Issuu on Google+

E-BULLETIN - Vol1 - No. 33 • Octobre 2013

Rentrée officielle des classes : un budget de 2,500,000,000 gourdes pour cette année académique

Le lancement officiel de la rentrée des classes pour l’année académique 2013-2014 a eu lieu comme prévu, le mardi 1er Octobre 2013, à l'Ecole Nationale République des Etats-Unis d’Amérique. Le Président Michel Joseph Martelly en a profité pour visiter plusieurs autres établissements scolaires et procéder à la distribution de kits scolaires. Le Gouvernement a déjà dépensé 1,454,683,818 gourdes pour faciliter la rentrée des classes. L’Etat a également prévu un budget de 2,500,000,000 gourdes pour cette année académique. Plus de neuf cent quatre mille élèves vont bénéficier d’un repas chaque jour. L’Etat a mis cette année à la disposition des élèves des écoles publiques 1,093,100 manuels scolaires pour faciliter leur apprentissage. Le Gouvernement a subventionné 606,757,194 manuels. Des dispositions ont été également prises en vue de réparer 500 écoles publiques et 500 écoles communautaires. Plus de 10,500 mobiliers seront remis à ces mille écoles publiques et communautaires. 230 autobus assureront le transport gratuit des élèves à travers les dix départements. Plus d'un million d'enfants accèdent gratuitement à l’école

S.E.M. Michel Joseph Martelly, Président de la République, à l’occasion de la rentrée officielle des classes :

L’Exécutif travaille sans relâche en vue de garantir une éducation de qualité à tous les enfants haïtiens à travers le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO) grâce auquel plus d'un million d'enfants ont pris aujourd'hui le chemin de l'école. Cette année, 230 autobus seront affectés au transport scolaire. Un programme d'assistance sociale a déjà été mis en place au bénéfice des mères de ces enfants inscrits au PSUGO.

« Je sais que la situation est très difficile pour vous, mais je tiens à vous renouveler mon appui et ma solidarité. Je vous donne la garantie que je continuerai à travailler en vue d’apporter des changements significatifs dans le système éducatif. Mon Administration va continuer à vous assister, en mettant à votre disposition des matériels scolaires gratuits, en assurant la gratuité du premier cycle du fondamental et le transport».

1er Octobre 2013 : Distribution de kits scolaires dans la région métropolitaine

750 moniteurs sportifs scolaires dans les écoles du PSUGO Dans le cadre du projet « Contrat d’Avenir » mis en place par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC), 750 jeunes ayant reçu une formation de 60 heures en animation sportive scolaire ont été certifiés, le mercredi 2 Octobre 2013, au Centre de Formation Polyvalente du MJSAC, à Croix-des-Bouquets. Ils vont travailler en qualité de moniteurs sportifs scolaires dans les écoles du PSUGO au niveau des départements de l’Ouest, du Nord et du Nord-Est.

Trois bourses d’études octroyées à des élèves de l’Ecole Nationale Zoranje

Graduation de 125 nouveaux agents de surveillance douanière pour renforcer l'AGD

Don de plantules caféiers dans des quartiers du Morne l’Hôpital

Pêche : don de réfrigérateurs solaires à Tiburon

Le Fond d’Assistance Economique et Social a octroyé cette année trois bourses d’étude aux élèves Nevil Ysamel, Prophète Lovensky et Durocher Royal de l’Ecole Nationale Zoranje, école communautaire qui fonctionne jusqu'à la 9ème Année Fondamentale. Ces bourses d’étude qui consistent à payer intégralement l’année scolaire à l’Institution SaintLouis de Gonzague peuvent être reconduites si les bénéficiaires de cette prime d’excellence maintiennent le même niveau de performance académique qu’ils ont gardé depuis la 7ème Année Fondamentale.

Cent vingt-cinq nouveaux agents de surveillance douanière ont été gradués, le vendredi 4 Octobre 2013, à l’hôtel Royal OASIS, pour renforcer l'Administration Générale des Douanes (AGD) dans sa lutte contre la contrebande. Selon le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, ces agents ont une double mission : faire respecter le pays et rétablir l’autorité de l’Etat. Le Gouvernement va doter cette première promotion d’une flotte de cinquante véhicules, quatorze ont déjà été achetés et le processus est encore en cours en vue de l’acquisition des trente-six autres.

L’Office de Sauvegarde du Morne l'Hôpital, entité du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a procédé à la distribution de trente-deux mille caféiers dans les quartiers de: Haut Pacot, Boutilliers, Carrefour-feuille, Marchand, Saint Laurent, Moreau et Makako, à l’ouverture de l’année fiscale 2013-2014. Cette distribution de plantules s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement Public 2012-2013 du MICT et vise à renforcer la protection du Morne l'Hôpital, régénérer la flore locale, freiner l’érosion, les risques d’éboulements et d’inondations de la capitale.

L’Association de Pêcheurs de la Commune de Tiburon a bénéficié, à l’occasion de la visite du Président Michel Joseph Martelly dans la région du Sud, le 27 septembre 2013, d’un don de réfrigérateurs solaires pour renforcer sa capacité de conservation des produits de la Pêche. A Tiburon où la pêche occupe une grande place dans l’économie, le Ministère de l’Agriculture encadre des organisations paysannes pour la mise sur pied de pépinières, principalement constituées de palétuviers.

D'importantes mesures adoptées pour la rentrée scolaire 2013-2014 Un ensemble de mesures et d’actions ont été adoptées pour la rentrée officielle des classes pour l'année académique 2013-2014. En effet, selon le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, les élèves des écoles nationales prises totalement en charge par l’Etat n’ont aucun frais à payer. Pour les lycées, seulement 250 gourdes sont exigées comme frais annuels, en plus des 150 gourdes additionnelles pour les examens en classe et les activités récréatives et civiques. Selon les dispositions, 783,245 «kits élèves» contenant sac d’écoles, matériels didactiques

et uniformes seront distribués particulièrement dans les établissements scolaires publics pour 287,992 écoliers. Dans le cadre du Programme national de Cantine scolaire, 907,277 élèves bénéficieront d’un plat chaud quotidiennement. 9,806 élèves reçoivent une formation aux métiers en milieu scolaire. 2000 ordinateurs sont mis à la disposition des écoles. 450 tablettes numériques sont distribuées aux corps des inspecteurs. 450 tableaux numériques intelligents sont placés dans les écoles.


E-BULLETIN - Vol1 - No. 33 • Octobre 2013

Secteur informel : discuter des problèmes et identifier les pistes de solution Le Président Michel Joseph Martelly a rencontré, le vendredi 4 Octobre 2013, au Palais National, les Représentants de 54 associations de commerçants, pour faire le point sur les différents problèmes auxquels est confronté ce secteur, et identifier ensemble des pistes de solution. Cette rencontre s’est déroulée en présence des Ministres à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Yanick Mézile, de l’Economie et des Finances, M. Wilson Laleau, du Gouverneur de la Banque Centrale, M. Charles Castel, entre autres. Conscient des différents problèmes rencontrés par les commerçants du secteur informel, le Président de la République a montré la nécessité de mieux s’organiser, en vue de parvenir à une meilleure gestion des marchés et d’établir un partenariat avec l’Etat. Par ailleurs, il a fait part de sa volonté de rompre définitivement avec le cycle de la contrebande et de la corruption. Les efforts se multiplient en ce sens en vue d’établir des programmes, des mécanismes et des pratiques qui garantissent un véritable partenariat public/privé, et la dynamisation des Petites et Moyennes Entreprises.

Restructurer le secteur énergétique

Santé : consultation de plus de 300 personnes en une journée à Grand Goâve

Une importante rencontre présidée par le Premier ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a été organisée, le jeudi 3 Octobre 2013, dans le souci de restructurer le secteur énergétique. Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part la BID, l’USAID et la Banque Mondiale, les discussions tournaient autour de la gestion de l’Electricité d’Haïti (Ed’H) et de la mise en place d’un partenariat public/privé, en vue d’améliorer la production et la distribution de l’électricité, ainsi que le recouvrement des dettes contractées par les consommateurs.

Trois cents trois personnes, 154 adultes et 149 enfants, ont reçu gratuitement des soins et des médicaments, lors d’une journée de consultation organisée par la Première Dame, Mme Sophia Martelly, le samedi 28 Septembre 2013, au Lycée Fito Gracia de Grand Goâve. Avec l’aide des médecins de l’OFATMA et d’autres volontaires, certains patients, dont les dossiers nécessitent un suivi médical approfondi, ont été pris en compte. La population a accueilli avec enthousiasme cette initiative.

« Construisons un filet de sécurité sociale en Haïti »

Soixante restaurants communautaires déjà installés

C’est autour du thème « Construisons un filet de sécurité sociale en Haïti » que le Projet d’Appui au Programme National de Sécurité Alimentaire et de Nutrition a été lancé officiellement, le vendredi 27 Septembre 2013, à Hinche, en présence des personnalités du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, de CARE, de l'ACF et du PAM. Cette initiative qui tend à réduire l’insécurié alimentaire et la vulnérabilité, tout en prévenant la malnutrition infantile, est le fruit d’une plaidoirie de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, à Washington, en été 2012. Plus de 200,000 ménages sont visés.

MTPTC : Projet de construction d`un Dalot double et pose de remblais pour l`aménagement de la route libéral à Limbé, Décompte #2

Le 60e restaurant communautaire a été inauguré à Tiburon (Sud). Déjà, 540 jobs sont crées et 30 000 plats chauds au prix de 10 gourdes chacun sont distribués par jour. « Je n’arrive pas et n’arriverai jamais à me faire à l’idée, à accepter ce constat douloureux qu’il se trouve encore dans ce pays des pères et mères de famille se levant le matin sans aucun espoir de donner à manger, au cours de la journée, à leurs enfants », a insisté le Chef de l’Etat.

Etat d'avancement des travaux d’infrastructure au Môle Saint-Nicolas

Graduation de 52 agents de la première promotion de POLITOUR

Lancement du Projet d'aménagement de Bassin Zim

La Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Renel Sanon, et le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti, M. Godson Orélus, ont procédé, le vendredi 27 septembre 2013, à la remise de parchemins à 52 agents de la première promotion de la Police Touristique (POLITOUR). Cette nouvelle structure va œuvrer dans l'accompagnement des opérateurs touristiques, des visiteurs et la sécurité des sites touristiques à travers le pays.

Le lancement du circuit de la route de l'eau dont le projet d'aménagement du site "Bassin Zim" a eu lieu lors d’une tournée de la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, dans le Plateau central, les 28 et 29 septembre 2013. L'aménagement de Bassin Zim consistera en la construction de blocs sanitaires, de parking, d'espace d'accueil et de pique-nique en vue de rendre plus agréables les excursions sur le site.

Vers la concrétisation du projet « Destination Île-à-Vache » Lors d’une soirée de présentation du projet «Destination Île-à-Vache», organisée par le Ministère du Tourisme, le jeudi 3 Octobre 2013, à l'hôtel Best Western, le coordonateur du comité de pilotage dudit projet, M. René Hubert, a présenté l'état d'avancement des différents travaux, en présence, entre autres, de divers opérateurs du secteur privé. Ces travaux consistent à construire un Aéroport International, 15 km d'infrastructures routières partant de «Kay Kòk» pour aboutir à la Pointe-Est, une radio et un centre communautaire. Dans le cadre de ce projet, un accord a été signé entre le Ministère du

Tourisme, la Florida State University EMHS, la FAVACA et la SODADE en vue d’un appui technique dans les domaines de la prévention et la gestion des désastres pour l'Ile-à-Vache. Un partenariat a été établi également entre Haïti et le Venezuela qui va investir dans un important projet de construction d'hôtel et de villas à Ansedu-Four. La compagnie Price Water House Coopers et la firme locale, Cabinets d'Experts-Comptables Mérové-Pierre ont été retenues pour effectuer un audit des capacités financières et techniques des soumissionnaires. BUREAU DE COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE


E bulletin de la Présidence d'Haiti (vol1 no 33)