Page 1

E-BULLETIN – Vol. 1 No. 6 • Janvier 2013

Ouverture par le Président de la République de l’exposition sur les risques sismiques • •

Signature de la Feuille de route sur la réduction du risque sismique en Haïti Le Chef de l’Etat invite les Haïtiens à « s’engager durablement sur le chemin de la sécurité sismique »

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a ouvert officiellement, ce mercredi 16 Janvier, l’exposition sur les risques sismiques, au Kiosque Occide Jeanty, au Champ-de-Mars. En présence des Ministres de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, et des Travaux publiques, Transport et Communications, des Chefs de mission diplomatique accrédités en Haïti, d’Agences de coopération et de Représentants d’ONG internationales, l’évènement a rassemblé des citoyens de divers secteurs de la vie nationale, d’écoliers de plusieurs établissements scolaires, publics et privés, unis par le même souci de bien s’informer pour mieux répondre aux catastrophes sismiques.

Importante opération policière dans le quartier de Bel-air

Le président Martelly veut l’assistanat à l’investissement

Plus de 200 policiers haïtiens, appuyés par des agents de la Minustah et de la UNPOL, ont procédé dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 Janvier à l’arrestation d’une centaine d’individus dans le quartier de Bel-Air. Cette information a été confirmée par le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Lucmane Dellile.

de

Le président Michel Joseph Martelly réaffirme sa volonté de relever le « pari difficile » de passer de l’assistanat à l’investissement et annonce les grands chantiers et défis de 2013.

Un Complexe éducatif et médical a été inauguré à Fonfrède

Un code de construction pour les petits bâtiments

Le Président de la République a annoncé, en marge de la commémoration des trois ans du séisme du 12 Janvier 2010, que les petits bâtiments seront dotés d’un code de construction. Cette première phase du Code national de construction ne concerne que les bâtiments d’un étage. C’est-à-dire, le rez-de-chaussée et un étage dessus, selon les explications du secrétaire d’Etat aux Travaux publics, Philippe Cinéas.

Le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) a procédé à la cérémonie d’inauguration du Complexe éducatif et médical de Fonfrède dans la commune des Cayes. Ces immeubles construit aux normes, comprennent 8 salles de classe modernes, un centre médical, tout le mobilier [d’une valeur de 79,000 dollars], des génératrices indépendantes et des terrains de

Lancement de la construction de deux nouveaux Parcs sportifs

Le Président de la République pose ses mises

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique informe le public en général, la presse en particulier que les travaux de construction de deux (2) parcs sportifs ont été lancés ce mercredi 9 janvier 2013 dans les départements du Centre et du Nord ’Est. Entouré des autorités de la commune de Papaille, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique M. Jean Roosevelt René, a posé la première pierre de la construction d’un parc sportif qui hébergera : un terrain de football, un terrain de basketball, deux (2) vestiaires de standard international, une tribune VIP et des gradins pouvant accueillir 3000 personnes.

« L’économie haïtienne devrait se maintenir sur une trajectoire de croissance modérée », annonce le président Martelly qui mise en 2013 sur les secteurs de la construction, du tourisme et des services commerciaux.

L’Université Henri Christophe offre une formation parasismique

Le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban-Ki-Moon, salue les efforts d’Haïti

Le Secrétaire Général de l’ONU salue les progrès réalisés en trois ans d’effort de reconstruction et de redressement. « Grâce à la communauté internationale et à la résilience du peuple haïtien, beaucoup de choses ont pu être accomplies », a soutenu M. BanKi-Moon. Le secrétaire général de l’Onu a également attiré l’attention sur les autres difficultés telles l’épidémie de Choléra, l’insécurité alimentaire et plusieurs tempêtes tropicales. Il admet que les donateurs soient “ alarmés par les ouragans successifs qui ont réduit à néant les moyens de subsistance de beaucoup, faisant apparaître le spectre de l’insécurité alimentaire.

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH), en collaboration avec la Coopération belge, a lancé une semaine d’ateliers, en construction parasismique [du 14 au 18 janvier 2013] visant à la formation des techniciens professionnels et des ingénieurs. Cette formation qui se tiendra au nouveau Campus Henri Christophe (Limonade), sera donnée par des professeurs haïtiens et belges. Les bénéficiaires auront l’opportunité d’acquérir des connaissances sur la construction parasismique, l’étude des sols et les caractéristiques, techniques et mécaniques des sols.

Visite de la Ministre de la Santé Publique et de la Population dans le Nord’Est Le Centre de Santé Medico- Social de Ouanaminthe aujourd’hui géré uniquement par Ministere de la Santé a été rénové entierement par le Gouvernement Americain à travers le Management Sciences for Health (MSH). La cérémonie de remise des travaux a eu lieu le 18 Janvier en présence du Ministre de la Santé, de l’Ambassadeur Américain, du Chef de Mission de MSH, des délégué et Vice- délégué, du Maire de ouanaminthe et d’autre notables de la ville. Le centre avec une capacité de 15 lits dessert une population d’environ 120.000 habitants et fournit surtout des services liés à la mère et à l’enfant ainsi que des services de prise ncharge des patients VIH+.

passer

A ces services ont été adjoint un Centre de traitement pour le Choléra construit avec l’aide de la MINUSTAH. le Centre de santé offre aussi un programme communautaire avec 96 agents de santé. La Ministre de la Santé en a profité pour visiter un hopital péditarique et un Bureau départemental du Nord -Est en construction également avec l’aide d’autres partenaires étrangers. Elle annonce pour bientôt l’ouverture d’un institut de formation pour les officiers sanitaires dans le Nord-Est, la construction d’un hopital a Ouanaminthe, d’une centre avec lits a Caracol dont la pose de la premiere pierre devrait pouvoir se faire au mois de Février par le Président de la


E-BULLETIN – Vol. 1 No. 6 • Janvier 2013

La Ministre du Tourisme rassure les carnavaliers Au cours d’une conférence de Presse déroulée au Cap-Haïtien, le mercredi 16 janvier, la Ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, a tenu à rassurer les visiteurs qui prendront part au carnaval national qui se déroule du 10 au 12 février prochain dans la Métropole du Nord sur l’accueil et l’hébergement dans la deuxième ville du pays. « Environ 7 circuits touristiques incluant des sites culturels (Culte) seront disponibles pour les carnavaliers qui voudront explorer la destination Nord », a expliqué Mme Villedrouin en insistant sur le réaménagement de ces sites pour un meilleur souvenir des carnavaliers. Mme Vildrouin a aussi fait mention du processus de recensement des chambres d’hôtes que réalise son Ministère dans plusieurs communes du département du nord pour augmenter la capacité de réception des participants au carnaval National.

Les Etats-Unis d’Amérique prend acte des progrès au niveau des droits de l’homme en Haïti

L’ONU veut se concentrer sur la stabilisation d’Haïti, selon Hervé Ladsous

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a effectué la semaine écoulée une visite d’évaluation de la mission onusienne en Haïti. Cette visite a coïncidé avec la commémoration du troisième anniversaire du violent séisme du 12 janvier 2010. M. Ladsous a annoncé que les Nations Unies pourront se concentrer sur la tache prioritaire de stabilisation du pays après la phase d’urgence post séisme. Il admet que la phase d’urgence a été longue en raison de l’effort déployé en faveur des populations sinistrées regroupées dans les sites d’hébergement.

Le Secrétaire général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a effectué la semaine écoulée une visite d’évaluation de la mission onusienne en Haïti. M. Ladsous a annoncé que les nations Unies pourront se concentrer sur la tache prioritaire de stabilisation du pays après la phase d’urgence post séisme. Il admet que la phase d’urgence a été longue en raison de l’effort déployé en faveur des populations sinistrées regroupées dans les sites d’hébergement.

Haïti accueillera les 18 et 19 février 2013 la 24ème réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom

Président Martelly s’attend au vote de certains projets de lois

Haïti accueillera pour la première fois entre les 18 et 19 février 2013 la 24ème réunion intersessionelle de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Le Président de la République s’attend au vote de certains projets de loi, Accords et Conventions déjà déposés au Parlement pour « adapter la législation et la mettre en phase avec les besoins de développement du pays ». « Ceci doit devenir une priorité », a fait savoir le Chef de l’Etat.

Il faut rappeler qu’Haïti assure officiellement la présidence de la CARICOM pour une période de six mois, allant de janvier à juin 2013.

Le Gouvernement haïtien a doté sa police nationale d’un plan quinquennal de développement pour la période 2012-2016. La Police Nationale d’Haïti (PNH) est « incontournable dans la mise en place d’un état de droit et dans l’instauration d’un climat sécuritaire propice aux investissements privés devant favoriser la création d’emplois », selon les mots du Président de la République, Michel Martelly, tenus lors d’une rencontre de haut niveau le 29 juin dernier à Portau-Prince. A terme, l’objectif du gouvernement est de doubler, au minimum, les effectifs actuels qui atteignent actuellement 10.000 agents ; des policiers capables de protéger leurs citoyens et leurs frontières

des menaces intérieures et de la criminalité transnationale. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans ses résolutions adoptées depuis 2010, a appelé « le Gouvernement d’Haïti, avec le soutien de la MINUSTAH, à développer la prochaine étape du plan de réforme de la PNH afin d’assurer la continuité à l’expiration du plan 2006-2011 ». C’est ainsi que la mission onusienne, en étroite collaboration avec la PNH et d’autres partenaires, a appuyé le Gouvernement haïtien pour élaborer un plan de développement de son institution policière pour la période 2012-2016.

Plan de reforestation et de gestion des terres en Haïti Le Président d’Haïti, Michel Martelly, a annoncé un plan ambitieux de reforestation et de gestion des terres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’environnement, annoncé par le Gouvernement Martelly lors de la Commémoration du 3e anniversaire du séisme de 12 janvier 2010, permettra la mise en œuvre du plan de reboisement et de gestion des terres, dans le but d’augmenter la couverture végétale et la gestion intégrée des ressources naturelles pour réduire la vulnérabilité de l’environnement et mettre fin aux inondations répétées, ainsi qu’à l’érosion des bassins versants et le transport et l’accumulation de sédiments, qui ne cessent de menacer les vies, les biens et les infrastructures en Haïti.

Cette année, le Gouvernement envisage de créer, des forêts communautaires afin d’augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et mettre en place des Centre de multiplication des plants, dans les 10 départements du pays, pour atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plants [la deuxième année d’opération]. Selon les estimations officielles, le reboisement, la protection des villes à travers des structures de rétention des crues, la gestion des terres, la conservation de l’eau et la planification de la transformation des quartiers pauvres, permettra la création de 30,000 emplois.

Le Président de la République et le Premier Ministre en visite de courtoisie au Parlement Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, ont effectué une visite de courtoisie, ce jeudi 17 janvier, au Palais législatif, pour rencontrer les présidents nouvellement élus des deux chambres du Parlement haïtien. Le Chef de l’Etat et le Premier Ministre ont voulu félicité personnellement MM. Jean Tolbert Alexis et Desras Simon Dieuseul, respectivement présidents de la Chambre basse et du Sénat de la République, tout en leur rassurant de leur ferme engagement à renforcer l’harmonie et la cohésion indispensables qui doivent caractériser les rapports entre les pouvoirs de

l’Etat. Déroulée dans une ambiance très cordiale, cette rencontre a permis aux plus hautes autorités des pouvoirs législatif et exécutif de renouveler leur volonté réciproque de travailler à la bonne marche des institutions républicaines au bénéfice du développement économique et social d’Haiti. Le Président de la république et le Premier Ministre réaffirment leur détermination d’oeuvrer à la satisfaction des besoins prioritaires du peuple haïtien. BUREAU DE COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE

E bulletin de la Présidence d'Haiti (vol1 no 6)  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you