__MAIN_TEXT__

Page 1

ÉR

ANS

E

MI É

R

9

IR

MI

Montrevel en Bresse

201

100 A

Montrevel en Bresse

19

A

19

N L C ENTE

AL


201

9

IR

ÉR

A

ANS

A

MI

100

E

M

1

9 1 9

N L C E ENT


Chers amis, C’est avec une immense fierté que nous passons le cap symbolique des 100 ans d’existence. Un siècle de passion, de tradition, de transmission de savoir-faire, d’estime du terroir, de respect du bien-être animal et tous ces petits détails qui permettent d’obtenir des produits d’exception. Nous partageons ce succès avec tous les membres de notre maison, les éleveurs, les chefs, les bouchers et les distributeurs qui nous suivent depuis si longtemps. Leur fidélité nous pousse tous les jours à maintenir notre grande exigence de qualité. Merci à tous. Sincèrement, Valéry MIERAL

1


2


4—5

6 7

8—9

10 11

12 — 13 14 — 15 16 — 17

18 19 21 22 23 24

26 — 27

28

Historique Les éleveurs L’expertise Miéral Les chefs Cartographie de la Bresse Collection Miéral Volailles de Bresse AOP Volailles «Excellence» Miéral Volailles «Prince de Dombes» Label Rouge Nos autres produits Récapitulatif de la collection Découpe d’un poulet Nos fonds de volailles Nos rillettes et plats cuisinés de volailles Les Glorieuses de Bresse Recettes Conditions de vente

3


Historique Une famille, une histoire, des volailles d’exception. Vote de la loi attribuant l’AOC à la volaille de Bresse.

Il préside le syndicat d’expéditeurs de volailles de Bresse.

1934

1957

1919

1952

Claude Eugène Miéral reprend l’entreprise (beurre, œufs, fromage, volailles) qui l’employait à Montrevel en Bresse.

Claude Eugène décède. Son fils Roger reprend l’affaire.

1960

Son fils Jean-Claude (16 ans) rejoint l’entreprise.

1986 Roger décède. Jean-Claude reprend la suite.

1918 – Entreprise CHARNAY (expédition de beurre, œufs et poulets) qui deviendra l’entreprise MIERAL en 1919. 1972 - Roger MIERAL rentrant du marché avec sa camionette de ramasse de volaille.

Années 40 – Claude-Eugène MIERAL achetant de la volaille, des oeufs et du beurre sur le marché de Montrevel en Bresse. Années 30 – Cyrille PONCET surnommé « Le Pape de la volaille de Bresse » chaponnant un coq. Il se fera remettre L’AOC Bresse en 1957 des mains du Président de la République René COTY à Paris.

4

1972 - Plumeuses en plein travail dans nos locaux.


1984 – Paul BOCUSE, Roger et Jean-Claude MIERAL entourés de l’équipe MIERAL devant l’entreprise.

R

CE NT EN

MI É

AL

E

ANS

N L C ENTE

2019

Jean-Claude passe la main à ses fils Valéry et Florent.

1980 – Paul BOCUSE, Roger MIERAL, Pierre ANDROUËT et Alain CHAPEL lors du premier pot-au-feu Roger MIERAL au restaurant ‘’Chez Léa’’ de Montrevel en Bresse à l’issue du concours des glorieuses de Bresse.

9

IR

A

2009

201

RE

ÉR

2010

19

100

MI

1990

19

A

Valéry, le fils de Jean-Claude, rejoint l’entreprise.

AI

Optimisation de la qualité de service et du respect des normes européennes.

Miéral fête ses 100 ans d’existence !

1988 – Jean-Claude MIERAL au quai de chargement de l’entreprise.

1986 – Jean-Claude MIERAL, Gilles PUDLOWSKI, Périco LEGASSE, George BLANC et Michel PIOT, devant la salle des fêtes de Montrevel en Bresse, célèbrent les 50 ans de la délimitation de l’air de production de la volaille de Bresse.

2005 – Chef Guy CHAPUIS et Jean-Claude MIERAL dans les frigos de l’entreprise.

5


Les éleveurs : passion et tradition

Traditions ancestrales • Respect des traditions au fil des années pour le maintien de la qualité. • Passation du savoir-faire de génération en génération.

Climat et qualité des sols • Entretien des sols (fauchage, broyage, pas de labour car les prairies sont rustiques et riches en bio diversité).

• Souci de qualité pour la satisfaction du client final.

• Respect de la nature.

• Méthodes personnelles et pointues du début à la fin de l’élevage.

• Parcours spacieux, arborés, dotés de haies et d’espaces ombragés. • Élevage dépendant des climats (chaud/froid, sec/humide, brouillard/ensoleillement) jouant sur l’évolution des volailles. • Importance du rythme des saisons impactant le développement des volailles. • Période hivernale plus propice à l’évolution des volailles qui se nourrissent mieux. • Les volailles s’alimentent moins et s’abreuvent davantage pendant les fortes chaleurs de l’été ce qui rallonge le temps d’élevage.

Amour du métier

• Travail artisanal et précis.

• Respect des règles de l’AOP. Possibilité de touches personnelles pour l’élevage et principalement la finition (ce qui fait la personnalité de l’éleveur et la différence de qualité d’un éleveur à l’autre). • Beaucoup d’éleveurs travaillent en autonomie alimentaire pour leurs volailles. Ils produisent leurs propres aliments (blé, maïs, sarazin…). • Méthodes d’élevage très différentes des schémas d’élevage industriels.

Difficultés rencontrées

• Plaisir d’élever les volailles de leur naissance à leur maturité.

• Métier exigeant beaucoup de surveillance, de présence, de manutention.

• Attachement aux volailles.

• Élevage en plein air très exposé aux prédateurs (renards, buses, corbeaux, voleurs…).

• Plaisir de travailler en extérieur. • Plaisir de voir les volailles évoluer en plein air. • Fierté d’élever des volailles de très grande qualité. 8 6

Souci de la qualité


L’expertise Miéral : sélection et abattage La sélection des plus belles volailles au service des gastronomes

1

L’accompagnement des éleveurs

2

Point clé de la sélection des volailles. Elle s’effectue de nuit chez les éleveurs, manuellement et individuellement, par des salariés de notre maison qui sont dotés d’une expertise pointue leur permettant de reconnaitre rapidement, avec l’éleveur, les volailles à maturité.

Nous rendons visite régulièrement aux éleveurs pour les accompagner et échanger sur leurs méthodes d’élevage, sur leurs problématiques, ainsi que sur l’évolution des volailles sur les parcours.

3

L’abattage

4

Le séchage

6

Le stockage Les volailles sont stockées par types et calibres dans nos frigos (2 à 3 degrés) sur des chariots marqués du nom des éleveurs et des dates d’abattage.

Le ressuyage Cela permet aux volailles de descendre lentement en température (~2h) avant d’être placées en frigo de stockage.

Les volailles sont ensuite mises en salle de séchage (~1h) afin de descendre lentement en température et d’éliminer l’humidité pour éviter toutes moisissures en frigo de stockage.

7

La pliée Point crucial de la sélection des volailles. Chaque volaille est analysée, triée, pliée et calibrée à nue par un œil expert de la maison qui attribuera ou non l’AOP.

Les volailles sont rigoureusement abattues à la main, par du personnel qualifié qui suit les règles de l’AOP et dans le respect du bien-être animal. Travail manuel précis et minutieux qui demande de la concentration et de la dextérité pour un résultat parfait.

5

La ramasse

8

L’emballage et l’expédition Les volailles sont emballées avec soin dans du papier alimentaire puis fermées dans nos cartons pour partir en expédition.

9 7


10


Les chefs Une quête incessante de techniques et de produits de qualité

« Brigade en bleu de chauffe », 2018 – Technique mixte sur toile, © Elisabeth GERMAIN. — www.elisabethgermain.com

Nous avons le plaisir et l’honneur de fournir des chefs du monde entier ; du 3 étoiles Michelin au plus simple bistrot.

Cette perpétuelle recherche de produits d’exception nous poussent chaque année à maintenir une qualité irréprochable de nos volailles.

Leurs points communs sont la passion de leur métier, la qualité des produits, la recherche de la perfection et la satisfaction de leurs clients.

Nous fournissons essentiellement les chefs en France et dans le monde,

des distributeurs à l’international,

et aussi des épiceries / traiteurs

9


Cartographie de la Bresse Située sur 3 départements : l’Ain, la Saône-et-Loire et le Jura Doubs

Zone géologique d’Appelation d’Origine Protégée Bresse D'ORIGIN E

PPELLATI

N

•A

Saône

O

OTÉGÉE PR •

Montrevel en Bresse

Jura

Bresse Montrevel

Haut Bugey Dombes

Pays de Gex

Contreforts du Revermont

Bugey

Une terre propice

Terre argileuse et riche, propice à la culture du maïs

12 10

Forte présence d’oligo-éléments

Pauvre en calcaire

Superficie d’environ 4 000 km2


Collection Miéral

Nos 4 gammes de produits •A

PPELLATI

N

D'ORIGIN E O T É GÉ E PR •

O

Volailles de Bresse AOP

Volailles « Excellence » Miéral

Volailles « Prince de Dombes » Label Rouge

Autres produits

Pages 12 - 13

Pages 14 - 15

Pages 16 - 17

Page 18

13 11


N

D'ORIGIN E

•A

PPELLATI

O

• Une zone de production délimitée (maintien de qualité et d’AOP). • Un élevage en liberté (minimum 10m par volaille). 2

• Maximum 2 lots de poulets par an et par parcelle.

Les caractéristiques de la volaille de Bresse • Seule volaille au monde sous AOP (Appellation d’Origine Protégée). • Contrôle des naissances. • Suivi de race pure : « Gauloise Blanche » (à l’exception des dindes). • Maintien de la génétique (pas de consanguinité). • Bresse = 1 million de volailles par an. • Lignée pure (env. 200 éleveurs). Nourries essentiellement de végétaux, minéraux naturels, mollusques et insectes ainsi que de céréales bressanes (maïs, blé, sarrasin) et de lait.

12

O T É GÉ E PR •

Quelques caractéristiques de l’AOP

•A

PPELLATI

N

D'ORIGIN E

O T É GÉ E PR •

Volailles de Bresse AOP

O

À l’exception des dindes et des dindons, ces volailles ont une chair rose pâle, tendre et persillée (plus ferme chez le mâle), une peau jaune clair et un plumage blanc. Les dindes et dindons ont une chair blanche, tendre et grasse, une peau jaune clair et un plumage noir.

Les étapes de production

35 jours à l’abri

4 à 5 mois en liberté

15 à 30 jours en épinette

Comment reconnaître une volaille de Bresse AOP ?

Pattes bleues, plumes blanches, crète rouge

Le scellé

La bague

L’étiquette


Frais

Surgelé

Poulet de Bresse

Poulette de Bresse

Poularde de Bresse

(Mâle)

(Femelle)

(Femelle)

Effilé

PAC

Effilée

PAC

Effilée

2,1 kg à 3 kg

1,6 à 2,5 kg

1,5 kg à 1,8 kg

1,2 à 1,3 kg

1,8 à 2,4 kg

DLC : 15 jours

DLC : 9 jours

DLC : 15 jours

DLC : 9 jours

DLC : 15 jours

Vendues par 6 ou 9 pcs

Vendus par 6 ou 9 pcs

Vendues par 6 ou 9 pcs

Uniquement en décembre Poulet de Bresse « Roulé »

Chapon de Bresse « Roulé »

Poularde de Bresse « Roulée »

Effilé

Effilé

Effilée

3 à 3,5 kg

3 à 5 kg

2,2 à 2,7 kg

DLC : 21 jours

DLC : 21 jours

DLC : 21 jours

Colis de 4 pcs

Colis de 4 pcs

Colis de 4 pcs

Dinde de Bresse

Dindon de Bresse

Effilée

PAC

Effilé

3,5 kg à 4,5 kg

3 kg à 4 kg

Environ 7 kg

DLC : 15 jours

DLC : 9 jours

DLC : 15 jours

Colis de 4 pcs

Colis de 1 pc

13


Volailles « Excellence » Miéral

Les caractéristiques des volailles « Excellence » • « Excellence » est la marque déposée de Miéral, garantie d’un élevage ancestral. • Volailles élevées en liberté sur les terres bressanes. • Pas de dénomination « Bresse » car seuls les poulets, les poulettes, les poulardes, les chapons, les dindes et les dindons peuvent en bénéficier. • Élevées pendant 5 mois minimum (contre 3 mois pour les Label Rouge) dans le but d’offrir un produit plus âgé et plus goûteux en filet et en cuisse.

14

Nourries essentiellement de végétaux, minéraux naturels, mollusques et insectes ainsi que de céréales bressanes (maïs, blé, sarrasin) et de lait. Les pigeonnaux sont nourris de pois, de fèves et de maïs.


Frais

Surgelé

Canette de Barbarie « Excellence »

Pintade « Excellence »

Pigeonneau « Excellence »

Effilée ou au sang

Effilée ou au sang

Effilé ou au sang

2,3 à 3 kg

2 à 2,5 kg

450 g à 550 g

DLC : 21 jours

DLC : 21 jours

DLC : 15 jours

Colis de 5 pcs

Colis de 5 pcs

Colis de 10 pcs

De septembre à novembre

Uniquement en décembre

Colvert « Excellence »

Oie « Excellence »

Plein

Pleine

0,9 kg à 1,5 kg

5 à 7 kg

DLC : 21 jours

DLC : 21 jours

Colis de 6 pcs

Colis de 3 pcs

15 17


Volailles « Prince de Dombes » Label Rouge

Quelques caractéristiques du Label Rouge • Race rustique (croissance lente, qualité de chair). • Élevage en plein air, espaces herbeux et ombragés. • Alimention végétale : 70 % de céréales et 30 % de protéines végétales. • Élevage 2 fois plus long qu’un produit standard (chair ferme et goûteuse). • Conditions d’hygiène régulièrement contrôlées à chaque étape de production.

16

Nourries essentiellement de céréales (maïs, blé, sarrasin), d’herbes et de protéines végétales. Ces volailles sont tendres et goûteuses (les poulets et pintades sont plus fermes).

La Dombes La Dombes est une région située au sud de la Bresse. Elle est dominée par une terre sableuse, caillouteuse et argileuse très propice aux étangs. C’est une terre riche en végétaux, minéraux naturels, mollusques et insectes.


Frais

Surgelé

Poulet fermier noir «Le Prince»

Poulet fermier jaune «Le Prince»

Effilé

PAC

Filets

Suprêmes

Cuisses

Effilé

PAC

Filets

Suprêmes

Cuisses

1,6 à 2,6 kg

1,3 à 1,9 kg

~ 150 g

~ 220 g

~ 300 g

1,6 à 2,6 kg

1,3 à 1,9 kg

~ 150 g

~ 220 g

~ 300 g

DLC : 10 jours

DLC : 9 jours

DLC :

DLC :

DLC :

DLC :

9 jours

DLC : 9 jours

DLC :

9 jours

DLC : 10 jours

DLC :

9 jours

9 jours

9 jours

9 jours

Colis de 6 pcs

Colis de 6 pcs

Poches de 10 pcs

Canette de Barbarie «Le Prince»

Poches de 10 pcs

Pintade fermière «Le Prince»

Effilée

PAC

Filets

Coffre

Cuisses

Effilé

PAC

Suprêmes

Cuisses

2 à 2,6 kg

1,5 à 2 kg

~ 230 g

~ 500 g

~ 220 g

1,6 à 2 kg

1,4 à 1,7 kg

~ 240 g

~ 200 g

DLC : 10 jours

DLC : 9 jours

DLC : 9 jours

DLC : 9 jours

DLC : 9 jours

DLC : 10 jours

DLC : 10 jours

DLC : 9 jours

DLC : 9 jours

Colis de 5 pcs

Colis de 6 pcs

Poches de 10 pcs

Poches de 10 pcs

Uniquement en décembre Chapon fermier «Le Prince»

Chapon jaune fermier «Le Prince»

Dinde fermière «Le Prince»

Effilé

PAC

Effilé

PAC

Effilée

PAC

3,5 kg à 4,5 kg

2,5 kg à 3,5 kg

3,5 kg à 4,5 kg

2,5 kg à 3,5 kg

3,5 kg à 4,5 kg

2,5 kg à 3,5 kg

DLC : 15 jours

DLC : 9 jours

DLC : 15 jours

DLC : 9 jours

DLC : 15 jours

DLC : 9 jours

Colis de 4 pcs

Colis de 4 pcs

Colis de 4 pcs

17 19


Nos autres produits

Caille

Coquelet

• Plumes colorées marron / grises / jaunes.

• Plumes colorées jaunes.

• 40 à 50 jours d’élevage. Nourrie de végétaux, minéraux, blé, maïs.

• Nourri de végétaux, minéraux, céréales.

• Vendu nu entier avec tête et abats. • 70 jours d’élevage. • Nourri de végétaux et minéraux.

Effilée

PAC

PAC

PAC

Env. 250 g

Env. 220 g

Env. 600 g

1,8 kg à 2,2 kg

DLC* : 11 jours

DLC* : 11 jours

DLC* : 9 jours

DLC* : 7 jours

Colis de 10 pcs

Colis de 5 pcs

Colis de 10 pcs

18

• 27 à 29 jours d’élevage.

Lapin


Récapitulatif des produits

Poulet de Bresse

Poulette de Bresse

Volailles « Excellence » Miéral Canette de Barbarie « Excellence »

Pintade Pigeonneau « Excellence » « Excellence »

N

•A

PPELLATI

O

D'ORIGIN E

Uniquement en décembre

O T É GÉE PR •

Volailles de Bresse AOP

Poularde de Bresse

Poulet de Bresse « Roulé »

Chapon de Bresse « Roulé »

De septembre à novembre

Uniquement en décembre

Colvert « Excellence »

Oie « Excellence »

Poularde de Bresse « Roulée »

Dinde de Bresse

Dindon de Bresse

Volailles « Prince de Dombes » Label Rouge Poulet fermier noir « Le Prince »

Poulet fermier jaune « Le Prince »

Canette de Barbarie « Le Prince »

Uniquement en décembre

Pintade fermière « Le Prince »

Chapon fermier « Le Prince »

Chapon jaune fermier « Le Prince »

Dinde fermière « Le Prince »

Nos autres produits Caille

Coquelet

Lapin

19


20


Découpe d’un poulet

23 21


Nos fonds de volailles

Nos fonds de volailles

24 22

Neutres

Corsés

Nos fonds neutres blancs et bruns sont élaborés uniquement à base de carcasses de volaille et d’eau. Idéal pour pocher une volaille ou travailler un jus.

Nos fonds corsés sont élaborés à base de carcasses de volaille, d’eau, de carottes, d’oignons, de poireaux, de vin blanc, de thym, de laurier, de clous de girofle et de poivre en grain. Idéal pour rallonger votre jus lors de la cuisson de viandes et volailles ou pour assaisonner vos accompagnements.


Nos rillettes de volailles Toutes nos rillettes sont élaborées à base de chair de volaille, de fonds et graisses de volaille, d’ail, d’herbes et de condiments.

Nos plats cuisinés de volailles Nos plats cuisinés sont élaborés avec la viande et la graisse de nos volailles, nos fonds de volailles ainsi que des légumes et autres condiments.

25 23


Un concours de volaille, 4 villes, une fête de la gastronomie depuis 1862. Bourg-en-Bresse - Louhans - Pont de Vaux - Montrevel-en-Bresse Cette histoire remonte aux années 1860, on célébrait la Volaille de Bresse, fruit d’un terroir béni, qui allait obtenir presqu’un siècle plus tard l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), en 1957. C’est une fête de la gastronomie française, du bien et bon vivre au cours de laquelle les éleveurs présentent leurs plus beaux spécimens et chacun espère obtenir le Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la République, ou au moins une mention honorable ! Le jury est intraitable et connaisseur, son verdict tombe et honore des éleveurs désireux d’atteindre l’excellence. Le spectacle est prodigieux et réunit Chefs cuisiniers, personnalités du spectacle, gastronomes du monde entier : car vous pouvez acheter sur place, à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-enBresse et Pont-de-Vaux vos Volailles de Bresse et enchanter vos convives.

24


« Fêtes en Bresse», Huile sur toile, © Dan PONCET. Reproduction interdite. — www.dan-poncet.fr

L’artiste peintre Dan PONCET a toujours su mettre en valeur la volaille de Bresse à travers ses toiles. Dan est une amie de longue date de la famille MIERAL, c’est donc un plaisir de partager ses créations avec nos clients.

25


Recettes Chapon de bresse rôti « Roger Miéral »

Temps

3h

Personnes

8 à 10

Achever de vider le chapon. Dans 3 litres d’eau, préparer un fond de cuisson avec le cou, les ailerons, les pattes, les carottes, les branches de céleri, l’oignon, l’os de veau. Ajouter thym, persil, estragon, sel, poivre. Laisser bouillir 40 minutes environ. Mettre votre chapon au bouillon frémissant pendant 30 minutes.

• 1 chapon de Bresse Miéral de 4 à 4,5kg • 3 carottes • 2 blancs de poireaux • 2 branches de céleri • 1 oignon • 1 os de veau • thym, persil, estragon, sel, poivre

L’égoutter soigneusement. Assaisonner généreusement l’intérieur avec gros sel et poivre. Passer un peu de beurre sur la peau. Le placer dans un plat avec une louche de bouillon. Mettre à four chaud 30 minutes (th.8), puis réduire (th.6) et laisser encore 90 minutes.

Tourner régulièrement la volaille, l’arroser aussi souvent que possible, compenser l’évaporation en ajoutant du bouillon. Le laisser reposer 20 minutes à l’entrée du four si possible. Découper, servir avec le jus. Accompagner d’un gratin de cardons par exemple.

Poularde de bresse a l’estragon

Temps

3h

Personnes

4à6

• 1 poularde de Bresse Miéral de 1,8 à 2 kg • 1 feuille de laurier • 2 carottes • 1 branche de thym • 1 os de veau • 2 feuilles d’estragon • des abats de volailles

Préparer un court-bouillon avec de l’estragon, carottes, thym, laurier, les abats de volailles et 1 os de veau. Quand votre court-bouillon aura bien mijoté et lorsqu’il sera bien bouillant, pocher votre volaille pendant 45 minutes environ.

26

Pour la sauce :

• 1,5 litres de crème fraiche • 20 feuilles d’estragon

Le bouillon doit être juste frémissant. Laisser réduire 1,5 litres de crème fraiche puis ajoutez y quelques feuilles d’estragon frais, saler, poivrer avec modération. Servir très chaud, accompagné d’un riz pilaf.


Canette « Excellence » Miéral aux pommes et amandes

Temps

3h

• 1 canette « Excellence » Miéral de 2,3 à 2,6 kg • 1 kg de pommes • 1 citron • 4 échalotes • 150 g d’amandes mondées • 1 gros oignon • beurre, sel, poivre

Personnes

4à6

Éplucher les pommes, les découper en gros quartiers et les citronner. Glisser quelques morceaux de pommes à l’intérieur de la canette, assaisonner puis placer dans un grand plat à rôtir. Enfourner la canette (th.7) pendant 25 minutes en arrosant très souvent,

puis la retourner. Disposer les quartiers de pommes autour de la volaille et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Pendant ce temps, éplucher les échalotes et l’oignon puis les découper en rondelles et les séparer en anneaux. Les faire frire dans un peu d’huile environ 3 minutes.

Ajouter les amendes puis laisser encore 3 minutes. Servir la canette avec les pommes, la fondue d’échalotes, d’oignons et d’amandes.

Pintade « Excellence » Miéral farcie, braisée au chou et aux lardons

Temps

3h

Personnes

4à6

Pour la farce :

• 200 g de chair à saucisse • 2 cuillères à soupe de persil haché • 30 g de mie de pain trempée dans du lait • 1 œuf • noix de muscade, sel, poivre

Laver le chou coupé en quartiers. Le blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante puis l’égoutter et le rafraichir sous l’eau froide. Couper les carottes en dés, piquer le clou de girofle dans l’oignon, retirer la couenne de la poitrine fumée. Déposer la barde de lard au fond de la cocotte puis y déposer les quartiers

• 1 pintade « Excellence » Miéral 2 à 2,5 kg • 1 chou vert frisé • 1 barde de lard • 200 g de poitrine fumée découpée en lardons • 1 oignon • 1 clou de girofle • 4 carottes • 1 bouquet garni • beurre, sel, poivre

de chou, les dés de carottes, l’oignon, le bouquet garni, saler et poivrer.

Faire revenir les lardons dans une sauteuse puis les retirer.

Préparer la farce. Mélanger la chair à saucisse avec le persil, la mie de pain pressée, l’œuf, le sel et la noix de muscade. Farcir la pintade, coudre les ouverture.

Mettre la pintade à dorer de chaque coté puis ajouter le tout au chou. Mouiller avec 15cl d’eau, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1h. Remettre un peu d’eau si nécessaire. Servir dans la cocotte.

27


Termes et conditions

Commandes :

Toutes les commandes sont transmises à nos bureaux par téléphone, email ou fax. Vous pouvez également laisser un message sur notre boîte vocale avec vos coordonnées ainsi que les détails complets de votre demande qui sera traitée dès l’ouverture de nos bureaux.

Livraison :

Nous effectuons les livraisons du lundi au vendredi partout en France. Merci de nous consulter par email, téléphone ou fax pour les délais et coûts de transport.

Tarif :

Vous pouvez nous consulter par téléphone, email ou fax à nos bureaux pour toutes demandes de tarif. Ils vous seront transmis dans les plus brefs délais. Nous modifions nos tarifs au maximum une fois par an selon les fluctuations de nos différents coûts.

Délai de paiement :

Nous accordons généralement un délai de paiement de 30 jours fin de décade de livraison à nos clients. Les règlements se font par virement bancaire ou par chèque. Les 3 premières commandes sont à régler comptant.

TVA

Tous nos produits sont soumis à TVA à hauteur de 5,5%. Nous appliquons également la TVA sur le transport à hauteur de 20%.

Réclamations

Pour tous renseignements ou réclamations sur vos commandes, merci de contacter nos bureaux par téléphone, email ou fax.

30 28


31


30

« Volaille de Bresse et son chef », 2018 – Technique mixte sur toile, © Elisabeth GERMAIN. — www.elisabethgermain.com


Notes

31


Notes

32


201

9

IR

ÉR

A

ANS

A

MI

100

E

M

1

9 1 9

N L C E ENT


Rue Bresse-Cocagne

TĂŠl : +33 (0)4 74 30 81 13

Route de Chalon

Fax : +33 (0)4 74 30 88 75

01340 Montrevel en Bresse

contact@mieral.com

France

www.mieral.com

Profile for Benoit Gomot

Brochure Les Volailles MIERAL 2019 (Version Française)  

Brochure Les Volailles MIERAL 2019 (Version Française)  

Advertisement