LES ETOILES DE LA COLERE

Page 99

« L’objectif de la guerre n’est plus la victoire, mais la provocation d’une crise dans laquelle vont être inévitablement entraînées les grandes puissances, qui seront dès lors contraintes de faire pression sur Israël pour qu’il fasse des concessions. » 28 SEPTEMBRE, WASHINGTON D.C. PENTAGONE, NRO1. James Allan, analyste au nro, observa les clichés envoyés par le satellite mis en orbite la veille au dessus du MoyenOrient. Les nouveaux appareils optiques de Samos avaient une résolution deux fois supérieure à celle des satellites espions précédents. Allan se concentra sur un cliché pris sur le canal de Suez, à la hauteur d’Al Kantara. Il l’examina à la loupe et considéra les clichés précédents qui dataient de deux ans. Son visage s’assombrit. Il décrocha son téléphone. « Chef ! les premiers clichés de Samos sont troublants. » Trente secondes plus tard, Albert Monroe, directeur du NRO étudiait à son tour les clichés. Cinq minutes plus tard, il appelait la Maison Blanche. Le conseiller en matière de Sécurité le convoqua immédiatement. WASHINGTON D.C. MAISON BLANCHE.

James Allan posa deux clichés sur le rétroprojecteur placé sur le bureau du conseiller du Président, mit au point l’optique de l’appareil puis déclara : « Messieurs, la photographie de droite à été prise il y a deux ans. Celle de gauche date d’hier. Regardez ces lignes grises qui ne figurent pas sur le vieux cliché. Notre analyse a déterminé qu’il s’agissait de nouveaux quais de débarquement. « De quelle importance sont-ils ? » demanda le conseiller du Président. 100


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.