Issuu on Google+

E-BULLETIN - Vol1 - No. 42 • Février 2014

Le Président Obama salue les progrès de l’administration Martelly dans divers domaines Une rencontre très cordiale a eu lieu, le jeudi 6 février 2014, entre le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et son homologue américain Barack Obama, à la Maison Blanche. Ils ont échangé, dans le Bureau ovale, autour du renforcement des liens de coopération entre les deux pays. M. Barack Obama a souligné les progrès réalisés par l’administration Martelly, entre autres, dans les domaines de la sécurité, de la reconstruction, des infrastructures et de la croissance économique. Par ailleurs, il a encouragé le Président Martelly à intensifier le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire que bénéficient déjà plus d’un million d’enfants. « J’ai passé des instructions à mon bureau pour qu’il accompagne les autorités de Portau-Prince dans leurs nombreuses démarches visant à mettre le pays sur les rails du développement durable», a déclaré M. Obama. De son côté, le Chef de l’Etat, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, et des Ministres des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, et de l'Economie et des Finances, M. Wilson Laleau, a remercié le Président Barack Obama, le Gouvernement et le peuple américains pour leur support à Haïti.

Le Président de la République en compagnie du Vice-Président Américain, M. Joe Biden

Fructueux entretien entre le Président Martelly et le Secrétaire d'Etat américain Le Président Michel Joseph Martelly a eu, le mercredi 5 février 2014, au Département d'Etat, un fructueux entretien avec le Secrétaire d'Etat américain John Kerry. « Je suis heureux de rencontrer le Président Martelly, et salue ses énormes efforts en vue de sortir Haïti d'une époque de transition marquée par la reconstruction avec un programme de développement à long terme », a affirmé M. Kerry indiquant que grâce au leadership du Président Martelly, les indicateurs de développement sont palpables. Le Chef de l’Etat plaide pour des liens d’interdépendance entre démocratie et croissance économique

Le Président Martelly parle de l’éducation à Howard University

«L’éducation aide les êtres humains à développer leurs potentiels, à comprendre et à transformer le monde autour d’eux », a déclaré le Chef de l’Etat, le mercredi 5 février 2014, à Howard University. « Nous commençons à construire une nouvelle classe de jeunes universitaires, et travaillons sur la formation, la régularisation de la situation des professeurs, ainsi que la construction d’espaces adéquats en faveur de leur développement », a-til ajouté, devant M. Frederick Provoste Schmoke, Président de cette université, et plusieurs centaines d’étudiants afro-américains, entre autres.

Le Président Michel Joseph Martelly est intervenu, le vendredi 7 février 2014, au siège de l'Organisation des Etats Américains (OEA). Rappelant le rôle joué par l'OEA dans la consolidation de la démocratie, il a souligné la nécessité du renforcement de l'unité, de la solidarité et de l'entraide entre les peuples de cette région. Il a proposé à l'OEA de trouver un consensus en vue d'établir un projet intégrateur pour la croissance économique; au profit de tous les Etats membres.

Haïti : Les progrès de l’administration Martelly salués par l'OEA Les dignitaires de l'Organisation des Etats Américains (OEA) ont tous reconnu l'engagement du Président Michel Joseph Martelly dans la lutte contre la pauvreté extrême en Haïti. Ils considèrent les « 5 E » du programme du Chef de l'Etat comme des facteurs indispensables au développement d'une communauté. « Je salue l'investissement personnel du Président Martelly dans la poursuite du dialogue en vue des prochaines joutes électorale, et promets l'appui intégral de l'OEA à cet effort », a déclaré le Secrétaire général José Miguel Insulza.

Réunion de travail très prometteuse entre le Président de la République et des Congressmen américains Le Président Michel Joseph Martelly s’est entretenu, le jeudi 6 Février 2014, avec des membres de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat américain, au Capitol Hill, dans le cadre de sa visite officielle à Washington D.C. Avec les Congressmen américains, le Chef de l’Etat a notamment discuté de l’essor économique d’Haïti. La question de l’aide internationale était au cœur des discussions également. Il s’agissait aussi pour le Président Martelly d’adresser le dossier du renouvellement de la loi Hope qui prendra fin en 2020. « L’Haïti que nous voulons construire est une Haïti qui prend soin d’elle même. Un pays qui n’est plus dépendant totalement de l’aide

externe », a déclaré le Président de la République indiquant le pays est entré dans l’ère de la création d’emplois, des investissements, de la stabilité et du renforcement de l’Etat de Droit. Le Chef de l’Etat a remercié le Gouvernement américain pour son appui à la vision de l’actuelle administration haïtienne.


E-BULLETIN - Vol1 - No. 42 • Février 2014

Un pont en alliage métallique jeté sur la Rivière Glace Ouf de soulagement pour les usagers de la route reliant le Sud et la Grand’Anse! Un pont solide d’un alliage métallique/béton est érigé sur la Rivière Glace au niveau de la commune de Dichiti. Ces travaux qui mettent fin aux péripéties des chauffeurs et des passagers ont été entrepris dans le cadre de la construction de la route Cayes/Jérémie qui avance à grand pas. Suite aux instructions du Président de la République, les techniciens mettent les bouchées doubles pour finaliser cette infrastructure. Le lundi 2 septembre 2013, le Chef de l’Etat avait constaté, sous la pluie, l'état d'avancement des travaux de construction de ce pont sur la Rivière Glace. Financé par le Gouvernement haïtien à travers les fonds Petrocaribe à hauteur de deux millions cinq cent mille dollars américains (2, 500, 000.00 dollars US), ce pont relie Camp Perrin à Duchity. Il en avait profité pour rencontrer diverses personnalités et représentants d'organisations de Duchity autour du développement de cette section communale de Pestel. Un protocole d’entente pour établir un centre de conservation des biens culturels

Dialogue haïtiano-dominicain : Signature de six protocoles d’accord La deuxième journée de négociations entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, à Jimani, a débouché sur la signature de six protocoles d’accord. La question de la lutte contre le trafic de la drogue ainsi qu’un cadre d’échange d’informations technologiques entre les conseils supérieurs des services douaniers des deux parties figurent sur la liste. Les délégations se sont entretenues sous les auspices du Premier ministre, M. Laurent Lamothe et le Ministre dominicain à la Présidence, M. Gustavo Montalvo.

Un protocole d’entente a été conclu à l’Université Quisqueya, entre La Smithsonian Institution et le Ministère de la Culture, donnant naissance, le lundi 3 février 2014, à un Centre de conservation de biens culturels (CCC). Ce projet a pour but de créer des conditions idéales pour la sauvegarde à long terme de l’héritage culturel et la réhabilitation de ses œuvres, entre autres.

Un forum pour concilier l’agriculture et l’environnement en Haïti

Deuxième phase de formation en faveur des Agences techniques locales

La campagne de vaccination contre le tétanos néonatal et maternel se poursuit

De nouvelles constructions à l’Hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne

La campagne de vaccination contre le tétanos néonatal et maternel se poursuit dans les départements sanitaires. Les résultats montrent que sur un total de 1, 292,144 femmes de 15-49 ans ciblées, 314,327 ont été touchées durant les 3 passages dans le Centre, la Grand’ Anse, les Nippes, le Nord, le Sud et le Nord-Ouest. Les données sont partielles pour le Nord-Est. Le chiffre sera augmenté sans nul doute avec le 3ème passage en cours dans l’Ouest et au niveau de l’aire métropolitaine.

L’Hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne bénéficie de nouvelles constructions et les travaux sont achevés à 70%. Un nouveau bloc opératoire, une salle pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, une salle pour la prise en charge des complications post-avortement, une résidence pour les médecinsrésidents sont achevés, une salle d’imagerie, une sale pour la clinique prénatale, la PF, la consultation gynécologique et deux blocs sanitaires sont en construction.

Un système d’irrigation réhabilité à Léogâne

Un plan d’urgence élaboré pour l’Ile de la Tortue

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, avec l’appui de l’ONU-HABITAT, a lancé, le mercredi 5 février 2014, à l’hôtel Montana, la deuxième phase de formation destinée au renforcement des capacités des techniciens des Agences techniques locales de plusieurs communes du pays. Cinquante techniciens, en provenance de Carrefour, Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Delmas, Jacmel, Miragoane, Pétion-ville, Port-au-Prince, Tabarre et Saint-Marc, apprendront les techniques et méthodes nécessaires à l’élaboration du plan d’aménagement du territoire et de développement de leur commune respective.

L’Unité d’Etudes et Programmation a organisé, au Club Indigo, les 6 et 7 février 2014, un forum sur l’agroenvironnement intitulé «Agriculture et Environnement, quelle conciliation possible?». L’initiative est de la cellule environnementale du Ministère de l’Agriculture. Ce forum dont l’objectif est de "Promouvoir la prise en compte des préoccupations environnementales dans les interventions liées au secteur agricole ", a rassemblé une centaine d’experts, de professionnels, des chercheurs, des associations de producteurs, des bailleurs et des autorités locales.

Un système d’irrigation est réhabilité dans la commune de Léogâne. Cette réhabilitation constitue une solution au problème d’ensablement des canaux, à la perte de l’eau d’irrigation et à la mauvaise gestion de l’eau par les irrigants. Ce projet permettra l’amélioration des performances du système d’irrigation Momance-Madame Verguier. Le mercredi 5 février 2014, une délégation du FAES a supervisé cette réalisation, lors d’une visite s’inscrivant dans le cadre du Programme d’Appui à la Reconstruction de Léogâne (RELEO).

Un plan d'urgence de 1.5 million de dollars a été élaboré par le Gouvernement pour adresser les besoins constatés sur l'île de la Tortue. Coordonné par le Fonds d'Assistance Economique et Sociale, ce programme qui durera six mois prévoit, entre autres, les actions suivantes: construction de deux lacs collinaires, don de cinq bourses d’études d’excellence à des bacheliers, alphabétisation de 10,000 adultes, intégration de 500 mères de familles à « Timanmi cherie », et distribution de 2000 kits de semences agricoles, 1000 kits de pèches et 1000 cabris.

« Haïti sera représentée dans 14 foires touristiques internationales » « Après plusieurs décennies d’absence sur la scène touristique internationale, Haïti revient sur la carte mondiale du tourisme, selon les récentes publications de prestigieux institutions médiatiques et organismes internationaux », a annoncé la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin. Cette année, a-t-elle annoncé, «Haïti sera représentée dans 14 foires touristiques internationales ». En Allemagne, Angleterre, Canada, Etats-Unis et dans plusieurs pays de la Caraïbe. En 2013, le pays a participé à seulement sept foires internationales. Mme Villedrouin a indiqué qu’un rapport

du Forum Economique Mondial avait classé Haïti parmi les 140 compétiteurs touristiques au monde. « Ce classement, témoigne que le secteur touristique en Haïti, aujourd'hui reprend son élan. Nous travaillons actuellement suivant les paramètres pris en compte par le Forum Economique Mondial pour améliorer notre positionnement », s’est-elle-réjouie. Par ailleurs, la Ministre a annoncé la visite de plusieurs investisseurs espagnols en Haïti en vue d’explorer les opportunités d’investissements offerts dans le secteur touristique. BUREAU DE COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE


E bulletin de la Presidence d'Haiti (vol1 no 42)