Page 1

NOUVEAUTES

DVD

ETE 2009


MUSIQUE DU MONDE Dibango, Manu "Soul Makossa" Immortal, 2006

Cote : 015.7 DIB

Khan, Nusrat Fateh Ali "In concert" CODAEX Retrouvez Nusrat Fateh Ali Khan en concert au Birmingham en Angleterre le 7 octobre 1993

Cote : 029.1 KHA

Marley, Bob "The legend live" Universal Music, 2005 Retrouvez le concert enregistrĂŠ au The Santa Barbara County Bowl en 1979

Cote : 052.4 MAR

Conte, Paolo "Paolo Conte in concert" Immortal, 1983

Cote : 075.7 CON


CHANSON FRANCOPHONE

Brel, Jacques "Comme quand on était beau" Universal Music, 2003 Ce coffret 3 DVD "Comme quand on était beau" contient plus de 7 heures de musique, des images rarissimes ou totalement inédites découvertes dans les archives nationales et internationales. Le parti pris de ce coffret est une sélection très rigoureuse de morceaux choisis pour leur qualité artistique, leur charge émotive, leur caractère exceptionnel. Toutes les chansons sont livrées dans leur intégralité et présentées chronologiquement par décennies. Des interviews, des récitals, ou même des reportages inédits viennent ponctuer les programmes, complétés par 2 chansons extraites de films de cinéma et par 7 chansons inédites.

Cote : 099.7 BRE

"Chanteurs de toujours" Editions Montparnasse, 2008 47 artistes, 60 chansons inoubliables de la chanson française des années 50 et 60

Cote : 099.7 CHA

Lavilliers, Bernard "Lavilliers chante Ferré" Universal Music, 2009 Bernard Lavilliers est intarissable depuis longtemps sur Léo Ferré. En quelques rencontres, sur la fin de la mythique carrière du chanteur monégasque, les deux hommes étaient devenus amis. Léo Ferré était fier de voir en Lavilliers sa propre relève sur une certaine idée de l'engagement en chansons. Depuis longtemps, Lavilliers reprenait des chansons de Léo. Il en a même fixé quelques-unes sur ses propres albums et a bien sûr participé à l'album hommage Avec Léo ! en 2003 en reprenant La mémoire et la mer. Il manquait seulement un vrai spectacle totalement dédié à la fraternité des deux artistes. Lavilliers chante Ferré fut donc mis en chantier en 2006. Un répertoire de plus de 25 titres, des concerts enregistrés avec un orchestre symphonique et près de 20 dates en France. En voici le témoignage. Avec la participation de l'Orchestre National de Lyon. Bonus : Léo Ferré chante La mémoire et la mer (vidéo, extrait de l'émission Album 1991), La mémoire et la mer (vidéo, un court-métrage réalisé pendant l'enregistrement en studio de la chanson par Lavilliers en 2003), Bernard Lavilliers chante La mémoire et la mer (audio, extrait de l'album hommage Avec Léo ! 2003), Richard (inédit audio).

Cote : 099.7 LAV


JAZZ Blakey, Art "Tokyo 1961 / London 1965" Impro Jazz, 2006 Le premier show est filmé à Tokyo. Art Blakey et ses Jazz Messengers sont au top de leur art. C'est un document rare qui permet de découvrir Lee Morgan sur scène, alors âgé de 23 ans. Il disparaîtra tragiquement en 1972 à l'âge de 33 ans. Il est également intéressant de découvrir un jeune Wayne Shorter et le talentueux pianiste Bobby Timmons célébrant sa composition Moanin. Evidemment, c'est un réel plaisir de revoir l'immense batteur qu'est Art Blakey. Un big band Japonais rejoint le groupe sur les deux derniers titres. Le second show se déroule à Londres 4 ans plus tard avec John Gilmore (ténor sax), John Hicks (piano) et Victor Sproles (basse) et Lee Morgan (trompette). Le présentateur est également un excellent trompettiste anglais (Humphrey Lyttleton).

Cote : 1 BLA

King, B. B. "Live at Montreux 1993" Eagle Vision 2009 Depuis ses débuts dans les années 40, B.B. King n'a jamais perdu de sa fougue et son charisme scénique. On le retrouve dans ce live à Montreux en 1993 entouré d'un backing band de luxe (Barbara Hendricks, Earl Thomas, Gladys Knight...) et pour un set list extraordinaire.

Cote : 1.10 KIN

Lagrène, Biréli "Live in Paris" Sony Music Vidéo Concert de jazz manouche traditionnel au New Morning de Paris le 8 octobre 2004, avec New Gipsy Project (16 ch.) ; un doc. sur l'artiste, un prodige de la guitare.

Cote : 1.31 LAG


ROCK Clapton, Eric "Live at Montreux 1986" Eagle Vision, 2006 Le concert du renouveau d'Eric Clapton à Montreux en 1986 ! On retrouve autour du maître Phil Collins à la batterie, Nathan East à la basse et Greg Philinganes au claviers. Inclus tous ses plus grands succès : Layla, Cocaine, I shot the sheriff, Crossroads, Tearing us apart, Behind the mask...

Cote : 2 CLA

Paulson, Patrick "Joe Satriani" Sony Music, 2002 Live à San Francisco du 29 décembre 2000 au fameux Filmore Theater

Cote : 2 SAT


MUSIQUE CLASSIQUE Rameau, Jean-Philippe "Les Paladins" Opus Arte, 2004

Cote : 3 RAM 35

Verdi, Giuseppe "Otello" Opus Arte, 1992

Cote : 3 VER 35

Berg, Alban "Wozzeck" IntĂŠgral Arthaus Musik, 1987

Cote : 3.35 BER

Bartoli, Cecilia "Live in Italy" Universal Music, 1988

Cote : 3.99 BAR


FILMS DOCUMENTAIRES

Kersalé, Patrick "Them axe 2 : La voix" Lugdivine Editions, 2006 La collection Them' Axe s'appuie sur les Instructions Officielles relatives aux contenus et objectifs pédagogiques dans les domaines de l'Ecoute et des Pratiques Instrumentales, Vocales ou Chorales. On trouve 3 séquences qui font référence à l'usage de la voix dans la musique savante occidentale. Dans la seconde partie, Trân Quang Hai, ethnomusicologue, nous présente de manière ludique la diversité des voix du monde. Il nous fait découvrir un grand nombre de techniques ou de pratiques vocales.

Cote : 780.7 THE

Kersalé, Patrick "Them axe 7 : Instruments et musiques du Moyen Age" Lugdivine Editions, 2008 Ce septième volet Them'Axe vous propose un vaste observatoire de l'évolution du chant, de la musique et de la danse, essentiellement du XIe au XVe siècle. Le découpage en chapitres facilement accessibles permet une utilisation efficace et rationnelle en fonction des besoins de chacun. Les interviews de spécialistes (chercheurs, luthiers, facteurs, chorégraphe ou musiciens) suivies de démonstrations pratiques apportent un éclairage qui actualise concrètement les connaissances autour de cette vaste période. DVD 1 : Les acteurs de la recherche, la pratique chantée, la danse, les claviers, les cloches.DVD 2 : Instruments à vent : flûtes et sifflets - anches simples et doubles - cors, trompes et cornes ; Instruments à cordes : vièles, vielles, luths, harpes, rote, psaltérion, tambourin à cordes.

Cote : 780.7 THE

Bergeron, François "Désert Rebel" L’Autre Distribution, 2007 Victimes des conséquences de la colonisation, les Touareg se rebellent dans les années 1990 au Mali et au Niger. Chanteur et combattant armé d'une guitare et d'une kalachnikov, Abdallah Oumbadougou vécut au cur des événements. Son uvre écrite en réaction aux persécutions que subissait son peuple, montre d'une façon criante et poétique, les difficultés des Touareg à survivre dans un monde qui ne laisse plus de place aux nomades. La voix d'Abdallah porte l'histoire. Le découvrir permet de mieux comprendre la situation des hommes du désert. 6 % des bénéfices réalisés sur les ventes du DVD et des disques Désert Rebel sont reversés à l'Association Takrist'N'Tada pour le développement durable des écoles de musique d'Abdallah Oumbadougou au Niger.

Cote : 781.629 6 BER


Bruneau, Jean-Pierre "Dedans le sud de la Louisiane" L’Autre Distribution, 2007 En 1972, bien avant que les bayous deviennent une attraction touristique, Jean-Pierre Bruneau avait entrepris un périple cinématographique au coeur de l'Acadie tropicale à la rencontre des plus grands musiciens cajuns et créoles de l'époque, des frères Balfa à Clifton Chénier. Dedans le Sud de la Louisiane avait aidé à faire découvrir l'étonnante vitalité des musiques de cet Etat américain pas comme les autres ainsi qu'une culture francophone fragile, attachante et unique. Retrouvez ce véritable film culte dans une version restaurée, pour une célébration visuelle et sonore mémorable. Choc culturel, véritable lame de fond, référence absolue, ce film en plein revival folk des années 70 a été vécu comme une révélation. Le film culte, les musiciens de légende de la musique cajun, sont ici à leur apogée, une des plus belle page de l'histoire de la musique.

Cote : 781.64 BRU

Béziat, Fabien 300 "Vive l’Amusique" Harmonia Mundi, s.d S'amuser en jouant, sur les mots, les notes et le tempo, l'Amusique, du verbe amusiquer, c'est faire de la musique hors-cadre, en toute liberté. Lubat s'engage dans des aventures sonores dont l'improvisation reste l'unique guide. Avec Vive l'Amusique, Lubat crée un genre nouveau, la psy-comédie poïelitique autobiographitique, un concert décentralisé, théâtre douteur, tchatche emmusiquée, musique entchatchée. Dans le coffret, un livret nous fait savourer ses textes, des phrases jetées à la volée, dont la syntaxe déformée et les expressions détournées de leur sens accouchent de véritables trouvailles tant lexicales que musicales

Cote : 781.65 LUB

"Bongos" Lugdivine Editions, 2005 Nan Mercader nous dévoile l'histoire de cet instrument ainsi que son jeu, sa manière de l'accorder et le contexte dans lequel il peut le mieux s'exprimer. Ce sera l'occasion de découvrir toute la richesse et les nuances insoupçonnées qu'il nous réserve.

Cote : 786.8 BON


Adresse : Parvis de la PrĂŠfecture BP 80309 95027 Cergy-Pontoise Cedex TĂŠl : 01.34.41.42.56 Fax : 01.34.41.92.86 Horaires Lundi

: 13h30 - 19h00

Mardi

: Fermeture

Mercredi

: 10h00 - 19h00

Jeudi

: 13h00 - 18h00

Vendredi

: 13h00 - 18h00

Samedi

: 10h00 - 18h00

Retrouvez la BEI sur le site Internet : http://www.bibaglo.org/bei/index.html

Et son service BiblioSes@me pour toute question

Nouveautés DVD été 2009  

Dernières acquisitions DVD été 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you