Issuu on Google+

Catherine Bolle 4 évenements et une monographie Livres à vivre …

Poétique de l’espace entre art et science

Bibliothèque cantonale universitaire – Lausanne Palais de Rumine, Place de la Riponne 6

Espace Arlaud, Place de la Riponne 2 bis, Lausanne

Catherine Bolle Les ateliers contigus Werkstatt als Kunstlabor Laboratori permanenti

5 février au 28 avril 2012

4 février au 3 juin 2012

Préface de Bernard Fassbind Textes de Michel Melot, Libero Zuppiroli, Ignacio Dahl Rocha, Céline Rozenblat, Salah Stétié, Jean-Bernard Racine, Francesco Panese

En écho à l’exposition Catherine Bolle. Poétique de l’espace entre art et science à l‘Espace Arlaud, la BCU Lausanne, qui suit depuis de nombreuses années l’activité de cette plasticienne dans le domaine du livre d’artiste, présente une sélection de sa production dans ce domaine. Livres gravés, peints, rehaussés, produits à quelques unités ou en exemplaires uniques permettront de mieux comprendre pourquoi Catherine Bolle n’a de cesse d’interroger, avec poésie et originalité, ce support particulier qui accompagne l’aventure humaine depuis plusieurs millénaires en piégeant ses pensées et ses fantasmagories.

Grandes toiles peintes, installations de verre et de polymère, interventions architecturales, livres d’artiste sur papier chine, cartes littéraires, photographies, vidéos… L’artis­te présente une œuvre subtile. L’Espace Arlaud lui ouvre ses portes pour une grande exposition. Le public aura la chance d’arpenter la topographie imaginaire de cette création foisonnante qui compose une poétique de l’espace entre art et science. L’artiste est une « chercheuse » et cette exposition son laboratoire. Le visiteur y empruntera des chemins qui prolongent la contemplation et le plaisir esthétique sur les traces d’un monde partagé, intime et parfois secret. Une invitation à se souvenir de l’intime parenté entre l’œuvre et l’expérience, une occasion d’éprouver avec bonheur que l’expérience de l‘œuvre d‘art, parfois, modifie la conscience que nous avons du monde.

Commissaire : Silvio Corsini, Conservateur de la Réserve précieuse

Commissaire: Francesco Panese, Directeur de la Fondation Claude Verdan – Musée de la main

La suite de l’exposition sera présentée à la Galerie Kornfeld, Zürich

Conférences illustrées

Raumpoesie – zwischen Kunst und Wissenschaft

28 avril 2012, 17:00

3 au 27 octobre 2012

Michel Melot « Voyage au bout du signe » Ecrivain, ancien Directeur du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France et de la bibliothèque publique et d’information du Centre Georges Pompidou, Paris.

Ouverture de l’exposition : Mardi 2 octobre 2012 Réservation et acquisition : galerie@kornfeld.ch

Métro M2 arrèt Riponne / M. Béjart Lundi – Vendredi  8:00 – 21:45   Samedi 8:00 –17:00  Dimanche fermé

Mercredi – Vendredi  12:00 –18:00  Samedi – Dimanche   11:00 –17:00

Renseignements: association@catherinebolle.ch

Éditeur  Benteli Verlag, Berne – Zurich – Sulgen, www.benteli.ch Imprimé par Jean Genoud, Lausanne

Libero Zuppiroli « Catherine Bolle et l’organisation du Chaos » Physicien, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale et à l’Université de Lausanne Leonzio Cherubini, compositeur et interprète, Intervention sonore

A 2 acb

catherine_bolle