Mémoire Master1TD: Marchés et Tourisme

Page 26

1.3.2.3

La restauration

16% des exploitations effectuant une activité touristique ont choisi la restauration. Les deux formes de restauration les plus communes sont les fermes auberges et les tables d’hôtes. En 2005, 2 800 exploitations proposaient de la restauration. Cependant, le nombre de fermes Auberges diminue fortement depuis quelques années. Le nombre d’établissements répertorié dans le réseau Bienvenue à la Ferme est passé de 506 à 428 entre 2005 et 2009 et celui des établissements du réseau Accueil Paysan de 38 à 29. Les tables d’hôtes ne semblent pas touchées par ce phénomène avec 356 chambres proposant une table d’hôtes dans le réseau Bienvenue à la Ferme1. En marge de ces deux types de restauration, il existe une autre forme de diversification liée à la production de repas : les « goûters à la ferme » et autres « casse-croûtes ». Ces pratiques sont généralement l’occasion, plus que de proposer un produit touristique, de faire goûter ses produits afin de vendre par la suite sa production. Elles sont souvent accompagnées d’une activité de vente directe.

1.3.2.4

Les chaînes labellisées et les activités de loisirs et d’animation

Si certains producteurs proposent des prestations touristiques de manière indépendante, nombreux sont ceux qui adhèrent à un réseau. En plus de Gîtes de France, deux grands labels disposent d’un monopole dans l’agritourisme : « Bienvenue à la Ferme » et « Accueil Paysan ». •

Bienvenue à la ferme Nombre de prestations Bienvenue à la ferme

Logo Bienvenue à la ferme

www.bienvenue-a-la-ferme.com

1

Dossier Fermes Auberges, La France Agricole n°3332, 23 avril 2010

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.