{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

Besace Echos

une rentrée spéciale environnement ! Trimestriel P 919576 Octobre novembre décembre 2019 Bureau de dépôt : Bruxelles X


SOMMAIRE 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Appel aux suggestions pour la Vitrine de l’Artisan 2020 La Nuit de l’Obscurité 2020 : Une nuit 100% nuit Lancement d’Elected : Formations à destination des jeunes élus Associ’actif BW : L’environnement au coeur des ASBL Découverte du nouveau site www.actions-formations.com Génération Zéro Watt : Lancement de la 9ème édition du défi

ÉDITO Pour cette rentrée, l’équipe Besace a décidé de se focaliser à travers ses projets sur la thématique de l’écologie et surtout sur la mise en valeur d’actions originales en la matière et ce dans tous les secteurs. L’idée est d’encourager les enfants, les étudiants, les jeunes responsables de structures publiques ou privées, de s’en inspirer, et de développer des initiatives en faveur de la protection de notre environnement. Nous ne manquerons pas de vous informer du résultat de celles-ci dans les prochains mois. Bonne lecture. Philippe JADOT Administrateur délégué

2


LA VITRINE DE L’ARTISAN

Donnez vos suggestions pour

UNE VITRINE DE L'ARTISAN 2020 " SPÉCIALE ENVIRONNEMENT "

Vitrine de l’Artisan 2020 : prenez part à la conception du projet ! Depuis 14 ans, ce concours a été initié dans le but de sensibliser les jeunes au secteur très porteur de l’artisanat. Notre expérience du concours et notre contact auprès des artisan.e.s nous montrent qu’il n’est pas suffisant d’avoir de l’or entre les mains et un savoir-faire artisanal de qualité, encore faut-il pouvoir s’ancrer dans les préoccupations sociétales actuelles, et s’adapter au milieu dans lequel nous évoluons. Pour la prochaine édition, nous souhaitons donc être la vitrine d’un artisanat particulièrement conscient des enjeux environnementaux actuels. Afin de vous impliquer, vous, jeunes représentant.e.s du secteur artisanal belge, ou intéressée.e.s par celui-ci, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions afin de construire ensemble l’orientation de cette 15e édition du concours ! Envoyez-nous vos idées de démarches artisanales remarquables en terme d’écologie, expliqueznous comment la Vitrine de l’Artisan pourrait vous être utile dans votre travail quotidien, dites-nous ce que le concours pourrait améliorer dans son fonctionnement.

AGENDA - JANVIER : Ouverture des inscriptions - FIN FÉVRIER : Sélection des lauréat.e.s par le Comité - MARS/AVRIL : Rencontre et visite des ateliers des artisan.e.s - MAI : Prix du public - JUIN : Remise des prix et échanges entre artisan.e.s et acteurs.trices du secteur en Flandre Rendez-vous sur notre page Facebook et sur le site web www.lavitrinedelartisan.com pour rester informé.e.s en direct de toutes nos actualités !

Vous souhaitez vous impliquer davantage et faire partie du jury de sélection ? Contactez-nous !

3


LA NUIT DE L’OBSCURITÉ

La nuit de l’obscurité : Une manifestation familiale et scientifique pour découvrir la nuit 100% nuit Comme chaque année, le deuxième samedi d’octobre, la Besace collabore avec le Planétarium de Bruxelles et la commune d’Auderghem pour organiser, le 12 octobre dès 18h, sur le site du Rouge-Cloître, “la Nuit de l’Obscurité”. A travers un projet regroupant parents et enfants, elle a pour but de sensibiliser le public à la problématique de la pollution lumineuse, au gaspillage énergétique et à son impact sur la biodiversité. La pollution lumineuse, en plus de son coût énergétique important, peut avoir des conséquences négatives sur notre santé mais aussi sur les écosystèmes qui nous entourent. Cet événement national annuel permet de sensibiliser les enfants accompagnés de leur famille à cette problématique inhérente au quotidien de chacun mais souvent peu présente dans les esprits. La Nuit de l’Obscurité, c’est aussi l’occasion de lever le nez vers les étoiles, car en Belgique, un ciel noir où l’on peut y observer la Voie lactée, cela n’existe plus depuis longtemps. Et rares sont ceux qui s’en souviennent ! Au programme de la soirée : ob-

4

servations astronomiques, expositions didactiques et animations adaptées aux enfants sur la pollution lumineuse, stands d’information générale sur l’astronomie, sensibilisation à la biodiversité nocturne, projections d’images du ciel, petite excursion dans notre Système solaire et notre Galaxie, bricolages sur le thème de la nuit, jeu concours « Noctule », maquillage fluorescent,... et beaucoup d’autres choses encore. Nouveauté pour cette édition : les balades sonores. La Besace collabore en effet avec “Urbanisa’Son”, une ASBL belge de créations sonores et visuelles, pour mettre au point une expérience auditive unique dans la pénombre.

Vous êtes enseignant.e ? Cette thématique vous intéresse ? Avec votre classe, réalisez un cliché humoristique qui sensibilise à la pollution lumineuse et tentez de remporter une entrée pour toute votre classe au Planétarium de Bruxelles. Envoyez votre photo (de bonne qualité) sur asbl@besace.be Plus d’infos sur : www.besace.be www.planetarium.be


ELECTED

Elected : Des formations à destination des jeunes et/ou nouveaux élus La Besace, avec le soutien de la Région Wallonne, organise des soirées de formations liées à la vie communale dans les cinq provinces wallonnes à destination des jeunes et nouveaux élus. Après les élections, qu’elles soient communales ou provinciales, de nombreux jeunes et/ou nouveaux élus occupent un poste requérant l’acquisition de nouvelles compétences. Afin de les aider au mieux, nous avons mis en place un cycle de formations gratuites qui a pour objectif de leur fournir des conseils pratiques ainsi que des témoignages efficients dans des domaines précis, liés à la vie communale. Pour bien démarrer notre projet, nous avons recueilli en février dernier, au salon des Mandataires, les demandes des jeunes élus et les thèmes dans lesquels ils souhaiteraient approfondir leurs connaissances. Le thème de l’environnement est ressorti plusieurs fois, ce qui nous a donné l’envie de développer notre volet environnemental à travers ce nouveau public.

La prochaine formation, « Commune connectée : mode d’emploi » aura lieu à Mons le 11 octobre. Monsieur Degraux, consultant et formateur en marketing de contenu et réseaux sociaux, y donnera des conseils aux élus pour aborder les réseaux sociaux. Il sera suivi de Madame Poncelet, qui présentera l’application Hoplr (réseau social limité à une commune) et le pouvoir de la Communauté pour (ré)engager le citoyen.

En effet, depuis 2011, notre équipe d’animation, dans le cadre du projet Génération Zéro Watt, encadre chaque année une dizaine d’écoles du maternelle et du primaire en région liégeoise pour les aider à réaliser des économies d’énergie. L’objectif est d’engager les élèves dans une réflexion sur l’Utilisation rationnelle de l’Énergie (l’URE) selon une pédagogie active.

LES RENDEZ-VOUS

Une première formation est donc organisée : « Une commune durable ? C’est possible ! » au Jardin Botanique à Liège. Le but de cette formation est de susciter auprès des jeunes mandataires de nouveaux projets liés à environnement.

NAMUR - 13 décembre Votre commune sur la scène internationale

MONS - 11 octobre Commune connectée : mode d’emploi MARCHE-EN-FAMENNE - 08 novembre Marchés publics et communes WAVRE - 29 novembre Commune connectée : mode d’emploi

Informations et inscriptions sur www.actions-formations.com

5


ASSOCI’ACTIF BW

L’environnement au cœur des ASBL À l’initiative du Brabant wallon et avec le soutien d’Ethias, l’ASBL Besace organise sa 8ème matinée de formation gratuite le vendredi 8 novembre à Wavre. Elle s’adresse essentiellement aux jeunes investis dans l’associatif, et aura pour thème l’environnement.

6

Toute activité humaine a un impact indéniable sur l’environnement. Aujourd’hui, il s’impose comme une évidence que si nous ne changeons pas notre façon de faire, les dommages envers notre planète seront irréversibles. C’est pourquoi cette formation Associ’Actif autour de l’environnement voit le jour. Au cours d’une matinée de rencontres et d’échanges, des experts seront amenés à donner des outils et clés aux jeunes membres du secteur associatif, afin de leur permettre d’exercer une influence

positive sur différentes composantes de l’environnement. C’est également l’occasion pour les participants de se rencontrer, d’échanger des compétences, leurs expériences, … Deux ateliers seront donnés par Marie-Céline Godin et Donatienne Snyers, toutes deux membres de l’IEC (Institut Eco-Conseil) et un troisième par Adel Saebi, responsable de l’initiative citoyenne Leo Not Happy. Les participants pourront en choisir 2 parmi ceux proposés :

I. RÉDUIRE SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE SUR SON LIEU DE TRAVAIL Découverte de l’outil « Ecocartes », un outil de diagnostic environnemental à la fois simple et complet, participatif et concret. Réalisation d’un exercice en live avec les participants après un exposé sur la manière d’utiliser l’outil. (M-C Godin)

II. INFLUENCER POSITIVEMENT L’ENVIRONNEMENT GRÂCE À L’ÉCO-MOBILITÉ Sur base d’exemples concrets portés par des témoins sous forme de vidéos et de fichesactions, les participants seront invités à esquisser un projet d’éco-mobilité à appliquer à leur organisation. Les vidéos mettront l’accent sur le vécu lié aux expériences d’écomobilité, les fiches actions sur les méthodes, les coûts et les bénéfices. (D. Snyers)

III. LE POUVOIR DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS L’ACTIVATION D’INITIATIVES CITOYENNES : Apprendre à développer et accroître sa visibilité en ligne, à construire sa notoriété, à fédérer une communauté virtuelle et établir les stratégies de contenu, à développer afin de toucher son public et le sensibiliser à une cause environnementale. (A.Saebi)


ACTIONS-FORMATIONS

WWW.ACTIONS-FORMATIONS.BE Un site entièrement dédié aux formations Tu es jeune et tu travailles pour une ASBL, nouveau membre du conseil communal ou élu local ? Il existe désormais une plateforme qui t’est dédiée ! Le site Actions-Formations te propose des formations gratuites te permettant de te qualifier davantage dans ta profession, de rencontrer d’autres acteurs du secteur, de bénéficier de conseils et d’avis d’experts. Si tu te sens concerné.e, tu es probablement en train de te précipiter sur ton pc ou ton smartphone pour découvrir de quoi il en retourne ! Tu atterris sans encombre sur la page d’accueil, claire et épurée où tu retrouves un menu proposant deux catégories : Associ’Actif (formations à destination des jeunes acteurs du secteur associatif) et Elected (formations à destinations des jeunes élus communaux et provinciaux). Tu peux te rendre directement sur l’onglet de chaque formation pour en consulter les

infos. Tu retrouves également sur ce site les supports des ateliers/ conférences présentés lors des formations Associ’Actif, classés par thématique. Il est aussi possible de télécharger les photos prises lors des différentes éditions et de commander le “Guide pour un management actif de votre ASBL”.

renseignements nécessaires en cliquant sur “Infos & inscriptions”. Nous t’invitons également à suivre notre nouvelle page Facebook : www.facebook.com/ FormationsBesace, qui reprend les contenus essentiels. Au plaisir de te retrouver ou de te rencontrer lors de nos formations !

Sur la page Elected, différentes formations te sont proposées et tu peux accéder à tous les

7


GÉNÉRATION ZÉRO WATT

Suivez les économies d’énergie réalisées par les enfants au sein de leur école ! La 9ème édition du défi Génération Zéro Watt est lancée !

Découvrez notre nouvelle brochure sur le site internet : www.besace.be/defi-energie-generation-zero-watt Cette brochure a pour mission de susciter l’envie de créer une écoteam au sein d’une école avec un partenariat étroit de la commune. Le but est donc de mettre en place un défi énergie/défi Génération Zéro Watt au sein d’établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie. Depuis 2014, la Ville de Verviers s’est lancée dans l’expérience, qui lui a permis de découvrir un concept novateur en Wallonie : développer les enjeux de l’énergie dans les écoles primaires et maternelles. Ce projet permet d’appréhender l’énergie d’un point de vue scien­tifique tout en sensibilisant les élèves de manière ludique et active. La Ville de Verviers a depuis lors décidé d’y inscrire chaque année deux écoles de son réseau. Comme vous pourrez le découvrir dans cette brochure, le défi permet un accompagne­ment pédagogique, complété par un encadrement technique et financier.

N’hésitez pas à la télécharger via www.besace.be/defi-energie-generation-zero-watt

asbl@besace.be | www.besace.be | Tél : 02 500 50 70 Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Province de Liège

Suivez-nous sur

éditeur responsable : Philippe Jadot, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles

Suivez les plans d’action élaborés par les enfants et leurs enseignants en Province de Liège sur Facebook : www.facebook.com/defi.energie.besace ou sur le site internet : www.generationzerowatt.be

Profile for Besace

Besace Echos 2019-03  

Besace Echos 2019-03  

Profile for besace
Advertisement