Pont du Luxembourg. L’ancien pont, qui enjambe la Meuse, date déjà d’avant la guerre et a, pour cette raison, été récemment remplacé par un exemplaire résolument moderne.

Cher lecteur, En tant que partenaire des professionnels, et outre la production de systèmes de sécurité solides, durables et efficaces, Betafence souhaite surtout vous conseiller, vous informer et vous inspirer. Cette édition de notre bulletin d’information regorge justement d’idées et d’inspiration pour le secteur des clôtures. Vous y retrouverez des exemples d’installations réalisées dans des écoles, des gares, des établissements du secteur Horeca, des infrastructures sportives ou encore des entreprises, et découvrirez les différents systèmes de clôture, de contrôle d’accès et de panneaux que propose Betafence.

Chose certaine, la sécurité figurait en tête de l’ordre du jour, mais au niveau du design de son architecture, Infrabel ne voulait faire aucune concession. À l’origine, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire avait retenu la solution de panneaux de clôture inox, mais cette solution s’avérait trop onéreuse, et les produits de Betafence sont tombés à point nommé.

Les mailles fines empêchent en effet la chute/ perte d’objet dans l’eau à travers le treillis (de l’intérieur vers l’extérieur). Ceci est particulièrement intéressant pour les futurs utilisateurs de la passerelle RAVeL qui sera installée durant le mois de juin prochain et qui elle aussi sera équipée des mêmes garde-corps. Mais ces mailles permettent surtout d’empêcher l’entrée d’éléments de l’extérieur (de la future passerelle RAVeL accolée au pont du chemin de fer par exemple) vers l’intérieur du pont (cannes à pêches,…). Économique, sûr, solide, esthétique... dans ce cadre, Securifor démontre tous ses atouts.

Pour le garde-corps, des panneaux sur mesure (920x1109mm) Securifor en alu blanc (RAL 9006) ont été mis en place. Pour la touche de finition, la lisse supérieure est peinte en rouge, ce qui confère un cachet très particulier au pont.

Dans la rubrique « Information », nous nous pencherons cette fois sur la technologie que Betafence utilise pour garantir la longévité de ses produits. Nous irons au cœur de nos processus de production. Enfin, comme à notre habitude, nous vous présenterons quelques innovations, comme le Soundblock, qui limite les nuisances sonores ; Zenturo et sa gamme complète ; mais aussi les nouvelles solutions basées sur le système Securifor et l’éclairage LED intégré. Bonne lecture,

Jean van de Vyvere Responsable des Ventes

Namur | BELGIQUE


Projets locaux Forum | 3

Tisselt | BELGIQUE

La meilleure protection sous le soleil SolarAccess a construit un parc photovoltaïque de plus de 4500 panneaux sur un terrain en friche reculé de Tisselt. Qui dit reculé dit sans nuisance pour les éventuels riverains, mais également sans surveillance permanente. Normal, donc, que la compagnie d’assurances mette des exigences de sécurité strictes pour ces installations coûteuses. Un défi parfaitement dans les cordes de Betafence, qui s’est fait un plaisir de sécuriser le site par la combinaison d’un grillage

et d’un système de détection. Le grillage Plasitor, de 2 mètres de haut, n’est pas seulement indéformable, il est également d’une efficacité redoutable et facile à poser. Un portail pivotant Robusta, de 2 mètres de haut également, est utilisé par les équipes de maintenances pour accéder au site. Le portail et le grillage sont coiffés de fils électrifiés Secura Pulse, ce qui porte la hauteur du dispositif à 2 m 60.

maintes fois été prouvée. En cas de contact avec les fils électrifiés au-dessus de la porte ou du grillage, l’intrus reçoit une décharge d’avertissement, généralement suffisamment dissuasive pour le décourager de pénétrer à l’intérieur du site. S’il s’acharne malgré tout et tente d’escalader ou de sectionner ces fils de dissuasion, la centrale d’alarme est immédiatement avertie. Cette centrale est d’ailleurs installée par la société Ceratec Electrotechnics.

L’efficacité du système de détection Secura Pulse pour les sites solaires de ce type a

La mission de protection est plus qu’une réussite !


Projets locaux 4 | Forum

De Droomballon, une école primaire bien protégée Le projet d’infrastructure d’une école mérite toujours une attention particulière. Du point de vue de la sécurité des élèves, mais également pour prévenir les actes de vandalisme possibles. Dans le cadre du projet de construction de l’école primaire communale « De Droomballon » à Nieuwkerken, il n’en fut pas autrement. Le garage à vélo surtout devait satisfaire à plusieurs exigences. Il devait être suffisamment spacieux, mais en même temps, offrir suffisamment de regards au passant et de vues sur l’extérieur. Soit la meilleure manière d’éviter que toute personne avec des intentions douteuses n’agisse sans se faire repérer.

Nieuwkerken | BELGIQUE

les panneaux Securifor en gris brun (RAL 8019) joliment assortis à la couleur des châssis de fenêtres. Pour les deux dernières problématiques de sécurité, les panneaux Securifor ont été installés dans des cadres en acier. De Droomballon marque beaucoup de points lorsqu’il s’agit de sécurité !

Les panneaux Securifor sécurisés offrent une bonne transparence, mais grâce à la combinaison d’un diamètre de fil épais et de mailles fines, ils sont presque impossibles à cisailler. De plus, l’escalade de la clôture par les élèves est rendue presque impossible. Pour conférer à l’ensemble un aspect homogène, l’architecte de la Ville de Sint-Niklaas a également opté pour la finition de la remise attenante, de la rampe et du garde-corps pour

Aller et venir en toute sécurité Dans le cadre de ce projet, la société Socomaille, sise à Comines, et l’architecte Jef Verkindere ont recherché le meilleur procédé pour, et clôturer, et sécuriser le terrain. La solution a été trouvée dans la gamme de produits Betafence. L’exigence de base était de réaliser une clôture solide au design sobre et pur qui correspond bien aux lignes sobres du projet réalisé. Ainsi, des panneaux de clôture Nylofor 2D de 2 mètres de haut posant sur des poteaux Nylofor de section carrée ont été sélectionnés à l’avant (côté rue).

Un portail coulissant Bekamatic (type R2800) automatisé de 2 mètres de haut équipé de Nylofor 2D Super a été intégré et assure le contrôle de l’accès.

Le portail coulissant mesure 12 mètres de large, pour permettre l’entrée de camions. Les atouts qui ont fait pencher la balance en faveur du portail Bekamatic : la motorisation, l’électronique et les commandes sont, en effet, dissimulées dans le portail, ce qui accentue le design sobre. Les portails, poteaux et panneaux sont en noir, une couleur qui sied à ravir à la façade moderne des bâtiments qu’ils protègent.

Comines | BELGIQUE L’arrière du site a été clôturé au moyen de grillage Plasitor indéformable fixé à des poteaux ronds. Un double-portail pivotant Robusta (6 x 2 mètres) assure l’accès au site. L’architecte Verkindere et la société Socomaille sont très satisfaits du résultat : “Le rapport qualité-prix de la solution Betafence est sans conteste exceptionnel !”


Projets locaux Forum | 5

Plus ‘bleu’ le long du chemin de fer La couleur d’Infrabel est le bleu. Pas un usager du rail de Hamoir qui ne puisse en témoigner ! Toutes les clôtures à l’intérieur et autour de la gare de Hamoir sont bleues, d’un bleu RAL 5003 immédiatement identifiable et révélant immédiatement l’identité du propriétaire des lieux, nous avons nommé Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. La sécurité des voyageurs est assurée par une clôture Nylofor 3D fixée entre des poteaux Bekafix. Cette clôture en panneaux se distingue par une pose rapide et sa surprenante solidité. L’ensemble solide garantit que les voyageurs ne puissent plus accéder au sentier piéton qui conduit au tunnel piéton. Pour ce tunnel, Infrabel a envisagé une solution originale et de la plus haute efficacité afin de mettre un terme à l’incessante et inévitable production de graffitis. Par la mise en place de panneaux Securifor à mailles fines contre les murs, ceux-ci restent d’une blancheur virginale.

Hamoir | BELGIQUE

Un calme olympien règne à Puurs Au cœur de la commune de Puurs au Kloosterhof, nous trouvons le café des sports et de la culture. Au cours des mois d’été chauds surtout, les clients restent en terrasse jusqu’aux petites heures. Très confortable pour eux, mais moins pour les voisins qui se plaignaient des nuisances sonores. La Commune de Puurs a cherché et trouvé une solution, en érigeant un mur antibruit de 35 mètres de long en « Soundblock », le gabion insonorisant breveté de Betafence. À l’extérieur, le remplissage est en pierre de lave. Cellesci confèrent à l’ensemble une jolie apparence naturelle. À l’intérieur, du sable du Rhin évite la transmission des nuisances environnementales. Grâce au principe d’étalement et de remplissage, la pose de Soundblock a lieu rapidement et très simplement. Les employés du service de jardinage interne sont dès lors intervenus pour ce travail. De l’exploitant à l’administration communale en passant par les riverains… tout le monde est extrêmement satisfait du résultat.

Puurs | BELGIQUE


Projets locaux 6 | Forum

Betafence fait fort chez les Courtrai | BELGIQUE amateurs de sport courtraisiens

Sur la rive sud de la Lys à Courtrai se trouve, à hauteur du Noordbrug, une importante station de pompage appartenant à Aquafin. Dans le cadre de la reconstruction du Noordbrug, qui fait partie intégrante des travaux d’élargissement de la Lys à Courtrai, Waterwegen en Zeekanaal NV ont cherché une affectation pour le terrain en surplomb, tout en permettant la conservation de la station de pompage. Retenir l’option de la zone verte en raison de la dalle en béton de couverture de la station de pompage et du pré-requis supplémentaire d’accessibilité n’était pas possible. C’est pourquoi le donneur d’ordres a choisi, en concertation avec la Ville de Courtrai, de faire construire un terrain de sport. La responsabilité du projet a été confiée à Technum Tractebel Engineering. La situation à proximité de la chaussée rendait nécessaire la mise en place d’une clôture haute (pour retenir les ballons), mais, en même temps, l’architecte voulait assurer une transpa-

rence maximale au terrain de sport grillagé, tant depuis l’extérieur que depuis l’intérieur. La solution ? Le système de poteaux Bekasport (hauteur : 5 mètres) en combinaison avec les panneaux Nylofor 2D Super. Pour les sportifs, le grillage blanc disparaît à l’intérieur de la cage, si l’on veut, face au ciel, pour pouvoir profiter de la vue sur la Lys et l’île Buda. La largeur de maille des panneaux Nylofor 2D Super est de plus en plus large à mesure que

la hauteur augmente. Cela confère à l’ensemble une certaine légèreté. Les panneaux sont fixés par des fixations acoustiques contre les poteaux noirs, de sorte que la nuisance sonore pour les riverains reste limitée au minimum absolu. Tous ceux qui veulent rentrer dans la cage pour s’entraîner y accèdent via deux portails pivotants. La cage de sport a été réalisée à la satisfaction générale de toutes les parties concernées. Le système est très solide, mais l’ensemble donne une apparence très ouverte et lumineuse.


Projets locaux Forum | 7

Betafence : le choix qui s’impose au naturel Le projet Life Hélianthème est un grand projet de restauration des pelouses sèches sur calcaire et sur rocher. L’hélianthème est une des fleurs typiques de ces milieux naturels ensoleillés. L’ambition du projet est de restaurer et protéger un réseau de 150 ha de coteaux calcaires ensoleillés à hauteur des parties inférieures des vallées de la Meuse et de l’Ourthe.

Le choix s’est porté sur la variante Heavy vu la fréquentation importante du site. Le noeud Ursus donne à cette clôture une rigidité et une robustesse accrue, alors que le revêtement Zincalu Super garantit une très longue durée de vie. Les auteurs de ce projet à l’initiative de Natagora et Natuurpunt se disent très satisfaits du résultat.

Pour garantir le maintien des pelouses sèches restaurées, l’équipe du projet LIFE fait appel à des moutons de race rustiques, parfaitement adaptés aux conditions extrêmes rencontrées dans ces milieux peu productifs. Sur le site du Mont des Pins par exemple, un grillage Ursus Heavy (type 100/10/15), d’une longueur totale de 5500 mètres a été mis en place sur une hauteur de 1 mètre pour contenir le troupeau d’une septantaine de brebis.

Durbuy | BELGIQUE

Projet résidentiel Portaal (Utrecht) : une plaquette ! À Utrecht, l’immobilière Portaal a conçu un projet de nouveaux logements. Pour délimiter les propriétés privées de l’espace commun, il fallait trouver une solution élégante. Pour être plus précis, il fallait un jardin commun entre quatre allées. Les exigences fixées n’étaient pas piquées des vers : la solution proposée ne devait pas seulement constituer un obstacle au vandalisme, mais également être solide et sans entretien. Portaal a opté pour du panneau grillagé Bekafor Classic d’une hauteur de 2 m pour une longueur totale de 180 m. Les portails pivotants Securifor super résistants empêchent les intrus de pénétrer sur site. Le design moderne et simple de ce système de grillage s’intègre parfaitement dans l’environnement.

Les panneaux en fil d’acier galvanisés et plastifiés garantissent une longue durée de vie sans entretien. La couleur verte est, du reste, complémentaire de l’aspect de la rue et apaise, un aspect important dans ce genre d’environnement résidentiel. La végétation de plantes grimpantes finit l’effet de clôture.

Utrecht | PAYS-BAS


Projets locaux 8 | Forum

La société de génie routier ferme sa porte... avec allure ! La société Vindevogel Nutsleidingen & Wegenwerken voulait clôturer son terrain d’entreprise pour assurer la sécurité de ses employés et éviter le vol de matériel roulant ou de marchandises. La solution proposée devait être pratique, mais également soignée sur le plan esthétique, car l’image d’un site est indissociable de l’image de l’entreprise elle-même. Il fallait tout d’abord se mettre en quête de portails permettant de verrouiller les accès de l’entrée du personnel et celui des véhicules de l’entreprise. Le parking des employés a été sécurisé au moyen d’un portail coulissant Bekamatic automatisé (type R2800, 10 x 2 mètres). Celui-ci coulisse le long du grillage de manière à ne pas sacrifier de l’espace inutilement. Grâce à la motorisation, à l’électronique et au dispositif de contrôle intégrés, ce portail a fière allure.

Pour clôturer le site, il a été fait usage d’une clôture Nylofor 3D Super de 2 m de haut fixée entre des poteaux Bekafix. Nylofor 3D Super est un grillage en panneaux particulièrement robuste, caractérisée par des fils horizontaux d’une section de 8 mm et des fils verticaux de 5 mm de diamètre. Le plissement 3D spécifique complique l’escalade du grillage. L’un des principaux avantages des poteaux Bekafix est sa fixation par écrou autocassant et boulons de sécurité. La couleur noire confère une touche d’élégance et de style à l’ensemble. Betafence rencontre de nouveau toutes les exigences posées comme principe de départ.

Pour des raisons pratiques, il a fallu, pour l’entrée des véhicules de société, retenir une alternative sous forme de double-portail pivotant Robusta, de 10 mètres par 2.

Kruishoutem | BELGIQUE


Projets locaux Forum | 9

Betafence à l’essentiel au cœur du village Dans le cadre de la revalorisation du cœur du village de la commune de Rollegem dans le Courtraisis, la Direction Environnement a relevé plusieurs défis de taille. Il s’agissait, tout d’abord, d’enjamber le dénivelé et ensuite, de trouver une solution pour relier de façon homogène la maison de quartier, l’église et la salle paroissiale, de chasser les autos de façon élégante. Le nouveau visage de la maison de quartier avec son extension moderne fait plus que jamais figure de cœur battant de la commune, et a été déterminant pour l’ensemble. Il abrite, entre autres, le centre culturel, la bibliothèque, les services administratifs, le CPAS et une petite salle de théâtre. Les gabions de Betafence ont permis de résoudre toutes les questions. L’aspect métallique du gabion rappelle l’extension moderne de la maison de quartier et tandis que le remplissage en pierre de Tournai rappelle les murs de l’église. Çà et là, des bancs en bois – décoratifs ou pas – servent de points de repos. Mais surtout, l’aspect ‘ouvert’ des lieux enchante la Ville de Courtrai.

Rollegem | BELGIË

Rollegem | BELGIQUE


Fiche technique 10 | Forum

La qualité Betafence: Le secret d’une longue durée de vie Différents facteurs déterminent la résistance à la corrosion d’une clôture : la galvanisation de l’acier, le revêtement organique (PVC ou polyester), l’adhérence entre les différentes couches de protection et l’environnement dans lequel est installée la clôture. Avec plus de 130 années d’expérience et de savoir-faire, Betafence maîtrise chacun de ces aspects dans les moindres détails. Un processus de production de grande qualité Avant tout, le processus de fabrication doit absolument être stable. L’équipe ‘Technology & Quality’ de Betafence contrôle et optimise continuellement les différentes phases de production. Chaque étape est déterminante pour la qualité et la résistance à la corrosion du produit final. Les clôtures Betafence sont conformes à la norme européenne EN 10223-7, relative aux fils d’acier et produits tréfilés pour clôtures (partie 7: Panneaux soudés en fils d’acier). Pour les panneaux standards Nylofor®, Betafence emploie de l’acier tréfilé prégalvanisé issu de sa propre ligne de zingage. Un prétraitement spécifique (avec surveillance ininterrompue pour garantir la constance de la qualité) assure une bonne adhérence du revêtement. L’expérience nous apprend que les processus de prétraitement font toute la différence : si le prétraitement n’est pas bon ou si le processus n’est pas bien contrôlé, l’adhésion sera mauvaise. Pour le revêtement en PVC ou en polyester, Betafence choisit des matériaux de qualité supérieure ayant d’excellentes propriétés dans le domaine de la résistance aux UV et du respect de l’environnement. Tests intensifs La qualité des produits est évaluée en

permanence grâce à divers tests intensifs. L’adhésion du revêtement en polyester et la résistance à la corrosion de nos produits sont testées au moyen d’un essai au brouillard salin. Lors de ce test (ISO 9227), les produits séjournent pendant 1000 heures dans un environnement agressif. La perte d’adhérence peut être de maximum 10 mm. La mesure de la résistance à la dégradation par la lumière, l’humidité et la température s’effectue au moyen de tests QUV (ISO 4892). Tout au long du processus de fabrication, Betafence contrôle aussi systématiquement les épaisseurs de la couche de protection du revêtement, car ces paramètres sont cruciaux pour la résistance du produit à la corrosion. Surfaces extraordinairement lisses L’association de l’acier prégalvanisé avec un prétraitement adéquat et un revêtement organique de qualité supérieure fournit un produit fini présentant une surface extrêmement régulière et lisse. Par exemple, le secteur de la construction automobile utilise également des plaques d’acier prégalvanisé avec le même prétraitement. Par ailleurs, le recours à la galvanisation à chaud de l’acier entraîne fréquemment une surface très rugueuse. Très bonne qualité des soudures Le procédé de soudage des panneaux Betafence donne de solides points de soudure et prouve depuis des années son utilité dans les applications les plus diverses. La qualité des soudures est conforme à toutes les normes internationales.

la protection exigée contre la corrosion. Pour ce faire, Betafence examine systématiquement l’environnement dans lequel sont installés les produits. Ainsi, pour les environnements très corrosifs, Betafence propose des produits au revêtement adapté, pour garantir la grande longévité de l’ensemble du projet. Respect de l’environnement Pour quantifier l’impact environnemental d’un produit, il faut tenir compte de tous les aspects, de la matière première jusqu’à l’installation finale. Pour les produits Betafence, la principale matière première est l’acier. La majorité de nos acier provient de l’acier recyclé. Pour les revêtements, Betafence utilise exclusivement des plastiques dit ‘écologiques’, sans éléments nocifs ni toxiques (par exemple, pas de plomb, de cadmium, de chrome hexavalent ni de plastifiants toxiques). La durée de vie d’un produit est déterminante pour son impact environnemental. Ici aussi, Betafence observe de bons résultats avec des produits revêtus d’une couche de protection qui durent nettement plus longtemps que les produits galvanisés sans revêtement. Enfin, les produits de Betafence sont recyclables en fin de vie.

1

2 3

4

1. Acier 2. Zinc 3. Couche d’adhésion 4. PVC ou polyester

Facteurs d’environnement Betafence détermine le produit optimal sur mesure, en fonction du client, suivant la sécurité et la fonctionnalité nécessaires, mais aussi selon

Galvanisation : différentes techniques pour des caractéristiques spécifiques • Zingage au feu, zingage à bain chaud ou galvanisation à chaud

• Galvanisation Sendzimir

• Fil d’acier prégalvanisé à alliage de zinc et d’aluminium

Les pièces à zinguer sont d’abord prétraitées dans divers bains

Le feuillard est entraîné à grande vitesse à partir de la bobine et

Le fil est entraîné à grande vitesse et passe par le bain de zinc en

avant d’être trempées dans un bain de zinc en fusion.

passe par un four de préchauffage, des bains de prétraitement et le

fusion avec ajout d’aluminium.

Caractéristiques : finition rugueuse, grande épaisseur de la couche

bain de zinc en fusion. Caractéristiques : surface lisse, bon contrôle

Caractéristiques : surface lisse, durée de vie au moins deux fois

• Galvanisation par centrifugation ou galvanisation par essorage

de l’épaisseur de la couche

plus longue par rapport à une couche de zinc de même épaisseur

Ce processus est utilisé pour les pièces de petite dimension. Les

• Fil d’acier prégalvanisé

• Zingage ou galvanisation électrolytique

pièces sont placées dans un panier en acier puis trempées dans

Le fil est entraîné à grande vitesse et passe par un bain de

Le zinc est posé sur l’acier par électrolyse.

un bain de zinc en fusion. Ensuite, les pièces sont centrifugées,

zinc en fusion. Les fils ainsi zingués sont traités par la suite.

Caractéristiques : surface lisse, couche de zinc peu épaisse

afin de réduire l’épaisseur de la couche.

Caractéristiques : surface lisse, bon contrôle de l’épaisseur de la couche


Fiche technique Forum | 11

Traitement de surface adéquat par rapport à la corrosivité de l’environnement Facteurs d’environnement

Méthode de galvanisation

Finition

Environnement non corrosif ou peu corrosif Sans revêtement synthétique

Prégalvanisation

Prégalvanisation Zinc-Aluminium

Galvanisation à chaud

Polyester**

p.ex. Nylofor® 3D/ Securifor®

PVC

Environnement corrosif* Sans revêtement synthétique

p.ex. Nylofor® 3-M

p.ex. Securifor®

sur demande

Polyester**

PVC

sur demande

sur demande

sur demande

* p.ex. à 500 m de la côte ** avec essai au brouillard salin (1000 h)

✔= adéquat , ✘ = inadéquat

La qualité éprouvée ‘La clôture autour de la plaine de jeux et des bâtiments de notre école a été placée en décembre 2000. Entre-temps, elle a traversé douze années scolaires et vu passer des centaines d’élèves », dit-on avec le sourire à l’école primaire Zwinstede à Knokke-Heist. « Mais, à notre grande satisfaction, cela ne se voit pas à l’état du grillage.’

Après l’installation Produits installés : Nylofor ® 3D & Bekafix®

La situation actuelle


Nouveaux produits 12 | Forum


Nouveaux produits Forum | 13

Soundblock®:

Betafence traverse le mur du son !

Lors d’importants projets d’infrastructures, comme la construction d’autoroutes ou de voies ferrées, la limitation de la charge sonore pour les riverains est une priorité. Mais… comment obtenir un écran sonore efficace sans perturber le paysage? Betafence a trouvé une solution à ce problème délicat avec le Soundblock. Soundblock est la nouvelle solution de gabions faisant office d’écran sonore de Betafence. Ce véritable mur du son peut être rempli et déployé très simplement. Les panneaux-treillis soudés avec revêtement Zincalu® Ultra présentent une durée de vie encore plus longue et les éléments forment un ensemble très solide. Soundblock est très polyvalent, solide et durable.

Double effet antibruit

Installation simple

Silence !

La propriété unique du Soundblock est que le gabion peut être rempli à l’extérieur et au centre de différentes manières. Vous obtenez ainsi non seulement un écran sonore extrêmement efficace, mais vous pouvez aussi conférer à votre mur un aspect à la fois naturel et esthétique.

Le Soundblock est fourni prémonté et est disponible en plusieurs dimensions de maille. Le montage est rapide, même en cas d’obstacles. Les possibilités de construction sont illimitées. Il est par exemple possible de monter un mur d’un kilomètre en unités de 2 à 10 mètres jusqu’à 6 mètres de haut.

L’extérieur peut par exemple être rempli avec des pierres décoratives, du verre ou d’autres matériaux naturels, comme le bois. Des plantes grimpantes peuvent aussi être prévues en guise de végétation. Le centre du gabion est rempli de sacs pleins de granulés de débris par exemple. Ce remplissage amortit le bruit et limite la transmission sonore un maximum. En intégrant des matériaux absorbants supplémentaires, les prestations acoustiques peuvent même encore être renforcées.

Les sacs placés au centre permettent d’éviter l’érosion et l’affouillement du matériau de remplissage. L’extérieur est à nouveau rempli avec un matériau au choix, en fonction de l’aspect souhaité et de l’absorption sonore visée.

Betafence a développé Soundblock, testé par Sonorcontrol, un laboratoire indépendant spécialisé dans l’ingénierie sonore. Cette solution amortissant le bruit se distingue par son efficacité grâce à la combinaison de l’absorption sonore et d’une transmission sonore limitée. Grâce au Soundblock, Betafence est plus que jamais votre partenaire pour les projets d’infrastructures de grande et moins grande envergure.

Demandez la brochure détaillée de Soundblock par le fax de réponse ci-joint.


Nouveaux produits 14 | Forum

ZENTURO®, un concept design abouti ! Zenturo est la réponse parfaite et attendue par tous ceux qui veulent conférer une touche unique à leur jardin. Zenturo est un concept intégré de caractère ; la solution tout-en-un pour 1001 applications et pour la réalisation d’une clôture personnalisée. Votre jardin, votre clôture Le panneau Zenturo peut s’utiliser seul, comme clôture avec pixels, pour plantes grimpantes ou comme alternative aux gabions décoratifs. Le panneau Zenturo Super comporte des mailles plus fines : il est idéal pour une diversité accrue et remplissages de plus faible calibre, lorsqu’il est utilisé comme paroi remplie. On le transforme en mur en utilisant des cailloux et du bois, mais également des pavés, de l’écorce…. : tout est possible ! Le système de poteau Zenturo est étudié pour supporter le poids du Zenturo Super. La fixation des panneaux aux poteaux est simplifiée par l’usage des pièces spécifiques en métal. Les espaceurs spécifiques en fil d’acier Zincalu Super évitent que la paroi remplie ne se déforme sous le poids du remplissage.

Les panneaux Zenturo et Zenturo Super comportent des fils horizontaux alternés. Ceux-ci augmentent la rigidité de l’ensemble. Ils offrent également des possibilités attractives sur le plan du remplissage. Les bandes flexibles Perfo-strips et Flexo-strips, accessoires décoratifs, tombent à point nommé pour conférer un cachet personnalisé à chaque clôture Zenturo, et favoriser l’intimité ! Le concept est enrichi des portails pivotants Zenturo. Le modèle simple ou double correspond parfaitement à votre décoration. Observez le design élégant de la poignée, avec cylindre intégré, gâche et charnières en noir métallisé ! Un joli ensemble unique ? C’est le concept design Zenturo !


Nouveaux produits Forum | 15

Des solutions de sécurité supplémentaires avec les panneaux de haute sécurité Securifor®

Securifor® Doubleskin

Securifor® + B-points

Securifor® + bavolet Z

Securifor Doubleskin garantit une sécurité accrue et un facteur de ralentissement maximal :

Une protection supplémentaire pour un niveau de sécurité accru grâce au profil U et B-points

Un bavolet Z en Securifor offre une protection moins agressive, mais efficace.

2 niveaux d’exécution : • 2 panneaux Securifor soudés à 90° • Un panneau supplémentaire à monter a posteriori sur la clôture Securifor existante.


Nouveaux produits 16 | Forum

Éclairage intégré Les clôtures Betafence sous un nouveau jour grâce au LED Betafence propose à présent d’intégrer un éclairage dans la clôture, spécialement pour les endroits exigeant un minimum de surveillance. La technologie LED garantit une faible consommation et une longue durée de vie. Les aéroports, les prisons, les sites industriels et autres… La surveillance est omniprésente dans et autour de certains endroits. Disposer d’un éclairage nocturne supplémentaire n’est donc certainement pas un luxe. C’est pourquoi Betafence a développé l’éclairage intégré pour ses systèmes de clôture.

Econome et écologique

Betafence a opté pour la technologie du futur : le LED. Il consomme non seulement jusqu’à 70% moins d’électricité que les sources de lumière traditionnelles, mais il permet aussi de limiter votre empreinte écologique.

Longue durée de vie

L’éclairage LED a une durée de vie pouvant atteindre 60.000 heures et ne demande pas beaucoup d’entretien. L’apport lumineux des armatures est constant tout au long de leur durée de vie. La technologie LED évolue toutefois rapidement. C’est pourquoi Betafence a prévu un système modulaire, que vous pouvez facilement mettre à jour ultérieurement.

Un éclairage uniforme

Le poteau Bekasecure se prête parfaitement à l’intégration esthétique de l’armature dans la lignée de la clôture. Il ne faut donc pas prévoir de fondations ou de poteaux supplémentaires. Grâce à l’intégration de l’armature, les deux côtés de la clôture sont éclairés de manière uniforme, sans éblouissements ni ombres dérangeantes. Grâce à l’éclairage uniforme, la combinaison avec des caméras de surveillance, qui exigent un minimum d’éclairage, ne pose aucun problème.

Betafence NV • Sales Benelux • Deerlijkstraat 58A • B-8550 Zwevegem Tel.: +32 56 73 46 46 • Fax: +32 56 73 45 45 • info.benelux@betafence.com www.betafence.com

Forum 2012  

Le magazine des professionnels de la clôture

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you