Page 1

LPH P´titHebdo

Le

No 926

-

‫בס"ד‬

LA FIN DE L'ERE BIBI? Interviews exclusives Miri Regev/Guidon Saar Opinion : Rav Haïm Navon

‫ו י צ א‬

8 Kislev 5780 | 6 Décembre 2019

''... ‫ֲֹלם וְ ִה ֵ ּנ֤ה סֻ לָ ּם ֙ מֻ צָ ּ֣ ב ַ֔א ְרצָ ה וְ ר ֹאׁש֖ ֹו מַ גִ ּ֣יעַ הַ שָ ּ ָׁמ֑יְ מָ ה‬ ֗ ‫''וַ � ֽ ַ ּיח‬ )'‫ יב‬,'‫ כח‬,‫(בראשית‬


2 | 06/12/2019


06/12/2019 | 3


4 | 06/12/2019


LPH

URBAN PLACE - Jérusalem URBAN PLACE - T e l A v i v

‫מנכ"ל‬

■ Directeur Général Avraham Azoulay

‫מזכירות‬

Direction.Lph@gmail.com

■ Secrétariat & Publicité (Ouvert de 8h à 22h)

Tél: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫עריכה‬

‫עיצוב‬

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

Lph.secretaire@gmail.com

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

■ Graphisme Shirel Avital

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay

‫צילום‬

guitelbenishay@gmail.com

■ Crédit photos: Flash90

La rédaction du P'tit HEBDO décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal. Les pages du P'tit Hebdo comportent des versets et des Divrey Torah. Il est vivement recommandé de le déposer à la Gniza après lecture.

Horaires pris du site www.chabad.org

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

15:55 17:15 16:14 17:16 16:13 17:15 16:15 17:17 16:04 17:14 16:37 17:48

5 | Edito | 06/12/2019

Réchauffement politique ? Par Avraham Azoulay Êtes-vous au courant de la plus grande préoccupation des Français en cette période agitée ? D’après un sondage Ipsos, ce n’est ni la politique, ni l’instabilité sociale ou le pouvoir d’achat qui les tourmentent. Leur grand souci : l’impact du réchauffement climatique sur la planète ! Comment disait Astérix, en parlant des Romains ? 

A Londres aussi ça chauffe. Différemment ! Un attentat meurtrier au couteau vient de bouleverser les derniers sondages qui donnaient ‘’Johnson le rebelle’’, vainqueur ! Le terroriste de Daesh venait d’être libéré après seulement 8 ans de prison, dans l’espoir qu’il serait revenu à la raison. Il était présent à un congrès sur la justice et la réinsertion. On aura essayé ! Comme si un terroriste prenait sa retraite ! Le Royaume-Uni risque de se retrouver à nouveau ingouvernable. On n’est pas les seuls, c’est rassurant !  Quant aux États-Unis, ils ont été secoués, comme chaque année, par le Black Friday ! Les bagarres n’en finissent pas à l’occasion de cette course aux remises qui rendent fou, surtout violent, et qui fait presque oublier que l’on veut mettre à la porte, Mr President ! Celui-ci voit noir en ce moment, pas que le vendredi. Il cherche désespérément à se sortir du piège de la justice, de la presse, et des Démocrates qui ont décidé d’en finir avec lui ! Il n’est pas le seul dans cette situation ! 

Bibi est finalement le mieux placé pour comprendre Trump et Johnson ! Il pointe d’un doigt accusateur l’Europe engluée dans sa couche d’ozone et son aveuglement de toujours face à l’Iran !  Netanyahou voudrait régler deuxtrois affaires et se retirer après quelques mois d’union nationale difficile à construire ! Lui seul peut le faire, et vite ! Il a l’intention de traiter les dossiers sensibles : l’Iran, la souveraineté sur la vallée du Jourdain et un feu vert sur la construction à tout va sur Jérusalem et la Judée-Samarie, à l’instar de Bennett. Le nouveau Ministre de la défense court un vrai marathon depuis quelques semaines. Il a déjà mené une guerre sur Gaza, frappé l’Iran en Syrie et autorisé la construction à H’evron ! 

Finalement ce climat politique apparemment déstabilisant, entraîne un constat évident : les politiciens engagés dans une course contre la montre agissent bien mieux ! Leur efficacité est bien visible à l’œil nu : la preuve ! On a tous envie d’une chose, pour nous comme pour notre pays, une chose essentielle : avancer ! La même envie que Yaakov Avinou : entamer notre projet de vie, renforcer notre peuple et surtout, ramener toute la famille à la maison, Leshalom ! 


6 | Dossier spŽcial | 06/12/2019

"Sans Netanyahou, nous perdrons le pouvoir'' Miri Regev Par Guitel Ben-Ishay La ministre de la culture et des sports, Miri Regev, est l'un des plus fervents soutiens du Premier ministre. Lors de la manifestation du 26 novembre, elle a été la seule membre du gouvernement à participer. Son discours à la tribune a été remarqué. Miri Regev est connu pour son franc-parler, son côté ''proche du peuple'' et sa détermination à défendre Binyamin Netanyahou envers et contre tout. Nous avons pu l'interroger, alors que le bateau Likoud tangue et que le Premier ministre n'a jamais été autant menacé de perdre son poste.

«C'est Yaïr Lapid qui impose à Benny Gantz sa volonté, pour ne pas dire son obsession, de devenir Premier ministre»

Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Le P'tit Hebdo: Quelle solution voyez-vous pour sortir de l'impasse politique dans laquelle nous nous trouvons ? Miri Regev: La solution est dans les mains de Liberman. Il y a encore peu de temps, nous pensions pouvoir arriver à nous entendre avec Kahol Lavan. Mais il s'est avéré qu'ils ne font que jeter de la poudre aux yeux du public. Ils n'ont aucunement l'intention d'avancer avec nous, nous le voyons dans l'attitude de leurs négociateurs. Nous avons accepté le compromis du Président, nous sommes d'accord pour une rotation au poste de Premier ministre sur la base suivante : Netanyahou occupe le poste la première année, puis les deux années suivantes ce sera Benny Gantz, pour finir avec encore une année avec Netanyahou aux commandes. Kahol Lavan a refusé, ils ne veulent tout


Photo by Hillel Maier/Flash90

06/12/2019 | 7

simplement pas travailler avec nous. C'est Yaïr Lapid qui impose à Benny Gantz sa volonté, pour ne pas dire son obsession, de devenir Premier ministre. Ce faisant, ils nous entrainent vers de troisièmes élections inutiles. Voilà pourquoi, c'est Liberman qui détient la solution. Il peut devenir le sauveur des citoyens israéliens. Son parti et les partis religieux n'ont pas d'autre choix que de discuter autour des sujets sur l'Etat et la religion, et doivent arriver à des compromis. Pour Liberman, ce ne serait pas la première fois, je rappelle qu'il a coopéré avec les haredim au sein de plusieurs gouvernements. Il y a juste un an, lui et Arié Derhy ont travaillé ensemble pour permettre l'élection de Moshé Leone à la tête de la mairie de Jérusalem. Pour toutes ces raisons, je ne comprends pas pourquoi il boycotte aujourd'hui les porteurs de kippa. Et ce n'est pas que lui, d'ailleurs, Gantz et Lapid ont mené toute leur campagne contre le public religieux, et ils poursuivent dans ce sens. Pourquoi ?! Que dirait-on, en Israël, si dans un Etat européen, on empêchait une personne d'entrer dans un gouvernement uniquement parce qu'il porte une kippa ? Lph : Pourquoi continuez-vous à soutenir Binyamin Netanyahou avec autant de vigueur, alors même qu'il a échoué à deux fois consécutives à former une coalition ? M.R. :  Le Premier ministre Netanyahou, n'est pas la raison des échecs de la formation de la coalition. Je soutiens Netanyahou parce qu'il est bon pour Israël et bon pour le Likoud. D' merci, pendant la dernière décennie, l'Etat d'Israël s'est développé et est devenu une puissance sécuritaire, économique et diplomatique. Nous devons beaucoup à Netanyahou dans cette transformation. Netanyahou a conduit le Likoud, à chaque élection, à de très beaux résultats. A l'heure où les partis se multiplient, obtenir 30 et 35 sièges ne va pas de soi. A chaque fois que l'on me demande pourquoi je soutiens Binyamin Netanyahou, je réponds qu'il me parait évident que sans lui, le Likoud serait considérablement affaibli et nous perdrions le pouvoir. Et je ne suis pas la seule pour qui c'est une évidence,

«La gauche a compris l'équation : la chute de Netanyahou entrainerait la chute de toute la droite» la gauche aussi l'a bien compris. C'est pourquoi, elle s'acharne à le faire tomber. Elle a compris l'équation : la chute de Netanyahou entrainerait la chute de toute la droite. Lph : Organiser des primaires, est-ce positif pour le Likoud ? M.R. : Organiser des primaires maintenant serait une très mauvaise chose pour le Likoud. Cela n'amènerait que de la discorde et de la division dans nos rangs. Nous le voyons déjà aujourd'hui. Les dissensions internes nous affaiblissent et nous éloignent du but : composer un gouvernement dirigé par le Likoud; un gouvernement qui représenterait parfaitement le camp nationaliste, les valeurs du Likoud et qui continuerait à diriger le pays vers des succès comme nous en avons connus lors de la dernière décennie. Je suis donc opposée à la tenue de primaires. A mon grand regret, les autres partis ont bien compris qu'ils devaient prendre garde aux disputes internes et s'unir s'ils voulaient affaiblir le Likoud. Malheureusement, en notre sein, certains ne l'ont pas intégré et refusent de faire bloc autour du Premier ministre. Le Likoud est un parti démocratique, donc si aucun gouvernement n'est formé pendant les quelques jours qui restent, les instances du parti déclareront la tenue de primaires. Seulement là, nous les tiendrons et je n'ai aucun doute qu'avec l'aide de D', Netanyahou en sortira largement vainqueur.


8 | Dossier spŽcial | 06/12/2019

''Netanyahou a échoué 2 fois'' Entretien avec Guidon Saar Par Guitel Ben-Ishay L'empêcheur de tourner en rond voire le traître ou le déloyal, ces derniers jours, le député

Likoud Guidon Saar, essuie bien des quolibets. Ce qui lui vaut cette inimitié au sein même de

son propre camp, c'est d'afficher clairement sa volonté de remplacer Binyamin Netanyahou à la

tête du Likoud et par conséquent d'un gouvernement qui verrait éventuellement le jour, dans les

prochaines semaines. Il a appelé à des primaires éclairs au sein de son parti, afin de proposer une autre offre politique, et peut-être ainsi sortir le pays du sac de nœuds politique dans lequel il se trouve depuis un an.

Il reçoit bien quelques soutiens publics, mais ils sont encore timides et peu nombreux, du moins

Photo by Miriam Alster/Flash90

officiellement. Guidon Saar répond aux questions de LPH. Le P'tit Hebdo : Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a parlé de situation d'urgence en faisant référence à l'impasse politique dans laquelle le pays se trouve. Partagez-vous ce sentiment ?

nous restons sans possibilité de constituer un gouvernement pendant si longtemps. C'est pourquoi j'ai proposé d'avancer les primaires au sein du Likoud.

Guidon Saar : Nous traversons, sans doute, la période politique la plus difficile de notre histoire. Jamais, le pays ne s'est retrouvé dans une impasse pareille et aussi longue, un scénario dans lequel

G.S. : Binyamin Netanyahou a échoué deux fois à former une coalition. Il n'y arrivera pas davantage maintenant, ni après des troisièmes élections. Nous savons qu'il est indispensable de

Lph : Pourquoi est-ce si urgent ?

tout faire pour éviter justement ce troisième round. Faire des primaires au Likoud avant la dissolution de la Knesset est primordial. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons proposer une nouvelle offre et parvenir à sortir le pays de ce bourbier politique. Lph : Votre démarche est mal perçue par une large part des membres du Likoud. Certains vous ont même traité de traître ou au moins de personne déloyale. Comprenez-vous ces réactions ? G.S. : A part quelques personnes qui dépassent les limites du débat raisonnable, la discussion est ouverte. Pour ma part, je ne me présente pas contre Binyamin Netanyahou. Je l'ai toujours soutenu : pendant toute la durée des enquêtes contre lui, lors des élections d'avril et celles de septembre. J'aurais même continué à le soutenir après sa mise en examen, parce que la loi lui permet de rester premier ministre dans ce cas. Binyamin Netanyahou a été l'un


Photo by Flash90

06/12/2019 | 9

des meilleurs premiers ministres de notre Etat, il a amené Israël à des sommets remarquables. Ceci étant, il a échoué à deux reprises à former un gouvernement, et ce, alors même qu'il n'était pas encore mis en examen. C'est pour cette raison, uniquement, que je propose ma candidature. Lph : Binyamin Netanyahou semble demeurer le maître du Likoud. Les cadres du parti ne prennent pas position en votre faveur et de nombreux électeurs ont montré, lors de la manifestation du 26 novembre, leur attachement à leur leader. Pensez-vous sérieusement avoir des chances de l'emporter face à lui ? G.S. : Contrairement à ce que vous avancez, de nombreux cadres du parti me soutiennent. Si je me présente c'est pour gagner. Et d'ailleurs, tout le monde a le droit de se présenter à ces primaires. Je ne méprise pas le sentiment chez beaucoup de soutiens de Netanyahou, qu'il

«Binyamin Netanyahou a échoué deux fois à former une coalition. Il n'y arrivera pas davantage maintenant, ni après des troisièmes élections »

aurait été piégé par le système judiciaire. Mais je ne pense pas que ce genre de slogans nous fera gagner et empêchera la constitution d'un gouvernement de gauche. Si le premier ministre parvient à former un gouvernement, je serai le premier à le suivre. Pour l'heure, je suis convaincu que si je remporte les primaires, je serai en mesure de constituer une coalition et d'éviter de troisièmes élections. Lph : Votre attitude ne risque-telle pas de créer un schisme au sein du Likoud ? G.S. : Si notre mouvement veut continuer à fonctionner de manière démocratique, alors nous devons aller vers des primaires, rapidement, sans crainte. Ce sont les membres du Likoud qui décideront, il n'y a rien de dangereux pour le parti dans cette démarche, au contraire. Je suis convaincu à 100% que je fais ce qui est bon pour le Likoud et pour Israël.


10 | Dossier spŽcial | 06/12/2019

''M. Le Premier ministre, nous vous avons perdu'' Rav Haïm Navon Par Guitel Ben-Ishay Le célèbre Rav et écrivain, Haïm Navon, a décidé de prendre position dans le débat qui agite la droite israélienne : la fin de l'ère Netanyahou est-elle arrivée ? Photo by Yonatan Sindel/Flash90

"Monsieur le Premier ministre, il semblerait que ce soit fini. Nous avons perdu. Pas les élections, nous vous avons perdu". C'est ainsi que le Rav Haïm Navon ouvre la lettre qu'il adresse sur FaceBook à Binyamin Netanyahou. Son but n'est certainement pas de se réjouir de la tournure des événements. Au contraire, il s'emploie tout au long de son propos, à souligner l'apport de Binyamin Netanyahou à l'Etat d'Israël : ''Vous enregistrez les plus belles réussites à votre poste, depuis Ben Gourion''. Il énumère les acquis économiques, technologiques et diplomatiques de l'ère Netanyahou. "L'ambassade américaine se trouve à Jérusalem, les Etats-Unis ont reconnu notre souveraineté sur le Golan. Avec l'aide de D', ces acquis ne bougeront plus''. Le Rav Navon rend aussi hommage à la façon dont Binyamin Netanyahou a réussi à inculquer aux Israéliens la centralité de l'économie, la retenue face aux conflits qui se sont ouverts devant nous. Et à contre-courant de ce que lui reprochent ses adversaires, le Rav Navon estime que le Premier ministre s'est gardé d'attaquer ses rivaux politiques avec des insultes ou des attaques personnelles. "Et malgré cela", estime-t-il, ''ou peutêtre grâce à cela, vous êtes parvenu à convaincre les Israéliens que la gauche était dangereuse''. Encore une victoire au compteur de Netanyahou : la gauche ne se définit plus comme ''gauche'' pour séduire mais comme ''centre'', remarque le Rav. Elle va même jusqu'à se féliciter de la reconnaissance par les Etats-Unis de la légalité des implantations. "Ce n'est que par le biais du procureur et des médias, qu'ils pouvaient vous vaincre. Et c'est arrivé''. Mais, le Rav Navon rejette toute idée de conspiration. ''En fait, à chaque carrefour, à chaque fois qu'il y avait un doute, les juristes ont tranché contre vous. Rien n'y a fait, ni le fait que pendant des années, vous les avez préservés et vous avez refusé d'entamer des réformes profondes du système juridique''. Et il poursuit : ''Il n'y a pas en Israël de caste conspirationniste mais bien une forte tendance contre un Premier ministre de droite qui réussit. Ce sont de petites choses que l'on vous reproche. Vous n'avez pas tué, vous n'avez pas volé, vous n'avez pas violé, vous n'avez pas non accepté d'enveloppes remplies de billets. Et malgré tout, on vous a fait tomber. Ce n'est pas juste, mais à mon grand regret, c'est apparemment la réalité''. Le Rav Navon termine en évoquant l'impasse politique

dans laquelle nous nous trouvons depuis un an maintenant. ''Je crains que beaucoup d'Israéliens ne puissent vous pardonner de laisser Liberman nous entrainer vers de troisièmes élections en un an. Beaucoup aussi se demandent si vous pourrez remplir la fonction la plus difficile au monde – Premier ministre de l'Etat d'Israël – tout en vous défendant dans une affaire juridique complexe. Vous risquez d'être écrasé et humilié et d'entrainer dans votre chute toute la droite israélienne''. Sa conclusion est claire, pour lui Binyamin Netanyahou doit démissionner en échange d'une grâce totale dans toutes ses affaires. "Vous ne serez plus Premier ministre mais vous aurez encore la vie devant vous. Vous pourrez donner des conférences, écrire, étudier, enseigner. Les médias vous laisseront enfin vous et votre famille. Vous avez battu le record de Ben Gourion à la tête de l'Etat, vous avez gouverné plus que Roosevelt et Churchill. Tous ces leaders légendaires ont fini par être remplacés. Ce ne sera pas facile mais nous finirons aussi par vous trouver un remplaçant". Pour le Rav Haïm Navon, c'est la seule solution pour que Binyamin Netanyahou sorte la tête haute et que le camp de droite soit sauvé. ''L'histoire se souviendra de vous comme d'un grand leader du peuple d'Israël. Que demander de plus ? Et après 120 ans, lorsque vous vous tiendrez devant le Maitre du Monde, tous vos mérites seront rappelés. Et ici, des rues, des places, des routes et des écoles porteront votre nom. Monsieur le Premier ministre, pour notre plus grand regret et dans la douleur, il nous semble que c'est là, la seule solution''.


12 | Haftara | 06/12/2019

Ciel et Terre Par Rav Ouri Cherky

L

a vision de l’échelle de Jacob dans notre paracha est une allusion à l’union de la Thora et de la politique, lui révélant précisément au moment de se rendre en exil, qu’il est possible de relier Ciel et Terre… La Haftara de cette semaine varie selon les communautés. Les Ashkénazes lisent la conclusion du livre d’Osée à partir de « Jacob s’était réfugié » (12, 13). Les Séfarades lisent ce qui précède, de « Oui, mon peuple se complaît dans sa rébellion contre moi » (11, 7) jusqu’au verset 12, 12, alors que les Yéménites font de même mais ajoutent les deux premiers versets des Ashkénazes (12, 13-14). Enfin, certains Séfarades poursuivent jusqu’à 13, 5 « sur les plages brûlantes ». Essayons de comprendre la signification des versets communs aux différentes communautés, car ils recèlent certainement une intensité commune à tout Israël. A proximité de l’intersection des différentes lectures nous trouvons deux versets similaires :

« Je suis l’Eternel, qui fus ton Dieu dès le pays d’Egypte ; Je te rétablirais dans tes tentes comme aux jours mémorables ! » (12, 10). « Je suis l’Eternel, qui fus ton Dieu dès le pays d’Egypte ; tout autre Dieu que Moi devait t’être inconnu, et il n’est pas de libérateur en dehors de Moi » (13, 4). Ces deux versets reviennent sur la première des Dix Paroles : « Je suis l’Eternel ton Dieu », tout en omettant l’expression « qui t’ait fait sortir » qui suit. Nous découvrons ici qu’au-delà de l’obligation de recevoir le joug divin parce qu’Il nous a faits sortir d’Egypte (Rachi 20, 2) : « votre sortie justifie que vous soyez soumis à Ma puissance », le peuple d’Israël a une appartenance innée à Dieu bien avant qu’il n’ait reçu une quelconque faveur de Lui. Cette appartenance est appelée par nos sages « Segoula », et c’est cette force innée qui s’éveille à l’époque de la Délivrance : « Tu apportes à leur postérité un rédempteur qui viendra pour Ta gloire » (première bénédiction de la amida). La Segoula ne signifie pas que les actes n’ont pas d’importance. Il s’agit simplement du mérite le plus significatif : le mérite de l’être. La connaissance de « Je suis l’Eternel ton Dieu » libère le peuple d’Israël de toute soumission, « car seul le serviteur de Dieu est véritablement libre » (Rabbi Yehouda Halevi). Cette liberté innée entraîne deux missions : la Thora et la politique. C’est l’indépendance économique, qui prit forme lorsque le peuple d’Israël campa autour de la Tente d’Assignation, lorsqu’il mangea du pain venu du ciel, qui permet l’adoption de la Thora comme occupation permanente, comme il est expliqué dans le premier verset cité plus haut. D’autre part, l’indépendance politique n’est possible en Israël que par le fait que nous ne connaissons d’autre souveraineté que celle du Créateur, comme il est indiqué dans le second verset. La foi en Dieu ne peut être complète sans la réalisation des deux missions. La vision de l’échelle de Jacob dans notre paracha est une allusion à l’union de la Thora et de la politique, lui révélant précisément au moment de se rendre en exil, qu’il est possible de relier Ciel et Terre. La Thora sans indépendance politique, perd toute sa pertinence pour la réparation du monde. C’est la dimension politique qui confronte le peuple d’Israël avec sa mission historique, à savoir la révélation qu’aucun intermédiaire n’est nécessaire pour rencontrer le Créateur. Tout ce qui est nécessaire est de s’attacher à Son peuple, le peuple libre. Publié sur le site du Centre Noachide Mondial.


06/12/2019 | 13


14 | A la table de Shabbat | 06/12/2019

Pour un nouveau départ Par Rav Shaoul David Botschko Dieu a ordonné à Abraham de se rendre dans le pays de Canaan, terre qui lui était dès lors promise, à lui et à sa descendance. Il sillonne le pays dans toutes les directions, et devient riche et puissant. Abimèlekh, roi des Philistins, cherche à conclure une alliance avec lui. Cette alliance sera scellée pour de nombreuses générations et on nommera la ville où cet événement capital a eu lieu Beercheva, le mot cheva signifiant serment. Isaac, le fils d’Abraham, devenu un puissant seigneur, s’enracine dans le pays et Abimèlekh, accompagné de son ministre de la guerre, lui demande de renouveler l’alliance conclue avec Abraham. Isaac, à son tour, a eu deux fils. On pourrait s’attendre à ce qu’ils pérennisent l’installation des Hébreux dans le pays de Canaan. Mais la haine implacable qui s’installe entre les deux frères rend caducs tous ces espoirs. Jacob, qui a reçu la bénédiction paternelle et à qui revenait la lourde tâche de rendre irréversible la présence juive dans le pays, doit s’enfuir. Dans sa course éperdue, il ne peut emporter pour tout

bagage qu’un bâton et arrive chez Laban, à Padan Aram, comme un misérable étranger. Pourquoi l’Histoire marque-t-elle ici un temps d’arrêt ? « Jacob partit de Beerchéva. » 1 Pourquoi cette information est-elle répétée ? À la fin de la paracha précédente, la Thora a déjà mentionné que Jacob avait quitté la maison paternelle pour se rendre à Padan Aram. Ainsi, dit le Midrach2, l’expression « Jacob quitta Beercheva (c’est-à-dire “les puits du serment”) » signifie que Jacob voulait échapper au « serment » afin, pensait-il, qu’Abimèlekh ne prenne pas contact avec moi et me demande : « Contracte avec moi un serment à l’instar de ton ancêtre Abraham » car je retarderais la joie de mes enfants pour sept générations. En effet, les Sages du Midrach ont condamné très fermement l’alliance d’Abraham avec Abimèlekh. Citons le Rachbam, petit-fils de Rachi, qui rapporte ce midrach et le commente3 : « Après qu’Abraham eut conclu l’alliance avec Abimèlekh pour lui, son fils, son petit-fils et son arrière-petit-fils, alliance qu’il scella en lui remettant sept brebis, Dieu se mit en colère contre Abraham car la terre des Philistins avait été donnée à Abraham ... et ainsi j’ai trouvé dans le Midrach : Dieu lui dit : “Tu lui as donné sept brebis, aussi Je le jure, leurs enfants 1 2 3

Genèse xxviii, 10. Midrach Sekhel Tov s/Genèse xxviii, 10. Rachbam s/Genèse xxii, 2.


06/12/2019 | 15

«Le départ de Jacob n’était donc pas du tout un abandon d’Eretz Israël. Jacob avait compris que le peuplement juif d’Eretz Israël avait pris un mauvais départ» feront sept guerres contre tes enfants et vaincront”, ou autre explication : “Ils tueront sept justes de ta descendance, Samson, Hofni, Pinhas, le roi Saül et ses trois fils”, ou autre explication : “Leurs fils détruiront sept tabernacles, celui du désert, du Guilgal, de Guivon, de Nov, de Chilo, et les deux Temples de Jérusalem.” » Le départ de Jacob n’était donc pas du tout un abandon d’Eretz Israël. Jacob avait compris que le peuplement juif d’Eretz Israël avait pris un mauvais départ ; la tribu des Hébreux, au lieu de se distinguer des habitants du pays, accepte de contracter avec eux des pactes, d’abord Abraham puis Isaac, contraint de les renouveler pour ne pas porter atteinte à l’honneur de son père. Jacob savait que lui seul représentait vraiment Israël ;

aussi ne voulait-il en aucune manière prolonger l’engagement d’Abraham. Déchiré entre le respect de la parole des pères et la fidélité à Eretz Israël, il évita la confrontation avec Abimèlekh, qu’il ne rencontrera jamais, en quittant le pays. À Padan Aram, Jacob crée une grande famille. Il a douze fils qui deviendront autant de tribus, l’amorce d’une véritable nation. Durant ces vingt années d’absence, il aura pu, à la fois rompre les liens qui unissaient la famille avec les peuples environnants tout en amassant une fortune considérable et en s’attachant de très nombreux serviteurs. À son retour, il ne sera plus un homme seul et errant mais, grâce aux bénédictions divines qui se seront réalisées, il sera à même d’affronter tous ceux qui se dresseront sur son chemin et tenteront d’empêcher la nouvelle installation juive en Israël. Le but véritable du départ de Jacob d’Israël était donc de préparer un nouveau départ en Israël. Extrait de l'ouvrage du Rav Shaoul David Botschko ''A la table de Shabbat'' Pour se procurer l'ouvrage : hesder2@gmail.com 029972023


16 | Paracha | 06/12/2019

Laban, le démocrate Par David Peretz

«A

pprends ce que Laban l’araméen voulut faire à Jacob notre père. Le pharaon ne promulgua un décret qu’à l’encontre des enfants mâles tandis que Laban voulut tout détruire comme il est dit : l’araméen voulut détruire mon père…» Ce passage de la Haggadah de Pessah soutient, paradoxalement, que Laban est plus dangereux pour Israël que le Pharaon ! Or que désirait Laban si ce n’est garder auprès de lui ses filles et ses petits-enfants, quoi de plus légitime ? Lors de sa rencontre avec Jacob, en fuite, il s’exclame : «Qu’as-tu fait ? Tu m’as dérobé mon cœur ! « (31,26). Quelle sorte de danger représente donc Laban ? Si l’équivalent moderne du Pharaon c’est Hitler, celui qui représente l’attitude de Laban c’est l’abbé Grégoire lorsqu’il déclare à l’assemblée constituante en 1789 : «Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus.» Propos, certes généreux, mais qui préconisent l’assimilation totale des Juifs.

«Que désirait Laban si ce n’est garder auprès de lui ses filles et ses petits-enfants, quoi de plus légitime ?» C’est précisément ce que désire Laban en toute innocence : conserver sa famille auprès de lui ce qui conduirait à la dissolution totale de cette identité spirituelle héritée d’Abraham. Le pharaon et Laban représentent les deux figures paradigmatiques de l’antisémite et du démocrate que Sartre a décrites dans ses Réflexions sur la question juive : «L’antisémite reproche au Juif d’être juif ; le démocrate lui reprocherait volontiers de se considérer comme juif.» (p.69). Le démocrate est l’ami du Juif, allergique à toute particularité, il le considère exclusivement comme un homme : «cela signifie qu’il souhaite séparer le Juif de sa religion, de sa famille, de sa communauté ethnique, pour l’enfourner dans le creuset démocratique, d’où il ressortira seul et nu, particule individuelle et solitaire, semblable à toutes les autres particules.» (p.67). Comme le démocrate, Laban a accueilli Jacob, lui a donné ses deux filles et a trouvé en lui un serviteur travailleur et docile, exploitable à merci, tout autre particularité propre à son gendre est de trop. Il le considère comme un «homme» et non pas comme le fils d’Isaac et de Rebecca, détenteur d’une tradition remontant à son grand-père et d’un attachement inconditionnel à la terre d’Israël. Sans vouloir mettre sur le même pied d’égalité la haine antisémite et la générosité démocratique et tout en reconnaissant que la démocratie a été et reste une bénédiction pour les minorités, il s’agit, néanmoins, pour le Juif de deux formes d’anéantissement : «Celui-là veut le détruire comme homme pour ne laisser subsister en lui que le Juif, le paria, l’intouchable; celui-ci veut le détruire comme Juif pour ne conserver en lui que l’homme, le sujet abstrait et universel des droits de l’homme et du citoyen.» (p.68). De nos jours, en France, les descendants de Laban se confrontent aux héritiers du Pharaon. L’allergie à la différence a pour nom «laïcité» : les «signes ostentatoires» et le communautarisme sont vilipendés comme des aberrations. Or sans communautarisme c’est la victoire de Laban : le judaïsme est voué à l’assimilation !


06/12/2019 | 17


18 | Inauguration | 06/12/2019

Une Rue Manitou à Jérusalem Par Guitel Ben-Ishay La semaine dernière a été inaugurée, à Har Homa, à Jérusalem, une rue Manitou. Cet événement peut être considéré comme une juste reconnaissance de l'action d'un des grands de notre génération. La Torah de Manitou Manitou, z''l, a été une figure incontournable du judaïsme français, en France et en Israël. Ses nombreux disciples en témoignent. Le Rav Yehouda Léon Ashkénazi a participé à la renaissance du judaïsme français d'après-guerre, notamment à travers les EEIF où il recevra son totem, Manitou, nom par lequel il reste connu jusqu'à aujourd'hui. Il fait son alya au lendemain de la guerre des Six Jours et deviendra une des figures de proue du sionisme religieux. Il étudie auprès du Rav Tsvi Yehouda Kook et fonde l'Institut Maayanot et le centre Yaïr, où il diffusera son enseignement. Une reconnaissance au niveau du peuple

Si Manitou était une personnalité rabbinique dans le monde francophone, il demeurera relativement peu connu du public israélien jusqu'à sa mort en 1996. Son petit-fils Itay Ashkénazi nous raconte : ''Lorsque j'ai commencé à étudier dans les yeshivot, je me suis aperçu à quel point les enseignements des sages d'Afrique du Nord et de France étaient méconnus en Israël. J'ai mesuré le manque que cela représentait''. Pour lui, une rue au nom de son grand-père ne sert pas la fierté familiale : ''Je n'ai pas besoin de cela pour être fier d'être son petit-fils'', nous confie-t-il, ''Avec cette rue, je pense que de nombreux Israéliens seront sensibilisés à la richesse de ce judaïsme d'Afrique du Nord et de France. Ils complèteront ainsi, avec cette pièce importante, la mosaïque que représente le peuple juif''. A la mairie de Jérusalem, le conseiller municipal francophone, Dan Illouz, a beaucoup œuvré pour que cette rue existe. ''Le crédit revient à la famille Ashkénazi. Pour ma part, j'ai essayé de les aider autant que possible et je suis fier d'avoir participé à ce projet. C’est une nouvelle importante pour la société israélienne toute entière. L'enseignement de Manitou peut nous guider dans les défis actuels que nous rencontrons. Il a enseigné une torah qui combine une perspective juive nord-africaine avec la Torah du Rav Kook, entre la kabbalah et le rationalisme, entre le nationalisme et les valeurs universelles. Manitou a touché ma famille personnellement. Il a joué un rôle important dans le fait qu’aujourd’hui, je vive en Israël, et que j'œuvre pour l’État d’Israël et pour Jérusalem. Sa torah a été l'une des lumières qui m'ont guidé avant mon alya et qui continuent à me guider. De voir cette reconnaissance me rend très heureux. C'est un cadeau pour Jérusalem qui restera pour des générations''.


06/12/2019 | 19


20 | Air du temps | 06/12/2019

La conduite abjecte et le «négasionisme» des députés arabo-israéliens Par Freddy Eytan Tandis que la majorité écrasante des Arabes est loyale et coexiste dans le respect avec les Juifs au sein de l’Etat d’Israël, la conduite de leurs députés à la Knesset inspire souvent une forte répulsion.

L

es Arabes d’Israël sont une composante inséparable de la société israélienne et, depuis 1949, leur statut et leur condition de vie ont évolué considérablement en comparaison avec les pays voisins. Ils représentent 21% de la population, en majorité des musulmans sunnites, dont des bédouins mais aussi des Druzes et des Chrétiens. Dans un pays démocratique comme le nôtre, il est normal et logique qu’ils soient représentés à la Knesset à condition bien entendu de respecter les lois, la religion juive et les symboles de l’Etat. Au départ, ils n’étaient présents qu’au sein de partis juifs sionistes et du parti communiste Maki. Depuis la guerre des Six Jours de 1967, ils sont représentés dans plusieurs formations politiques indépendantes, et aujourd’hui, ils fonctionnent au sein d’une liste parlementaire commune de 13 députés. Au fil des ans, leurs activités se sont focalisées sur l’ « Occupation », « l’Apartheid » et le problème palestinien. Dans chaque affrontement avec les soldats de Tsahal dans les Territoires, ou conflit armé dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, ces députés se rangent automatiquement dans le camp adverse. Ils condamnent violemment le gouvernement et l’armée et les accusent de commettre des « crimes de guerre », des « crimes contre l’Humanité ». Pire encore, ils ne dénoncent pas les actes terroristes et justifient la lutte armée des Palestiniens pour mettre un terme à « l’occupation ». Ils se lancent dans de longues diatribes à la tribune de la Knesset, à la télévision et également dans les colonnes des journaux étrangers. Certains se déplacent dans les capitales européennes avec des passeports diplomatiques, des salaires et des frais de voyages parlementaires payés par le contribuable israélien. Incroyable mais vrai ! Au fil des ans, nous avons vécu plusieurs incidents graves et certains députés et dirigeants arabes furent arrêtés, jetés en prison pour collaboration avec l’ennemi, provocation et incitation à la haine. Rappelons que la députée Hanin Zoabi se trouvait en mai 2010 à bord du ferry turc Marmara arraisonné par un commando de la marine israélienne. Profitant de son immunité parlementaire, elle a été durant plusieurs années au cœur de virulentes polémiques et scandales sur la loyauté des représentants arabes à l’égard de l’Etat juif, notamment quand elle salua le projet nucléaire des Ayatollahs d’Iran. Le fondateur du parti Balad, Azmi Bshera, a même été accusé d’espionnage en faveur du Hezbollah. Depuis la Seconde guerre du Liban de 2006, cet ancien député, docteur en philosophie, a trouvé refuge au Qatar. Certes, le débat sur la solution du problème palestinien est légitime et les critiques et les manifestations contre la politique du gouvernement sont bien entendu acceptables, mais à la seule condition qu’elles ne

franchissent pas les lignes rouges et ne violent pas les lois. Lors du récent conflit armé dans la bande de Gaza, le discours du Premier ministre Nétanyahou a été sans cesse interrompu par les députés arabes, et Ahmed Tibi, tout en s’approchant jusqu’à la tribune avec un air menaçant, a insulté Nétanyahou et l’a traité de « menteur ». Cette scène se poursuit à chaque séance plénière et dérape toujours vers des violences verbales et l’expulsion des députés arabes de l’hémicycle. La conduite des députés arabes est scandaleuse et abjecte. Comment se permettent-ils avec arrogance et une méchanceté féroce d’être solidaires d’un mouvement terroriste islamiste tel que le Jihad islamique ? Pourquoi se rangent-ils toujours avec les extrémistes ? Tous ceux qui souhaitent et prônent la destruction de l’Etat juif. Sontils plus solidaires du Hamas qui n’a pas osé intervenir, comme d’ailleurs l’écrasante majorité des Palestiniens des Territoires ? Comment peuvent-ils expliquer et justifier leur présence au sein d’une Knesset en majorité juive ? Ces députés ne se préoccupent pas assez de leur propre communauté et ne combattent pas vraiment contre la pauvreté, la corruption, les nombreux accidents de voiture, et surtout contre l’impressionnant arsenal d’armes que détiennent les différents groupes du banditisme arabe. Ils refusent de coopérer franchement avec la police. Ces députés n’encouragent pas l’effort national, refusent de servir sous le drapeau et ne reconnaissent pas l’exécutif sioniste. Dans ce contexte, peut-on leur faire vraiment confiance ? S’associer avec eux dans une coalition parlementaire ? De notre côté, nous devrions éviter aussi des dérapages et dépassionner le débat et surtout ne pas tomber dans le piège d’être accusé de racistes. Cette situation ne pourra probablement pas changer tant que le problème palestinien ne sera pas résolu. D’ici là et, qu’on le veuille ou non, nous devrions vivre en coexistence et trouver les moyens de cohabiter ensemble dans le dialogue et le respect mutuel. Nous devrions également prouver que les autorités israéliennes sauvegardent les droits de tous les citoyens israéliens, Arabes, Juifs ou Chrétiens. Tous sont égaux devant la loi. Appliquer, à la lettre, le texte de la Proclamation de l’Etat d’Israël. Dans ce contexte et pour éviter le pire, il est bien temps de mettre un terme au comportement inadmissible des députés arabes. Dicter avec fermeté et détermination une feuille de route et un code de conduite selon des critères démocratiques et les valeurs juives. Freddy Eytan, « La conduite abjecte et le «négasionisme» des députés arabo-israéliens », Le CAPE de Jérusalem, publié le 17 novembre 2019: http://jcpa-lecape.org/ la-conduite-abjecte-et-negasionisme-des-deputes-araboisraeliens/


06/12/2019 | 21


22 | Rencontre avec | 06/12/2019

Le Rav Yossef Ben-Shoushan appelle à la révolution Française

Rav Yossef Ben-Shoushan vous et votre mouvement «Oz le-Israël» se font entendre plus fort que d’habitude. Que se passe-t-il ? Rav Yossef Ben-Shoushan: La persécution obsessionnelle et l’application de «la loi» de manière sélective à l’égard de notre Premier ministre montre clairement que le système judiciaire est mobilisé pour promouvoir des objectifs politiques et non pour promouvoir la justice, et ceci doit nous alarmer. Le temps est venu de rendre au système judiciaire son rôle véritable, qui est d’appliquer la loi décidée par les représentants du peuple à la Knesset, et non pas d’imposer sa conception de l’Etat en déclarant hors-laloi ce qui lui déplaît, ni de régenter le monde politique en fabriquant des affaires contre les responsables qu’il veut éliminer. Nous assistons à une tentative de forger les consciences sur un modèle étranger au concept de l’État Juif, qui porte en germe le danger d’une dictature camouflée en système juridique.

Vous surestimez un peu trop les juifs de France, non ? Rav Y.B.S: Je pense très sincèrement que la communauté juive de France est une communauté de très grande qualité qui se caractérise par une forte unité entre tous les groupes : religieux et non religieux, ashkénazes et séfarades, harédim et sionistes. Il y règne aussi une réelle harmonie entre intellectualisme et simplicité. Par conséquent, si nous parvenons à les mobiliser, ils apprendront à la société israélienne comment réaliser l’unité profonde entre les différents groupes et courants en Israël, et ils développeront en elle un esprit critique et l’Etat d’Israël s’en trouvera enrichi.

Soit, mais une fois que vous réussirez à les mobiliser, que comptez-vous faire concrètement ? Rav Y.B.S: La situation politique inquiétante dans laquelle nous nous trouvons et qui est actuellement dans une impasse, est due à un manque de vision lointaine de tous les acteurs confondus à la Knesset. Les valeurs fondamentales du sionisme se sont érodées Pensez-vous que les gens n’en sont pas conscients ? au détriment des intérêts étroits des partis, qui ne font Rav Y.B.S: Il fut un temps ou la religion était l’opium du peuple, aujourd’hui ce sont les medias et les politiciens qu’affaiblir notre peuple et notre Etat. Cette situation «Juifs de cour» qui remplissent ce rôle. Ceux-ci, financés dangereuse nous oblige à intervenir activement. Nous devons voir en face et résoudre les véritables par les «élites» dévoyées, manipulent les masses à problèmes qui se tiennent sur notre route et non pas leur profit, et les endorment en les distrayant par des ceux que les «élites» par l’intermédiaire de «leurs pseudo-problèmes et en les embarquant vers de medias» mettent en avant pour nous en distraire. faux objectifs. Ils évitent ainsi qu’elles ne posent les questions pertinentes et qu’elles se révoltent contre les Et quels sont les «véritables problèmes» ? injustices. Rav Y.B.S: 1. Établissement de la souveraineté Notre cher Etat, que nous avons attendu pendant 2000 israélienne sur tout le pays d’Israël ans, ne doit pas être confisqué par des escrocs ! Nous 2. Regroupement des exilés devons nous mobiliser tous ensemble comme un seul 3. Renforcement de la motivation des jeunes pour homme pour venir à son secours. s’engager dans un service militaire conséquent 4. Mesures visant à établir une véritable Paix avec Mais les gens sont tellement plongés dans les difficultés de la vie de tous les jours que rares sont ceux la population arabe et une situation sécuritaire satisfaisante qui sortent la tête de l’eau pour penser à cela, et ils 5. Restauration de la sécurité personnelle de tous les sont encore moins à avoir la capacité de faire quelque résidents israéliens chose. Rav Y.B.S: Je compte sur l’esprit révolutionnaire des Juifs 6. Justice internationale 7. Justice sociale venant comme moi de France. Il y a bien longtemps 8. Loyauté citoyenne que le régime totalitaire a été aboli par la prise de la 9. Réhabilitation de la condition féminine Bastille. Nous avons cela dans le sang et somme prêts 10. Renforcement de notre identité juive et de notre à réactualiser cette révolution s’il le faut. Nous ne les dignité nationale laisserons pas nous conduire comme des bœufs.


06/12/2019 | 23

Ceci à l’air d’une liste de slogans !!! Rav Y.B.S: Il est évident que dans le cadre de cet entretien restreint, je ne peux que résumer sous forme de titres.

…. G. Créer une entreprise publique chargée de la construction rapide de bâtiments résidentiels pour les jeunes couples dans toutes les villes israéliennes, qui seront proposés à la location à un prix très avantageux au cours des cinq premières années de leur mariage, ce qui contribuera également à la fraîcheur et à la prospérité de la ville. Cette solution rapide en matière de logement est également indispensable à grande échelle pour la promotion du retour des exilés, si on ne souhaite pas les loger dans des tentes.

Bien alors, afin que nous comprenions que vous proposez vraiment un changement radical, exposeznous au moins un des points de la liste, par exemple le point numéro 7.

Comment avoir de plus amples informations et adhérer à votre mouvement ? R.Y.B.S. : C’est très simple. Pour lire le Plan d’action en entier et adhérer à notre mouvement, allez sur notre site: http://www.ozleisrael.com, cela figure dans la rubrique des articles en français.

A. Abolir la discrimination sous toutes ses formes à l’égard de toutes les populations de l’État d’Israël, et instaurer la pleine justice et la complète égalité sociale. B. Combler les fossés qui existent entre les couches de la société israélienne, créer l’égalité des chances, instaurer une éducation gratuite du préscolaire à la fin des études, l’annulation des tests psychométriques et l’octroi de bourses de subsistance aux meilleurs étudiants.

- )58-0255289 :‫» (מס' עמותה‬ Mouvement » Oz Lé-Israël ‫«עוז לישראל» תנועת‬ Réhov Harav Tsvi Yéhouda 1 Jerusalem 96103 ‫רחוב הרב‬ ‫ ירושלים‬1 ‫צבי יהודה‬ http://www.ozleisrael.com E-mail: ozleisrael@neto.net.il Tel: 02-651 80 99 ‫טל‬: Fax: 02-653 68 13 ‫פקס‬:

Rav Y.B.S: Avec plaisir mais ceci demande aussi tout un exposé. Je ne vous proposerai donc que 3 sousparagraphes, alors qu’il y en a 8.


24 | Association | 06/12/2019

L'info au plus près Un salon de l'alya pas comme les autres Par Guitel Ben-Ishay A l'initiative de la mairie de Jérusalem, en partenariat avec Qualita et l'Agence Juive, un salon de l'alya pas comme les autres s'est tenu à Paris et alentours, au mois de novembre. Un nouveau souffle La mairie de Jérusalem voit l'alya de France comme une de ses priorités. Ainsi le maire Moshé Léone, assisté de Pini Glinkewitz, son directeur du département alya, a décidé de lancer un nouveau projet. L'idée était d'organiser, à Paris, des rencontres individuelles entre les candidats à l'alya et des professionnels des différents domaines importants dans cette démarche. La mairie a fait appel à Qualita pour organiser ce salon,

en particulier à son service emploi, dirigé par Eva Cohen. Pini Glinkewitz nous explique l'originalité du projet : ''Pour la première fois, des spécialistes francophones de la mairie pour l'éducation, l'intégration, les services sociaux et même le handicap, se sont rendus en France pour parler en tête à tête avec les potentiels olim''. Qualita, de son côté, a aussi fait le déplacement avec les cadres de son service emploi, entreprenariat et reconnaissance de diplômes. Sur place, l'Agence Juive, avec son directeur Ouriel Gottlieb et son adjoint Benjamin Touitou, a tout organisé et sécurisé. Un accompagnement professionnel, un personnel à l'écoute, qui a permis de concrétiser définitivement ce projet. Près de 250 rendez-vous avaient été pris dans quatre lieux différents : Créteil, Boulogne, le 19e arrondissement et les locaux de l'Agence Juive. "Nous avons rencontré toutes les nuances du judaïsme français'', résume Eva Cohen,

''notre présence leur a permis d'économiser un ou deux voyages d'études en Israël''. En effet, les personnes présentes ont pu obtenir des réponses précises et concrètes. ''Et qui plus est, contrairement aux salons classiques, nous avons consacré au moins 30 minutes à chaque personne'', souligne Pini. Ce salon a donc été exceptionnel dans sa forme mais aussi dans son fond et sa durée. Les professionnels de la mairie et de Qualita sont restés une semaine sur place, avec une équipe imposante, rendant ainsi l'information accessible et au plus près de ceux qui en ont besoin. Le début d'un processus Aussi bien Eva Cohen que Pini Glinkewitz nous expliquent qu'il est difficile à l'issue de cette semaine, de dire avec certitude s'il aura été le déclic pour la concrétisation de l'alya. En revanche, Eva nous assure qu'il s'agit bien du ''début d'un processus. Nous leur avons donné les outils pour oser se lancer. Nous sommes venus avec un message important : l'alya se prépare. Et ils savent désormais qu'ils ne sont pas seuls dans cette préparation. Ils ont l'idéal, nous leur avons montré comment le réaliser de façon réaliste et optimale''. Pour la mairie de Jérusalem, cet événement est une réussite. ''Cela participe de notre volonté de donner un meilleur service aux olim de France. Beaucoup ont été étonnés de voir le nombre de Francophones au sein de la mairie, capables de leur apporter des réponses essentielles. Les retours que nous avons eu sont très encourageants''.


06/12/2019 | 25

DE IE RN S CE LA SP RE


26 | Revue de presse | 30 /11/2019

HD

LPH INFO REVUE DE PRESSE Par Shraga Blum

Quand le sport vainc la politique...(Maariv)

Mollaei qui concourt à Osaka. Il s'agit d'une grande victoire du sport sur la politique". Saeid Mollaei lui a répondu :"Merci à toi Saguy, je te souhaite pleine réussite où que tu ailles. Tu es mon meilleur ami!" La Fédération internationale de Judo a exclu l'Iran de toutes les compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre pour avoir menacé la famille du judoka au cas où il aurait affronté le champion israélien.

Après leur rendez-vous sportif empêché, le champion du monde de judo Saguy Mucky a envoyé un message d'encouragement au champion iranien Saeid Mollaei, qui concourait au Grand Slam d'Osaka dans la catégorie des "réfugiés", après avoir obtenu l'asile politique en Allemagne : ''J'adresse mes vifs encouragements à Saeid

Tournant dans les relations entre Israël et la Bolivie (Srugim) Photo by Kobi Gideon / FLASH90

Tasnim News Agency

Extraits de la presse israélienne

Le changement radical de la situation politique en Bolivie aura des conséquences positives pour Israël également. La fuite au Mexique de l'ancien président Evo Morales après sa réélection controversée a mis fin à treize ans de régime d'extrême gauche fortement anti-américain et anti-israélien. La nouvelle ministre des Affaires étrangères par intérim Karen Longari a annoncé le prochain rétablissement des relations diplomatiques avec Israël, rompues par l'ancien président en 2009 après l'Opération "Oferet Yetzuka". En 2014, lors de l'Opération "Tsouk Eitan", Evo Morales avait qualifié Israël "d’Etat-terroriste". Avec la chute de Morales, l’axe tiers-mondiste sud-américain Bolivie-Venezuela-Cuba perd l’un de ses piliers. Décision historique pour Hevron (Aroutz 7)

Le ministre de la Défense Naftali Benett a donné instruction à l’Administration civile de Judée-Samarie d’entamer la réfection du site du « Marché des grossistes » à Hevron en vue de le repeupler de familles juives. Ce complexe était propriété juive jusqu’aux massacres de 1929. Le repeuplement du Marché des grossistes créera une continuité territoriale juive


06/12/2019 | 27

50.000 dollars voir les 60.000 dollars, soit le peloton de tête mondial où se trouvent les Etats-Unis, la Suède ou Singapour. Le Produit intérieur brut est l'un des indicateurs majeurs de la santé d'une économie.

entre le Caveau des Patriarches et le quartier Avraham Avinou, et permettra un net accroissement de la population juive dans la Ville des Patriarches. Le comité du yishouv, qui attend depuis des années une telle décision, a adressé ses vifs remerciements au ministre de la Défense, au Premier ministre et à tous ceux qui ont agi pour faire avancer ce projet.

Le Produit intérieur brut (PIB) israélien par habitant s'élève désormais à près de 45.000 dollars par an. Pour donner une idée de l'exploit, le PIB israélien dépasse désormais celui de la France (42.800 dollars), de la GrandeBretagne (43.100 dollars) et se rapproche de celui de l'Allemagne (47.700). Cette information a été fournie par le journaliste et géopolitologue Dr. Guy Bekhor, animateur du site www.Gplanet.co.il. Il se dit extrêmement optimiste pour la puissance économique d'Israël, rappelant que ces chiffres ne prennent pas encore en compte l'exploitation des gisements de gaz, qui selon son analyse vont propulser encore plus en avant l'économie israélienne dans les années à venir, avec un PIB par habitant qui pourrait atteindre

Hayom) Photo Marc-Israël Sellem / POOL

PIB : Israël se rapproche des tout grands! (Rotter)

Agriculture : vif succès israélien à l’ONU (Israël L’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une très large majorité (147 voix) une résolution israélienne intitulée « Technologies agricoles au service du développement », qui va dans le sens de la politique engagée par le secrétairegénéral de l’Onu Antonio Gutteres en faveur des pays en voie de développement et notamment les zones de sécheresse et de famine. Cette résolution témoigne des fortes capacités d'Israël en matière d'agriculture, d'irrigation, de gestion de l'eau et de création d'emplois pour les jeunes dans l'agriculture, et s'inscrit dans la coopération de longue date d'Israël avec d'autres pays, en particulier en Afrique. Craignant de voter contre, les pays de la Ligue arabe se sont abstenus. L’ambassadeur d’Israël Dany Danon a noté une fois de plus l’attirance mondiale pour la technologie et l’innovation israéliennes au service de l’humanité.


28 | EvŽnement | 06/12/2019

''Hors Normes'' Une projection unique Par Guitel Ben-Ishay

Le 19 décembre aura lieu une projection privée du film exceptionnel d'Olivier Nakache et Eric Toledano, ''Hors Normes'', organisée par le Beth Habad d'Arnona, à Jérusalem. LPH s'est entretenu avec le Rav Nathan Touati, responsable du Beth Habad, afin d'en savoir plus sur cet événement. Le P'tit Hebdo: Un Beth Habad qui projette un film. C'est plutôt curieux, non? Rav Nathan Touati: Je reconnais que cela peut paraitre curieux. Notre Beth Habad existe depuis quatre ans. Nous le développons, grâce à D', autour d'activités pour les hommes, les femmes et les enfants. Nous marquons toutes les fêtes du calendrier par un événement et depuis un an maintenant, les prières aussi y sont organisées. Notre Beth Habad fonctionne sur un modèle ''à la française'' : beaucoup d'échanges, un kiddouch après la prière du Shabbat, une seouda chlichit, la participation des enfants aux prières. Pour revenir à votre question, la projection de ce film, en particulier, nous a paru entrer dans nos objectifs. L'idée nous a été soumise par Michel Harroch, un de nos piliers, ami des réalisateurs du film. D'abord, il faut savoir que ce film concerne, en quelque sorte, directement le monde Habad. L'association dont il parle, Le Silence des Justes, a été fondée par Stéphane Benhamou, un hassid Habad. D'ailleurs, elle est née après la tentative réussie d'intégration d'un enfant autiste, dans une colonie Habad. De plus, c'est un film avec un message dans lequel nous nous retrouvons: porter attention à chaque personne. C'est pourquoi, j'ai pensé que nous étions dans notre rôle en projetant ''Hors Normes''.

Lph: Comment la soirée va-t-elle se dérouler? Rav N.T.: La première partie sera une présentation de notre Beth Habad. Nous y reviendrons aussi sur les raisons qui nous ont poussés à présenter ce film. Après la projection du film, nous ouvrirons une partie discussion. Nous aurons l'honneur de recevoir Stéphane Benhamou, le fondateur de l'association Le Silence des Justes ainsi que les réalisateurs du film. Lph: Les bénéfices de la soirée seront pour le développement du Beth Habad. Rav N.T.: Tout à fait. Notre Beth Habad fonctionne sur la base de la générosité. Je tiens, d'ailleurs, à souligner l'aide, dans la réalisation de cette soirée, de la société LEV et de la société ICINEMA. Ainsi, nous espérons pouvoir entamer des projets qui nous tiennent à cœur, comme celui de nous installer dans un local plus grand. La population francophone d'Arnona est nombreuse et dynamique, nous souhaitons lui apporter les activités et les réponses en termes de spiritualité, dont elle a besoin. Projection du film Hors Normes Jeu 19/12, 21h Cinema City, Sderot Yitshak Rabin 10, Jérusalem Réservations: www.centurymax-studios.com


06/12/2019 | 29


30 | Evnement | 06/12/2019

70 ans, ça se fête! Shimon et Nehama Reuben en concert exceptionnel Shimon Reuben, Piano Jazz Brazilian & Nehama Reuben Harpe Hébraïque, Concertistes solistes virtuoses et Compositeurs membres de la SACEM, donnent un concert exceptionnel : un programme en couleurs de musiques célèbres en solos et duos de musiques juives, Tehilim et mélodies brésiliennes en jazz. Après avoir parcouru le monde pendant 40 ans dans les festivals classiques, jazz et world music, Shimon Reuben et son épouse Nehama vivent à Jérusalem. 70 ans, ça se fête et c'est pour cette occasion qu'ils vous donnent rendez-vous. Mais avant cela, nous vous invitons à faire plus ample connaissance.

S

himon Reuben,1er Jazzman juif israélien religieux, interprétera des thèmes brésiliens de jazz dans ses fulgurantes improvisations instantanées qui vous transporteront dans un océan de joie musicale. Fils de compositeur et de chef d’orchestre Shimon Reuben a hérité d’un talent musical extraordinaire pour l’improvisation ; tout jeune pianiste, il jouait déjà en soliste des concertos avec l’orchestre de son père. Après avoir obtenu un Premier Prix de piano, de clavecin et de musique de chambre, il se dirige vers le jazz, influencé par Erroll Garner et Keith Jarrett. Ses premiers concerts de jazz à la Radio et à la Télévision

sont vite couronnés de la reconnaissance du public, Shimon Reuben a mené essentiellement sa carrière de pianiste de jazz aux USA, à Paris et en Europe. La musique ne meurt pas, une improvisation reste vivante, créée selon l'inspiration d’Hachem et du public Le jazz est international, structuré et orchestré, son origine est biblique. Les 3 fils de Noah sont l'origine de l'humanité. ’Ham symbolise le sport, l'exaltation des passions et l’Afrique. Voici la Source biblique du Jazz : Berechit Vayehi 48-3 –‫בלוז‬-blues « Le Dieu ToutPuissant est apparu « blues » au pays de Canaan». La force et la valeur du jazz c'est l’instant. Le Classique c’est l’écrit, le Jazz c’est l’oral. La Musique du Brésil ce sont le jazz, les rythmes de la Bossa Nova et de la Samba. Shimon Reuben a composé et enregistré 8 CDs, il transcende le Jazz brésilien par des sonorités étincelantes, un toucher pianistique rythmique époustouflant, des improvisations brillantes, le tout inspiré par la Torah. A notre époque où la musique n’est souvent que technologie audiovisuelle et chansons en play-back, écouter en direct des Solistes virtuoses instrumentistes est une occasion rare à ne pas manquer. Nehama REUBEN est la seule harpiste en Israël et dans le monde, titulaire du 1er Prix de Harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de 3 Doctorats: en Harpe, Solfège et Pédagogie Musicale, Médaille d’Or du Ministère de la Culture de Paris en 2010, Professeur Hors Classe de Harpe, Solfège et Pédagogie musicale, Harpiste à Radio France, Harpiste Concertiste soliste internationale à Paris, Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, et dans le monde, Jury International pendant 40 ans de carrière musicale à Paris pour les Concours de recrutement de Professeurs pour les Conservatoires Nationaux de Musique de France et d’Europe et aussi Jury pour les Concours d’entrée et de sortie du C.N.S.M. Nehama a commencé sa carrière de harpiste 1 mois après son 1er Prix en remplaçant au pied levé Lily Laskine, sa célèbre Professeur pour jouer le Lac des Cygnes avec l’orchestre du Bolchoï de Moscou.


06/12/2019 | 31

Nehama a interprété tout le répertoire classique de harpe : Concerto de Mozart ( jusqu’à 21 fois par mois  !!), Boïeldieu, Berlioz, Sonate de Debussy, Septuor de Ravel et solos de Naderman, Hasselmans, Salzedo, etc… et en tant que Harpiste solo de la Grande Synagogue de Paris, Neuilly et d’autres, Nehama a accompagné les Hazanim pour le répertoire liturgique. Depuis son Alya à Jérusalem avec son mari Shimon REUBEN, Nehama, spécialiste mondiale de harpe hébraïque se consacre à l’écriture et à l’enregistrement de ses compositions (Copyright Sacem) sur les Psaumes du Roi David, qui seront destinées à rester dans l’histoire d’Israël pour les futures générations. Nehama a innové une nouvelle technique de jeu adaptée à la musique hébraïque qui imprime une dimension spirituelle très envoûtante qu’on peut écouter sur son CD « LA HARPE DES HEBREUX » sur Youtube. C’est la foi juive profonde qui anime Nehama et sert de socle à sa technique classique française acquise

a u f il des a n n ées de

carrière de concerts. Les sons de la harpe

réjouissent la nechama, apaisent les battements

du cœur, l’âme vibre de

plaisir, reliée à sa source originelle. Nehama sait transmettre par la parole

et par la musique, ce talent privilégié lui a

aussi permis de former et conseiller des milliers

d’étudiants en musique tout au long de sa brillante carrière.

CONCERT

pour

leurs

70

ans

Venez participer à cet évènement exceptionnel de musique instrumentale, à la portée de tous, qui

réjouira les Nechamot le Jeudi 12 Décembre 2019

à 19h30. Hall Harmonia. 27 Rehov Hillel Jérusalem.

Tickets 50sh. Paiement à l’entrée du concert. YOUTUBE: nehama reuben Tel: 0522352010.


32 | EvŽnement | 06/12/2019

La WIZO se mobilise pour les enfants du sud Par Guitel Ben-Ishay La situation sécuritaire instable dans le sud du pays constitue un véritable traumatisme pour tous les enfants qui sont obligés de courir aux abris, souvent réveillés en pleine nuit. Sensibles à cette détresse, la WIZO francophone d'Israël, à l'initiative de son centre Dona Gracia, à Jérusalem, lance une initiative : faire venir 50 enfants de 10 à 12 ans, à Jérusalem, pendant Hanouka, le temps d'une journée. Nous en parlons avec Peggy Cohen, la nouvelle présidente de la WIZO Dona Gracia. LA WIZO, un engagement bientôt centenaire La WIZO (Women's International Zionist Organisation) est bientôt centenaire. Elle a été fondée en 1920 par Vera Weizman (l'épouse du Président) et Rebecca Sieff, notamment. Le but : aider la population juive du protectorat britannique de Palestine. Depuis, de nombreuses filiales ont ouvert à travers le monde, ainsi que des filiales francophones en Israël, chapeautées par Marielle Benhamou : une à Tel Aviv, une à Netanya et deux à Jérusalem (Andrée Salomon et Dona Gracia). La WIZO se distingue par la création en Israël de crèches et d'écoles mais surtout par son aide aux plus démunis et notamment les femmes battues. ''A Jérusalem, nous travaillons essentiellement pour aider les femmes vivant dans une précarité permanente et essayons d'être là pour apporter le soutien nécessaire aux enfants maltraités", précise Peggy. Parallèlement à ces activités sociales, la WIZO francophone propose des rendez-vous sous le signe de la détente : projections de films, conférences, karaoké. ''Il est important de préciser que nos activités sont ouvertes à tous, hommes et femmes et pour tous les âges. Nous tâchons, à Dona Gracia, d'organiser des événements en soirée, sur des thèmes qui parlent aussi aux jeunes générations'', précise la Présidente.

Pour les enfants du Sud "Lors de l'un de nos comités directeurs, une de nos membres a soulevé les problèmes que rencontrent les enfants du Sud. Nous étions tous d'accord qu'il fallait leur venir en aide'', Peggy nous raconte comment est née l'idée d'une journée à Jérusalem pour ces enfants. ''Nous avons pensé que plutôt que d'aller les voir, il serait mieux de les emmener à Jérusalem pour une vraie journée qui leur changerait les idées''. Le programme est alléchant : visite du Kotel puis du zoo biblique, le tout agrémenté de friandises, de cadeaux et d'un pique-nique. ''Nous nous adressons en premier lieu aux enfants de Sderot entre 10 et 12 ans''. Si l'initiative vient du centre Dona Gracia, les autres centres de la WIZO francophone du pays s'y sont joints. ''En effet, c'est un projet qui concerne tout le monde. Et de plus, nous avons besoin de fonds pour pouvoir le mener à bien. Nous en appelons donc à la générosité de tous pour permettre à ces enfants qui vivent sous la menace permanente des bombes, de passer une journée hors du temps, dans notre ville sainte''. Pour aider la WIZO à organiser cette journée, contacter : Jérusalem : 0584361864 et 050672 1799 Netanya : 0544500996 Tel Aviv : 0505846237 et 0545415267


‫‪Enigme‬‬

‫‪34 | 06/12/2019‬‬

‫המנצחת במקום הראשון‬

‫חידה‬

‫המנצחים הבאים‪:‬‬ ‫אוסנת ומרים שמעוני‪ ,‬ירושלים‬

‫טל סויסא‪ ,‬ירושלים‬

‫בפעם הקודמת החידה היתה‪ :‬אני עולה למעלה‪ ,‬כאשר הגשם יורד למטה‪ .‬מי אני?‬ ‫תשובה‪ :‬מטריה‬

‫‫ילדים! שילחו לנו חידות‪ .‬תודה!‬ ‪guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫חידת‬ ‫השבוע‬

‫איזה מספר אם תוסיפו לו את‬ ‫המספר ‪ 3‬או תכפילו אותו ב‪3‬‬ ‫תקבלו את אותה תוצאה ?‬

‫נא לשלוח את התשובה למייל הבא עם תמונה שלכם‪:‬‬

‫‪Envoyez la bonne réponse au mail suivant guitelbenishay@gmail.com‬‬

‫'' ‪...‬ורחל באה עם‪-‬הצאן אשר לאביה‬ ‫כי רעה צאן הוא '' (בראשית‪ ,‬כט' ‪ ,‬ט')‬

‫מצאו‬ ‫את ‪7‬‬ ‫ההבדלים‬


‫‪06/12/2019 | 35‬‬

‫חידון‬

‫יעקב יוצא מכנען לחרן‪ ,‬מחוץ לארץ‪ .‬מי גם עזב את בית אביו ואת‬ ‫ארץ מולדתו לפניו?‬ ‫סבא שלו אברהם‬

‫או‬

‫אבא שלו יצחק‬

‫?‬

‫‪2‬‬

‫מה קרא לאבא של יעקב ‪ ,‬בדיוק באותו מקום שהוא חלם על‬ ‫מלאכי אלוקים בסולם?‬

‫‪3‬‬

‫מה ייבנה בעתיד במקום הקדוש הזה של החלום?‬

‫‪4‬‬

‫אחרי שיעקב נפרד מלבן‪ ,‬ישנם ‪ 2‬פסוקים מאוד מוכרים‪ '' :‬ויעקב הלך‬ ‫לדרכו‪ ''...‬מתי אנחנו קוראים אותם בחיים שלנו?‬

‫‪5‬‬

‫מה הייתה הכוונה של רחל אמנו כשקראה לבן שלה ''יוסף'' ?‬

‫‪6‬‬

‫כמה ילידם נולדו ליעקב בפרשה הזאת?‬

‫‪7‬‬

‫מי אנחנו? שנינו פגשנו את האישה שלנו מסביב לבאר‬ ‫כשהשקהו את הצאן שלנו‪.‬‬

‫אחרי תפילת הדרך‪.‬‬

‫‪4‬‬

‫בתי המקדש !‬

‫‪3‬‬

‫אירוע ''עקידת יצחק'' קרא בדיוק באותו‬ ‫מקום‪ :‬בהר המוריה‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫סבא שלו אברהם בפרשת לך לך‪.‬‬

‫‪Lph.manou@gmail.com‬‬

‫‪5‬‬

‫ילדים! שילחו לנו בדיחות קצרות‪ .‬תודה!‬

‫התפללה שה' ''יוסיף'' לה עוד בן‪.‬‬

‫הראל קיבל אופניים חדשות ‪ ,‬ומתחיל לעשות‬ ‫סיבוב בחצר הבית ‪ :‬‬ ‫ תראי אמא !‪   ‬בלי יד אחת !‪ ‬‬‫ כל הכבוד חמודי !‪ ‬‬‫ תראי אמא !‪  ‬בלי ידיים !‪ ‬‬‫ תיזהר מתוקי !‪ ‬‬‫‪ ‬אחרי ‪ 2‬דקות ‪ :‬‬ ‫‪ -‬תראי אמא ‪ ...‬בלי שיניים !!!!‬

‫‪6‬‬

‫המורה לאנגלית ‪ :‬‬ ‫ איך אומרים ‪'  :‬חם לכלב '' באנגלית ?‪ ‬‬‫אורי ‪  :‬הוט דוג !‬

‫‪ 12‬ילידם ‪ 11 :‬בנים ובת אחת ‪ .‬בנימין‬ ‫עוד לא נולד‪.‬‬

‫ סליחה‪ ,‬איך נוסעים לקריית שמונה ?‬‫‪ -‬נוסעים פעמיים לקריית ארבע‪ ,‬ומגיעים ישר !‬

‫‪7‬‬

‫בדיחות‬

‫סל התשובות‬ ‫יעקב ומשה ‪.‬‬

‫חיי שרה‬

‫תולדות‬

‫ויצא‬

‫וישלח‬

‫וישב‬

‫‪1‬‬

‫‪1‬‬

‫לפרשת ויצא‬


36 | 06/12/2019

8 Sinon rien Ça te dit qu'on achète un plat préparé au supermarché et qu'on regarde un film sur l'ordinateur? Un dîner Auchan-Dell, quoi… A quelle occasion dit-on "magdil" et aussi "migdol" dans le Birkat Hamazone ?  Quand on s'est trompé!! Comment Norbert tue un poisson ? – Il essaye de le noyer C'est un Breslev désespéré, qui n'a plus ni maison, ni famille, ni travail, il va chez son Rav : - Je n'ai plus rien au monde !  Le Rav lui répond : ''Rappelle-toi ce que dit Rabenou : il n'y a pas de désespoir dans ce monde !''  - Quoi ? Même ça y'en a plus?

C’est Jeanne qui passe un entretien d’embauche : – Prénom ? – Jeanne. – Nom ? – Mais si ! Gertrude entre dans une pharmacie et demande : – Avez-vous des lunettes ? – Pour le soleil ? – Non non, pour moi ! Pourquoi tu portes des ceintures D&G ? – Pour reconnaître ma droite et ma gauche Un type annonce à sa collègue de bureau: – Je pars pour Milan ! – Quoi ! Si longtemps que ça ?


38 | 06/12/2019

Poulet ananas à la chinoise Préparation

Ingrédients • 4 blancs de poulet émincés • 1 oignon émincé • 1 boite d'ananas en morceaux (avec son jus) • Un cube de bouillon de viande (comme du Marakof) • 1 demi-verre d'eau • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre diluée dans un demi-verre d'eau • Un verre de sucre • Sel • Sauce de soja

1

Faire revenir l'oignon dans un fond d'huile à feu vif, y ajouter le poulet jusqu'à ce qu'il prenne une couleur, mettre la boite entière d'ananas AVEC son jus, puis le cube de bouillon, le sucre, l'eau, une cuillère à café de sel et la sauce soja.

2

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (la sauce doit être sucréesalée).

3

Porter le tout à ébullition et de suite mettre la fécule de pomme de terre en REMUANT sans cesse (sinon ça forme des grumeaux) et stopper dès que la sauce est épaisse.

4

A accompagner avec un riz blanc ou sauté.

Bon appétit

Page préparée by Vanessa Fedida Retrouvez nos recettes sur la page Facebook: "Partageons nos recettes sucrées et salées"


06/12/2019 | 39


40 | 06/12/2019

InformationS Prochains ateliers mémoire A Jérusalem le lundi 9/11 A Natanya le mercredi 11/12 A Tel Aviv le mercredi 18/12 Pour toutes infos complémentaires contactez Stéphanie Weill au 0584195385

Cours et Conférences Jérusalem Le Moadon vous attend le mardi 10 décembre à 15h pour une conférence de monsieur Ephraïm Herrera (Docteur en histoire des religions et spécialiste du monde musulman) sur le thème « L’âge d’or en Andalousie mythe ou réalité ». Synagogue Kiryat Hana David. 10 Rehov Yotam-Jérusalem  Lundi 9 décembre 2019 à 12 h :Cours du Rav Haïm Dynovisz consacré à la paracha et à l’actualité de la semaine. Public mixte Synagogue Ohavei Tsion, 10 Mekor Haïm P.A.F :30nis   C o n f é r e n c e d ’A l a i n M i c h e l à Migdalé Yam Hatichon, 4 rue Yanowski, Jérusalem, 17h. Lundi 9 décembre 2019 : Comment séfarades et ashkénazes se sont-ils séparés ? Grande conférence en français, public mixte avec le Rav Haïm Dynovisz, le Mardi 10 déc. 20h30 précises. Thème : La Téchouva

d'Essav. Chez Esther et Chimchone Atta l i a u 5 , A rav A r i é B i n a h , Har Homa 5ème étage. PAF:20 SH avec Collation Tel : 054-3189655 Chimchone.

Détente Mer Morte, Hôtel CROWNE PLAZA, du 16 au 19/02/2020, 1/2 pension, 1380 NIS/pers. en chambre double Tel: 058 407 02 48 Concerts de Yichay Ribo : le 11 dec. à Carmiel Ehal Hatarbout, le 20 déc. à Tel Aviv au Hangar 11 Namal Tel Aviv, les 25 et 26 déc. à Jerusalem avec Avraham Fried Fried, Le 1er janv. a Eilat. reserv : Tickchak.co.il

Jérusalem Har Homa : le matnas invite la comique Noya le 25 /12 à 20h prix subv: 15 sh ! Réserv 026453891 ou site du matnas. L e s M at i n a l e s , 1 0 d é c e m b r e : Rav Arrouas, Rav Kotek, Rab H. Ovadia. 8 Rehov Hapisgua, Bayit Vegan, Jérusalem. Paf 30₪ rensg 0544314827 WIZO ANDREE SALOMON. Jeudi12 Décembre 15h 1rue Mapou: cinéclub cycle Woody Allen. Projection du film "Crimes et délits" suivi d'un débat avec David Sherzman. S'inscrire au no: 0506721799 ou 0507796756 "BRASSENS à la bougie" : Venez allumer la 3e bougie de 'Hanouka de

Les infos pratiques la Loge BNAI BRITH Robert GAMZON avec Yits'hak ATTIA, le 24 Décembre à 19h, au local 3, Keren Hayesod, PAF 120 NIS. Inscriptions : Alain, tél 052 632 44 03 ou  bb.rgamzon.jeru@ hotmail.com CONCERT Shimon REUBEN Piano Jazz brésilien et Nehama REUBEN Harpe Hébraïque Virtuoses internationaux pour leurs 70 ans. Jeudi 12 décembre 2019 à 19h30. Hall Harmonia. 27 Rehov Hillel. Jérusalem. Paf: 50 sh.Tél: 052-2352010 Activité Wizo Dona Gracia. Venezvous détendre et rire. Projection du film français L'ANTIDOTE Avec Christian clavier, Thierry Lhermitte et Jacques Villeret Le mercredi 11 déc. à 19h Wizo 1 rue Mapu Paf 35 sh Wizo Andrée Salomon organise le 23 déc. à 19h la dégustation d'une choucroute. La chorale Dona Gracia animera la soirée Le 25 déc. 4e bougie de Hanoucca à 18h30: Venez participer et chanter. Karaoké animé par Mats. Soirée


musicale de fête à la Wizo 1 rue Mapu Atelier d'expression par la peinture et  le dessin; cours les lundis de 13h30 à 16h30. Aucun talent préalable requis. Au profit de l'Association One Family (aide aux victimes du terrorisme et aux soldats). PAF 70nis la séance, matériel inclus. Contact Yael: 02-5660922. OFF: 28 rehov Rahel Imenou, Jérusalem 

TEL AVIV La Wizo Tel Aviv vous propose un projet unique ! Cours de soutien scolaire/aide aux devoirs pour des olim Hadashim habitant Tel Aviv, encadrés par des lycéens et professeurs.1h de soutien scolaire + 1h d’activités, les lundis de 14h30 à 16h30 à la Wizo Ramat Aviv, rehov Brodesky 49. 200nis/mois inscription par mail : lawizoaviv.tlv@gmail.com

Netanya Ezra-el vous propose un tournoi de rami le lundi 9 déc de 15h à 18h à l'hôtel Résidence. Magnifique lot pour le gagnant. Paf 50 nis. Collation offerte. Résa gisou: 0549823879. Ezra-el a le plaisir de vous inviter à son bingo le dimanche 15 déc. à 19h à l'hôtel Résidence. Nombreux lots. PAF 45 nis adh. et 50 non-adh. Tel gisou 0549823879 Wizo Netanya section francophone,

le lundi 9 décembre 2019, Visite de L'Exposition "Gurlitt Trove", Musée d'Israël Jérusalem (Tableaux spoliés par les Allemands et retrouvés au domicile d'un collectionneur allemand.) Renseignements et inscriptions : 0524201358 C LU B LO I S I R S   E T B I E N E T R E JEUNES 60+ Lundi 9 déc. de 11h30 à 13h30 Rehov Dov Oz 3 Invitée spéciale Dr Eliane CAMHY :    "Comment rester en forme au mois de Kislev" Poss covoiturages   Rens Eva  0545517116 Quand la plume devient une arme de combat à double tranchant : les écrivains hébraïques et le sionisme par Denis Charbit 8 DECEMBRE 2019 Campus francophone d’Israël - Netanya Abonnements & Réservation : 098607898-098607417 –  francophonie010@netanya.ac.il

ASHKELON L'Association ADIR ASHKELON organise son prochain Grand LOTO BINGO Lundi 16 déc. à 20h Matnass KATZNELSON 6 Rue Harav Joseph Karo ASHKELON Nombreux lots dont une soirée de Gala le 31/12/2019 Tél DANY 0585 200 350 Présentation-dédicace avec l'écrivain Olivier TRUC le dimanche 15/12/19 à 19h30 de deux romans, à la bibliothèque Municipale d'Ashkelon 058 407 02 48.

06/12/2019 | 41

Kikar Hamusika

KikarHamusica est un concept unique au monde qui propose de la Musique "Live" tous les jours de la semaine de 12h à 23h, vendredi à 10h, Motsei Shabat à 20h30, hors Shabbat et fêtes, près de nos restaurants :KinorBakikar (029944902), Nah’man (02-9920540), Blue Hall Music (02-6256488), Andalucia (02-6266306), Piccolino (02-6244186) et Gourmandises (025667222). Jeudi 5 Décembre à 20h : Amir et Zohar - Musique israélienne. Au Blue Hall Music à 22h: Sihara - World music. Vendredi 6 12h : Yehuda et GiliMusique israélienne.  Samedi 7 à 20h :  Amir et Zohar Musique israélienne. Au Blue Hall Music à 22h: Rocket band - 60-70 Rock . Dimanche 8 à 20h : Saadia - Blues. Au Blue Hall Music à 21h:  Gilli Shapira Acoustic Hits Lundi 9 à 20h: Pritsat Disc - PopFolk Au Blue Hall Music à 21h:  Amir Shraiber - Acoustic Hits . Mardi 10 à 20h : Odelia et Amir - Musique latine'. Au Blue Hall Music à 21h:  Gil&Linoy - Greatest Hits. Mercredi 11 à 20h : Gil et Yehuda Musique israélienne & Pop-music. Au Blue Hall Music à 21h : Dov Hammer - Blues. 


42 | 06/12/2019

Les bonnes adresses

Architecte

DEPANNAGE

Daniel Jacob

Réactif Services

Architecte d’intérieur, décorateur, projets privés et professionnels, devis, suivi des travaux et contrôle, 25 ans d'expérience en Israël.

Plomberie, électricité, climatisation, serrurerie, volet roulant. Dispo jour et nuit. Sérieux et réactif.

054-6935557

AVOCAT Cabinet Betsalel Abitbol Représentation en droit familial & succession, travail, immobilier, B i t u a h L e u m i , i m m i g r a ti o n & travailleurs étrangers, médiation. Contactez-nous: ab-lawoffice.co.il.

050-4042264

3 en 1: Droit-Fiscalité-Finance Avocat fiscaliste, Expert-comptable, audit, conseil, fiscalité, représentation et déclarations fiscales, direction financière, ouverture d'entreprise, contrats, comptabilité. Me Gurevitch: 03-6528778 /052-6007894

T: 058-5280582/058-7151079

Myra spécialiste robes de mariées

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. FB Myra

‫מירה שמלות כלה‬

052-8786607/02-6523455

sante

Docteur Dépannages Intervention rapide 6j/7 et 24h/24. D é p a n n a g e s , i n s t a l l a ti o n s e t remplacements. Electricité, plomberie, serrurerie, volets roulants, vitrerie.

053-7085560

ESTHETIQUE Salon d esthétique Palais d'Argan E p i l ati o n s , m a n u c u re g e l s e m i permanent, pédicure, pédicure médicale, maquillage permanent, botox, maquillage, coiffure, soins du visage. 16 rh' King George Jérusalem

054-8157438 / 058-4814263

EVENEMENTIEL

Toénet Rabbanit et Médiatrice Avocate agréée auprès des Tribunaux rabbiniques. Droit de la famille et du divorce. Spécialisée en dossiers complexes de divorces.

MODE

Photographe Photographe pour petits événements ( b r i t m i l a , a n n i ve rs a i re , s h eva brahot...), à petit prix.

Masseur kinésithérapeute Diplômé avec longue expérience. Massage de bien-être ou médical. Plusieurs techniques dont m a s s a g e a u x p i e r re s c h a u d e s . En cabinet ou à domicile. www.mymassage.co.il

Michael 054-5541537

Pédicure Médicale à domicile Soins aux personnes sous anticoagulant, pied diabétique, ongles i n c a r n é s m ê m e i n fe c té s , c o rs , extraction à la racine, talon crevassé et mycoses. Haute stérilisation.

Haya 050-8458609

SERVICES Assistance Rangement

TEl: 054-2497773

Lors de votre déménagement ou Alyah, Odile et son équipe préparent, déballent les cartons et rangent votre maison. Travail rapide et soigné.

Avocats CALVO & CALOV (1991)

Dan Bell Magicien

Odile: 054-6254441 / 01-70365060

Droit familial, testaments et successions, représentation achat/ vente d’appartements, tutelle, hotsaa lapoal, contrats mariage et divorce. mcalov148@gmail.com

Close up & mentalisme. Spectacle pour Hanoucca (pour petits et grands). Instagram danbellmagic - Facebook Dan Bell Magic

Shlomo Ifrah

Tel: 054- 5327152

052-5533923

Katy Bisraor-Ayache 03-9797755

02-6213366 / 054-8409043

DEmEnagement Déménagement Ido à la française Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

David 050-5311126

JARDINAGE Création et entretien jardins ...et terrasses. Ancien élève Ecole du Jardin Botanique Jérusalem. Plante et taille vos arbres, arbustes, pose pelouse synthétique/naturelle, système d’arrosage.

Daniel Calvo 054-4217436

Rénovation de vos chaises et fauteuils, création de tête de lit et canage.

TRAVAUX Tikoun-Olam

E n t r e ti e n , m a i n t e n a n c e e t réparation: électricité, plomberie, vo l e t , m e n u i s e r i e , é ta n c h é i té . Professionnalisme et amabilité assurés. Jérusalem & alentours. MEir Katz Laufgraben: 053-4310414


44 | 06/12/2019 Les P'tites annonces | 06/12/2019

Emploi

Location

Jérusalem

Jérusalem

1. Groupe BFR Business recrute 2 ingénieurs commerciaux. Connaissance du monde des ESN/SSII et des grands comptes. 054-9875446 ou drh@advanciacallcenter.com

Recherche un appartement en colocation pour 3 personnes : 4 pièces /3 chambres meublé de préférence. tél : +33618235624

Ciel Telecom recrute 2 hotliners, un pour installer les BOX et un pour assister ses clients en téléphonie. Réf: TE1303. 054-9875446 drh@advanciacallcenter. com 2.

3. Un grand institut de beauté à Jérusalem recherche immédiatement une esthéticienne ou une apprentie pour un plein temps/temps partiel.CV à zipzil2012@gmail.com ou au 025868008 (télécopie). 4. Institution réputée cherche responsable collecte de dons et partenariats.  Mi temps possible centre de Jérusalem CV à contact@laolim.com ou 02 3742222

9.

Studio ds résidence +55ans, Katamon Hayeshana, lumineux, armoire, cuisine équipée, sdb, ascenseur, prix 3200sh/mois. (Vaad, eau chaude, électricité, chauffage inclus) TEL :'0547418021 10.

Netanya Magnifique 4 pièces + grande terrasse + parking. Immeuble récent avec piscine et salle de sport. Très belles prestations. Rue Salomon Proche kikar et toutes commodités Loyer : 6,500 nis/mois.tel : Contactez Sephora 098821092/4

11.

Agences

Location Vacances

Location

Jerusalem 5. Magnifique Pentcottage 7+4 Couchages Cuisine Cacher Résidentiel Calme Sécurisé Min 2 nuits tel 0526.866833

Eilat 6. HERODS PALACE 5* part. loue studio gd luxe 2 Ad+2 enfs ou 3 Ad. SPA ,lounge VIP inclus. A partir de 2600sh, dim à jeu. Suite 4 Ad à3800sh. Tte l'année, prix selon dates. 054-3024722 jacquib@ hotmail.fr FR: 01.77383382

Particuliers

Herzliya 12. Projet neuf Herzliya Hills, 5 pièces ,130 m2, terrasses, vue mer, étage élevé, piscine et spa, gardien, parking et cave, immédiat. Prix : 9800 shekels Laurent Boubli immobilier 025664090 13. P ro j e t n e u f H e r z l i ya H i l l s , 3 pièces,80 m2, terrasses, vue mer, étage élevé, piscine et spa, gardien, parking et cave, immédiat. Prix: 6900 shekels. Laurent Boubli immobilier 025664090

Ventes HADERA HADERA BEACH 5 pcsds immeuble neuf, 6ème étage, orientation E-O-S, Terrasse, cave et 2 prkg. 4mn à pied de la plage. 2,150.000 SH Tel: 0544621462 7.

Jérusalem 8. Dereh Beth Lehem, 4 pièces 98m², balcon 11m², 2e étage, vue magnifique. Immeuble récent, ascenseur, parking et mahsan côte à côte. 2,500,000 Sh David - 054-7663226

Jérusalem PROCHE EMEK REFAYIM. 3,5P, 3ème étage, balcon soucca 12 m2, bon état, clair, 4,900 Nis/mois EXCLUSIF BEN-ZIMRA IMMOBILIER 02-5633008 ilan@ben-zimra.com/www.ben-zimra. com 14.

Appartement 3 p 60 m2, 2 terrasses, rénové ,immédiat, Mekor Haïm, 2ème étage, 4500 shekels Nissimo 0522741181

15.


Netanya

Raanana

16. Longue durée appt 70 m2 meublé, très bon état, cacher, centre ville 2ème étage sans ascenseur, terrasse 70 m, libre immédiatement. 4000 shekels ! Nissimo 0522741181

19. A SAISIR !! Beau 5 pièces spacieux + immense terrasse de 160 m2, 1er étage + ascenseur, rénové, climatisé, cave, parking – 2680000 shekels seulement – “Hamishkenote” 0547864636 David

Or Akiva A louer dans le nouveau Or Akiva, 3 pièces 78m², ascenseur, 1/3, parking, refait à neuf, quartier calme, écoles, à 10 min de la mer. 2900sh - Patrick Immo Or Césarée 058-524 05 29

Jérusalem

17.

Ventes

Hertzliya Pitouah

Les prix baissent !!! A Bayit Vegan, rue Broyer, 2,5 pièces (54 m²), rez-de-chaussée, accès aisé à l'immeuble, emplacement central, livraison immédiate !!! 1 550 000 NIS. Une exclusivité"Senderowit ch"052-2216244/0584-216244

Dans secteur résidentiel - Magnifique villa 330 m2 (sur 3 niveaux) + 2 unités séparées louées, jardin 200 m2 + terrasse toit 70 m2, possibilité d'agrandissement – Mikael 052-3202488

21. Baka, penthouse, 200 m2 et 90 m2 terrasse, bâtiment neuf, proche Emek Refaïm, vue vieille ville, très belle finitions, parking et cave. Prix : 6800000 shekels. Laurent Boubli immobilier 025664090

Ventes 18.

20.

22. Baka, rez-de-jardin, 172 m2 avec jardin privatif 220 m2, bâtiment neuf, belles finitions, double parking et cave. Prix : 5800000 shekels. Laurent Boubli immobilier 025664090 23. Produit rare, Katamon Hayechana, rue Bustenay, rue calme et verdoyante, maison privée, terrain 380 m2, possibilité de construction. Laurent Boubli immobilier 025664090 24. Har Homa, petit immeuble haut standing, rue Koren 4 pièces, 6 pièces, Rez-de-jardin, livraison 2021 ! Paiement 20/80 garanties. Prix attractifs Nissimo 0522741181 25. Baka frontière Mochava, ds petit immeuble coquet,120m2, refait à neuf,1er ét., 4 orientations, lumineux, calme, balcons (soucca), parking privé:3.500.000 SH. Agnès Lunski Immobilier:02-5660012  immo.agnes@ gmail.com


46 | 06/12/2019 Les P'tites annonces | 06/12/2019

Baka frontière Mochava, ds petit immeuble coquet,120m2, rénové, lumineux, calme, balcons (soucca), parking .Exclusivité: Agnès Lunski :02-5660012  26.

Katamon Hayéchana: mini penthouse, ds immeuble luxueux, asc de chabath, parking :2.790.000sh. Exclusivité: Agnès Lunski :02-5660012 27.

28. Arnona, ds immeuble moderne, T4 rénové, haut standing, jardin privé 320 m2, parking+cave:Agnès Lunski:02-5660012 29. Ta l b y é : d s m a i s o n c l a s sée, entrée privée, magnifique 200m2,calme,clair,jardin 300 m2. Agnès Lunski Immobilier :025660012

Katamon Hayechana,charmant T3,hauts plafonds, entrée privée, jardin inscrit 120 m2. Exclusivité Agnès Lunski Immobilier:02-5660012

30.

31. Talpiot, dérèrh' Hèvron : T3, rénové, processus de plan d'urbanisme :1.450.000sh. Exclusivité Agnès Lunski :02-5660012

V I E U X K ATA M O N , p r o c h e ShtiblehGrand 3P de charme, immeuble style arabe, ascenseur, 3 balcons, bon état, parking, ensoleillé, calme, loué 6400 nis/ 32.

mois, rare! 2,900,000 NIS EXCLUSIF BEN-ZIMRA IMMOBILIER 025633008 ilan@ben-zimra.com www.ben-zimra.com 33. PROCHE SAN SIMON A SAISIR! Beau 5P, 120 m2, 1 er étage, terrasse 60 m2 + unité séparée de 45 m2 louée 3500 Nis/mois, rénové, lumineux, calme, à voir! 3,600,000 NIS BENZIMRA IMMOBILIER 02-5633008 ilan@ben-zimra.com/www.ben-zimra.com 34. KIRYAT SHMOUEL / proche du théâtre – Grand 3 / 4 pièces (85 m2), 2e étage, balcon/souccah, ent. rénové, climatise, 2 toilettes – 2600000 shekels – “Hamishkenote ”052-3202488 Mikael 35. TALPIOT HAYESHENA – Magnifique 4.5 pièces + immense jardin (150 m2), entièrement rénové, chambre parentale, entrée privée, cave, parking – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 36. BAKA – 4 pièces, 3e étage, central, bien entretenu, calme, balcon fermé, parking, proche synagogues, écoles, commerces, autobus – 1850000 shekels – “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 37. Face BAKA – Penthouse 5 pieces (136 m2), luxueux, asc. shabbat, terrasse (70 m2), 1 pièce + 1 cave, park-

ing – 3980000 shekels -  “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael HAR HOMA – Mini-penthouse 5 pièces, spacieux, terrasse (30 m2), vue désertiques, ascenseur, rénové, cuisine de qualité, climatisation, cave, 2 parkings - “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 38.

SHAAREI HESSED – Magnifiques Rez-de-jardin / Penthouse, neufs, très luxueux, spacieux, asc. privé, jardin / terrasse + toit privatif, vue dégagée - “Hamishkenote” 0528980111 Mendel 39.

40. BAKA / Alenby– 4 pièces, récent, spacieux, balcon / souccah, ascenseur shabbat, cave et parking – “Hamishkenote” 052-8980111 Mendel

MOSHAVA – 4 pièces, terrasse, immeuble récent, ascenseur, calme, verdoyant, ascenseur, parking – 3490000 shekels - “Hamishkenote” 052-8980111 Mendel 41.

PROCHE MOSHAVA / dans immeuble après TAMA 38 – 4 pièces, plein sud, entièrement rénové, 2e étage + ascenseur, balcon – 2490000 shekels - “Hamishkenote” 052-3202488 Mikael 42.


06/12/2019 | 47


Profile for Bereshit Agency

926  

926