Issuu on Google+

beithazohar@gmail.com Titre français : Commandement de la Crainte et de l'Amour Titre hébreu :

‫ִפּקּוָּדא ִי ְראַת ה' וִּפּקּוָּדא אֲַהָבה ְשֵׁליְמָתּא‬

Les Tiqqouney Ha-Zohar (Folio 5a) enseignent que la valeur numérique du mot Torah est de 611 alors que la Torah comporte 613 commandements. Comme s'il manquait à la Torah, deux degrés pour parvenir à elle-même et, effectivement la Torah ne peut être complète sans son principe, composé de ces deux éléments. Ces deux éléments sont d'après le Zohar le fondement et la racine de tout. Deux commandements sans lesquels rien ne commence, deux commandements qui sont la clé sans laquelle aucune porte ne peut être ouverte, deux commandements inscrits dans la première lettre de la Torah, le Bét qui a pour valeur numérique 2. Ces deux commandements sont la Crainte et l'Amour, la Crainte dans l'Amour et l'Amour dans la Crainte, deux commandements liés l'un à l'autre. Il nous a semblé opportun de les rappeler en ces temps troublés en traduisant et commentant le texte du Zohar Bérèshit (Folio 11b, 12a) qui détaille et explique ces deux principes fondamentaux de la foi juive.

‫ ְואַָמר ִפּקּוֵּדי אֹו ַרְייָתא ְדָּיַהב קוּ ְדָשׁא ְבּ ִרי@ הוּא ְלִיְשׂ ָרֵאל‬.‫ָפַּתח ִרִבּי ִשְׁמעֹון ְבִּפקּוֵּדי אֹו ַרְייָתא‬ .‫ֻכְּלהוּ ְבּאֹו ַרְייָתא ְבֹּא ַרח ְכַּלל ְכִּתיֵבי‬ Ribbi Shimon a ouvert avec les commandements de la Torah et a dit : la Torah qu'a donnée le Saint-Béni-Soit-Il à Israël, tout dans la Torah est écrit de façon générale1. 1. Les principes sont donnés au début de la Torah et les détails sont donnés après (Ramac).

.‫ ֲהָדא ִהיא ִפּקּוָּדא ַק ְדָמאָ''ה ְדֹּכָלּא‬.'‫ִהים‬E‫'ְבּ ִראִשׁית ָבּ ָרא ֱא‬ ''Avec le commencement/Réshit créa Élohim'' (Genèse 1, 1), cela est le premier commandement de tout2. 2. La Torah commence par un commandement.

.'‫ )תהלים קיא י( 'ֵראִשׁית ָחְכָמה ִי ְראַת ְיָי‬,‫ ִדְּכִתיב‬.‫ְוִאְקֵרי ִפּקּוָּדא ָדא ִי ְראַת ה' ְדִּאְקֵרי ֵראִשׁית‬ .‫ ְבִּגין ְדִּמָלּה ָדא ֵראִשׁית ִאְקֵרי‬.'‫)משלי א ז( 'ִי ְראַת ְיָי ֵראִשׁית ַדַּעת‬ Ce commandement s'appelle 'Crainte de YHVH' qui s'appelle 'commencement/ Réshit'. Car il est écrit : ''le commencement/Réshit de la sagesse/Hokhmah est la Crainte de YHVH''3 (Psaumes 111, 10), ''La crainte de YHVH est le commencement de la connaissance/Daât''4 (Proverbes 1, 7), parce que cette parole s'appelle 'commencement/ Réshit'5. 3. La Crainte de YHVH est le commencement/Réshit de la Sagesse/Hokhmah. 4. La Crainte de YHVH est le commencement/Réshit de la Connaissance/Daât. 5. Et dans les deux versets le commencement/Réshit s'applique à la Crainte de YHVH (Ramac).


.‫ ְוַעל ִפּקּוָּדא ָדא ִאְתְקַיּים ָכּל ָעְלָמא‬.‫וָּתא‬L‫ְוָדא ִאיִהי ַתּ ְרָעא ְלאָָעָלא גֹו ְמֵהיְמ‬ Et cela est la porte pour entrer à l'intérieur de la Fidélité/Émounah6 et sur ce commandement repose le monde7. 6. La Crainte de YHVH est la voie d'accès à tout (Ramac). 7. C'est pourquoi le monde a été créé par ce 'commencement/Réshit' qui est la crainte de YHVH (Ramac).

.‫ ְוַחד ִעיָקּ ָרא ְדִּי ְראָה‬,‫ ְתֵּרין ִמַנְּייהוּ ֵלית ְבּהוּ ִעיָק ָרא ְכּ ְדָקא ְיאוּת‬.‫ִי ְראָה ִאְתְפּ ַרשׁ ִלְתַלת ִסְט ִרין‬ La crainte se divise en trois côtés. Deux d'entre eux n'ont pas de fondement comme il se doit8 et un est le fondement de la Crainte. 8. Ils ne correspondent pas au commandement de Crainte de YHVH (Damasek Éliézer).

‫ָשׁא‬Lְ‫ או ֹ ָדִּחיל ֵמעֹו‬.‫ֹוִהּי ְוָלא ְימוּתוּן‬L‫שׁ ְדָּדִחיל מקוּ ְדָשׁא ְבּ ִרי@ הוּא ְבִּגין ְדֵּייחֹון ְבּ‬Lַ ‫ִאית ַבּר‬ ‫ ִאְשְׁתַּכח ִי ְראָה ְדִּאיהוּ ָדִּחיל ְלקוּ ְדָשׁא ְבּ ִרי@ הוּא‬.‫ ְוַעל ָדּא ָדִּחיל ֵליהּ ָתּ ִדיר‬.‫יהּ‬Lֵ‫ְדּגוֵּפיהּ אֹו ְדָּממֹו‬ .‫ָלא ָשֵׁוי ְלִעְקּ ָרא‬ Il est un homme qui craint le Saint-Béni-Soit-Il pour que vivent ses enfants et qu'ils ne meurent pas ou qui craint la punition pour son corps ou pour son argent9, et pour cela il le craint constamment. Il se trouve que la crainte qu'il a du Saint-Béni-Soit-Il , il ne l'a pas posée comme fondement10. 9. Il craint d'être puni dans son corps ou dans ses biens. 10. Son fondement n'est que la crainte et la peur et non la crainte de YHVH (Ramac).

.‫ָשׁא ְדֵּגיִהֹנּם‬Lָ‫ָשׁא ְדַּההוּא ָעְלָמא ְועֹו‬Lָ‫שׁ ְדָּדִחיל ִמן קוּ ְדָשׁא ְבּ ִרי@ הוּא ְבִּגין ְדָּדִחיל ֵמעֹו‬Lָ ‫ִאית ַבּר‬ Il est un homme qui craint le Saint-Béni-Soit-Il parce qu'il craint la punition de ce monde-là11 et la punition du Guéhinom12. 11. Le monde futur. 12. Cette crainte est supérieure à la première car elle ne s'applique pas à ce monde-ci.

.‫ְתֵּרין ִאֵלּין ָלאו ִעיָקּ ָרא ְדִּי ְראָה ִאנּוּן ְוָשׁ ְרָשׁא ִדיֵליהּ‬ Ces deux-là ne sont ni le fondement de la Crainte ni sa racine13.

13. Ces deux premières craintes ne sont que pour l'homme et ne sont pas la Crainte de YHVH.

‫שׁ ְלָמאֵריהּ ְבִּגין ְדִּאיהוּ ַרב ְוַשִׁלּיט ִעָקּ ָרא ְוָשׁ ְרָשׁא ְדָּכל ָעְלִמין‬Lָ ‫ ְלִמ ְדַחל ַבּר‬,‫ִי ְראָ''ה ְדִּאיִהי ִעָקּ ָרא‬ ‫ וְּלַשׁ ְואָה‬.'‫יאל ד לב( ' ְוָכל ָדְּייֵרי אַ ְרָעא ְכָּלא ֲחִשׁיִבין‬L‫ ְכָּמה ְדִּאְתָּמר )ד‬.‫ְוֹכָלּא ַקֵמּיהּ ְכָּלא ֲחִשׁיִבין‬ .‫ְרעוֵּתיהּ ְבַּההוּא ֲאַתר ְדִּאְקֵרי ִי ְראָה‬ La Crainte qui est le fondement : que l'homme craigne Son Maître parce qu'Il est haut et souverain14, fondement et racine de tous les mondes15 et tous devant Lui, comme s'ils ne comptaient pas, comme il est dit : ''Et tous les habitants de la terre comme s'ils ne comptaient pas '' (Daniel 4, 32) et qu'il place sa volonté dans cet endroit qui s'appelle Crainte16. 14. Bien qu'il soit haut il est le souverain de toute chose (Ramac). 15. Tous les mondes sont des ramifications de sa souveraineté (Ramac). 16. La Royauté/Malkhout (Ramac).

‫ ְדּעוּן ַחָיּיִבין ֵהי@ ִיְפְלחוּן‬Lְ‫ ִאי ֵאיָמא ִי‬.‫ָבָּכה ִרִבּי ִשְׁמעֹון ְואַָמר ַווי ִאי ֵאיָמא ַווי ִאי ָלא ֵאיָמא‬ .‫ ִאי ָלא ֵאיָמא ֹיאְבדוּן ַחְב ַרָיּיא ִמָלּה ָדא‬.‫ְלָמאֵריהֹון‬ Ribbi Shimon pleura et dit : malheur si je dis, malheur si je ne dis pas. Si je dis, les mécréants sauront comment servir leur maître17 et si je ne dis pas, les compagnons perdront cette parole. 17. Et ils se rebelleront volontairement contre Lui (Ramac).


‫ ִמְלּ ַרע ִאית ִי ְראָה ָרָעה ְדָּלֵקי וָּמֵחי וְּמַקְטֵרג ְוִאיִהי ְרצוָּעה ְלאְַלָקאָה‬,‫ְבֲּאַתר ְדִּי ְראָה ַק ִדּיָשׁא ָשֵׁרי‬ .‫ַחָיּיַבָיּא‬ À l'endroit où la sainte Crainte repose, avant elle il y a une mauvaise crainte qui frappe18 tape et accuse19. C'est la lanière pour frapper les mécréants. 18. Les épreuves de ce monde-ci (Ramac). 19. Devant le Saint-Béni-Soit-Il (Ramac).

'‫ ָלא ַשׁ ְרָיא ֲעֵליהּ ַהִהיא ִי ְראַת ה‬.‫שׁ ְדַּמְלְקיוָּתא ְוִקְטרוָּגא ְכָּמה ְדִאְתָּמר‬Lֶ‫וָּמאן ְדָּדִחיל ְבִּגין עֹו‬ .'‫ְדִּאיְקֵרי 'ִי ְראַת ה' ְלַחִיּים‬ Et celui qui craint la punition des coups et de l'accusation, comme il a été dit, cette Crainte de YHVH qui s'appelle 'la Crainte de YHVH est pour les vies'20 ne repose pas sur lui.

20. Suivant le verset : ''La Crainte de YHVH est pour les vies et il dormira rassasié sans être rappelé par le mal'' (Proverbes 19, 23), une Crainte qui comble l'homme et le préserve du mal.

‫ ְוִאְשְׁתַּכח ְדַּשׁ ְרָיא ֲעֵליהּ ַהִהיא ְרצוָּעה ִי ְראָה ָרָעה ְולא‬.‫ֶאָלּא ָמאן ַשׁ ְרָיא ֲעֵליהּ ַהִהיא ִי ְראָה ָרָעה‬ .'‫ִי ְראַת ה‬ Mais qui repose sur lui? Cette mauvaise crainte21. Et il se trouve que repose sur lui cette lanière, mauvaise crainte et non la Crainte de YHVH22. 21. Les écorces/Qlipot reposent sur lui car un homme n'est puni d'en-haut que par elles (Yodé Bina). 22. Il craint le mal et pas YHVH.

.‫וְּבִגין ַכּ@ ֲאַתר ְדִּאְקֵרי ִי ְראַת ה' ֵראִשׁית ַדַּעת ִאְקֵרי‬ Et pour cela l'endroit qui s'appelle 'Crainte de YHVH' s'appelle 'commencement/ Réshit de la connaissance/Daât'23. 23. La Crainte de YHVH est liée à la connaissance/Daât.

.‫ְוַעל ָדא ִאְתְכִּליל ָהָכא ִפּקּוָּדא ָדּא‬ Et c'est pour cela qu'est inclus ici24 ce commandement. 24. Dans le premier verset de la Torah.

.‫ְוָדא ִעָקּ ָרא ִויסֹוָדא ְלָכל ְשׁאָר ִפּקּוּ ִדין ְדּאֹו ַרְייָתא‬ Et cela est le principe et le fondement de tous les commandements de la Torah25. 25. La Crainte est antérieure à la Torah car elle permet le vrai service divin.

‫ ְדָּהא ָדא ַתּ ְרָעא‬,‫ִטיר ִפּקּוֵּדי אֹו ַרְייָתא‬Lָ ‫ִטיר ִי ְראָה ָלא‬Lָ ‫ ָלא‬.‫ִטיר ֹכָּלּא‬Lָ (‫ִטיר ִי ְראָה )דא‬Lָ‫ָמאן ְדּ‬ .‫ְדֹכָלּא‬ Celui qui observe (cette) la Crainte observe tout, celui qui n'observe pas la Crainte n'observe pas les commandements de la Torah26 car elle est la porte de tout27. 26. Il sert les forces extérieures à la Torah. 27. La porte qui permet d'entrer dans l'intériorité de la Torah.

.'‫ 'ָבּ ָרא ֱאלִהים ֶאת ַהָשַּׁמִים ְוֶאת ָהאֶָרץ‬,‫וְּבִגין ַכּ@ ְכִּתיב 'ְבֵּראִשׁית' ְדִּאיִהי ִי ְראָה‬ Et c'est pour cela qu'il est écrit : 'Avec le commencement/Réshit' qui est la Crainte28'Élohim créa les cieux et la terre'.

28. Avec la Crainte mais aussi pour la Crainte, dans le but de la Crainte. La lettre Bét/‫ ב‬qui précède le mot commencement/Réshit peut être lue comme signifiant avec, pour, dans le but de.


‫ָשׁא ְדָּמאן ְדֲּעַבר ַעל ָדּא ַהאי ְרצוָּעה ָרָעה‬Lְ‫ ְועֹו‬.‫ְדָּמאן ְדֲּעַבר ַעל ָדּא ֲעַבר ַעל ִפּקּוֵּדי ְדאֹו ַרְייָתא‬ .‫אְַלֵקי ֵליהּ‬ Car celui qui transgresse cela, transgresse tous les commandements de la Torah et la punition de celui qui transgresse cela est cette mauvaise lanière qui le frappe29. 29. Il attire sur lui la punition.

‫ִשׁין‬Lָ‫ ָהא ִאֵלּין אַ ְרַבּע עֹו‬.'‫ִהים‬E‫י ְתהֹום ְורוַּח ֱא‬Lֵ‫וּ ' ְוָהאֶָרץ ָהְיָתה ֹתהוּ ָוֹבהוּ ְוחֶשׁ@ ַעל ְפּ‬L‫ְוַהְיי‬ .‫ָשׁא ְבּהֹון ַחָיּיַבָיּא‬Lָ‫ְלאֲַע‬ Et ainsi : ''Et la terre était Tohu et Bohu et obscurité sur les faces de l'abime et souffle d'Élohim'' (Genèse 1, 2), ce sont les quatre punitions pour punir les mécréants30.

30. Le Zohar met en parallèle les quatre termes du verset : Tohu, Bohu, Obscurité sur les faces de l'abime et souffle d'Élohim avec les quatre types de peine capitale du Talmud (Babylone Sanhédrin 7a).

.(‫ 'ֶחֶבל ִמָדּה' )זכריה ב ה‬,(‫תּהוּ' )ישעיה לה יא‬ ֹ ‫ 'ַקו‬,‫ ִדְּכִתיב‬,‫ק‬Lֶ‫תּהוּ ָדּא ֶח‬ ֹ 'Tohu' c'est la strangulation car il est écrit : ''Ligne du Tohu30'' (Isaïe 34 11), ''la corde de mesure31'' (Zacharie 2, 5). 30. 'Le jugement de destruction (Rashi). 31. La corde avec laquelle on pend le strangulé (Damasek Éliézer).

.‫ָשׁא ְדַּחָיּיַבָיּא‬Lְ‫ין ִדְּמשׁוָּקִעין גֹּו ְתּהֹוָמא ַרָבּא ְלעֹו‬Lִ‫ אְַב‬,‫ֹבּהוּ ָדּא ְסִקיָלה‬ 'Bohu' c'est la lapidation, pierres plongées à l'intérieur du grand abime/Téhouma Raba pour punir les mécréants32. 32. Les pierres de la lapidation.

‫ ' ְוָהָהר בֹּוֵער‬,(‫ ' ַוְיִהי ְכָּשְׁמֲעֶכם ֶאת ַהקֹּול ִמתֹּו@ ַהחֶשׁ@' )דברים ה כ‬,‫ ִדְּכִתיב‬,‫ְוחֶשׁ@ ָדּא ְשֵׂריָפה‬ .(‫ָבֵּאשׁ ַעד ֵלב ַהָשַּׁמִים חֶשׁ@ כו' )דברים ד יא‬ 'Et obscurité' c'est la mort par le feu comme il est dit : ''Ce fut quand ils entendirent la voix du sein du feu '' (Deutéronome 5, 20), ''Et la montagne brule par le feu jusqu'au cœur du ciel obscurité''33 (Deutéronome 4, 11). 33. Il ressort de ces deux versets que l'obscurité est liée au feu (Damasek Éliézer).

.‫ְוָדא ֶאָשּׁא ַתִּקּיָפא ְדַּעל ֵריֵשׁיהֹון ְדַּחָיּיַבָיּא ָשֵׁרי ְלאֹוְקָדא לֹון‬ Et c'est le feu puissant qui repose sur la tête des mécréants pour les bruler34. 34. Suivant l'expression du verset : 'et obscurité sur les faces de l'abime' (Ramac).

‫ ' ְוֶאת ַלַהט‬,‫ ְכָּמא ְדַאְתּ אֵָמר‬.‫א ִהיא ְמַלֲהָטא ֵבּיהּ‬Lָ‫ רוַּח ְסָע ָרה ַח ְרָבּא ְמַשְׁנּ‬.‫ְורוַּח ָדּא ֶהֶרג ְבַּסָיּיף‬ .‫ַהֶחֶרב ַהִמְּתַהֶפֶּכת' )בראשית ג כד( ְוִאְקֵרי רוַּח‬ 'Et souffle' c'est la mort par l'épée. Souffle de tempête, épée tranchante, elle s'enflamme par lui35 comme il est dit : ''Et la flamme de l'épée tournoyante '' (Genèse 3, 24) et il s'appelle souffle36. 35. L'épée s'enflamme par le souffle de la tempête. 36. Souffle se divise en épée tranchante, côté masculin, et flamme de l'épée, côté féminin, le tout s'appelle 'souffle/ Rouah (Damasek Éliézer).

‫ ְדִּאיִהי ְכָּלָלא‬,‫ ֵראִשׁית‬,‫ וְּכִתיב ְלָבַתר ִי ְראָה‬.‫ָשׁא ְלַמאן ְדַּיֲעַבר ַעל ִפּקּוֵּדי אֹו ַרְייָתא‬Lָ‫ַהאי עֹו‬ .‫ְדֹּכָלּא‬ Voilà la punition pour celui qui transgresse les commandements de la Torah et il est écrit après Crainte, 'commencement/Béreshit' qui est le principe de tout.


.‫ִמָכּאן ָוָהְלאָה ְשׁאָר ִפּקּוּ ִדין ְדּאֹו ַרְייָתא‬ À partir de là, les autres commandements de la Torah37. 37. Car tout découle de la Crainte qui est le principe de tout.

‫ ְוִאיִהי‬.‫הּ ְלָעְלִמין‬Lָ‫ְפָקא ִמי‬Lַ ‫ ְדִּפקּוָּדא ְדִּי ְראָה ִאְתאֲַחַדת ָבּהּ ְוָלא‬.‫א ָדּא ִאיִהי ִפּקּוָּדא‬Lָ‫ָיי‬Lְ‫ִפּקּוָּדא ִתּ‬ .‫שׁ ְלָמאֵריהּ ְרִחימוּ ְשִׁלים‬Lָ ‫ ְלִמ ְרַחם ַבּר‬.‫אֲַהָב''ה‬ Deuxième commandement c'est ce commandement auquel le commandement de la Crainte est uni et n'en sort jamais38. Et c'est l'Amour, qu'un homme aime son Maître d'un Amour Parfait. 38. Amour et Crainte sont toujours liés, car Aimer sans Craindre entraine un amour extérieur et Craindre sans Aimer entraine une fausse Crainte (Damasek Éliézer).

(‫י ֶוְהֵיה ָתִמים' )בראשית יז א‬Lַ‫ 'ִהְתַהֵלּ@ ְלָפ‬,‫ ָדּא אֲַהָבה ַרָבּה ִדְּכִתיב‬.‫וָּמאן ִאיהוּ ְרִחימוּ ְשִׁלים‬

.‫ְשִׁלים ִבּ ְרִחימוָּתא‬ Et quel est l'Amour parfait? C'est le Grand Amour car il est écrit : ''Marche devant moi et sois intègre '' (Genèse 17, 1), parfait dans l'Amour39. 39. Le Saint-Béni-Soit-Il demande à Abraham un amour parfait pour accepter le commandement de la circoncision.

‫ ְוָהָכא ִאיהוּ‬.‫ְוָדא הוּא ִדְכִתיב ' ַוֹיּאֶמר ֱאלִהים ְיִהי אֹור' ָדּא ְרִחימוּ ְשֵׁלימוָּתא ְדִּאְקֵרי אֲַהָבה ַרָבּה‬ .‫שׁ ְלָמאֵריהּ ְכּ ְדָקא ְיאוּת‬Lָ ‫ִפּקּוָּדא ְלִמ ְרַחם ַבּר‬ Et c'est ce qu'il est écrit : ''Élohim dit que la lumière40 soit'' (Genèse 1,3), c'est l'Amour Parfait qui s'appelle le Grand Amour. Et ici est le commandement pour l'homme d'aimer son maître comme il se doit41.

40. La lumière/Or est liée à l'amour/Hessed. 41. Les deux premiers versets de la Genèse indiquaient le commandement de la Crainte, le troisième, ayant trait à la lumière, indique le commandement de l'Amour (Ramac).

‫ אַָמר ֵליהּ ֵאיָמא ְבּ ִרי ַקֵמּי ְדּ ִרִבּי‬.‫א ֵבּיהּ‬Lָ‫א ְשַׁמְע‬Lָ‫ ְרִחיְמָתּא ִבְּשִׁלימוּ ֲא‬,‫ ַאָבּא‬,‫אַָמר ִרִבּי ֶאְלָעָזר‬ .‫ָחס ְדָּהא ִאיהוּ ְבַּהאי ַד ְרָגא ָקִאים‬Lְ‫ִפּי‬ Ribbi Éléazar dit : Père42, l'Amour Parfait j'ai entendu à son propos. Il lui répondit : dis mon fils devant Ribbi Pinhas car il se tient dans ce degré43. 42. Ribbi Éléazar est le fils de Ribbi Shimon Bar Yohaï. 43. Ribbi Pinhas est nommé dans le Zohar 'Couronne de la Bonté/Hessed (Aharé Mot 62a).

‫ ְוִאי ָלא ִאְתְכִּליל‬,‫וּ אֲַהָבה ְשֵׁליְמָתּא ִבְּשִׁלימוּ ִדְּתֵרין ִסְט ִרין‬L‫אַָמר ִרִבּי ֶאְלָעָזר אֲַהָבה ַרָבּה ַהְיי‬ .‫ִבְּתֵרין ִסְט ִרין ָלאו )דף יב ע''א(ִאיהוּ אֲַהָבה ְכּ ְדָקא ָיאֹות ִבְּשִׁלימוּ‬ Ribbi Éléazar dit : le Grand Amour est l'Amour Parfait dans la perfection des deux côtés44, et s'il n'inclut pas les deux degrés, il n'est (folio 12a)pas l'Amour, comme il se doit, parfait45. 44. Bonté/Hessed et Rigueur/Guébourah. 45. Suivant le verset 'sois intègre' dans l'Amour, même dans les épreuves, comme Abraham (Ramac).

.‫ן ִבְּתֵרין ִסְט ִרין ִאְתְפּ ַרשׁ אֲַהָבה ְרִחימוּ ְדּקוּ ְדָשׁא ְבּ ִרי@ הוּא‬Lָ‫י‬Lִ‫ְוַעל ָדּא ָתּ‬ Et c'est pourquoi on a enseigné : l'amour se divise en deux côté, l'Amour du SaintBéni-Soit-Il46.

46. Selon l'enseignement du Talmud : ''on doit bénir le Saint-Béni-Soit-Il soit pour le Bien, soit pour le mal'' (Babylone Bérakhot 54a).


,‫אֹוי‬Lְ‫ ַשִׁלּיט ַעל ַשׂ‬,‫יהּ‬Lֵ‫ין ַסֲח ָר‬Lִ‫ ְבּ‬,‫ אֹו ְרָכּא ְדּיֹוִמין‬,‫ִאית ָמאן ְדּ ָרִחים ֵליהּ ִמגּוֹ ְדִּאית ֵליהּ עוָּת ָרא‬ .‫ וִּמגֹו ָכּ@ ָרִחים ֵליהּ‬,‫ן ֵליהּ‬Lָ‫אָ ְרחֹוי ִמְתַתְּקּ‬ Il est celui qui L'aime parce qu'il a richesse, longue vie, enfants autour de lui, domination sur ses ennemis, voies arrangées47, et du sein de ça il L'aime. 47. Il réussit tout ce qu'il entreprend.

‫ָיא ֵליהּ‬Lְ‫ ְיֵהא ַשׂ‬,‫א ַקְשָׁיא‬Lָ‫ְוִאי ְלַהאי ְיֵהא ְבִּהפּוָּכא ִויַהַדּר ֲעֵליהּ קוּ ְדָשׁא ְבּ ִרי@ הוּא ִגְּלגּוָּלא ְדּ ִדי‬ .‫ וְּבִגין ָכּ@ ְרִחימוּ ָדא ָלאו ִאיהוּ אֲַהָבה ְדִּאית ֵליהּ ִעָקּ ָרא‬.‫ְוָלא ִי ְרֵחם ֵליהּ ְכָּלל‬ Et, si pour celui-là il y a un renversement et que le Saint-Béni-Soit-Il retourne sur lui la roue de la dure Rigueur, il le hait et ne L'aime pas du tout. Pour cela, cet amour n'est pas l'amour qui a un fondement48. 48. Car cet amour est fondé sur les bienfaits qu'il reçoit.

.‫א ֵבּין ְבִּטיבוּ‬Lָ‫ְרִחימוּ ְדִּאְקֵרי ְשִׁלים ַההוּא ְדֲּהֵוי ִבְּתֵרין ִסְט ִרין ֵבּין ְבּ ִדי‬ L'Amour qui s'appelle parfait est celui qui est avec deux côtés, soit avec la Rigueur soit avec la Bonté49. 49. Que le Saint-Béni-Soit-Il se comporte avec l'homme avec Bonté/Hessed ou Rigueur/Guébourah (Ramac).

‫ ָדּא ִאיהוּ‬.@Lָ‫ְשָׁמָת@ ִמי‬Lִ ‫ִטיל‬Lָ ‫ן ֲאִפלּוּ הוּא‬Lָ‫י‬Lֵ‫א ְדּאָ ְרחֹוי ְדּ ָרִחים ֵליהּ ְלָמאֵריהּ ְכָּמה ִדְּת‬Lָ‫ְוִתקּוּ‬ .‫ְרִחימוּ ְשִׁלים ְדֲּהֵוי ִבְּת ִרין ִסְט ִרין‬ Et l'arrangement de ses voies, qu'il aime son maître car on a enseigné même s'il te prend ton âme50. Cela est l'Amour parfait qui est des deux côtés.

50. Selon l'enseignement de Rabbi Akiba ' tu aimeras YHVH de tout ton cœur et de toute ton âme' (Deutéronome 6, 5), même s'il te prend ton âme ' (Talmud Babylone Bérakhot 61b).

.‫יז‬Lִ‫ַפק וְּלָבַתר ִאְג‬Lָ ‫ְוַעל ָדּא אֹור ְדַּמֲעֵשׂה ְבֵראִשׁית‬ Et pour cela la lumière de la création du monde est sortie et après a été enfouie51.

51. Suivant l'enseignement de Ribbi Éléazar dans le Talmud : ''Ribbi Éléazar a dit, la lumière que créa le Saint-BéniSoit-Il le premier jour , Adam la regarde d'une extrémité du monde à l'autre. Quand le Saint-Béni-Soit-Il scruta la génération du déluge et la génération de la discorde (Babel) et vit que leurs actions sont endommagées il l'enfouit d'eux comme il est dit : ''Il priva les mécréants de leur lumière ''(Job 38, 15) et il l'enfouit pour qui? Pour les Justes. (Babylone Haguiga 12a).

.‫א ַקְשָׁיא ְוִאְתְכִּלילוּ ְתֵּרין ִסְט ִרין ְכֲּחָדא ְלֶמֱהֵוי ְשִׁלימוּ ָדּא אֲַהָבה ְכּ ְדָקא ְיאוּת‬Lָ‫ַפק ִדּי‬Lָ ‫יז‬Lִ‫ַכּד ִאְג‬ Dés qu'elle a été enfouie est sortie la dure Rigueur52 et ont été inclus les deux côtés en un pour qu'il y ait cette perfection de l'Amour, comme il se doit53. 52. Une place a été donnée au déploiement de la Rigueur (Ramac). 53. La perfection de l'Amour est dans l'union de la Bonté/Hessed et de la Rigueur/Guébourah (Damasek Éliézer).

‫ָשֵׁקיהּ וֵּב ָרֵכיהּ ְואַָמר ְבּ ַוַדּאי קוּ ְדָשׁא ְבּ ִרי@ הוּא‬Lְ‫ָחס וּ‬Lְ‫ ֲאָתא ִרִבּי ִפּי‬.‫ָשֵׁקיהּ‬Lְ‫ְטֵליהּ ִרִבּי ִשְׁמעֹון וּ‬Lָ .‫י ָהָכא‬Lִ‫ַשׁ ְדּ ַר‬ Ribbi Shimon le prit et l'embrassa. Ribbi Pinhas vint, l'embrassa54, le bénit et dit : assurément le Saint-Béni-Soit-Il m'a envoyé ici. 54. Le baiser est lié à l'Amour (Damasek Éliézer).

.‫ִהיר ָכּל ָעְלָמא‬Lָ ‫ִהירוּ ַדִּקּיק ְדּאְָמרוּ ִלי ְדִּאְתְכִּליל ְבֵּביָתִאי וְּלָבַתר‬Lְ ‫ָדּא הוּא‬ Cela est la lumière fine dont on m'a dit qu'elle est incluse dans ma maison et après, elle éclaire tout le monde55. 55. Selon ce qu'avait dit Ribbi Réhoumaï à Ribbi Pinhas (Folio 11b).


@‫ ָכּל ְשֵׁכּן ְבִּפקּוָּדא ָדא ִאְצְט ִרי‬,‫ֵשׁי ִי ְראָ''ה ְבָּכל ִפּקּוּ ִדין‬Lְ‫אַָמר ִרִבּי ֶאְלָעָזר ַוַדּאי ָלא ִאיְצְט ִרי@ ְלִאְת‬ .‫ִי ְראָה ְלִאְתַדְּבָּקא ְבַּהאי‬ Ribbi Éléazar dit : assurément il ne faut pas oublier la Crainte dans tous les commandements, à plus forte raison dans ce commandement56 il faut la Crainte pour s'y attacher. 56. Le commandement d'Amour nécessite le commandement de la Crainte.

‫י‬Lֵ‫ אֲַהָבה ִאיִהי ְבִּסְט ָרא ַחד ַטב ְכָּמה ְדִּאְתָּמר ְדָּיַהב עוְּת ָרא ְוַטב אֹו ְרָכּא ְדַחֵיּי ְבּ‬.‫ֵהי@ ִאְתַדְּבָּקא‬ .‫ ְכֵּדין ִאיְצְט ִרי@ ְלאְַתָע ָרא ִי ְראָה וְּלִמ ְדַחל ְדָּלא ִיְגרֹום חֹוָבא‬,‫י‬Lֵ‫ְמזֹו‬ Comment s'y attache t-on? L'Amour est d'un côté bon comme on a dit qu'Il donne richesse et longévité, enfants et nourritures alors il faut éveiller la Crainte et avoir peur que cela n'entraine la faute57. 57. La faute vient s'il aime sans craindre (Damasek Éliézer).

.‫ ְבִּגין ְדָּהא ָכִּליל ִי ְראָ''ה ְבּאֲַהָב''ה‬,'‫ )משלי כח יד( 'ַאְשֵׁרי אָָדם ְמַפֵחד ָתִּמיד‬,‫ְוַעל ָדּא ְכִּתיב‬ C'est pour cela qu'il est écrit : ''Heureux l'homme qui a toujours peur58 ''(Proverbes 28, 14) parce que celui-ci inclut la Crainte dans l'Amour. 58. La véritable Crainte, rend heureux.

.‫א ַקְשָׁיא ְלאְַתָע ָרא ֵבּיהּ ִי ְראָה‬Lָ‫ְוָהִכי ִאְצְט ִרי@ ְבִּסְט ָרא אֳָח ָרא ְדּ ִדי‬ Et ainsi il faut dans l'autre côté de la dure Rigueur59, y éveiller la Crainte60. 59. Le côté gauche/Guébourah. 60. Crainte/Yrah et Rigueur/Guébourah ont la même valeur numérique, 216.

‫ ְכֵּדין ִיְתַער ִי ְראָה ְוִי ְדַחל ְלָמאֵריהּ ְכּ ְדָקא ְיאוּת ְוָלא ַיְקֶשׁה‬,‫א ַקְשָׁיא ַשׁ ְרָיא ֲעלֹוי‬Lָ‫ַכּד ָחֵמי ְדּ ִדי‬ .‫ִלֵבּיהּ‬ Quand il voit que la dure Rigueur repose sur lui, aussitôt qu'il éveille la Crainte et qu'il ait peur de son maître comme il se doit61 et qu'il n'endurcisse pas son cœur62. 61. Pour transformer la Rigueur /Guébourah en Bonté/Hessed (Damasek Éliézer). 62. Contre le Saint-Béni-Soit-Il (Damasek Éliézer).

.‫ ְבַּההוּא ִסְט ָרא אֳָח ָרא ְדִּאְקֵרי ָרָעה‬.'‫ )משלי כח יד( 'וַּמְקֶשׁה ִלבֹּו ִיפֹּול ְבּ ָרָעה‬,‫ְוַעל ָדּא ְכִּתיב‬ Et pour cela il est écrit : ''et qui endurcit son cœur tombera dans le malheur63 '' (Proverbes 28, 14), dans cet autre côté qui s'appelle malheur. 63. Il rajoute de la Rigueur /Guébourah à la Rigueur /Guébourah (Damasek Éliézer).

‫ ְוָדא ִאיהוּ אֲַהָבה ְשֵׁליָמָתא ְכּ ְדָקא‬.‫ִאְשְׁתַּכח ִי ְראָה ְדִּאְתאֲַחַדת ִבְּתֵרין ִסְט ִרין ְוִאְתְכִּליַלת ִמַנְּייהוּ‬ .‫ְיאוּת‬ Il se trouve la Crainte qui est unie des deux côtés64 et est incluse d'eux65, et cela est l'Amour Parfait comme il se doit. 64. Selon le verset : ''Sa gauche sous ma tête et sa droite m'enlace '' (Cantique 2, 6) (Ramac). 65. La Crainte/Malkhout formée par de la droite/bonté/Hessed et gauche/Rigueur/Guébourah (Ramac).


Crainte et Amour de D.ieu