Page 1


Welcome to London


Dorchester Collection

The Dorchester

IEMI-CMH MBA2

Neil Buckland Livia David Valentine Garreau Hortense Richemond Guillaume Robert Marion Seitz


Sommaire


6

Avant-propos

!

!

8

Perception

!

!

10

Dorchester Collection !

!

18

Analyse financière !

!

22 !

30 !

42

La ville de Londres !

The Dorchester !

Le dialogue digital


Avant-propos

6


Avant-propos

Votre Majesté, Le Sultan De Brunei,

!

L’équipe d’ABSOLUTE Consulting, spécialisée en étude et Audit globale de performance en Hôtellerie de luxe, a le plaisir de vous présenter la 1ère édition de notre « Livret Collection » entièrement dédié à votre groupe Dorchester Collection et à son fleuron historique, The Dorchester.

!

Cette ouvrage a été pensé, créé et conçu pour vos cadres, vos directeurs, vos actionnaires et pour vous votre Majesté :

!

Il a vu le jour grâce à la formidable collaboration des établissements du groupes et des hommes et femmes qui les composent. 
 Nous les remercions vivement.

! ✦

Nous souhaitons à nouveau vous assurer du traitement strictement confidentiel de leurs données par nos consultants dans le respect de la déontologie de notre cabinet.

! ✦

Son contenu et sa vocation, à savoir les études des principaux ratios d’exploitation , une analyse du marché, de la communication, de l’image du groupe, va au-delà des seuls indicateurs classiques d’occupation et de recette moyenne chambre.

! ✦

!

L ’expertise de nos consultants spécialisés en Hôtellerie de luxe dont le champ d’action s’étend du simple audit de performance globale à l’accompagnement des recommandations que nous vous proposons

Nous vous invitons à contacter nos équipes pour tous compléments d’informations. Nous restons à votre entière disposition.

7


Perception

8


Perception

Qui êtes-vous … 


Vous avez choisi de vous spécialiser dans le secteur de l’hôtellerie de niche « ultra-luxe », en offrant des expériences d'une qualité exceptionnelle. Votre objectif est d'être reconnu comme la société qui gère les établissements les plus prestigieux où vous êtes localisé. Vous créez des propriétés comme des diamants intemporels, uniques au monde et de valeur durable en utilisant une qualité inégalée en terme de design et des finitions. Vous soutenez cette philosophie de perfection en inculquant une éthique du service d’exception. Cela permet au groupe Dorchester Collection de satisfaire les moindres désirs des clients, tous très exigeants, et à maintenir votre position dans le cercle très fermé des établissements les plus emblématiques de l’hôtellerie de luxe. 


Comment agissez-vous … 


Vous défendez vos croyances les plus importantes via votre manière d’accueillir un étranger. A tout moment, vous tenez à traiter les autres comme comme vous aimeriez qu’on vous traite. Cette règle, vitale pour l’hôtellerie, est ancrée profondément dans votre groupe.

!

Que pensez-vous … 


Les hommes et les femmes qui opèrent vos hôtels sont votre plus grand atout, et sans doute la clé de votre succès.

!

Chacun a besoin d'un sentiment de dignité, de fierté et de satisfaction dans notre métier. La satisfaction de vos clients repose sur les efforts communs de vos équipes. L’unité fait votre efficacité et permet la qualité de votre service.

!

Comment réussissez-vous … 


Vous réussissez quand chacune de vos décision est fondée sur la compréhension claire du sujet associé à la conviction profonde de faire les choses à la perfection. Lié à une bonne planification financière et une gestion rigoureuse des opérations, vous pouvez vous attendre à réaliser un bénéfice juste et raisonnable pour assurer la prospérité de votre groupe, et à offrir des avantages à long terme pour vos clients, vos employés, vos managers et vos actionnaires.

9


Dorchester Collection

10


Dorchester Collection

Passez les portes de la Dorchester Collection et vivez une expérience unique.

! Vous le ressentirez dans la manière où l’on vous saluera ; le découvrirez dans l’élégance de nos décors et la qualité de notre service ; l’apprécierez dans les détails originaux.

! Nous savons que vous vivrez l’expérience Dorchester dès votre arrivée et que vous n’êtes pas prêts de l’oublier.

11


12


Dorchester Collection

En plus de l’emblématique Dorchester de Londres, la Dorchester Collection regroupe neuf autres hôtels, au caractère unique et exceptionnel.

!

Le 45 Park Lane, le dernier né du groupe, entièrement rénové par l’architecte international Thierry W. Despont, avec ses 45 chambres et suites offrant un complément idéal du Dorchester voisin.

!

Le Coworth Park, magnifique maison de campagne 5 étoiles offrant à ses invités un séjour authentique au cœur de la campagne anglaise et seul hôtel du Royaume-Uni à posséder ses propres terrains de polo.

!

Le Meurice, classée parmi les hôtels les plus élégants du monde, incarnant parfaitement le style parisien au travers de ses 160 chambres décorées par Philippe Starck, de sa restauration dirigée par le grand chef Alain Ducasse et de son sublime spa Valmont.

!

Le Plaza Athénée, palace mondialement célèbre depuis plus d’un siècle pour son élégance et son raffinement, son restaurant Alain Ducasse et son magnifique spa Dior. Actuellement fermé pour travaux, il prévoit de ré-ouvrir ses portes à la rentrée prochaine, plus remarquable que jamais.

! !

Le Richemond, hôtel historique idéalement situé au coeur de Genève et accueillant depuis 1875 une clientèle férue de son atmosphère cosmopolite et distinguée. 

!

L’Hotel Principe di Savoia, bâtiment spectaculaire de 301 chambres et suites, offrant une expérience milanaise authentique mêlant élégance naturelle et tradition intemporelle.

!

L’Hotel Eden, véritable incarnation du style classique italien, célèbre pour son restaurant étoilé orchestré par le chef Fabio Cervo, accueillant depuis 1889 célébrités et représentants de la royauté issue du monde entier.

!

Le Beverly Hills Hotel, niché au cœur de 12 hectares de jardins tropicaux luxuriants, surnommé le « Pink Palace » et célèbre depuis des années pour son service et ses invités légendaires.  

!

Le Bel Air, ré-ouvert en 2011 après deux ans de travaux, devenu un véritable bijou contemporain respectant l’architecture de style espagnol colonial de ses débuts.

13


Dorchester Collection

La différence se niche dans les détails. L’authenticité et le charme naturel des lieux fusionnent avec un service exceptionnel, offert de manière à créer un véritable sentiment d’appartenance et un réel désir de revenir parmi vous, ayant conscience qu’à chacun de nos séjours, nous retrouverons ce même sentiment de chaleur et d’hospitalité.   Tout le monde connaît et reconnaît les hôtels de la Dorchester Collection. Ils sont chacun les icônes de leur propre univers et les représentants de leur propre style. Jouissant d’une réputation reconnue dans le monde entier, ils offrent ce qui est aujourd’hui considéré comme la meilleure expérience en termes d’art-de-vivre, de charme, d’élégance et de service.

!

Chaque hôtel incarne et célèbre sa propre identité, enrichie par un style toujours contemporain et des équipements toujours dernier-cri. Au travers d’établissements historiques et d’emplacements hors du commun, chaque propriété parvient à retranscrire et magnifier la culture de la ville qu’il occupe.

!

Peu importe que nous séjournions à Londres, Beverly Hills, Paris, Milan, Los Angeles, Ascot ou Genève, chacun de vos hôtels nous offre une expérience inoubliable.

14


Dorchester Collection

Vos valeurs

!

 Vous chérissez cinq valeurs fondamentales :   ✦ Passion : la fierté de proposer un service de qualité exceptionnelle. ✦ ✦ ✦ ✦

!

! Personnalité : aborder les défis avec confiance, représentant des occasions d’exprimer votre générosité. ! Respect : avec intégrité et impartialité, apprécier la diversité des personnes, des cultures et des environnements. ! Travail d’équipe : former une équipe soudée et confiante qui apprécie à sa juste valeur la contribution et les réussites de chacun. !

Innovation : dans un esprit de curiosité, de prise de risques et de formation continue, partager des solutions créatives en vue d’une amélioration constante.

«  Le groupe hôtelier par excellence, cultivant une passion pour la perfection et l'innovation, magnifiant l'unicité et l’héritage de nos hôtels emblématiques »

!

L’objectif de la Dorchester Collection est d’être la plus grande entreprise de gestion hôtelière, dotée d’une passion pour l’excellence et l’innovation, et faisant honneur à l’individualité et à l’héritage de ses hôtels emblématiques.    « Faire partie de la Dorchester Collection » évoquera une Image d’excellence, une image dont chaque hôtel membre et chaque employé profiteront.

!

Prendre soin de vos employés. Ils sont votre plus grand atout. Grâce à leur leadership et à leur extrême compétence, vos directeurs attirent et forment les personnes les plus talentueuses, créant des équipes dynamiques, intègres et passionnées.   Prendre soin de vos clients en leur accordant une attention sincère. Ils ont hâte de revenir, conscients qu’ils séjournent dans des hôtels d’exception, où leur sont prodigués des soins inestimables et exceptionnels dans le respect de leur intimité.

!

Prendre soin de vos propriétaires, qui savent que leurs prestigieuses propriétés sont gérées avec professionnalisme par des personnes qui optimisent la performance financière, augmentent la valeur de l’actif et conservent l’originalité du lieu.

15


Dorchester Collection

Un petit mot du Directeur Exécutif, Christopher Cowdray.

!

«Nos employés sont notre plus grand atout, donc je suis très fier de notre équipe dynamique et motivée. C'est leur engagement exceptionnel, leur leadership qualifié et leur rentabilité optimisée, combinée avec un investissement permanent dans le groupe, qui continue à nous faire avancer."

16


Dorchester Collection

Vos perspectives de développement et de croissance

   Dorchester Collection offre un portefeuille unique d’hôtels hors du commun. Vous êtes aujourd’hui le seul groupe au monde à proposer un éventail cohérent de véritables propriétés de luxe.   Votre objectif est de renforcer la fidélité de votre marque, mise en place depuis la création de votre portefeuille. Vous vous engagez à vous développer et à vous agrandir de 15 à 20 hôtels d’ici les cinq prochaines années afin de devenir une marque encore plus internationale, avec des hôtels au sein des capitales les plus fréquentées par votre clientèle.

!

Vos projets se concentrent à la fois sur des hôtels existants et sur de nouvelles opportunités de développement.    L'équipe de direction est impliquée dans chaque nouveau projet, de sa conception à son inauguration, afin de s’assurer que votre culture et vos valeurs soient respectées et pleinement incarnées par chacune de vos propriétés.   Votre valeur ajoutée ? Vos employées et votre culture.     De manière à assurer le succès de vos hôtels et afin de justifier le niveau de qualité et de service qui caractérise la Dorchester Collection à travers le monde, vos propriétés doivent intégrer les emplacements privilégiés de vos villes clés.   Vos marchés cibles englobent :   Amérique du Nord : New York, Chicago, Washington DC, Boston Amérique du Sud : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Buenos Aires Asie Pacifique : Shanghai, Beijing, Hong Kong, Tokyo, Singapore, Sydney Europe : Madrid, Barcelona, Amsterdam, Moscow Moyen Orient : Dubaï, Abu Dhabi, Doha

17


Analyse financière

18


Analyse financière

Depuis ses débuts modestes au siècle dernier, avec un seul hôtel en Angleterre, Dorchester Collection s’est développée et possède aujourd’hui neuf des adresses les plus recherchées de la planète portant à un total de 1487 chambres toutes uniques. Le groupe constitue par lui-même l’un des plus importants investissements hôteliers. Aujourd’hui, la Dorchester Collection mise sur l’individualité de ses propriétés tout en profitant d’un réseau très avantageux.   L’histoire de la société commence en 1929, lorsque l’entrepreneur de génie civil Robert Mc Alpine & Sons achète la Dorchester House de Londres pour 500 000 livres (soit près de 622 000 euros).   Le groupe a acquis son troisième hôtel en mai 1997, le premier dans un pays non anglophone : l’hôtel Meurice de Paris. Toujours en France, le groupe Dorchester a repris le Plaza Athénée de Paris en février 2011 (construit en 1911), son quatrième hôtel. Un achat que Brunei Investment Agency a fait au prince Jefri du Brunei, le frère du souverain, qui avait repris l’établissement en 1997 pour 56 millions d’euros. Le groupe a d’abord acheté le bail puis la propriété des murs en décembre 2003.

!

Après le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France, la société s’est tournée vers l’Italie. En juin 2003, le groupe a racheté à Starwood Hotels & Resorts l’hôtel Principe di Savoia de Milan, pour 274 millions d’euros. Puis l’hôtel Bel Air de Los Angeles est devenu la sixième propriété du groupe et la deuxième aux Etats-Unis, suivie par le Coworth Park, son deuxième hôtel britannique, à Ascot dans la banlieue de Londres.   La Dorchester Collection s’est ensuite tournée vers d’autres pays d’Europe avec une nouvelle stratégie. Elle a signé en août 2011 avec Cedar Capital Partners, le nouveau propriétaire du Richemond Geneva, un contrat de management. Cette 8ème unité du groupe et premier établissement en Suisse, est aussi le premier contrat de gestion de la Dorchester Collection. Rocco Forte qui avait acheté l’hôtel en 2004 pour 66 millions d’euros, l’a vendu en 2011 à Cedar Capital Partners.   Le 45 Park Lane est le dernier hôtel à avoir rejoint la collection. Le groupe a acheté l’ancien club Playboy à Mayfair à Londres, juste à côté du Dorchester Hôtel, et l’a transformé en un hôtel résolument contemporain.

19


Analyse financière

Un groupe qui investit dans ses « bijoux »

!

Pour The Dorchester de Londres, le groupe a investi plus de 4,5 millions d’euros dans le nouveau spa et plus de 8 millions d’euros ont été injectés en 2009 dans la rénovation de l’hôtel.

!

Au Plaza Athénée, le groupe DC a dépensé plus de 4 millions d’euros sur le nouveau Spa Christian Dior. Le groupe a fermé le 4e étage pour refaire toutes les chambres. Le budget investit dans ce projet représente près de 9 millions d’euros. Au Meurice, les deux étages complets ont été rénovés pour plus de 5 millions d’euros. Le Principe di Savoia a bénéficié du programme le plus important à ce jour avec 35 millions d’euros de travaux d’embellissement. Plus récemment, le groupe a payé environ £ 89 millions soit 105 millions d’euros pour le 121 clés Hôtel Eden à Rome.   La Brunei Investment Agency, possède un portefeuille de placements évalué à 30 milliards de dollars, malgré les variations chaotiques du prix du baril. Sa majesté, via sa société, injecte des investissements colossaux dans ses propriétés afin de procurer au groupe un caractère unique, et exceptionnel dans le monde de l’hôtellerie de luxe…

!

Le Retour sur Investissement

!

Le groupe Dorchester Collection a enregistré une augmentation de 5% du chiffre d'affaires à un niveau record de £ 304.5 millions en 2012, soit près de 370 millions d’euros, selon The Guardian. Les Revenus du groupe au cours des cinq dernières années ont fait un bond de 17,4%. 


Le 45 Park Lane a largement contribué au chiffre d'affaires du Royaume-Uni du groupe, qui ont augmenté de 18,8 millions d’euros à 106,6 millions d’euros. Les bénéfices d'exploitation des trois hôtels au Royaume-Uni ont quadruplés portant à une augmentation de 15,5 M € vs N-1. 


Bien que l’occupation moyenne dans les hôtels du groupe soit restée stable à 69 % en 2012, le prix moyen chambres a augmenté de £ 10 (soit 12 €), portant le PMC du groupe en 2012 à £ 518 (soit 626 €). A titre comparatif cela représente près de quatre fois la moyenne de PMC sur la place de Londres (£ 138,50 soit environ 167 €).   Chiffre encore plus illustratif de la santé du groupe, Le RevPar a également augmenté de £ 10 soit 12€

20


Le saviez-vous ?

Thierry W. Despont, à la tête du projet du 45 Park Lane, de la rénovation du Dorchester ainsi que du Principe Di Savoia, n’est autre que l’homme à l’origine de la restauration de la Statue de la Liberté à l’occasion de son centenaire. Un pedigree impressionnant pour cet architecte de renom international qui connaît aujourd’hui si bien notre univers et nos critères rigoureux.

21


La ville
 de Londres

22


La ville de Londres

Un parc hôtelier considérable
 Londres, capitale touristique incontestée, bénéficie d’une offre hôtelière remarquable : on compte 1 500 hôtels représentant 120 000 chambres. L’offre est très diversifiée ; 80 hôtels de luxe côtoient un grand nombre d’hôtels de moyenne gamme. 
 Les quartiers Ouest de la ville et plus particulièrement celui de Mayfair connaissent la concentration d’hôtels luxueux la plus importante. L’ouverture de 23 hôtels (soit 3 900 chambres) de catégories « budget » et 4 étoiles est prévue courant 2014. Cela représente une offre de +3% pour 2014. 


Une économie au beau fixe
 2012 marque la troisième année consécutive d’une croissance annuelle du chiffre d’affaires par chambres et a donc été une année remarquable pour les hôteliers Londoniens (+4,9% par rapport à 2011).
 Les +3,4% d’augmentation du RevPAR des hôtels Londoniens sont dus à une forte croissance du prix moyen de la chambre (+3,7%) en 2012 et a compensé les -0,3% du taux d’occupation moyen annuel.

!

Le secteur touristique génère à Londres entre 280  000 et 350000 emplois selon les sources. En 2008, 26,1  millions de touristes ont visité Londres, ce qui représentent des revenus de 10,5 milliards £. De ces 26,1 millions de touristes, 14,8 millions étaient de l‘Outre-mer. Selon l’édition du Figaro du 16 janvier 2014, en 2013, Londres a franchi la barre des 16 millions de touristes étrangers, devenant ainsi la ville la plus visitée au monde. Encore plus de visiteurs se sont bousculés dans les allées du British Museum, première attraction de Londres, de la Tate Modern ou de la National Gallery. Une affluence record qui permet à Londres de détrôner Paris, jusqu’alors la ville la plus visitée au monde.

!

Il existe deux principales raisons à l’attractivité de Londres, celles sont liées à la culture et aux trésors de la villes. 


En quelques chiffres

!

L’Histoire et l’héritage de la ville attirent près de 80% de touristes Londoniens. Les Parcs et les Jardins émerveillent 75% des férus de nature. Enfin les Musées et les galeries satisfont 70% des curieux. La culture tient une part importante dans le tourisme local et étranger. Londres s’élève désormais au rang de Paris et continu d’attirer les érudits.

23


La ville de Londres

Origine des touristes londoniens (2010)

Le tourisme Nous pouvons affirmer que plus de la moitié des touristes viennent de l’Union Européenne. Ils représentent 52% des visiteurs. L’Amérique du Nord vient ensuite avec 16,6%, soit trois fois moins que l’UE. La troisième région du monde visitant Londres est l’Europe (excluant UE); cela représente 12,5% de tous les voyageurs étrangers. L’Amérique Latine et le Moyen Orient n’atteignent pas les 5%.

!

Nous pouvons déduire de ces statistiques que les pays ou régions les plus représentés à Londres sont celles qui son géographiquement proche; à l’exception des Etats Unis.

Britanniques 28 %

Loisir 54 % Etrangers 72 %

11 % 2 %

13 %

17 %

Union Européene Reste de l'Europe Asie Pacifique

Structure de la clientèle

Affaires 46 %

4 %

53 %

Amérique du Nord Afrique & Moyen-Orient Amérique Latine & Caraïbes

65% des touristes sont des clients d’affaire contre 35% seulement pour les loisirs. Parmi ces touristes, 72% sont des touristes étrangers et 28% des Britanniques.

!

Dans le domaine hôtelier, la clientèle des affaires et étrangère est la plus fidèle et les clients viennent souvent profiter de leurs avantages.

24


Le saviez-vous ?

L’histoire de Big Ben avait mal commencée. Sa construction fut marquée par les retards, les dépassements de budget et les soucis bureaucratiques. La tour s’était avérée trop petite pour la mécanique de l’horloge. La principale cloche de cuivre pesant 16,25 tonnes, elle fut détruite après s’être fendue lors des essais. Une nouvelle cloche fut fondue, amincie et délicatement hissée en haut de la tour. L’aiguille des minutes fut également changée deux fois, car les premières étaient trop lourdes pour réaliser le tour du cadran.

25


La ville de Londres

Vos concurrents 6 7 3 8 The Dorchester

4

1

2 5

26


La ville de Londres

1

The Ritz 136 chambres au style Louis XVI Certificat de Garantie Royale Afternoon tea très réputé Pas de spa Prix moyen : 460€ www.theritzlondon.com

2

The Savoy 230 chambres au style Art Deco Grouple Fairmont - LHW Pas de spa Prix moyen : 530€ www.fairmont.com/savoy

3

Browns Hotel 117 chambres modernes et chics Rocco Forte Collection – LHW Spa récent – Rénovation en 2005 Prix moyen : 495€ www.roccofortehotels.com

4

Mandarin Oriental 196 chambres aux notes British Restaurant étoilé au guide Michelin Spa zen Prix moyen : 525€
 www.mandarinoriental.com/london

5

The Goring 69 chambres au style Edouardien Etablissement familial Restaurant traditionnel anglais Pas de spa Prix moyen : 440€ www.thegoring.com

6

The Langham 380 chambres contemporaines Rénovation en 2010 - LHW Groupe Langham Hotels Int. Spa Chuan traditionel chinois Prix moyen : 350€ www.london.langhamhotels.co.uk

7

Claridge’s 202 chambres classiques Rénovation en 1996 Maybourn Hotels Group Restaurant Gordon Ramsay Spa Sisley
 Prix moyen : 460€ www.claridges.co.uk

8

The Connaught 123 chambres contemporaines Rénovation en 2007 Restaurant 2* au guide Michelin Aman Spa
 Prix moyen : 630€ www. the-connaught.co.uk

27


La ville de Londres

Les musées

Le Victoria & Albert Museum
 L’art et le design sont à l’honneur avec 3000 ans d’Histoire. C’est une véritable caverne d’Alibaba où les merveilles du monde s’allient pour notre plaisir.

!Ouvert tous les jours de 10h à 17h45 et le Vendredi de 10h à 22h. !

Nos recommandations: L’exposition William Kent, grand architecte & designer. Considéré comme l’inventeur des jardins Anglais (du 22 Mars au 13 Juillet). Le Musée d’Histoire Naturelle
 Il accueille des collections de sciences de la vie et de la Terre et regorge de merveilles de l’Empire Colonial.

!Ouvert tous les jours de 10h à 17h50. Dernière entrée à 17h30 !

Nos recommandations: L’exposition des collections de Darwin et de James Cook . Le Grand Hall exposant le diplodocus ainsi que la collection de dinosaure.

British Museum
 Connu dan le monde entier, il expose les créations de l’homme de la préhistoire à nos jours. Le Grand Hall est visité par des milliers de touriste et propose une architecture unique.

!Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et les Vendredi de 10h à 20h30 !

Nos recommandations: La Pierre de Rosette, les sculptures du Parthénon et les momies d’Egypte.

28


La ville de Londres

Le Londres trendy La Promenade & le Bar
 … pour ces cocktails et créations originales signées The Dorchester.

Tate Modern
 … peu avant le coucher de soleil.

Hyde Park
 … idéal pour passer une aprèsmidi ensoleillée.

JubJub Bar
 … si vous vouliez boire un verre dans l’Est de Londres.

A ne surtout pas manquer : Mayfair

! The Gun
 … pour le côté Pub-Chic avec une superbe vue sur la Tamise.

Le quartier de Mayfair est un des quartier les plus traditionnels et des plus prestigieux de Londres. Avec ses ambassades et ses boutiques de Luxe, le quartier attire une clientèle aisée et haut de gamme.

!

Messieurs, si le nom d’une rue vous vient à l’esprit, c’est sans doute Savile Row, la Mecque de tous les amateurs de costume sur-mesure et Grande Mesure.

29


The Dorchester

30


The Dorchester

L’ hôtel

!

Réputé comme l'un des hôtels les plus emblématiques de la marque, The Dorchester est tout simplement « the place to be » à Londres. 


Que vous séjourniez dans l'une des chambres ou des suites de l’hôtel, que vous profitiez du spa, en dégustant une cuisine triplement étoilée au guide Michelin ou encore que vous vous extasiez au cours d’un «Tea time», vous ferez l'expérience de la quintessence du glamour intemporel.

!

Idéalement situé dans le centre de Londres avec vue sur Hyde Park, c’est le choix préféré des célébrités, des dirigeants de ce monde et de la haute société. Alain Ducasse at The Dorchester est le seul restaurant du Royaume-Uni possédant trois étoiles Michelin. The Dorchester Spa est une oasis magnifiquement conçu, où les clients se livrent corps et âme à des soins signature de la Maison. Vous pourrez également exacerber vos sens dans la salle de relaxation glamour Art déco avant de partir pour La Spatisserie pour un verre de champagne. 


Le client type

   The Dorchester Londres est un hôtel haut-de-gamme, un palace qui mélange à la fois le luxe d’antan mais aussi le monde fashion de la mode. Il est élégant sans être guindé, opulent sans tomber dans l’excès, tout cela dans un style champêtre transposé en ville. Son emplacement, juste en face du Hyde Park, est inégalable, du moins pour les visiteurs en vacances. Le service est aussi discret que professionnel et les clients ont tous droit aux mêmes égards, exactement comme s’ils venaient rendre visite à la famille royale.   Les hôtels de la marque Dorchester Collection se veulent luxueux et fashion. The Dorchester Londres, depuis des années, accueille beaucoup de célébrités et d’évènements de mode. De nombreux acteurs de cinéma ont auditionné, été interrogés ou ont séjourné à The Dorchester au fil des années, et il est fortement associé avec le cinéma, en particulier par les films américains.

!

Pour le client, le jeu consiste en grande partie à être vu. Le client a besoin de reconnaissance et d’attention. Les clients de The Dorchester Londres sont aisés et ils ont les moyens de s’offrir un séjour en palace. Il recherche le luxe britannique, il aime le style ancien, géorgien et théâtrale allié au modernisme de notre époque. Il vient principalement visiter Londres où il vient y travailler. Il apprécie la gastronomie française, anglaise et chinoise puisque comme nous l’avons vu l’hôtel possède plusieurs types de restaurants. Il apprécie un service personnalisé, varié et luxueux (boutique Chopard, fleuristes, coiffeur, Spa, etc).

31


The Dorchester

La Famille

   The Dorchester Londres est très heureux d'accueillir les enfants et les familles.  

!

Service conciergerie de qualité pour les visites et organisation d’activités dans Londres

Menu enfant avec de la vaisselle spécialement conçue aux restaurants Le Grill et La Promenade

Petits livres à colorier et chaises hautes aux restaurants Le Grill et La Promenade

Room Service 24h sur 24h avec menu bébé

Service de baby-sitting ou nourrice qualifiée

Chambres inter connectées

Boutique de souvenirs et cadeaux pour les enfants

! ! ! ! ! ! !

Si vous souhaitez explorer l'extérieur de Londres, pour quelques nuits ou juste une après-midi, notre hôtel partenaire, Coworth Park, propose également une gamme d'activités familiales. Avec 240 hectares de parc, à seulement 50 minutes du centre de Londres, Coworth Park possède un centre équestre qui propose des cours pour les cavaliers de tous niveaux. En outre, Coworth Park Enfants fournit une gamme d’activités et salles de jeux pour les enfants de tous âges.

Scannez-moi pour en savoir plus

32


The Dorchester

Les services

   The Dorchester Londres s’est associé avec la marque de haute joaillerie, Chopard, qui a ouvert sa première boutique au Royaume-Uni dans l’hôtel. Un concept de design sophistiqué par l'architecte d'intérieur Thierry Despont, Chopard au Dorchester présente une sélection exclusive de pièces de la collection de Haute Joaillerie.

!

Au The Dorchester Spa London retrouvez le salon de coiffure Carol Joy London avec des stylistes et coloristes professionnels qualifiés. Carol Joy London offre également un service de maquillage et un service de manucure pendant votre brushing. Services également disponibles en chambre.

!

The Dorchester Londres a sa propre équipe de fleuristerie qui conçoit et crée les magnifiques ornements floraux vu dans tout l'hôtel et peut faire de magnifiques compositions florales sur mesure pour les clients. Dirigées par le designer Philip Hammond fleuriste de renom, ces créations lui ont valu une excellente réputation dans l'industrie. The Dorchester offre un service professionnel pour les commandes de particuliers et d'entreprises, avec livraison jusque dans le centre de Londres.

!

La marque Dorchester Collection a mis en place un système de «  eGifts  », des cartes cadeaux à commander sur internet afin d’offrir différents services des hôtels de la marque. The Dorchester Londres vous propose ces cartes cadeau avec lesquelles vous pouvez offrir des soins spas, des tea time, des repas dans les restaurants de l’hôtel, des cadeaux de la boutique de l’hôtel ou des bouquets de fleurs.

33


The Dorchester

Les chambres

   The Dorchester propose un hébergement très spacieux et confortable, les chambres et suites offrent toutes une vue sur Hyde Park ou sur les terrasses de l'hôtel. Les suites varient en taille de la junior et Stanhope Suites aux généreuses Suites Dorchester et la célèbre Oliver Messel Suite. Les salles de bain sont accueillantes et spacieuses, offrant une combinaison exceptionnelle de style et de fonctionnalité. Elles ont été réalisées principalement en marbre italien et conçues dans le style art déco classique - écho 1930 de part les origines de l'hôtel.

!

The Dorchester possède 4 catégories de chambres : ✦ Deluxe Queen ✦ Superior King ✦ Deluxe King ✦ Executive Deluxe King (33 à 54 m2)

!

Egalement 6 catégories de suites : ✦ Junior Suites ✦ Stanhope Suites ✦ Park Lane Suites ✦ Mayfair Suites ✦ Park View Suites ✦ Dorchester Suites (56 à 123m2)

!

Mais aussi 4 suites exceptionnelles, toutes plus unique les unes que les autres : ✦ Oliver Messel Suite ✦ Audley Suite ✦ Terrace Suite ✦ Harlequin Suite (122 à 208 m2)

34


The Dorchester Deluxe Queen Room

Audley Suite Harlequin Suite

Junior Suite Park Lane Suite

Harlequin Suite

35


The Dorchester

La restauration

   Au Royaume-Uni les concepts de restauration sont avant-gardistes, Londres est le lieu où les restaurateurs osent et où les consommateurs n’ont pas peur de l’originalité.

!

Portés par un marché important et compétitif, la restauration rapide étant rentrée dans les mœurs depuis longtemps, les restaurateurs doivent faire preuve d’audace et gérer leur offre de façon cohérente pour émerger et sortir de l’ordinaire. 


Alain Ducasse ***

!

Au restaurant gastronomique triplement étoilé de The Dorchester, le Chef français Alain Ducasse vous propose une cuisine contemporaine, dans un environnement moderne et élégant. Un service professionnel sur mesure et convivial orchestré par le directeur de restaurant Nicolas Defremont et son équipe.   Le Chef exécutif, Jocelyn Herland, interprète la cuisine d'Alain Ducasse avec une approche raffinée, toujours à la recherche de l'amélioration des produits de saison, dont une grande partie provient de fournisseurs britanniques et français.   Un endroit parfait à Londres pour déguster un déjeuner ou un dîner gastronomique à la française !

36


The Dorchester

37


The Dorchester

Le Grill

!

The Dorchester Grill offre une cuisine britannique moderne qui met en valeur des grillades traditionnelles avec des classiques intemporels tels que la Sole grillée ou la pièce de bœuf Black Angus.   Avec une passion pour la cuisine saine, le Grill utilise des produits de saison de qualité provenant de fournisseurs sélectionnés autour des îles britanniques.   Pour parfaire ce moment de convivialité, le maître d’hôtel et toute son équipe de professionnels sauront animer vos repas grâce à ses découpes de poisson et de viande à votre table.

!

Spatisserie

!

En vous rendant au Spa de The Dorchester, vous vous embarquerez pour un moment de pure gourmandise à la Spatisserie.

!

Le nom unique et original « Spatisserie », est un espace de restauration chic et glamour, à la fois opulent mais intimiste qui saura satisfaire vos déjeuners légers.   Ce concept de boudoir, reflète bien la philosophie du Spa « a little bit of what you love is good for you ».   La Spatisserie vous offre une grande sélection de thés, de biscuits et pâtisseries, d’amuse-bouche salés, accompagnés de Champagne et de cocktails.

THE SPATISSERIE CHAMPAGNE AFTERNOON TEA   A chilled glass of Champagne  Followed by a selection  of mouth-watering finger sandwiches    Freshly baked warm scones  with clotted cream and seasonal jam    A Selection of delicate pastries  and a seasonal fruit tart    Your choice of tea or coffee  £51.00    For all the above without the Champagne  £41.00

38


The Dorchester

La Promenade

!

En entrant au Dorchester vous serez accueillis par la vue magnifique et plongeante de la Promenade bar. Rénovée en 2005 par Thierry Despont, La Promenade est une série de riches espaces intimes et chauds aboutissant à un superbe bar ovale en cuir.   Située au cœur de l'hôtel, dans un style élégant, cosy et chic, La Promenade est ouverte toute la journée pour des petits déjeuners informels, le déjeuner, le tea time et le dîner. Vous saurez apprécier des spectacles avec pianiste et musique de jazz à partir de 19h30 tous les jours. La Promenade est le lieu par excellence de vos rendez-vous « tea time ».

!

China Tang

!

Conçu par David Tang, le fondateur des China Clubs à Hong Kong, Pékin et Singapour, ainsi que la marque « Shanghai Tang ", China Tang vous offre l’une des meilleure et des plus authentique cuisine cantonaise de Londres. Retrouvez-vous dans l’atmosphère d’un Shanghai des années 30. Dans un style art déco, parsemé de chinoiseries, d'art chinois traditionnel et contemporain, tout personnellement choisi par David Tang.   En plus du restaurant, le China Tang dispose d'un bar qui propose une liste de cocktails classiques, fait à la perfection, qui peuvent être commandés pour accompagner votre menu dim sum, servi toute la journée.

!

Le Bar

!

Reconnu comme l'un des endroits à voir de la capitale Londonienne, Le Bar du Dorchester est réputé tant pour sa riche et opulente décoration que pour sa grande carte de cocktails, conçu par le célèbre alchimiste Giuliano Morandin et son équipe d’experts. The Dorchester bar offre l’une des meilleures sélections de spiritueux, champagnes et vins de Londres.   Une riche palette de noirs, de bruns et d’aubergines combinée avec de luxueuses touches d’acajou laqué, de verre miroir et velours rouge pour créer une ambiance parfaite à vos nuits londoniennes.

39


The Dorchester

Le Spa

!

The Dorchester Spa a été rouvert en 2009 après une transformation complète, vous offrant ainsi une destination exclusive de cocooning à Londres.

!

Dégageant un style art déco glamour des années 30, combiné avec une touche contemporaine, le design est inspiré du style britannique iconique de The Dorchester. Des aspects uniques incluant un lustre de perles du Pacifique Sud et une Spatisserie. 
 


Les soins du visage sont signés par Carol Joy London, tandis que d'autres traitements vous sont proposés par des marques luxueuses européennes (Valmont, La Prairie et Dr Barbara Sturm) et britanniques, tels que des soins Kerstin Florian ou Aromatherapy Associates, exclusivement distribués à Londres. Le spa dispose également neuf salles de soins spacieuses dont deux suites doubles, une suite manucure pédicure, une salle de relaxation élégante et des douches sensorielles pour homme et femme. 


L’ événementiel

!

The Dorchester Londres conserve le meilleur de ses valeurs traditionnelles tout en introduisant de nouvelles normes de service et les dernières technologies. Les clients ont l'assurance d'un personnel amical et très professionnel combiné avec l'avantage de tous les derniers systèmes d'affaires et de divertissement, dans les chambres et dans tout l'hôtel.

!

The Dorchester Londres est le lieu de rencontre et de célébration par excellence. Tout événement suppose une distinction spéciale: un grand banquet, une réunion d'affaires, une conférence, soirée privée ou dîner de mariage. 


The Dorchester est l'adresse la plus élégante de Londres pour les mariages et événements privés. Avec huit salles de banquet pouvant accueillir tout type de célébration, de cérémonies de mariage, fêtes d'anniversaire originales, The Dorchester est le choix parfait pour une journée parfaite.

!

Une équipe expérimentée de concepteurs de banquet, fleuristes et Chef Sommelier s’assurent que votre événement sera tout comme vous vous l'imaginiez.

40


The Dorchester

Le service voiturier

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Places

!

3 à 4
 
 Bagages acceptés

BMW Series 5

3 à 4
 
 Bagages acceptés

Mercedes Class S 1

!

2

!

6 à 7
 
 Bagages acceptés

Rolls-Royce Phantom

2 à 3
 
 Bagages acceptés

Mercedes Viano 1

!

1

Heathrow
 
 Aller simple

£ 155

Gatwick

!

Aller simple

£ 210

St Pancras Eurostar

!

A votre disposition

Aller simple

£ 120

£ 75 par heure
 minimum de 2 heures

!

Minimum accepté
 £120

£ 155

£ 210

£ 120

£ 75 par heure
 minimum de 2 heures

!

Minimum accepté
 £120

£ 165

£ 225

£ 130

£ 85 par heure
 minimum de 2 heures

!

Minimum accepté
 £130

£ 410

£ 460

£ 300

£ 150 par heure
 minimum de 2 heures

!

Minimum accepté
 £ 600

La fidélisation Client

!

Les clients de The Dorchester veulent être reconnus mais pas à travers un programme de récompenses.

!

Fidélisation a pour connotation « remise », hors les clients prestigieux de The Dorchester sont aisés et ils aiment le faire savoir. C’est pourquoi The Dorchester Londres ne possède pas de programme de fidélisation à proprement parler. L’hôtel mise donc sur une stratégie de qualité, de service irréprochable et de luxe afin que sa clientèle dit « haut de gamme » revienne aussi souvent que possible.

41


Le dialogue
 digital

42


Le dialogue digital

Votre communication se base sur la mise en avant de vos valeurs, à savoir l’excellence, l’innovation, le charme, l’élégance, l’expérience qui accompagne le client même après son séjour, ainsi que la mise en avant du caractère propre et l’héritage de chacun de vos hôtels. Votre vision de l’hôtellerie est très qualitative et vous préférez évoluer lentement et non en ayant une politique d’expansion comme beaucoup de groupes aujourd’hui. Cette vision traduit votre désir d’authenticité.

!

Votre cible clientèle se segmente en deux : une clientèle loisir, et l’autre d’affaire. Vous visez des clients de 30 à 65 ans ayant un haut revenu, vos prix s’élevant de £400 à £1300 la nuitée. Les couples et les familles sont important pour vous, et vous les visez d’ailleurs via votre site internet. Vous accueillez aussi des célébrités, de grands dirigeants internationaux et la haute société. Pour la clientèle affaire, vous misez sur les groupes, avec pas moins de 11 salles banquet, cocktail, ou encore réunion. Vous fournissez d’ailleurs des documents détaillés de chacune de vos salles à la moindre demande.

!

Nous allons mener cette introspection par l’analyse digitale de l’hôtel The Dorchester. La première chose à savoir est que votre communication est appliquée au Groupe et n’est pas propre à chaque établissement. La communication est donc centralisée, que ça soit via le site ou les réseaux sociaux.

43


Le dialogue digital

The Dorchester jouit d’une réputation incroyable, et cela se traduit sur des sites type TripAdvisor, Booking, Yelp, ou encore Toptable. Le retour clientèle est donc excellent, cependant, vous ne maîtrisez pas ce dialogue. En effet, vous n’avez pas en ligne de section « feedback » afin d’échanger avec vos clients. Cet échange est important, d’autant plus qu’une de vos motivation première se traduit dans l’expression « we care ». En face à face, cette expression est respectée par votre staff, qui est une de vos grande force comme nous l’avons vu précédemment, et vous devez donc l’appliquer via votre communication en ligne.

!

Pour mieux comprendre votre approche de la technologie et le développement sociétal qui en découle, nous pouvons nous baser sur l’analyse de votre CEO : Christopher Cowdray. Le staff est donc une force majeure de Dorchester Collection, même si vous êtes conscient que la technologie a changé la définition de l’hôtellerie moderne et de demain. Cependant, le contact humain reste votre marque de fabrique, et votre Room Service, par exemple, se base sur ce contact. Vous avez développé des applications, mais vous ne voulez pas aller dans une direction où le moindre check-in/check-out sera automatisé, où un client sera reconnu en passant le pas de votre porte via l’envoi automatique d’informations à votre Réception, où vos restaurants recevront la description détaillées des goûts et préférences de chacun de vos clients s’ils réservent. Vous partez du principe que certains clients préfèrent l’anonymat, et qu’une expérience unique se vit souvent sans automatisation de la prise en charge du client. Vous êtes conscient de la complexité de notre monde moderne, et votre vision de l’hôtellerie se base, comme nous l’aurons compris, sur le facteur humain.

44


Le dialogue digital

Votre site internet est un site global pour tous vos établissements. Chaque hôtel a sa page qui lui est dédié. Votre page The Dorchester se découpe en plusieurs parties : un visuel défilant, une brève description de l’hôtel ainsi que la possibilité de réserver ou acheter des produits liés au Dorchester, votre galerie de photos, ce que vous offrez à vos clients, un plan de Londres avec les derniers évènements qui ont été sélectionnés par votre staff, puis pour finir des liens vers vos réseaux sociaux.
 Ce qui se dégage du site, c’est d’abord le fait que le service et le bien-être client sont au centre des préoccupations. Ainsi, vous montrez que les détails sont pris en compte, de la prise en charge de leurs enfants en passant par le fleuriste de l’hôtel. Vous poussez aussi les clients à partager l’expérience Dorchester grâce à vos eGift Cards qui permettent d’offrir un moment unique à un proche dans n’importe laquelle de vos propriétés. Cependant, vous ne transmettez pas d’expérience en ligne, et votre site n’est pas un écrin où l’hôtel est réellement sublimé. Vous restez sur une communication rationnelle sans jouer sur les sens afin de créer l’émotion. Les endroits/évènements sélectionnés ne sont pas souvent renouvelés et vos dernières trouvailles date de mi-Février pour les plus récentes. Vous connaissez même certains problèmes, comme quand vous voulez mettre en avant l’offre « Stay an extra night on us » qui nous mène vers un lien « page not found ». Nous espérons que d’ici cette lecture, ce problème sera résolu.

45


Le dialogue digital

Vous avez développé des applications pour iPhone et iPad car, comme nous l’avons dit précédemment, vous êtes conscient de l’évolution de la demande moderne et l’importance d’être présent et de jouer sur la visibilité de vos hôtels. Vos application sont le reflet de votre site, cependant sans visuel. Quand nous ouvrons l’application et nous sélectionnons The Dorchester, nous tombons sur un image découpée de l’entrée de l’hôtel, ainsi que l’adresse et téléphone. Nous avons l’heure de Londres, les prévisions météo sur 3 jours et 3 offres mises en avant, à savoir la Saint Valentin (2 mois après la fin de cet évènement), la mise en avant de votre offre Famille avec la prise en charge des enfants, et vos offres eGift Cards ainsi que « Stay an extra night on us » où les termes et conditions sont abordés. Une section en attente appelée « AR Experiences » nous est annoncée pour bientôt, ce qui est une annonce importante pour les 2 années à venir : en effet, la Réalité Augmentée va devenir une chose incontournable à approcher, les japonais ayant déjà prit une longueur d’avance sur l’Europe. L’application reste tout de même très rationnelle, à l’image du site. De plus, l’application n’est pas forcément adaptée à l’usage d’une tablette ou d’un mobile. Ainsi, si le client ne tient pas son écran droit, les pages défileront toute seule, ce qui est problématique s’il est en position assise ou allongée.

Scannez-nous

Téléchargez l’application pour iPhone

Téléchargez l’application pour iPad

46


Le dialogue digital

Passons désormais aux réseaux sociaux. Dorchester Collection est présent sur 6 plateformes : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Instagram et Youtube. Vos comptes sont très régulièrement alimentés, et vous montrez une réelle volonté de partager votre savoir-faire avec votre clientèle.
 Votre compte Facebook jouit de 5 428 followers ainsi que d’une moyenne de 4,6 sur 5 réalisée sur 249 clients. Ce lien avec la clientèle est sublimé par ces notes. Vous partagez énormément par photo, ce qui représente bien le service apporté par votre groupe. Que ça soit du visuel des récompenses gagnées par vos établissements, des évènements spéciaux, et même des mises en scène via Monsieur Teddy, un ours en peluche rouge, qui fait le tour d’Europe des hôtels Dorchester Collection et partage le rythme de vie de villes comme Rome, Paris, ou encore Londres. Chaque hôtel est représenté par une peluche, le Meurice par exemple est représenté par un chien en peluche du nom de Pistache. Un certain lien d’intimité est donc créé, les peluches nous liant directement à notre enfance.
 Votre compte Twitter est important car il représente une plateforme pour échanger directement avec votre clientèle. Vous possédez 21 971 followers et vous avez tweeté 3 572 fois. Le compte est propre à l’hôtel The Dorchester et non au groupe. L’échange est au centre de cette plateforme. Vous partagez des photos, tout comme sur votre compte Facebook, mais la grande différence c’est que la clientèle poste presque plus sur vos hôtels que vous-même. Vous n’avez ainsi plus qu’à retweeter pour faire vivre votre page, et la crédibilité de votre groupe n’en est que plus développée. Votre rôle est dans ce cas de remercier et animer en repartageant le contenu.

47


Le dialogue digital

Votre compte Google + se base exclusivement sur le visuel, soit sur les services voire sur l’histoire de vos propriétés. Vous avez 202 followers et votre page a été vue 584 192 fois. Tout comme sur Facebook, votre moyenne est de 4,5 sur 5 réalisée par 107 clients, mais cette note reflète uniquement The Dorchester et non le groupe car, comme Twitter, cette page est propre à l’hôtel. Votre compte n’est cependant pas approvisionné sur une fréquence régulière.
 Votre compte Pinterest se base évidemment sur le visuel avec pas moins de 580 followers et 501 épingles. Il est lui aussi propre à l’hôtel The Dorchester. Nous pouvons voir à quel point l’hôtel joue sur la prise en compte de groupe type business ou sur les mariages.
 Votre compte Youtube est au service du groupe. Il permet de partager sur les évènements de Dorchester Collection, présenter les hôtels, partager sur des secteurs créant de la synergie avec notre domaine d’activité comme la Mode par exemple. Vous avez 2 457 vues.

!

Nous ajouterons à cette analyse des réseaux sociaux votre présence sur Weibo (105 357 followers) et Renren pour le marché Chinois. Weibo fonctionne comme un compte Twitter, tandis que l’outil Renren est utilisé pour la promotion du savoir-faire du groupe, particulièrement la mise en avant du partenariat avec Alain Ducasse qui touche cette clientèle asiatique.

48


Le dialogue digital Affluence sur les réseaux sociaux de vos principaux concurrents ✦

The Ritz
 Facebook : 25 892 J’aime, moyenne de 4,6 basée sur 6 001 clients
 Twitter : 16 800 followers, 2 027 tweets
 Google + : 164 followers, 827 618 consultations
 Pinterest : 630 followers, 137 épingles
 Youtube : 128 followers, 50 135 vues The Savoy
 Facebook : 17 394 J’aime, moyenne de 4,6 basée sur 3 414 clients
 Twitter : 29 600 followers, 2796 tweets
 Google + : 945 followers, 305 722 consultations
 Pinterest : 195 followers, 1060 épingles
 Youtube : 1 199 followers abonnés à la chaîne Fairmont, 136 061 vues Browns Hotel (LHW)
 Facebook : Pas de page réellement, mais une moyenne 4,4 basée sur 570 clients
 Twitter : 11 000 followers, 2344 tweets
 Google + : Pas de compte
 Pinterest : Pas de compte
 Youtube : Pas de chaîne Mandarin Oriental Hyde Park
 Facebook : 9 256 J’aime, moyenne de 4,6 basée sur 1 451 clients
 Twitter : 13 400 followers, 6 227 tweets
 Google + : Pas de compte
 Pinterest : 163 followers, 391 épingles
 Youtube : 1 225 followers via le groupe Mandarin Oriental, 272 258 vues

The Goring
 Facebook : 4 155 J’aime, moyenne de 4,6 basée sur 631 clients
 Twitter : 6 519 followers, 1 753 tweets
 Google + : Pas de compte
 Pinterest : 267 followers, 180 épingles
 Youtube : Pas de chaîne The Langham
 Facebook : 8 732 J’aime, moyenne de 4,6 basée sur 1 544 clients
 Twitter : 10 300 followers, 2 151 tweets
 Google + : 110 followers, 290 400 consultations
 Pinterest : 265 followers, 139 épingles
 Youtube : 82 followers, 25 963 vues Claridge’s
 Facebook : Pas de page réellement, mais une moyenne 4,7 basée sur 2 997 clients
 Twitter : 28 600 followers, 2 630 tweets
 Google + : 91 followers, 278 235 consultations
 Pinterest : Pas de compte
 Youtube : 38 followers, 3 553 vues The Connaught
 Facebook : 4 565 J’aime, moyenne de 4,6 basée sur 770 clients
 Twitter : 10 100 followers, 1456 tweets
 Google + : 19 followers, 156 686 consultations
 Pinterest : Pas de compte
 Youtube : 21 followers, 6 135 vues

49


Le dialogue digital

Pour finir, nous pouvons faire un point sur la Newsletter. Vous ne faites pas de personnalisation, et vous n’envoyez aucun mail pour une date d’Anniversaire par exemple. Les nouvelles que vous mettez en avant sont courtes et renvoient à des articles sur les sites des hôtels concernés. Les nouvelles sont souvent liées à des jeux concours ou à l’univers du Spa.

!

Recommendations

!

Dans une ère où tout est dématérialisé, l’approche de Dorchester Collection est louable, mais elle n’est cependant pas ancrée dans une démarche complètement cohérente. D’un côté, les réseaux sociaux sont très bien gérés, et de l’autre, le développement des tablettes et téléphones sont mis de côté. Christopher Cowdray ne veut pas se baser sur le digital, et ça se ressent. Nous ne disons pas par là qu’il faut tout baser sur le digital, dans ce monde du Luxe, le contact humain est en effet essentiel, mais il faut que l’excellence du service se ressente, ne serait ce que pour préparer un nouvelle part de marché : la Génération C, qui est la clientèle en devenir.

!

Une politique des 3 écrans est importante à définir afin de créer un lien fort avec la clientèle dans cet univers concurrentiel tendu. Nous n’avons pas la même utilisation d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, et nous ne les utilisons pas au même moment de la journée. Il est donc essentiel de les différencier pour appliquer une politique propre à chacun : un outil de reservation pour iPhone, et une Conciergerie pour iPad par exemple.

!

Il est important aussi de différencier les différents hôtels du groupe, au moins par un visuel important mis en avant. Le visuel manque sur certains outils. Il est en effet difficilement compréhensible de voir à quel point le caractère propre et l’héritage de chacun des hôtels Dorchester Collection est une valeur importante du groupe, alors que les outils fournis sont très standardisés.

50


Le saviez-vous ?

Louis Armstrong jouait de la trompette dans une des suite du Dorchester en 1956.

51


ABSOLUTE Consulting Team

Spécialistes en étude et Audit globale de performance en Hôtellerie de luxe

Neil Buckland Revenue Management Consultant

Livia David Hospitality Consultant

Hortense Richemont Tourism Consultant

Guillaume Robert Communication Consultant

Valentine Garreau Hospitality Services Consultant

Marion Seitz Tourism Consultant

52


Annexes

Dernière information

!

Afin de finaliser cette analyse de l’hôtel The Dorchester, il nous semble essentiel de visualiser leur vidéo de présentation que vous pourrez scanner directement ci-dessous. Le monde du Luxe reste de l’émotion, et l’émotion se nourrit de visuel.

Sources

!

Sites : Dorchester Collection, Alain Ducasse, Tripadvisor, Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube, Weibo, Renren, Google +, Office International du Tourisme, Musées ciblés. Autres : documents externes et internes au groupe.

53


The Dorchester  

MBA project at IEMI-CMH

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you