Page 1

Impôts 2010 Hatem Baccari M.Sc, ACCA, CGA Alberta, Édition de février - mars 2011 Volume 17, Numéro 2 20 pages La St-Valentin sur le web

403,984,3332 hatem@baccari.ca

La tête en Égypte, le corps au Canada!

p. 7 Tout le monde gagne avec le 5/30

page 3

p.11

Que ce soit pour VENDRE ou ACHETER, Paula (Paule Dion) et ses associés vous offrent un SERVICE PROFESSIONNEL BILINGUE COMPLET Rien de moins qu’un service ESSENTIEL pour la communauté francophone de Calgary! Pour en profiter, contactez Paula sans tarder!


RCM NNA Ad - Le Chinook HORZ 2/1/11 9:59 PM Page 1

2. Le Chinook

15 février 2010

UNE PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT PUR POUR 20 $ Pour seulement 20 $, commandez une pièce de 20 $ en argent pur à 99,99 % Cette nouvelle pièce commémorative canadienne d’une valeur de 20 $ a cours légal. Il vous suffit de débourser 20 $ pour vous procurer une pièce entièrement faite d’argent pur à 99,99 %.

Édition strictement limitée! • • • •

Autorisée par le gouvernement du Canada. Une pièce en argent pur à 99,99 %. Le tirage de cette pièce est limité. Seulement 1 Canadien sur 175 pourra se la procurer.

ARGENT PUR À

COMMANDEZ LA VÔTRE

DÈS AUJOURD’HUI!

Oui, envoyez-moi ___

Pour commander, visitez le www.20pour20.net ou composez le 1-800-267-1005*

exemplaires de la nouvelle pièce de 20 $ en argent pur à 99,99 %, offerte au prix de détail de 20 $ chacune. Expédition sans frais. Période de retour de 14 jours, sans aucune autre obligation future. Paiement par carte de crédit uniquement.

*Communiquez avec nous du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (HNE) • samedi de 9 h à 17 h (HNE) Droit de retour garanti : Vous pourrez retourner votre pièce dans les 14 jours suivant la date de facturation, sans avoir à fournir de raison. Il vous suffira de réacheminer le produit à la Monnaie royale canadienne dans les délais indiqués, à l’adresse : C.P. 457, succursale A, Ottawa (Ontario) K1N 8V5. Taxe de vente provinciale en sus dans certaines provinces. © 2011, Monnaie royale canadienne. Tous droits réservés.

Limite de trois pièces par personne.

Remplissez le coupon-réponse, découpez-le et envoyez-le sans tarder à :

Monnaie royale canadienne C. P. 457, succursale A, Ottawa (Ontario) K1N 8V5 No d’article : 114366 No d’orgine : EP20

COMMANDEZ DÈS MAINTENANT!

M. Mme Prénom, Nom Adresse Ville

Province

Code postal

(0000)

Français

Numéro de tél.

English

Langue

Courriel Visa

Mastercard

American Express

Titulaire de la carte Numéro de la carte

Date d’expiration

Numéro de commande : EP20

Calendrier des activités francophones de Calgary (février-mars) Samedi Dimanche 19

20

26

27

9h30 Café-croissant (Alliance Française) 18h Ciné-Club Lance et compte 2e partie 19h Conférence sur la dualité linguistique (Cité des Rocheuses)

5

6

Lundi

Mardi

21

22

28

1

18h French transe en danse (CJSW 90.9 FM)

18h French transe en danse (CJSW 90.9 FM)

7

13

14

18h French transe en danse (CJSW 90.9 FM)

23

7h30 Club des petits déjeuners Sunterra Market 21h Improvisation (Cafe Koi)

2 7h30 Club des petits déjeuners Sunterra Market

8

18h French transe en danse (CJSW 90.9 FM)

12

Mercredi

9 7h30 Club des petits déjeuners Sunterra Market

15

16

7h30 Club des petits déjeuners Sunterra Market

Jeudi 24

19h Conférence Les mille et un Gary (Alliance Française) 20h30 La Parlotte Original Joe Kensington

3 20h30 La Parlotte (OJK)

10

18h30 Soirée interculturelle: La France (Cité des Rocheuses) 20h30 La Parlotte (OJK)

17

20h30 La Parlotte (OJK)

Vendredi 25

17h30 Programme double Ciné-Club Maman, mon éléphant et moi et Lance et compte 1 partie(CDR) 20h Club de l’amitié

4 Lever du drapeau franco-albertain 20h Club de l’amitié Église Ste-Famille 50 ans et +

11 20h Club de l’amitié (ÉSF)

18

20h Club de l’amitié (ÉSF)


ACTUALITÉ

15 février 2011

Le Chinook 3

Enfin du changement? David Vanier Ashraff Khouri, Égyptien d’origine, déménagé au Canada il y a 17 ans, a vécu la révolution civile qui a mené à la démission du président Hosni Moubarak d’une manière bien spéciale. Il a parlé régulièrement à sa famille qui demeure toujours au pays des pharaons; son frère habite même à quelques bâtiments de la place Tahrir au Caire où avaient lieu les plus grandes manifestations. Avec ce regard extérieur et des informations de l’intérieur, M. Khouri a bien voulu nous donner ses impressions sur ce qui se déroule en Égypte. Retour sur Hosni Moubarak Depuis près de 30 ans, Moubarak trône à la tête du gouvernement égyptien. Il est le 4e président nommé par l’armée du pays depuis la grande révolution de 1952. N’ayant jamais été élu, ayant été vice-président, il a seulement succédé à Anouar

el-Sadate en 1981. À 82 ans, Moubarak planifiait son retrait de la scène politique égyptienne à la fin de son mandat qui devait se terminer en septembre prochain. Le peuple ne lui a pas donné la chance de se rendre à ce point. Moubarak était effectivement sur le point de laisser sa place, mais au lieu de faire confiance à un vice-président comme cela fonctionne depuis des décennies, il était en train de promouvoir la candidature de son fils Gamal comme successeur. Le peuple voulait de nouvelles idées et voulait avoir confiance au président, explique M. Khouri. Selon lui, le peuple avait perdu confiance en la famille Moubarak. Cela s’explique par quelques petites erreurs: La première a été de changer la constitution pour pouvoir être au pouvoir plus de deux mandats. La deuxième a été de ne pas donner au viceprésident les responsabilités qui lui reviennent et la troisième, qui est intimement reliée à la deuxième, a été de

Chez nous, tout est possible.

préparer son fils à la succession, alors que personne ne voulait le voir diriger le pays. Cet ancien militaire nous avoue qu’au début de son règne, Moubarak était bon et que c’est avec le temps que le pouvoir semble l’avoir corrompu. Le peuple l’a réalisé et a protesté pour finalement l’emporter. Succession Maintenant que le siège de président est vacant, plusieurs se demandent qui pourra prendre ses responsabilités. Étrangement, lorsque Moubarak a quitté ses fonctions, il a remis le pouvoir constitutionnel à l’armée et non à son vice-président Omar Souleimane. C’est donc l’armée, qui donné à l’Égypte ses quatre derniers présidents, qui est en charge d’organiser des élections libres et, surtout, transparentes. Selon Ashraf Khouri, le pouvoir devrait revenir à Amr Moussa. Un ancien du régime de Moubarak qui a été capable de se détacher de l’armée

Vous voulez que votre carrière ait un impact positif sur la vie des gens? Que vos idées et vos initiatives contribuent à transformer des communautés et à bâtir l’avenir? Le gouvernement de l’Alberta vous invite à participer activement à la construction de notre province afin d’en faire un meilleur endroit où vivre et travailler. Découvrez les nombreuses possibilités de carrière offertes par le gouvernement de l’Alberta.

Coordonnateur.trice - Services de révision et de traduction Alberta Education Direction de l’éducation française Program Services 4 Coordonnateur.trice - Services de révision/traduction En tant que chef de file dans l’équipe de la DÉF, vous dirigerez la révision des textes en français et vous fournirez un appui linguistique aux responsables de l’élaboration de ressources éducatives. EXIGENCES : Un diplôme universitaire en traduction (anglais - français), une excellente connaissance de l’anglais et du français et cinq ans d’expérience. Salaire : 65 160 $ - 85 416 $ annuel Date de clôture : Le 19 février 2011. Numéro d’identification du poste 1003733 Pour de plus amples renseignements, communiquez avec François Lizaire à Francois.Lizaire@gov.ab.ca. Visitez jobs.alberta.ca pour en savoir davantage, pour postuler en ligne ou pour obtenir plus d’information à propos du gouvernement de l’Alberta.

et qui pourrait offrir au peuple une bonne transition entre le pouvoir militaire et le pouvoir civil. Il n’est pas reconnu comme étant un militaire et il s’y connaît avec la politique, lui qui a été Ministre des Affaires étrangères dans l’ancien régime. Les réactions à une possible élection de Moussa sont cependant assez divisées. Voici quelques réactions glanées sur Twitter : Amr Moussa comme prochain dirigeant de l’Égypte est parfaitement logique, remplacer un leader apathique par le chef de la toute aussi apathique Ligue arabe. Je m’habitue à l’option Amr Moussa, option pour l’Égypte; un nationaliste pragmatique qui jouit du respect de son peuple et qui est expérimenté en politique. Le futur de l’Égypte est dans la jeunesse, et non chez des politiciens de 70 ans (Amr Moussa et Elbarradie. Le commencement Plusieurs experts asso-

cient le début des manifestations à l’affaire Khaled Saïd survenue le 6 juin dernier. M. Saïd s’est alors fait interpeller pour avoir publié sur internet une vidéo montrant les forces de l»ordre en train de se partager de la drogue et de l’argent saisis à la suite d’une opération. M. Saïd fut battu à mort par les policiers, mais le rapport du médecin légiste informa que le décès est relié à une asphyxie, causée par une ingestion de drogue lors de son arrestation. La campagne Nous sommes tous Khaled Saïd lancée sur Facebook présenta la photo de l’homme battu, ce qui eut pour effet de mettre à jour ce grand mensonge gouvernemental visant à protéger l’armée. Depuis, plus de 775 000 personnes ont joint le groupe et se sont révoltées contre l’ancien régime militaire. C’est donc la mort d’un homme d’affaire d’Alexandrie qui aurait été à la base d’une des plus grande révolution de l’histoire de l’Égypte.


ACTUALITÉ

4. Le Chinook

15 février 2010

Michel Hamon, un grand de la fransaskoisie Dominique Liboiron

C’est avec tristesse que le Chinook annonce le décès de Michel Hamon qui était bien connu parmi la francophonie de l’Ouest pour son travail à l’Association jeunesse fransaskoise en plus de son engagement et de son enthousiasme pour sa culture. Michel Jean Joseph Hamon de Gravelbourg, Saskatchewan, est décédé le dimanche 21 novembre 2010 d’une crise cardiaque. Il n’avait que 42 ans. Michel est né le 17 mai, 1968, à Gravelbourg. Ses parents sont Émile et Thérèse Hamon. Michel a étudié à Gravelbourg et après avoir poursuivit ses études au Collège Mathieu et à l’École secondaire de Gravelbourg, il a occupé plusieurs emplois. En 1990, il s’est joint à Jeunesse Canada Monde et a voyagé au Mali en Afrique de l’Ouest. En 1991, Michel s’est joint à l’équipe de l’Association jeunesse fransaskoise à Saskatoon, un emploi qu’il adorait. Les gens qu’il a rencontrés au cours de son mandat à l’AJF se souviendront d’une personne intense à l’éthique impeccable, autant doté d’entregens que de bonté. Il parlait souvent des

quelques événements de sa carrière qui l’avaient touché le plus. Son implication dans la première délégation de l’Ouest canadien à participer aux Jeux de l’Acadie était pour lui une source de grande fierté. De plus, il avait de très beaux souvenirs du premier Rendez-vous fou auquel avait joué Vilain Pingouin. Mais l’influence que Michel à eu au sein de la francophonie ne se mesure pas qu’avec des événements culturels, musicaux, athlétiques ou autres. Michel engageaient les jeunes francophones à vivre leur culture, à en jouir, à en être fier et à y participer et cela grâce à son amour de sa culture, à son respect d’autrui et à l’intérêt sincère qu’il avait pour tous les gens qu’il rencontrait. Il a touché la vie de beaucoup de gens en peu de temps. L’impact qu’il a eu ne se mesure pas. Michel était surtout connu pour sa gentillesse envers son prochain. M’Nonc Mitch, comme on l’appelait, nous aurait dit que les gestes de gentillesses pour lesquels il était connu, n’étaient que petits, simples ou fait de pas grand’ chose. Mais c’est que, comme un de ses héros, Maurice Richard, Michel était

très humble. Pour ceux qui l’on connu, il est très évident que ce n’était pas de petits gestes, mais plutôt le témoignage d’un grand amour. Ces actes de gentillesse sont son legs. Il se pourrait que M’Nonc ait été prédestiné a être bon. À sa naissance, le personnel à l’hôpital savait qu’il y avait une chance que Michel ne survive pas. Une des infirmières, qui était aussi une religieuse, a alors dit à la mère de Michel que, si elle avait une patronne ou une sainte préférée, il ne serait certainement pa vain de l’invoquer. La sœur elle-même avait récité des prières à la suite desquelles elle a confié à la mère de Michel : « J’ai dit au Seigneur que si y va être un p’tit vaurien venez le chercher, mais si y va être une bonne personne, protégez-le. » Michel avait une passion pour la culture cajun, tant au niveau de la nourriture qu’au niveau de la musique. Sa recette de jambalaya lui a valu un grand nombre d’accolades. Il a aussi animé le Cœur des Cajuns avec Camille Bolen et Mardi Gras Mambo sur les ondes de CFRG 93,1 FM à Gravelbourg. M’Nonc Mitch avait un grand amour des relations inter-

personnelles et des festivités. Sa spiritualité était vécue à travers l’amour de sa famille et la charité. Michel laisse dans le deuil une famille qui lui était chère : sa mère Thérèse, ses sœurs Annette, Denise, Alyce, Éveline et Laurette, son frère Jean en plus de ses bellessœurs, beaux-frères, neveux et nièces et leurs enfants. Il était prédécédé par son père Émile (1988) et son frère Robert (2008). Les prières ont eu lieu le jeudi 25 novembre, 2010 avec

l’assistance de Sœur Margo Hamel et les funérailles se sont tenues le vendredi 26 novembre célébrées par l’Abbé Joseph Strohhofer. Les deux célébrations ont eu lieu à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption à Gravel bourg. Michel Hamon-Liboiron a porté la croix. L’éloge a été partagé par Dominique Liboiron. Les porteuses d’urne étaient Nanette et Danielle Hamon. Sa famille vous invite à vous joindre la page Facebook intitulée A la douce mémoire de Michel Hamon.

DEVENEZ MEMBRE DE LA GRC PRÉSENTATION SuR LES CARRIèRES 8 février à 19 h Collège de Medicine Hat, 299, promenade Collège SE, salle Courtyard Medicine Hat (AB)

15 février à 19 h Collège de Lethbridge, 3000, promenade College S, salle IB1101 Lethbridge (AB)

22 février à 18 h 30 Duncan Building - GRC, 7575, 8th Street NE Calgary (AB)

Assister à une séance d’information sur les carrières est maintenant la première étape obligatoire du processus de recrutement.

1-877-RCMP-GRC (1-877-726-7472)


ACTUALITÉ

15 février 2011

Le Chinook 5

pour souligner «Une heure pour la Terre», faites rayonner votre soutien à l’énergie propre Édition Nouvelles Éteignez vos lumières pendant Une heure pour la Terre le samedi 26 mars de 20 h 30 à 21 h 30 en signe d’appui à pour la recherche de solutions aux changements climatiques. En éteignant vos lumières, vous joindrez plus d’un milliard de personnes sur la planète qui soutiennent la lutte contre les changements climatiques en participant à Une heure pour la Terre. En l’espace de seulement trois ans, l’idée embryonnaire née dans un seul pays est devenue la plus importante initiative volontaire de l’histoire. Une heure pour la Terre vous offre non seulement la possibilité de faire partie d’un phénomène mondial, mais aussi l’occasion de réfléchir sur ce que vous pouvez faire à chaque jour pour réduire vos propres émissions carboniques. Par exemple, vous pouvez: • Consommer moins d’énergie chaque jour en éteignant votre écran d’ordinateur lorsque vous quittez votre bureau et en débranchant les chargeurs de votre téléphone cellulaire et autres dispositifs lorsque vous ne les utilisez pas; • Utiliser l’énergie plus efficacement à la maison en lavant vos vêtements à l’eau froide et en remplaçant votre réfrigérateur par un modèle homologué Energy Star lorsque vient le moment d’en acheter un neuf; • Utiliser de l’énergie renouvelable pour satisfaire les besoins de votre famille, par exemple en installant un système de chauffe–eau fonctionnant à l’énergie solaire ou en optant pour un fournisseur d’énergie verte. Cet événement annuel est aussi une occasion parfaite pour passer du temps avec vos proches

et amis! Voici d’excellentes suggestions d’activités pour souligner la tenue d’Une heure pour la Terre: • Organisez une fête. Par exemple, organisez une rencontre dans le noir. Incitez les gens à apporter des mets « non cuits » et à manger à la chandelle. Sortez vos jeux de société préférés ou offrez–vous un tournoi de poker. Les enfants prendront un grand plaisir à s’amuser avec des bâtonnets ou des collants qui brillent dans le noir. • Jouez au hockey. Encouragez votre centre communautaire local à organiser un match de hockey à faible éclairage durant Une heure pour la Terre. Servez du chocolat chaud dans des tasses réutilisables aux joueurs et aux spectateurs venus les encourager pour les garder au chaud. • Planifiez un événement communautaire. Il peut s’agir d’une « ballade de fantômes » autour de centres historiques locaux, d’une fête de quartier avec de la musique acoustique ou encore d’un rassemblement en plein air pour observer les étoiles. Faites preuve de créativité et réunissez vos amis pour passer la soirée avec vous! • Sollicitez la participation des entreprises locales. Votre restaurant préféré acceptera peut–être de tenir un souper à la chandelle ou encore votre centre de yoga local pourrait accepter d’organiser une séance de yoga dans le noir. Nombreuses sont les entreprises qui voudront afficher leur soutien à Une heure pour la Terre. En préparation à Une heure pour la Terre, le WWF demande aux Canadiens de réfléchir sur la consommation et la production d’énergie au pays. À l’heure

actuelle, le Canada se classe parmi les dix premières nations responsables des changements climatiques à l’échelle mondiale, mais rien ne nous oblige à faire partie de ce palmarès. Afin de créer les meilleures perspectives d’avenir possibles pour les Canadiens et la planète, cessons de gaspiller l’énergie et

produisons l’énergie dont nous avons besoin à partir de sources propres et renouvelables comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Le Canada a le potentiel de devenir un leader mondial en matière d’énergie propre. Cependant, plus nous attendons, plus il nous en coûtera cher – tant en dollars qu’en termes d’impacts sur

l’environnement. Une heure pour la Terre lance un message simple : Nous avons créé ce problème et c’est en travaillant ensemble que nous pourrons le résoudre. Faites–vous entendre et manifestez votre appui à Une heure pour la Terre du WWF sur le site www.uneheurepourlaterre.org.

Aux membres inscrits des Premières nations signataires du Traité no 7

Vous pouvez maintenant demander votre certificat sécurisé de statut indien (CSSI; la nouvelle carte de statut) à certains endroits. RASSEMBLEZ VOS DOCUMENTS DÈS MAINTENANT! Les membres inscrits des Premières nations âgés d’au moins 16 ans doivent présenter : • une carte de statut valide antérieure; ET • un certificat de naissance original (version intégrale ou abrégée); ET • un certificat de mariage original (le cas échéant); ET • deux pièces d’identité, comme un permis de conduire ou un passeport. Les membres inscrits des Premières nations âgés de 15 ans ou moins doivent présenter un certificat de naissance (version intégrale), ET leurs parents ou leurs tuteurs doivent présenter leurs propres pièces d’identité. On peut consulter une liste des documents requis à cette adresse : www.ainc.gc.ca.

Où ET qUAND pUIS-jE pRéSENTER UNE DEMANDE? Communiquer directement avec le bureau de votre Première nation afin de connaître leurs heures d’ouverture et, le cas échéant, obtenir un rendez‑vous. Bureaux qui acceptent déjà les demandes : • Bureau régional d’AINC à Calgary • Bureau de la Tribu des Blood • Nation des Siksika • Nation des Piikani • Nation des Stoney • Nation des Tsuu T’ina Les autres Premières nations de l’Alberta continueront de soumettre la version laminée de la carte de statut jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui ne sont pas membres d’une Première nation signataire du Traité no 7 pourront demander un CSSI au bureau régional d’AINC à Calgary. Renseignements :

www.ainc.gc.ca 1-800-567-9604; ATS : 1-866-553-0554 Images Ivy / / WWF–Canada

Une heure pour la Terre 2008, Toronto, Ontario, Canada. L’Hôtel Fairmont Royal York le personnel qui prépare des bougies flottantes pour une chandelle se baigner dans leur piscine pendant Une heure pour la Terre.


Justice en français

6. Le chinook ��� 15 ������������ janvier 2011

Rencontre avec le député provincial: Dave Taylor Gérard Lévesque, Levesque.Gerard@sympatico.ca

15

Après avoir demeuré durant quatre années dans la circonscription Calgary- Glenmore, l’année dernière j’ai aménagé près du centreville, dans la circonscription de Calgary-Currie. Maintenant, mon député à l’Assemblée législative de l’Alberta est Dave Taylor. Je l’ai rencontré à son bureau de circonscription, le 31 janvier dernier. Originaire de Sarnia (Ontario), Dave Taylor a fait carrière comme journaliste dans des postes radiophoniques qui l’ont mené successivement de London à Ottawa, Toronto puis Calgary. Le 3 mars 2008, il était élu, pour un second mandat, député provincial de Calgary-Currie. À l’Assemblée législative, il est présentement membre de plusieurs comités dont le Comité permanent sur l’économie et le Comité permanent sur les services communautaires. Le site Internet du député Taylor présente un portrait intéressant des résidents de sa circonscription. On peut, entre autres, apprendre qu’au recensement de 2006, il y avait 5 505 citoyens de Calgary-Currie qui connaissaient les deux langues officielles. Il s’agit là de 12,8% de la population de la Publicité dans LEcirconscription CHINOOK (43 440). Ce pourcentage est janvier 2008 au 16 novembre 2008 sans doute une conséquence de la popularité grandissante des cours d’immersion chez les anglophones. Mais cela reflète aussi le fait que plusieurs institutions francophones ont pignon sur rue dans ce secteur, notamment la Paroisse Sainte-Famille, la Villa Jean-Toupin et la Société francocanadienne de Calgary. J’ai discuté brièvement avec

mon député du dossier des droits linguistiques devant les tribunaux de notre province. Il s’est dit surpris d’apprendre qu’il y a des justiciables francophones qui sont pénalisés financièrement lorsqu’ils choisissent d’utiliser le français dans des causes civiles. Il s’est dit encore plus surpris d’apprendre que des propos prononcés en français par la juge CookStanhope n’avaient pas été transcrits et que la notation Foreign Language Spoken avait été publiée à la place de ceuxci. Il s’est dit intéressé à prendre connaissance de la décision que la juge Anne Brown, de la Cour provinciale, va rendre à 14h00, vendredi 25 février, dans la salle 507 du Palais de justice de Calgary (601 - 5e Rue S.O.) sur l’interprétation qu’il faut donner à l’article de la Loi linguistique qui stipule que chacun a le droit d’employer le français ou l’anglais devant nos tribunaux. Le 24 janvier dernier, le député Taylor a annoncé qu’il devenait le premier député du Alberta Party, un parti qui vise à représenter les électeurs dont

l’idéologie est au centre de l’éventail politique. Le 22 février 2011, le discours du trône lu par le lieutenant-gouverneur Donald Ethell inaugurera une nouvelle session de l’Assemblée législative de l’Alberta. Cette session qui se terminera le 2 juin prochain se déroulera dans un contexte bien différent : notre premier ministre provincial a annoncé son éventuel départ, au moins un ex-ministre cherche à lui succéder et le chef de l’Opposition a aussi annoncé son départ. Selon le chroniqueur Jeffrey Simpson, du Globe and Mail, la politique albertaine est due pour un réajustement majeur. Si la prochaine personne à diriger le Parti conservateur de l’Alberta est plutôt de tendance Wildrose, cela pourrait donner l’occasion à un parti centriste d’offrir une alternative aux électeurs. Le député indépendant Raj Sherman, exclu du Parti conservateur il y a deux mois pour avoir critiquer son caucus dans le dossier de la santé, se joindra-t-il prochainement au Parti Albertain? La scène politique de notre province risque de devenir plus intéressante à suivre.

Avis de demande et Instructions relatives à la procédure Demande visant l’exportation d’électricité aux États-Unis Encana Corporation Dans sa demande du 9 Février 2011, Encana Corporation (le demandeur) souhaite, en vertu de la section II de la partie VI de la Loi sur l’Office national de l’énergie (la Loi), obtenir de l’Office national de l’énergie l‘autorisation d’exporter jusqu’à un total combiné de 5,000,000 MWh par année d’énergie garantie et interruptible pendant une période de dix (10) ans. Le demandeur, directement ou par l’entremise de ses sociétés affiliées, détient une participation dans les installations de production suivantes au Canada : 110 MW Cavalier unité de production située en Alberta 110 MW Balzac unité de production située en Alberta L’Office souhaite obtenir les points de vue des parties intéressées sur cette demande avant de délivrer un permis ou de recommander au gouverneur en conseil la tenue d’une audience publique. Les Instructions relatives à la procédure énoncées ci-après exposent en détail la démarche qui sera suivie. 1.

Services psychologiques

ou 12 parutions

Pour vous aider à faire face aux situations de crise Transitions de couple, de carrière et de vie Pour retrouver votre équilibre, découvrir votre source de guidance et de pouvoir interne et à apprendre à créer une vie plus satisfaisante. Certifiée en psychologie de l’énergie Thérapie de la prise de conscience Approche de bien-être intégré

Les frais sont généralement couverts par vos bénifices marginaux marjinaux

Susie Legault MPs

Le demandeur doit déposer et conserver en dossier des exemplaires de la demande aux fins d’examen public pendant les heures normales d’affaires, à ses bureaux situés au 1800 855 Deuxième Rue S.O. Calgary AB T2P 2S5, attention Rinde Powell, 403-645-6688, Fax 403-645-3938, email: rinde.powell@encana. com, et en fournir un exemplaire à quiconque en fait la demande. Il est également possible de consulter un exemplaire de la demande, pendant les heures normales d’affaires, à la bibliothèque de l’Office, pièce 1002, 444, Septième Avenue S.-O., Calgary (Alberta) T2P 0X8, ou en ligne à l’adresse www.neb-one.gc.ca.

2.

Les parties qui désirent déposer un mémoire doivent le faire auprès de la secrétaire de l’Office, au 444, Septième Avenue S.-O., Calgary (Alberta) T2P 0X8 (fax : 403-292-5503), et le signifier au #401-609, 14ST NW demandeur, Calgary, ABau plus tard le 17 Mars 2011. 3.

W Calgary, Alberta, T2N-2A1 411, 609 - 14 St NE, 401

tel:(403)237-9137 fax:(403)283-1172 Épreuve finale; Psychologue agréée rendez-vous en fin de journée disponibles publicité dans LE CHINOOK pour l’année 2008

Conformément au paragraphe 119.06(2) de la Loi, l’Office tiendra compte de tous les facteurs qu’il estime pertinents. En particulier, il s’intéresse aux points de vue des déposants sur les questions suivantes : a)

les conséquences de l’exportation sur les provinces autres que la province exportatrice;

b)

les conséquences de l’exportation sur l’environnement;

c)

si le demandeur : (i)

a informé quiconque s’est montré intéressé par l’achat d’électricité pour consommation au Canada des quantités et des catégories de services offerts;

(ii)

a donné la possibilité d’acheter de l’électricité à des conditions aussi favorables que celles indiquées dans la demande à ceux qui ont, dans un délai raisonnable suivant la communication de ce fait, manifesté l’intention d’acheter de l’électricité pour consommation au Canada.

Warren TeTTensor amanTea LLP BARRiSTERS & SoliCiToRS - TRAdE-MARk AgEnTS

Dentiste Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux patients et aux familles francophones

Bianca Kratt Avocate

Membre du Barreau du Québec et de l’Alberta

1413 - 2nd STREET S.W. Calgary, Alberta T2R 0W7 Téléphone: (403)228-7007 Fax: (403) 244-1948 Ligne directe: (403) 228-8390

bkratt@warren.ab.ca

300-508, 24 Ave SW

clq@shaw.ca

4.

Si le demandeur souhaite répondre aux mémoires visés aux points 2 et 3 du présent Avis de la demande et des présentes Instructions relatives à la procédure, il doit déposer sa réponse auprès de la secrétaire de l’Office et en signifier un exemplaire à la partie qui a déposé le mémoire, au plus tard le 1 Avril 2011.

5.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les méthodes régissant l’examen mené par l’Office, communiquez avec la secrétaire de l’Office, par téléphone au 403-299-2714, ou par fax au 403-292-5503. La secrétaire de l’Office, Anne-Marie Erickson


15 fÊvrier 2011������������������������������������������

Économie

Le Chinook. 7

Cyberespace: le Cupidon du 21e siecle Philippe de Montigny Le progrès en matière de technologie a fait ses preuves au cours du temps. Tous les ans, on dÊcouvre de moyens plus rapides et plus efficaces d’Êcouter sa musique, de lire des bouquins, de mener une entreprise et de communiquer à travers le monde. Et justement, en 2011, qui a le temps de grimper au balcon de sa Juliette et de lui professer des mots d’amour? Rencontres en ligne : une nouvelle tendance? Pour de nombreux cÊlibataires qui cherchent leur âme sœur, le fait même d’apercevoir des couples enlacÊs amoureusement peut être dÊmoralisant. Et la saison ne semble pas remÊdier au problème : temps des fêtes, rÊunions de famille, sorties entre couples d’amis‌ Le cÊlibataire, quant à lui, doit timidement s’y tailler une place ou faire croire qu’il aime être seul. Après avoir ruminÊ leur mÊcontentement par rapport à leur situation malheureuse, certains cÊlibataires seront rÊsolus à passer à l’action et à trouver l’amour coÝte que coÝte. Et, ce, idÊalement avant le 14 fÊvrier! Peut-être que les mÊthodes traditionnelles pour trouver l’âme sœur ne sont pas les plus efficaces?

Pour les sites de rencontres en ligne, il s’agit d’une opportunitÊ en or!  La demande pour de tels services est nettement plus ÊlevÊe pendant cette saison de solitude , nous confirme Sam Yagan, le gÊrant d’OKCupid, un site de rencontres. D’oÚ vient le succès des sites de rencontres? À la base, le succès des sites de rencontres repose sur un concept Êconomique : le coÝt d’opportunitÊ. Le problème, ce n’est pas qu’il manque d’amants potentiels, mais plutôt que le temps passÊ à sortir avec ces derniers  coÝte  quelque chose. Le coÝt d’opportunitÊ se rÊfère au fait qu’en envisageant un choix, on renonce à d’autres choix qui avaient des gains associÊs, soit supÊrieurs ou infÊrieurs au gain rÊalisÊ avec le choix envisagÊ. Dans le cas des sorties, le coÝt d’opportunitÊ est Êgal à la valeur des gains associÊs à la deuxième meilleure option (qui pourrait être, pour vous, travailler au bureau pour gagner sa vie, sortir avec des amis ou aller au cinÊma, entre autres). Voilà alors comment le coÝt d’opportunitÊ relativement ÊlevÊ de la quête de l’âme sœur a contribuÊ à la crÊation d’une industrie fondÊe

dans le cyberespace : les sites de rencontres. Depuis leur Êmergence sur le web, les sites de rencontres utilisent des algorithmes pour trier les clients selon le type de relation qu’ils recherchent, leurs intÊrêts et leurs prÊfÊrences. Certains sites font appel à des clientèles spÊcifiques — minoritÊs sexuelles ou linguistiques, par exemple — ou rassemblent des gens qui partagent des passions variÊes, comme les  band geeks  ou les amateurs de vampires, notamment. Un autre facteur socioÊconomique peut pousser certains individus à l’amour dans le cyberespace : l’importance attribuÊe à la carrière. Autrefois, l’emphase Êtait placÊe sur la niche familiale. Aujourd’hui, dans un monde plus compÊtitif, les concurrents cherchent à obtenir une Êducation prestigieuse et mener une carrière profitable. Très souvent, le mariage et la famille viennent après la carrière. Relations à succès : mythe ou rÊalitÊ? Selon un jeune homme de 19 ans, à Ottawa, les sites de rencontres laissent beaucoup

à dÊsirer.  J’ai pas mal arrêtÊ d’aller sur ces sites justement, puisqu’ils ne fonctionnent vraiment pas!  explique-t-il. Selon lui, l’expÊrience a ÊtÊ dÊshumanisante et, malgrÊ la remarquable diversitÊ de cÊlibataires, il demeure sceptique par rapport à la possibilitÊ d’y trouver une relation sÊrieuse. Pour une femme de 31 ans à Edmonton, l’expÊrience en ligne a ÊtÊ très positive. Elle a tentÊ sa chance sur le site de rencontres Plentyoffish, oÚ elle a trouvÊ son futur Êpoux.  Nous avions tous

les deux des vies très occupÊes et c’Êtait donc très difficile de rencontrer des gens. C’est alors en ligne qu’on a pu se repÊrer l’un l’autre.   Encore perçus comme infâmes et dangereux, les sites de rencontres en ligne se sont toutefois mÊritÊs beaucoup de crÊdibilitÊ auprès de leur clientèle, qui croÎt en nombre et en diversitÊ. À vous de dÊterminer si le coÝt d’opportunitÊ (temps, sorties, dÊpenses) pour chercher votre âme sœur dÊpasse celui d’un site de rencontres.

crĂŠdit www.freelovedatingsites.com

Les recherches filtrÊes sur un site de rencontres peuvent être très rentables, mais ne laissez pas tomber vos instincts!

Avis important aux employeurs

/2,685/$&21&855(1&( 3UHQH]DYLVTXHOHMDQYLHUODFRPPLVVDLUHGHODFRQFXUUHQFHDGpSRVpXQH GHPDQGHDXSUqVGXVRXVVLJQpDX7ULEXQDOGHODFRQFXUUHQFHHQYHUWXGHO¡DUWLFOH GHOD/RLVXUODFRQFXUUHQFH/5&FK&FRQFHUQDQWO¡DFTXLVLWLRQSDU &&6&RUSRUDWLRQGH&RPSOHWH(QYLURQPHQWDO,QF /HVGpWDLOVGHO¡RUGRQQDQFHVROOLFLWpHVRQWOHVVXLYDQWV ‡ XQH RUGRQQDQFH HQMRLJQDQW OD GLVVROXWLRQ GX IXVLRQQHPHQW HQWUH &&6 &RUSRUDWLRQHW&RPSOHWH(QYLURQPHQWDO,QFRXjWLWUHVXEVLGLDLUHHQMRLJQDQW j&&6VHORQOHVPRGDOLWpVLQGLTXpHVSDUOH7ULEXQDOjVHGpSDUWLUGH&RPSOHWH GH %DENLUN /DQG 6HUYLFHV ,QF RX j HIIHFWXHU G¡DXWUHV GHVVDLVLVVHPHQWV LQGLTXpVjXQDFKHWHXUTXLDpWpSUpDODEOHPHQWDSSURXYpSDUODFRPPLVVDLUH ‡ XQH RUGRQQDQFH HQMRLJQDQW DX[ GpIHQGHUHVVHV j UHPHWWUH j OD FRPPLVVDLUH XQDYLVpFULWDXPRLQVMRXUVDYDQWWRXWIXVLRQQHPHQWSURSRVpHQWUHFHOOHV FLDXVHQVGHO¡DUWLFOHGHOD/RLSRXUXQHSpULRGHGHFLQTDQVORUVTXHOH IXVLRQQHPHQWSURSRVpQHIHUDLWSDVDXWUHPHQWO¡REMHWG¡XQDYLVFRQIRUPpPHQWj ODSDUWLH,;GHOD/RL ‡ XQHRUGRQQDQFHHQMRLJQDQWDX[GpIHQGHUHVVHVjSD\HUOHVGpSHQVGHODSUpVHQWH LQVWDQFH ‡ XQH RUGRQQDQFH DFFRUGDQW WRXWH DXWUH UpSDUDWLRQ TXH OD FRPPLVVDLUH SHXW GHPDQGHUHWTXHOH7ULEXQDOSHXWFRQVLGpUHUFRPPHMXVWLĂ€pH  3UHQH] DYLV TXH OHV UHTXrWHV G¡DXWRULVDWLRQ G¡LQWHUYHQLU GDQV OD SUpVHQWH DIIDLUH GRLYHQWrWUHGpSRVpHVDXSUqVGXUHJLVWUDLUHDXSOXVWDUGOHPDUV /¡DYLV GH GHPDQGH HW OHV GRFXPHQWV TXL O¡DFFRPSDJQHQW SHXYHQW rWUH H[DPLQpV DX JUHIIH GX7ULEXQDO  ,O HVW SRVVLEOH G¡HQ REWHQLU XQH FRSLH VXU OH VLWH:HE GX 7ULEXQDOGHODFRQFXUUHQFHjO¡DGUHVVHVXLYDQWHZZZFWWFJFFD/HVGHPDQGHVGH UHQVHLJQHPHQWVUHODWLYHVjODSUpVHQWHGHPDQGHGRLYHQWrWUHDGUHVVpHVDXUHJLVWUDLUH DGMRLQWVRLWSDUpFULWDX7ULEXQDOGHODFRQFXUUHQFHDXUXH6SDUNVEXUHDX 2WWDZD 2QWDULR .3%VRLWSDUWpOpSKRQHHQFRPSRVDQWOH /HMDQYLHU/HUHJLVWUDLUH 5D\QDOG&KDUWUDQG

Ă€ l’Êcoute des ĂŠtudiants, au service des collectivitĂŠs Emplois d’ÊtĂŠ Canada, une initiative du gouvernement du Canada, accorde du ďƒžnancement pour aider les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et les petites entreprises comptant 50 employĂŠs ou moins Ă crĂŠer des emplois d’ÊtĂŠ pour les ĂŠtudiants de 15 Ă  30 ans. Si vous ĂŞtes un employeur et que vous rĂŠpondez aux critères d’admissibilitĂŠ, prĂŠsentez votre demande du 1er au 28 fĂŠvrier 2011. Dès le 1er fĂŠvrier, le formulaire de demande et le Guide du demandeur seront disponibles sur notre site Web ou dans l’un des Centres Service Canada. Vous pourrez ensuite prĂŠsenter votre demande en ligne, par la poste ou en personne, dans l’un des Centres Service Canada.

Pour plus de renseignements : Cliquez Composez Visitez

servicecanada.ca/eec2011 le 1-800-935-5555 (ATS : 1-800-926-9105) un Centre Service Canada


Immobilier

8. Le Chinook

15 février 2011

Êtes-vous parés à l’éventualité d’une hausse des taux d’intérêt? Martin Gingras, martin.gingras@mtgarc.ca Il y a beaucoup de discussions ces temps-ci à propos des taux d’intérêt qui, étant à des nivaux historiquement très bas, ne peuvent qu’aller dans une direction, vers le haut. Nous parlons ici des taux fixes et variables. Y a-t-il raison de s’alarmer? Je ne crois pas. Mais ce serait vous mentir que d’affirmer que je sais, ou que quiconque sait, ce que le futur nous dictera. Par contre, je peux vous garantir que peu importe ce qui arrivera, personne ne regrettera d’avoir fait des remboursements supplémentaires sur la balance de leur hypothèque. Donc, voici trois façons dont un propriétaire de maison peut tirer parti des taux d’intérêt d’aujourd’hui et réduire sa dette hypothécaire en même temps. Ces méthodes sont généralement méconnues ou peu utilisées du public, mais souvent un simple coup de téléphone à votre institution financière suffit pour apporter les changements voulus. Aussi,

rappelez-vous que ces options sont discutées dans votre contrat hypothécaire, donc y jeter un coup d’œil pourra vous en apprendre d’avantage. Faire des paiements bihebdomadaires accélérés. Ceci est une démarche simple que tous les propriétaires devraient utiliser à leur avantage. Bihebdomadaire accéléré ne signifie pas, comme le bihebdomadaire, de faire deux paiements par mois. C’est en fait l’équivalent de faire 26 paiements à la place de 24 au courant de l’année. Ces paiements supplémentaires vont directement sur votre hypothèque, raccourcissant ainsi son amortissement. Voici un exemple: Une hypothèque de $ 350 000.00 à 3.89% d’intérêt, amortie sur 30 ans. Bihebdomadaire: balance à la fin d’un terme de 5 ans: $ 315 839.00 - 25 ans restant. Bihebdomadaire accélérée: balance à la fin d’un terme de 5 ans

: $306 694.00 - 21 ans restant. Donc, vous pouvez constater que l’hypothèque sera payée 4 ans plus tôt! Aussi à noter que l’économie totale à la fin de l’amortissement (non illustrée en détails dans cet exemple), en intérêt, sera de plus de $ 36 834.00, ce qui n’est pas négligeable! Prenez avantage de l’option de prépaiement. Presque toutes les hypothèques sont équipées de l’option consistant à mettre une somme d’argent variant entre 10% et 20% supplémentaire sur votre balance d’hypothèque, et ce, à chaque année. Je peux comprendre qu’arriver en bout d’année avec un gros montant d’argent supplémentaire peut être difficile, donc je vous suggérerais, à la place d’attendre à la fin de l’année pour faire la transaction, de vous assoir avec votre conjoint/conjointe et de créer un budget. Déterminez combien vous pouvez allouer

LA SANTÉ ANIMALE COMMENCE À LA FERME Comme partenaire, vous jouez un rôle clef en matière de biosécurité lorsque vient le temps de protéger la santé des animaux du Canada. La biosécurité, c’est l’ensemble des mesures prises pour empêcher l’introduction et la propagation de maladies contagieuses. Les maladies animales sont facilement transmises par l’entremise de personnes, d’équipement et de véhicules.

d’argent chaque mois pour ajouter à votre paiement (la plupart des institutions financières offrent la possibilité d’ajouter aussi jusqu’à 20% à vos paiements). Arrondissez vos paiements. Voilà une autre façon simple de payer plus rapidement votre hypothèque, mais que peu de gens utilisent. La plupart du temps, vos paiements d’hypothèque sont d’un montant pas nécessairement rond, comme $ 1 227,00 par mois par exemple. Pourquoi ne pas appeler votre institution financière et demander d’arrondir à $1,300.00 par mois? Votre budget mensuel

ne verra probablement pas la différence, et vous serez surpris de constater ce que cela aura comme effet en bout de ligne. Rappelez-vous que chaque dollar que vous payez en supplément sur votre hypothèque au-dessus du montant minimum est un dollar sur lequel vous n’aurez pas besoin de payer de l’intérêt. Si vous suivez ces simples stratégies dans notre environnement actuel de très bas taux d’intérêt, vous travaillerez à accélérer la réduction de votre dette envers votre banque/ institution financière. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Martin Gingras

associé hypothécaire Français/Anglais

-Vous voulez devenir propriétaire, mais vous avez besoin de conseils professionnels pour vous guider vers le choix du bon prêt hypothécaire -Vous voulez renouveler votre prêt hypothécaire existant

martin.gingras@mtgarc.ca www.martingingras.ca (403)988-9054

«A Taste of Québec»

Comme fournisseur de service et visiteur fréquent de fermes, votre articipation à la biosécurité est importante. La biosécurité est assurée grâce aux efforts collectifs entre les producteurs agricoles et le personnel du secteur des services.

DEMANDEZ AUX PRODUCTEURS DE VOUS PARLER DE LEUR PLAN DE BIOSÉCURITÉ. Montrez-leur que vous comprenez et respectez ces mesures d’atténuation des risques.

COMMUNIQUEZ AVEC LES PRODUCTEURS AVANT D’ARRIVER.

Assurez-vous d’organiser vos visites à un moment approprié afin de réduire le risque d’introduction ou de propagation de maladies.

FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LES PROTOCOLES DE BIOSÉCURITÉ EN PLACE.

Dans la mesure du possible, évitez tout contact avec les animaux, les bâtiments d’élevage, les aliments du bétail et l’eau. Commencez dans les endroits propres et terminez dans les sales.

SOYEZ VIGILANT.

Faites preuve de professionnalisme et exigez de même de vos employés. Posez-vous les questions suivantes : • La visite est-elle nécessaire? • Où dois-je stationner et me présenter? • Est-ce que j’ai tout ce qu’il me faut pour offrir mon service? • Est-ce que je sais comment entrer dans les zones de production? • Est-ce que j’applique des mesures efficaces pour nettoyer l’équipement et mes vêtements personnels?

Produits de l’érable Produits St-Hubert Fromage en grains Cretons Lafleur Tarte au sucre Sucre à la crème Tourtières

Venez déguster notre poutine et nos smoke meat

les vendredis et samedis de 9h à 17h et les dimanches de 9h à 16h

Dès février

Au nouveau Calgary Farmer’s Market 7640 Blackfoot Trail Southeast

La biosécurité est le meilleur investissement possible pour protéger la santé des animaux du Canada. 1-800-442-2342 www.inspection.gc.ca/biosecurite

Le Chinook-Fr-Sw-6.125x7.indd 1

Nos spécialités...

Contactez Claire: (403) 617-0030 www.calgaryfarmersmarket.ca 1/10/11 1:45:09 PM


15 février 2011��������������������������������������������

Automobile

Le Chinook.9

Subaru Outback 2011, la familiale parfaite?

Martin Lavoie: www.lachroniqueauto.com

FICHE TECHNIQUE

La perfection est très difficile à atteindre pour un constructeur automobile, mais Subaru offre une Outback qui, j’en suis certain, fait craindre plusieurs concurrents. Surtout qu’avec ses dimensions plus imposantes que l’ancienne génération, ses capacités hors route et son espace intérieur, elle peut se mesurer sans problème à ses compétiteurs, qu’ils soient des véhicules multi-segments, de petits utilitaires sports ou même des VUS pleines grandeurs. Je l’appelle amicalement “familiale”, mais on est loin des “station wagon” américains des années 70 avec du bois sur le côté. Cette nouvelle Outback a été introduite sur le marché l’an dernier. Le modèle 2011 est pratiquement inchangé, si ce n’est des rétroviseurs qui sont maintenant rabattables. Deux moteurs sont disponibles, un 4 cylindres 2,5l de 170 chevaux ou un 6 cylindres 3,6l de 256 chevaux. Le 2,5l peut être jumelé à une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission à variation continue (CVT). Le 3,6l est équipé d’une transmission automatique standard à 5 rapports. Mon véhicule d’essai était muni du moteur 6 cylindres. J’ai donc pris place à son bord, la Subaru Outback 3.6R Limited avec option multimédia. En prenant place derrière le volant, je me rend compte que c’est un véhicule très équipé. Sièges en cuir, système de navigation, toit ouvrant, contrôle de la température à deux zones, chaîne audio Harman Kardon de 440 watts, tout y est, c’est le grand luxe! À 40795$ avant taxes, je ne m’attendais à rien de moins. Le tableau de bord est très beau avec ses accents de bois et d’aluminium brossé. Avec l’option multimédia, plusieurs boutons laissent leur place à un grand écran tactile qui sert évidemment de système de navigation, mais également de caméra de recul et de système de son. Par contre, je dois vous dire que certains ajustements du système ne sont pas simples à réaliser. Sur la route, c’est là qu’on se rend compte de ce qu’on a entre les mains. La position de conduite est très haute, j’avais presque l’impression de conduire un véhicule utilitaire sport. La puissance du moteur 3,6l est incroyable. Je n’aurais aucune hésitation à embarquer 4 personnes, le coffre plein de bagages et à affronter n’importe quelle dénivellation de route. La conduite est très confortable, la direction répond bien quoi qu’elle un peu molle et la suspension est parfaite pour le type de véhicule. L’espace intérieur est immense et c’est ce qui démarque l’Outback de la compétition. Que ce soit pour les passagers ou le chargement, on ne manque pas de place. Donc, est-ce que la Subaru Outback nouvelle génération est la familiale parfaite? Basé sur mon opinion personnelle et ce que je recherche d’un véhicule, elle est mon premier choix. Son système de traction intégrale à prise constante unique à Subaru, sa garde au sol élevée, son espace de chargement, son confort, son aménagement intérieur, tout a été mis en place pour obtenir un véhicule d’une grande qualité. Un merci particulier à Amyot Bachand de Subaru Canada qui m’a permis d’effectuer cet essai.

Marque: Subaru Modèle: Outback 3.6R Limited 2011(modèle d’essai) Autre(s) modèle(s): 2.5i, 2.5i PZEV, 2.5i Sport, 2.5i Limited, 3.6R Catégorie: Véhicule multisegment Prix : 28 995$ à 40 795$ Garanties : 3 ans/60 000 km, 5 ans/100 000 km Moteur : H6 (Boxer) de 3,6 litres Puissance ch. (kW) : 256 @ 6 000 tr / min Couple lb-pi (N.m) 247 @ 4 400 tr / min Autre(s) moteur(s) :H4 de 2,5 litres, 170ch @ 5600 tr / min, 170 lb-pi @ 4000 tr / min Transmission : Automatique 5 vitesses Autre(s) transmission(s) : Manuelle 6 rapports (2.5i), variation continue CVT (2.5i) Système antipatinage : Oui Suspension : Avant :indépendante Arrière:indépendante Direction : Standard Freins : Avant : disques (ABS) et (EBD) Arrière : disques (ABS) et (EBD) Coussins gonflables : Frontaux, latéraux et rideaux gonflables Empattement : 2740 mm Poids : 1 648 kg Capacité de remorquage : 1227 kg (2.5i), 1363 kg (3.6R) Capacité du coffre : 972 litres(banquette relevée), 2019 litres (banquette rabattue) Capacité du réservoir : 70 litres Consommation : Ville : 11,8 L/100 km (3.6R) Route : 8,2 L/100 km (3.6R) Sécurité : Mention ’’Top Safety Pick’’ par www.iihs.org Autres modèles concurrents : - Toyota Venza - Volvo XC70 Pour :

Traction intégrale performante Espace intérieur Capacitées hors route

Contre :

Prix élevé (3.6R) Direction un peu souple Suspension molle


Humour

10. Le Chinook

Un héros fait maison

15 février 2011

    





Simon Delisle, humoriste

Dernièrement, je me suis fais mal. Quand je dis mal, je ne veux pas dire que j’ai bu ma slush trop vite et me suis gelé la tête ou que je me suis frappé le coude sur un coin de table, je me suis fais mal de manière professionnelle. Lors d’un incident d’hypoglycémie, je me suis effondré de tout mon long, me fracturant et me disloquant l’épaule et, pour mettre la cerise sur mon sundae de bad luck, mon pied est allé visiter le calorifère qui, à ce moment-là, faisait son travail, c’est-à-dire : chauffer. 22 heures d’hospitalisation et 2 semaines de convalescence plus tard, me voilà enfin sur pied. En fait, sur un pied et demi pour être précis. Mais savez-vous quoi? Hier, je suis allé passer une audition pour participer à un concours d’humoriste, et pour être tout à fait honnête, je suis très content de moi. Je me suis rendu là-bas tout seul avec le bras en écharpe, le pied capitonné et une canne à la main. Je n’aurais eu qu’à tendre la main pour recevoir la charité. J’ai finalement fait mon audition et après j’étais tellement fier qu’il m’est venu une irrésistible envie de me bomber le torse, mais mon épaule ne l’aurait pas supporté alors je me suis contenté de mettre I’m Walking on sunshine sur mon Ipod. Si cette aventure a pu m’apprendre quelque chose, outre que la morphine est un ami très compréhensif, c’est qu’on oublie trop souvent d’être fier de soi. Tous les jours on fait de petits exploits que l’on croît, à tort, être anodins même banals. Mais quand je vois deux jeunes parents préparer les enfants pour aller à l’école, préparer les collations, les sacs à dos, le petit-déjeuner, et tout ça la plupart du temps avec une migraine ou un manque crucial de sommeil, je me dis WOW BRAVO ! (Applaudissements) Mais la vérité c’est que pour tous ces micros miracles quotidiens personne ne viendra nous féliciter. Alors il faut le faire soi-même. Pour ma part, hier, quand je suis revenu de mon audition, je me suis fait couler un grand bain, j’ai préparé des frites maisons et j’ai écouté le Superbowl en pyjama, collé sur ma blonde. Je me suis remercié d’avoir persévéré, d’être passé par dessus la douleur et le look quelque peu douteux que j’avais avec mon atèle et ma canne. Tout le monde est capable de se descendre, c’est facile, il est plus difficile de se féliciter. Alors ce soir, C’EST UN ORDRE, vous devez vous faire plaisir pour tout ce que vous avez fait aujourd’hui, trouver le petit quelque chose qui vous donnera envie, demain, de recommencer vos petits miracles quotidiens. Je vais donc, de ce pas, aller me faire chauffer un bon morceau de tarte au pomme (Oui, je suis gourmant). Et si je me félicite, c’est parce que je suis fier d’avoir réussi à écrire cette chronique, uniquement avec mon bras gauche!

Évitez les chutes avant qu'elles ne surviennent



  



 



             



 

Impôts 2010 Faites confiance à

Soyez actif(ve)!

Exercice pour la force et l’équilibre

Vérifiez vos médicaments!

Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien

Regardez où vous marchez! Où que vous soyez

Hatem Baccari

M.Sc, ACCA, CGA Ancien vérificateur à l’Agence de Revenu du Canada Certified General Accoutants

BPC

BACCARI PROFESSIONAL CORPORATION

Profitez de nos services professionels à des prix abordables -Services de comptabilité et de fiscalité -Déclarations d’impôt -Service de paie -Entreprises, particuliers et Fiducies -Service Bilingue

32, 805 - 5 Avenue SW, Calgary Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Health Link Alberta sans frais au 1-866-408-LINK (5465)

(403) 984-3332 hatem@baccari.ca


15 février 2011 �����������������������������������������������������

Nutrition

Le Chinook. 11

Le Défi Santé 5/30, un défi pour tous Céline Bossé, nutritionniste Aimez-vous les défis? En voici un qui fait appel à votre désir de vous sentir mieux dans votre corps et plus en santé, de choisir de regarder la vie avec enthousiasme et joie de vivre, une force tranquille qu’il faut réveiller… le défi santé 5/30 qui vous est proposé du 1er mars au 11 avril 2011. Il s’agit d’un défi d’envergure, gratuit et qui s’adresse à tous les Albertains de 4 à 85 ans. Il a pris naissance au Québec en 2004 sous la bannière d’ACTI-MENU. Après plus de 6 années consécutives, ce projet québécois a fait ses preuves et a aidé bien des gens. La première édition en Alberta existe grâce à l’appui financier de Santé Canada par l’entremise de la Société Santé en français et du Réseau santé albertain afin d’améliorer les ressources offertes à la population francophone. Également promoteur de l’initiative, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta a mandaté la Fédération du sport francophone de l’Alberta pour mettre sur pied et coordonner le projet. Le défi repose sur l’idée d’une santé intégrale. Bien que des aliments de qualités soient essentiels pour assurer le carburant nécessaire, l’activité physique, elle, est essentielle pour assurer la santé. C’est pourquoi le Défi Santé vous propose de:

Manger au moins 5 portions de fruits et légumes au minimum 5 jours par semaine Bouger au moins 30 minutes au minimum 5 jours par semaine Améliorer votre équilibre de vie en vous fixant un objectif au choix parmi les suivants: vous aider à bien dormir, vous accorder du temps à vous et donner priorité aux priorités

encore plus stimulante. Pourquoi ne pas proposer un défi au bureau, auprès de vos collègues de travail, une occasion qui aura l’avantage de satisfaire l’esprit compétitif en vous? L’engagement individuel, familial ou collectif vous appartient, à vous de faire votre

choix. C’est à la mesure de vos intentions que votre DÉFI SANTÉ prendra tout son sens. De bonnes habitudes de vie s’acquièrent avec le temps et avec de la persévérance. Rien n’est plus gratifiant que la réussite. D’une fois à l’autre les bénéfices de

l’effort engagé seront plus grands. Je vous invite à joindre les rangs de la première édition du DÉFI SANTÉ 5-30-Équilibre en Alberta qui nous est proposé dans les deux langues officielles. www.defisante530equilibre.ca

Une question d’apprentissage, soyez patient… Profitez du DÉFI SANTÉ qui vous est proposé, pour vous ouvrir à de nouvelles connaissances ou encore pour rafraîchir ce que vous savez déjà et profiter des six semaines pour partager l’expérience avec d’autres. Il n’y a pas d’âge pour bien faire ou pour se refaire. Le corps est une « machine » extraordinaire qui peut se reconstruire, pourvu qu’on lui fournisse les éléments nécessaires. Donner l’exemple, vous verrez, c’est contagieux! C’est aussi bon pour le moral!... Les encouragements, c’est comme du bon pain, ça fait du bien par ou ça passe! Bien nourrir ses pensées est tout aussi important que de bien entretenir son corps. Il ne faut pas négliger le pouvoir des mots et des encouragements. De plus, le partage des expériences fera du « vivre » ensemble, une richesse

Dr. Claude Boutin

Services offerts

- Spécialiste diplômé en orthodontie (le redressement des dents) - Orthodontie pour les enfants et adultes - Services en français - Cabinets de traitement privés et modernes - Technologie de pointe -Aucune référence nécessaire Suite 124, 4935 - 40 Avenue N.-O., Calgary, T3A 2N1 Market Mall Executive Professional Center Téléphone: (403)284-5202 Télécopieur: (403)284-5203 www.drboutin.com

Vous faites toujours passer

votre famille avant tout... et nous voulons vous aider.

Le gouvernement du Canada vous offre de l’aide financière, par exemple la Prestation universelle pour la garde d’enfants, le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et de l’argent pour les études postsecondaires. Profitez de : • la Prestation universelle pour la garde d’enfants • la déduction pour frais de garde d’enfants • la Prestation fiscale canadienne pour enfants • la prestation pour enfants handicapés

• le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants • le régime enregistré d’épargne-invalidité • le Programme canadien pour l’épargne-études • les programmes canadiens de prêts et de bourses aux étudiants • etc.

Profitez-en.

HRSDC TABS_001F Trim size: (6.125 x 10.357) 3col x 145 lines

B.Sc, D.D.S., D. Ortho., F.R.C.D. © Spécialiste certifié en orthodontie

Pour savoir à quelle aide votre famille a droit, cliquez ou appelez maintenant.

servicecanada.gc.ca/famille 1 800 O-CANADA

(1-800-622-6232 ATS : 1-800-926-9105)

HRSDC TABS_001F_6,125x145line.indd 1

19/01/11 11:54 AM


15 février 2011

LA chronique à jacqueline

Vivre le plus longtemps possible

CONSEIL SCOLAIRE CATHOLIQUE ET FRANCOPHONE DU SUD DE L’ALBERTA Inscriptions 2011-2012 en cours

Jacqueline Favre Oui, mais dans de bonnes conditions. Si c’est pour perdre la mémoire ou ne plus pouvoir marcher, non, merci ! Benoîte Groult, dans son dernier livre, écrit : « Je veux bien mourir, mais vivante. » Si l’euthanasie n’est pas admise dans tous les pays, en Belgique, les médecins peuvent aller acheter un petit kit chez le pharmacien afin d’offrir à un  patient une mort salutaire, agréable et désirée pour éviter des souffrances inacceptables. Les scientifiques cherchent de nouvelles solutions pour allonger la durée de vie. Bonne nouvelle ou drame inévitable pour la collectivité ? Jeunes ou vieux Quand sommes-nous vieux? Au XIXe siècle, à 65 ans. Au XXe siècle, à 80 ans. Au XXIe siècle à 100 ans. Avant, les vieux avaient des têtes de vieux, maintenant cela devient un scandale, ils ne travaillent pas et ils sont en forme. Sport, bonne nourriture, distractions, ils ont la pêche, le moral et un tonus du tonnerre. Ils ont le sourire et l’air vif comme Henri Savador. « Un homme  de 70 ans a la condition physique et mentale d’un homme de 50 ans au XIXe siècle. » En 1970 - là j’exagère - un homme de 40 ans avait déjà un pied dans la vieillesse, maintenant il se marie et fait des enfants. Les babyboomers arrivent à l’âge de la retraite, ils voyagent en train, en avion, se dorent au soleil et font des séances de musculation. Ils sortent avec des amis, vont au théâtre et au concert au lieu de se vautrer sur un sofa. Le musicien cubain Compay Segundo disait avant de mourir à 95 ans : « Quand j’aurai 115 ans, je demanderai des prolongations ! » Ils sont de plus en plus nombreux à vieillir en bonne santé, mais que va-t-on faire de tous ces vieux ? Pas d’inquiétude, les octogénaires se débrouillent tous comme des grands, ils restent en forme, ils sont trop jeunes pour mourir. Les progrès de la médecine Beaucoup de scientifiques et de chercheurs pensent que la vie va se prolonger d’une trentaine d’années d’ici 2080. Il y a des gènes de longévité à maîtriser, c’est certain, mais la médecine moderne sauve des vies, transplante, greffe, utilise des cellules souches, des biopuces, des nano je ne sais

quoi, enfin tout devient possible. Il n y a pas que les souris de laboratoire qui vieillissent. La recherche de l’immortalité bat son plein ! Celui qui va en profiter est déjà né! Supposons qu’un cœur soit défaillant. Il sera possible de prélever quelques cellules de peau en laboratoire, de les cultiver de manière à les faire retomber en enfance et à leur faire fabriquer du muscle cardiaque. Ensuite elles seront transplantées dans le corps malade. Facile, n’est-ce pas ? Tout redeviendra jeune, le foie, le cœur, les reins. Après tout, une queue de lézard, ça repousse. On est loin de la théorie du docteur Voronoff qui proposait, en 1900, de greffer des organes sexuels de chimpanzé à un homme en perte de vitesse. Les Japonais envisagent déjà un genre de tableau de bord dans leurs toilettes pour faire des bilans de santé automatiques. En cas de dysfonctionnement, cet appareil alerterait le médecin par Internet. Assis tranquillement sur le siège, un quidam verra la crise cardiaque évitée pour toute la journée. Impossible de mourir dans les heures qui suivent. La litanie des précautions Les journaux, les magazines, la télé et la radio nous cassent les oreilles avec leurs conseils. Il y a un raz le bol. Mangez ceci, buvez cela, évitez ça. Faites, de préférence, et ceci et cela. Ouf ! Mieux vaut déguster l’optimisme, rechercher des plaisirs gustatifs et sexuels. Une vie érotique éloigne le diabète et bien d’autres maladies. Tout être humain a le droit de vivre aussi longtemps qu’il le désire. La vieillesse est une collection de maladies qui pourront être aisément retardées. Il suffirait de trouver le truc qui pourrait remettre le compteur à zéro de temps en temps. La seule chose à mettre au point, c’est la question de la retraite : si tout le monde devient rentier, qui va payer ? À revoir : le travail à plein régime avec un arrêt brutal. Puisque les vieux restent longtemps en forme, et qu’ils font du sport, il va falloir les occuper à autre chose de plus valorisant. En 2060, pour ceux qui n’auront pas exercé un métier physiquement épuisant, la retraite sera envisagée à 80 ans. Au fait, comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Benoîte Groult, La Touche étoile aux éditions Grasset (auteure de Ainsi soit-elle)

Le Chinook 13

Contactez nos écoles : École Sainte-Marguerite-Bourgeoys CALGARY S.O. (M à 12) 403-240-2007 ecolesmb@cscfsa.ab.ca www.smb.cscfsa.ab.ca

École Notre-Dame des Monts CANMORE (M à 10) 403-609-0002 ecolendm@cscfsa.ab.ca www.ndm.cscfsa.ab.ca

École Notre-Dame-de-la-Paix CALGARY S.E. (M à 6) 403-271-5544 ecolendp@cscfsa.ab.ca www.ndp.cscfsa.ab.ca

École Notre-Dame des Vallées COCHRANE (M à 8) 403-851-0244 ecolendv@cscfsa.ab.ca www.ndv.cscfsa.ab.ca

Apprendre en français; un droit, un choix, un atout! Pour plus de renseignements : Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l’Alberta Tél. : (403) 685-9881 infoconseil@cscfsa.ab.ca www.cscfsa.ab.ca

JOIN THE RCMP DEVENEZ MEMBRE DE LA GRC CAREER PRESENTATION FOR TELECOMMUNICATIONS OPERATORS

PRÉSENTATION SUR LES CARRIÈRES POUR LES OPÉRATEURS DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

(CIVILIAN MEMBERS)

(MEMBRES CIVILS)

February 15 at 6:30 PM

15 février à 18 h 30

Red Deer City Detachment 4811 - 49th Street Red Deer, AB

Détachement de la GRC de Red Deer 4811, 49th Street Red Deer (AB)

February 22 at 6:30 PM

22 février é 18 h 30

Red Deer City Detachment 4811 - 49th Street Red Deer, AB

Détachement de la GRC de Red Deer 4811, 49th Street Red Deer (AB)

Attendance at a career presentation is now the mandatory first step in the application process. / Assister à une séance d’information sur les carrières est maintenant la première étape obligatoire du processus de recrutement.

1-877-RCMP-GRC (1-877-726-7472)


Arts et Culture

14. Le Chinook

15 février 2011

Annette Saint-Pierre: «Madame Franco-ouest» Paul-François Sylvestre Figure de proue de la Francophonie canadienne de l’Ouest, Annette Saint-Pierre a enseigné pendant 36 ans au Manitoba, dont 17 au Collège universitaire de Saint-Boniface. Elle a offert le premier cours de littérature sur l’Ouest canadien et a été cofondatrice des Éditions du Blé, des Éditions des Plaines et du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest. Une vie bien remplie qui mérite d’être racontée ! C’est chose faite avec la publication de J’ai fait ma chance. Dès la première phrase de cette autobiographie, Annette Saint-Pierre nous dit qu’elle a vu le jour un samedi du mois d’août à Saint-Germain-de-Grantham (Québec). Elle ne précise pas la date exacte. Pourtant, à la page 2, les données de catalogage indiquent qu’elle est née en 1925 et à la page 336 la supérieure de sa congrégation note que l’anniversaire de sœur Annette est le 29 août. De plus, le Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien a depuis longtemps publié la date de naissance d’Annette SaintPierre (29 août 1925). On se demande donc pourquoi elle a choisi d’en faire un mystère. C’est donc à 85 ans qu’Annette Saint-Pierre publie son autobiographie. J’ai fait ma chance est un récit soigneusement documenté, grâce à un journal bien tenu ; l’auteure raconte sa naissance au Québec, son entrée en religion, son enseignement

au Manitoba, son retour à la vie laïque et son engagement dans le monde littéraire. Le texte provoque tour à tour des cris d’admiration et d’étonnement, des clins d’œil complices et quelques gorgées de rire. On ne s’ennuie jamais ! Le 28 août 1946, la veille de ses 21 ans, Annette Saint-Pierre devient postulante chez les Sœurs de Saint-Joseph. Lorsqu’elle prononce ses vœux, elle choisit le nom de sœur Pierre-duSauveur. La congrégation décide de l’envoyer enseigner au Manitoba. Elle pense que c’est une obédience passagère, mais le Manitoba la séduit et devient sa province d’adoption. Sœur Pierre sera institutrice à Powerview, Saint-Georges, Mariapolis, Lorette, Sainte-Anne-des-Chênes et SaintBoniface. La jeune Québécoise est littérairement envoûtée par la province de Louis Riel : « Le Manitoba deviendra même le personnage principal de certains de mes romans, tellement il me fascinera et tellement j’apprécierai ses habitants, francs, honnêtes et chaleureux. » Sœur Pierre passe plusieurs étés à l’Université d’Ottawa pour y décrocher une maîtrise, puis un doctorat. À l’heure du Concile Vatican II, elle se met à s’interroger « sur la valeur de (sa) vie religieuse ». Dans sa communauté, elle fait figure d’avant-gardiste et souhaite « l’abolition de règlements obsolètes et de coutumes péri-

mées ». Femme énergique et entreprenante, sœur Annette (elle a repris son nom) étouffe dans sa congrégation. Elle veut « voir autre chose que les murs du couvent, de l’école et de l’église ». Son dernier poste d’enseignement est une bénédiction et une planche de salut. Professeur de littérature au Collège universitaire de SaintBoniface, elle fait connaître les écrivains francophones de l’Ouest canadien – Georges Bugnet, Maurice Constantin-Weyer, Gabrielle Roy et Marguerite Primeau, pour n’en nommer que quelquesuns. Elle participe à la fondation des Éditions du Blé avec Robert Painchaud, Lionel Dorge et Paul Savoie (ce dernier fournit le premier manuscrit à être publié). Lorsque des difficultés surviennent aux Éditions du Blé, sœur Annette et l’abbé Georges Damphousse fondent les Éditions des Plaines, une maison à but lucratif. Or, sœur Annette a fait vœu de pauvreté. Elle doit choisir entre sa vie religieuse ou sa vie d’éditrice. Elle quitte la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph en 1980, mais reste en bons termes avec ses anciennes consœurs. Ce départ provoque un regain d’énergie et propulse Annette Saint-Pierre vers d’autres défis, dont celui de transformer la maison de la famille de Gabrielle Roy en musée et de créer une fondation. Elle surmonte toutes les embûches d’un tel projet et c’est mission accomplie en 2003.

 

  

      

   

                            

  

    

       



Femme hors du commun, être de foi, de passion et de lumière, Annette Saint-Pierre a marqué le Manitoba et l’Ouest

francophones eet continue de le faire au quotidien. Son autobiographie se lit comme un roman.

Ciné-Club CInéMAGINE de la Cité des Rocheuses vous présente en février

25 Février à 17h30

Maman, mon éléphant et moi

Bonnie adore les éléphants. Elle vit avec sa mère Lis et sa grand-maman,qui s’occupe d’elles. Un jour, tout bascule, car sa grand-mère meurt.C’est Bonnie qui prendra soin de sa mère et d’elle-même. Mais un jour,sa mère revient à la maison avec Durée 84 minutes ENtr ée gratuite un éléphant

25 Février 19h30 (1ère partie) 26 Février 18h (2ère partie)

à l’achat d’un Pop-corn

!

Lance et compte: Le grand duel

Cette série met en scène les hauts et les bas d’une équipe de hockey professionnelle fictive, le National de Québec, et suit la vie de ses joueurs, entraîneurs, etc. Durée 3h vendredi et 4:30 samedi La Cité des Rocheuses, 4800, Richard Road S.W. Calgary (AB) T3E 6L1 Info.: (403) 249-1749 / www.citedesorcheuses.com


donc de tenter une expérience: Rendre la dictature vivante au sein de sa classe pour montrer à ses jamais pris le temps d’écouter le reste de leur deuxième album, étudiants à quel point ce genre de régime peut It’s a beautiful lie. This is war étant le premier extrait du être dévastateur. Ce qui semblait un projet 15 février 2011 Le Chinook 15 nouvel album a paraître, j’ai dû attendre en décembre 2009 inoffensif au départ devient rapidement un pour écouter le reste du troisième opus. Un son différent du mouvement de masse qui dépasse les quatre deuxième album appuyé par un thème récurrent font de This murs de l’école. C’est à ce moment où on s’attend que tout is war un bijou à écouter. éclate, que tout déborde. Malheureusement, il Ils sont présentement en tournée pour promouvoir n’en est rien. On a droit à une gang d’étudiants le troisième album et ils viennent d’entamer la branche qui s’habillent en chemises blanches et qui font américaine. Un seul spectacle était prévu au Canada, c’était hier quelques graffitis dans la ville. Il y a bien sûr soir à Toronto au Sound Academy. Après plus de deux heures quelques jeunes qui prennent ce mouvement d’attente dont une dehors au froid, alors que je regardais un peu plus au sérieux mais jusqu’à la toute fin, impatiemment ma montre en pensant à l’heure de mon vol William Beretta, www.dimanchematin.com on ne ressent aucunement l’ampleur et la force de retour vers Montréal qui approchait trop rapidement, le de ce mouvement qui ne véhicule même pas d’idéologie. groupe est enfin monté sur scène à 21h. Notre billet indiquant À la simple lecture du titre, le livre Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles intrigue. On se questionne sur le genre de L’idée livre auquel on aura Lorsqu’on de départ est affaire. excellente et dé19h, l’impatience était à son comble, tout comme la salle dont se plonge dans le texte, on oublie vite les questions génériques on ingrédients se concentre sur faire autreun chose tient tousetles pour film on ne voyait plus un centimètre de plancher. : notre époque. mais laça vacuité tombe de à plat. exploite L’objectif de l’auteur Nicolas Langelier est de choc montrer notre On génération L’attente en ayant valu la peine, pour la partie du spectacle que trop interpersonnelles. légèrement le « pourquoi ce postmoderne, particulièrement sur le plan des relations Pour ce» de faire, que j’ai vue, c’était excellent et digne d’un show qui aurait pu Langelier construit son Réussir son hypermodernité… de manière étonnante. commence par unà mouvement, ce qu’il estIl supposé apporter aussi bien être présenté au Centre Bell devant 15 000 personnes récit (auto)fictionnel — raconté au « vous » — dans lequel narrateur, encore perturbé par la mort ses lemembres et ses répercussions réelles. Le de son père, voyage en voiture avec les cendres de ce dernier à l’arrière. au lieu de seulement 2000. Fidèles à leurs albums, sous les cris film est tellement tranquille que même la fin Langelier se sert de ce récit comme d’un squelette auquel il rattache des bouts de philosophie, des fans qui chantaient (criaient) plus fort que le chanteur Jared semble surréaliste ne cette comprend pas de psychologie populaire, de citations éparses, d’exercices à faire, etc. Ilpuisqu’on transforme histoire afin de la faire correspondre, ironiquement, aux étapes franchir des pour rechercher le bonheur, trop àcomment jeunes ont pu embarquer si Leto trois fois sur quatre, le groupe a offert une prestation comme dans n’importe quel livre de psychologie populaire. Il s’appuie alors sur ce récit pour farouchement dans un mouvement qui ne se électrisante de plusieurs chansons de leurs trois albums. Le critiquer, de l’intérieur, la postmodernité (ou l’hypermodervoulait qu’une expérience pédagogique. chanteur s’est mêlé aux gens plus d’une fois et, bien que j’aie nité, selon votre école de pensée). Le Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de ce film,sej’espérais Le paradoxe deJela voulais méthodeaimer de Langelier situe dansy trouvé la foule relativement froide et un peu trop « l’Alberta est àdelaToronto recherche d’une personne dynamique, les outils qu’iltrouver emploiedes pour critiquer notre époque : il scènes chocs, des idéologies polie », je crois que tous étaient bien contents d’être attaque la postmodernité… en s’inscrivant cette autonome et bien organisée qui pourra combler unlà.poste rassembleuses, des jeunes dans en soif demême poupostmodernité. En effet, ses outils de prédilection sont asAujourd’hui, je suis un peu déçue car il asituée fallu que je parte à Calgary. d’aide-élève à l’école Notre-Dame-de-la-Paix voir ou en détresse qui s’identifiaient à un tel sociés à la postmodernité, à savoir l’éclectisme, l’ironie, la avant la fin pour attraper mon avion et ainsi manquer quelques mouvement, mais on effleure que trop Le calendrier de travail suivra celui de l’année scolaire. nostalgie, l’autofiction, etc. Langelier ne s’en cache pas, il chansons dont l’excellente King and Queens qui tourne assume son propos, son paradoxe. s’il y aUn un film paradoxe, légèrement toutes cesCar facettes. qui fait il n’y a pas de contradiction. Langelier montre malheureusement, que trop peu deefficacement vagues… TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : demande bien ce qu’il faudrait présentement à la radio. Je me le vide de notre ère parce qu’il utilise un langage que nous, x Fournir de l’aide individuelle faire pour les amener à Montréal ! à un élève ou à un groupe humains postmodernes, connaissons, un langage que nous d’élèves; valorisons et que nous trouvons pertinent, en ce moment. À première vue, l’ensemble pourrait ressembler à x Appuyer l’enseignant(e) en salle de classe; un Frankenstein un peu mal foutu. Or, tous les morceaux x Surveiller les élèves.

Arts et Culture Réussir son French Transe en Danse hypermodernité et Tous les lundis 18h à 19h sauver le reste de sa vie www.cjsw.com

OFFRE D’EMPLOI

Si les carottes sont cuites, les patates sont pilées!

sont si bien assemblés et si cohérents que le livre demeure pertinent et efficace du début à la fin. L’analyse de la postmodernité par Langelier est aussi touchante que virulente. Il vulgarise bien les concepts philosophiques, notamment la différence entre « postmodernité » et « hypermodernité ». Réussir son hypermodernité… se dévore, et l’on en sort chaviré. Si vous vivez en Occident et que vous avez entendu Pierre-Lucparler Gagnon: dewww.dimanchematin.com Facebook, il s’agit d’un livre à lire. **** ½

Si j’avais des enfants, je ne sais pas si je les ferais garder par Serge Boisvert deNevers (l’un des fondateurs du magazine Safarir) et Michel Bouchard (rédacteur en chef du Magazine Safarir), mais je n’hésiterais probablement pas à leur acheter «Patatepilée», la nouvelle série de bouquins qu’ont créée, en collaboration, ces deux joyeux lurons.

Montagnes russes et mini-tsunamis d’émilie proulx Samuel Simard, www.dimanchematin.com

Selon le communiqué officiel, «Patatepilée, succulent de pile, pâtél’auteure-compositrice-interprète Émilie Proulx nous Depuis un le 1er janvier, reste à minuit chinois, est le héros d’une nouvelle collecprésente un nouveau mini-album, intitulé Montagnes russes, mini-tsunamis. Il est possible de se québécoise». L’action se passe dans letion procurer sur son profil Bandcamp.com, et jusqu’au 1er février, il est disponible gratuitement. un frigo. On y retrouve Jude Rouge-O, une La musicienne, qui fait dans le même sympathique bouteille de ketchup, Gérard style musical que Catherine Durand, nous offre Lactose, une pinte de lait, et Dan Oméga, cinq magnifiques titres avec des mélodies qui dit « tête d’oeuf ». Mais attention! Il n’y peuvent sembler lourdes, mais qui ont aussi une a pas que des gentils à Frigolo. La bande touche de légèreté. Cela est surtout ressenti par la voix planante d’Émilie Proulx qui nous permet des Mâles Bouffons composée des frères facilement de fermer les yeux et de nous y Pékel et de Fritz et Chipo Vinèg y sème laisser bercer. On se sent alors transporté par également la terreur. N’ayez craintes, le côté paisible des rythmes de chacune des Patatepilée aime bien se lancer à l’aventure pièces. et déjouer les plans hypercaloriques de la Montagnes russes, mini-tsunamis est un bande des Mâles Bouffons… très bon mini-album, car Émilie Proulx nous amène facilement dans son monde qui est Le deuxième tome (Patapilée gravit le mélancolique et vibrant. De plus, elle est fidèle à mont Réfrigo) sera disponible en librairire elle-même et à son style depuis ses débuts avec dès le 1er avril. Le premier tome est déjà son premier maxi, Dans une ville, endormie, disponible depuis le 18 février. À déguster et son album La lenteur alentour. Si vous ne la à grandes bouchées! connaissez pas, je vous conseille de la découvrir.

HABILETÉS, APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES : e x Avoir au minimum un diplôme de 12 année; x Avoir de l’expérience auprès des enfants. Ce travail requiert de l’attention, de la vigilance et de la patience; x Avoir une facilité à maintenir des contacts réguliers avec les élèves et les collègues de travail de façon professionnelle; x Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de divers équipements de bureau. La personne choisie aura une excellente connaissance de la langue française. Prendre note que le CSCFSA est un conseil scolaire catholique et par conséquent les candidat(e)s doivent respecter les principes de la foi catholique. Les candidat(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae dès que possible par courriel à infoconseil@cscfsa.ab.ca. Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l’Alberta 200, 4800 Richard Road S.O., Calgary AB T3E 6L1 Tél. : (403) 685-9881 Site web : www.cscfsa.ab.ca


Le Chinook. 21

15 mai au 15 juin 2007 16 Le Chinook

sports

15 février 2011

Vedettes montantes canadiennes David Vanier La saison de tennis a repris à la fin janvier avec les Internationaux d’Australie, le premier de quatre tournois du grand chelem au tennis. En plus de l’Australie, il y a Rolland Garros en mai sur terre battue, Wimbledon en juin sur l’herbe et le Us Open qui termine l’année en septembre sur le béton newyorkais. En ce début d’année, il est évident que tous les regards étaient plongés vers Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic du côté des hommes, et Jelena Jankovic, Caroline Wozniacki et Kim Clijster du côté des femmes. Pour les Canadiens, on espérait revoir Alexandra Wozniak revenir en force pour tenter de réintégrer le top 50 sans avoir d’autres espoirs. Milos Raonic Tennis Canada nous réservait cependant deux surprises 1 de taille. Tout Modèle d’abord, le dernier champion

du tournoi de San José Milos Raonic. Après s’être qualifié pour le tableau principal des Internationaux d’Australie, Raonic a commencé à se faire remarquer en causant quelques surprises dans le tournoi. Le joueur originaire de Toronto, qui était classé au 152e rang mondial, a éliminé au deuxième tour le Français Michael Llorda, 22e raquette mondiale, pour ensuite faire le même coup au Russe Mikhail Youzhny, 10e au monde. Son chemin s’est malheureusement terminé face au tombeur de Rafael Nadal, David Ferrer, 7e meilleur joueur au monde. Loin de s’asseoir sur son excellente performance du tournoi du grand chelem, Milos Raonic continue de s’établir comme une vedette montante sur le circuit. Durant la semaine du 6 au 13 février, il participait au tournoi de San José où il a connu beaucoup de succès. Il a d’abord amorcé

SERVICES COMPTABLES PROFESSIONNELS - Comptabilité - Gestion financière et administrative - Impôt et taxes

- Service de paye - Banque et financement - Évaluation de projet

Comptable CGA 10 ans d’expérience Bilingue français / anglais

Stephan St-Laurent CGA 403-801-7572 ou Stefst13@hotmail.com

ce tournoi en infligeant une cuisante défaite au 44e joueur au monde, Xavier Malisse, pour ensuite ajouter sur son tableau de chasse l’ancien numéro 10 mondial James Blake et Gaël Monfils, 12e en demi-finale, avant de battre en finale l’Espagnol Fernando Verdasco en deux manches, pour ainsi remporter son 1er tournoi sur le circuit de l’ATP. Il s’agit du 1er Canadien à remporter un tournoi de l’ATP depuis Greg Rusedski en 1995. Il est maintenant classé 59e sur le circuit. Une progression immense en moins d’un mois. Rebecca Marino La jeune athlète de 20 ans de la Colombie-Britannique a elle aussi profité des Internationaux d’Australie pour se faire un nom. Après avoir accédé au tableau principal du tournoi à cause de sa 104e position, Marino s’est défait de sa première adversaire sans trop de problèmes. C’est surtout au deuxième tour, face à l’Italienne Francesca Shiavone, 6e tête de série, que la Canadienne c’est fait un nom. Après avoir laissé la première manche, Marino a montré sa force de caractère en remportant la deuxième. Elle a même poussé sa chance jusqu’à étirer la partie à 9-7 dans la troisième et décisive manche. Grâce à cette belle performance, elle entre dans le top 100, ce qui lui donne des invitations directes pour

les gros tournois du grand chelem. Elle a, de plus, fait ses débuts en Fed Cup face à la Serbie. Elle y a aidé le Canada à livrer une chaude lutte aux pays européens avec une fi-

che composée d’une victoire et d’une défaite. Le Canada s’est finalement incliné par la marque de 3-2 et tentera de rester en compétition pour le groupe mondial II face à la Slovénie en avril prochain.

Modèle 2

SERVICES COMPTABLES PROFESSIONNELS - Comptabilité - Gestion financière et administrative - Impôt et taxes

- Service de paye

Com-pBanque table CetGfinancement A projet 10 ans- dÉvaluation de ’e Bilingue fr xpérience ançais / a Comptable CGA 10 ans d’expérience nglais Bilingue français / anglais

Stephan St-Laurent CGA 403-801-7572 ou Stefst13@hotmail.com

Vous êtes propriétaire d’une entreprise francophone et vous désirez vous faire connaître de la communauté française de l’Alberta? Affichez-vous dans Le Chinook ou sur notre site web. Contactez-nous pour connaître notre liste de prix! (403) 483-7393 publicite@lechinook.com

Dr. Annie Drouin OPTOMÉTRISTE

• Examen de la vue • Lentilles cornéennes • Rééducation visuelle • Orthokératologie Elveden Centre Downtown City Focus Optometry 100, 727 7th Avenue S.W. Tel: 263-9090 Fax: 263-9075 Southcentre Optometry Clinic Bienvenue 242 Southcentre Mallaux Tél.: (403) 278-7622 nouveaux patients Bienvenue aux nouveaux patients!


Jeunesse

15 février 2010�������������������������������������

Le Chinook. 17

Pourquoi la terre tournet-elle autour du soleil?

Publicité dans LE CHINOOK, valide du 1 décembre 2007 au 1

Prof Mercure

Ah! Que voilà une belle question posée par un élève de 5e année du primaire. Vous ne vous la posez pas vous aussi? … ou vous ne vous la posez plus parce que vous avez autre chose à faire. Sauriez-vous y répondre? Voici ma réponse : Je ne sais pas pourquoi la Terre tourne autour du Soleil, mais je sais que si elle ne tournait pas autour de lui, elle ne serait pas poussée loin du Soleil et lui tomberait carrément dessus à cause de l’attraction. Qu’est-ce que l’attraction? L’attraction, c’est le fait que toutes les choses qui ont une masse (ça compte tout ce qui n’est pas de l’énergie comme la lumière ou la chaleur) s’attirent. Vous avez une masse (peut-être pas celle que vous désirez…) et ce journal a une masse. Vous attirez donc ce journal et ce journal vous attire. Si vous alliez lire ce journal dans

l’espace et que vous étiez vraiment les deux seuls objets dans les parages, il se rapprocherait de vous lentement. Pourquoi? Parce que vous vous attirez mutuellement et que vous êtes plus lourd que le Chinook, vous demandez donc plus d’énergie pour vous déplacer et ce sera, le journal, l’objet le plus léger, qui se déplacera le plus. Là où vous êtes pour vrai, sur Terre, l’attraction du sol est tellement plus grande que vos petites attirances mutuelles, le journal et vous, que tout reste en place, fixé par la friction que cause l’attraction terrestre. La Terre et le Soleil aussi s’attirent, mais comme le Soleil est 332 830 fois plus lourd que la Terre, ce n’est pas lui qui se déplace, mais la Terre qui tombe vers le Soleil. La Terre tombe vers le Soleil? Normalement, oui. Mais,

puisqu’elle tourne autour du Soleil, la Terre est poussée plus loin par une force qui s’appelle force centrifuge. La force centrifuge pousse tous les objets qui tournent vers l’extérieur. Prenez une corde et attachez-y une bouteille d’eau remplie à la moitié. Faites tourner la bouteille de bas en haut, vous verrez que l’eau est poussée vers l’extérieur du cercle que la bouteille décrit dans les airs : c’est la force centrifuge! Ainsi, lorsque la Terre tourne autours du Soleil elle subit la force centrifuge qui la pousse loin du soleil. En contre partie, l’attraction fait que la Terre a tendance à tomber vers le Soleil. Ce sont deux forces qui travaillent en sens inverse, l’effet est nul et la Terre reste toujours à peu près à la même distance du Soleil. Vous voulez aussi soumettre une question? Écrivez-moi. profmercure@ gmail.com



    Épreuve; Publicité dans LE CHINOOK, édition du 15 février 2011   4’’ x 4’’ ou (2 col. x 56 lignes)  100$ - 10% (+GST)   S’il arrivait par malheur que la Terre ralentisse sa course autour du Soleil, elle devrait  s’éloigner pour échapper un peu à son attraction. Sinon, notre planète tomberait litté ralement sur son étoile! (source de l’image : New Scientist Space)           

L’inscription pour L’année 2011-2012

3720 42 Street NW Calgary, AB T2G 2L9 (403)230-8797

 

  

    

 

ainsi que

L’assembLée généraLe annueLLe auront lieu

14 mars 2011 à 18h

à la cafétéria de La Cité des Rocheuses

Les places sont limitées! Arrivez tôt!

4800 Richard Road S.O Calgary, Alberta Tél. (403)240-0814

    


Jeunesse Sahlen, Grelet et le jardin magique

18. Le Chinook Chapitre 3

15 février 2011

par Valérie Perreault

Une idée de génie - J’espère que ton idée sera meilleure que les nôtres, dit Grelet. J’ose à peine vous raconter ce qui est arrivé au pigeon voyageur auquel nous avions confié une lettre pour Cijamet. - Il suffit de lui offrir une harpe enchantée, énonce Doudelais. Et, chaque fois que vous irez dans son jardin, la musique qu’elle jouera l’endormira.

tombe sur les nerfs. Surpris de cette remarque mais satisfait de leur échange, le quatuor se rend alors chez la sorcière qui est à lire paisiblement. - À toi l’honneur, propose Sahlen à Doudelais.

- Où trouverons-nous cet instrument? demande Sahlen.

Il dépose alors la harpe sur une commode et récite:

- Chez Henvilleu! Il habite dans un château à proximité de celui de Cijamet et adore les jujubes.

«Harpe magique, fais-nous entendre de ta musique. »

- Merveilleux! s’exclame Grelet. Allons-y. - Mon frère est peut-être laid, mais il est brillant, s’enorgueillie Cibelle. Tandis que les enfants grimpent à la vigne, ils révisent le plan qu’ils ont élaboré pour ne pas se faire dévorer par Cijamet. - Merci pour cette montagne de bonbons, fait Hanvilleu en leur remettant la harpe. Je les préfère à la musique de cet instrument qui me

À leur grand étonnement, les sons qui en sortent n’ont rien de doux et ressemblent davantage à du rock and roll.

Valérie Perreault Auteure, conteuse, chef de choeur et enseignante www.boomerangjeunesse.com v_perreault@hotmail.com

Saisie, la sorcière se retourne puis s’élance vers les enfants en criant : « Si jamais je vous attrape, je vous mange!» - Elle fond à vue d’oeil, constate Grelet en prenant ses jambes à son cou. - Mais, dit Sahlen, nous courons  encore plus vite qu’elle.

Date limite pour souscrire à l’assurance pour les cultures vivaces 28 février 2011 PROTÉGEZ VOTRE INVESTISSEMENT en souscrivant à l’assurance pour les cultures vivaces offerte par l’Agriculture Financial Services Corporation (AFSC). Veuillez communiquer avec votre bureau de district de l’AFSC pour obtenir un estimé du coût de votre propre assurance pour le foin et les cultures de pâture avant la date d’échéance du 28 février 2011. 1-877-899-AFSC (2372)

www.AFSC.ca

Cultivons l’avenir est une initiative fédérale-provinciale-territoriale.


8

15 février 2010�������������������������������������

4

KAKURO

1

5

4 7

6 3 Jeux

8

SUDOKU 7

7

3

2

2

9

L’objectif du jeu est de remplir les cases vides 1 La somme 7 (blanches) avec des chiffres entre 1 et 9. de tous les chiffres doit être égale au nombre inscrit dans la case remplie (noire). Un même bloc ne peut5 contenir deux fois le même chiffre. Cette dernière règle est celle qui rend possible la création de 6grilles à solution unique.

5

5

2

2

8

11

3 7

2

9

3 5

8

8

4 2 1

9

3 2

8

7

9

8

6

9

5 7 2 3 7 2

http://www.le-sudoku.fr

http://www.le-sudoku.fr

8

4

9 5 8

4 7 8

7

5

4

N° 912398-1909176367

6

2

1

34

8 5

http://www.le-sudoku.fr

N° 910283-1924185905

5

2

3

1

4

6 6

3 6

3

http://www.le-sudoku.fr

3

4 9

5

8 3

2

2

2

3

2 1

7

7

5

4 9

5

N° 98554-2058834734

1

4

9

1

4

http://www.le-sudoku.fr

1

8

9

8

3

3

1

Le but du jeu est de remplir cette grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous 2 8 différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois 8 4 2ou 6dans sur une même ligne, dans une même colonne une même sous-grille.

2 8 1

Le Chinook. 19

2

1

61

2

N° 915990-1454249002

N° 910853-1470436529

RÉPONSES (janvier) 4

7

3

2

5

1

1

2

1

1

3

1

4

2

1

3

4

9

2

1

6

1 5

2

3

2

3 4

8 7 9

2

1

1

3

2

2

9

6 53 19 2 2 4 72 3 1 2 3

3

8 6

2

2

4 5

7

3

4 1 2 http://www.le-sudoku.fr

4

1

1

3

2 3

2 4 6

2 32

5

8

72

N° 918379-1658600741

4 1

1

1 3

1 2 1 4

2 3

1

2

5

6

2 3

85 6 4 7 9

1 2 2

1

4

7 1 3 9 6 8 5 8 2

3 5

2

4 7 6 9 1

9 6 2 1 5 8

7 4 3

5 1

4 3 8

8

7 9 6

2

4 3 5 7 1 2 6 9

6 2

1

5

9 4 8 3

62 89 4

5 1 7

6 3 9 1 7 5

1 9 6 7 2 5 3

57

8 4

8

3 5 8 1 4 9 2 6

http://www.le-sudoku.fr

N° 919454-1138462908

1

7


2011

l’ACFA régionale de Calgary

est fière de présenter la 9e edition

SAMEDI 19 MArS 10am - 6pm

MAPLE

DES SUCRES

Winsport Canada Olympic Park

SPECTACLES: JOHNNIE DUrOCHEr, MOSAÏX, TrAD’BADOUr, ILGY, COLETTE PUrCELL-CHUNG, MALONEY’S MAGIC, THÉÂTrE rOUTIEr ET BIEN D’AUTrES $

20 par personne (incluant buffet), $30 par famille de 4 ou plus, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Billets disponibles à l’entrée ou acfa-calgary.ca, canadawins.ca

Pour de Plus amPles renseignements contactez: acfa-calgary.ca 403.532.8576

Le Chinook - Février 2011  

Journal Le Chinook - Edition Février 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you