Page 15

© Laurent Aubouy

La Terre de Mana Earth se remet de la Catastrophe, le nom qui a été donné à la chute de la Météorite. La Terre doit être reconstruite et redécouverte. Il est possible de jouer dans les premiers temps qui suivent la Catastrophe ou plusieurs siècles plus tard, alors que la Civilisation terrienne s’étend sur la planète et prend part au Marché galactique. Les documents du jeu décrivent brièvement les sept capitales, symboles de la Reconstruction. De très rares noms de personnes sont cités. Tout le reste est à imaginer : la géographie, l’Histoire, les peuples, les organisations…

Chroniques d’Altaride – Janvier 2015

Le système de jeu est construit dans le même esprit. Les documents du jeu proposent une manière de créer les personnages, mais ils se contentent de donner des pistes pour les faire évoluer. Ils proposent des clés pour gérer l’action, sans pour autant figer des règles de résolution. Des aides de jeu (fiches, cartes à jouer) et des idées pour les utiliser sont proposées. Chacun peut les utiliser ou pas, les personnaliser ou bien créer les siens. Chaque groupe est ainsi invité à modéliser son propre jeu autour de ces éléments communs. 2/ La Participation magique Simple outil au commencement du jeu, la Magie se lie petit à petit au personnage jusqu’à prendre réellement part à son être et à sa vision du monde. À chaque instant, les personnages teintent le monde autour d’eux. En retour, ils sont teintés par cet univers auquel tout le monde participe. Lorsque deux mages puissants s’affrontent, c’est leur monde en entier qui s’exprime.

Atelier du créateur

bases sur lesquelles les groupes de joueurs vont pouvoir construire leur propre jeu et leur propre univers. Les documents sont rédigés de telle manière qu’ils sont sujets à interprétation. Le découpage en livrets permet à chacun de découvrir Mana Earth à sa manière. La participation commence ici.

15

Profile for Chroniques d'Altaride

Chroniques d'Altaride n°032 janvier 2014 la mémoire  

Bonne année ! On démarre 2015 avec un numéro des Chroniques d’Altaride consacré au thème de la mémoire. Rappelez-vous, le jeu de rôle, c’est...

Chroniques d'Altaride n°032 janvier 2014 la mémoire  

Bonne année ! On démarre 2015 avec un numéro des Chroniques d’Altaride consacré au thème de la mémoire. Rappelez-vous, le jeu de rôle, c’est...

Advertisement