Issuu on Google+

N°5 Été 14

DOSSIERS vivre à l’extérieur…

UNE CONSTRUCTION en bord de mer

MURS VÉGÉTAUX

avec les Jardins Parallèles

INSOLITE

escapade au fil de l’eau

QUOI

DE

NEUF

+

SHOPPING

+

LIBRAIRIE

+

PORTRAIT

+

TERROIR

+

RECETTE


© DR

Authentique, atypique, gourmande et colorée... Ce nouveau numéro de BDM MAISON célèbre la douceur de vivre et la singularité de la CharenteMaritime. Nombreux sont ceux qui l’écrivent, le chantent, ou le peignent... Avec l’arrivée de l’été, cela résonne telle une vérité.  En dégustant un vin rosé, en savourant une glace, une confiserie ou bien encore, en organisant un barbecue entre amis, vous serez convaincus que la Charente-Maritime est une épicurienne. Si vous prenez le temps de la regarder et d’approcher ses habitants, vous la trouverez très certainement curieuse et surprenante. Sans doute, serez-vous aussi séduits par sa luminosité, qui donne aux paysages une couleur incomparable. Découverte d’une péniche, d’un hébergement haut de gamme pour un séjour de charme, d’une construction neuve en bord de mer, ce numéro d’été met les voiles vers des lieux plein de charme et fait escale à la rencontre d’artisans et de producteurs passionnés. Bonne lecture. Christophe Plassard / Directeur de publication Vous souhaitez partager vos coups de cœur, vos talents d'artisan, de cuisinier ou nous ouvrir les portes de votre maison, d'un lieu insolite, d'un hôtel ou d'une chambre d'hôtes en Charente-Maritime, contactez la rédaction de BDM Maison pour des reportages au plus près de chez vous !

Directeur de la publication : Christophe Plassard / Rédaction : Claire Sassi / Photographe : Rodolphe Robin Maquette : Emilie Norigeon / Chef de fabrication : Emmanuelle Rigaudie-Toulon / Rédaction publireportage : Claire Sassi Régie publicitaire : Christelle Bouyer + Réservez votre emplacement au 06 78 69 19 11 / Suivi de fabrication : Cordouan Impression Ont collaboré à ce numéro : Mélyssa Préveraud, Yolène Conte, Anne-Claire Plassard

Tirage : 25 000 exemplaires + Dépôt légal : à parution + ISSN : en cours

Respectueux de l’environnement, ce document est imprimé sur du papier certifié PEFC issu de forêts gérées durablement

Edité par Bord de Mer Communication - 2 av. du Nid d’Aigle - 17200 Royan + contact@bdm-maison.com + Toute reproduction intégrale ou partielle des pages publiées (rédactionnel et photos) dans la présente publication faite sans l’autorisation de l’éditeur, est illicite + L’annonceur est seul responsable des informations contenues dans les publicités et publi-reportages et garantit l’éditeur contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ni l’éditeur ni l’imprimeur ne sauraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions + Magazine gratuit entièrement financé par ses annonceurs et leurs publicités.


Mon métier, c’est agent immobilier Ma vocation : créer du bonheur by Nathalie Landemard

Mon agence, c'est un concept un peu en marge de l'image classique de l'agence immobilière à ROYAN, ''l'Immobilier bien dans son époque'' en quelque sorte. Mon concept est basé sur la réflexion de la vraie valeur ajoutée de l'agent immobilier et sur la qualité de l'intermédiation et de son évolution, la relation humaine devant être une priorité.

Améliorer la qualité des services en proposant des photos haute définition, des visites guidées en vidéo sur notre site internet www.homepassion.fr pour chacun des biens, la géolocalisation par quartier, des plans 2D/3D (bientôt disponibles) font partie de mes préoccupations quotidiennes. Mes HONORAIRES ? Ils sont bas et simples : 3,6% TTC maximum.

homepassion .fr BIENTÔT UN NOUVEL ESPACE

65-67 Rue Font de Cherves ROYAN (face au Marché Central de Royan)

05 46 22 56 92 - contact@homepassion.fr


DE NEUF 6 QUOI nouveautés de l’été 8 DOSSIER BARBECUE, PLANCHAS… cuisinez à l’heure d’été

12 DOSSIER MOBILIER DE JARDIN design & facile d’entretien

16 ZOOM SUR LES MURS VÉGÉTAUX végétalisez vos murs avec les Jardins Parallèles

20 INSOLITE

8

escapade au fil de l’eau

MAISON 24 REPORTAGE une construction en bord de mer 34 PORTRAIT

Patrimoine Menuiseries

À LA CARTE 38 DÉCO crééz ce que vous voulez

16

40 SHOPPING en bord de mer

42 PRODUITS DU TERROIR la vie en Rosé

46 RECETTE

la tarte au citron de la Confiserie Lopez

24

50 BDM MAISON A TESTÉ la conciergerie Côte de Beauté

52 LIBRAIRIE la bibliothèque de BDM Maison 58 CARNET

les adresses de BDM Maison

48


quoi de neuf

outils Fiskars À la pointe de l’innovation, les outils Fiskars cultivent efficacité et confort d’utilisation. Avec la nouvelle gamme Xact™, jardiner devient un loisir qui rime avec plaisir, car la fatigue n’a pas le temps de germer. Bêches, fourches à bêcher et pelle Xact™ rivalisent d’ingéniosité. Quoi de plus adapté en effet pour les papas qui aiment s’occuper de leur jardin. Nul doute qu’ainsi équipés d’outils légers, performants et ergonomiques, ils auront plaisir à retourner et ameublir la terre, sans effort et sans fatigue musculaire. Et, tous ceux qui les entourent profiteront d’un jardin toujours plus beau.

© Fermob

www.fiskars.fr

Nouveau store de terrasse haut de gamme de Franciaflex : ALLURE Ses lignes modernes et son design épuré séduiront les particuliers les plus exigeants souhaitant valoriser leur habitat et y apporter le charme d’un store extérieur hors du commun. Ses performances exceptionnelles en termes de solidité et de résistance en font le store banne coffre le plus fiable et durable de sa catégorie. Doté de nombreux équipements haut de gamme, issus des dernières avancées technologiques, il offre une multitude de fonctionnalités. Bien plus qu’un simple store banne, il répond à ces tendances en transformant la terrasse en nouvelle pièce de la maison. Grâce à ses nombreux équipements haut de gamme, de série ou optionnels, il rend la terrasse fonctionnelle et décloisonne l’espace de vie pour l’adapter à l’extérieur. Le store “Allure” sert autant le confort des utilisateurs que l’esthétisme de la maison. Sa conception ultra design et élégante s’harmonise particulièrement avec les maisons contemporaines.

Petite chaise pliante née à la fin du XIXème siècle pour habiller les guinguettes des bords de Seine, la chaise Bistro a connu un succès immédiat : simple, maniable et résistante, cette contemporaine de la Tour Eiffel, qui elle aussi se distingue par un travail du métal hors normes, était plébiscitée par les limonadiers, leur évitant ainsi de payer la patente d’une terrasse fixe, par leurs clients pour son confort, par des ingénieurs et des artistes pour ses lignes so frenchy… Cette Bistro, c’est bien celle que l’on retrouve dans tout Paris, mais aussi à Times Square, à Harvard etc., la chaise Bistro de Fermob. www.fermob.com

© Intex

© Fiskars

la chaise bistrofermob - 125 ans !

www.franciaflex.com

© Franciaflex

spa gonflable

6

Le spa est reconnu pour apporter de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Il agit de façon bénéfique sur l’organisme et offre une relaxation totale et une sensation de bien-être incomparable. Bénéficier d’un spa chez soi, à moindres coûts sans entreprendre de travaux, c’est le rêve de tous les amateurs de zénitude et de bien-être. Pour cela, Intex, leader mondial des piscines hors-sol, a imaginé les nouveaux PureSpa Bulles et PureSpa Jets. Design, très rapides à installer et ultra-résistants, ces spas gonflables nouvelle génération combinent confort et technologie unique Fiber Tech pour créer une ambiance reposante à la maison et rester zen tout au long de l’année. www.intex.com


(2)


Avec sa plaque en fonte émaillée, son châssis en inox et ses brûleurs en forme de raquettes pour une cuisson homogène, ce modèle de Forge Adour est considéré comme la “Rolls” des planchas. Plancha Forge Adour Prestige 600 présentée sur un chariot en inox et en bois exotique avec tablettes rabattables - En vente Chez Cheminées Philippe à Royan.

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

Si les mots “barbecue, plancha et brasero” devaient avoir un synonyme, ce serait très certainement celui d’“été”, tant ils évoquent les beaux jours et les repas partagés entre amis ou en famille, dans le jardin ou sur le balcon. De plus en plus pratiques et performants, petit tour d’horizon des produits “phare” qui vous aideront à vous mettre au diapason de la saison estivale. LA PLANCHA, UNE CUISINE SAINE ET CONVIVIALE Quelle simplicité ! Quelques minutes de préchauffage, un peu d’huile à appliquer sur la plaque pour éviter que les aliments n’attachent et le tour est joué ! Pour le reste, tout est une question d’imagination car vous pouvez tout faire cuire sur une plancha : des fruits de mer, des viandes, des cèpes ou des fruits pour votre dessert... Entre chaque plat, un déglaçage au vinaigre blanc ou un nettoyage avec un peu d’eau tiède et du

liquide vaisselle suffisent à éliminer les traces et les odeurs. Cuits à cœur sans être brûlés, les aliments conservent leurs saveurs. De plus, les planchas assurent une cuisson saine grâce aux bacs récupérateurs de graisse. Certains modèles, comme la plancha Prestige de Forge Adour, peuvent être utilisés à l’intérieur de votre maison, car ils ne dégagent aucune émanation.

Plancha Ninho 2.0 Barbecook avec bouchon plancha et plaque de cuisson en fonte émaillée, 249€*. * prix de vente conseillé

8

© Barbecook

La plancha Ninho de Barbecook est équipée d’un bouchon ingénieux qui empêche l’écoulement de la plaque de cuisson pour préparer de savoureuses sauces, jus, bouillons... Il suffit de l’enlever pour laisser s’écouler les liquides dans le bac prévu à cet effet.


dossier barbecue

LE CHARBON DE BOIS, NOUVELLE GÉNÉRATION

© Weber

des repas complets et variés, les fabricants ont imaginé de nombreux accessoires : racks pour les pommes de terre ou les viandes, supports de cuisson pour poulet, plaques à pizza, planchas, woks, paniers à légumes... De quoi expérimenter de nouvelles recettes !

© Weber

Même si la tendance est aux barbecues à gaz, plus pratiques, plus propres et qui conservent le mœlleux des aliments, les barbecues à charbon de bois continuent à séduire. Multifonctions, les nouveaux barbecues au charbon de bois offrent une grande polyvalence. Griller, rôtir, mijoter, les modèles actuels permettent de tout faire cuire. Afin d’élaborer

Ce barbecue en pierre reste un classique indémodable ! Réalisation Daniel Seguin, Cheminées Philippe à Royan.

Tout en rondeur, les barbecues Compact Kettle et One-Touch de Weber présentent l’avantage d’être facilement transportables grâce à leurs roues en plastique thermodurci.

© Barbecook

Compact Kettle Ø47cm, 99€* et One-Touch Original Ø57 cm, 219€* - cuves et couvercles en acier émaillé, thermomètre intégré.

© Barbecook

Un esprit feu de camp dans votre jardin !

Une évocation de l’été indien avec ce barbecue Major de Barbecook dans son coloris Chili, en acier inoxydable et en émail électrostatique avec grille réglable. Ø50 cm, 169€* - En vente à la jardinerie Arvert à Royan.

2 en 1 ! Voilà ce qui qualifie le brasero, qui fait office à la fois de chauffage d’extérieur et de barbecue. Parfait pour les longues soirées d’été, il réchauffe vos convives. Quelques petits morceaux de bois, des buchettes ou des bûches suffisent à l’allumer. Vous pourrez y jeter quelques pommes de pin pour un esprit feu de camp. Des accessoires dont la plancha permettent la confection de différentes recettes. Brasero Modern de Barbecook en fonte avec pieds laqués (peinture résistante à plus de 600°) - Ø60 cm ou Ø75 cm, hauteur 32 ou 33 cm - www.barbecook.com.

9


AMBIANCE ÉTHNIQUE & COLORÉE Fauteuil, table basse et canapé QUI EST PAUL ? 330€, 195€ et 695€, coussin orange et blanc ORLA KIELY 55€, porte-manteaux SEMPRE 230€, lanterne et fouta 65€ et 40€, coussins en lin LISSOY à partir de 40€, sac NATERRA 142€, tête de cerf UN BRIN D’OSIER, lampe d’extérieur SLIDE 144€, tabouret BAAN 79€, fauteuil HUATULCO 259€. Sur la table : bougie BAOBAB 185€, porte-crayons ETOILE & COMPAGNY 11,50€, plateau Atomic Circus MR & MRS CLINK 17,50€. Le tout en vente chez In Design & Lifestyle - Vaux-sur-Mer

12


dossier mobilier de jardin

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

Qui vous dit que pour être résistant, le mobilier de jardin doit forcément être lourd et démodé ? Design et contemporains, les tables, les chaises et les fauteuils deviennent de plus en plus tendance tout en étant pratiques et faciles d’entretien. Zoom sur les incontournables à adopter sans plus attendre.

LE MOBILIER DE JARDIN SE MET EN SCÈNE ! Outdoor ou indoor, les fabricants brouillent les pistes en créant des pièces design, qui n’ont pas à rougir de prendre place dans un salon ou dans une salle à manger. Aujourd’hui, on bichonne son jardin comme une véritable pièce à vivre en y installant des tables, des chaises, des transats aux lignes contemporaines et on pousse la porte de son intérieur, pour y mettre en scène son mobilier de jardin. Un chassé-croisé astucieux, dans l’air du temps !

AMBIANCE SIXTIES & ACIDULÉE Lampe boule PEDRALI Happy Apple 288€, table grise FERMOB Bellevie 1 242€, lampe SLIDE Ali Baba 359€, tapis de sol PAPPELINA à partir de 40€ selon taille et modèle, banc orange FERMOB Bellevie 502€, fauteuil bas duo FERMOB Luxembourg 428€, sac TRAVAUX EN COURS 125€, serviette de bain JONATHAN ADLER. Sur la table : bougies et supports en bois SEMPRE 24,50€ et 16,50€, théière et pot ORLA KIELY 79€ et 29€, tasse et cruche BLOOMINGVILLE 25,90€ et 9,90€, coussins (à partir de 36€) et sets de table FERMOB 12,40€, lampe FATBOY 59€, chaise Sixties FERMOB 190€, chapeau TRAVAUX EN COURS 50€. Le tout en vente chez In Design & Lifestyle - Vaux-sur-Mer

13


dossier mobilier de jardin

L’ALU, LÉGER ET RÉSISTANT Lorsqu’on habite en bord de mer ou, tout simplement, lorsqu’on ne souhaite pas rentrer son mobilier de jardin dès la moindre goutte d’eau, l’aluminium se révèle être le matériau idéal. Léger, anticorrosion, facile d’entretien, le mobilier en alu donne un look moderne à votre terrasse, votre jardin ou bien encore votre balcon. Souvent empilables, les chaises et les fauteuils vous offrent un gain de place non négligeable. Autre option anticorrosion, l’acier cataphorèse proposé par certains fabricants de mobilier de jardin, à l’instar de Proloisirs et sa gamme Polo.

Fauteuil indoor/outdoor Ublo de la marque “Qui est paul ?”, 100% recyclable et made in France.

14

© Océo Proloisirs

Table allongeable Crossway OCÉO 100% alu, 240 X 107 X 74 cm, pieds réglables. Chaises et fauteuils empilables Latino OCÉO en aluminium - En vente à la jardinerie Artvert.

© Océo Proloisirs

Avec sa gamme en polyéthylène, la marque française “Qui est Paul ?”, conçoit du mobilier de jardin 100% recyclable, facile d’entretien et résistant. Teinté dans la masse, chaque produit supporte parfaitement les UV et des températures de -30°C à 50°C. Un nettoyage au chiffon doux, à l’eau ou avec un détergent non agressif suffit à l’entretien. En plus de ces avantages, la gamme de mobilier “Qui est Paul ?” s’avère design, élégante, douce et généreuse. L’assise des chaises, fauteuils et canapés est relaxante et confortable.

© Océo Proloisirs

LE PLASTIQUE, C’EST CHIC !

Fauteuils et table Polo PROLOISIRS en acier cataphorèse. Les fauteuils en fil de polypropylène tendu sont à la fois légers et confortables - En vente à la jardinerie Artvert.

Ouverture synchronisée pour cette table Florence PROLOISIRS en aluminium avec allonge papillon et pieds réglables, chaises en alu Elégance PROLOISIRS. En vente à la jardinerie Artvert.


© Kettler

© Weber

© Barbecook


zoom sur les murs végétaux

16


zoom sur les murs végétaux

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

Largement démocratisés par Patrick Blanc, botaniste, biologiste et chercheur au CNRS, les murs végétaux investissent depuis plusieurs années les maisons, les immeubles, les appartements. Mettre du vert dans les lieux devenus béton, tel est le défi de ces créations, qui habillent nos intérieurs pour le plaisir des yeux et pour notre bien-être ! Explications avec les Jardins Parallèles, entreprise rochelaise spécialiste des murs végétaux.

UN PLAISIR SANS CONTRAINTE “Les murs végétaux permettent de se faire plaisir partout chez soi”, entame Florence Philippot, responsable des Jardins Parallèles, créateur de murs végétaux à La Rochelle. En appartement ou en maison, une surface d’1 m2 suffit pour disposer, chez soi, d’un mur végétal. Composés d’une structure en aluminium sur laquelle est fixée une plaque de PVC expansé recouverte de couches de feutre, qui servent de support aux racines des plantes, les murs végétaux constituent un système hydroponique hors sol sans terreau. Alimentées par un système d’irrigation en circuit fermé, les plantes réclament de l’eau, un peu d’ engrais et de substrats pour croître. “L’entretien est moindre”, confirme Florence. Idem pour l’installation relativement rapide. “Les murs végétaux restent dans l’entreprise jusqu’à ce que les plantes choisies par le client soient pérennes (environ deux mois). Puis, en une matinée, ils sont installés à votre domicile !”

UNE TOUCHE DÉCO ORIGINALE Solution idéale si vous ne disposez pas d’espaces verts, les murs végétaux s’intègrent aussi parfaitement à un projet de construction ou de rénovation. Si vous faites bâtir, le bac servant de réserve à eau pourra être dissimulé derrière un mur ou dans votre cave. Dans de l’existant, vous aurez le choix entre, accrocher la structure sur un mur, ou opter pour un bac autoporté, recto ou recto-verso, amovible ou fixe, pour cloisonner des espaces ou, au contraire, les moduler tout en profitant de l’aspect verdoyant et reposant de ces créations. Tout aussi esthétique, la réserve d’eau des bacs autoportés se teinte aux couleurs de votre choix pour un résultat personnalisé. Pour les plus téméraires et les budgets plus conséquents, osez juxtaposer les murs végétaux pour créer une jungle luxuriante dans votre intérieur !

Dans leur version recto-verso, les murs végétaux forment des cloisons surprenantes ! Réalisation Jardins Parallèles, La Rochelle.

17


zoom sur les murs végétaux

POUR TOUS LES GOÛTS Composés majoritairement de plantes subtropicales et de broméliacées, les murs végétaux se montrent particulièrement polyvalents. Les plantes sont placées en fonction de vos envies et, bien entendu, de leurs besoins en lumière. On les choisit unicolores pour une ambiance zen. On apporte une touche de couleur en parsemant son mur d’orchidées. On crée des formes géométriques pour un côté graphique. On embaume son intérieur en sélectionnant des plantes aromatiques ou odorantes telles que le jasmin et l’hoya. Bref, on joue la carte de l’esthétisme tout en profitant des bienfaits des murs végétaux !

Les murs végétaux doivent être exposés à la lumière artificielle entre 12h et 18h par jour pour permettre aux plantes de s’enraciner et de grandir - Réalisation Jardins Parallèles, La Rochelle.

DES VERTUS INÉGALÉES En effet, ces derniers offrent de multiples vertus. Assainissants, dépolluants, ils contribuent à améliorer la qualité de l’air de votre habitat. De plus, contrairement aux idées reçues, les murs végétaux n’engendrent pas d’humidité dans votre intérieur. Toutefois, ils réclament de la lumière artificielle qui favorise l’enracinement des plantes, leur croissance et la floraison. “Comme les aquariums ou les fontaines, les murs végétaux créent une ambiance reposante et apaisante”, ajoute Florence. Et puis, quelle belle surprise de voir chaque jour les plantes grandir, d’assister les yeux grands ouverts à l’évolution de son mur végétal !

Les murs végétaux habillent aussi les boutiques et les magasins. Ici, chez le concessionnaire Yamaha à Aytré - Réalisation Jardins Parallèles, La Rochelle.

18

Jardins Parallèles Florence Philippot Tél. 06 87 58 13 10 - 05 46 29 35 08 jardinsparalleles@gmail.com www.jardins-paralleles.com


ĂŠtude Demandez une de votre projet

DEVIS GRATUIT


prendre le temps de vivre au fil de l’eau. Douceur de vivre et détente sont les maîtres-mots à bord de la Marienne III.

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

A Saint-Savinien, Jacques et Jacqueline se laissent bercer par les flots, le temps d’un week-end ou des vacances, sur leur péniche appelée “Marienne”, la sieste en charentais. Une ode aux plaisirs simples de la vie.

20


insolite

Sur un bateau, le temps semble toujours ralentir voire s’arrêter. Un peu de lecture sur le pont, un déjeuner improvisé sous le parasol, une sieste à deux avant de larguer les amarres pour une balade sur l’eau... Jacques et Jacqueline goûtent, chaque week-end de l’année, aux joies de se prélasser sur leur péniche et de vivre des instants uniques. “Lorsque nous sommes ici, surtout quand les journées sont ensoleillées, nous n’avons plus envie de rentrer à la maison”, confirme Jacques.

En toute liberté Depuis 2008, “Marienne III” fait partie intégrante du quotidien des propriétaires. Cette péniche de 11 mètres succède à “Marienne II” et “Marienne I”, deux bateaux sur lesquels Jacques, Jacqueline et leurs enfants avaient l’habitude de passer leurs vacances. “Je voulais depuis longtemps acheter une maison secondaire à Saint-Savinien, le village de mon enfance”, raconte Jacques, plein de souvenirs en tête. Mais, c’est finalement en contrebas du Quai des Fleurs, dans le port de plaisance du village, que la famille a trouvé son bonheur en la figure de “Marienne III”. “Nous partons naviguer entre Saint-Savinien et Angoulême environ deux mois dans l’année”, précise Jacques. Le reste du temps, lui et son épouse viennent y passer une nuit, “le samedi soir par exemple après notre séance cinéma”. Et puis, ils se retrouvent aussi avec les autres plaisanciers, tous membres du Club des Navigateurs Charentais présidé par Jacques, pour des sorties conviviales et des repas.

Du ponton, on aperçoit le charmant village de Saint-Savinien.

“Un camping-car flottant” Pendant les vacances d’été, des amis rejoignent Jacques et Jacqueline pour quelques jours. Il faut dire que la “Marienne III” offre un confort surprenant. Un coin repas avec banquettes, une kitchenette, deux chambres, dont celle de Jacques et Jacqueline baptisée la chambre du Capitaine, une cabine de bain, de nombreux placards aménagés par le propriétaire, de l’eau, de l’électricité, du chauffage... Été comme hiver, cette péniche a de quoi séduire. “C’est un véritable camping-car flottant”, sourit Jacques. Mais par dessus tout, ce que lui et son épouse préfèrent, c’est “ce sentiment de liberté”. Quoi de mieux que de naviguer, de s’amarrer au pied d’un peuplier pour déguster quelques huîtres, du melon accompagné d’un pineau ou d’un verre de rosé, de se reposer... Bref, de prendre le temps de vivre au fil de l’eau.

Le toit de la péniche s’ouvre pour laisser entrer la lumière dans le coin repas.

La place du capitaine sur laquelle Jacques s’assoit chaque année pour environ deux mois de navigation sur la Charente.

21


i red n d n a t ve Roy e i d is jeu depu e t s ui rat atuite g e gr tré En ettes v Na

N E

M

’OU B LI

E

Z


Quelques pas suffisent pour accéder de la salle-à-manger à la piscine et pour plonger dans son eau chauffée. Sur les transats, bains de soleil futon Lilou 41,90 €, lanterne rose 21,05 €, plaque en bois 40,20 €, fleurs et vase 21,50 € en vente à la jardinerie Artvert.Tabouret métal bleu 49 € en vente à la boutique Trésors de l’Océan.

24


reportage maison

Les propriétaires ont opté pour de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière dans la grande pièce à vivre. Bientôt, à proximité de ce petit salon d’extérieur, une salle-àmanger avec barbecue, plancha et friteuses prendra vie pour mieux prolonger les soirées d’été. Sur le canapé, sac vintage 28,90 € en vente à la jardinerie Artvert.

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

Dans un petit village, à quelques minutes de la plage, cette maison spacieuse et lumineuse est sortie de terre en six mois à peine. Retour sur ce défi relevé par le constructeur Logis du Pertuis, en totale harmonie avec les aspirations des propriétaires. MATÉRIALISER SES SOUHAITS Au départ, rien ne prédisposait les propriétaires à faire appel à un constructeur pour la réalisation de leur maison. “Nous disposions d’un terrain familial à deux pas du centre-ville de notre village. Nous voulions y construire notre nouvelle maison à partir des plans que nous avions réalisés. En somme, nous souhaitions être nos propres maîtres d’œuvre”, attestent les propriétaires. A l’occasion du salon de l’habitat à La Rochelle, ils rencontrent les Logis du Pertuis, constructeur de maisons individuelles.

25


reportage maison

Les poutres rondes en pin, choisies par les propriétaires et installées par Les Logis du Pertuis, donnent une touche originale à cet espace salon, salle-à-manger et cuisine de près de 50 m2. Carrelage Mondo Carrelage - Cuisine Mobalpa - Lanterne en bambou 35 €, poisson bleu 29 € et coussin rayé 16,90 € en vente à la boutique Trésors de l’Océan.

le soleil éclaire la cuisine dans laquelle les propriétaires aiment préparer les repas. “Les Logis ont tout de suite compris nos demandes et nous ont proposé un projet qui matérialisait parfaitement nos plans et nos souhaits”. Contre toute attente, les propriétaires ont eu la possibilité de choisir les matériaux servant à la construction et aux finitions. “Nous avons demandé aux Logis d’utiliser de la brique, de mettre en place un chauffage électrique au sol et de disposer de grandes surfaces vitrées”. Les carrelages et les poutres rondes en pin du salon ont également été sélectionnés par les propriétaires.

26


reportage maison

Cette maison récente a été construite autour de la piscine, arrivée avant le démarrage des travaux. Aujourd’hui, elle constitue le coin “farniente” du jardin.

CONSTRUIRE AUTOUR DE LA PISCINE Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance car le constructeur a dû composer avec de nombreuses contraintes. “Il a notamment fallu s’adapter aux conditions d’urbanisme du village”, témoigne le conducteur de travaux. Niveau du terrain à surélever, solives débordantes obligatoires, choix des tuiles et coloris des murs extérieurs imposés, interdiction communale de poursuivre les travaux aux mois de juillet et août... Les Logis du Pertuis ont réussi le défi de répondre à ces différentes exigences. Construite en six mois, cette maison de 200 m2 a pu être livrée en juin 2013, juste avant la saison estivale. Une belle réussite, d’autant plus que le constructeur s’est accommodé de l’arrivée de la piscine avant le début des travaux. “La construction de la maison s’est faite autour d’elle”, confirment les propriétaires. Aujourd’hui, elle constitue l’atout charme et détente du jardin.

28


02/06/2014 14:37

1/2p-170X105-MINERAL_CONCEPT.indd 1

06/06/2014 15:00

© Photos Minéral Concept

1/2p-170X105-LABROUSSE.indd 1


reportage maison

FAIRE ENTRER LA LUMIÈRE A l’intérieur, la lumière est omniprésente grâce aux nombreuses ouvertures. Impression d’être dehors tout en étant dedans, été comme hiver, cette maison conserve son caractère lumineux et une température idéale. Côté salon, les grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur la piscine et le jardin. Le soleil éclaire la cuisine dans laquelle les propriétaires aiment préparer les repas. Au nord, un patio fait office de puits de lumière. A la belle saison, les propriétaires y prennent leur petit-déjeuner à l’abri du vent et de la chaleur. De la chambre parentale, l’accès à la terrasse par la baie vitrée donne là encore la sensation de vivre au plus près du jardin. “Pendant toute la durée de la construction, nous vivions dans une maison de location très sombre. Nous avions besoin de revoir la lumière”, raconte le propriétaire. Cette connexion avec l’extérieur se retrouve également à travers la maison d’amis attenante, à laquelle les convives accèdent depuis la terrasse. Totalement ouverte sur l’extérieur cette fois-ci, une salle à manger prend vie dans le jardin. Un barbecue, une plancha, des friteuses, une grande table à manger y trouveront place, pour des repas conviviaux qui fleurent bon l’été !

Ce patio constitue un espace intime où les propriétaires aiment prendre leur petit-déjeuner.

…impression d’être dehors tout en étant dedans…

Esprit bord de mer dans cette chambre parentale offrant une vue imprenable sur l’extérieur. Lampes en bois flotté 49 € et 69 €, plantes 19,50 € les deux, coussin blanc 22,50 €, coussin rayé 16,90 € et fouta 49,90 € en vente à la boutique Trésors de l’Océan.

30


reportage maison

Ces deux chambres “jumelles” forment l’espace “enfant” de la maison. Elles offrent une très bonne isolation phonique grâce à l’installation de plaques en Placoplatre doublées.

Logis du Pertuis Agence de Rochefort Zone commerciale du Brillouet Tél. 05 46 87 03 07 Agence de Royan - 134 Av. Gambetta Tél. 05 46 05 90 51 www.logis-du-pertuis.com

Douceur et détente dans cette salle de bain avec baignoire balnéo et douche à l’italienne. Carrelage et bac de douche en caoutchouc Mondo Carrelage, meuble Leroy Merlin, plante Trésors de l’Océan.

31


1/2p-170X105-REVE DE PLUMES.indd 1

06/06/2014 11:03

1/2p-170X105-L'ADRESSE.indd 1

05/06/2014 14:56


publireportage

MARIOUX HARMONIE,

LA CLEF POUR VENDRE VOTRE BIEN IMMOBILIER Et si vous vendiez votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix ? Grâce à l’expertise de Marioux Harmonie en Home Staging, vos souhaits deviennent réalité ! Conseil, décoration, location de

meubles, nettoyage et désencombrement, Marioux Harmonie met en lumière les points forts de votre maison ou de votre appartement pour susciter l’achat “coup de cœur” !

DONNER UN NOUVEL ATTRAIT À VOTRE BIEN IMMOBILIER Parce qu’un futur acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite, Marioux Harmonie valorise votre bien immobilier. Relooking de votre intérieur, petits travaux d’embellissement, Marioux Harmonie a l’œil pour sublimer les espaces et les volumes. En mettant en avant les atouts de votre maison ou de votre appartement, le Home Staging facilite la vente sans que vous soyez contraint de diminuer le prix.

PERMETTRE AU FUTUR ACQUÉREUR DE SE PROJETER Saviez-vous que lorsqu’un bien immobilier est vide, 83% des acheteurs potentiels ne s’y projettent pas ? Pour y remédier, Marioux Harmonie met en scène votre intérieur grâce à de la location de meubles et d’accessoires. De même, un intérieur encombré ou une décoration trop personnalisée peuvent dissuader de l’achat. Marioux Harmonie intervient là aussi pour nettoyer et ranger votre habitation et augmenter ainsi vos chances de vendre !

MARIOUX HARMONIE - HOME STAGING Décoration & Valorisation de votre bien immobilier en Charente & Charente-Maritime Maria Chevalier - Diplômée du centre Campus Médicis de Paris en Home Staging marioux-harmonie@orange.fr / Tél. 06 85 78 08 83

HOME STAGING


portrait

Patrick et Céline, responsables de Patrimoine Menuiseries, se déplacent ensemble sur les chantiers pour être au plus près des projets et des clients !

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

“Nous allons chez Patrick et Céline”. Voici ce que l’on peut entendre de la bouche de nombreux clients qui franchissent la porte de Patrimoine Menuiseries à Saujon ; preuve irréfutable de la confiance qui s’établit entre la clientèle et les responsables de cette entreprise artisanale, spécialisée dans la pose d’ouvertures, de fermetures, dans l’aménagement intérieur et extérieur d’habitations. Entre proximité et technicité, portrait d’une entreprise à visage humain et au savoir-faire reconnu.

Dans cette maison située à Saujon, Patrimoine Menuiseries a réalisé et posé ce parquet en chêne de type Versailles. Un projet d’exception !

34

Patrick et Céline, responsables de Patrimoine Menuiseries, se souviennent encore de leurs débuts à Saujon. Quittant leur belle Normandie il y a 13 ans, ils décident alors de déposer leurs bagages sur la Côte de Beauté. Respectivement menuisier et commerciale, Patrick et Céline ont très vite eu l’idée de s’associer pour créer leur entreprise, “leur 4ème bébé” ! En 2005, Patrimoine Menuiseries voit le jour. “Nous avons démarré chez nous, avec l’ordinateur au bout du lit et le matériel stocké dans notre salon”, sourit Céline. Depuis, l’entreprise a fait du chemin. Installée dans la zone commerciale de l’Atlantique à Saujon depuis 2009, elle dispose aujourd’hui de trois salariés, tous menuisiers-poseurs, sélectionnés pour leurs compétences et leur travail de qualité. “Nous sommes complémentaires”, ajoute Céline. “Nous travaillons avec la même conscience professionnelle”. Les autres forces de Patrimoine Menuiseries ? “La proximité avec nos clients, nos fournisseurs et notre savoir-faire”.


Des produits techniques, des compétences pointues Pour Patrimoine Menuiseries, la confiance et le respect priment avant tout. “Nous avons à cœur de satisfaire notre clientèle. Pour cela, nous appliquons la même exigence dans notre travail que celle que nous attendons en tant que clients”, précisent les responsables. Concrètement, Patrimoine Menuiseries s’attache à bien connaître les clients et à les accompagner dans leur projet du début jusqu’à la fin. “Lorsque nous aménageons un dressing par exemple, nous prenons en compte les habitudes des clients, leurs souhaits ainsi que la configuration des lieux”, détaille Céline. Portes, fenêtres, volets, portes de garage, vérandas, stores, terrasses, pose de parquets, d’escaliers aménagement de placards... Le champ des compétences de l’entreprise est vaste et quasi illimité. “Nous traitons en direct avec les usines afin de sélectionner des produits de qualité souvent très techniques . Il est donc très rare que nous disions non à une demande d’un client”.

Un artisanat moderne Réaménagement d’une maison pièce par pièce, pose de menuiseries sur-mesure lorsque les ouvertures et fermetures n’ont pas une taille standard... Aucun projet ne semble effrayer cette entreprise artisanale qui conjugue tradition et modernité. Du premier contact au plan 3D, du métrage à la pose, Patrimoine Menuiseries étudie et conçoit chaque projet avec une minutie qui n’a d’égal que le souci de l’esthétisme. “Régulièrement, nous nous déplaçons aussi dans des salons professionnels pour suivre l’évolution des produits et proposer le meilleur à nos clients”, souligne Céline. Bientôt, Patrimoine Menuiseries devrait être détentrice du titre RGE, “Reconnu Grenelle de l’Environnement”, un gage de confiance supplémentaire pour les clients.

ZOOM SUR UN CHANTIER À ROYAN Lors de la restauration de cette maison classée, l’architecte des bâtiments de France préconisait des fenêtres en bois. Grâce aux produits proposés par Patrimoine Menuiseries et aux compétences de l’entreprise, des fenêtres sur-mesure en PVC, imitant la texture du bois, ont finalement pu être installées. De couleur claire à l’extérieur, elles arborent des tons bois côté salon pour un aspect plus chaleureux. Dans les autres pièces, les dimensions XXL des fenêtres ne gâchent en rien leur esthétisme, fidèle au style de la maison.

Patrimoine Menuiseries 1 allée de la Pointe - ZC de l’Atlantique à Saujon - Tél. 05 46 23 66 01 - patrimoine.menuiseries@wanadoo.fr www.patrimoine-menuiseries.com

35


Votre agence de communication en Charente-Maritime

ROYAN / PARIS 05 79 80 62 40 contact@bdm-communication.com www.bdm-communication.com


1/2p-170X105-PATRIMOINE MENUISERIE.indd 1

03/06/2014 10:43

1/2p-170X105-EQUINOX.indd 1

03/06/2014 14:06


déco à la carte

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Christophe Plassard

Choisissez, nous imprimons ! Exit les assises insipides. Grâce à Bord de Mer Communication, sélectionnez vos motifs, vos photos, vos images pour personnaliser vos transats et autres chaises en leur donnant un look actuel et branché. En collaboration avec l’atelier de tapisserie Le Cagibi à Breuillet, Bord de Mer Communication et Cordouan Impression ont transformé ce transat qui prend une toute nouvelle allure.

AVANT Chilienne achetée avec une simple toile blanche.

APRÈS Impression de votre visuel sur tous supports souples, Couture et assemblage du nouveau visuel sur la chilienne. ici de la toile Ferrari 340g.

Après avoir été relooké par le Cagibi à l’aide d’un tissu imprimé par notre agence, ce fauteuil fait une entrée en scène plus que remarquée !

AVANT Fauteuil de metteur en scène vieilli.

APRÈS Impression de l’assise et du dossier sur de la toile Couture et assemblage de la toile imprimée. Ferrari 340g.

Vous souhaitez réaliser une impression sur tous supports souples (tissu, bâche, toile, etc.) pour relooker ou personnaliser votre mobilier ou votre intérieur. Contactez notre agence de communication Bord de Mer Communication. Créa - Print - Web - Objet. 05 79 80 62 40 contact@bdm-communication.com

38


shopping

1

2

4

3 6

5

8 7

 “Foutas by Joane” drap de plage 100% coton (dim. 100 X 190 cm) - 15 € chez Trésors de l’Océan Plat à brochettes (blanc, beige, taupe) - 28,50 € 3 Bracelets “Made in Marinière - 22 € www.sandrine-de-courcy.fr/points-de-vente/ 4 Set de table Mer en Papier tressé (dim. 45 X 30) - 5,70 € 5 Plaque bois poisson sardine ou maquereau “Faye” 60 X 40 cm - 35 € 6 Plateau “Mer” en mélamine - 29 X 14.5 cm - 3 € 7 Table pliante “Bois&Couleur” - 45 X 35 X H 60 cm - 149 € 8 Cacoon, tente à suspendre (Ø 150 cm C H 150 cm). Charge max. 200 kg - 299 € à 399 € 1

2

Jardineries, web, magasins nature, déco, sports (Nature & Découvertes ; www.madeindesign.com…

40


publireportage

Une grande terrasse dominant la plage de Pontaillac, une vue imprenable sur la mer, les carrelets et le phare de Cordouan... Le cadre du restaurant La Jabotière et de son bar lounge Face à New York se prête, à lui seul, à célébrer la saison estivale. Ajoutez à cela des soirées musicales, des plats frais et le tour est joué pour un été haut en couleur ! FRAÎCHEUR ET LÉGÈRETÉ Evoluant au fil des mois et des envies du chef, Jean-Marie Zimmermann, la carte estivale du restaurant La Jabotière et de son bar lounge vous promet de la légèreté et de la fraîcheur. Cet été, on déguste sans complexe grillades au charbon de bois, poissons, salades, légumes ensoleillés. Les produits de saison mettent de la couleur dans votre assiette ! A partir de mi-juin, club sandwich, burgers, entrecôte, desserts, coupes glacées, café et cookies vous seront servis l’après-midi de 14h30 à 16h.

A L’HEURE DU SOLEIL COUCHANT A La Jabotière comme à Face à New York, l’été rime aussi avec convivialité et décontraction. Dès l’aube, venez savourer des instants gourmands côté salle ou à l’ombre des parasols de la vaste terrasse. A l’heure du soleil couchant et au son des soirées musicales, organisées tout au long de l’été à Face à New York, laissez-vous tenter par le cocktail du moment, à siroter les pieds dans le sable !

Retrouvez les informations sur nos soirées musicales (cubaines, jazz, etc.) sur notre page Facebook “La Jabotière” BAR LOUNGE FACE À NEW YORK Ouvert de 7h à 2h - Déjeuner de 12h à 14h30 - Dîner de 19h à 23h LA JABOTIÈRE BY JM ZIMMERMANN Ouvert de 12h à 13h30 & de 19h à 21h30

La Jabotière - Face à New York 4, Esplanade de Pontaillac - 17200 ROYAN Tél. 05 46 06 53 97 - www.lajabotiere.com


produits du terroir

Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

Longtemps décrié, considéré comme le parent pauvre du vin rouge, le rosé retrouve petit à petit ses lettres de noblesses grâce au travail de viticulteurs amoureux de leur terroir et des bons produits, à l’image de Lionel Gardrat et Fabien Guillaud. A l’heure de l’apéritif ou en accompagnement de vos grillades, cet été, vous pourriez bien voir la vie en rosé ! ROSAE ET LES HAUTS DE TALMONT, DEUX PARTITIONS DE TALENT AUTOUR DU ROSÉ Viticulteurs depuis 1894, ce n’est que dans les années 1980 que la famille Gardrat a démarré la production de vins après une dégustation mémorable de Colombard, un cépage blanc doré aux arômes fruités et fleuris. Aujourd’hui, Lionel Gardrat, cinquième génération, veille sur près de 40 hectares de vignes. Vins rouges, vins blancs, rosés, Pineaux, les produits Gardrat sont reconnus pour leur qualité, résultat d’une sélection de cépages et d’une exigence sans faille. Les secrets du rosé ? Une récolte des raisins plus précoce pour obtenir de la fraîcheur et une acidité, un pressurage direct et une fermentation alcoolique contrôlée d’une semaine à quinze jours.

Rosae, parfumé et floral ! Assemblage de Merlot, de Cabernet franc et de Sauvignon, le Rosae présente une robe très claire. Fruité et floral au nez, il délivre des arômes de fruits rouges et une rondeur en bouche. OÙ LE DÉGUSTER ? Au Domaine Gardrat à Cozes et dans de nombreux restaurants : L’Auberge des Monards à Barzan, La Forêt à Meschers, le TiKi à Royan, le Bar Ouf à Mornac-sur-Seudre, La Réserve à Saint-Georges-de-Didonne, Chez Lolo à Saint-Palaissur-Mer...

De la vigne à la bouteille, le Domaine Gardrat maîtrise tous les cycles de production. Un savoir-faire perpétré par Lionel Gardrat (photo) qui a valu au Domaine de nombreuses récompenses pour ses vins de pays charentais.

Domaine Gardrat 17 rue de la Touche - 17120 Cozes - Tél. 05 46 90 86 94 www.domaine-gardrat.fr www.leshautsdetalmont.com L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

42


produits du terroir

Fabien Guillaud veille sur les vignes du Domaine de Coulonges, implantées sur les coteaux sableux et alluvionnaires de Breuillet, Chaillevette, Mornac-sur-Seudre et Saint-Augustin-sur-Mer.

Les Hauts de Talmont pour les connaisseurs ! Depuis 2003, Lionel Gardrat cultive, en biodynamie, du Merlot et du Colombard sur des terres situées à Talmont-sur-Gironde, achetées par le Domaine Gardrat en 2000. Le rosé Les Hauts de Talmont est issu d’un cépage Merlot. Moins fruité que le Rosae, c’est un vin de garde, long en bouche. Un vin de connaisseurs au caractère surprenant ! OÙ LE DÉGUSTER ? Au domaine Gardrat à Cozes, au magasin Les Hauts de Talmont à Talmontsur-Gironde, aux bistrots à vins Yann à La Couardesur-Mer et V à Ars-en-Ré et dans de nombreux restaurants : Coutanceau à La Rochelle, L’Aquarelle à Breuillet, La Table de Marion à Saintes, L’Estuaire et La Huguenote à Talmont-sur-Gironde...

LE COULONGEAIS, VIF ET FRUITÉ Depuis 1860, le Domaine de Coulonges conjugue ostréiculture, agriculture et viticulture. Les 26 hectares de vignes permettent de produire du vin rouge, du vin blanc, du Pineau et, depuis bientôt trois ans, du rosé. Si la culture de la vigne et les vendanges sont assurées par le Domaine de Coulonges, la Coopérative Charente Alliance est en charge de la vinification et de la mise en bouteille. Cette année, le Coulongeais rosé a reçu la médaille d’argent au concours général agricole de Paris. Les secrets du rosé ? Des raisins gorgés de soleil, une fermentation en cuve et un pressurage maîtrisé.

44

Une cuvée 2013 pleine de saveurs ! Résultat de l’assemblage de Merlot et de Cabernet, le Coulongeais rosé 2013 présente des notes de bonbon et des saveurs fruitées en bouche. Il accompagne parfaitement les salades et grillades de l’été ! OÙ LE DÉGUSTER ? Au Domaine de Coulonges à Breuillet dans l’ancienne grange réhabilitée en salle de dégustation et de vente ou au restaurant : La Sacarrol à Breuillet, L’Aromate à Marennes.

Domaine de Coulonges 1 allée de la Versenne - 17920 Breuillet Tél. Fabien 06 63 51 06 16 / Tél. Jacques 06 16 50 51 76 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

DES CONSEILS POUR CHAQUE PALAIS En cas d’hésitation, Valérie et Gwenaëlle prendront connaissance de vos goûts et de votre menu pour vous conseiller. Rosé de Provence servi sur une viande grillée, rouge léger et frais sur une plancha de poisson, bière aérienne en apéritif… Aux beaux jours, le vin s’adapte à votre humeur et à vos envies.

DES COMPOSITIONS PERSONNALISABLES

UN ÉTÉ EN ROUGE OU ROSÉ La star c’est lui ! Le vin rosé ensoleille les plats d’été et s’invite à votre table pour accompagner barbecues et planchas. Mais pourquoi ne pas se laisser tenter par un rouge servi légèrement frais ? Quelle que soit la couleur, votre bonheur est à portée de main grâce à une large gamme de vins et alcools sélectionnés par La Cave à Royan. Dans une ambiance calme et chaleureuse, Valérie et Gwenaëlle vous guident parmi plus de 900 références de vins et alcools adaptés à tous les budgets. Mais, à La Cave, vous avez aussi le temps de flâner parmi les grandes régions de vins ou les appellations. Tout comme il se déguste, le vin se choisit sans précipitation et avec douceur.

La Cave E. Leclerc - ZA Royan 2 Rue Edouard Branly - 17200 Royan Tél. 05 16 65 31 08 Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30. Le dimanche de 9h30 à 12h30 en juillet et août.

Pour de grandes occasions, La Cave vous propose des produits haut de gamme que vous ne trouverez pas en grande distribution : Grands Crus, Champagnes, Cognacs dont le légendaire Louis XIII de la Maison Rémy Martin. Avec beaucoup de plaisir, Valérie composera pour vous des coffrets cadeaux gourmands accompagnés de verrerie, de produits locaux et présentés dans une jolie panière ou, plus inattendu, dans une bourriche d’huîtres.


Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

© www.thomasraffoux.com

portrait d’un chef…

Peut-être parce qu’il éveille tous nos sens et nous procure un plaisir simple, presque enfantin, le sucre est aussi inimitable que le sont ses saveurs. Pour Manuel Lopez, maître artisan, confiseur et glacier, le sucre est “une madeleine de Proust” qui ravive les souvenirs de famille mais aussi ceux de son entreprise, la Confiserie LOPEZ, une institution royannaise, fervente défenseur de l’artisanat, du goût et de l’authenticité. Les saveurs de l’enfance

Le parfum de l’excellence

Pour se présenter, Manuel Lopez aime raconter qu’il est “né dans le sucre”. Troisième génération d’une famille espagnole de confiseurs glaciers, il baigne, dès son plus jeune âge, dans cet univers sucré. Aux côtés de ses grands-parents, sur les foires régionales l’hiver et à Ronce-les-Bains l’été, il presse ses premiers fruits pour la confection des fameux sorbets citron d’Anastasio, son grand-père. Avec ses parents, à La Rochelle, aux Sables d’Olonne puis à Royan sur le front de mer, dans le magasin actuel acheté en 1977 à la famille Tamisier, il fait son apprentissage de la confiserie et de la glacerie. Même après 1989, date à laquelle il reprend les rennes de l’entreprise familiale, il ne cesse de se perfectionner en suivant les stages des meilleurs - Didier Stéphan, Meilleur Ouvrier de France (MOF) glacier, Alain Chartier, MOF glacier et champion du monde - pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, c’est aux côtés de ses fils, Romain, Maxime, de son épouse, Catherine et de ses employés, “une grande famille”, que Manuel perpétue un savoir-faire empreint de créativité et de valeurs, propres au véritable artisanat.

Toutes les confiseries, tels que les berlingots, les bois cassés, les niniches, les guimauves, les caramels..., sont fabriqués “devant les clients” avec des produits et colorants naturels. Côté glacerie, les recettes peuvent fièrement porter l’appellation de “glaces artisanales”. Du cornet pur beurre aux gâteaux servant à la confection des nouveaux parfums de glaces (sablé breton, madeleine, tiramisu...), tout est réalisé par l’équipe de LOPEZ. Les fruits, les fleurs, le lait, la crème fraîche, les matières premières utilisées pour la fabrication des glaces, des verrines, des esquimaux et des desserts glacés sont toutes locales. “Nous travaillons avec le lycée agricole de Saintes qui nous livre du lait cru fermier, d’une fraîcheur incomparable”, précise Maxime Lopez. “Pour les fruits, nous nous fournissons auprès d’un primeur local et nous disposons également de notre propre verger”. Y poussent des framboises, des fraises, des groseilles, du cassis, des kiwis, des abricots, des pêches, des fleurs - roses, violettes, coquelicots - qui se retrouvent dans les recettes.

…un savoir-faire empreint de créativité et de valeurs, propres au véritable artisanat. Confiserie Lopez Confiseur - Glacier - Fabrication 100% artisanale 16, Front de Mer - 17200 Royan - Tél. 05 46 05 78 11 www.confiserielopez.com

46

La soif d’innovation Goût authentique des fruits et des fleurs, saveurs gourmandes des gâteaux et savoir-faire artisanal n’empêchent pas la créativité, bien au contraire. Preuve en est avec les nombreuses démonstrations de sucre artistique et de sculptures sur glace proposées par la Confiserie LOPEZ et les nouveautés de l’année. Cet été, les glaces “pastis-cacahuètes, sangria, pommewasabi” font leur entrée sur scène. Autre venue de taille : un point de vente à Pontaillac où chacun retrouvera les saveurs de son enfance et les nouvelles créations aussi surprenantes que délicieuses ! NOUVEAU POINT DE VENTE : 215 avenue de Pontaillac - 17200 Royan


…et sa recette

TARTE CITRON

par la Confiserie Lopez Pour la crème citron : 150 gr de jus de citron / 180 gr de sucre / 80 gr d’œufs / 100 gr de beurre Pour le sorbet citron vert : 500 gr d’eau / 250 gr de sucre / 250 gr de jus de citron vert / 30 gr de blancs d’œufs / Pour la meringue italienne : 60 gr d’eau / 200 gr de sucre / 100 gr de blancs d’œufs / Pour le sablé breton (méthode galette charentaise) : 150 gr de sucre / 180 gr de beurre salé / 80 gr de jaunes d’œufs / 300 gr de farine T55 / 15 gr de levure chimique

PRÉPARATION DE LA CRÈME CITRON :

PRÉPARATION DE LA MERINGUE ITALIENNE :

Chauffez le jus de citron avec 20 gr de sucre et le zeste des citrons. A ébullition, versez sur le sucre et les œufs préalablement blanchis. Brassez fortement et recuire le tout jusqu’à une nouvelle ébullition.

Mettez à cuire l’eau et le sucre. Lorsque le sirop atteint 110°C-112°C, commencez à battre les blancs. Versez le sucre cuit sur les blancs montés en neige quand celui-ci avoisine les 118°C. Fouettez jusqu’à complet refroidissement. Utilisez en poche à douille.

Réservez au froid le mélange citron, sucre, œufs. Travaillez le beurre en pommade et ajoutez-le à la préparation quand celle-ci est aux alentours de 35°C-38°C. Moulez à la forme voulue et laissez prendre au réfrigérateur. PRÉPARATION DU SORBET CITRON VERT :

Après avoir blanchi le beurre et le sucre, ajoutez les œufs et bien émulsionner le tout. Incorporez la farine préalablement tamisée avec la levure chimique. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte bien homogène. Façonnez à la forme désirée et laissez reposer au froid. Chauffez le four à 200°C, enfournez et cuire à 170°C-180°C pendant une dizaine de minutes selon la taille des pièces.

© Lopez

Mettez l’eau et le sucre à chauffer dans une casserole, cuire à 85°C. Versez le mélange dans un récipient et réservez au frais. Brassez de temps en temps. Le lendemain, ajoutez le jus de citron et le blanc d’œuf. Mixez le tout et turbinez. Moulez à la forme désirée et laissez prendre au congélateur.

PRÉPARATION DU SABLÉ BRETON (MÉTHODE GALETTE CHARENTAISE) :

47


Dynamisez votre entreprise

N°4

mps inte

14

Pr

Hiver N°3

13-14

ne 2013

N°2- Autom

s er e NE ssi auffag AG drroelage & ch E CAMP ca D ue créa N iq ISO poét er maison MAcharme iv la au d’h t dans print din nviten web jar antes s’i les pl iteliotrope objets ol ins maison hé & plus une

Régie publicitaire Christelle Bouyer 06 78 69 19 11 cbouyer@bdm-communication.com 05 79 80 62 40

e

tt

ce

+

re

:48

14

14

20

/03/

14

oir rr

+

te

ait

tr or

+

P

ie

ir

ra

www.bdm-communication.com

g

oP

uf

o qu

lib

it

de

+

e

PiN

airi

f

i

o qu

Neu

+

14

14

lisez-nous & suivez-nous

13

11/

29/

+

tte

ce

re

sHo

pp

iNg

+

13

12/

03/

45

17:

po

libr

te da la tê ée ne perch

les

s étoi

ns le

:46

14

20

/03/

oir terr

+

rtra

sh

Ne

de

i

+

+

une caba

31

21:

11/09/13

12:06

Médaille d’ Argent UMF 2013 1 CE EN

BELLE

dd

E.in

VU

1

AG dd 60_ 4.in 0x2 _23 UV CO_20 PP

E

1NC ddGE .in_A 3460 _2x2 00 UV _2 CO PP

E

LL

BE

dd

.in

OK

E_

VU

1

_234.indd

1

COUV

COUV_234.indd 1

24/06/13 11:41

haque s oc ais ér o m u

www.bdm-communication.com

t

ps

mn

e

in

em

- été - auto

PROCHAIN NUMÉRO LE 15 SEPTEMBRE AUTOMNE 2014 05 79 80 62 40

pr

-h iv e r

un

n

n

05 79 80 62 40

BDM Maison est une publication de l’agence

à voir si possibilité de placer le site sur le toit comme sur la Twingo.


Restaurant Bistronomique à Saint-Palais-sur-Mer

Cuisine généreuse et authentique, le chef Alexandre Lavigne vous accueille aux pieds de la plage de Nauzan dans une ambiance décontractée. L’Arrosoir 73 avenue Pontaillac - 17420 Saint-Palais-sur-Mer Tél. 05 46 02 12 41 www.restaurant-l-arrosoir.fr


bdm maison a testé pour vous

LA MAISON DE PALÈS DE LA CONCIERGERIE CÔTE DE BEAUTÉ Rédaction : Claire Sassi + Photos : Rodolphe Robin

Loin des sentiers battus, entre mer et campagne, la Conciergerie Côte de Beauté joue la carte d’un tourisme authentique, en proposant à la location des hébergements haut de gamme dans des lieux atypiques aux charmes certains. La rédaction a testé pour vous la Maison de Palès à Arces-sur-Gironde.

A deux pas de l’Eglise classée du village, la Maison de Palès sonne l’heure des vacances. En franchissant le portail, la piscine semble nous inviter à plonger dans son eau bleu turquoise. La vaste terrasse, le salon de jardin et les bains de soleil confortent cet esprit farniente. La Dolce Vita à quelques encablures de l’estuaire et des coteaux de la Gironde !

Chic et raffinée

Sport ou détente ? A vous de choisir grâce à la piscine chauffée avec nage à contre-courant.

A l’intérieur, cette maison de près de 100 m2, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, offre des prestations de standing. Cuisine américaine au look contemporain, salon lumineux et tendance... La décoration chic et raffinée permet à chacun de s’approprier les lieux. Les équipements ménagers (lave-vaisselle, lave linge, four, vaisselle, etc.) apportent un confort appréciable.

Trois espaces nuit uniques Teintes harmonieuses, mobilier sobre et élégant, les trois chambres et les deux salles de bain incitent à la détente et au repos. Soucieuse de votre bien-être, la responsable de la Conciergerie Côte de Beauté, Joëlle, est aux petits soins. Produits d’accueil, linge de bain fourni, lits faits pour votre arrivée, ménage... Tout est prévu pour que vous passiez un séjour de rêve !

En résumé... Un village de charme idéalement situé. Une maison offrant des prestations de standing dont l’accès internet WIFI gratuit. Des services inclus dans votre séjour grâce aux prestations de la Conciergerie. Une propriétaire chaleureuse et amoureuse du territoire qui saura vous orienter vers des activités authentiques et inoubliables !

Douceur et bien-être sont au rendez-vous dans chacune des trois chambres de la Maison de Palès.

50

Conciergerie Côte de Beauté - Arces-sur-Gironde Tél. 06 16 90 56 20 www.conciergerie-royan.com


publireportage

Et si vous décidiez de prendre soin de vous ? Dans un nouvel espace dédié à la détente, à la beauté du corps et du visage, le Spa Thermal Philae de Saujon vous plonge dans un univers de bien-être, à seulement 10 minutes de Royan. DES NOUVEAUTÉS 100% DÉTENTE Après plusieurs mois de travaux, le Spa Thermal Philae vous ouvre les portes d’un nouvel espace où le bien-être et la détente se choisissent à la carte. Solarium extérieur, jacuzzi, terrasse pour se relaxer, prenez un peu de hauteur pour profiter des bienfaits du soleil. A l’intérieur, dans une décoration zen et design, laissez-vous chouchouter ! Soins du visage et du corps, modelages, massages, épilations, Cellu M6, nos cinq cabines esthétiques, dont “une duo”, vous invitent à prendre soin de vous.

UN HAMMAM UNIQUE Tonifiez-vous grâce à notre douche sensorielle et notre fontaine à glace. Développez vos sens dans notre espace tisanerie, en partenariat avec Les Cafés de Guillaumine (Breuillet). Unique dans la Région, notre nouvel hammam de 25 m2 complète cet espace dédié au bien-être. L’OFFRE DE L’ÉTÉ Jusqu’au 31 octobre 2014, sur présentation de cette publicité, les deux soins modelage relaxant et modelage aux pierres chaudes en cabine “duo”, valable pour 2 personnes, d’une durée de 60 minutes chacun, vous sont proposés au tarif de 110€ au lieu de 147€.

Ouvert à tous à partir de 17 ans. Tous les après-midi de 14h30 à 19h. Nocturne le mardi jusqu’à 21h. Le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Carte de fidélité - Bons cadeaux

AHAVA protège votre beauté Seul point de vente de la marque Ahava en CharenteMaritime, le Spa Thermal Philae vous invite à découvrir les vertus des eaux de la Mer Morte. Depuis plus de 20 ans, Ahava conçoit, dans le respect de l’environnement, des produits cosmétiques pour le visage et le corps. Nettoyer, hydrater, lisser, raffermir, traiter, Ahava s’adapte à tous les types de peaux. Même les hommes ont leurs soins ! En vente au Spa Thermal Philae à Saujon.

Parc des Chalets - 17600 SAUJON - Tél. 05 46 23 50 17 - www.espace-philae.com


librairie

iblio

la bibliothèque de BDM Maison

PETITES FARCES ET TRAGÉDIES DE LA VIE ANIMALE EN BORD DE MER Des poissons rampant sur l’estran, de mystérieuses piles de crépidules, d’énigmatique tortillons de sable. Que de bizarreries et d’agitation entre sable et rochers, ou à quelques mètres à peine sous l’eau ! C’est que la nature a doté nos bêtes de plage de superpouvoirs pour qu’elles puissent simplement affronter le quotidien. Se nourrir, séduire, se reproduire, fuir, cohabiter : chacun sa technique ! Les mœurs les plus curieuses de 60 animaux communs sont ici décortiquées de manière scientifique sur un ton humoristique, qui va si bien aux illustrations drôles et délicates de Roland Garrique. Christian Camara - Claudine Gaston - Roland Garrique / 128 pages / 12,90€ / Éditions de La Martinière

L’ART NOUVEAU EN POITOU-CHARENTES Intégrer l’art dans la vie quotidienne, jusqu’au moindre objet : voilà l’ambition de l’Art ­Nouveau né à la fin du XIXe siècle. Basé sur l’observation de la nature, il conjugue inventivité, rythmes, couleurs et ornementations ondoyantes. Ainsi fer, bois, pierre, pâte de verre, céramique se mêlent pour créer de nouvelles formes, tout en proposant une collaboration inédite entre artistes et artisans. L’Art Nouveau a laissé une empreinte très visible en Poitou-Charentes. Cet ouvrage vous invite à la découvrir au fil de la région, entre architectures originales et objets organiques. Avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les Villes et Pays d’art et d’histoire de Poitou-Charentes se mobilisent pour faire découvrir le patrimoine, et le partager avec le plus grand nombre, grâce notamment à la collection “Laissez-vous conter le Poitou-Charentes”. 168 pages / 20€ / Atelier du patrimoine Saintonge (Saintes)

LE PETIT FUTÉ 2014 - CHARENTE-MARITIME La Charente-Maritime s’étire de tout son long comme l’éclairage des phares qui scintillent sur l’océan. La lumière est décidément partout, réchauffant les vieilles pierres de la tour ­Saint-Nicolas, illuminant les trésors de Saintonge, dorant les raisins des crus de Cognac. Venir en Charente-Maritime, c’est s’offrir un délicieux voyage. Le Vieux Port de La Rochelle est toujours animé et bruisse aux premiers rayons. Quel plaisir de se promener dans le centre historique, abrité par les arcades, se balader en vélo le long de la côte, humer l’air marin et ses embruns ! Dominique Auzias - Jean-Paul Labourdette / 356 pages / 9,95€ / Les Nouvelles Éditions de l’Université

GLACE, DESSERT, CONFISERIE, SOUVENIRS DE BORD DE MER... Les confiseurs de la côte atlantique sont très réputés auprès des vacanciers. Depuis de nombreuses années, les grandes confiseries françaises de bord de mer proposent à tous les gourmands des sucettes, berlingots, glaces, crêpes, etc. Dans ce livre, Manuel Lopez, célèbre confiseur, partage avec nous 30 ans de recettes secrètes qu’il confectionne depuis son plus jeune âge dans la Confiserie Lopez à Royan. Vous pourrez dorénavant réaliser des sucres d’orge, glace vanille ou sorbet mangue et caramels à la fleur de sel toute l’année, en repensant à l’enfance ou tout simplement à vos vacances au bord de la mer. Catherine & Manuel Lopez / Photos de Jean-Pierre Duval / 96 pages / 14,50€ / Romain Pages Éditions

52


1/2p-170X105-AEM SERVICES.indd 1

03/06/2014 17:01

1/2p-170X105-AFCM.indd 1

02/06/2014 15:22


exposition musée de royan

Café à Royan.15 août 1940

Femme se coiffant. Juin 1940

Picasso dans le miroir de l’atelier. Été 1940

Exposition du 15 février au 2 novembre 2014 Ouvert tous les jours sauf le mardi Plein tarif adulte : 4€ - Tarif réduit : 2,50€ Le musée de Royan accueille cette année une exposition consacrée au temps où Pablo Picasso s’était installé à Royan, entre le 2 septembre 1939 et le 25 août 1940. Parmi les sept cent œuvres réalisées par l’artiste pendant son séjour, quelques quatre-vingt d’entre elles seront présentées, sous la forme de fac-similés. Une exposition originale à plus d’un titre. Tout d’abord, parce qu’elle s’inscrit sur une période limitée de l’histoire de Royan 2 septembre 1939/25 août 1940 traversée par deux événements marquants : la présence de Pablo Picasso dans ses murs et l’arrivée des troupes allemandes le 23 juin 1940. Des collectionneurs ont prêté de rares photos de ces jours-là, prises par des soldats d’occupation et acquises lors de ventes en Allemagne. Cependant, l’exposition est à la fois d’un intérêt local et planétaire, car pendant son séjour, le célèbre artiste a produit un ensemble d’œuvres dont la plupart ornent les cimaises des plus grands musées et collections particulières : quelques 750 croquis, dessins, lavis, encres, gouaches, huiles réalisés à Royan. Une sélection propose les reproductions de 80 d’entre elles, parfois pour la première fois exposées au public. Pour certaines huiles, comme Café à Royan -le Café des Bains- peint le 15 août 1940, sont dévoilées 6 études préparatoires dont 5 datées à la main Royan 15/8/40. De même Femme se coiffant, exposée au MoMa de New-York, sera précédée de plusieurs dessins antérieurs et par des croquis “après coup” comme si l’homme poursuivait encore sa recherche même après avoir terminé son ouvrage. Rarement, on aura pu se confronter de visu à l’intensité du travail, à

l’acharnement créateur illimité d’un artiste, auquel plus de 40 000 œuvres sont attribuées et qui demeure ; 42 ans après sa mort, le peintre le plus convoité sur le marché de l’art moderne. La période de la guerre a été vécue douloureusement par Picasso “réfugié” à Royan. Certaines œuvres à cet égard sont des cris : crânes de mouton récupérés à l’abattoir, têtes de morts sur des corps de femmes. Mais l’espoir demeure. Interrogé sur Café à Royan peint depuis sa fenêtre du troisième étage de son atelier des Voiliers, n’a-t-il pas répondu : “Une fenêtre qui s’ouvre quand tout s’écroule, c’est quelque chose ? Non, c’est l’espoir ! ” Et sans doute, l’espoir avait-il un visage, celui de sa fille, Maya alors âgée de 5 ans et à laquelle l’exposition est dédiée. Avec sa mère Marie-Thérèse Walter, Maya était près de lui : Picasso lui a consacré d’admirables dessins, encres et lavis ainsi que des photographies. Les clichés de l’époque, tirés de collections privées, montrent Maya sur les genoux de son père dans l’Hispano Suiza de ce dernier, ou bien avec sa mère sur la plage, en bateau vers Cordouan, au sommet du phare... L’exposition est de même qu’un voyage dans un temps révolu dont les traces géniales laissées par Pablo Picasso contribuent à faire connaître Royan dans le monde des amateurs d’arts. Il était bien normal que les habitants d’ici aient accès, eux aussi, à ce monde, quitte à en retirer une certaine fierté !

Musée de Royan, 31 av. de Paris à Royan. Tél : 05 46 38 85 96 musee@mairie-royan.fr - www.ville-royan.fr Crédits photos : 1 - Café à Royan, 15 août 1940, Musée Picasso, Paris, Cliché RMN © Succession Picasso 2014 ; 2 - Femme se coiffant, Huile sur toile, Juin 1940, MoMA, New-York, Photo Scala Florence © Succession Picasso 2014 ; 3 - Picasso dans le miroir de l’atelier. Photographie prise à la Villa “Les Voiliers” durant l’été 1940. Dora Maar Photo RMN © Adagp Rédaction : Gérard Dufaud - Bernard Mounier - Claire Pépin-Roirand

55


immoxia charente-maritime a sélectionné pour bdm maison LAFORÊT 92, rue Gambetta 17200 ROYAN Tél. 05 46 06 14 43 royan@laforet.com laforet-immobilier-royan.com Réf. R3175

AGENCE CORDOUAN LA ROCHELLE Tél. 05 46 28 21 00 Réf. 8235

679 200 €

VAUX SUR MER PONTAILLAC. A 800 m de PONTAILLAC et 200 m de la plage de Saint Sordelin, que de potentiel pour cette MAISON DE CARACTÈRE offrant 210 m2 hab. sur 2 niveaux et un total de 8 pièces. BELLE TERRASSE à l’étage orientée SUD EST offrant un BEL APERÇU MER. Grand abri voiture de 50 m2 avec douche et atelier sur un jardin paysager clos de 1287 m2. QUARTIER RECHERCHÉ. *

965 000 € FAI

*

Prix net, hors frais notariés et d’enregistrement de publicité foncière

LA ROCHELLE – LA GENETTE – MAISON BOURGEOISE Proche place de Verdun, maison bourgeoise de 220 m2 hab. Hauts plafonds et clarté pour le séjour/salon sur jardin et piscine. Chambre ou bureau, cuisine fermée, office et véranda. A l’étage 4 chambres dont une suite et 3 chb avec SDE. WC. Grenier pour partie aménageable. Garage. Classe énergie E

AGENCE BP IMMO SAINT SAVINIEN Tél. 05 46 98 21 81

AGENCE DELILLE, ST PIERRE D’OLÉRON Tél. 05 46 47 02 45

Réf. 846

Réf. 9587

117 000 € FAI

15 KM DE ROCHEFORT Au calme, à la campagne, belle maison charentaise bâtie sur 1 830 m2, en cours de restauration (possibilité de 175 m2 habitables). Au premier étage : une chambre, salle d’eau, dressing et mezzanine. Rez de chaussée à rénover entièrement. Assainissement et toiture refaits à neuf. Vrai potentiel. Classe énergie : en cours

213 500 € FAI

OLÉRON Côte Ouest - 800 m jolie plage, CHARM. MAISON (ancienne forge) rénovée (surf. int. 73 m2) : séjour coin-cuisine 37 m2, chambre, SdE/wc, mezz. 21 m2 - Chauf. élec. - Jolie cour 40 m2 close de murs en pierres + pergola - Isolation en bâtichanvre - Parking public à 150 m. Classe énergie : E

THOMAS IMMOBILIER, SOUBISE Tél. 05 46 84 13 93

LES MAISONS D’AMÉLIE, SURGÈRES Tél. 05 46 41 11 11

Réf : 1344 I 190 000 € FAI

Réf: S1173

BORD DE MER AVEC VUE MER Maison dans résidence de bord de mer offrant : beau séjour/salon avec cuisine US aménagée/équipée, arrière cuisine, 4 chambres, salle de bains, salle d’eau, wc. Jardin exposé sud avec jacuzzi extérieur. Classe énergie : en cours

349 000 € FAI

AXE SURGÈRES/LA ROCHELLE Au calme, magnifique maison contemporaine de 180 m2 hab. comprenant : Entrée, séjour avec mezzanine, cuisine A/E, cellier, SDB, 3 chambres dont une suite parental. STUDIO de 30 m2 hab. avec 1 chambre, pièce de vie et SDE. Préau, garage avec galetas, terrasse sur 2 977 m2de terrain clos et arboré. Classe énergie : D

Charente Maritime Charent

e Maritim e

Cha

rent

www.cabinetpremium.fr

www.cabinetp

remium.fr

www.c

abinet

eM

ariti

me

premiu

m.fr

EN EXCL

USIVI

TE

99, Bd de la République

2014

8 mai 2014

s au

10 avril au

10 avril

chatelaillon@cabinetpremium.fr

mar

38, rue Gargoulleau

99, Bd de

la Républiqu

05 46 07

chatelaill

on@cabi

EN

e

17340 CHATELAIL

LON

77 77

netpremi

um.fr

99, Bd

EXC

LUS

IVIT

E

de la

17000 LA ROCHELLE

N°1

04 édit

ion

du 13

Répu bliqu 1734 0 CHA e TELA 05.46.68.25.25 ILLON 5MN CHATELAILLON PLAGE LAGORD 38, rue Gargoulle 05 46 ANGOUL 2014 en FNR Maison de PP livrable le 15 septembre Maison de plain-pied ofau avec possibilité INS SUR MER cha d’extension 07 77 Maison 10M telaisalle de bains, comprenant: pièce de vie avec cuisine ouverte éq et frant séjour, salon, cuisine, 2 chambres, larochelle@cabinetpremium.fr avec 17000 garage 77 llon@ séjour, LA ROCHELLE Mais N CHA aménagée, 3 chs, SDE, WC, patio decuisine, 15m² et garage. wc, garage sur terrain clos de 529m². Située proche et sous sol cab des TELA bureau, gageme offrant jour on inetp L’ensemble sur une parcelle avec exposition plein sudvéranda, commerces. Réf. 3243. au de bou ILLO 3 chambre de 324m²,nt, entrée,N chaauaveRdC 05.46.6 wc 315 000 € FAI 250 000 € FAIremium.f de 307 m². Réf : 3238C Classe énergie: D s, SdE. mbr1erc étage proche 8.25.25 coin rg entiè Classe nondans commerc Le tout r déAGENCE DE CHATELAILLON 05.46.07.77.77 AGENCE LA ROCHELLE 05.46.68.25.25 énergie rem atte e, un1 bure cuisi es. REF larochell Clas 38, rue ent LA ROCHELL nanjardin clos ne, cha : 2932C AGENCE : E e@cabin se éne t de au, 1 réno Garg DE CHATELA E etpremiu 100 coin uffe vée 263rgie oulle m.fr Centre AGE ILLON 05.46.07. 000: D € FAIm². Réf nuit, rie, wc, offra 1700ville. Beau au NCE 0 LA 77.77 nt : DE CHA : 3151SdE, wc. à l’éta dans hôtel ROC studio entièrem séparticulie ent rénové C HELL Avec ge TELA 05.énergie r.ERéf. 3225. de 24m² Classe ILLO terra 1 46.68. : N 05.4 101 in en cours laroc 25. 6.07 000 € helle AGENCE 25 .77.7 @ca 99 000 € LA ROCHELL 7 FAI bine FAI E 05.46.68. tpre VILLEDO25.25 mium .fr Sur 308m UX mez zani ² de terra Réf. ne. En parf in, mais 3179 Clas . ait état on de se éne type . rgie 3, 1 AGE : en cou cha NCE mbr rs LA ROC e et HELL E 05.4 155 000 6.68 .25.2 € FAI 5

N°105 édition du

N°106 - édition du 8 mai au 5 juin 2014

17340 CHATELAILLON

05 46 07 77 77

Retrouvez notre magazine Immoxia chez votre agent immobilier et dans 400 points de distribution sur toute la Charente-Maritime.


L’Atelier d’Arthur - Créateur de tendances Déco Pratique et esthétique sont devenues les maîtres-mots en matière de tendance déco. La palette de l’Atelier d’Arthur présente un large choix de couleurs, permettant la libre expression et la personnalisation au gré des envies et des goûts de chacun, permettant de maîtriser à la perfection l’ambiance souhaitée par le client pour sa cuisine. Avec nos décorateurs, vous concevez, nous vous conseillons. Pour plus de détails visitez notre site : www.arthur-bonnet.com


le carnet d’adresses de

BDM Maison

A AEM SERVICES Zone des Charriers - 10 rue des Brandes, Saintes 05 46 95 38 45 - www.aemservices.fr AFCM Ancienne route de Bordeaux - 72 av. Aliénor d’Aquitaine - Royan 05 46 23 80 54 - www.afcm.fr ART & CARRELAGE ZAC la Queue de L’Âne - St Sulpice de Royan - 05 46 23 90 31 cecile.arrive@orange.fr ZAC Les Ormeaux, Angoulins - 05 46 23 52 20 ASF 17 62 rue de Ribérou - Saujon - 05 46 02 51 61 - contact@asf17.fr ASTELLE CUISINE 13 Route de Mornac - Breuillet - 05 46 22 63 48 - www.astelle.eu ARTHUR BONNET 83 Cours de L’Europe - Royan - 05 46 05 67 93 www.royan.arthur-bonnet.com ART VERT 119 Av. de Rochefort - Royan - 05 46 38 39 08 - www.art-vert.com B BELLEVUE-IMMO 6 bis, Rue Notre-Dame - Royan - 05 46 06 06 46 www.bellevue-immo.fr C CARRÉ BLANC 20 Bld Aristide Briand - Royan - 05 46 02 28 63 www.carreblanc.com CÉSAR DÉCO 372 Route de Saujon - Médis - 05 46 02 25 77 - 05 46 02 22 21 www.cesar-meubles-deco.com

L LA CAVE LECLERC Rue Edouard Branly - Royan - 05 16 65 31 08 L’ADRESSE 11 rue Notre-Dame - Royan - 05 46 05 44 27 L’ARROSOIR 73 Av. Pontaillac - Saint-Palais-sur-Mer - 05 46 02 12 41 restaurant-l-arrosoir.fr LABROUSSE MENARD 5 route de Saujon - Médis - 05 46 05 16 06 www.labrousse-menard.com LA JABOTIERE 4 Esplanade de Pontaillac - Royan - 05 46 06 53 97 www.lajabotiere.com LE KOUD À KOUD Plage du Chay - Royan - 05 46 38 51 99 LOGIS DU PERTUIS 134 Av. de Gambetta - Rochefort - 05 46 05 90 51 M MARIOUX HARMONIE 06 85 78 08 83 - marioux-harmonie@orange.fr MUSÉE MAIRIE ROYAN 31 av. de Paris - Royan - 05 46 38 85 96 - musee@mairie-royan.fr MINERAL CONCEPT 65 rue de Font de Cherves - Royan - 07 71 59 99 99 www.mineralconcept.fr

CHEMINÉES PHILIPPE 4 Rue Jacques Cœur - 17600 Médis - 05 46 06 64 01

N NISSAN ZC Quai Ouest - Royan - 05 46 05 01 66 - www.pigeonlesite.fr

E EN DIRECT DU FABRICANT - PHILIPPE LAUNAY 54 Av. Louis Bouchet - Royan - 05 46 06 93 99 www.endirectdufabricant.fr

P PATRIMOINE MENUISERIES 1 Allée de la Pointe - ZC de l’Atlantique - Saujon - 05 46 23 66 08 www.patrimoine-menuiseries.com

EQUINOX SOLEA ZC Royan 2 -Belmont - Médis - 05 46 05 48 67 www.equinoxluminaires.fr

R RÊVES DE PLUMES 5 rue Berthonnière - Saintes - 05 16 22 07 21

H HABITAT CLIMATIQUE 5 Allée de la Pointe - Espace Atlantic - Saujon - 05 46 06 33 49 habitatclimatique@orange.fr

T THERMES DE SAUJON Parc des Chalets - Saujon - 05 46 23 50 17 - www.espace-philae.com

HOME PASSION 65-67 Rue de Font de Cherves - Royan - 05 46 22 56 92 www.homepassion.fr I IN DESIGN 1 imp. du Brandon - Vaux sur Mer - 05 46 05 57 14 IMMOXIA www.immoxia.com

58

J JARDINS PARALLÈLES - Florence Philippot Tél. 06 87 58 13 10 - 05 46 29 35 08 - www.jardins-paralleles.com

TOYOTA - www.toys-motors.fr ZC Royan 2 - 40 rue Lavoisier - Royan - 05 46 05 98 98 Rue de l’Ormeau-de-Pied - Saintes - 05 46 92 50 00 79 av. d’Angoulême - Cognac - 05 46 35 06 06 TRADI HOME 18 rue Pierre Loti - Royan - 06 86 96 08 57 - www.tradi-home.fr TRÉSORS DE L’OCÉAN 19 rue Paul Emile Victor - Vaux sur Mer - 05 46 22 53 44 www.tresors-de-locean.fr


(3)



BDM Maison - L'art de vivre en Charente Maritime N°5