Issuu on Google+

AGENDA VENDREDI 6 NOV

Commission Consultative Paritaire Régionale PA SAMEDI 7 NOV

Concert au Trioletto Soap&Skin et Fredo Viola JEUDI 26 NOV

Réunion générale DUG et chefs de service (préparation du travail sur le projet d’établissement)

CROUS NOV 2009INFOS N°40

LE JOURNAL DES PERSONNELS DU CROUS DE MONTPELLIER

MERCREDI 16 DÉC

Conseil d’Administration VENDREDI 18 DÉC

Réunion générale DUG et chefs de service

édito Nouvellement nommé à la direction du CROUS de Montpellier, j’ai le plaisir et le sentiment d’arriver dans un établissement organisé, dont le travail est reconnu. Cette rentrée universitaire en atteste. Dans le domaine du logement, malgré une pression forte liée à une demande toujours importante et à des retards de livraison de bâtiments dans certaines de nos cités, nos équipes se sont mobilisées pour accueillir et aider au mieux les étudiants. Les dispositifs d’accompagnement spécifiques tels que le Phare ou la Noria se sont une nouvelle fois révélés précieux. Ils traduisent nos partenariats fructueux avec les acteurs de la vie universitaire. Dans le domaine des aides financières, le CROUS de Montpellier affiche un excellent taux de mise en paiement de la bourse sur critères sociaux puisque 73 % des étudiants ont pu recevoir leur premier virement dès le 30 septembre. Près de 1 670 aides supplémentaires ont ainsi été validées par rapport à l’année dernière. D’autres sources de satisfaction nous attendent, j’espère, dans les mois à venir. Poursuite de notre politique de construction et de réhabilitation, participation active à des dossiers d’envergure (plan campus, carte multiservices), nous avons du travail ! Je tiens à souligner l’importance que j’attache aux dispositifs d’action sociale et de formation qui vous accompagnent dans votre vie professionnelle. Nous travaillons donc également au développement de ces dossiers. Enfin, comme vous le remarquez, votre journal interne a fait peau neuve. et je remercie tout ceux qui ont participé à ce travail de refonte. Une maquette plus moderne et un nouveau nom pour un outil indispensable qui, j’espère, sera un lien précieux entre vous et moi, entre vous tous. Je vous souhaite une excellente fin d’année 2009. Philippe Prost

Philippe Prost, Nouveau directeur du CROUS de Montpellier Philippe PROST a pris ses fonctions de directeur du CROUS de Montpellier le 15 septembre 2009. Diplômé de droit public puis de l’Institut Régional d’Administration de Lyon et du cycle préparatoire à l’ENA à Paris, Philippe Prost, après un début de carrière comme agent comptable d’établissement, a été Chef du département administratif et financier de l’ONISEP à Paris puis Secrétaire Général adjoint de l’académie de Montpellier. Il a ensuite exercé les fonctions de Secrétaire Général de l’IUFM de la Réunion. Depuis septembre 2004, il était Secrétaire Général de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse. Après avoir longtemps travaillé au sein du milieu universitaire, vous êtes désormais directeur de CROUS. Pourquoi avoir choisi de travailler au sein du réseau des œuvres ? Plusieurs facteurs m’ont conduit à me positionner sur ce poste.Tout d’abord la conscience aigüe de l’importance du rôle du CROUS. Je viens d’une université (Avignon) où l’antenne du CROUS était intégrée au cœur du campus, et j’ai pu constater les liens étroits et nécessaires entre la formation d’une part, et l’accompagnement dans la vie

étudiante d’autre part. Je suis persuadé que cet accompagnement est tout aussi important que les enseignements eux-mêmes et qu’il participe grandement à la réussite des étudiants. Les étudiants sont dans une phase d’apprentissage de la vie d’adulte qui est parfois délicate, complexe, le CROUS est un pivot essentiel. J’en suis convaincu, j’ai pu bénéficier en son temps des services du CROUS en logeant dans une cité universitaire à Toulouse, quand j’étais étudiant. Le deuxième élément qui m’a conduit à devenir directeur du CROUS de Montpellier est l’envie d’assumer un poste de direction, d’être en première ligne, dans une académie que je connais bien, pour y avoir travaillé mais aussi parce que j’y ai des attaches personnelles. De façon plus générale, je me suis forgé tout au long de ma carrière une expérience diverse que je voulais pleinement mettre au service d’un poste de direction. ... Comment envisagez-vous la fonction de directeur de CROUS ? Dans la continuité du travail de mon prédécesseur, Pierre Richter, qui j’ai pu à maintes fois le constater a fait du bon travail ici. Je souhaite travailler parallèlement sur les sphères internes et externes de l’établissement. En interne, je crois que la richesse première d’un établissement est les ressources


02 I CROUS INFOS I LE JOURNAL DES PERSONNELS DU CROUS DE MONTPELLIER

en bref

Actualités

HEBERGEMENT

humaines, je vais continuer à travailler sur le soutien et la valorisation des personnels. L’établissement tourne grâce aux hommes et aux femmes de terrain, qu’ils soient dans les Ug ou dans les services centraux. Je souhaite apporter des solutions à leurs problèmes. De nombreuses choses ont déjà été réalisées, mais il va falloir continuer à développer par exemple notre politique de formation et d’accompagnement social. A l’extérieur, je souhaite affirmer et défendre les missions de service public du CROUS. Notre institution doit jouer son rôle et continuer à être reconnue auprès de tous nos partenaires : collectivités locales, universités, services déconcentrés, associations, entreprises… C’est aussi une garantie pour notre développement interne. Enfin, ma fonction est évidemment de préserver les grands équilibres budgétaires et de jouer le rôle d’interface avec le CNOUS, notre tutelle nationale. Tout cela, je ne l’oublie pas au service des étudiants et pour leur réussite. Quels sont les grands dossiers que vous allez prioriser dans les mois à venir ? EN EXTERNE / Le plan Campus Le CROUS est membre associé du PRES,ce qui est déjà une marque de reconnaissance notoire du travail de notre établissement.Dans ce cadre, nous devrons accompagner la mise en œuvre du plan Campus. Une partie de ce plan porte en effet sur le réaménagement de certains espaces mais aussi sur de nombreux projets immobiliers qui concernent directement le CROUS. Nous jouerons notre rôle d’arbitrage. La mise en place de la carte multiservices.

➥ OCCITANIE, UNE NOUVELLE RÉSIDENCE Située dans le quartier Occitanie, elle permettra de loger 85 étudiants dans des T1 dès janvier 2010. Cet ensemble en location simple est construit par l’office d’HLM ACM. Le parc de Montpellier s’élève désormais à 7397 logements (4723 en cités et 2674 en résidence).

➥ DU NEUF À LA CITÉ VERT-BOIS Parking sécurisé et réservé aux résidents, remplacement des anciennes plaques électriques par des plaques vitro céramiques aux bâtiments F et E, peinture des volets. De nombreux travaux ont été réalisés grâce aux personnels techniques. Par ailleurs, le pot d’accueil proposé aux étudiants le 29 septembre a été une réussite : les 400 résidents accueillis ont apprécié l’animation musicale et la sangria maison. La moitié du personnel de la cité a participé à cette soirée et a ainsi pu tisser des liens conviviaux avec les résidents. Merci à l’équipe de la cité Vert-Bois pour son implication !

RESTAURATION

AUBERGE ALSACIENNE

t (SUITE)

INTERVIEW PHILIPPE PROST

Cette carte unique, qui doit permettre aux étudiants de bénéficier de plusieurs services (elle fait office de carte d’étudiant mais permettra également de payer le Resto’U ou d’emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires), doit être mise en place dans l’académie cette année. Nous sommes une des dernières académies à ne pas en être dotée. Le CROUS,en tant que copilote du projet,va œuvrer pour mettre en place cet outil incontournable. EN INTERNE / La réalisation de notre nouveau projet d’établissement Il s’appuiera bien sûr sur le bilan du précédent et sur deux notions que je juge primordiales : le réalisme et la concertation de tous les personnels. Il ne s’agit pas de noircir du papier pour noircir du papier. Nous devrons nous approprier collectivement des objectifs d’amélioration de nos services et pour cela, nous baser sur les forces vives du CROUS. Il y aura des consultations. Plus modestes mais très importants, nous devrons dans le cours de l’année à venir nous pencher sur certains dossiers comme le travail des veilleurs de nuit, l’adaptation à certains postes… Vous avez pris vos nouvelles fonctions depuis 1 mois et demi, vos premières impressions ? Je ressens dans cet établissement un «esprit d’entreprise», une grande implication des personnels qui semblent concernés voire parfois passionnés par les missions qui leur sont confiées. Cette émulation et ce sens du travail pour un objectif commun sont plus palpables que dans le milieu universitaire où les champs d’intervention sont plus éclatés et plus cloisonnés. J’apprécie  ! n

LE CROUS au cœur du campus de l’UM3 Comment aider efficacement les étudiants ? Grâce à des services de proximité. Fort de ce constat, notre établissement vient à la rencontre direct des quelques 20 000 étudiants de l’université Paul-Valéry en installant 2 espaces CROUS incontournables dans l’enceinte même de l’UM3.

➥ CARNET DE VOYAGES, 4

ÈME ÉDITION Les RU ont choisi de proposer un tour de France des saveurs. Une étape par mois, des menus régionaux et des dégustations, tel est le programme de ces manifestations concoctées spécialement pour nos étudiants, qui vont pouvoir se régaler. La première escale d’octobre nous a invité à la table d’une auberge alsacienne avec en bonus une dégustation de bière artisanale…

CULTURE ➥ ÇA BOUGE AU TRIOLETTO Prochain concert à ne pas manquer, la virtuose et crépusculaire Soap&Skin et le chanteur folk-pop new-yorkais en vogue Fredo Viola le samedi 7 nov. à 20h30 pour seulement 7 € (tarif réduit pour tout le personnel). Plus d’infos : 04 67 41 50 76.

UNE CAFET TOUTE NEUVE ! Grâce à une réactivité exceptionnelle (la décision de prise en gestion est intervenue durant l’été pour une ouverture le... 21 septembre  !), le CROUS et plus particulièrement l’équipe de M.C. Capgras du Resto’U Vert-Bois sont désormais responsables de la cafétéria située en plein cœur de l’université Paul-Valéry. 120 000 € de travaux de remise en état ont été nécessaires : le comptoir, le matériel de cuisson, les frigos et le mobilier ont entièrement été changés. Grâce à sa collaboration avec le CROUS, l’université Paul-Valéry offre désormais à ses usagers un lieu de restauration professionnel et modernisé pratiquant des prix très compétitifs.

UN KIOSQUE CULTURE Parfaitement situé, en face de la bibliothèque universitaire, un local a été mis à la disposition du service culturel du CROUS pour y installer un kiosque de vente et de médiation Pass’Culture. Tenu par des étudiants prescripteurs (qui proposent des spectacles entre 5 et 10 € dans toutes les structures culturelles de la ville), le kiosque est ouvert tous les jours de 10h à 17h, du lundi au vendredi. Il remplace l’ancien bus itinérant mais celui-ci continue à se déplacer sur les autres campus. Ce lieu pratique et pérenne sera certainement un très bon outil pour démocratiser l’accès à la culture des étudiants de l’UM3 ! n


03 I CROUS INFOS I LE JOURNAL DES PERSONNELS DU CROUS DE MONTPELLIER

Ressources humaines

GRIPPE H1N1 Les dernières informations

Chiffres MÉDECINE DU TRAVAIL

160

C’est le nombre de visites médicales qui ont eu lieu entre le 1er juillet et le 30 septembre 2009.

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, il est important que les étudiants et le personnel suivent les règles d’hygiène élémentaires pour se protéger, protéger les autres, et limiter la propagation de la grippe A/H1N1. Si vous n’avez pas encore été destinataire de notre guide pratique, n’hésitez pas à le réclamer auprès de votre responsable hiérarchique. FORMATION

233

C’est le nombre de journées de stages effectuées par les salariés entre le 1er juillet et le 30 septembre 2009.

651

stagiaires (dont 79 PA et 396 PO)

LE PLAN DE CONTINUITÉ DU CROUS DE MONTPELLIER Au cas où nous devrions faire face à une situation de pandémie (ce qui n’est pas certain), le CROUS de Montpellier a mis en place un plan permettant d’assurer la continuité des activités du CROUS tout en assurant la protection des individus. Deux cas sont envisagés selon la gravité de la pandémie. SITUATION 1 fonctionnement en mode dégradé Globalement et dans le mesure du possible, tous les lieux collectifs seront fermés. Campagne d’information massive. Centralisation de l’accueil des différents services et mise en place d’une plate-forme téléphonique. Mise en place d’un service de restauration à emporter. Bilan régulier des cas déclarés de grippe. Mise en place d’une organisation spécifique dans chaque Ug pour gérer la gestion des absences et possibilité de télétravail.

journées stagiaires

News

Photo : Fotolia

BULLETIN ÉPIDÉMIOLOGIQUE En France métropolitaine, le virus A (H1N1) 2009 continue à circuler. Le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et infections respiratoires aiguës reste élevé mais stable. Ceci s’explique notamment par une circulation du virus A (H1N1) 2009 qui reste modérée pour l’instant. Nous ne sommes pas (encore) en situation de pandémie avérée.

956

SITUATION 2 fermeture des établissements universitaires Celle-ci sera consécutive à un arrêté ministériel ou préfectoral. Dans ce cas, seuls les personnels réquisitionnés travailleront. Le télétravail sera généralisé. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le plan de continuité du CROUS dans votre service ou UG.

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX PERSONNELS

LA VACCINATION Le gouvernement a pour objectif de proposer la vaccination à l’ensemble de la population. Toutefois, dans la mesure où l’approvisionnement est progressif, la campagne de vaccination a débuté mi-octobre sur un public prioritaire, celui des professionnels de santé. Un deuxième groupe, celui de la population présentant des risques (les femmes enceintes à partir du début du 2ème trimestre,l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, et les nourrissons de 6 à 23 mois avec facteur de risques) devrait également être vacciné rapidement. La vaccination ne s’effectuera pas sur votre lieu de travail mais sur des sites nonmédicaux comme des salles municipales. Une campagne d’information sera largement diffusée afin de permettre à chacun de connaître les modalités d’organisation. Celle-ci ne revêt aucun caractère obligatoire. n

➥ FABIEN BOUTAL

Liens utiles : www.pandemie-grippale.gouv.fr

Restaurant universitaire de Perpignan

➥ CHRISTOPHE ABRIC Secrétariat de direction

➥ MESSAOUDA BENARIB DRH - DLAO Service Hébergement du Clous de Perpignan

➥ MYRIAM CAITO Cité universitaire de la Colombière Cité universitaire de la Voie Domitienne

➥ CAROLE CASAS-DRAY DVE - DSE

➥ PASCAL CAUSEUR Restaurant universitaire Boutonnet

➥ CHRISTELLE LAPLAGNE Cité universitaire Matisse

➥ AUDREY ROUSSELOT Cité universitaire Colombière

➥ CATHY MALATRAIT Restaurant universitaire Boutonnet

➥ STÉPHANE THOMAS


04 I CROUS INFOS I LE JOURNAL DES PERSONNELS DU CROUS DE MONTPELLIER

CROUS INFOS EST UNE PUBLICATION DU CROUS DE MONTPELLIER Directeur de publication : Philippe Prost Participez à sa réalisation : Lorine Chauchard / Sylviane Di Palma service.communication@CROUS-montpellier.fr / 04 67 41 50 77

Ressources humaines

Carnet

NOUVEAUX PERSONNELS Retour sur le déroulement de la journée d’accueil

Comme chaque année, le 22 septembre dernier, le personnel nouvellement arrivé au CROUS a bénéficié d’une journée d’accueil. L’objectif ? Donner une vue d’ensemble du travail de notre établissement pour une meilleure appréhension de nos missions de service public tout en favorisant l’intégration des nouveaux arrivants.

DÉPART / JACQUES MARTINEZ EN RETRAITE Le 14 septembre dernier, une page de l’histoire de la Colombière s’est tournée avec le départ à la retraite de Jacques Martinez. Entré en fonction dès l’ouverture de la cité en septembre 1968  (il avait alors le même âge que les étudiants logés !), Jacques Martinez a suivi deux générations d’étudiants, accueillant parfois les enfants d’anciens résidents qu’il avait connus précédemment. Responsable du secrétariat, de l’accueil, des encaissements et de la comptabilité, Jacques Martinez a formé plus de vingt personnes au long de sa carrière. Nous avons perdu un pilier du CROUS, notre plus ancien personnel (il a passé 40 ans au CROUS !), une partie non négligeable de l’histore de la cité ainsi qu’un collègue aux grandes qualités professionnelles et humaines. Souhaitons-lui une retraite heureuse et bien méritée !

ET AUSSI… ➥ JOYEUSE RETRAITE À… Gérard Callamani (RU Vert Bois) le 01/09/09 Jean-François Cossin (CU Arceaux) le 01/09/09 Jacques Martinez (CU Colombière) le 14/09/09 Danièle Lalouette (CU Colombière) le 01/10/09 Julienne Blanc (RU Vert Bois) le 19/10/09

➥ DÉPARTS VERS D’AUTRES HORIZONS… A l’issu d’un petit déjeuner convivial qui a permis à chacun d’établir un premier contact, nos 20 nouveaux agents sont partis à la découverte des différents services du Crous, passant de bureau en bureau pour rencontrer les responsables. Après une réunion sur les différentes missions de l’établissement, l’action sociale et la formation, les nouveaux personnels ont déjeuné autour

d’un beau buffet champêtre réalisé par le Ru Triolet. Après la pause-repas,balade enrichissante au cœur des coulisses du Ru Boutonnet puis visite de différents types de chambres, studios et espaces de vie collective à la Cité Boutonnet.

Christophe Banache Nadine Chantemesse Claude De Montchalin Frédérique Forest Josiane Guillaume Fabienne Philippe

Merci à tous les personnels qui ont participé à la bonne réussite de cette journée d’intégration.n

MARIAGE

L’APOC en Tunisie !

Véronique Cousinou, Véronique Cousinou, adjoint administratif à la DRH du CROUS et Eric Morer se sont mariés le 5 septembre 2009.

De belles vacances de plus en plus exotiques pour les « gazelles et les gazous » de l’APOC ! De la visite des souks et des médinas en taxis jaunes, ou bien du safari en 4/4 dans le désert, à la balade à dos de chameau, nos voyageurs ont été bien dépaysés. Les splendeurs de Carthage, la magnificence artificielle de Yasmine-Hammamet ont fini de séduire nos globe-trotters. Et pour les moins téméraires, une pause détente dans le hammam du superbe hôtel... Conclusion à l’unanimité  : trop courte cette semaine  ! Ne ratez pas le prochain départ pour d’excellents souvenirs… n

NAISSANCE Louna La petite Louna a pointé le bout de son joli minois, le 17 juin, dans le foyer de Hendrix Tamaya, agent de service au RU Vert-Bois.


CROUS INFO Nº40