D'or et d'émeraude

Page 55

Benoît Bianciotto - Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux - D’or et d’émeraude, des paysages à construire pour le Plateau de Loess - T.P.F.E. paysagiste dplg - 12 décembre 2003

Evolution du centre ville de Yan’an Les maisons traditionnelles à un étage ont été remplacées par des tours et des immeubles collectifs.

Un désir de modernisation Images de la ville moderne Une mentalité tournée vers le gigantisme Le modèle de la «ville moderne» gagne peu à peu les campagnes, et principalement les villes moyennes (100 000 à 1 000 000 hab.), qui tentent parfois de paraître «plus grosses que le boeuf», (avoir le plus haut gratte ciel, le plus grand parc, le plus gros barrage, etc.).

Des images préfabriquées L’image de la rue commerçante, large et plantée, devenue le symbole des villes «développées», est reproduite en série jusque, parfois, le moindre petit village. Elle conduit à la construction systématique d’une «façade urbaine commerciale» le long des axes, sur des kilomètres et parfois en contradiction avec les tissus urbains préexistants... La modernisation apporte avec elle les modèles paysagers standardisés internationaux : espaces verts coûteux et impraticables, cyprès vert criard, pelouse…ou au contraire grandes esplanades minérales désespérément vides. Ces aménagements occupent l’espace plus qu’ils ne le libèrent, et le manque d’intérêt de leur composition rebute souvent la population à y instaurer de nouvelles pratiques.

Des principes novateurs Bon coté des choses, les récentes préoccupations de développement durable et écologique, et l’absence d’un certain conservatisme traditionaliste ont permis l’émergence de concepts novateurs phares, comme les projets de planification urbaine de l’architecte japonais Kurokawa, dont le propos s’inspire du fonctionnement organique des être vivants pour élaborer le principe d’une « eco-city » (ville de Shenzhen dans le Sud, et récemment de Hanzhou, dans la plaine du Fleuve Jaune). Ces grands projets ont permis de présenter des exemples de réflexion sur les modes de pensée permettant de considérer la ville comme un tout écologique. Mais, du point de vue du paysagiste, ces propositions restent encore très abstraites et ne correspondent pas encore à une véritable réflexion sur la ville dans son contexte territorial.

Projet d’extension de la ville de ZhengZhou Comme pour plusieurs villes d’Asie, l’architecte japonais Kurokawa tente de faire prendre conscience du fonctionnement de la ville dans sa globalité et dans son contexte.

Partie 3.3 - Croissance et transformation du réseau urbain

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.