Page 29

29

Les informations importantes Voilà un truc important, dans la vie de tous les jours, et tout autant dans la vie du gamer. L’exemple donné ci-dessus est tiré d’une hypothétique partie de jeu de rôle, mais peut être décliné à tout un tas d’autres jeux. Prenons un autre exemple qui résonnera tout particulièrement aux oreilles des joueurs de jeu de rôle en ligne massivement multijoueur1 : participer à un raid2 contre le boss d’une instance3, pour aller récupérer du gros matériel bien violet4 dessus. Outre le cœur dont le rythme s’accélère, les mains qui 1 En anglais, massively multiplayer online roleplaying game (MMORPG) 2 Un raid est une quête qui s’entreprend avec l’aide d’un grand groupe d’autres joueurs (au moins dix), les récompenses pour les personnages en cas de réussite sont alors bien plus importantes.. 3 Dans les jeux vidéo, une instance est une technique permettant de dupliquer à l’identique une zone virtuelle autant de fois qu’elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs. 4 L’équipement de couleur violette est souvent dans ces jeux vidéo celui qu’on qualifie d’« Épique », c’est-à-dire le plus puissant.

Chroniques d’Altaride – Janvier 2015

deviennent moites et tremblantes avant le « Go ! » du Raid Leader5, chacun doit bien se remémorer son rôle durant le combat. Après avoir passé des heures à monter le raid, à trouver les personnages qui se complètent, à composer les groupes, assigner les ordres, quoi de plus frustrant que de voir le raid «  wiper6  » en boucle parce qu’untel ou untel a oublié qu’il devait – on ne devait pas, c’est selon – effectuer telle action à tel moment. Encore une histoire de mémoire ! Autre situation : le pirate de Netrunner qui explose une «  glace  »7 sur un serveur qu’il soupçonne héberger un projet intéressant. Il  doit, en l’espace de quelques instants, mémoriser le type de « glace », sa force, éventuellement ses routines, et la façon dont il doit les neutraliser. Joli exercice mental, non ?

Souvenir réel et souvenir imaginaire Revenons à notre joueur de l’exemple en ouverture d’article : celui qui ne sait plus s’il doit tourner à gauche ou à droite (de toute façon, la gauche, la droite, en fonction du sens dans lequel on se trouve, ça change tout !) Le meneur doit rester attentif et gérer la situation, sous peine de frustrer sa table de joueurs. Arrive donc le moment où le distinguo doit être fait entre réel et imaginaire (joueur/ 5 Le chef de groupe de raid. 6 Littéralement « être effacé ». Dans le contexte, échouer, donc. 7 Un programme de défense, dans la littérature du genre cyberpunk.

Fumoir

J

e pense qu’il n’y a pas un meneur de jeu qui n’ait déjà vécu cette situation – ou une approchante – un jour ou l’autre, celle où un joueur distrait, ou dissipé, se retranche derrière les caractéristiques de son personnage pour pallier une défaillance d’attention. Comment gérer, dans ce cas ? Aider le joueur distrait et ainsi lui faciliter la tâche, au risque de ruiner un peu la tension censée être générée par la situation, ou, au contraire, le laisser se débrouiller au risque de frustrer les joueurs ? Cruel dilemme, non ?

Profile for Chroniques d'Altaride

Chroniques d'Altaride n°032 janvier 2014 la mémoire  

Bonne année ! On démarre 2015 avec un numéro des Chroniques d’Altaride consacré au thème de la mémoire. Rappelez-vous, le jeu de rôle, c’est...

Chroniques d'Altaride n°032 janvier 2014 la mémoire  

Bonne année ! On démarre 2015 avec un numéro des Chroniques d’Altaride consacré au thème de la mémoire. Rappelez-vous, le jeu de rôle, c’est...

Advertisement