__MAIN_TEXT__

Page 1


,, / 1:.ili.. oi;

,

Chalet Carpe Diem

(,1tl'e11pll'mcoc.•11rdt•,;

\/p t''

·

:"

1 Chalet Carpe Diem

Gîte de France des Hautes-Alpes Classé 3 épis

·

11

/

!1

n.!


a Bâtie-Neuve est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants se nomment les Bastidons et les Bastidonnes. Le village est située à une dizaine de kilomètres du lac de Serre Ponçon très prisée pour la voile et les sports nautiques. Des stations de ski (Réallon, Ancelle, Laye ... ) se trouvent à moins de 25 kilomètres. Des stations comme Les Orres et Orcières à moins d'une heure de route. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent la commune. La Bâtie Neuve est un chef lieu de canton avec comme autres communes : Avançon, La Bâtie Vieille, La Rochette, Montgardin, Rambaud, St Etienne le Laus et Valserres. La population totale du canton (chiffre INSEE janvier 2010) est de 4395 habitants dont les 2095 Bastidonnes et Batidons. Indépendamment du coeur ancien du village qui a su garder son authenticité, de nombreux hameaux et quartiers se sont répartis sur le territoire communal. Les plus importants de l'est à l'ouest sont : Les Brès, Les Granes, Les Carles, Les Borels, Les Césaris, Les Aubins, Les Casses Viverts et les Cheminants. Même si l'agriculture est encore forte avec des exploitations tournées vers l'élevage (bovin, ovin et volailles), l'activité industrielle et artisanale est présente sur la commune.

La Communauté de Communes de la Vallée de !'Avance est arrivée au terme de son projet de création d'un réseau 'itinéraires de multi-randonnée qui s'étend sur 250 km et propose 21 balades réparties sur chacune des communes qui composent notre territoire. Afin d'informer la population locale de proximité mais aussi touristique, deux supports de communication ont été édités: un topo guide et une carte dépliant qui présentent et décrivent les itinéraires proposés, valorisent les nombreuses richesses de notre patrimoine naturel, historique et religieux, culturel et traditionnel. Ces 2 documents (topo-guide et carte dépliant) sont disponibles moyennant une participation financière de 3 € le lot auprès de la Communauté de Communes à La Bâtie Neuve et dans différents points de vente : offices de tourisme de Chorges et de Tallard-Barcillonnette, Hôtellerie de Notre-Dame-du-Laus, Mairies d' Avançon, La Bâtie-Vieille, Chorges, Montgardin, Rambaud, Saint-Etienne-Le-Laus et Valserres. L'ensemble des communes de la Communauté propose également de nombreux sentiers et itinéraires de randonnée et de découverte qui ne sont pas tous présentés dans ces documents.


Notre-Dame du Laus, le site le plus visité de notre territoire

moins de 10 km de La Bâtie Neuve, le Sanctuaire de Notre-Dame du Laus est célèbre dans le monde entier pour le haut lieu de pèlerinage qu'elle accueille. Ce lieu a été le théâtre d'un événement considérable : la Vierge Marie s'est manifestée à Benoîte Rencurel, bergère du village de St Etienne d' Avançon, pendant 54 ans (de 1664 à la mort de Benoîte en 1718). En 1665 est né le pèlerinage de Notre Dame du Laus qui se développe et voit un afflux croissant de pèlerins de tous horizons qui ne cessent de vénérer, dans le chœur du Sanctuaire, le tombeau de Benoîte. En 1854, il est procédé au nom du Pape Pie IX au Couronnement de la Statue de Notre Dame du Laus devant 40 000 fidèles et en 1864 s'ouvre le procès de béatification qui s'arrête en 1913 pour reprendre en 1981.

Actuellement, le Sanctuaire de Notre Dame du Laus accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. L'Eglise a officiellement reconnu au cours de la messe du dimanche 4 mai 2008 le sanctuaire des Hautes-Alpes, où, il y a trois siècles, la Vierge Marie est selon elle apparue à une jeune bergère.

"Je reconnais l'origine surnaturelle des apparitions et des faits vécus et relatés par la jeune bergère Benoîte Rencurel, survenus entre 1664 et 1718", au sanctuaire du Laus, a déclaré l'évêque du diocèse de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, en lisant le décret de reconnaissance. "J'encourage les fidèles à venir prier et à se ressourcer spirituellement en ce sanctuaire", a ajouté Mgr di Falco, lors d'un office en plein air auquel assistaient le Nonce apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli et plus d'une vingtaine de cardinaux et d'évêques. Cette procédure est rare puisque les dernières apparitions officiellement reconnues en France sont celles de Lourdes, il y a 146 ans,.


Ac ·v·

ri

•'

Aérodrome de Gap-Tallard à 20km

Avion et Ulm

Montgolfière

Vol à voile


Profile for Bertrand Bodin

Livre du Chalet Carpe Diem  

Le Chalet Carpe Diem *** est un Gîte de France classé 3 épis. C'est un charmant petit chalet de montagne, tout en bois situé à 1000 mètres d...

Livre du Chalet Carpe Diem  

Le Chalet Carpe Diem *** est un Gîte de France classé 3 épis. C'est un charmant petit chalet de montagne, tout en bois situé à 1000 mètres d...

Advertisement