Autrement dit
Jardin des mille jardins jardin singulier, jardin de toiles, de la peinture et de l’encre de chine jardin de la main et du pinceau. jardin des hasards, jardin des nombres jardin des différences, jardin du langage et du temps.
Temps horizontal des montres qui règle la cadence des machines mais non les ba?ements de cœur, temps du concept, verBcal. Le temps s’invente à chaque regard dans la peinture immobile quand on y chemine. Courbe du poème. fil du temps: spirale à la recherche de son origine dans les couloirs du langage
Langage des formes et des couleurs qui dit sans dire. Langage des mots, langage des calculateurs, mosaïque de l’algèbre inscrite dans la mémoire vive. Langage qui s’abolit dès le rêve,f frisson du jardin émergence du silence.
Mystère de la forme qui apparaît, expiraBon des profondeurs. Le jardin s’ouvre sur lui-‐même et l’anneau se change en palais. Fragile échafaudage de sable pour voir s’évanouir ce qu’on croyait savoir.
Fleur immobile de cristal et de silence, émergence d’un instant dans les arcanes des temps et des langages. Face?es de moi-‐même ou je suis au milieu du jardin des mille jardin.