Page 1

Besace Echos

LE CALENDRIER SUR L’ALIMENTATION DURABLE

Trimestriel P 919576 octobre - novembre - décembre 2017 Bureau de dépôt : Bruxelles X


SOMMAIRE 3. 4. 6. 7. 10. 12.

Calendrier Tip on Top Projets soutenus par le CA Présentation du nouveau Guide Associ’Actif Interview de Christophe Boeraeve, avocat et conférencier spécialisé dans le management associatif Nuit de l’Obscurité Écho des sections

ÉDITO Lors de son dernier CA, les membres, à travers une expérience pilote, ont décidé de soutenir financièrement les sections qui présentaient un projet local respectant à la fois les critères du décret, respectant notre culture interne et impliquant les jeunes du coin. Sept initiatives plus particulièrement ont été retenues. Vous en trouverez une brève description un peu plus loin. L’intention du CA étant de rééditer annuellement l’expérience en fonction de nos ressources budgétaires. Parallèlement la rentrée est très chargée. En plus de nos projets récurrents comme Vitrine de l’Artisan, la Nuit de l’Obscurité, Zéro Watts dans 13 écoles, Management Associatif et Transition numérique … l’équipe a décidé d’aborder de nouveaux challenges. Plus concrètement le volet international et le volet intergénérationnel sont privilégiés. Le premier vise plus particulièrement l’Inde (qui dans quelques années aura la plus grande population au monde) et le deuxième les jeux actuels et ceux de nos ainés. A suivre dans nos prochains numéros… Philippe Jadot – Administrateur délégué

2


Un calendrier sur l’alimentation durable en collaboration avec la Wallonie L’ASBL Besace, avec le soutien de l’administration Wallonne, a créé un calendrier scolaire 2017-2018 suite au projet Tip on Top réalisé avec les étudiants participant aux trois journées du «Parlement Jeunesse développement durable 2017». Cette deuxième édition du Parlement avait pour thématique l’alimentation durable, premier axe du plan d’actions de la 2ème stratégie wallonne du développement durable. Le projet Tip on Top est un concours qui vise à échanger un maximum de conseils liés au développement durable à travers des photos humoristiques. Les étudiants ont été mis au défi de réfléchir à un geste simple en faveur de l’alimentation durable et de partager leur astuce à travers une photo et un slogan humoristique. Treize photos ont été sélectionnées par le jury du concours. Des experts dans le domaine ont pris pour l’occasion, soin de les commenter. Envie de recevoir ce calendrier ou de le décliner en exposition au sein de votre commune ? Contactez-nous ! asbl@besace.be - 04.221.00.26

3


Molen’Besace, le livre numérique, pourquoi pas ? Tout au long de l’année, à raison de séances hebdomadaires, la section molenbeekoise propose aux enfants de découvrir le livre numérique, afin de renforcer leur confiance en eux mais aussi la cohésion sociale au sein de la commune. --Contact : Georges Van Leeckwyck (0499 33 18 04 - g.vanleeckwyck@gmail.com)

ATH, à vélo Au printemps 2018, la section Besace d’Ath organisera une journée de découverte de l’utilisation de vélos électriques et à assistance électrique lors d’une jolie balade le long du Ravel. --Contact : Arnaud Danvoye (0494915030 – arno678@hotmail.com) et Christophe Degand (0472600335 – degand.christophe@gmail.com)

Gerpinnes-Charleroi, à la découverte de l’aéropôle et du Biopark

Du nouveau du côté des sections

À Gerpinnes-Charleroi, ce sont plusieurs visites de l’aéropôle de Gosselies et des entreprises du Biopark de Charleroi qui sont proposées, selon les tranches d’âges. ---

Contact : Christine Hermal (0478 55 54 20 ou 071 50 56 84)

La Besace s’entoure depuis de nombreuses années de sections qui adhèrent aux missions et valeurs de l’ASBL, afin de rayonner localement sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, nos sections vous proposent de nouvelles activités à caractère ludique, sportif, culturel ou économique à destination essentiellement d’un public jeune. Découvrez ici les nouveaux projets 2017-2018 organisés dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, et n’hésitez pas à contacter les responsables si vous souhaitez plus d’informations !

4


D’un Bruxelles à l’Autre, à la découverte du patrimoine Bruxellois De juillet à novembre 2017, cette section bruxelloise propose un cycle de promenades guidées visant à faire découvrir aux jeunes Bruxellois le patrimoine, l’histoire et surtout la richesse de la biodiversité des lieux --Contact : David Weytsman (0474557395 - David.weytsman@gmail.com)

Chatelet joue à la pétanque La section de Chatelet a organisé le mois passé son tournoi de pétanque amateur annuel pour petits et grands. --Contact : Karine Labruyère (0486574096 – asbl.besace.chatelet@gmail.com)

Verviers, sur les traces de la Grande Guerre à Verdun À Verviers, sont proposées, fin octobre, deux journées à Verdun sur les traces des poilus. Un circuit pour découvrir les principaux sites historiques. --Contact : Julie Stapelle (087/333633 - julie.stapelle@jeholet.be)

La Roche, dans l’obscurité Créée récemment, la section de La Roche-en-Ardenne s’attaque à la pollution lumineuse et vous propose en octobre sa Nuit de l’obscurité, autour d’une soirée d’initiation à l’astronomie. --Contact : Gilles Paulus (0470 602 636 gilles.paulus.82@gmail.com)

5


Associ’Actif 2017: Un nouveau guide de référence pour le secteur associatif !

En collaboration avec Ethias, la Besace édite à la rentrée un nouvel ouvrage de référence pour un management actif des ASBL. Cet outil est publié dans le cadre des formations dispensées depuis plusieurs années par la Besace en collaboration avec les Provinces francophones et la Ville de Bruxelles.

Trois thématiques L’ouvrage développera trois axes essentiels à la création et à la bonne gestion des ASBL qui sont : la fiscalité, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ces trois sujets sont respectivement développés par Roland Rosoux, Conciliateur fiscal fédéral, Olivier Binet, Inspecteur au sein de la direction commerciale d’Ethias Assurances et Maître Christophe Boeraeve, Avocat spécialisé en droit des associations, fondations, droit fiscal et de la propriété intellectuelle au Barreau de Bruxelles.

Une référence Cet ouvrage permettra de répondre à beaucoup de

6

questions qui se posent dans l’exercice d’une fonction au sein d’une ASBL, comme par exemple : Quelles sont les règles de fonctionnement d’un CA ? Quelles sont les responsabilités des fondateurs et des membres d’ASBL ? Comment établir et conserver les PV de réunions ? Que doit contenir un règlement du travail ?...

Bientôt disponible ! Ce nouveau guide, illustré par Serdu, sera disponible sur demande, à partir du mois de novembre. À l’occasion de son lancement, un séminaire sera organisé par la Besace à Wavre, en collaboration avec la Province du Brabant Wallon. La date sera communiquée rapidement.

Les thèmes de la transition numérique, du crowdfunding et des réseaux sociaux seront cette fois abordés sous forme de conférences. Un workshop innovant, qui s’inscrit en complément des formations et du guide.

Programme du séminaire 8h30

Accueil des participants

8h45

Crowdfunding

9h30

Réseaux Sociaux

10h15

Pause-café

10h45

Transition numérique

12h00

Présentation du «Guide pour un management actif de vos ASBL» (Edition 2017)

12h30

Walking Dinner

Pour plus d’informations

Besace Asbl 02. 500. 50. 70 asbl@besace.be


Interview de Christophe Boeraeve, avocat et conférencier spécialisé dans le management associatif. Dans le cadre d’Associ’Actif, vous avez donné une formation au sein de la commune d’Havelange pour répondre à une demande de la part du tissu associatif de la commune. Selon vous, pourquoi cette demande et quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes au sein des ASBL ? Le volontariat des jeunes n’est plus nécessairement celui de leurs ainés. Le volontariat 2.0 se manifeste par un engagement impliquant un maximum de facettes de ma personnalité : je m’implique dans une association parce que je crois en ses valeurs mais AUSSI pour acquérir des

7


compétences… Voire créer une application (exemples : www.creo2.org/fr/, www.facebook.com/charityapp.nederlands, www.facebook.com/giveaday.be) et en vivre! Le volontariat et l’engagement des jeunes ne séparent donc en règle plus les sphères privées et professionnelles mais renouent, créent des liens et des échanges mutuellement bénéficiaires.

supports gratuits sur son site www.besace. be/fr/associ-actif et édite par ailleurs un nouvel ouvrage : GUIDE POUR UN MANAGEMENT ACTIF DE VOTRE ASBL. (disponible à partir de novembre 2017)

Face à cet engagement revisité, les structures légales (justice et droit), sociales (soutien à l’emploi et à la réinsertion) et pouvoirs publics (subsidiants) ou initiatives privées (du marchand : sponsoring ou non : A2A – Asbl To Asbl) évoluent vers des structures moins organisées, hiérarchiques et publiques mais plus fluides et collaboratives et souvent même momentanées ou à durée déterminée, pour un projet donné.

En vertu de l’article 14 de la Loi du 27 juin 1921 organique des ASBL, AISBL et Fondations, l’ASBL est responsable des fautes imputables à ses préposés ou aux organes par lesquels s’exerce sa volonté.

Les jeunes sont-ils souvent bien informés des responsabilités, des droits et des devoirs qui incombent aux administrateurs des ASBL ? Oui. Les efforts de communication sont nombreux. Citons simplement les sites officiels www.justice.belgium/fr/publications/ vzw_s ou d’initiative privée : http://www. levolontariat.be/ La besace partage également de nombreux

8

À quelles formes de responsabilités sont soumis les administrateurs?

L’ASBL, personne morale, encourt une responsabilité dite contractuelle quand elle ne respecte pas les contrats qu’elle a conclus. Ainsi, si elle ne respecte pas les règles de préavis prévues par le droit social, elle devient redevable d’indemnités de rupture envers les travailleurs salariés. La Loi dispose que les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l’association ou de la fondation. Quand la personne morale s’engage à travers eux (ou devient titulaire de droits), elle devient également responsable des fautes imputables à ses organes et à ses préposés par lesquels s’exerce sa volonté.


La Cour de cassation a précisé que l’administrateur agissant en sa qualité d’organe ne peut être déclaré responsable envers un créancier contractuel sur le plan extra-contractuel que si la faute mise à sa charge constitue un manquement non à une obligation contractuelle mais à l’obligation générale de prudence et que si cette faute a causé un dommage autre que celui découlant de la mauvaise exécution du contrat.

Néanmoins, la responsabilité de la personne morale envers les tiers n’élude pas la responsabilité extracontractuelle des administrateurs. La mise en cause de cette responsabilité à l’égard des tiers suppose donc que les administrateurs n’aient pas seulement manqué à leurs devoirs, de nature contractuelle, à l’égard de l’association dont ils assument la gestion, mais qu’ils aient également « violé une obligation qui s’impose à tous », s’écartant du comportement que l’on peut attendre d’une « personne prudente, avisée, soucieuse de tenir compte des éventualités malheureuses qui peuvent résulter, pour autrui, de sa conduite ». Les administrateurs d’une A(I)SBL peuvent engager leur responsabilité aquilienne en souscrivant, au nom de l’association, des engagements dont ils savent ou devraient savoir que l’association ne pourra y faire face.

La faute en question présente une différence de nature et de degré par rapport à la faute de gestion : tout manquement d’un dirigeant à ses obligations contractuelles envers la société dont il est le mandataire ne constitue pas nécessairement une faute aquilienne. Inversement, toute faute aquilienne ne constitue pas nécessairement une faute de gestion : le dirigeant peut accomplir des actes préjudiciables pour les tiers, tout en gérant la société avec le plus grand soin. Tout comme à l’égard des administrateurs de sociétés commerciales, les principes d’appréciation marginale (marge de manœuvre laissée à l’administrateur pour prendre ses décisions) et d’appréciation a priori (appréciation de la faute au moment où l’acte est commis et non après) trouvent à s’appliquer. Pour en savoir plus: http://ow.ly/r2PX30bHQYn http://ow.ly/BXcf30bHQZ5

9


Ce samedi 14 octobre 2017, la Belgique célèbrera « la nuit de l’obscurité ». Chaque 2ème samedi du mois d’octobre, cet événement vise à sensibiliser le public aux problématiques de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique. La Besace, en collaboration avec le Planétarium de Bruxelles et la commune d’Auderghem, organise la 10ème édition bruxelloise en mettant l’accent sur des activités ludiques et didactiques autour de la nuit. Tandis que l’éclairage public sera éteint, les acteurs locaux vous proposeront de nombreuses activités nocturnes : observations astronomiques, expositions, balades contées, ombres chinoises, sensibilisation à la faune et à la flore nocturnes, activités pour les enfants telles que la création d’ombres chinoises, … Notre objectif premier est de sensibiliser les jeunes enfants et les familles aux effets néfastes que la pollution lumineuse engendre. Les éclairages nocturnes souvent trop puissants, trop nombreux, et souvent mal orientés voire mal utilisés, peuvent avoir

10

des impacts non négligeables sur les écosystèmes et aussi sur notre santé. Chez l’homme, la pollution lumineuse est suspectée de dérégler l’horloge biologique, d’altérer le système hormonal, qui a besoin de 5 à 6 heures d’obscurité pour bien fonctionner et sécréter de la mélatonine, hormone qui affecte le sommeil, la reproduction, le vieillissement…

Le saviez-vous ? 60% des Européens et 80% des NordAméricains ne peuvent plus observer un ciel nocturne pur. 88% des terres en Europe sont envahies par la pollution lumineuse. Les endroits les plus pollués par la lumière artificielle sont Singapour, le Qatar et les Emirats-Arabes Unis.


Quelles sont les actions préventives que nous pouvons adopter ? source : http://risquesenvironnementaux-collectivites.oree.org L’objectif principal est l’utilisation mesurée de la lumière. L’éclairage extérieur doit gagner en qualité en tenant compte de manière équivalente des besoins de l’homme, du paysage et des écosystèmes. Évaluer ses besoins. Éviter et enlever les lampes superflues. Interdire et limiter les dispositifs d’éclairage excessifs tels que projecteurs et illuminations d’objets. Éviter les dispositifs d’éclairage placés directement dans les espaces naturels. Canaliser la lumière. Les corps lumineux doivent être munis d’un dispositif d’occultation qui ne permet à la lumière de se propager que là où elle sert à éclairer une surface bien définie.

Très mauvais

Orienter correctement la source lumineuse. Par principe, on orientera la source lumineuse du « haut » vers le « bas ». L’éclairage inverse est à éviter absolument. Sélectionner l’intensité et la qualité de la lumière. L’intensité de l’éclairage sera limitée au nécessaire. Si les lampes sont surdimensionnées, leur puissance doit être réduite. Remplacer les lampes au mercure par des lampes leds. Moduler la durée d’éclairage. Il faut viser une synchronisation avec la période de repos nocturne. Les publicités et autres éclairages non nécessaires durant cette période doivent être éteints ou leur intensité réduite autant que possible.

Mauvais

Bon

Meilleur

La lumière émise par les lampadaires est souvent mal pensée.

Infos pratiques : La nuit de l’obscurité Rue du Rouge-Cloître, 4 - 1160 Auderghem (accès via Adeps) Info au 02 500 50 70 - www.besace.be facebook.com/besaceasbl/

11


Molen’ Besace

Besace Châtelet

Dimanche 22 octobre 2017 Magritte et le surréalisme Belge : Conférence-goûter par Eric Demarbaix. À 15h - Château du Karreveld, avenue Jean de la Hoese 32 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Vendredi 8 décembre 2017 Saint-Nicolas des enfants des entités de Châtelet. Salle «Chez nous», Place Franco-Belge 6200 Châtelet

Samedi 11 novembre 2017 Ancestors and Rituals : Visite guidée de l’exposition en compagnie d’Emmanuel Dekoninck dans le cadre d’Europalia Indonésie. À 14h30 (durée 1h30) Bozar, Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles Dimanche 17 décembre 2017 L’alimentation et la cuisine à la renaissance : conférence-dégustation par Pierre Leclercq, historien de la gastronomie. À 15h - Château du Karreveld, avenue Jean de la Hoese 32 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean. Samedi 13 janvier 2018 Magritte et l’art contemporain : Visite guidée de l’expo aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Groupe entre 15 et 20 personnes. À 14h et 15h30. Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue du Musée 9 à 1000 Bruxelles. Réservation molen.besace@gmail.com 0473/59 85 89 (Nadine Javaux)

Réservation www.besacechatelet.be 0486/57 40 96 (Marcel Deltenre)

Besace BW EST Du 30 octobre au 3 novembre Cours de natation à la piscine de Jodoigne 4 jours - 40 min. de cours/jour. 3 enfants max/moniteur CNJ. à 9h30 - 10h15 - 11h00 - 14h00 - 14h45 et 15h30. Réservation c.dewaele@proximus.be 0475/50 49 46 (Christian Dewaele)

Besace LA ROCHE Vendredi 13 octobre 2017 La nuit de l’obscurité dès 20h sur le site du parc à gibier de La Roche-en-Ardenne. Réservation gilles.paulus.82@gmail.com 0470 602 636 (Gilles Paulus)

Envie de créer une section au sein de votre commune ? Contactez Audrey Sesana au 02/500 50 70

asbl@besace.be | www.besace.be | Tél : 02 500 50 70 Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Province de Liège

Suivez-nous sur

ÉDITEUR RESPONSABLE : PHILIPPE JADOT, AVENUE DE LA TOISON D’OR, 84-86 À 1060 BRUXELLES | GRAPHISME : XAVIERLEYS@GMAIL.COM

L’écho des sections

Profile for Besace

Besace Echos 2017-04  

- Calendrier Tip on Top - Projets soutenus par le CA - Présentation du nouveau guide Associ'Actif - Interview de Christophe Boeaeve, avocat...

Besace Echos 2017-04  

- Calendrier Tip on Top - Projets soutenus par le CA - Présentation du nouveau guide Associ'Actif - Interview de Christophe Boeaeve, avocat...

Profile for besace
Advertisement