Comprendre les crises financières

Page 10

Préface La crise financière qui s’est déclenchée en août 2007 est exceptionnelle par son ampleur et déjà par ses répercussions économiques et sociales. Début 2009, elle est loin d’être terminée, et personne ne peut raisonnablement prédire le calendrier de sortie. C’est la crise la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Rétrospectivement, le krach de 1987, la crise asiatique de 1997 ou l’affaire Enron paraissent seconds en comparaison de ce qui se passe depuis le milieu de 2007. Le choc a été mal anticipé, par presque tout le monde, et surtout nous sommes passés de mauvaise surprise en mauvaise surprise, avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 et le scandale Madoff en décembre 2008.

© Eyrolles Pratique

Cette crise inachevée est d’abord un drame pour ceux qui ont perdu ou risquent de perdre leur emploi. Elle crée aussi une « fenêtre de tir » pour corriger les excès de la finance virtuelle, redéfinir les règles du jeu de la finance mondiale en ayant en tête les exigences de stabilité, de transparence et d’éthique, et pour élaborer une nouvelle gouvernance mondiale. Ce qui va se passer dans les mois qui viennent dans le cadre du G20 (le « nouveau Bretton Woods ») sera, je l’espère, déterminant pour notre avenir. Aussi décisif que l’a été, en son temps, le premier Bretton Woods ? Nous verrons bien… Dans un marché déjà encombré de nouveaux ouvrages sur le même thème, le livre d’Olivier Lacoste se distingue par sa clarté et son « efficacité ». En peu d’espace, l’auteur dit tout, et avec un grand talent

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.