Page 1

Fiche thématique :

L’immigration:


La France: Une société multiculturelle - L'immigration Immigration choisie? Immigration subie? Comment la France gère-t-elle son statut de pays d'accueil? Qu'est-ce que l'immigration? L'immigration correspond à l'entrée de personnes étrangères dans un pays. Les trois principales raisons d'immigration sont le travail, le regroupement familial et la demande d'asile politique. Aujourd'hui, on entend principalement parler dans les journaux de l'immigration clandestine. Elle est illégale et concerne les habitants des pays pauvres qui cherchent une meilleure qualité de vie. Beaucoup de migrants meurent en essayant de fuir leur pays pour des États plus démocratiques. La France, terre d'asile? Depuis le début de son histoire, le territoire actuel de la France a toujours connu des invasions et des vagues d'immigration de par sa situation géographique. Dès le milieu du XIXème siècle, la France devient une terre d'accueil pour les étrangers. Elle est le pays de "La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", votée en 1789. Il y a eu plusieurs vagues d'immigration, en particulier lors des révolutions industrielles et des reconstructions d'après-guerre. Beaucoup d'immigrés des pays voisins

(Belgique, Espagne, Italie) et des anciennes colonies (pays du Maghreb) sont venus prêter main forte à l'économie française. Ce qui explique en grande partie qu'aujourd'hui, un tiers des immigrés vient du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Beaucoup de migrants viennent aussi d'Afrique, de Turquie, d'Asie et des pays d'Europe de l'Est. Ainsi, d'après son histoire, la France demeure une terre d'asile, mais en réalité, ce n'est pas si simple... Aujourd'hui, quelle politique de l'immigration? Depuis les années 1980, La France, comme nombre de pays démocratiques, essaie de réguler et de gérer son immigration. Pour cela, différentes lois ont été votées. La loi de 2003 visait à réguler l'immigration notamment en luttant contre l'immigration clandestine. Elle est renforcée en 2006 par une nouvelle loi. Ce texte parle de mieux adapter l'immigration aux conditions d'accueil de la France et à sa situation économique, notamment en privilégiant l'immigration choisie plutôt que l'immigration subie.*


²

Depuis 2007, les immigrants doivent passer un test de langue pour prouver qu'ils parlent français suffisamment pour s'intégrer et pour montrer qu'ils connaissent les valeurs de la République. Si le test n'est pas réussi, un stage de formation peut être proposé. De plus, la famille qui accueille doit prouver que ses revenus sont suffisants. Une véritable problématique? D'après Ambrose Bierce, écrivain et journaliste américain (1842-1914): un immigrant est un "individu mal informé qui pense qu'un pays est meilleur qu'un autre." Ainsi, la France est face à une double immigration, ce qui pose un vrai problème philosophique et humain. Comment gérer une immigration "professionnelle ou étudiante" qui concerne essentiellement les pays riches et démocratiques et une immigration du désespoir, clandestine, à la recherche de la liberté, de la justice et du bonheur?

demandeurs d'asile dans le monde, s'organise-t-elle? Certains pays attirent plus que d'autres. Certains servent de porte d'entrée. Qui sont les migrants en Europe? Comme on vient de le voir, l'immigration est un sujet très vaste et très compliqué. Sa gestion dépend de la situation économique et de la démographie des pays. * Immigration subie: In France, politicians, lawyers and journalists differentiate between two sorts of immigration. "L'immigration choisie" (literally "chosen" or "selected") indicates migrants who come to France because of their job or studies. They are usually well-educated and with good purchasing power. They bring skills or knowledge . "L'immigration subie" (literally "suffered" or "tolerated") indicates migrants usually from poor countries. They come because they have had to flee their countries due to war, violence, famine, poverty ... They require help. ."

Comment l'Union Européenne, qui représente la principale destination des

Les chiffres 

En 1986, le Ministère de l'Intérieur indiquait qu'entre 1880 et 1890, 18 millions de Français étaient des descendants d'immigrants à la première, deuxième ou troisième génération.

En 2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions d'immigrés. Cela réprésentait 8,1 % de la population totale. On comptait 1,7 millions d'Européens, 1,5 millions de Maghrébins, près de 700 000 Africains, un peu plus de 800 000 Asiatiques.On estime qu'il y a près de 300 000 clandestins en France.


²

En 2005, la France compte 3,5 millions d'étrangers dont un quart vient de l'Union Européenne. Les immigrés représentent 8 % de la population.

En 2005, l'Union Européenne comptait 41 millions d'immigrés contre 38 millions aux Etats-Unis

Aspects positifs L'immigration est vecteur de brassage, de métissage et de rencontres entre les peuples: c'est le melting pot. Elle ouvre l'esprit et permet la découverte de nouvelles valeurs et de différentes façons de vivre . Quand l'immigration s'équilibre et se régule, elle garantit un équilibre et évite des dérives xénophobes et racistes. Elle permet aux personnes menacées par la guerre, l'insécurité politique ou économique de trouver un refuge.

Aspects négatifs Accueillir et intégrer des étrangers dans la société d'accueil sont réellement compliqués, surtout en période de récession économique. Les ghettos d'étrangers entraînent de l'incompréhension aussi bien du côté étranger que résidents. Cela peut mener au racisme, à la xénophobie, à la violence. Les pays démocratiques sont idéalisés et certains y voient "le rêve américain". La déception ne sera que plus grande et incompréhensible

-

Autres sources à consulter Article de presse Les clés de l’actualité Junior :Des mesures pour aider les Africains à rester et à mieux vivre en Afrique Article de presse Les clés de l’actualité Junior : Modifications des lois d’immigration : D’avantage de difficultés pour les étrangers à s’installer en France ? Bande annonce du film : Eden à louest, Immigration clandestine à la recherche d’un paradis.


²

Les sciences et les technologies - Vocabulaire

soundbyte

l’immigration clandestine

illegal immigration

le ministère de l'immigration et de l'identité nationale

Ministry of Immigration and National Identity

lois sur l'immigration

immigration laws

immigration choisie

carefully chosen immigration

demande d'asile politique

asylum request

soundbyte

prêter main forte

to give assistance

soundbyte

pays d'accueil

host country

soundbyte

Un réfugié

refugee

soundbyte

soundbyte

soundbyte soundbyte

La France, société multiculturelle : L'immigration  

qu'aujourd'hui un tiers des immigrés vient du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Beaucoup de migrants viennent aussi d'Afrique, de Turqui...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you