Issuu on Google+

DOSSIER DE 2012 PRESSE

Agence de Guides-Conférenciers

GUIDES TOURISME SERVICES S u i v e z - n o u s , n o u s v o u s s u i v o n s !


Historique de la structure

En 1999, naît l’association ART DECOUVERTE TOURISME qui se donne pour but de regrouper des guides conférenciers afin de faciliter leur contact avec d’éventuels clients et promouvoir la visite guidée à vocation culturelle. En 2009 ART DECOUVERTE TOURISME devient la SARL GUIDES TOURISME SERVICE sous la direction de Monsieur Cédric Blot. En juillet 2010, GUIDES TOURISME SERVICES remporte l’appel d’offre lancé par la ville de Provins, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, afin d’externaliser son service de guidage. Depuis le 15 juillet 2010, GTS est en charge et la responsabilité de l’organisation des visites guidées, des animations et des ateliers pédagogique destinées aux adultes comme aux scolaires pour la ville de Provins et l’ensemble du Provinois. En janvier 2011, GTS se restructure. La gestion des activités liées au partenariat avec la ville de Provins est confiée à Monsieur Bertrand Delattre qui en devient le gérant en octobre 2011. L’activité sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement l’Ile de France, est transférée à une nouvelle structure GTS FRANCE, sous la direction de Monsieur Cédric Blot. GTS « PROVINS » emploie 15 salariés et fait appel à une quinzaine de guides extérieurs diplomés venant des environs et de toute la région parisienne. Depuis avril 2011, GTS est en possession d’une licence spectacles qui lui permet de faire appel à des comédiens pour certaines de ses prestations.

Culture d’entreprise

GTS affirme son ambition de confier ses guidages à des guides professionnels, diplômés et formés régulièrement par des historiens et des professionnels. GTS se propose d’offrir une programmation variée, originale et adaptée aux souhaits des enseignants, des particuliers et des professionnels du tourisme. GTS a vocation, de par son activité et sa structure, à être un acteur de formation pour les étudiants aspirant à devenir guide professionnel.

Depuis sa prise de fonction à Provins, GTS a restructuré et diversifié l’offre proposée par la destination. Toutes les visites sont proposées en langues étrangères (européennes et rares), certaines sont accessibles aux personnes à mobilité r éduite et handicapés.


POUR LE PUBLIC ADULTE

7 visites et promenades - « La Cité médiévale » présente la ville. Depuis 2012, une version destinée aux PMR est proposée - « Provins patrimoine Mondial de l’Unesco » insiste sur les raisons du classement de la ville et fait découvrir la ville basse elle aussi classée. - « Provins au fil des rues » permet de découvrir grace à la toponymie, les aspects méconnus de la ville haute et de la ville basse. - « L’amour Courtois » : promenade conférence qui inclut la visite de la roseraieRoseraie - « A tire d’Ailes ! » présente la fauconnerie médiévale en compagnie d’un historien et d’un fauconnier. - « Les Templiers à Provins » propose de mieux découvrir l’ordre et son implantation à Provins en compagnie d’un historien. - « Il était une fois les promenades contées » : découverte d’un lieu de la ville en compagnie d’un conteur.

4 visites de monuments

3 ateliers

- La Tour César - La Grange Aux Dîmes - Les Souterrains - Le Musée de Provins et du provinois

- Les blasons, - La calligraphie, - Le vitrail

Depuis 2010, GTS a mis en place des visites destinées aux individuels Ces visites guidées sont possibles toute l’année. Certaines sont accessibles aux anglophones sur réservation.

En 2012, GTS mettra en place environ 600 tours de visites destinées aux individuels.

Le calendrier 2012 est le suivant : Du 3 janvier au 30 mars, du lundi au vendredi, hors vacances scolaires: « Provins hors du temps » visite guidée de 2 heures permettant d’accéder à la Grange aux Dîmes et aux Souterrains fermés en semaine à cette période de l’année • Départ à 11h00 Du 31 mars au 7 novembre, tous les week-ends, ponts et vacances scolaires (zones B et C) : « La cité médiévale », visite guidée d’une heure et demie qui offre un panorama de la ville et une visite de la Grange aux Dîmes. • Départs à : 11H30 – 14h00 – 16h00 Du 5 juillet au 2 septembre, tous les jours : « Provins : Dessus Dessous » visite de 2 heures permettant la visite guidée de la tour César (en visite libre normalement) et des Souterrains. • Départs à 11h00 (Tour CESAR) – 14h00 (Souterrains) Du 7 novembre au 21 décembre : du lundi au vendredi, hors vacances scolaires: « Provins hors du temps » visite guidée de 2 heures permettant d’accéder à la Grange aux Dîmes et aux Souterrains fermés en semaine à cette période de l’année • Départ à 11h00


EVENEMENTS

GTS s’associe régulièrement aux événements culturels proposés par la ville de Provins. Partenaire de la Ville de Provins pour l’enrichissement de l’offre proposée lors d’événements particuliers tellles les journées du Patrimoine, les Lueurs du Temps, les Festivités de Noël, GTS propose pour ces dates une programmation particulière : - Contes dans les souterrains - Visites de lieux habituellement fermés au public - Visites nocturnes - Promenades aux flambeaux...

3 ateliers - Les blasons, - La calligraphie, - Le vitrail

Lueurs du temps

Contes dans les souterrains

Promenades aux flambeaux


ACTIVITES

GUIDES TOURISME SERVICES EN IMAGES

Ma petite tour m’a dit !

Les Petits Menestrels

3 ateliers

© Guides Tourisme Services - 2011-2012

- Les blasons, - La calligraphie, - Le vitrail

Réveille-toi ma Reine !

Contes et légendes

Oyez Oyez Chevaliers !

Rallye «En quête de Provins»


VISITES GUIDEES

GUIDES TOURISME SERVICES EN IMAGES

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Provins templier

3 ateliers

© Guides Tourisme Services - 2011-2012

- Les blasons, - La calligraphie, - Le vitrail

A tire d’ailes !

Provins au fil des rues

La cité médiévale

Visites nocturnes


ATELIERS

GUIDES TOURISME SERVICES EN IMAGES

Atelier «Construire le Moyen-Âge»

Atelier «Calligraphie»

3 ateliers

© Guides Tourisme Services - 2011-2012

- Les blasons, - La calligraphie, - Le vitrail

Atelier «Mode au Moyen-Âge»

Atelier «Calligraphie»

Atelier «Blasons»

Atelier «Vitrail»


MONUMENTS

GUIDES TOURISME SERVICES EN IMAGES

La Grange aux Dîmes

3 ateliers

© Guides Tourisme Services - 2011-2012

- Les blasons, - La calligraphie, - Le vitrail

Les Souterrains

La Tour CESAR

Le Musée de Provins et du Provinois


Guides Tourisme Services