Beatriz Armendariz

Page 7

32

Philippe Aghion & Beatriz Armendáriz de Aghion / Économie internationale 100 (2004), p. 27-38.

5. Document téléchargé depuis www.cairn.info - harvard_university - - 128.103.149.52 - 09/06/2012 14h09. © La Doc. française

Une concurrence accrue entre les entreprises présentes sur le marché et/ou des menaces d’entrée plus importantes (comme celles induites par la libéralisation commerciale ou par une diminution des coûts d’entrée ou de licence), tendra à encourager les innovations de la part des entreprises présentes, celles-ci visant précisément à échapper à la concurrence ou à l’entrée de rivaux potentiels. L’incitation à réagir à des menaces d’entrées plus importantes ou à une concurrence accrue à travers des investissements innovants tendra à être plus importante pour des entreprises proches, d’un point de vue technologique, des concurrents de la même industrie ou des entrants potentiels pour une même frontière technologique. Ceux-ci sont d’ailleurs les plus à même d’échapper à la concurrence ou à l’entrée à travers l’innovation. D’autre part, une concurrence ou une libre entrée accrue n’aura pas d’effet, ou un effet négatif, sur les firmes technologiquement en retard, qui ont peu de chance de rester compétitives dans l’environnement post-libéralisation9.

Selon nous, la nouvelle théorie de la croissance mentionnée ici fournit de bons outils, permettant d’interpréter la récente réduction de la pauvreté en Inde. La relation existant entre la nouvelle approche de la croissance et la Révolution Verte est bien établie10 ; nous tenterons de montrer maintenant que cette approche est également appropriée pour comprendre ce qui s’est passé en termes de croissance et de pauvreté durant les deux dernières décennies.

9. Cf. Aghion, Bloom, Blundell, Griffith et Howitt (2004), Aghion, Burgess, Redding et Zilibotti (2004) et Aghion, Blundell, Griffith, Howitt et Prantl (2004). 10. Cf. le World Development Report de 1998 de la Banque mondiale, qui offre une description détaillée de la Révolution Verte et de la manière dont sa diffusion a été facilitée par des politiques gouvernementales appropriées dans les domaines de l’éducation, de la propriété intellectuelle, des IDE, du “lincensing” technologique, et par des “vastes programmes visant à aider des laboratoires (de recherche) publics ciblés selon les besoins du secteurs productifs”.

Document téléchargé depuis www.cairn.info - harvard_university - - 128.103.149.52 - 09/06/2012 14h09. © La Doc. française

pour expliquer pourquoi certains pays convergent vers la frontière technologique alors que d’autres divergent. Cette même approche peut nous permettre d’expliquer pourquoi, au sein d’un même pays, certaines firmes ou secteurs d’activité croissent plus vite que d’autres et pourquoi la croissance de la productivité peut accroître l’inégalité : (i) dans un environnement avec contraintes de crédit, les firmes ne peuvent pas emprunter plus qu’une fraction de leurs profits actuels ; (ii) les profits d’équilibre d’une firme à une date donnée sont typiquement proportionnels à leur productivité courante ; (iii) le coût de recherche et développement pour rattraper la frontière technologique est typiquement proportionnel au niveau de productivité de la frontière. Ainsi, plus la productivité d’une firme est basse, plus il est coûteux pour cette firme de rattraper la frontière technologique, et il est par conséquent moins probable qu’elle opère son rattrapage technologique. Par conséquent, si l’on considère une économie avec un faible niveau de développement financier, les firmes qui sont initialement plus proches de la frontière technologique auront tendance à croître plus vite que les firmes qui ont un niveau de technologie plus faible.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.