Page 26

© Soutch

26

Coin règles

MémoJidre, un système pour gérer la mémoire des personnages

Salle de jeu

Humble petit essai qui se veut être un système générique pour gérer la mémoire des personnages à défaut de celle des joueurs.

À

l’heure où vous lirez ces lignes dans les Chroniques d’Altaride, le système ci-dessous n’aura pas été testé, néanmoins il devrait être opérationnel en l’état et à défaut vous donner des idées pour vos propres systèmes de jeux/parties/campagnes. La première chose à faire c’est de situer la capacité de mémoire de chacun des personnages. Celle-ci va s’étaler d’une échelle de 1 (distrait, possède graves problèmes de concentration) à 5 (mémoire eidétique). Pour mettre en place cette échelle, il suffit de s’inspirer du système de jeu utilisé. Par exemple, dans le nouveau Monde des ténèbres, la mémoire correspondra à un jet de Résolution + Astuce, dans Dungeons & Dragons et assimilés la mémoire sera liée à l’intelligence, etc. En fonction des caractéristiques, compétences, dons et autres aspects de votre jeu favori, placez le personnage joueur sur une échelle de 1 à 5 . La deuxième étape se fait lors de la préparation de la partie/campagne et c’est sans doute celle qui va demander le plus de travail au meneur de jeu. Il s’agit de caractériser l’ensemble des informations susceptibles d’être données aux joueurs de la manière suivante :

►► L’information est-elle complexe à retenir ? (un grimoire ancien au complet) Ou simple à mémoriser ? (un mot de passe de carte bleue) => donnez une note de 1 (triviale) à 5 (ultra complexe, voire impossible). ►► L’information est-elle capitale pour la suite de l’histoire en cours ? Si oui, baissez la note de 1 à 2 points afin de faciliter l’accessibilité de l’information à vos joueurs. ►► L’information est-elle récurrente ? (le nom d’un personnage déjà rencontré maintes fois par exemple) Baissez la note de 1 à 3 points selon la fréquence d’apparition de l’information concernée. ►► L’information est-elle connue de tous ? (nom de la capitale du royaume, nom d’une célébrité, etc.) Si oui, la note est automatiquement de 1. ►► L’information a-t-elle été auparavant enregistrée par le personnage ? (simpack, calepin, parchemin, etc.) Si oui, la note est automatiquement de 1.

Janvier 2015 – Chroniques d’Altaride

Profile for Chroniques d'Altaride

Chroniques d'Altaride n°032 janvier 2014 la mémoire  

Bonne année ! On démarre 2015 avec un numéro des Chroniques d’Altaride consacré au thème de la mémoire. Rappelez-vous, le jeu de rôle, c’est...

Chroniques d'Altaride n°032 janvier 2014 la mémoire  

Bonne année ! On démarre 2015 avec un numéro des Chroniques d’Altaride consacré au thème de la mémoire. Rappelez-vous, le jeu de rôle, c’est...

Advertisement