Issuu on Google+

Information sur le risque industriel Les bons réflexes en cas d’alerte

Directeur du site : Frédéric PYTHON Date d’édition : février 2007

IMPORTANT Conservez soigneusement ce document

INEOS Enterprises France SAS Z.I. de Baleycourt - B.P. 10095 55103 VERDUN CEDEX Tél : 03 29 83 32 00 Fax : 03 29 86 18 15 Site internet : www.ineos.com

Cette plaquette d’information est destinée à informer la population sur les consignes à respecter en cas d’accident


Présentation de INEOS Enterprises France SAS, site de Baleycourt INEOS Enterprises France SAS est une filiale du Groupe INEOS, 3ème chimiste mondial. Le site de Baleycourt fabrique les produits suivants : ⇒ Des esters organiques, utilisés comme plastifiants dans l’industrie du PVC, lubrifiants et biofuel (diesel vert fabriqué à partir d’huile de colza) ⇒ De la glycérine utilisée dans la cosmétique, en tant qu’émulsifiant,… ⇒ Des paraffines chlorées, utilisées comme plastifiants à propriétés ignifugeantes dans l’industrie du PVC, adjuvants dans les lubrifiants, plastifiants dans les peintures, joints d’étanchéité et mastics, … ⇒ De l’acide chlorhydrique en solution aqueuse utilisé pour le décapage des métaux, traitement des eaux, en tant que réactif dans l’industrie chimique.

Différentes matières premières sont ainsi utilisées (des acides et des alcools organiques, des paraffines, du chlore et de l’huile de colza). Notre politique est la suivante: "INEOS Enterprises France considère que la santé, la sécurité, la qualité et le respect de l’environnement sont des points fondamentaux pour la pérennité du site" Ainsi nous nous engageons à assurer la protection de nos employés, nos visiteurs, nos sous-traitants, nos voisins et de l’environnement en évaluant et en prévenant au maximum les risques liés à notre activité.


La maîtrise du risque à la source

Le risque industriel est lié aux procédés, aux stockages et aux manipulations des différents produits. Le premier acteur de la maîtrise du risque est l'industriel qui doit assurer la sécurité de ses procédés. Pour cela, il met en œuvre des mesures techniques (vannes automatiques de fermeture, moyens de détection, etc…), et organisationnelles (procédures, modes opératoires, etc…) décrites dans un Système de Gestion de la Sécurité, imposé par la réglementation Seveso.

L'industriel s'engage dans une démarche dynamique de gestion des risques en évaluant et testant régulièrement ses équipements et procédures et en mettant en oeuvre des actions d'amélioration. Dans ce cadre, l’étude de dangers tient une place essentielle. C’est elle qui met en évidence les différents scénarios d’accidents possibles qui permettent à l’industriel d’identifier les mesures de réduction de la probabilité et des conséquences de ces scénarios. Le rôle de l'État, par l’intermédiaire de la DRIRE*, est également très important. C'est lui qui a la charge de vérifier ces études de dangers, puis par le contrôle, des sites Seveso, il s’assure que I'industriel respecte les prescriptions de son arrêté préfectoral d’autorisation, ses propres procédures et que ses activités ne génèrent pas un risque non maîtrisé. * DRIRE = Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement


Les dangers du site de Baleycourt

Nous stockons et utilisons une seule matière dangereuse présentant un risque pour la population environnante : Produit dangereux Le chlore

Type de danger

Impact / accident

Nuage de gaz toxique

Intoxication par respiration des gaz

Le chlore est gazeux à la pression atmosphérique. C’est un gaz toxique, plus lourd que l’air, donc qui a tendance, en cas de fuite, à stagner au niveau du sol, dans les caniveaux, les caves, etc… Il est facilement décelable, même à très faible dose, car il a une odeur piquante et une couleur jaune-vert.

Le risque lié à l’utilisation et au stockage de chlore est la formation d’un nuage de gaz toxique. Le chlore n’est ni explosif, ni combustible donc il n’engendre pas de risque d’explosion ou d’incendie.

Le chlore a essentiellement une toxicité sur les voies respiratoires. Les symptômes apparaissent immédiatement après l’exposition. Ils peuvent aller d’une simple irritation des voies aériennes supérieures jusqu’au décès selon la teneur et la durée de l’exposition. Le chlore irrite également les yeux.

Nous stockons et utilisons d’autres produits chimiques qui ne présentent pas de risques pour la population environnante. Ces produits sont des produits inflammables tels que le méthanol, le whitespirit, …, des produits corrosifs tels que l’acide chlorhydrique, la soude, …, des produits nocifs ou irritants tels que certains acides, …. Ces produits présentent des risques tels que des incendies, des irritations, des brûlures chimiques.


La maîtrise du risque à Baleycourt Il ne faut pas confondre risque et danger. Le danger vient de la présence et de la manipulation du chlore sur le site de Baleycourt. Il est inhérent au produit et à ses caractéristiques. Le risque vient de l’exposition d’une personne à un danger. Or, de part notre expérience et nos compétences, nous minimisons au maximum la quantité de chlore présente sur le site et nous faisons en sorte que le chlore soit conservé à l’intérieur des enceintes (réacteurs, stockages, canalisations…) prévues à cet effet. Ces enceintes sont surveillées et contrôlées. Ainsi, la probabilité de voir s’échapper du chlore de ces enceintes est très faible.

De plus, nous disposons d’un ensemble de détecteurs de chlore sur le site, de nombreuses alarmes et d’asservissements qui nous permettent de maîtriser au maximum le risque lié au chlore.

Les exercices réguliers réalisés sur le site ainsi que les mesures organisationnelles mises en place nous permettent de maintenir un niveau de sécurité élevé sur nos installations.


L’organisation et les moyens de secours Le risque zéro n'existe pas. Malgré toutes les mesures de prévention et de réduction du risque à la source, la probabilité qu'un accident survienne n'est jamais nulle. Il est donc nécessaire d’organiser les secours en cas de sinistre. L'analyse des différents scénarios envisagés dans l'étude de dangers permet de définir le périmètre et les moyens d’intervention en cas d’accident grave. La carte ci-dessous indique la zone de danger liée à un accident majeur sur le site INEOS de Baleycourt. Montzéville

Belleville sur Meuse

Germonville Vignéville

Thierville sur Meuse

Béthelainville Fromeréville les Vallons Verdun St Barthélémy Regret Sivry la Perche Moulin Rouge

Dombasle en Argonne

Billemont

Baleycourt

Jouy en Argonne

Belleray Haudainville Le Moulin Brûlé

Blercourt Landrecourt

Nixéville

Dugny sur Meuse

Lempire aux Bois Rampont

Souhesme la Grande

Pour les sites classés Seveso, deux types de plans de secours doivent être mis en œuvre : Le Plan d’Opération Interne (POI) dont la vocation est de gérer un incident ne sortant pas des limites du site et ne menaçant pas les populations avoisinantes. Sa finalité est de limiter l’évolution du sinistre et de remettre l’installation en état de fonctionnement ; Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) déclenché par le préfet pour faire face à un sinistre sortant des limites du site. La finalité de ce plan départemental de secours est de protéger les populations des effets du sinistre.


L’organisation et les moyens de secours sur le site de Baleycourt En cas d’accident mineur : l’équipe de l’unité concernée intervient En cas d’accident grave : déclenchement du POI, intervention du personnel spécialisé de l’usine avec appel de renfort extérieur et évacuation du site En cas d’accident majeur : mise en œuvre des moyens internes et externes, déclenchement du PPI, intervention du personnel spécialisé de l’usine et des renforts extérieurs Application par la population des consignes de cette brochure pour se prémunir contre l’accident.

Moyens internes

Personnel d’intervention

Réserve d’eau de 1500 m3 Pompes incendie Camion incendie Systèmes d’arrosage des stockages et des ateliers Ö Vannes de mise en sécurité des installations contenant du chlore Ö Tours d’abattage du chlore (avec de la soude) Ö Confinement des installations avec tour de neutralisation

Ö 24h/24, l’équipe de Fabrication est prête à intervenir en cas d’alerte Ö Système d’astreinte 24h/24 pour gérer la crise et organiser les secours

Moyens externes Ö Sapeurspompiers Ö Protection civile, Police, Gendarmerie,…

Ö Ö Ö Ö

Ainsi, avec toutes ces mesures de maîtrise, ou barrières de sécurité, le risque présenté par le site de Baleycourt pour ses voisins est très faible.


L’alerte des populations en cas d’accident majeur et les consignes de sécurité Comment être prêt à faire face à une éventuelle alerte ? S’informer des risques encourus et des consignes de sécurité en prenant connaissance du contenu de cette brochure Discuter en famille des mesures à prendre en cas d’alerte (confinement) Reconnaître le signal d’alerte : Le signal d’alerte PPI* consiste en 3 émissions successives d’une minute et 41 secondes chacune, séparées par des intervalles de 5 secondes, d’un son modulé

1 min. 41 sec.

5 sec.

1 min. 41 sec.

5 sec.

1 min. 41 sec.

Comment serez-vous alerté et informé en cas d’accident majeur ? L’ensemble de la population, ainsi que le personnel présent sur le site, serait averti par le signal d’alerte PPI. Ce signal a une portée telle, qu’en fonction du vent, il peut atteindre les populations situées à plusieurs kilomètres. Vous seriez également informé par des messages d’alerte des autorités et par la radio.

* Le signal d’alerte PPI est testé tous les premiers mercredis de chaque mois à midi


information population