Issuu on Google+

E-BULLETIN - Vol1 - No. 32 • Octobre 2013

Tournée du Président de la République dans le Département du Sud

Le Président Michel Joseph Martelly a effectué, du 25 au 28 Septembre 2013, une tournée dans le Sud pour superviser les infrastructures en cours dans ce département et s'enquérir des conditions de vie de la population méridionale. Cette tournée l’a conduit notamment dans les communes de Cotes-de-fer, Cayes, Coteaux, Roche-à Bateau, Chardonnières, Port-à-Piment, Les Anglais et Tiburon. Le Chef de l'Etat a circulé à pied avec la population, dans divers endroits, pour continuer de se rapprocher des citoyens. Au quartier populaire La Savane, aux Cayes, le Président Martelly a inauguré un restaurant communautaire, distribué de kits scolaires et alimentaires et supervisé les travaux de réaménagement de la Plage La Tourterelle. Un autre restaurant a été inauguré aussi à Tiburon. Le Président de la République, qui a dialogué avec les populations visités, a insisté sur la nécessité pour la population haitienne de rester solidaire en vue de faire face aux défis majeurs qui handicapent le développement d’Haïti. Ouverture officielle du 17e et du 18e CLAC à Port-Salut et aux Coteaux

Inauguration d’un restaurant communautaire à la Savanne, aux Cayes et à Tiburon

Le Chef de l'Etat a ouvert officiellement, le 26 Septembre 2013, le 17e Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) à Port-Salut. Le lendemain, il a ouvert également celui (le 18e) des Coteaux. « La dynamisation des CLAC, espace de vulgarisation de la culture et d'apprentissage des jeunes, est le prolongement du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire que je prône…», a-t-il declaré, encourageant les parents à inscrire leurs enfants à ces structures.

Supervision des travaux de barrage de la Rivière Despa aux Coteaux

Inauguration de l'Ecole Notre-Dame de Lourdes des Coteaux Le Président Michel Joseph Martelly, dans le cadre de sa tournée dans le Sud, a inauguré l'Ecole NotreDame de Lourdes des Coteaux, fondée en 1949 et reconstruite par l'Etat haïtien. La réhabilitation de cette école, qui a coûté 12 millions 936 mille 640 gourdes, fait suite à une promesse du Chef de l'Etat lors d'une visite dans cette commune. Elle comprend huit salles de classe, une salle logeant la Direction, un auditorium, un bloc sanitaire et un terrain de jeux.

Lancement des travaux d’infrastructures sociocommunautaires au Wharf Jérémie, à Cité Soleil

L’état d’avancement des travaux d'infrastructures sociocommunautaires au Wharf Jérémie

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a officiellement procédé, le mardi 24 Septembre 2013, au lancement des travaux d'infrastructures sociocommunautaires au Wharf Jérémie, port commercial, interrégional et de cabotage situé dans la commune de Cité Soleil. Il s’agit d’un projet consistant à construire un Centre de Formation technique et professionnelle de 32 salles de classe, les bureaux de l'Administration du port, un espace vert et de loisir (place publique, plage aménagée et centre d'attraction); et le nouveau Marché moderne du Wharf Jérémie. Visite du Président de la République à Seguin pour constater l’état du Parc National La Visite

Environnement: Mme Irina Bokova et Mme Michaëlle Jean de l’UNESCO impressionnées par l'engagement du Président Martelly

Le Président Michel Joseph Martelly, s'est rendu, le mardi 17 Septembre 2013, à Seguin, section communale de Fond Jean Noël, à Marigot (Sud'Est) où il a constaté l’état du Parc National La Visite. Accompagné, entre autres, du Ministre de l'Environnement, M. Jean François Thomas, de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) et de Mme Michaëlle Jean, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour Haïti. L’appui technique de l'UNESCO a été sollicité en ce qui a trait, entre autres, à l'Education/ Sensibilisation environnementale à travers des programmes stimulant l'implication des élèves et des professeurs dans la protection de l'environnement...

Mme Irina Bokova et Mme Michaëlle Jean, respectivement Directrice Générale de l'UNESCO et Envoyée Spéciale de ladite organisation pour Haïti, se sont dites impressionnées par l'engagement du Président Michel Joseph Martelly en matière environnementale. Satisfaites après une visite de terrain à Seguin, le mardi 17 Septembre 2013, en compagnie du Chef de l’Etat, elles disent reconnaitre les efforts déjà accomplis en matière de protection de l’environnement et appellent à l’implication dans les actions visant à préserver en permanence la riche biosphère d’Haïti.

Le Président de la République récompensé par des organisations du Morne l’Hôpital Six plateformes représentant 179 organisations communautaires du Morne l'Hôpital, ont distingué le Président Michel Joseph Martelly, le jeudi 19 Septembre 2013. Cette distinction, remise lors de l'inauguration du bassin de rétention d'eaux pluviales de Ravine Cerisier, dans le cadre du projet « Sove lavi Mòn Lopital », récompense le Chef de l'Etat pour son engagement et son dévouement à l'accomplissement d'un ensemble de travaux de consolidation de ce morne. Le Chef de l'Etat souhaite que ce projet réveille les consciences des populations avoisinantes

et les pousse à changer de comportement face à l’environnement. Les Députés JeanRené Lochard, Bélange Nzunaya, et Elie Blaise ont renouvelé leur soutien aux actions du Chef de l'Etat à travers ce programme qui a, en effet, permis de mettre en terre 375,000 arbres, de créer des emplois et de former plusieurs milliers de jeunes en stratégies de développement environnemental. Ce projet a aussi occasionné la construction d'un cordon pierreux, la délimitation de 11 kilomètres, (de Jalousie à Diquini) et la construction d'une série de bassins de rétention de sédiments et d'eaux pluviales.


E-BULLETIN - Vol1 - No. 32 • Octobre 2013

Le Premier Ministre parle des progrès d’Haïti à la 68e Assemblée Générale des Nations Unies

Le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, a représenté le pays à la 68e Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) autour du thème « l’agenda de développement après-2015 : plantons le décor ». Dans son intervention à la tribune officielle de l’ONU, le jeudi 26 Septembre 2013, le Chef du Gouvernement a fait état des progrès réalisés par l’Administration Martelly-Lamothe. «Malgré les difficultés quotidiennes, ‘’Haïti est aujourd’hui résolument et définitivement engagé sur la voie du progrès’’. Notre pays se relève progressivement des catastrophes naturelles subies et regarde aujourd’hui l’avenir avec confiance. Nous avons adopté des mesures et des politiques efficaces qui s’articulent autour d’un plan stratégique de développement à long terme», a déclaré M. Lamothe. Le Chef de Gouvernement a profité de sa présence aux Etats-Unis d’Amérique pour rencontrer plusieurs hommes d’affaires, personnalités politiques et économiques. Le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, à la tribune des Nations Unies : «La mise en œuvre des mécanismes constitutionnels prévus dans le cadre de l’Etat de droit est une priorité permanente pour le Gouvernement. Nous avons réussi à créer un climat propice à la stabilité politique et à l’expression des idées et des valeurs démocratiques. La presse jouit d’une entière liberté et les membres de l’opposition politique exercent sans contrainte leurs droits ».

Trois nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti

Trois nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti, M. Don Enrique Alejandro Palacio Reyes (Pérou), M. Ross William Tysor (Australie), et M. Carlos Alberto Calles (Salvador), ont remis, le vendredi 20 Septembre 2013, leurs lettres de créance au Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, au Palais National. Ils ont renouvelé l’engagement de leur pays respectif à accompagner le Chef de l’Etat dans ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.

Huit avant-projets de loi et projets d'arrêtés adoptés par l'Exécutif en Conseil des Ministres

Lancement du programme «GOUVÈNMAN AN LAKAY OU»

Première participation d’Haïti au IFTM Top Resa à Paris

Réglementer la gestion des carrières et des sédiments de rivière

La Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie B. Villedrouin, accompagnée des membres du secteur privé touristique, a représenté le pays au salon International «French Travel Market Top Resa », déroulé à Paris (France) du 24 au 27 Septembre 2013. En marge de cette première représentation d'Haïti au Top Resa, Mme Villedrouin a discuté avec les responsables des agences de voyage et des tour-opérateurs et rencontré la presse française autour de la présentation de la destination et des principaux plans d'action du Ministère.

Un ensemble de décisions sont arrêtées par le Bureau des Mines et de l’Energie, de concert avec le Ministère de l’Environnement, pour mieux réglementer la gestion des carrières et des sédiments de rivière dans l’Ouest. En effet, les carrières de sable et d’agrégats situés au Morne l’Hôpital et s’étendant jusqu'à Laboule 12, sont, à l’exception de Saint Jude, fermés à l’exploitation. Il en est de même pour ceux situés sur la Nationale #1 à hauteur de Carries et de Trou-foban.

Remise des clés de deux marchés communautaires

Le chanteur Jean Jean Roosevelt et l’athlète Linouse Desravines honorés par le Président de la République

Lors du Conseil des Ministres, le vendredi 20 Septembre 2013, au Palais National, sous la présidence de S.E.M. Michel Joseph Martelly, assisté du Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, huit avant-projets de loi et projets d’arrêtés ont été adoptés, dont certains portant Reconnaissance et Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle; portant Organisation des Professions et des Métiers; autorisant l’établissement du cadastre dans certaines communes des départements du Sud, du Nord et du Nord-est.

Le Fond d’Assistance Economique et Social a procédé à la remise des clés de deux marchés communautaires, particulièrement dans les sections communales de Lociane et Matèlgate, en présence, entre autres, des autorités locales, des représentants du FAES, des comités de la prise en charge et de la gestion de ces projets, des autorités civiles et politiques. Ces marchés contiennent 80 places chacun. Les autorités municipales de Thomassique ont adressé leurs remerciements au Président Michel Joseph Martelly pour sa présence constante auprès des communautés.

Le Président Michel Joseph Martelly et le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe ont lancé, le samedi 21 Septembre 2013, à Carrefour, le programme « GOUVÈNMAN AN LAKAY OU » qui sera retransmis en direct par plusieurs médias. Cette initiative de l'Administration MartellyLamothe vise à inaugurer une série de rencontres qui auront lieu à travers tout le pays entre les citoyens et le Gouvernement afin d'identifier les défis auxquels la population est confrontée dans le souci d’y apporter des solutions pérennes.

Le Président de la République a honoré le chanteur haïtien Jean Jean Roosevelt, qui a décroché la médaille d'or du concours de chanson à la 7ième édition des Jeux de la Francophonie et l’athlète Linouse Desravines, médaille de bronze en judo. « La victoire de Jean Jean Roosvevelt est le fruit du travail assidu d'un jeune chanteur haïtien déterminé et convaincu de la qualité de son art », a souligné le Chef de l'Etat.

Journée de consultation au Centre d’Accueil de Carrefour en prélude à la réouverture des classes Cent quatre vingt-dix-neuf enfants ont été consultés et plus de 200 kits sanitaires ont été distribués à ces enfants, lors d’une journée de consultation, le jeudi 19 Septembre 2013, au Centre d’Accueil de Carrefour, afin de réaliser un bilan médical pour les enfants fréquentant ce centre, avant la rentrée des classes.

promet de travailler aux cotés du MAST afin de leur offrir le mieuxêtre auquel ils ont droit. Elle a aussi insisté sur la nécessité de permettre à ces enfants d’évoluer dans un milieu sain pouvant leur permettre de progresser intellectuellement et favorisant leur épanouissement physique aussi bien que psychologique.

Accompagnée du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), la Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, qui a organisé cette journée suite à sa visite le 22 Décembre 2012,

Construit en 1946, le Centre d’Accueil de Carrefour sera réhabilité et aura la capacité de recevoir huit cents (800) enfants dans un environnement nettement plus sain et mieux organisé.

BUREAU DE COMMUNICATION DE LA PRESIDENCE


E bulletin de la Présidence d'Haiti (vol1 no 32)