Page 1

Etonnants Voyageurs, Festival de Saint-Malo, édition 2010 Les 22, 23 et 24 mai 2010 dix biblioturiers ou aventhécaires (comme nous les appellerons) des bibliothèques du réseau départemental de la Dordogne sont partis de la BDP vers une destination inconnue pour eux jusqu'à présent : Le Festival International du Livre et du Film de Saint-Malo, connu également sous le nom mystérieux de « Etonnants voyageurs ». Ce qu’ils ne savaient pas c’est qu’ils venaient d’entrer dans la quatrième dimension. Une dimension faite de rencontres avec des auteurs et des réalisateurs, de dédicaces, de projections de films documentaires et de fictions, d’expositions, de débats, de cafés littéraires, de salon du livre. Mais, sans nul doute, dans tout cela, la dimension qui a le plus manqué à nos biblioturiers, ce fut l’espace-temps, car nul d’entre eux ne pouvait se trouver à la fois à une dédicace et à une projection de film, à un débat et dans le salon du livre, à un café littéraire et à un autre café littéraire. Car, voilà le paradoxe quantique du festival « Etonnants voyageurs ». Voyageurs ils l’étaient, étonnés ils le furent, à l’ouverture du programme, devant les multitudes de choses à voir et à faire pendant trois jours, dans différents lieux de Saint-Malo et surtout aux mêmes moments. Alors nos aventhécaires munis de leurs tickets, de leurs plans et surtout de leurs programmes ont du sélectionner, la mort dans l’âme, ce qu’ils pourraient réussir à voir durant ces trois journées décidément biens courtes. Au bilan, nos biblioturiers, ont trouvé la quatrième dimension très attrayante, ils n’avaient jamais vu autant d’auteurs, d’autant de nationalité (la Russie était à l’honneur, Haïti en hommage, les USA, la Chine, l’Algérie etc.), dédicacer autant de livres, faire autant de conférences, être autant à la portée des visiteurs. Ils se sont donc promis de tenter à nouveau l’aventure l’année prochaine avec ils l’espèrent, de nouveaux aventhécaires pour les épauler, car si eux l’ont fait d’autres peuvent le faire aussi.

Etranges lectures

de

Etranges lectures poursuit sa saison 2010-2011 par une escale sous le soleil des Caraïbes avec la lecture du Gouverneur des dés de Raphaël Confiant à la bibliothèque d’Eymet le 27 janvier 2011 et à la bibliothèque de Carsac-Aillac le 28 janvier 2011.

Musiques des « Ka-raïbes » (Ka : tambour créole, base des musiques caribéennes) Les peuples d'Afrique esclaves dans les colonies dès la fin du 15ème siècle ont des origines géographiques diverses, sont issus de différentes ethnies, parlent des dialectes différents, mais ont un langage en commun : la musique. Ils chantent pour rythmer leur journée, dansent pour communiquer avec leurs dieux. D’abord interdits, les tambours réapparaissent à partir du 18ème siècle lorsque les colons s’aperçoivent que la musique améliore le rendement du travail des esclaves. Avec d’autres instruments comme des baguettes, des chachas, de nouvelles formes d’expression réunissant musique, danse et chant naissent : le bèlè en Martinique, le gwo-ka en Guadeloupe, la rumba à Cuba, la bomba à Puerto Rico… La musique des Caraïbes élargit bientôt son répertoire au contact des influences européennes. Nés de ces rencontres, de véritables styles musicaux apparaissent jusqu’au début du 20ème siècle : la biguine en Martinique et Guadeloupe, la bachata en République Dominicaine, le mento en Jamaïque, le calypso à Trinidad, le jibaro à Puerto Rico, le danzon puis le son à Cuba, la merengue en Haïti… tous dominés par les percussions. Durant le 20ème siècle, la biguine guadeloupéenne prend diverses formes -wabap, kalangué, biguine-ka ; le cha-cha-cha, le mambo et la pachanga résonnent à Cuba, tout comme le konpa direk en Haïti et le ska en Jamaïque. A la fin des 60’s, la salsa apparaît dans les quartiers latino de New-York, fruit de la rencontre entre ces sonorités caribéennes et le jazz. En Jamaïque, le ska ralentit sa cadence et se teinte de soul américaine pour donner le rocksteady, puis le reggae popularisé dans le monde par Bob Marley & The Wailers. Ces musiques continuent d’évoluer, tout en perdurant, pour donner celles que nous connaissons depuis les années 70-80 : la soca de Trinidad, les musiques inspirées du reggae comme le ragga et le dancehall. En Martinique et Guadeloupe règne le zouk, mondialement connu grâce au groupe Kassav…

LES STATISTIQUES, LA CORVÉE ANNUELLE ? Comme chaque année, la BDP vient de vous adresser un dossier statistiques à remplir et à renvoyer. N’hésitez pas à utiliser le journal de bord composé de tableaux mensuels à compléter régulièrement après chaque permanence et un tableau récapitulatif annuel. Il vous aidera à remplir le questionnaire statistiques. COMMANDE DE FOURNITURES POUR LA RELIURE Pour la 1ère commande de fournitures 2011, n’oubliez pas d’adresser vos bons de commandes avant le 8 avril 2011. La livraison sera prévue courant avril. Contact : Daniel Lassaigne, Tél. : 05 53 53 00 31 ARCHIGNAC Animée par Célestine Coiraton et une dynamique équipe de bénévoles, la bibliothèque d’Archignac ouvrira ses portes courant janvier.

Naviguons dans les Caraïbes en quelques films et quelques réalisateurs Toutes voiles dehors vers l’île de Cuba, avec deux réalisateurs incontournables Tomas Gutierrez Alea Jusqu'à un certain point, La mort d'un bureaucrate et La ultima Cena et Juan Carlos Tabio Echange souhaité et Liste d'attente. Mais qui ont aussi tourné ensemble Fraise et chocolat et Guantanamera. Voguons ensuite vers Haïti avec le réalisateur Raoul Peck et ses deux très beaux films L'homme sur les quais et Lumumba et son documentaire Le profit et rien d'autre : réflexions abusives sur la lutte des classes.

BIBLIOTHECAIRES EN MOUVEMENT Valérie Sibelet, auparavant responsable de la bibliothèque de Brantôme, a rejoint l’équipe de Trélissac. Elle est remplacée par Anne-Marie Pons.

Sur la même île qu’Haïti on trouve la République Dominicaine où a été tourné en grande partie le Film de Laurent Cantet Vers le sud qui traite du tourisme sexuel.

INFORMATIQUE Les bibliothèques de Belvès, des Eyzies et de Vergt rejoignent le catalogue collectif du réseau départemental.

Nous jetterons l’ancre pour la fin de notre périple en Jamaïque avec le documentaire de Stéphanie Black Life & debt qui traite des conditions sociales et économique et du tourisme américain sur cette île.

BDP de la Dordogne, 2 et 4, rue Albert-Pestour 24000 Périgueux - Tél. : 05 53 53 65 56

ANIMATIONS/ZOOM

Anne Bouin

BDP

N°22

Invitation à Anne BOUIN Communauté de communes Dordogne-Eyraud-Lidoire

édito

DÉPART À LA RETRAITE J’ai travaillé dans différents services avant d’arriver à la BDP (service intérieur et services sociaux). Mon arrivée à la bibliothèque a été un total dépaysement pour moi. Les livres m’ont toujours intéressée et j’en ai profité. Ce qui frappe en entrant à la bibliothèque, ce sont l’accueil et la disponibilité et cela au niveau de tous les services. Bravo et merci aux directeurs puis aux directrices dans leur recherche d’ouverture et de modernité, tous ont contribué à éveiller ma curiosité et mon intérêt en une belle leçon d’humanité et d’expérience intellectuelle. Christine Nouvian

Les maîtres du bèlè de Sainte-Marie : tambours de Martinique / Maîtres de Bèlè (Bèlè) Ti moun a lafrik / Christian Laviso (Gwo-ka) Rumba sin fronteras / Pancho Quinto (Rumba) Couleur cachée : biguines et mazurkas créoles today / Cœur De Chauffe (Biguines, Mazurkas) Te regalo el mar / Frank Reyes (Bachata) Plays Mento / Stanley Beckford (Mento) Calypso Rose / Calypso Rose (Calypso) Compilation thématique Jibaro hasta el hueso (Jibaro) Compilation Afro-Cuban grooves, vol. 2 de Radio Nova (Danzon) Haïti Colibri / Ti-Coca (Merengue) Premiers enregistrements : 1969 / Malavoi (Biguine) Cuban Carnival / Tito Puente (Cha-cha-cha, Mambo, Pachanga) Compilation thématique Haïti (Konpa) On the right track / Skatalites (Ska) Siempre viviré / Celia Cruz (Salsa) Compilation thématique Studio One Soul, vol. 2 (Rocksteady) Catch a fir e/ Bob Marley & The Wailers (Reggae) Kevin Lyttle / Kevin Lyttle (Soca) Hot Shot / Shaggy (Ragga) Compilation thématique Dancehall: the rise of jamaïcan dancehall culture (Dancehall) K Toz / Kassav (Zouk)

Liaison

« Ce qui remue en nous d’émotions intimes, ce qui ouvre des fenêtres sur des murs aveugles, ce qui murmure à notre oreille, ce qui crie, ce qui tremble, ce qui transporte, comme l’eau d’un ruisseau, nos sensations du monde vers l’océan de nos vies rassemblées. » En marchant à travers la forêt du Landais où j’avais atterri par une chaude journée d’août, je tournais ces mots, les retournais comme les cailloux du chemin et, dans mon enthousiasme, les envoyai rouler vers les fougères pour qu’ils y germent, y poussent, y fleurissent. Je pensais à l’écriture, à l’expression souvent vitale de ce que ce qui dort en nous et aux livres, ces trésors. Descendue de ma région de Loire, je disposais d’un lieu idéal pour écrire, d’un silence habité par le cri des chouettes et le clin d’œil des étoiles. J’avais à cœur de transmettre à tous ceux que j’allais rencontrer lors de ces quatre mois de résidence ce que la pratique de l’écriture m’avait appris, et celle de la lecture. Trois mois après, j’ai parcouru ce même chemin dans l’air plus frais, les couleurs plus vives, la lumière plus dorée en me demandant si ces mots semés dans les sous-bois avaient des chances de germer. Je venais pour écrire et j’ai peu écrit. J’ai surtout vécu, expérimenté ce que j’ai essayé de dire à ceux qui m’écoutaient : écoutez, regardez, piochez autour de vous, et ce que vous aurez à dire, ce qui dort au fond de vous émergera. La feuille blanche est intimidante, parfois terrifiante parce qu’elle nous renvoie à nous-mêmes, à l’impression d’un vide intérieur ou d’un trop-plein éblouissant. Servons-nous de ce qui existe, de ce qui a été écrit pour nous aventurer vers ce qui nous ressemble. Apprendre à s’apprivoiser au contact des autres pour devenir son propre compagnon, c’est le message que j’espère avoir semé. De mon côté, je me suis nourrie de beaucoup de regards brillants, d’un appétit de mots et de sens. Ces émotions se transformeront le moment venu, lorsque j’aurai quitté, avec un vrai pincement au cœur, ce lieu où j’ai vu défiler le temps, resplendir et s’envoler des feuilles d’or comme autant de personnes précieuses qui m’ont accompagnée, encouragée.

Création : com’quidirait - 06 60 61 89 75 - Crédits photographiques : BDP

[actualités bdp]

PENSE BÊTE

bulletin

Les Caraïbes à l’honneur

Bande son :

Henri-Noël Théophile BDP de la Dordogne

ÉCHOS DU RÉSEAU

A DECOUVRIR

1 er trimestre 2011

Bulletin24x34N22_1erT2011:Mise en page 1 22/11/10 16:34 Page1

Du 15 août au 15 décembre 2010, Anne Bouin est l’auteur invité à mener une résidence sur le territoire de la Communauté de communes Dordogne-Eyraud-Lidoire.

Epaulée par les bibliothécaires de La Force, Monfaucon, Prigonrieux, Saint-Pierre d’Eyraud, et les membres de l’association Mosaïque, Anne Bouin a partagé son temps entre son travail d’écriture personnelle et des rencontres et ateliers d’écriture. Au fil de la résidence, ce sont plus de quarante-cinq rendez-vous qui ont permis aux lecteurs, petits et grands, de partager l’univers d’un écrivain.

Bibliothèque Départementale de Prêt


Bulletin24x34N22_1erT2011:Mise en page 1 22/11/10 16:34 Page3

b u l l e t i n

d e

Espace Jeunesse

L i a i s o n

[dossier]

Et toujours :

UN NOUVEAU PORTAIL POUR LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE ET SON RESEAU Espace Jeunesse http://www.bdp24.net/

Des ressources en ligne accessibles à distance pour le grand public ou dans les bibliothèques du département proposant l'accès Internet public.

Des ressources en accès libre : un choix raisonné, testé et validé par des professionnels de la documentation sur les thèmes suivants :

Le portail documentaire des bibliothèques de Dordogne propose deux niveaux d'accès :

n Des sites pour l'aide aux devoirs, classés par niveau,

Un accès grand public accessible à tous sans condition :

n Ressources pour l'orientation et la formation profes-

sionnelle, n Des méthodes d'autoformation pour les langues,

Le catalogue départemental : catalogue collectif multi-supports enrichi des catalogues des bibliothèques du département. La plupart des documents sont présentés avec leur jaquette, un résumé, des critiques et des extraits. Désormais, vous avez aussi la possibilité d’organiser et de conserver vos recherches documentaires.

n

n Des ressources vidéo et musicales en accès libre res-

pectueuses des droits d'auteur.

Espace Jeunesse

Espace Jeunesse

Espace Jeunesse

Recherche documentaire

n La réservation en ligne par les lecteurs des documents sur le catalogue collectif. n Un formulaire de suggestion d'acquisition. n Deux espaces documentaires :

- L’un dédié aux enfants, avec un accès au catalogue par grands thèmes et une sélection de sites pour la jeunesse,

Des ressources disponibles sur inscription d'accès gratuit pour les usagers des bibliothèques :

- L'autre dédié aux adolescents avec trois grandes thématiques : s'informer, se divertir, partager. n La géo-localisation des bibliothèques du département sur Google

Des ressources musicales en streaming ou en téléchargement légal et gratuit : Bibliomédias

Maps. n L'information de l'actualité culturelle de proximité. n Prochainement la saisie de vos coups de cœur à partager. Espace Ado

Des ressources concernant la presse en ligne auprès du Lekiosque.fr (presse quotidienne et magasine)

Un accès pour la communauté professionnelle : Les bibliothèques disposent des mêmes services que le grand public, mais elles peuvent aussi : n Accéder au programme de formation réalisé par la BDP et s'y inscrire.

Espace Jeunesse

n Accéder aux ressources et tutoriaux destinés à les accompagner dans l'animation des espaces

Des ressources de livres numériques, en vie pratique, voyages, littérature, droit et gestion avec Bibliovox.com

multimédias. n S'informer sur les évolutions professionnelles et accéder à des guides pratiques : principes d'amé-

nagement des bibliothèques, liste des fournisseurs, guide des aides financières… n Suivre l'actualité éditoriale et celle du monde des bibliothèques grâce aux outils de veille documen-

taire (fils RSS…). n Consulter le planning des renouvellements documentaires (bibliobus, magasin d'accueil, kit…).

Prochainement n Accès à une newsletter sur l'actualité de la BDP et des bibliothèques du réseau.

Des

ressources

Planetnemo.fr

ludo-éducatives

pour

les

jeunes

avec

Bulletin22  

N°22 BDP de la Dordogne, 2 et 4, rue Albert-Pestour 24000 Périgueux - Tél. : 05 53 53 65 56 P E N S E B Ê T EÉCHOSDURÉSEAU Invitation à Anne...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you